CA2233509A1 - Cueilloir - Google Patents

Cueilloir Download PDF

Info

Publication number
CA2233509A1
CA2233509A1 CA 2233509 CA2233509A CA2233509A1 CA 2233509 A1 CA2233509 A1 CA 2233509A1 CA 2233509 CA2233509 CA 2233509 CA 2233509 A CA2233509 A CA 2233509A CA 2233509 A1 CA2233509 A1 CA 2233509A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
picking
harvester
picker
berries
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2233509
Other languages
English (en)
Inventor
Gerald Gagnon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2233509 priority Critical patent/CA2233509A1/fr
Publication of CA2233509A1 publication Critical patent/CA2233509A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/24Devices for picking apples or like fruit
    • A01D46/247Manually operated fruit-picking tools

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

Dans un outil servant à cueillir les petits fruits sauvages comme les bleuets, on retrouve une partie que l'on peut désigner du nom de griffes ou peigne et d'un contenant auquel se rattache les griffes pour former un tout que je nommerai cueilloir bien que dans le langage courant on donne le nom de peigne à l'ensemble de l'instrument. Très souvent ce genre d'instrument de cueillette offre des inconvénients que la nouvelle invention veut éliminer. Le premier étant que lorsque le cueilleur doit pencher son instrument par en avant, une partie des petits fruits ont tendance à sortir par en avant. La nouvelle disposition des griffes retient les petits fruits à l'intérieur avant du cueilloir. Cependant , s'il y a beaucoup de petits fruits déjà cueillis, ce rebord que forme la courbe des griffes ne suffit pas. Aussi, est-ce nécessaire que le cueilloir possède un système gui permette de remiser ponctuellement la plus grande partie des fruits cueillis afin qu'ils ne reviennent plus vers le devant du cueilloir. D'où l'importance de la présence d'une paroi inclinée qui puisse laisser passer les petits fruits dans un sens et les empêcher de revenir dans l'autre sens si l'on penche le cueilloir vers l'avant durant le travail. Un couvercle arrière est alors nécessaire pour faire l'évacuation de la plus grande partie des fruits cueillis . Ce nouveau cueilloir est d'une grande utilité pour la cueillette en forêt où il est très difficile de travailler à cause de la longueur des tiges et la présence de nombreuses broussailles. De plus, en ajoutant des roues au cueilloir il devient adapté à la cueillette dans les bleuetières où les tiges sont courtes et obligent le cueilleur à se pencher jusqu'à terre voir même se mettre à genou. Pour éliminer ces inconvénients l'utilisation d'un bras-ceuilleur est possible grâce à un système agrippeur reliant celui-ci au cueilloir et combiné à un levier en parallèle qui oblige l'arrière du cueilloir à se maintenir en place malgré les petits obstacles qui cherchent à déstabiliser ce dernier pendant le déplacement sur le terrain.

Description

De plus, en ajoutant des roues au cueilloir il devient adapté â la cueillette dans les bleuetières où les tiges sont courtes et obligent le cueilleur à se pencher jusqu'à terre voir même se mettre à genou. Pour éliminer ces inconvénients l'utilisation d'un bras-ceuilleur est possible grâce à un système agrippeur reliant celui-ci au cueilloir et combiné à un levier en parallèle qui oblige l'arrière du cueilloir à se maintenir en place malgré les petits obstacles qui cherchent à déstabiliser ce dernier pendant le déplacement sur le terrain.
Mémoire descriptif La présente invention se rapporte â un instrument servant à cueillir les petits fruits , en occurrence, les bleuets sauvages et cultivés. De nombreux instruments ont été inventés pour faire ce travail mais d'aucun ne pouvant empêcher la perte des petits fruits cueillis s'il faut faire un mouvement brusque de recul lorsque la partie avant de l'instrument est enchevêtrée et qu'il faut la dégager. De plus, la présence des griffes avec un rebord â la base facilite l'entrée des fruits sans qu'il y ait d'accumulation et d'écrasement de ces derniers entre les griffes du peigne. Une plaque perforée vient compléter l'instrument afin de permettre au sable de se retirer avant que les fruits cueillis ne se dirigent vers l'arrière du cueilloir lorsque le cueilleur veut bien envoyer ceux-ci vers la réserve de son instrument.
I1 est avantageux de mettre sous les griffes du peigne un rouleau pouvant tourner facilement au contact des tiges .../2 passant entre les griffes afin de faciliter leur évacuation et empêcher ainsi l'engorgement de ces dernières ce qui empêcherait les bleuets de s'arracher de leurs tiges et forcerait le cueilleur à s'arrêter pour nettoyer son instrument. Pour ce faire, il est important d'introduire un système avec roulement à
billes .
Une petite paroi inclinée placée en haut de l'ouverture du cueilloir facilite la projection des fruits vers le grillage, avant de les faire passer vers l'arrière du cueilloir et cela, grâce à une seconde planchette inclinée vers l'arriêre et permettant aux fruits d'être mis en réserve et en sécurité si le cueilleur doit pencher fortement son instrument par en avant.
Une fermeture facile à utiliser permet au cueilleur de vider le cueilloir tout en lui garantissant que cette ouverture ne s'ouvrira pas durant son travail sinon au moment opportun.
Pour rendre sa tâche plus facile une poignée en bois pouvant absorber facilement la sueur garde la main du cueilleur dans un état de confort même s'il doit travailler pendant de nombreuses heures.
De plus, si la cueillette doit se faire dans un champ oû les pieds sont très courts et que le terrain n'offre que très peu d'obstacles, une pièce pouvant permettre l'adaptation de l'instrument à un bras-cueilleur peut être ajoutée. Cette piêce est constituée de deux lames métalliques permettant le mouvement arrière et avant du bras-cueilleur ainsi que de chaque côté selon le mouvement du cueilleur. Pour stabiliser l'arrière du cueilloir .../3 il est nécessaire d'ajouter une tige stabilisatrice en parallèle avec le bras-cueilleur ayant le même système de retenue au cueilloir que le bras lui-même et un ressort de tension.. Pour ce faire il est nécessaire d'enlever la poignée ou tout simplement de l'adapter pour ne pas nuire au déplacement des agrippeurs mobiles.
BR~VE DESCRIPTION DES DESSINS
La Figure 1 est une vue de dessus du cueilloir;
La Figure 2 est une vue latérale du cueilloir;
La Figure 2a est une vue latérale de la tige sur roulement à bille;
La Figure 2b est une vue longitudinale de la tige sur roulement à bille;
I5 La Figure 3 est une vue latérale de l'intérieur du cueilloir ;
La Figure 3a est une vue de dessus de la plaque perforée;
La Figure 4 est une vue de devant du cueilloir;
La Figure 4 a est une vue de derrière du cueilloir;
La Figure 5 est une vue de côté du cueilloir sur roues avec son raccordement au bras-cueilleur et sa tige stabilisatrice avec ressort.
La Figure 6 est une vue de devant du cueilloir sur roues avec son raccordement au bras-cueilleur;
.../4 DESCRIPTION DES RÉALISATIONS PRÉFÉRENTIELLES
Se référant, maintenant, à la Figure 1 le cueilloir comporte un peigne ou griffes-de-cueilloir 1 formé de plusieurs tiges d'acier, d'une tige métallique 2 sur roulement à billes, d'une poignée en bois 3 vissée sur le dessus du cueilloir 4 , d'une tige métallique pliée 6 pour servir de fermoir et retenue par deux petites pièces métalliques 7 et d'un panneau arrière 5 .
Se référant, maintenant, à la Figure 2 le cueilloir comprends une grille métallique 8 et un panneau arrière 5 retenu par une fermeture 6 Se référant, maintenant, aux figures 2 a et 2b le cueilloir comprend la tige métallique 2 avec son encrage au roulement à billes 12 avec un boulon 13.
Se référant, maintenant, aux figures 3 et 3a , le cueilloir comporte à l'avant des griffes de peigne 1, un grillage métallique rigide 8 avec perforation de 3/16" , une petite planchette 9 penchée vers l'intérieur, une autre planchette 10 plus grande avec une pente vers l'intérieur , un panneau arrière avec une penture piano 11.
Se référant aux figures 4 et 4a le cueilloir présente par sa face avant la tige mobile sur roulement à billes 2 placée sous les griffes-de-cueilloir 1 donnant sur la planchette d'arrët 10 au-dessus de laquelle se trouve la planchette de déviation 9 et par sa face arrière, un panneau 5 retenu par une penture piano 11 et fermé par une tige 6 glissant sur un butoir métallique 12 .../5 Se référant, maintenant, â la Figure 5 ,le cueilloir adapté pour les terrains plats de bleuetières présente une paire de roues 13 placés vers l'arrière du cueilloir et fixés par une tige 14 passant sous le cueilloir. Au-dessus, un agrippeur formé
de deux lames métalliques 15 en forme de"U"de grandeur différente et reliées par leur milieu permettant d'y fixer un bras-cuilleur 16 qui peut ainsi se mouvoir dans toutes les directions. D'une tige de bois 17 placée en parallèle au bras-cueilleur et rattachée au cueilloir par le même système de lames métalliques en forme de "U" et par une petite tige mobile â joints mobiles 18 reliant l'autre extrémité au centre du bras-cueilleur ainsi qu'un ressort stabilisateur 19 forçant l'arrière du cueilloir à
toujours traîner sur ses roues.
Se référant, maintenant, à la Figure 6 le cueilloir vue de face avec le bras-cueilleur 16 s'attache à celui-ci par l'agrippeur 15 à l'aide de boulons 15a et retenu dans le joint par le boulon 15b.
.../6

Claims (3)

1. Appareil pour la cueillette des bleuets comportant une boite en bois ou en métal ou en plastique de grandeur appropriée selon les besoins, comportant;
- un peigne ou griffes-de-cueilloir avec courbure après son emprise sur la lame de métal perforée et servant d'emprise sur le boîtier du cueilloir - un grillage métallique rigide ayant des perforations de grosseur variant entre 2/16" et 3/16" servant à l'élimination des particules de sable, - d'une planchette à la partie supérieure de l'ouverture et formant un angle d'environ 45° servant à diriger les fruits vers le grillage métallique et d'une autre planchette à la base et à l'arrière du grillage métallique et formant un angle de 45° avec la base du cueilloir vers l'arrière de ce dernier, - d'une ouverture donnant sur l'arrière du cueilloir et permettant grâce à un loquet de déverser les fruits cueillis, - d'une poignée de bois fixée sur le dessus du cueilloir vers la partie avant de ce dernier,
2. Un appareil selon la revendication 1 servant à
fixer un bras-cueilleur tout en lui permettant une mobilité
d'avant en arrière et des deux côtés selon les besoins et formé
de deux lame de métal recourbées en forme de "U" et fixées l'une à l'autre dans une orientation inverse formant une angle de 90°

et ayant l'une la longueur correspondant à la largeur du cueilleur et l'autre la longueur correspondant à la largeur du bras-cueilleur,
3. Un appareil selon la revendication 1 et 2 servant à
stabiliser le cueilloir et formé d'une tige fixée en parallèle le long du bras-cueilleur et se rattachant à la fois à ce dernier ainsi qu'au cueilloir par des joints mobiles permettant la stabilisation du cueilloir grâce à un ressort fixé à la tête du levier en parallèle et à la base du bras-cueilleur près du joint mobile de ce dernier.
CA 2233509 1998-04-22 1998-04-22 Cueilloir Abandoned CA2233509A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2233509 CA2233509A1 (fr) 1998-04-22 1998-04-22 Cueilloir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2233509 CA2233509A1 (fr) 1998-04-22 1998-04-22 Cueilloir

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2233509A1 true CA2233509A1 (fr) 1999-10-22

Family

ID=29275447

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2233509 Abandoned CA2233509A1 (fr) 1998-04-22 1998-04-22 Cueilloir

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2233509A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107980346A (zh) * 2017-12-29 2018-05-04 上海海事大学 一种电驱动并行切割式草莓采摘装置
CN108307800A (zh) * 2018-05-04 2018-07-24 湖南师范大学 剪切刀具
WO2019242869A1 (fr) * 2018-06-21 2019-12-26 Husqvarna Ab Outil de récolte de fruits

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107980346A (zh) * 2017-12-29 2018-05-04 上海海事大学 一种电驱动并行切割式草莓采摘装置
CN108307800A (zh) * 2018-05-04 2018-07-24 湖南师范大学 剪切刀具
CN108307800B (zh) * 2018-05-04 2023-10-10 湖南师范大学 剪切刀具
WO2019242869A1 (fr) * 2018-06-21 2019-12-26 Husqvarna Ab Outil de récolte de fruits
CN112118728A (zh) * 2018-06-21 2020-12-22 胡斯华纳有限公司 水果收获工具
CN112118728B (zh) * 2018-06-21 2022-02-08 胡斯华纳有限公司 水果收获工具

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2743784A1 (fr) Distributeur pour sacs et sacs utilises avec celui-ci
EP0288873A1 (fr) Dispositif de préhension et de transfert de plants en mottes
FR2499365A1 (fr) Piege a animaux amortissant les chocs produits par les tentatives de l'animal de s'echapper
CA2820021C (fr) Outil de maniement d'une plaque d'egout
EP1188364A1 (fr) Dispositif de cueillette des cerises et de petits fruits
CA2233509A1 (fr) Cueilloir
FR2731872A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes
FR2849578A1 (fr) Piege a souris
FR2864424A1 (fr) Plateforme portee a geometrie variable pour la cueillette des fruits poussant sur les arbres
FR2522245A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel
FR2814331A1 (fr) Systeme a rouleau de chargement motorise pour une presse a balles rondes
FR2784263A1 (fr) Dispositif de hachage des tiges de mais destine aux avant- trains de ramasseuses-depanouilleuses a mais
EP3703485B1 (fr) Dispositif à bâche de collecte de fruits et machine agricole pourvue du dispositif
EP1000200A1 (fr) Dispositif de ramassage de dechets tels des dejections d'animaux
EP3703486B1 (fr) Machine de collecte de fruits mobile à poche videuse
FR2464024A1 (fr) Machine pour la pose automatique des feuilles de couverture pour des cultures protegees dans des serres a tunnel
EP1576871A1 (fr) Dispositif de pince pour l'arrachage de buissons
FR3032599A1 (fr) Dispositif de levage des hausses de ruche prenant appui sur les parois laterales du corps de la ruche
FR3080432A1 (fr) Appareil, concu pour etre place sur une branche d'arbre, avec une perche ou un drone, equipe d'un accessoire interchangeable
FR2922718A1 (fr) Appareil d'assistance a la recolte des olives et autres petits fruits.
CH309755A (fr) Matériel accessoire d'un véhicule roulant à moteur.
CA2272228C (fr) Piege a animal perfectionne
BE1007622A6 (fr) Sac de transport de jeunes plants.
FR2644972A1 (fr) Broyeur de tiges pour cueilleur a mais
FR3005970A1 (fr) Appareil de separation de detritus

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead