FR2490452A1 - Dispositif cueille-fruits - Google Patents

Dispositif cueille-fruits Download PDF

Info

Publication number
FR2490452A1
FR2490452A1 FR8018654A FR8018654A FR2490452A1 FR 2490452 A1 FR2490452 A1 FR 2490452A1 FR 8018654 A FR8018654 A FR 8018654A FR 8018654 A FR8018654 A FR 8018654A FR 2490452 A1 FR2490452 A1 FR 2490452A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaws
fruit
net
rod
jaw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8018654A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LHONNEUR PIERRE
Original Assignee
LHONNEUR PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LHONNEUR PIERRE filed Critical LHONNEUR PIERRE
Priority to FR8018654A priority Critical patent/FR2490452A1/fr
Publication of FR2490452A1 publication Critical patent/FR2490452A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/24Devices for picking apples or like fruit
    • A01D46/247Manually operated fruit-picking tools

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

DISPOSITIF CUEILLE-FRUITS, TELS QUE PAR EXEMPLE DES POMMES, COMPORTANT UNE PIECE SUSCEPTIBLE DE RECEVOIR UNE PERCHE DE SUPPORT ET A LAQUELLE EST FIXE UN RECEPTACLE APTE A RECEVOIR LES FRUITS. LE RECEPTACLE COMPREND DEUX MACHOIRES 5, 6, ARTICULEES SUR DES TIGES 3A, 4B, SOLIDAIRES DE LA PIECE 1 EMMANCHEE SUR LA PERCHE, UN FILET 7 TUBULAIRE PLACE ENTRE LES MACHOIRES 5, 6 ET FIXE A CELLES-CI, ET DES RESSORTS 16, 17 RAPPELANT CONSTAMMENT LES MACHOIRES 5, 6 DANS LEUR POSITION D'OUVERTURE. CE DISPOSITIF PERMET DE RECUEILLIR LES FRUITS PAR SIMPLE TRACTION SUR LE FILET PUIS RELACHEMENT DE CELLE-CI, LE FRUIT ETANT ACHEMINE PAR SIMPLE GRAVITE ET SANS S'ABIMER JUSQU'A L'EXTREMITE INFERIEURE DU FILET.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif cueille-fruits pour des fruits difficilement accessibles, tels que par exemple des pommes.
On connaît déjà diverses réalisations de ce genre, par exemple un dispositif dit "main de velours, constitué de branches flexibles enrobées de caoutchouc, dont on commande l'ouverture à partir du sol à l'aide d'un cordon, ces branches étant montées à l'extrémité d'une perche tenue par l'utilisateur.
Un second dispositif connu consiste simplement en un sac de grande contenance, dont l'ouverture est assujettie à un anneau lui-même fixé à l'extrémité d'une perche.
Le premier système présente l'inconvénient de ne pouvoir recueillir qu'un seul fruit à la fois, de sorte qu'après chaque opération il faut descendre l'ensemble pour récupérer le fruit. le second système ne comporte pas cet inconvénient puisqu'on peut recueillir un certain nombre de fruits dans le sac, mais les fruits tombent les uns sur les autres et peuvent par conséquent s'abîmer au cours de leur chute.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en réalisant un dispositif cueille-fruits, capable de cueillir les fruits sans les ablmer, et sans qu'il soit nécessaire de ramener au sol l'ensemble du dispositif après la cueillette de chaque fruit.
le dispositif visé par l'invention comporte une pièce susceptible de recevoir une perehe de support, et à laquelle est fixé un réceptacle apte à recevoir les fruits.
Conformément à l'invention, le réceptacle comprend deux mâchoires articulées sur des tiges solidaires de la pièce précitée, un filet est disposé entre les mâchoires et attaché à celles-ci, et des organes élastiques sont en outre prévus pour solliciter constamment les mâchoires vers leur position d'ouverture, de façon que, lorsqu'un fruit est introduit entre les mâchoires ouvertes et dans le filet, une traction sur ce dernier entraxe la fermeture des mâchoires ainsi que le resserrement du filet sur le fruit.
De préférence, le filet est tubulaire, ce qui permet de le resserrer sur le fruit afin de retenir celui-ci, en même temps qu'on ferme les mâchoires sur le fruit pour le détacher. Ainsi, le fruit est retenu dans le filet tant qu'on exerce sur ce dernier une traction, et glisse par gravité jusqu'à l'extrémité inférieure du filet où l'on peut le recueillir dans un récipient approprié, lorsque l'on relache la traction sur le filet.
Dans ces conditions, il n'est plus nécessaire après la cueillette de chaque fruit, de descendre ltensemble du dispositif jusqu'au sol, et d'autre part le fruit ne risque pas de s'abîmer tandis qu'il est convoyé dans le filet.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description.qui va suivre. Aux dessins annexés, on a représenté à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation du dispositif cueille-fruits selon l'invention.
- La figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation du dispositif cueille-fruits selon l'invention, représenté avec les mâchoires en position ouverte, et le filet prêt à recevoir une pomme.
- La figure 2 est une vue en perspective analogue à la figure 1 montrant le dispositif cueille-fruits avec ses mâchoires refermées sur une pomme qui est emprisonnée dans le filet.
Le dispositif cueille-fruits illustré aux figures 1 et 2 est destiné à permettre la récolte de fruits difficilement accessibles, par exemple des pommes.
I1 comprend une pièce 1, susceptible de recevoir une perche de support non représentée et comportant à cet effet une partie tubulaire 2 dans laquelle peut venir s'engager à force l'extrémité de la perche. A cette partie tubulaire 2 sont soudées deux tiges 3, 4, constituées de la manière suivante.
La tige 3 est coudée à angle droit, à une certaine distance de la pièce tubulaire 2, et présente donc une partie rectiligne 3a. La tige 4 est coudée au même niveau que la tige 3a, mais suivant un angle obtus et présente donc une partie rectiligne 4a approximativement perpendiculaire à la tige 3a. Cette partie 4a est ellemême coudée à angle droit à son extrémité, et est donc prolongée par une partie terminale 4b approximativement parallèle à la première tige 3a et située dans le mme plan que celle-ci. Ainsi, les parties 4a, 4b et la tige 3a forment une sorte d'étrier à trois branches situées sensiblement dans un même plan.
Le dispositif comporte également deux mâchoires 5, 6 constituées chacune par un arceau en forme de U dont les extrémités sont recourbées respectivement sur la tige 3a et sur la tige 4b, de façon à être articulées rotativement sur celles-ci, comme on le voit clairement aux dessins. Complémentairement, l'invention prévoit un filet 7 disposé entre les mâchoires 5, 6 et plus précisément entre les tiges parallèles 3a, 4b, ce filet étant tubulaire et de grande longueur, seule sa partie supérieure étant visible aux dessins. Le pourtour de l'ouverture ou de l'embouchure de ce filet est attaché aux branches intermédiaires 5a, 6a des mâchoires 5, 6 en un certain nombre de points 8, 9, 10, 11, 12, 13. Ces attaches sont complétées dans l'exemple décrit par d'autres points d'attache à des entretoises 14, 15 de renforcement des mâchoires 5, 6, soudées dans les angles de celles-ci.
Suivant l'invention, des organes élastiques sont en outre prévus pour solliciter constamment les mâchoires 5, 6 vers leur position d'ouverture représentée à la figure 1. Dans l'exemple décrit, ces organes sont constitués par des ressorts 16, 17 enroulés respectivement autour des tiges 3a, 4b de support des mâchoires, de façon qu'une extrémité 16a, 17a, de chaque ressort 16, 17, prenne appui sur la tige voisine 4a, et que son extrémité opposée 16b, 17b respectivement, exerce sur la mâchoire eorrespondante 5, 6, un couple élastique de rappel de celle-ci vers sa position ouverte, relevée.
Ainsi, comme on le voit à la figure 1, dans cette position le filet 7 est maintenu ouvert par les mâchoires écartées 5, 6, pour recevoir un fruit, par exemple une pomme 1 8.
A chaque mâchoire 5, 6 est associée une butée 19, 21 de limitation du basculement de la mâchoire correspondante 5, 6 sous l'action de son organe élastique de rappel 16, 17. Dans l'exemple décrit, les butées 19, 21 sont constituées d'ergots métalliques soudés chacun à une extrémité de la partie 4a de la tige 4, et conformés de façon à venir se placer derrière les mâchoires 5, 6 respectivement, afin d'arrêter celles-ci dans une position angulaire convenable contre l'action des ressorts de rappel 16, 17. Cette position angulaire d'ouverture des mâchoires 5, 6 est liée aux dimensions de l'ouverture du filet 7, elle-même correspondant aux dimensions maximales des fruits devant être cueillis au moyen du dispositif.
Le dispositif qui vient d'être décrit est utilisé de la manière suivante.
Une perche étant emmanchée dans la pièce tubulaire 2, l'utilisateur tient d'une main la perche et de l'autre l'extrémité inférieure du filet 7, et place les mâchoires 5, 6 en position ouverte sous le fruit 18 à recueillir. il engage les mâchoires et le filet 7 autour du fruit 18, puis exerce une traction sur le filet 7, ce qui a pour effet simultanément de resserrer ce dernier sur le fruit 18, et de faire pivoter les mâchoires 5, 6, l'une vers l'autre jusqu'à leur position de fermeture complète, illustrée à la figure 2.
Les mâchoires 5, 6 se ferment sur la queue du fruit, ce qui facilite son détachement, même s > il n'est pas tout à fait mur. Plus on tire sur le filet 7, plus le pincement des mâchoires sur la queue est fort.
Lorsque le fruit 18 est complètement détaché, il reste emprisonné dans le filet tubulaire 7, tendu par la traction exercée sur lui par l'utilisateur. Celui-ci relâche alors progressivement la force qu'il exerce sur le filet 7, ce qui a pour effet de libérer le fruit 18 qui glisse par gravité jusqu'à l'extrémité inférieure du filet 7, et peut être recueilli dans un récipient approprié.
On voit que l'acheminement du fruit jusqu'au récipient se fait par simple glissement dans le filet, ce qui évite tout risque d'abîmer le fruit. De plus, il n'est pas nécessaire de ramener au sol l'ensemble du dispositif cueille-fruits, qui peut être simplement déplacé vers le fruit voisin à recueillir, les mâchoires 5,6 s'ouvrant automatiquement à nouveau dès que la traction exercée sur le filet 7 disparaît.
L'invention réalise ainsi un dispositif cueillefruits très simple et d'un emploi plus commode pour l'usager que les dispositifs connus.
L'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite et peut comporter des variantes d'exécution. Ainsi, les tiges 3, 4 et les mâchoires 5, 6 pourraient avoir une conformation différente, de même que les organes de rappel élastique 16, 17 des mâchoires et les butées 19, 21 de retenue de celles-ci dans leur position ouverte. le filet peut être réalisé avec des mailles de grandeur quelconque ou même être constitué d'un tissu en forme de tube déformable tel qu'un jersey.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif cueille-fruits, tels que pommes comportant une pièce susceptible de recevoir une perche de support, et à laquelle est fixé un réceptacle apte à recevoir les fruits, caractérisé en ce que le réceptacle ccmprend deux mâchoires articulées sur des tiges solidaires de la pièce précitée, un filet disposé entre les mâchoires et attaché à celles-ci, et des organes élastiques sont en outre prévus pour solliciter constamment les mâchoires vers leur position d'ouverture, de façon que, lorsqu'un fruit est introduit entre les mâchoires ouvertes et dans le filet, une traction sur ce dernier entraîne la fermeture des mâchoires ainsi que le resserrement du filet sur le fruit.
2 - Dispositif selon la revendication 1, carac- térisé en ce que les organes élastiques sont des ressorts enroulés autour des tiges de support des mâchoires de façon qu'unie extrémité de chaque ressort prenne appui sur la tige voisine et que son autre extrémité exerce sur la mâchoire correspondante un couple élastique de rappel de celle-ci vers sa position ouverte.
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'à chaque mâchoire est associée une butée de limitation du basculement de la mâchoire sous l'action de son organe élastique de rappel vers sa position d'ouverture.
4 - Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'une des tiges est rectiligne tandis que la seconde tige est coudée à angle droit de façon à présenter une partie à peu près parallèle à la première tige, les mâchoires sont formées chacune d'un arceau dont les extrémités sont articulées rotativement sur les parties parallèles des tiges de support, et le filet a son extrémité attachée aux branches intermédiaires des arceaux de manière à pouvoir recueillir un fruit lorsque ces derniers sont maintenus ouverts sous la sollicitation de leurs organes de rappel, ce filet étant tubulaire et de grande longueur, afin de pouvoir se resserrer sur le fruit lorsqu'on tire sur ledit filet.
FR8018654A 1980-08-28 1980-08-28 Dispositif cueille-fruits Pending FR2490452A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018654A FR2490452A1 (fr) 1980-08-28 1980-08-28 Dispositif cueille-fruits

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018654A FR2490452A1 (fr) 1980-08-28 1980-08-28 Dispositif cueille-fruits

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2490452A1 true FR2490452A1 (fr) 1982-03-26

Family

ID=9245453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018654A Pending FR2490452A1 (fr) 1980-08-28 1980-08-28 Dispositif cueille-fruits

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2490452A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2530407A1 (fr) * 1982-07-26 1984-01-27 Georges Pierre Appareil pour la cueillette des fruits et fleurs
CN107926283A (zh) * 2017-12-18 2018-04-20 冯高峰 一种切刀可调节的樱桃采摘装置
CN108370719A (zh) * 2018-04-17 2018-08-07 青岛理工大学 一种果实采摘装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR329115A (fr) *
GB173345A (en) * 1920-10-08 1922-01-05 Robert Samuel Inkpen Improvements in apparatus for picking fruit and for like purposes
US3952488A (en) * 1975-01-07 1976-04-27 Coulter Mark B Fruit picker
FR2335148A1 (fr) * 1975-12-17 1977-07-15 Pavarotti Ernest Procede et appareil pour cueillir les fruits dans les arbres

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR329115A (fr) *
GB173345A (en) * 1920-10-08 1922-01-05 Robert Samuel Inkpen Improvements in apparatus for picking fruit and for like purposes
US3952488A (en) * 1975-01-07 1976-04-27 Coulter Mark B Fruit picker
FR2335148A1 (fr) * 1975-12-17 1977-07-15 Pavarotti Ernest Procede et appareil pour cueillir les fruits dans les arbres

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2530407A1 (fr) * 1982-07-26 1984-01-27 Georges Pierre Appareil pour la cueillette des fruits et fleurs
CN107926283A (zh) * 2017-12-18 2018-04-20 冯高峰 一种切刀可调节的樱桃采摘装置
CN108370719A (zh) * 2018-04-17 2018-08-07 青岛理工大学 一种果实采摘装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1008558A5 (fr) Dispositif de ramassage de dechets tels que des dejections animales.
FR2743784A1 (fr) Distributeur pour sacs et sacs utilises avec celui-ci
US4210351A (en) Sanitary pickup device for animal feces
FR2490452A1 (fr) Dispositif cueille-fruits
FR2649893A1 (fr) Capuchon jetable pour aiguille hypodermique souillee
FR2544354A1 (fr) Appareil individuel pour le ramassage d'objets a terre, notamment de dejections animales
EP0612476A1 (fr) Dispositif pour la réalisation de sandwichs
FR2550437A1 (fr) Aspirateur vertical
FR2535292A1 (fr) Dispositif d'ouverture de couvercle pour bac roulant et bac roulant comportant un tel dispositif
FR2612222A1 (fr) Dispositif de ramassage de matieres et procede de ramassage de ces matieres
FR2803311A1 (fr) Dispositif, notamment a usage manuel, pour le ramassage et la mise en conteneur, tel qu'un sac, de dechets au sol
FR2668601A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de prelevement de terre destinee a etre analysee.
FR2613740A1 (fr) Dispositif pour le ramassage de dechets au sol
WO2003060239A1 (fr) Dispositif manuel pour le ramassage des dechets
EP1035257B1 (fr) Dispositif de ramassage de déjections
FR2834499A1 (fr) Collecteur de dechets a sac amovible
FR2699201A1 (fr) Sac jetable destiné à équiper un dispositif de ramassage de déchets tels que des déjections animales et dispositif de ramassage utilisant ledit sac.
FR2959242A1 (fr) Dispositif de vidage automatique de caisse de vendange dans un pressoir
CA2233509A1 (fr) Cueilloir
EP1405804A1 (fr) Elément couvrant pour conteneur ou analogue
FR2730381A1 (fr) Dispositif de fermeture de poche ostreicole
EP1577446A1 (fr) Dispositif d'enlèvement de déchets tels que des excréments d'animaux
FR2574248A1 (fr) Pieges a taupes
BE888621A (fr) Appareil pour le montage de sacs a valve sur une machine de remplissage.
FR2815309A1 (fr) Dispositif demontable et transportable pour l'enroulement et le deroulement d'un element couvrant de protection au-dessus d'une benne ou conteneur

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences