FR3084927A1 - Dispositif pour l'extraction automatique d'une grille de four - Google Patents

Dispositif pour l'extraction automatique d'une grille de four Download PDF

Info

Publication number
FR3084927A1
FR3084927A1 FR1857394A FR1857394A FR3084927A1 FR 3084927 A1 FR3084927 A1 FR 3084927A1 FR 1857394 A FR1857394 A FR 1857394A FR 1857394 A FR1857394 A FR 1857394A FR 3084927 A1 FR3084927 A1 FR 3084927A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
oven
slide
guide
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1857394A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3084927B1 (fr
Inventor
Marion Taine
Fabien Mansord
Romane Gaboriau
Valentin Bogdan
Oumaima El Bakkali
Ahmad El Hajar
Romain Coueron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Universite dAngers
Original Assignee
Universite dAngers
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universite dAngers filed Critical Universite dAngers
Priority to FR1857394A priority Critical patent/FR3084927B1/fr
Publication of FR3084927A1 publication Critical patent/FR3084927A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3084927B1 publication Critical patent/FR3084927B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/16Shelves, racks or trays inside ovens; Supports therefor
    • F24C15/162Co-operating with a door, e.g. operated by the door
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/16Shelves, racks or trays inside ovens; Supports therefor
    • F24C15/168Shelves, racks or trays inside ovens; Supports therefor with telescopic rail systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Vending Machines For Individual Products (AREA)
  • Electric Ovens (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (1) pour l'extraction automatique d'une grille (2) de four, destiné à être monté dans une cavité de four fermée par une porte de four, le dispositif (1) comprenant : - deux guides (3) destinés à être montés en regard l'un de l'autre, chacun dans une rainure d'une paroi de la cavité du four ; deux glissières (4) destinées à être montées chacune dans un guide (3), chaque glissière (4) comprenant des moyens de solidarisation d'une grille (2) de four ; - deux moyens d'écartement (5) destinés à être montés chacun entre un guide (3) et une glissière (4) pour faire glisser la glissière (4) hors de son guide (3) lors de l'ouverture de la porte de four, caractérisé en ce que le dispositif (1) comprend également au moins un frein (32) pour freiner la glissière (4) lors de la sortie de la grille (2).

Description

Dispositif pour l’extraction automatique d’une grille de four
Le domaine de l’invention est celui de la conception et de la fabrication d’équipements de cuisson alimentaire.
Plus précisément, l’invention concerne les dispositifs permettant un déplacement automatique d’une grille dans un four en fonction de l’ouverture ou de la fermeture de la porte de four.
Lors de la préparation de plats par cuisson au four, il est fréquent de contrôler l’état d’avancement de la cuisson. Pour cela, le cuisinier ouvre la porte de four puis sort la grille sur laquelle repose directement les aliments ou le plat contenant les aliments.
Une fois le contrôle effectué, le cuisinier repousse la grille dans le four puis referme la porte pour continuer la cuisson des aliments.
La manipulation de la grille présente quelques dangers pour le cuisinier.
Premièrement, lors de la cuisson, la grille chauffe en même temps que les aliments si bien qu’elle présente une température élevée.
Pour manipuler la grille, le cuisinier doit alors s’équiper de moyens thermiquement isolants tels que des maniques ou des gants.
Cependant, les moyens thermiquement isolants perdent de leur pouvoir isolant et se détériorent au fur et à mesure de leurs utilisations. Dès lors, il peut arriver que le cuisinier se brûle alors même qu’il pensait être protégé.
Deuxièmement, le cuisinier doit utiliser ses deux mains pour manipuler la grille. En effet, le cuisinier doit, d’une première main, ouvrir la porte de four et, d’une deuxième main, agir sur la grille.
Ensuite, pour utiliser un ustensile de cuisine, le cuisinier doit manipuler la porte et la grille, puis se saisir de l’ustensile et l’utiliser et, enfin, reposer l’ustensile pour pouvoir manipuler de nouveau la grille et la porte de four.
Il en résulte alors un temps de manipulation important pour le cuisinier qui peut être préjudiciable dans le cas où d’autres aliments en cours de cuisson nécessitent une surveillance particulière.
Troisièmement, le cuisinier doit agir deux fois sur la grille. La première action est celle de sortie de la grille hors du four et la deuxième action est la rentrée de la grille dans le four. Comme vu précédemment, cette double action sur la grille présente un double risque de brûlure.
Pour répondre à ces inconvénients, des dispositifs pour l’extraction automatique d’une grille de four ont été conçus.
Le document de brevet publié sous le numéro EP2236741 décrit un dispositif qui peut être adapté à un four existant pour permettre la sortie automatique de la grille dès l’ouverture de la porte de four.
Cependant, ce dispositif réalise une sortie quasiment entière de la grille. Il existe donc un risque que le plat chaud ou les aliments posés sur la grille tombent sur le cuisinier et le brûle.
De manière générale, la sortie quasi entière de la grille pose des problèmes de stabilité du plat ou des aliments posés sur la grille, ce qui est notamment vrai lorsque la grille supporte un poids important.
Il est alors nécessaire de limiter la sortie de la grille manuellement soit en la retenant d’une main, soit en limitant l’ouverture de la porte de four.
De plus, ce dispositif comprend une armature logée dans la cavité du four et sur laquelle sont montées des grilles (ou plaques légèrement creuses). Entre les grilles et l’armature, le dispositif comprend des moyens de rappel qui tendent à repousser chaque grille vers la porte de four et donc à faire sortir automatiquement les grilles lors de l’ouverture de la porte de four. Les mouvements du cuisinier s’en trouvent alors limités.
Par ailleurs, toutes les grilles sont reliées les unes aux autres, si bien que lors de l’ouverture de la porte de four, toutes les grilles sortent en même temps.
En outre, la vitesse de sortie des grilles est conditionnée à l’élément de rappel. Dans ce cas il s’agit d’un ressort dont le tarage induit la vitesse de sortie des grilles à vide. Ainsi, lorsque les aliments représentent un poids trop important sur l’une au moins des grilles, la force exercée sur les grilles par le ressort peut ne pas suffire pour sortir la grille de la cavité du four. Ainsi, la grille pourrait être empêchée de sortir du four.
A l’inverse, un ressort présentant un tarage important (développant alors une force importante) pourra, lorsque le poids sur la grille est faible, provoquer une éjection brutale des aliments chauds ou de la grille chaude, ce qui risquerait de brûler le cuisinier.
Enfin, ce dispositif est conçu avec une position prédéterminée de chaque grille. La position prédéterminée des grilles ne permet alors pas une utilisation d’un plat de grande hauteur par exemple. Par l’utilisation de ce dispositif, le cuisinier peut alors être obligé de changer sa batterie de cuisine.
L’invention a notamment pour objectif de palier les inconvénients de l’art antérieur.
Plus précisément, l’invention a pour objectif de proposer un dispositif d’extraction automatique de grille de four qui soit sûr d’utilisation.
L’invention a également pour objectif de fournir un tel dispositif qui permette une sortie efficace et sans danger que le poids des aliments soit faible ou, au contraire, important.
L’invention a en outre pour objectif de fournir un tel dispositif qui permette une rentrée de la grille sans que le cuisinier n’ait à agir directement sur la grille et sans que la grille ne dégrade la porte de four.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l’invention qui a pour objet un dispositif pour l’extraction automatique d’une grille de four, destiné à être monté dans une cavité de four fermée par une porte de four, le dispositif comprenant :
- deux guides destinés à être montés en regard l’un de l’autre, chacun dans une rainure d’une paroi de la cavité du four ;
- deux glissières destinées à être montées chacune dans un guide, chaque glissière comprenant des moyens de solidarisation d’une grille de four ;
- deux moyens d’écartement destinés à être montés chacun entre un guide et une glissière pour faire glisser la glissière hors de son guide lors de l’ouverture de la porte de four, caractérisé en ce que le dispositif comprend également au moins un frein solidaire de l’un des guides pour freiner la glissière lors de la sortie de la grille lorsque le poids sur la grille est inférieur à un poids prédéterminé.
Ainsi, lorsque le poids sur la grille est trop faible, le frein permet de ralentir la sortie de la grille. On évite alors tout risque de brûlure du cuisinier par projection d’un aliment chaud ou de la grille.
Par ailleurs, lorsqu’un plat contient un liquide (soupe, sauce, ...), le frein permet d’éviter que, par le déplacement de la grille le liquide ne déborde hors du plat et salisse le four et/ou brûle le cuisinier.
Avantageusement, le dispositif comprend également au moins un moyen de glissement destiné à faciliter la sortie de la grille, lorsque le poids sur la grille est supérieur à un deuxième poids prédéterminé.
Si le poids sur la grille est trop important, le moyen de glissement permet de faciliter la sortie de la grille et donc d’éviter au cuisinier d’avoir à s’équiper pour atteindre la grille et la sortir manuellement.
De préférence, le frein comprend une languette portant un élément adhésif contre lequel est destinée à frotter la glissière.
Cette disposition permet de positionner le frein en regard de la glissière de sorte à assurer le ralentissement de la sortie de la grille.
Par ailleurs, l’élément adhésif peut comprendre un revêtement en silicone.
Un tel revêtement permet une accroche des glissières lors de leur déplacement. On garantit alors le freinage de la sortie de grille tout en permettant une utilisation du four dans des conditions optimales puisque le silicone ne se dégrade pas par la chaleur. De plus, le silicone offre une bonne résistance aux frottements répétés des glissières, et donc une bonne durée de vie du dispositif.
Selon un mode de réalisation avantageux, le moyen de glissement comprend une rampe portant un revêtement antifriction.
Ainsi, lorsque le poids sur la grille est important, les glissières, par gravité, viennent au contact du revêtement antifriction et assurent la sortie de la grille.
Dans ce cas, le revêtement antifriction est préférentiellement un revêtement en polytétrafluoroéthylène (PTFE) contre lequel est destinée à frotter la glissière.
Un tel revêtement permet un bon glissement des glissières lors de leur déplacement. On garantit alors la sortie de grille tout en permettant une utilisation du four dans des conditions optimales puisque le polytétrafluoroéthylène ne se dégrade pas par la chaleur. De plus, le polytétrafluoroéthylène offre une bonne résistance aux frottements répétés des glissières, et donc une bonne durée de vie du dispositif.
Avantageusement, les moyens d’écartement comprennent au moins un ressort de compression tendant à déplacer la grille depuis un fond de la cavité du four vers la porte de four.
Un ressort de compression permet, de manière purement mécanique, de permettre la sortie de la grille sans risque de blocage. Par ailleurs, la conception simple d’un ressort assure un faible risque de défaillance du dispositif.
Lorsque chaque guide est équipé d’un ressort de compression, on peut alors réaliser une action simultanée de sortie de la grille de chaque côté de cette dernière. En outre, on prévient tout blocage de la grille par positionnement de travers par rapport à sa direction de sortie. Eviter le blocage assure notamment une sortie fluide de la grille et non une sortie saccadée qui présenterait un risque d’éjection brutale des aliments ou de la grille et, par conséquent, un risque de brûlure du cuisinier.
De préférence, le dispositif comprend deux moyens de guidage intercalés chacun entre un guide et une glissière pour soulever la glissière par rapport à un fond de la cavité du four.
Les moyens de guidage permettent qu’en l’absence de poids sur la grille, celle-ci soit automatiquement dirigée vers le frein pour que sa sortie soit ralentie. Ainsi, le cuisinier peut ouvrir la porte de four brutalement sans risquer de recevoir une grille brûlante ou des aliments sur lui.
Avantageusement, les moyens de guidage comprennent chacun un ressort de torsion solidaire du guide et une bascule montée à rotation sur le guide et à coulissement sur la glissière, le ressort agissant sur la bascule qui, à son tour, agit sur la glissière.
Un tel mécanisme est simple de conception et de mise en œuvre, et présente un faible risque de coincement. L’utilisation du dispositif s’en trouve ainsi fiabilisée.
Selon un mode avantageux de réalisation, le dispositif comprend également au moins un moyen de butée solidaire de la grille et destiné à venir en appui contre la porte de four pour permettre un déplacement de la grille en fonction d’un mouvement de la porte de four.
Ce moyen de butée permet de coupler la vitesse de sortie de la grille et l’entrée de la grille dans le four en fonction de la vitesse d’ouverture ou de fermeture de la porte de four.
Par ailleurs, la butée permet d’assurer un contact localisé de la grille avec la porte de four de sorte que ce contact n’abîme pas la porte de four. Ainsi, en utilisant une butée dans un matériau malléable notamment, on évite l’endommagement de la porte de four lorsque la butée glisse contre la porte de four.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de réalisation préférentiel de l’invention, donné à titre d’exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :
- les figures 1 et 2 sont des vues en perspective selon deux angles de vue différents d’un dispositif pour l’extraction automatique d’une grille de four, selon l’invention ;
- la figure 3 est une vue de détail latérale d’une partie du dispositif pour l’extraction automatique d’une grille de four, selon l’invention ;
- la figure 4 est une vue de détail d’un guide du dispositif pour l’extraction automatique d’une grille de four, selon l’invention, le guide portant un moyen de glissement de la grille lors de sa sortie ;
- la figure 5 est une vue de détail d’un guide du dispositif pour l’extraction automatique d’une grille de four, selon l’invention, le guide portant un frein pour freiner la grille lors de sa sortie ;
- la figure 6 est une vue de moyens de guidage intercalés chacun entre un guide et une glissière du dispositif pour l’extraction automatique d’une grille de four, selon l’invention, pour soulever la glissière par rapport à un fond de la cavité du four ;
- la figure 7 est une vue en perspective d’une butée du dispositif pour l’extraction automatique d’une grille de four, selon l’invention.
Tel qu’illustré sur les figures 1 et 2, le dispositif 1 pour l’extraction automatique d’une grille 2 de four selon l’invention comprend :
- une paire de guides 3 ;
- une paire de glissières 4 destinées à être montées chacune dans un guide 3 ;
- et deux moyens 5 d’écartement destinés à être montés chacun entre un guide 3 et une glissière 4 pour assurer la sortie de la glissière 4 hors de son guide 3.
Le dispositif 1 est destiné à être monté dans une cavité de four fermée par une porte, la cavité et la porte n’étant pas représentées sur les figures.
La grille 2 présente classiquement :
- un bord avant 21 ;
un bord arrière 22 ;
- deux bords latéraux 23 joignant le bord avant 21 et le bord arrière 22 ;
- des barreaux 24 parallèles aux bords latéraux 23 et joignant le bord avant 21 et le bord arrière 22.
En référence aux figures 1 à 5, les deux guides 3 sont identiques dans leur structure, mais présentent une disposition inverse, ou symétrique, de sorte qu’il existe un guide droit et un guide gauche destinés à être montés en vis-à-vis l’un de l’autre.
Chaque guide 3 comprend une armature 31 présentant :
- une âme 311 ayant une face intérieure 3111 et une face extérieure 3112 ; une semelle 312 inférieure s’étendant sensiblement perpendiculairement à l’âme 311, sur la face intérieure 3111 ;
- une semelle 313 supérieure s’étendant sensiblement perpendiculaire à l’âme 311, sur la face intérieure 3111 ;
un bourrelet 314 s’étendant sensiblement entre la semelle 312 inférieure et la semelle 313 supérieure, sur la face extérieure 3112 de l’âme 311.
Sur la face intérieure 3111, l’âme 311 présente une cavité 315 de forme circulaire (illustrée sur la figure 6). De manière plus précise, la cavité 315 présente un perçage 3151 en son centre et, à proximité du perçage 3151, une saillie 3152, le rôle du perçage 3151 et de la saillie 3152 sera expliqué ci-après.
L’armature 31 est fermée par une paroi 316 située à une première extrémité et joignant la semelle 312 inférieure et la semelle 313 supérieure. La deuxième extrémité 317, opposée à la première extrémité, est une extrémité libre.
Au niveau de la deuxième extrémité 317, l’armature 31 porte un frein 32 et un moyen de glissement 33 qui définissent entre eux un passage de la glissière 4 comme décrit ci-après.
Plus précisément, le frein 32 comprend une languette 321 et un élément 322 adhésif.
La languette 321 s’étend depuis la semelle supérieure 313, à laquelle elle est rattachée par une extrémité, vers la semelle inférieure 312.
Le moyen de glissement 33 comprend, quant à lui, une rampe 331 et un revêtement 332 antifriction.
Tel qu’illustré sur la figure 4, la rampe 331 s’étend depuis la semelle inférieure 312 vers la semelle supérieure 313. De manière plus précise, la rampe 331 et la languette 321 définissent entre elles le passage pour la glissière 4 et donc pour la grille 2.
Le revêtement 332 antifriction se présente en l’espèce sous la forme d’un revêtement en polytétrafluoroéthylène (PTFE).
En référence à la figure 5, l’élément 332 adhésif se présente quant à lui sous la forme d’un revêtement en silicone.
L’élément 322 adhésif et le revêtement 332 antifriction sont en regard l’un de l’autre, c’est-à-dire que le revêtement 332 antifriction est agencé au-dessus de la rampe 331 vers le frein 32 (entre la rampe 331 et la languette 321), et l’élément 322 adhésif est agencé au-dessous de la languette 321 vers la rampe (entre la languette 321 et la rampe 331).
Tel qu’illustré sur la figure 3, chaque glissière 4 s’étend sensiblement linéairement et présente une gorge 41 à l’intérieur de laquelle vient se loger un bord latéral 23 d’une grille.
En référence aux figures 1 et 3, la grille 2 est avantageusement maintenue dans la gorge 41 par des moyens de solidarisation prenant la forme de clips 6. Les clips 6 viennent se loger dans des fentes 42 prévues dans les glissières 4 (une fente étant représentée sur la figure 3), et encerclent entre un fond de la gorge 41 et le clip 6, le bord latéral 23 de la grille 2.
Chaque glissière 4 comprend également une oreille 43 s’étendant sensiblement perpendiculairement à l’axe d’extension de la glissière 4, cette oreille permet comme il sera expliqué ci-après, de fixer les moyens d’écartement 5.
Tel qu’illustré sur les figures 1 et 3, les moyens d’écartement 5 se présentent sous la forme d’un ressort de compression monté d’une part solidaire de l’oreille 43 de la glissière 4 et, d’autre part, solidaire de la paroi 316 d’extrémité du guide 3.
Plus précisément, le ressort de compression est monté solidaire de chacune de l’oreille 43 et de la paroi 315 d’extrémité à l’aide de vis à œil 7.
En référence à la figure 6, le dispositif 1 comprend également deux moyens de guidage 8, 9 intercalés chacun entre un guide 3 et une glissière 4 pour soulever la glissière 4 par rapport à un fond de la cavité du four.
Les moyens de guidage 8, 9 comprennent une bascule 8 et un ressort 9 de torsion.
La bascule 8 comprend une tige 81 s’étendant selon un axe d’extension, et un pion 82 prolongeant la tige 81 et formant avec cette dernière un coude.
La bascule comprend en outre un bras 83 solidaire du pion 82 et s’étendant sensiblement perpendiculairement au pion 82 et à la tige 81.
Le ressort 9 de tension se présente quant à lui sous la forme de plusieurs spires 91 aboutées et présentent de deux extrémités 92 rectilignes écartées l’une de l’autre par les spires 91.
Avantageusement, les guides 3, les glissières 4, les moyens d’écartement 5, la bascule 78 et le ressort 9 de torsion sont réalisés dans un matériau métallique résistant à de fortes températures, notamment supérieures à 250°C.
Enfin, le dispositif 1 comprend également une butée 10 (illustré sur la figure 7), destinée à être montée sur le bord avant 21 de la grille et à coopérer avec la porte de four comme il sera expliqué ci-après.
La butée 10 se présente sous la forme d’une pièce longiligne présentant une face arrière 101 et une face avant 102.
La face arrière 101 porte une rainure 103 s’étendant selon l’axe d’extension de la butée 10, la rainure 103 étant destinée à coopérer avec le bord avant 21 de la grille 2.
En outre, la face arrière 101 comporte des encoches 104 destinées à recevoir chacune un barreau 24 de la grille 2.
La face avant 102 de la butée 10 présente une forme courbée selon un axe parallèle à l’axe d’extension de la butée 10, cette face avant 102 étant destinée à venir au contact de la porte de four.
Avantageusement pour réduire sa masse, la butée 10 présente un évidement 105 entre la face avant 102 et la face arrière 101.
Avantageusement, la butée 10 est réalisée dans un matériau souple tel qu’un plastique résistant à de très fortes températures par exemple au-delà de 250°C.
De même, le matériau de la butée 10 présente également un faible pouvoir adhérent afin de pouvoir faciliter le glissement de al butée 10 contre la porte de four.
Le dispositif 1 selon l’invention est destiné à être monté dans un four et à être assemblé comme suit.
Premièrement, on positionne la grille 2 dans la gorge 41 de chaque glissière
4. Plus particulièrement, on insère un bord latéral 23 dans une gorge 41 d’une glissière 4 puis on fixe la grille 2 sur chacune des glissières 4 au moyen des clips 6 venant se prendre dans les fentes 42.
On insère ensuite le pion 82 de la bascule dans le perçage 3151 de la cavité 315, puis on positionne une première extrémité 83 du ressort 9 de torsion contre la saillie 3152 de la cavité 315 et la deuxième extrémité 83 du ressort 9 de torsion contre le bras 83 de la bascule 10.
Par l’effet de compression du ressort 9 de torsion, celui-ci cherche à recouvrer sa forme initiale et exerce donc un effort sur le bras 83 de la bascule 78 tendant à faire pivoter cette dernière autour de l’axe du pion 82.
On positionne alors la grille 2 et les glissières 4 dans les guides 3. Plus précisément, on insère chaque glissière 4 dans un guide 3 entre la semelle 312 inférieure et la semelle 313 supérieure, puis on fait coopérer par liaison glissière la tige 81 de la bascule 78 avec la glissière 4.
Ensuite, on insère les moyens d’écartement 5 à l’aide des vis à œil 7 dans l’oreille 43 de chaque glissière 4 d’une part, et la paroi 316 d’extrémité de chaque guide 3 d’autre part.
Lorsque les deux guides 3 et les deux glissières 4 sont solidaires l’un de l’autre et solidaires de la grille 2, le dispositif 1 peut-être monté à l’intérieur de la cavité d’un four en insérant le bourrelet 314 de chacun des guides 3 dans une rainure de la cavité du four prévue initialement pour la mise en place de grilles ou de plaques traditionnelles.
On peut ensuite monter la butée 10 sur la grille 2 en insérant le bord avant 21 dans la rainure 103 et un barreau 24 dans chacune des encoches 104 de la butée 10.
L’insertion des barreaux 24 dans les encoches 104 et du bord avant 21 dans la rainure 103 permet un blocage en rotation d’une part et en translation d’autre part de la butée 10 sur la grille 2.
En fonctionnement, la face avant 102 de la butéelO, présentant une forme arrondie, vient au contact de la face intérieure de la porte de four et glisse sur celleci.
Ainsi, en ouvrant ou en fermant la porte de four, on exerce un effort sur la butée 10 qui crée un mouvement de déplacement en translation de la grille 2.
Lorsque la porte de four est ouverte, le ressort de compression des moyens d’écartement 5 présente une forme allongée permettant la sortie de la grille 2, et notamment des glissières 4 associées à la grille 2 hors des guides 3. La longueur des moyens d’écartement 5 permet notamment de déterminer la course de la grille 2 et donc sa sortie hors de la cavité du four.
En l’absence d’un poids prédéterminé, par exemple d’un kilo, ou autrement dit jusqu’à un poids posé sur la grille d’un kilo, la bascule 78 et le ressort 9 de torsion exercent un effort sur les glissières 4 de sorte à repousser celles-ci vers le frein 32.
Ainsi, grâce à l’élément adhésif 322 solidaire de la languette 321, lorsque la porte de four s’ouvre et que le ressort du moyen d’écartement 5 recouvre sa position allongée, le déplacement de la grille 2 et des glissières 4 se fait contre l’élément adhésif 322 qui permet ainsi de freiner la sortie de la grille 2.
Au contraire, lorsque le poids sur la grille 2 est supérieur ou égal à un deuxième poids prédéterminé, de préférence identique au premier poids prédéterminé poids d’un kilo, la grille 2 et les glissières 4 sont orientées par gravité de sorte à venir en appui sur la rampe 321 et le revêtement 332 antifriction en agissant à l’encontre de la bascule 78 et du ressort 9 de torsion.
Lorsque le poids est trop important, le revêtement 332 antifriction permet de faciliter le glissement des glissières 4 et donc la sortie de la grille 2 grâce au passage des moyens d’écartement 5 de leur position comprimée à leur position allongée.
Avantageusement, le revêtement 332 antifriction et l’élément adhésif 322 présentent une épaisseur telle qu’ils offrent une usure lente garantissant une bonne durée de vie au dispositif 1.
L’élément de butée 10 permet que, lorsque le four est fermé, la grille 2 soit en appui contre la vitre de la porte de sorte qu’en ouvrant la porte de four, on autorise une sortie automatique de la grille 2 grâce aux moyens d’écartement 5.
Lorsque l’on referme la porte de four, la butée 10 glisse contre la paroi interne de la porte de four comprimant alors le ressort de compression des moyens d’écartement 5 et faisant entrer la grille 2 à l’intérieur du four.
Parmi les avantages du dispositif 1 pour l’extraction automatique d’une grille 2 de four selon l’invention, on peut citer les avantages suivants.
Premièrement, le frein 32 permet de ralentir la sortie de la grille 2 lorsque le poids sur la grille 2 est trop faible. On évite ainsi qu’un aliment ou un plat chaud soit propulsé de manière trop rapide sur le cuisinier et risque de le brûler.
Deuxièmement, les moyens de glissement 33 permettent au contraire, de faciliter la sortie de la grille 2 lorsque le poids sur la grille 2 est trop important. On évite ainsi que la grille 2 reste coincée dans le four et oblige le cuisinier à devoir s’équiper pour la sortir.
Troisièmement, l’utilisation d’un ressort de compression comme moyen d’écartement 5 permet d’offrir une bonne durée de vie au dispositif 1 sans que celuici ne soit endommagé par la chaleur dans la cavité du four.
Quatrièmement, le dispositif 1 peut être monté et démonté du four selon les besoins du cuisinier. En effet, la simple insertion des bourrelets 314 dans les rainures de la cavité du four permet un retrait ou une insertion du dispositif 1 de manière simple et rapide. Par ailleurs, le cuisinier peut disposer le dispositif 1 à différentes hauteurs en fonction du récipient qu’il utilise. Il suffit pour cela de choisir dans quelles rainures de la cavité du four il faut insérer les bourrelets 314 (soit en bas, au milieu ou en haut 10 de la cavité du four).
Cinquièmement, la présence de la butée 10 permet de contrôler la sortie et l’entrée de la grille 2 hors ou dans la cavité du four, sans risquer d’endommager la paroi intérieure de la porte, notamment, lorsque celle-ci est en verre. En effet, le frottement de la grille (celle-ci étant généralement en un matériau métallique) sur la 15 paroi intérieure de la porte provoquerait des rayures sur la porte de four.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (1 ) pour l’extraction automatique d’une grille (2) de four, destiné à être monté dans une cavité de four fermée par une porte de four, le dispositif (1) comprenant :
    - deux guides (3) destinés à être montés en regard l’un de l’autre, chacun dans une rainure d’une paroi de la cavité du four ;
    - deux glissières (4) destinées à être montées chacune dans un guide (3), chaque glissière (4) comprenant des moyens de solidarisation d’une grille (2) de four ;
    - deux moyens d’écartement (5) destinés à être montés chacun entre un guide (3) et une glissière (4) pour faire glisser la glissière (4) hors de son guide (3) lors de l’ouverture de la porte de four, caractérisé en ce que le dispositif (1) comprend également au moins un frein (32) solidaire de l’un des guides (3) pour freiner la glissière (4) lors de la sortie de la grille (2) lorsque le poids sur la grille (2) est inférieur à un poids prédéterminé.
  2. 2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend également au moins un moyen de glissement (7) destiné à faciliter la sortie de la grille (2), lorsque le poids sur la grille (2) est supérieur à un deuxième poids prédéterminé.
  3. 3. Dispositif (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le frein (32) comprend une languette (321) portant un élément adhésif (322) contre lequel est destinée à frotter la glissière (4).
  4. 4. Dispositif (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’élément adhésif (322) comprend un revêtement en silicone.
  5. 5. Dispositif (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de glissement (33) comprend une rampe (331) portant un revêtement antifriction (332) sur lequel est destinée à glisser la glissière (4).
  6. 6. Dispositif (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que revêtement antifriction (332) est un revêtement en polytétrafluoroéthylène (PTFE).
  7. 7. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d’écartement (5) comprennent au moins un ressort de compression tendant à déplacer la grille (2) depuis un fond de la cavité du four vers la porte de four.
  8. 8. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend deux moyens de guidage (8, 9) intercalés chacun entre un guide (3) et une glissière (4) pour soulever la glissière (4) par rapport à un fond de la cavité du four.
  9. 9. Dispositif (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de guidage (8, 9) comprennent chacun un ressort (9) de torsion solidaire du guide (3) et une bascule (8) montée à rotation sur le guide (3) et à coulissement sur la glissière (4), le ressort (9) agissant sur la bascule (8) qui, à son tour, agit sur la glissière (4).
  10. 10. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend également au moins une butée (12) solidaire de la grille (2) et destiné à venir en appui contre la porte de four pour permettre un déplacement de la grille (2) en fonction d’un mouvement de la porte de four.
FR1857394A 2018-08-08 2018-08-08 Dispositif pour l'extraction automatique d'une grille de four Expired - Fee Related FR3084927B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857394A FR3084927B1 (fr) 2018-08-08 2018-08-08 Dispositif pour l'extraction automatique d'une grille de four

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857394 2018-08-08
FR1857394A FR3084927B1 (fr) 2018-08-08 2018-08-08 Dispositif pour l'extraction automatique d'une grille de four

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3084927A1 true FR3084927A1 (fr) 2020-02-14
FR3084927B1 FR3084927B1 (fr) 2020-08-07

Family

ID=63638106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857394A Expired - Fee Related FR3084927B1 (fr) 2018-08-08 2018-08-08 Dispositif pour l'extraction automatique d'une grille de four

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3084927B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19737243A1 (de) * 1997-08-27 1999-03-04 Kueppersbusch Backofen mit Führungsschienen
DE19824167A1 (de) * 1998-05-29 1999-12-02 Bsh Bosch Siemens Hausgeraete Teleskop-Auszugsvorrichtung für Möbel und Hausgeräte
EP1865264A1 (fr) * 2006-06-09 2007-12-12 Fagor, S.Coop. Four de cuisson avec mécanisme pour sortir une plaque de four
US20090200297A1 (en) * 2008-02-07 2009-08-13 Toshiro Myoji Heating cooker having drawer type automatic door
US20090322470A1 (en) * 2008-03-26 2009-12-31 Yoo Myung Keun System and method for driving a drawer of a refrigerator and refrigerator employing same
EP2236941A1 (fr) * 2009-03-28 2010-10-06 Electrolux Home Products Corporation N.V. Support pour plaques de cuisson extractibles et/ou grilles de cuisson
US20150101590A1 (en) * 2013-10-15 2015-04-16 General Electronic Company Spring loaded shelf for an oven appliance
EP2960584A1 (fr) * 2014-06-25 2015-12-30 LG Electronics Inc. Four

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19737243A1 (de) * 1997-08-27 1999-03-04 Kueppersbusch Backofen mit Führungsschienen
DE19824167A1 (de) * 1998-05-29 1999-12-02 Bsh Bosch Siemens Hausgeraete Teleskop-Auszugsvorrichtung für Möbel und Hausgeräte
EP1865264A1 (fr) * 2006-06-09 2007-12-12 Fagor, S.Coop. Four de cuisson avec mécanisme pour sortir une plaque de four
US20090200297A1 (en) * 2008-02-07 2009-08-13 Toshiro Myoji Heating cooker having drawer type automatic door
US20090322470A1 (en) * 2008-03-26 2009-12-31 Yoo Myung Keun System and method for driving a drawer of a refrigerator and refrigerator employing same
EP2236941A1 (fr) * 2009-03-28 2010-10-06 Electrolux Home Products Corporation N.V. Support pour plaques de cuisson extractibles et/ou grilles de cuisson
US20150101590A1 (en) * 2013-10-15 2015-04-16 General Electronic Company Spring loaded shelf for an oven appliance
EP2960584A1 (fr) * 2014-06-25 2015-12-30 LG Electronics Inc. Four

Also Published As

Publication number Publication date
FR3084927B1 (fr) 2020-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2493148C (fr) Dispositif de prehension amovible et adaptable a differentes epaisseurs de recipient
WO2005014962A2 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d’une strcuture d’aeroplane
FR2872434A1 (fr) Fixation de chaussure de sport sur planche de glisse avec chaussage/dechaussage facilite
EP0735838B1 (fr) Grille-pain electrique comportant un chariot de commande a double detente
FR2713908A1 (fr) Appareil électrique pour le grillage ou réchauffage d'aliments, en particulier grille-pain, à sous-ensembles de grillages déplaçables à l'aide de bras de déplacement.
CA2841680C (fr) Dispositif de prehension amovible d'un recipient culinaire muni de moyens antiretour de deux bras
EP2401442B1 (fr) Caisson lumineux a ouverture compas a ressort
EP3450855B1 (fr) Mini-four avec un élément couvrant pour l'ouverture de la cavité de cuisson du mini-four
FR2942385A1 (fr) Grille-pain.
FR3084927A1 (fr) Dispositif pour l'extraction automatique d'une grille de four
EP2298143A1 (fr) Grille-pain a porte laterale pivotante
EP0792608B1 (fr) Charnière pour plaques électriques et appareil de cuisson à charnière
FR2851445A1 (fr) Gril a retournement simplifie
FR3094193A1 (fr) Dispositif de type grill pour cuire/toaster un aliment équipé d’un moyen de freinage
FR2922091A1 (fr) Appareil de cuisson de type barbecue a grilles multiples
FR2514236A1 (fr) Meuble de classement a tiroirs a dispositif d'appel en fin de course de fermeture des tiroirs
FR2961679A1 (fr) Barbecue
EP2604157B1 (fr) Appareil de cuisson verrouillable
EP2603126B1 (fr) Barbecue utilisable, notamment, à l'intérieur
FR2690827A3 (fr) Grilloir à steak destiné à faire cuire des aliments, notamment pour les retourner à l'aide d'aucun instrument de cuisine.
EP1839544A1 (fr) Grille-pain
EP1604597A1 (fr) Grille-pain
FR3079600A1 (fr) Element couvrant pour une ouverture d'une cavite de cuisson d'un mini-four
EP1061224A1 (fr) Dispositif de relevage du couvercle d'un appareil électrique de cuisson a couvercle pivotant, et appareil électrique de cuisson comportant un tel dispositif
FR2759276A1 (fr) Grille-pain a serrage elastique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200214

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20230405