FR2554759A1 - Dispositif pour la distribution de ciment dans une betonniere - Google Patents

Dispositif pour la distribution de ciment dans une betonniere Download PDF

Info

Publication number
FR2554759A1
FR2554759A1 FR8317952A FR8317952A FR2554759A1 FR 2554759 A1 FR2554759 A1 FR 2554759A1 FR 8317952 A FR8317952 A FR 8317952A FR 8317952 A FR8317952 A FR 8317952A FR 2554759 A1 FR2554759 A1 FR 2554759A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
concrete mixer
chassis
cement
operator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8317952A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8317952A priority Critical patent/FR2554759A1/fr
Publication of FR2554759A1 publication Critical patent/FR2554759A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28CPREPARING CLAY; PRODUCING MIXTURES CONTAINING CLAY OR CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28C7/00Controlling the operation of apparatus for producing mixtures of clay or cement with other substances; Supplying or proportioning the ingredients for mixing clay or cement with other substances; Discharging the mixture
    • B28C7/04Supplying or proportioning the ingredients
    • B28C7/06Supplying the solid ingredients, e.g. by means of endless conveyors or jigging conveyors
    • B28C7/064Supply from sacks; Sack openers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Preparation Of Clay, And Manufacture Of Mixtures Containing Clay Or Cement (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF COMPORTE UN CHASSIS 33 DESTINE A RECEVOIR UN SAC DE CIMENT 33 POUR LE SUPPORTER A PLAT ET MONTE BASCULANT EN 34 SUR UN COTE DE LA BETONNIERE RELATIVEMENT A UNE PARTIE FIXE 16 DE L'INSTALLATION DE FACON A POUVOIR OCCUPER DEUX POSITIONS EXTREMES, L'UNE 32A INCLINEE VERS LE BAS POUR LE CHARGEMENT D'UN SAC PAR L'OPERATEUR ET L'AUTRE 32B SENSIBLEMENT VERTICALE POUR LE DEVERSEMENT DU CIMENT DE CE SAC DANS L'EMBOUCHURE DE LADITE BETONNIERE, LE CHASSIS ETANT MUNI D'UN MOYEN DE PRISE 37 DE L'EXTREMITE DUDIT SAC LA PLUS ELOIGNEE DE LA BETONNIERE ET D'UNE GOULOTTE DE DISTRIBUTION 39 SITUEE A PROXIMITE DE L'EXTREMITE OPPOSEE DE SE SAC.

Description

Dispositif pour la distribution de'ci;entdans une betonniere.
La présente invention concerne un dispositif poux la distribution de ciment dans la bétonnière d'une installation de production déplaçalile, l'installation pouvant comporter un rayon raclant pour l'alimentation automatique de la bétonnière en agrégats
Dans une telle installation, un dispositif distributeur connu comprend un transporteur à vis sans fin prenant le ciment dans un réceptacle et le rejettant dans I'embouchure de la bétonnière, ce réceptacle étant situé à hauteur d'homme et destiné a recevoir le ciment des sacs déversés par l'opérateur.
Ce dispositif connu présente de nombreux inconvénients. Il est relativement complexe et coûteux ; son entraînement peut être à l'origine de pannes ; le dosage obtenu est imprécis car l'etalon de mesure reste toujours un sac pour ces petites unites.
La prersente invention a pour but de remedier es inconvenients en proposant un nouveau dispositif de distribution dont la conception est très simple, la realisation robuste et bon marché, le fonctionnement sur et efficace, le dosage très satisfaisant.
Dans ce but et conformément à l'invention, le dispositif comporte un châssis destine à recevoir un sac de ciment pour le supporter à plat et monté basculant sur un coté de la bétonnière relativement à une partie fixe de l'installation de façon à pouvoir occuper deux positions extrêmes, l'une inclinée vers le bas pour le chargement du sac par l'opérateur et l'autre sensiblement verticale pour le déversement du ciment de ce sac dans l'embouchure de ladite bétonnière, le châssis étant muni d'un moyen de prise de l'extrémité dudit sac la plus éloignée de la bétonnière et d'une goulotte de distribution située à proximité de l'extrémité opposée de ce sac.
De préférence, le châssis porte-sac est monté pivotant autour d'un axe géométrique fixe.
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse, le châssis porte-sac est relié à un moyen d'équilibrage au moins partiel, tel qu'un contrepoids, un ressort ou autre ; en outre, il est muni de poignées régulierement échelonnées sur sa longueur pour permettre à ltopérateur de le soulever de la position de chargement vers la position de déversement et de l'abaisser.
Suivant une autre forme de réalisation, le châssis porte-sac est relié à un moyen de levage, tel qu'un vérin, un treuil ou autre.
De toute façon, la goulotte de distribution-peut être munie d'une trappe normalement ouverte par un ressort, cette trappe étant susceptible d'etre commandée à distance par l'opérateur pour fermer le sac.
Divers autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de realisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, sur le dessin annexe.
Sur ce dessin
- la figure 1 est une élévation latérale schématique illustrant une installation de fabrication du béton sur le chantier, conforme à l'invention.
- la figure 2 est une élévation frontale schématique prise suivant la ligne II-II de la figure l,
- les figures 3 et 4 sont des schémas analogues à la figure 2, mais montrant à plus grande échelle le dispositif de distribution du ciment dans ses détails.
- les figures 5 et 6 sont des schémas analogues à la figure 2, concernant une première forme de réalisation du châssis porte-sac, dans laquelle celui-ci est commandé manuellement et équi libré par un moyen dont deux exemples sont donnés respectivement,
- les figures 7 et 8 sont des schémas analogues à la figure 2, se rapportant à une deuxieme forme de réalisation du châssis porte-sac, dans laquelle celui-ci est relié à un moyen de levage dont deux exemples sont donnes respectivement.
L'installation comporte un rayon raclant 1 et une bétonnière 2 qui peuvent être fixes et, des lors qu'ils sont destiné9 à des chantiers relativement petits, sont démontables et transportables. Mais, dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 2, ils sont tractables.
Le rayon raclant 1 comprend un châssis 3 supportant une poulie double antérieure haute 4, une poulie double antérieure basse 5 et une poulie double postérieure basse 6 disposées suivant les sommets d'un triangle obtusangle. Les poulies 4 à 6 supportent deux chaînes sans fin 7 et 8 entre lesquelles s'étendent des godets ou raclettes 9, Les poulies 5 et 6 sont folles, tandis que la poulie 4 est menante et reliée par une transmission 10 à un groupe d'entralnement 11, lequel est mis sous la dépendance d'une botte de commande 12 pour faire défiler les chaînes dans le sens de la flèche F ou les arrêter, te châssis 3 supporte également une rampe inclinée fortement ascendante 13 contre laquelle raclent les godets 9 du brin antérieur des chaînes qui lui est parallèle, afin d'élever les agrégats préalablement prélevés au sol par le brin inférieur horizontal et de les déverser dans une gouttière 14 prévue pour l'alimentation de la bétonnière 2. En avant de la rampe 13, le châssis 3 est monté pivotant autour d'un axe 15 relativement à unbâti fixe 16 et relié à un groupe d'entraînement en pivotement 17, pour balayer latéralement le ou les tas d'agrégats lors du défilement des chalnes 7, 8.
Dans l'exemple représenté, le bâti 16 est le châssis d'une remorque 18 équipé d'un essieu 19 muni de roues 20, d'une béquille postérieure 21 allongée ttansversalement, de bras 1 téraux rabattables de stabilisation et d'un timon démontable non eprésentés.
La cuve 22 de la bétonnière 2 est montée tournante et entraînée en rotation autour de son axe de révolution dans un berceau 23 monté pivotant par des tourillons 24 relativement à un support fixe 25. Dans l'exemple représenté, le support 25 comprend un essieu antérieur 26 muni de roues 27 et un pied postérieur central 28, reliés par des jambages 29 convergeant vers le haut à des paliers 30 prévus pour les tourillons 24.
Comme le montrent les figures 1 et 2, le dispositif de distribution 31 est monté sur le côté de la bétonnière 2 pour déverser le ciment sur la gouttière 14 qui parvient dans l'embouchure de la cuve 22 de la bétonnière.
Ce dispositif comporte un châssis 32 destiné à recevoir à plat un sac de ciment 33. Le châssis 32 est supporté par une partie fixe de l'installation, et dans l'exemple représenté, par le bâti 16 de la remorque 18 du rayon raclant 1. Le mode de support du châssis 32 est tel que celui-ci peut occuper deux positions extrêmes
- une position 32a inclinée vers le bas et située à un niveau tel que l'opérateur peut très facilement y charger un sac 33.
- une position 32b sensiblement verticale et à l'aplomb de la gouttière 14 pour que le ciment puisse se déverser du sac 33 dans l'embouchure de la cuve 22 de la bétonnière 2 en glissant le long de cette gouttière.
Bien entendu, pour passer de la position 32a à la position 32b et inversement, le châssis 32 doit être relié au bâti 16 par un moyen permettant son relevage ainsi que par des moyens permettant de le verrouiller au moins dans la position verticale 32b.
Dans l'exemple représenté, le châssis 32 peut basculer entre les deux positions précitées lorsqu'il est manoeuvré par l'opérateur. Divers moyens de basculement peuvent être mis en oeuvre, mais celui qui se trouve choisi et représenté est le plus simple puisqu'il est constitué par un axe d'articulation 34 solidaire du bâti 16 et autour duquel est monté pivotant un manchon 35 dudit châssis. Bien entendu, un moyen autre qu'un simple pivotement pourrait être constitué par un quadrilatère déformable.
Quoiqu'il en soit et ainsi que cela ressort plus spécialement des figures 3 et 4, le châssis 32 est muni à son extrémité la plus éloignée de l'axe 34 d'un moyen de prise 36 du sac 33 ; dans l'exemple représenté, ce moyen de prise est simplement constitué par une tige 37 que l'opérateur pique à travers le fond du sac en lui faisant traverser des passants 38 dudit châssis ; à la place de cette tige, une mâchoire à griffes peut être mise en oeuvre car l'essentiel est que le sac soit tenu pendant le basculement du bas vers le haut, ainsi que pendant le déversement du ciment qu'il contient.
Par ailleurs, le chassies 32 est muni, à son extrémité opposée, c'est-à-dire à proximité de l'axe 34 d'une goulotte de distribution 39 à travers laquelle s'écoule le ciment qui s'échappe du sac 33 lorsque l'opérateur l'a tranché,
il peut être avantageux de relever le châssis 32 chargé d'un sac 33 jusqu'à la position 32a sans pour autant que le cimetse déverse tout de suite dans la bétonnière ; il peut être également avantageux d'interrompre la distribution du ciment en fonction de l'importance de la gâchée de béton à produire. A cet effet, et comme le montrewles figures 3 et 4, une trappe 40 est montee pivotante autour d'un axe 41 du châssis 32 pour pouvoir fermer l'extrémité de la goulotte 39 qui est proche de l'extrémité tranchée du sac.
Cette trappe 40 est solidaire d'un levier 42 qui est relié au chassies 32 par un ressort 33 tendant à la maintenir ouverte (figure 4) ; le levier 42 est en outre muni d'une chaîne 44 permettant à l'opérateur de commander à distance la fermeture de la trappe 40, la chaîne 44 pouvant être fixee à un crochet 45 lorsque ladite trappe est fermez.
il est bien évident que pour diminuer l'effort et la fatigue de l'opérateur lorsqu'il a à soulever le châssis 32 chargé vers la position 32b, il y a avantage à équilibrer partiellement au moins ce châssis chargé. A cet effet, et comme le montre la figure 5, ledit châssis 32 s'étend au-delà de l'axe de pivotement 34 et est solidaire d'un contrepoids d'équilibrage 46. Selon une variante, le prolongement du châssis 32 est relié à un ressort d'équilibrage 47 accroché sur le bati fixe 16 ; mais au lieu d'utiliser un tel ressort de traction, il est possible de monter un ressort de torsion pouvant être constitué par un ressort hélicoïdal enfilé sur l'axe 34 et dont les extrémités sont ancrées respectivement dans le châssis 32 et le bâti fixe 16.
Que le châssis 32 soit équilibré ou non, il faut que l'opérateur puisse le manoeuvrer. A cet effet, le plus simple est de concevoir un moyen permettant à l'opérateur d'intervenir directement, ce qui est le cas dans l'exemple illustré par les figures 5 et 6. Dans ce cas, le châssis 32 comporte une échelle 48 dont les barreaux 49 régulièrement échelonnés sur la longueur constituent des poignées permettant à l'opérateur de prendre ledit châssis et au fur et à mesure qu'il bascule celui-ci vers le haut de quitter un barreau 49 pour en prendre un autre plus rapproché de l'axe 34 et par conséquent moins élevé.
Mais l'opérateur peut aussi bénéficier d'une assistance pour manoeuvrer le châssis 32. Par exemple, comme le montre la figure 8, le prolongement du châssis 32 peut être accroché sur la corde ou le câble 50 d'un treuil 51 monté sur le bâti fixe 16, ce qui permet d'obtenir une démultiplication de l'effort appliqué par l'opérateur en tournantlamanivelle du treuil ; il est également possible de supprimer complètement l'effort comme cela ressort de la figure 7 qui montre que le prolongement du châssis 32 coopère avec un vérin 52 prenant lui aussi appui sur le bâti fixe 16.
L'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation représentées et décrites en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (6)

  1. REVENDICATXONS
    l.- Dispositif pour la distribution de ciment dans la bétonnière d'une installation de production déplaçable, l'installation pouvant comporter un rayon raclant pour l'alimentation automatique de la bétonnière en agregatss caractérisé an ce qu'il comporte un châssis (32) destiné à recevoir un sac de ciment (33) pour le supporter à plat et monté basculant (en 34) sur un côté de la bétonnière relativement à une partie fixe (16) de l'installation de façon à pouvoir occuper deux positions extrêmes, l'une (32a) inclinée vers le bas pour le chargement du sac par l'opérateur et l'autre (32b) sensiblement verticale pour le déversement du ciment de ce sac dans l'embouchure de ladite bétonnière, le châssis étant muni d'un moyen de prise (37) de l'extrémité dudit sac la plus éloignée de la bétonnière et d'une goulotte de distribution (39) située à proximité de l'extrémité opposée de ce sac.
  2. 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis porte-sac (32) est monté pivotant autour d'un axe géométrique fixe (4, 35).
  3. 3.- Dispositif selon la revendication l ou 2, ci?ractérisé en ce que le châssis porte-sac (32) est relié à un moyen d'équilibrage au moins partiel, tel qu'un contrepoids (46), un ressort (47) ou autre.
  4. 4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le châssis porte-sac (32) est muni de poignées (49) régulièrement échelonnées sur sa longueur pour permettre à l'opérateur de le soulever de la position de chargement (32a) vers la position de déversement (32b) et de l'abaisser.
  5. 5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le châssis porte-sac (32) est relié à un moyen de levage, tel qu'un vérin (52), un treuil (51) ou autre,
  6. 6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la goulotte de distribution est munie d'une trappe (40) normalement ouverte par un ressort (43), cette trappe étant susceptible d'être commandée à distance (en 44) par l'opérateur pour fermer le sac.
FR8317952A 1983-11-10 1983-11-10 Dispositif pour la distribution de ciment dans une betonniere Withdrawn FR2554759A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317952A FR2554759A1 (fr) 1983-11-10 1983-11-10 Dispositif pour la distribution de ciment dans une betonniere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317952A FR2554759A1 (fr) 1983-11-10 1983-11-10 Dispositif pour la distribution de ciment dans une betonniere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2554759A1 true FR2554759A1 (fr) 1985-05-17

Family

ID=9294011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8317952A Withdrawn FR2554759A1 (fr) 1983-11-10 1983-11-10 Dispositif pour la distribution de ciment dans une betonniere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2554759A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2796051A1 (fr) * 1999-07-09 2001-01-12 Pierre Gilger Tremie de distributeur de produits granulaires et distributeur muni d'une telle tremie
US6474926B2 (en) 2001-03-28 2002-11-05 Rose Industries, Inc. Self-erecting mobile concrete batch plant
WO2002087839A1 (fr) * 2001-04-25 2002-11-07 Ali Nemdil Pompe a beton a energie electrique
US11077971B2 (en) * 2017-06-28 2021-08-03 Konica Minolta, Inc. Developer filling method and developer filling apparatus

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1589529A (en) * 1924-08-16 1926-06-22 Holland William Berry Hand loader for concrete mixers
GB539915A (en) * 1940-08-21 1941-09-29 Blaw Knox Ltd Improvements in or relating to concrete mixers or the like
US2738085A (en) * 1952-05-20 1956-03-13 Vernon J David Bag emptying machine
DE2508165A1 (de) * 1975-02-25 1976-09-02 Johann Probst Hopfenballenentleereinrichtung
DE2646813A1 (de) * 1976-10-16 1978-04-20 Diebold Vulkan Werk W Vorrichtung zum staubfreien umfuellen von pulverhaltigen materialien, wie pulver, granulate und dergleichen
FR2367688A1 (fr) * 1976-10-15 1978-05-12 Ribot Robert Procedes et dispositifs pour vider des sacs
US4211491A (en) * 1978-11-13 1980-07-08 Quad C Corporation Covered mixing machine, or the like, and method of loading the same
FR2518071A1 (fr) * 1981-12-11 1983-06-17 Sipe Srl Machine pour le prelevement de materiaux inertes

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1589529A (en) * 1924-08-16 1926-06-22 Holland William Berry Hand loader for concrete mixers
GB539915A (en) * 1940-08-21 1941-09-29 Blaw Knox Ltd Improvements in or relating to concrete mixers or the like
US2738085A (en) * 1952-05-20 1956-03-13 Vernon J David Bag emptying machine
DE2508165A1 (de) * 1975-02-25 1976-09-02 Johann Probst Hopfenballenentleereinrichtung
FR2367688A1 (fr) * 1976-10-15 1978-05-12 Ribot Robert Procedes et dispositifs pour vider des sacs
DE2646813A1 (de) * 1976-10-16 1978-04-20 Diebold Vulkan Werk W Vorrichtung zum staubfreien umfuellen von pulverhaltigen materialien, wie pulver, granulate und dergleichen
US4211491A (en) * 1978-11-13 1980-07-08 Quad C Corporation Covered mixing machine, or the like, and method of loading the same
FR2518071A1 (fr) * 1981-12-11 1983-06-17 Sipe Srl Machine pour le prelevement de materiaux inertes

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2796051A1 (fr) * 1999-07-09 2001-01-12 Pierre Gilger Tremie de distributeur de produits granulaires et distributeur muni d'une telle tremie
US6474926B2 (en) 2001-03-28 2002-11-05 Rose Industries, Inc. Self-erecting mobile concrete batch plant
WO2002087839A1 (fr) * 2001-04-25 2002-11-07 Ali Nemdil Pompe a beton a energie electrique
US11077971B2 (en) * 2017-06-28 2021-08-03 Konica Minolta, Inc. Developer filling method and developer filling apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2774639A1 (fr) Dispositif, appareil et procede pour permettre a un vehicule de prendre ou de poser au sol une charge presentant un moyen de prehension a l'avant
EP0199652B1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
FR2479783A1 (fr) Dispositif pour le basculement de bacs a dechets dans une benne de collecte
FR2925448A1 (fr) Chariot de supermarche pliant pour coffre de voiture
FR2554759A1 (fr) Dispositif pour la distribution de ciment dans une betonniere
FR2463740A1 (fr) Grue automobile a fleche telescopique
WO2012020199A1 (fr) Concasseur ou broyeur a marteaux, dechiqueteur ou analogue pourvu d'un dispositif d'alimentation mobile
FR2537965A1 (fr) Chariot de manutention a bras elevateurs monte sur un chassis a deux roues
FR2776645A3 (fr) Dispositif de manutention et de vidage de conteneurs pour la collecte de dechets en general
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
FR2909082A1 (fr) Mat de grue avec potence de lestage
FR2545068A1 (fr) Rayon raclant repliable pour prelever et distribuer des materiaux deposes en tas
FR2534201A1 (fr) Dispositif de manutention d'un conteneur generalement allonge, en particulier d'un silo, et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR2797438A1 (fr) Dispositif de manutention de sacs a systeme de levage
FR3102341A1 (fr) Bac d’équarrissage à rétablissement automatique
FR2633567A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge portee par un vehicule
FR2736530A1 (fr) Moulin a chataignes (et cereales) electrique autonome et compact
FR2741330A1 (fr) Mecanisme de basculement de benne
FR2819428A1 (fr) Melangeur muni d'un systeme de degagement du couvercle de cuve
FR2516110A1 (fr) Balayeuse-ramasseuse automotrice
FR2649052A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour un vehicule porteur, lors de l'enlevement ou de la pose d'une charge telle qu'un silo mobile charge
EP3812302A1 (fr) Bac d'équarrissage à rétablissement automatique
EP0359600A1 (fr) Perfectionnement aux hayons élévateurs repliables
FR2524404A1 (fr) Plate-forme elevatrice, notamment pour vehicule industriel
FR2853303A1 (fr) Dispositif de manutention auto serrant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse