FR2511997A1 - Organe de manutention de balles et appareil a derouler des rouleaux de paille, de foin ou analogue muni d'un tel organe - Google Patents

Organe de manutention de balles et appareil a derouler des rouleaux de paille, de foin ou analogue muni d'un tel organe Download PDF

Info

Publication number
FR2511997A1
FR2511997A1 FR8116501A FR8116501A FR2511997A1 FR 2511997 A1 FR2511997 A1 FR 2511997A1 FR 8116501 A FR8116501 A FR 8116501A FR 8116501 A FR8116501 A FR 8116501A FR 2511997 A1 FR2511997 A1 FR 2511997A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tooth
support
arm
bale
handling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8116501A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Albert Marie Lenoir
Michel Georges Constantin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ANTEM SA
Original Assignee
ANTEM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ANTEM SA filed Critical ANTEM SA
Priority to FR8116501A priority Critical patent/FR2511997A1/fr
Publication of FR2511997A1 publication Critical patent/FR2511997A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/12Loaders for sheaves, stacks or bales
    • A01D87/127Apparatus for handling, loading or unrolling round bales
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F29/00Cutting apparatus specially adapted for cutting hay, straw or the like
    • A01F29/005Cutting apparatus specially adapted for cutting hay, straw or the like for disintegrating and cutting up bales of hay, straw or fodder
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/12Loaders for sheaves, stacks or bales
    • A01D87/127Apparatus for handling, loading or unrolling round bales
    • A01D2087/128Devices for unrolling or breaking round bales

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Threshing Machine Elements (AREA)

Abstract

A.ORGANE DE MANUTENTION POUR DES OBJETS ENCOMBRANTS TELS QUE DES BALLES DE PAILLE, DES ROULEAUX DE PAILLE, ETC., POUR LES PRENDRE, LES DEPLACER ET LES DEPOSER. B.ORGANE CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN CHASSIS MUNI D'UN BRAS BASCULANT 2 DE LEVAGE, COMMANDE PAR UN MOYEN DE LEVAGE 4, LE BRAS 2 PORTANT AU MOINS UNE DENT DE PREHENSION 5 DESTINEE A S'ACCROCHER DANS LE PRODUIT B, CETTE DENT 5 ETANT BASCULANTE SUR ENVIRON 90 DANS UNE DIRECTION. C.L'INVENTION CONCERNE L'AGRICULTURE.

Description

La présente invention concerne un organe de manutention de produits encombrants et peu fragiles tels que des balles de paille, de foin, des rouleaux de paille ou de foin etc ainsi qu'un appareil muni d'au moins un tel organe de manutettion.
r
I1 est souvent nécessaire de pouvoir manuten tionner--W l'aide de moyens simples des objets ou produits volumineux ou encombrants tels que des balles ou des rouleaux de paille ou de foin, des sacs contenant des produits en vrac, peu fragiles etc.
Un tel organe de manutention peut se prévoir soit d installer à demeure dans une grange etc, en étant soit à poste fixe ou de préférence mobile le long d'un rail ou de tout autre moyen de guidage et de support. Un tel organe peut également être prévu sur un engin auto-moteur ou se réaliser sous forme de remorque destinée à étire tirée par un tracteur.
Enfin et de façon avantageuse, un tel organe peut équiper un dérouleur de balles pour charger les balles dans ce dérouleur. Dans ce cas également, le dérouleur peut être soit à poste fixe dans un hangar, une étable etc, en étant réellement fixe ou mobile le long d'un rail ou encore réalisé sur un véhicule auto-moteur ou sur la remorque tirée par un tracteur.
Les techniques agricoles concernant notamment le conditionnement des produits fourragers, de la paille, etc., consistent soit à faire des balles de forme- parallélépipédique, soit à enrouler des nappes de produit.
Lors de l'utilisation des produits comme fourrage, litière, etc., il faut défaire les bottes ou dérouler les rouleaux pour défaire la paille ou le fourrage en vue de son utilisation.
On connait ainsi divers appareils pour défaire ou dérouler des balles et notamment, un appareil décrit au brevet français 80 20686. Cet appareil connu comporte une broche horizontale parallèle a l'axe de déplacement du chariot, et que l'on introduit dans l'axe de la balle ; cette broche est relevable pour prélever la balle et la mattre en place sur le chariot, le gond du rouleau reposant sur un tapis transporteur pour recevoir la nappe dévidée de la balle, et la fournir à un organe de déchiquetage. L'un des inconvénients de cet appa reil est qu'il nécessite l'eintroduction de la broche dans la balle pour pouvoir relever celle-ci.
Or, pour introdulre la broche, il faut que le chariot recule, ce qui n'est pas toukours possible.
Le centre d'une balle ne présente jamais de consistance particulièrement solide, si bien que la broche est relativement flottante à l'intérieur de la balle et ne constitue pas à proprement parler un pivot, ce guidage se détériorant au fur et à mesure de la dimension du diamètre de la balle.
La présente invention a pour but de créer un organe de manutention de construction simple et robuste, peu encombrant, qui soit facile à commander et à déplacer le cas échéant, notamment pour la manutention d'objets encombrants tels que des balles ou des rouleaux de paille, de foin etc.
L'invention a également pour but de créer un appareil pour dérouler, éparpiller, déverser etc des produits tels que du foin, de la paille ou autre, regroupés sous forme de balles cylindriques pour distribuer ces produits en vue de leur utilisation, à l'aide de moyens simples permettant un excellent déroulement des balles quelle que soit la nature du produit.
A cet effet, l'invention concerne un organe comportant un châssis muni d'un bras basculant , de levage, commandé par un moyen de levage, le bras portant au moins une dent de prehension destinee à s'accrocher dans le produit, cette dent étant basculante sur environ 900 dans une direction, cette dent étant portée par un support pivotant relié à un moyen de commande de pivotement, pour commander le pivotement du support et de la dent entre une position pour laquelle la dent peut basculer vers le haut et une position pour laquelle la dent peut basculer vers le bas.
Ainsi l'organe de manutention se compose d'un bras de levage terminé par une dent qui s'escamote pour permettre le passage du bras de levage lors de la position de chargement, pour l'accrochage du produit à la dent, cette dent ne pouvant alors basculer vers le bas puisqu'elle est bloquée dans une position dite horizontale.
Ce n'est qu'au moment du chargement que le moyen de commande de libération de la dent de préhension, agit sur cette dent pour la faire pivoter sensiblement de 1800 autour de son axe, afin que la dent puisse maintenant basculer vers le bas. Sous l'effet du poids de la charge transportée, la dent bascule et la charge se dégage.
L'invention concerne également un appareil de déroulement de balles muni d'un organe de manutention tel que décrit ci-dessus, cet appareil étant caractérisé en ce qu'il comporte des supports latéraux destinés à délimiter un logement de maintien et de rotation de la balle pendant son ouverture, le support latéral étant fixe et le support latéral, relevable entre une position abaissée de chargement d'une balle au sol et une position relevée de déchargement de la balle, délimitant l'autre support, un logement pour recevoir la balle au cours du déroulement, chaque organe de support latéral étant muni de moyens de roulement permettant de tenir la balle libre en rotation autour de son axe, ainsi qu'un organe de déroulement de la nappe, cet organe étant placé à la base du logement délimité par les deux organes de support pour coopérer avec un organe de déchiquetage qui reçoit la nappe de produits enlevée par l'organe de déroulement ainsi qu'une goulotte d'évacuation orientable.
Cet appareil pour dérouler les balles est très simple et très efficace. La goulotte formée par les deux organes latéraux, reçoit la balle et lui permet de rouler pendant que l'on déroule la nappe constituant cette balle pour déchiqueter cette nappe et la distriburer suivant les besoins.
Un organe de manutention de balles ainsi qu'un appareil pour dérouler des balles de paille seront décrits plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
- la figure lA est un schéma de principe d'un organe de manutention selon l'invention en position de chargement.
- la figure 1B est un schéma analogue à celui de la figure lA montrant le même organe de manutention en position de déchargement.
- la figure 2 est un détail de l'extrémité du bras basculant et du moyen de commande de la dent de préhension.
- la figure 3 est une vue de-dessus schématique, partiellement coupée correspondant à la figure 2.
- la figure 4 est une vue de-dessus de la dent de préhension.
- la figure 5 est une vue de côté de la dent de préhension.
- la figure 6 est une vue de côté d'un appareil pour dérouler des balles de paille munies d'un organe de manu tension selon l'invention.
- la figure 7 est une vue de-dessus de l'appareil de la figure 6.
- la figure 8 est une vue de gauche de l1appa- reil selon la figure 6
Selon les figures 1A, 1B, l'organe de manutention d'objets encombrants et non fragiles tels que des balles de paille, des rouleaux de paille etc selon l'invention se compose d'un châssis 1 portant un bras basculant 2 monté sur l'axe 3. Dans l'exemple, le bras basculant 2 se compose d'un bras principal 21 et d'un bras auxiliaire 22. Le bras auxiliaire 22 est relié au bras principal 21 par une articulation 23.
Le bras basculant 2 est commandé par un vérin de levage 4 monté par ailleurs pivotant sur le châssis 1.
L'extrémité du bras auxiliaire 22 porte une dent de préhension, basculante 5 portée par un support 6 pivotant autour de l'axe 20. Ce support 6 en forme de croix se compose d'une partie principale et d'un bras transversal 6'.
L'organe de manutention comporte également un moyen de commande de la dent de préhension. Ce moyen de commande se compose d'une tringle de commande 7 reliée d'une part à l'articulation 8 du châssis 1 et d'autre part à l'articulation 9 portée par l'une des branches du support de dent 6, l'extré- mité de l'autre branche étant reliée à un ressort de rappel 10, fixé par ailleurs à un point fixe 11 du bras auxiliaire 22.
Comme le bras auxiliaire 22 est pivotant autour de l'axe 23 par rapport au bras principal 21 dans le sens de la flèche A, il est prévu une tringle auxiliaire 12 reliant l'articulation 13 portée par le bras auxiliaire 22 à une articulation 14 du châssis 1.
Enfin, il est prévu une tringle de fin de course 15 qui relie une articulation 16 portée par le bras principal 21 à une articulation 17 portée par la branche 6' du support de dent 6.
Comme cela sera vu cidessous, les articulations 9 et 17 sont en fait des articulations autorisant en même temps le coulissement des tringles 7 et 15 à travers ces articulations.
Dans l'exemple particulier décrit ci-dessus, la tringle principale de commande-7 est complétée par une tringle auxiliaire 12 d'une part à cause du mouvement de pivotement des bras 22, 21 autour de leur axe 23 et d'autre part du fait du pivotement du support de dent 6 autour de l'axe 7 par rapport au bras auxiliaire 22
Dans la position de chargement représentée à la figure lA, la dent 5 est tournée vers le haut pour permettre à l'organe de manutention de descendre le long de la paroi de la balle B (par exemple un rouleau de paille) ; dans la position représentée à la figure 1B c'est-à-dire la position de déchargement, la dent 5b correspond à la même position de basculement qu'à la figure 1A en ayant toutefois pivoté de 1800 autour de l'axe 7, pcur pouvoir basculer sous le poids de la charge accrochée à la dent ; la charge peut ainsi se libérer.
Le mouvement entre la position de chargement de la figure 1A et la position de déchargement de la figure lB est commandé par le vérin 4.
Le mouvement des diverses pièces pendant le relevage du bras 2 commandé par le vérin 4 est relativement complexe et a pour seule fin de permettre d'abord lors du chargement, c'est-à-dire lors de la mise en place de l'organe de manutention sur la balle, l'escamotage de la dent de préhension, puis le ferrage de la dent de préhension dans la balle, puis le transport de la balle accrochée à la dent de préhension, sans que la dent de préhension ne puisse basculer vers le bas et libérer la balle et enfin en position de déchargement, ou voisine du déchargement, le pivotement de la dent de préhension autour de son axe pour pouvoir basculer vers le bas et libérer la charge.
La figure 1B montre une position de déchargement qui est sensiblement à la verticale de l'axe 3 du bras 2. I1 ne s'agit là que d'un exemple ; la position de déchargement pourrait être une position "symétrique" de celle représentée à la figure 1A, c'est-à-dire au-delà de la position de la figure 1B dans le sens du mouvement de relevage du bras 2. Il suffira de dimensionner les diverses tringles 7, 12, 15 de façon à éviter le basculement prématuré de la dent 5 et la libération de la balle B.
De façon plus détaillée, au cours du mouvement de relevage du bras 2, la tringle principale de commande 7 participe au mouvement du support de dent 6 en tenant compte du fait que la tringle 12 fait basculer le bras auxiliaire 22 autour de l'articulation 23 par rapport au bras principal 21.
Ce n'est qu'avant atteindre la position de déchargement que la tringle 15 qui est suffisamment longue et dépasse par rapport à l'axe 17, coulisse dans cet axe 17 et arrive en butée contre l'axe 17; à partir de ce moment, cette tringle commande le pivotement de l'organe de support 6 autour de son axe 20.
Le bras auxiliaire 22 est constitué avantageusement par une plaque ayant une forme relativement large, et qui prend appui sur le bras 21 pour limiter le basculement dans le sens inverse de la flèche A à la position limite représentée à la figure 1A.
Cette forme du bras 22 est en effet intéressante pour tenir latéralement la balle B pendant son mouvement.
En effet, la seule dent ou quelques dents ne suffiraient pas à maintenir la balle, cela d'autant plus que le centre de gravité de la balle n'est pas nécessairement en-dessous du point d'action de la dent 5.
Enfin, il est parfaitement possible et souvent intéressant dans le cadre de l'invention de combiner deux organes de manutention tels que celui décrit ci-dessus, pour les juxtaposer sur un même axe de basculement 3 et de les commander à l'aide d'un seul vérin 4. Cette solution n'est toutefois envisageable que si l'organe de manutention est destiné à manutentionner des produits de dimensions relativement constantes.
Les figures 2 et 3 montrent de façon plus détaillée la disposition des organes au niveau de l'organe de support 6.
-Selon la figure 2, la tringle 7 traverse son articulation 9 en étant en butée par son extrémité 7' ; cela vient du fait que le ressort de rappel 10 tend à faire pivoter le bras correspondant du support 6 dans le sens de la flèche B, mettant toujours le pivot 9 en butée contre ltextrémité 7'.
Toutefois, cette articulation 9 permet le coulissement de la tringle 7 dans le sens de la flèche H, dégageant la tête 7' de l'articulation 9, suivant les contraintes du mouvement.
La figure 2 montre que la tête 15' de la tringle 15 n'est pas en appui contre l'articulation 17 qu'elle traverse. En effet, comme indiqué ci-dessus, cette tête 15' ne vient en appui contre l'articulation 17 que vers la fin du mouvement de basculement, lorsque la tringle 15 doit commander le mouvement de pivotement du support 6 autour de son axe 20, pour permettre le basculement de la dent 5.
La figure 3 montre la disposition des pièces décrites ci-dessus. Cette figure montre également la structure du pivot 20. Ce pivot 20 qui porte les branches de l'organe de pivotement 6, est logé dans un manchon tubulaire 22' solidaire du bras 22. Ce pivot 20 vient en saillie à l'avant du bras 22 par son prolongement 20' qui porte en basculement la dent 5 mobile autour de l'axe 20. Comme l'axe 20" est contenu dans le plan de la figure 3, la dent 5 ne peut dans cette position que se relever vers l'avant du plan de la figure 3. La dent peut ainsi effectuer un mouvement de basculement autour de l'axe 20", qui est limité à un angle de l'ordre de 900.
Après un pivotement du pivot 20 de 1800, le basculement de la dent 20 autour de l'axe 20" peut alors se faire toujours suivant un angle d'environ 90 mais vers l'ar rière du plan de la figure 3.
Les figures 4 et 5 montrent de façon plus détaillée le montage de l'axe 20 du support 6 et de la dent 5.
L'axe 20 est constitué par une partie centrale 201 terminée par une chappe 202 recevant l'axe 20' de basculement de la dent 5. La partie centrale 201 forme un épaulement 203 qui vient en appui contre la douille 22'.
Pour permettre le montage, il est prévu sur l'extrémité gauche, selon les figures, une bague 204 qui s'appuie contre l'autre bord de la douille 22'.
Le support 6 dont la partie principale est en forme de tige à section circulaire, est logé dans un alésage correspondant réalisé dans la partie centrale 201. Le blocage du support 6 se fait à l'aide de la vis 205.
L'ensemble ainsi formé par les éléments 6, 201, 202, 5 peut ainsi pivoter autour de l'axe géométrique de la douille 22'.
La figure 5 montre, de façon plus détaillée, la forme du support 6 et de la dent 5 pour permettre le basculement
Le support 6 comporte deux extrémités 6", 6"', terminées par un perçage, l'un servant à l'accrochage de l'articulation 17, l'autre au ressort 10.
L'extrémité arrière de la dent 5 présente une partie en biais 51 et une partie droite 52.
La partie droite forme appui de la dent en position horizontale, limitant aInsi le pivotement de la dent autour de l'axe 20'. La partie inclinée 51 permet le basculement de la dent 5 vers une position relevée ou une position abaissée (position escamotée avant le serrage lors du chargement ou position basculée vers le bas pour libérer la charge).
La dent 5 est rappelée en position horizontale par un ressort 53 fixé, d'une part, à une patte 54 portée par la dent 5 et, d'autre part, à une patte 206 solidaire du corps 201.
Les figures 6, 7, 8 montrent un exemple d'appareil tel qu'un appareil pour dérouler des balles de paille, etc ... utilisé dans l'agriculture. Cet appareil est équipé d'un double organe de manutention comme celui décrit ci-dessus.
Dans cet exemple particulier, tous les détails de l'organe de manutention n'ont pas été repris pour simplifier les figures, le schéma de l'organe se limitant aux bras.
A la figure 6, l'appareil pour dérouler des balles de paille, de foin, ou autres végétaux séchés, se compose d'un châssis 101 muni, par exemple, de roues 102, éventuellement directrices et d'un timon d'attelage (103 pour être relié au tracteur.
Le châssis porte des organes de support 104, 105 latéraux, dont l'un 104 est fixe et l'autre 105 est mobile entre une position abaissée représentée en pointillés sur la figure 1, et une position relevée représentée en traits pleins.
Le support latéral mobile 105 est constitué par l'assemblage de deux bras 2 salon les figures 1A, 1B.
En position relevée les deux supports latéraux 104, 105 forment un logement en dièdre ou trémie, pour recevoir la balle B.
Le fond de cette trémie est occupé par un organe de déroulement 108 constitué par exemple d'un corps cylindrique muni de dents 109.
L'ensemble décrit ci-dessus se trouve au-dessus de l'organe de déchiquetage 111 qui est-un plateau de forme tronconique très aplati muni de dents 112. Ce plateau 111 est entraîné à rotation par un mécanisme 1i3 non représenté en détail, relié à la transmission 114 elle-même branchée sur la prise de force du tracteur.
Selon la figure 6, le support latéral 104 comporte une ou plusieurs courroies sans fin 115 passant sur des poulies fixes 116, 117, 118 et une poulie mobile 119 rappelée par un ressort de façon à tendre la ou les courroies 115 tout en leur permettant de recevoir la balle B. Les courroies 115 soutiennent la balle B en l'incurvant pour épouser sa forme arrondie entre les poulies 116 et 117 et s'adapter au diamètre décroissant de la balle.
Suivant la forme de la balle B, la nature des produits et le degré de déroulement de la balle B, la forme de la courroie entre les poulies 116 et 117 est plus ou moins incurvée, ce qui provoque le déplacement plus ou moins important de la poulie 119 du tendeur.
La structure de l'organe de support latéral relevable 105 est sensiblement identique à celle de l'organe de support 104. Cet organe de support 105 comporte également une ou plusieurs courroies 115', de poulies fixes 116', 117', 118' et d'une poulie mobile 119' chargée par un ressort.
Dans l'exemple envisagé, l'organe de support latéral 105 est pivotant de préférence autour de l'axe de la poulie 116', si bien que l'axe 3 est confondu avec la poulie 116'.
Les deux organes de support latéraux 104, 105 sont portés par des supports 120, 120'.
Dans le cas du support latéral mobile 105, le support 120' porte l'axe de pivotement entre la position abaissée et la position relevée du support 105.
Pour le support 105, les bras auxiliaires 22 forment des panneaux de retenue portant des dents non repré- sentées de la balle B.
Lorsqu'on abaisse l'organe de support 105 pour prendre une balle, la dent s'efface contre la paroi de la balle.
Au cours du relevage de l'organe (105 au-delà de la position horizontale de l'organe, la balle commence à rouler sur les courroies 115 pour se mettre progressivement en place au fond du logement en forme de V représenté en traits pleins, délimité par les-organes 104, 105 En même temps que la balle roule le long de l'organe 105 pendant le relevage de ce dernier, les bras 22 pivotent en même temps que les supports des dents pour libérer la balle.
Suivant le sens d'enroulement de la balle ou le sens de prise de la balle, on fait alors tourner l'organe 108 de façon à dérouler la couche extérieure de la balle, à la faire descendre sur l'organe de déchiquetage 111 qui déchire la nappe de produits pour- les distrlbuer par une goulotte orientable n'apparaIssant pas à la figure 6
La vue de dessus de la figure 7 montre la structure des supports latéraux 105formés en particulier de courroies. La figure montre également la disposition de l'organe de déroulage 108 et de l'organe de déchiquetage 111 ainsi que la goulotte 121 d'éjection des produits.
La figure 8 montre le peigne 122 place sous l'organe de déroulement pour nettoyer les dents 109.

Claims (3)

    REVENDICATIONS 1:) Organe de manutention pour des objets encombrants tels que des balles de paille, des rouleaux de paille, etc ... pour les prendre, les déplacer et les déposer, organe caractérisé en ce qu'il comporte un châssis muni d'un bras basculant v2), de levage, commandé par un moyen de levage (4), le bras (2) portant au moins une dent de préhension (5) destiné à s'accrocher dans le produit tB), cette dent (5 > étant basculante sur environ 90- dans une direction, cette dent étant portée par un support pivotant relié à un moyen de commande depivotement (7, 12, 22), pour commander le pivotement du support (6) et de la dent (5i entre une position pour laquelle la dent (5) peut basculer vers le haut et une position pour laquelle la dent v5) peut basculer vers le bas.
  1. 20) Organe de manutention selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de commande du support (6) de la dent (5) se compose d'une tringle reliant le support (6) au châssis (1).
    3 ) Organe de manutention selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras de levage (2) se compose d'un bras principal (21) et d'un bras auxiliaire (22) relié au bras principal par un axe d'articulation (23), le bras auxiliaire portant la dent (5), une tringle auxiliaire (12) reliant le bras auxiliaire (22) du châssis (1)
  2. 40) Organe de manutention selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le moyen de commande comporte également une tige (15) reliant le bras principal (21) au support (6).
    5o) Organe de manutention selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bras auxiliaire (22) est constitué par une plaque.
    6S1 Appareil à dérouler des rouleaux de paille, de foin ou analogues, appareil notamment destiné à être entraîné et déplace à l'aide d'un tracteur agricole, appareil comportant au moins un organe de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, appareil caractérisé en ce qu'il comporte des supports latéraux (104, 105) destinés à délimiter un logement de maintien et de rotation de la balle D pendant son ouverture, le support latéral (104) étant fixe et le support latéral (105), relevable entre une position abaissée de chargement d'une balle B au sol et une position relevée de déchargement de la balle, délimitant l'autre support~v104), un logement pour recevoir la balle B au cours du déroulement, chaque organe de support latéral (in4, 105) étant muni de moyens de roulement (115, 116, 117, i18, 119, 115', 116', 117', 118', 119') permettant de tenir la balle libre en rotation autour de son axe, ainsi qu'un organe de déroulement (108) de la nappe, cet organe étant placé à la base du logement délimité par les deux organes de support e104, 105) pour coopérer avec un organe de déchiquetage (111) qui reçoit la nappe de produits enlevée par l'organe de déroulement ainsi qu'une gouloette d'évacuation (121) orientable.
    7') Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de roulement (115, 116, 117, 118, 119, 115', 116', 117', 118', 119') sont des rouleaux d'axe parallèles à l'axe de la balle en cours de déroulement, des courroies sans fin (115) passant sur les rouleaux en étant tendues par le rouleau tendeur (119, 119').
    8t) Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'organe de déroulement (108) est constitué par un cylindre muni de picots (109).
    9"i Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'organe de déchiquetage (111) est constitué par un plateau de forme légèrement conique muni de picots (112) cet organe étant placé en-dessous de l'organe de déroulement (108).
  3. 100) Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que le bras mobile (104) est constitué par deux organes de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
FR8116501A 1981-08-28 1981-08-28 Organe de manutention de balles et appareil a derouler des rouleaux de paille, de foin ou analogue muni d'un tel organe Withdrawn FR2511997A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8116501A FR2511997A1 (fr) 1981-08-28 1981-08-28 Organe de manutention de balles et appareil a derouler des rouleaux de paille, de foin ou analogue muni d'un tel organe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8116501A FR2511997A1 (fr) 1981-08-28 1981-08-28 Organe de manutention de balles et appareil a derouler des rouleaux de paille, de foin ou analogue muni d'un tel organe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2511997A1 true FR2511997A1 (fr) 1983-03-04

Family

ID=9261762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8116501A Withdrawn FR2511997A1 (fr) 1981-08-28 1981-08-28 Organe de manutention de balles et appareil a derouler des rouleaux de paille, de foin ou analogue muni d'un tel organe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2511997A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0527428A2 (fr) * 1991-08-12 1993-02-17 Tiziano Faccia Machine pour la préparation de litière pour des animaux

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0527428A2 (fr) * 1991-08-12 1993-02-17 Tiziano Faccia Machine pour la préparation de litière pour des animaux
EP0527428A3 (en) * 1991-08-12 1993-09-29 Tiziano Faccia Machine for preparing litters for animals
US5294064A (en) * 1991-08-12 1994-03-15 Tiziano Faccia Machine for preparing litters for animals

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0454602B1 (fr) Machine de fenaison avec plusieurs rotors
WO2012004462A1 (fr) Dispositif et procédé de collecte de petits fruits détachés des arbres ou arbustes fruitiers, et machines de récolte comportant un tel dispositif
FR2675980A1 (fr) Machine de coupe perfectionnee avec structure d'attelage pivotante.
EP0131530A1 (fr) Perfectionnement aux machines de fenaison en vue de leur transport
FR2679410A1 (fr) Porte balles aligneur groupeur.
FR2558031A1 (fr) Dispositif pour former des balles de vegetaux
EP0694249B1 (fr) Dispositif de collecte, de transport de balles et d'alimentation d'une enrubanneuse
FR2642314A1 (fr) Support a bequilles escamotables pour sac de golf et sac de golf equipe d'un tel support
FR2522245A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits et ensembles recepteurs constitutifs dudit materiel
FR2511997A1 (fr) Organe de manutention de balles et appareil a derouler des rouleaux de paille, de foin ou analogue muni d'un tel organe
EP0524299B1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prelevement et le stockage d'herbes ou produits similaires et vehicules equipes d'un tel dispositif
EP1243463A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge, véhicule le comportant et procédé pour soulever une charge avec un tel véhicule
WO2012020199A1 (fr) Concasseur ou broyeur a marteaux, dechiqueteur ou analogue pourvu d'un dispositif d'alimentation mobile
FR3059281A1 (fr) Benne equipee d'une trappe
EP0015823A1 (fr) Machine à désiler et à distribuer un produit stocké notamment en silo horizontal
FR2686480A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes.
FR2620300A1 (fr) Procede de regroupement et de transport de balles cylindriques de vegetaux, et remorque attelee a un tracteur agricole pour la mise en oeuvre du procede
WO2002055275A1 (fr) Engin pour la coupe ou le ramassage de rondins et leur fendage en buches de bois de chauffage
FR2946832A1 (fr) Dispositif et procede de collecte de petits fruits detaches des arbres ou arbustes fruitiers,et machines de recolte comportant un tel dispositif.
EP0842597A1 (fr) Appareil de gainage de végétaux compactés sous film plastique tubulaire
FR2658985A1 (fr) Dispositif d'emballage des balles de fourrage cylindriques.
FR2649052A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour un vehicule porteur, lors de l'enlevement ou de la pose d'une charge telle qu'un silo mobile charge
FR2554759A1 (fr) Dispositif pour la distribution de ciment dans une betonniere
FR2622761A1 (fr) Bielle d'accouplement pour machines agricoles munie d'un dispositif d'accouplement trois points au relevage hydraulique d'un tracteur
FR2726967A1 (fr) Distribution de produits conditionnes en bottes rectangulaires ou balles rondes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse