BE445501A - - Google Patents

Info

Publication number
BE445501A
BE445501A BE445501DA BE445501A BE 445501 A BE445501 A BE 445501A BE 445501D A BE445501D A BE 445501DA BE 445501 A BE445501 A BE 445501A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rayon
emi
spinning
yarns
threads
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE445501A publication Critical patent/BE445501A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01DMECHANICAL METHODS OR APPARATUS IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS
    • D01D10/00Physical treatment of artificial filaments or the like during manufacture, i.e. during a continuous production process before the filaments have been collected
    • D01D10/04Supporting filaments or the like during their treatment
    • D01D10/0436Supporting filaments or the like during their treatment while in continuous movement
    • D01D10/0463Supporting filaments or the like during their treatment while in continuous movement the filaments being maintained parallel
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01DMECHANICAL METHODS OR APPARATUS IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS
    • D01D7/00Collecting the newly-spun products
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H13/00Other common constructional features, details or accessories
    • D01H13/04Guides for slivers, rovings, or yarns; Smoothing dies
    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02HWARPING, BEAMING OR LEASING
    • D02H3/00Warping machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Artificial Filaments (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)
  • Spinning Methods And Devices For Manufacturing Artificial Fibers (AREA)

Description


  PROCEDE POUR'LA PREPARATION DE .LA RAYONNE ET DISPOSITIF

POUR L'EXECUTION DE CE PROCEDE. 

  
L'invention concerne un procédé pour la préparation de la .rayonne et un dispositif pour l'exécution de ce procédé. L'invention est spécialement importante pour la préparation

  
de la rayonne au cuivre ; cependant, il- n'est pas exclu fondamentalement de préparer suivant ce procédé d'autres rayonnes qui sont filées par voie humide, par exemple la rayonne

  
viscose.

  
En général, la rayonne est obtenue de telle sorte qu'on laisse.couler la solution de cellulose par une filière dans un bain de précipitation. S'il s'agit de la préparation de la rayonne au cuivre, on pourra, en général, utiliser un entonnoir de filature qui est parcouru par le liquide de précipitation ; on obtient ainsi un étirage du fil pendant la précipitation. Le fil ainsi formé est ensuite régénéré en cellulose pour autant que la régénération ne se produise pas en même temps que la précipitation. La rayonne au cuivre est régulièrement traitée, après la précipitation, par un acide, de sorte que l'on obtient un fil de cellulose régénérée imprégnée de sels de cuivre.

  
Avant ou après la régénération, la rayonne est enroulée sur un dispositif approprié (bobine, envidoir, centrifuge de filature). Cet enroulement subit alors un traitement ultérieur pour éliminer les produits chimiques provenant de la solution de filature et des liquides de précipitation ou de régénération, ce qu'on produit par le traitement de l'enroulement (bobine, écheveau ou gâteau de filature), par des liquides appropriés. Après le séchage, la rayonne est moulinée et mise sous forme commerciale par bobinage ou renvidage. On préfère surtout pour cela aujourd'hui, les grosses bobines coniques qui sont avantageuses pour le travail subséquent.

  
Dans le cas du tissage, la forme d'enroulement commercial sous laquelle la rayonne arrive au tisserand, doit être spécialement préparée. La rayonne destinée à la trame est enroulée sur des cannettes. Les fils destinés à la chaîne nécessitent une préparation particulièrement longue. Ils doivent être encollés et tordus, de telle sorte qu'ils résis.tent aux fortes sollicitations 'pendant le tissage et ils doivent en outre être enroulés sur une ensouple.

  
Il n'a pas manqué de propositions pour simplifier ou abréger le long processus de préparation décrit ci-dessus. C'est ainsi qu'on a, par exemple, déjà proposé d'enrouler immédiatement la rayonne fraîchement filée sous une forme utilisée dans le travail de cette matière, par exemple en cannettes ou en bobines croisées coniques. Ces propositions . étaient cependant condamnées à un échec, parce que les différents enroulements- de la rayonne en bobines croisées, fu-  seaux, cannettes, etc. plaçaient le constructeur de machines. de filature devant un problème insoluble.

  
 <EMI ID=1.1> 

  
dée de débarrasser la rayonne de ses impuretés chimiques pendant qu&#65533;elle était sous la forme d'enroulements (bobines,

  
 <EMI ID=2.1> 

  
tenue dans le procédé de fabrication et de transformer alors' l'enroulement, éventuellement après un séchage, en une forme .adéquate pour le tissage, en même temps que les fils seraient encollés. Ce procédé n'a pu non plus s'introduire. La chaîne se déroule irrégulièrement et l'on attribue ce comportementau fait que les fils arrivent non tordus pour le travail.

  
C'est pourquoi, en général, on livre aux tissages de la rayonne tordue sous les formes habituelles du commerce et c'est là que, suivant le but, on la prépare ou on l'encolle et on l'enroule finalement soit sur des cannettes, soit sur l'en" souple 

  
A-ce.mode de travail sont ainsi liées une série d'opérations particulières qui prennent du temps et sont coûteuses. L'invention actuelle concerne un procédé pour préparer

  
des ensouples de rayonne avec le minimum de travail. La base de l'invention est constituée par la connaissance qu'il est important pour la réussite de l'encollage et pour le déroulement régulier des fils de chaîne, que les fils reçoivent l'encollage immédiatement après la régénération et l'élimination de leurs impuretés chimiques. Suivant l'invention, une certaine -quantité de fils sont filés à partir de dispositifs

  
 <EMI ID=3.1>  

  
de filage accessibles des deux côtés, rangés les uns derrière les autres et disposés en un ou plusieurs étages. Les fils en nappe obtenus de cette manière sont libérés des impuretés chimiques, puis traités immédiatement avec l'encollage, ensuite séchés et enroulés, côte à côte sur une ensouple.

  
Une telle ensouple est prête pour le tissage ; les fils se déroulent parfaitement pendant le tissage, bien qu'ils ne soient pas tordus. Le comportement favorable des fils doit être évidemment attribué au fait que l'encollage adhère très facilement et très régulièrement sur les fils fraîchement filés et fortement colloidaux.

  
.Suivant lé présent procédé, les fils sont maintenus à distance par des organes de guidage sur le parcours entre le dispositif de filage et 1'ensouple et ils sont conduits ensemble, à la distance qu'ils auront sur l'ensouple.

  
Il est déjà connu de débarrasser de leurs impuretés chimiques et de laver après précipitation et régénération les fils de rayonne en parcours libre , de les sécher également dans certains cas et finalement de les enrouler sur des bobines. Ces bobines n'étaient cependant pas adaptées au travail textile ultérieur ; la rayonne ainsi obtenue doit d'abord être moulinée, préparée et encollée pour l'utilisation au tissage et, finalement, enroulée en cannettes ou en ensouples. Une préparation immédiate d'ensouples au cours du filage ne paraissait pas possible jusqu'ici, parce que les machines adaptées à la préparation continue de rayonne sont par elles-mêmes difficiles à conduire et l'entrainement d'une nappe de fils de chaîne rendait cette conduite impossible.

  
Par une disposition ingénieuse des dispositifs de filage, qui constitue également l'objet de l'invention, il est possible, sans aucune difficulté, de produire en même temps <EMI ID=4.1>  un grand nombre de fils et-de les conduire l'un à coté de  l'autre à travers les différents liquides, de les sécher et, finalement, de les enrouler sur l'ensouple, les uns à coté des autres.

  
Les: dispositifs de filage se trouvent, de préférence, dans ce but, rangés sous forme de V en un ou plusieurs étages superposés. Cette disposition, importante en soi, fait

  
 <EMI ID=5.1> 

  
tés.. 

  
Le départ des fils des dispositifs de filage se produit

  
 <EMI ID=6.1> 

  
ganes de guidage des fils (peignes, rateaux ou organes analogues) sont de plus prévus pour maintenir les fils indivis duels de la nappe à la distance désirée.

  
 <EMI ID=7.1> 

  
cipients dans lesquels se trouvent différents liquides. Le premier des récipients peut contenir un. liquide qui rénégère en cellulose le fil fraîchement, formé. Les' récipients sui-  vants renferment des liquides qui sont destinés à éliminer les impuretés chimiques des fils, tandis que le dernier récipient renferme une solution d'encollage. Les récipients..sont munis d'organes de conduite et de guides destinés à tenir les fils à distance. On peut aussi prévoir des dispositifs régulateurs'de tension pour autant que, par le traitement ulté=. rieur du fil, il se. produise des changements de longueur. 

  
.Après les récipients indiqués, un dispositif de séchage est en plus prévu et après celui"ci, l'ensouple commandée <EMI ID=8.1>  dispositifs d'étirage connus.

  
Toutes les autres particularités ressortent du dessin annexé qui représente, à titre d'exemple, le dispositif objet de l'invention.

  
La figure 1 est une représentation schématique en plan ; la figure 2, une projection latérale, les figures 3 et 4 représentent des détails à une échelle plus grande*

  
Les dispositifs de filage A sont placés les uns par rapport aux autres en deux rangées formant un V. Ils sont accessibles par le passage de service D, tandis que les fils filés sont enlevés à l'extérieur. L'enlèvement se produit à angle aigu. Les organes de conduite E tiennent les fils à la distance désirée. Une série de telles rangées de dispositifs de filage C sont placés les uns au-dessus des autres (figure 2). Sur les rangées de dispositifs de filage sont prévus des organes de guidage sur lesquels sont-conduits les fils.

  
 <EMI ID=9.1> 

  
des différents étages en une seule nappe qui peut contenir

  
 <EMI ID=10.1> 

  
d'étirage N analogue aux appareils d'étirage.

  
Viennent ensuite une série de récipients G, H, J, K et

  
 <EMI ID=11.1> 

  
bre de séchage Q avec des cylindres chauffés P. Finalement

  
 <EMI ID=12.1> 

  
La figure 3 montre schématiquement trois dispositifs de filage rangés les uns au-dessus des autres avec les filières

  
 <EMI ID=13.1> 

  
La nappè de fils formée et étirée est .conduite par en-, roulement en zig-zag sur les cylindres 0 dans les divers bains où les fils sont transformés par enlèvement des pro-

  
 <EMI ID=14.1> 

Claims (1)

  1. duits chimiques,, en cellulose pure et finalement ils sont <EMI ID=15.1>
    dispositifs de filage rangés, les uns derrière les autres et en un ou plusieurs étages et accessibles des deux cotés et en ce que les fils en nappe obtenus, de cette manière sont débarrassés des impuretés chimiques et traités Immédiatement avec 1* encollage , puis sèches et, "enfin, enroulés les uns à
    <EMI ID=16.1>
BE445501D 1942-04-23 BE445501A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE233822X 1942-04-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE445501A true BE445501A (fr)

Family

ID=5888172

Family Applications (3)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE445501D BE445501A (fr) 1942-04-23
BE450328D BE450328A (fr) 1942-04-23
BE445519D BE445519A (fr) 1942-04-23

Family Applications After (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE450328D BE450328A (fr) 1942-04-23
BE445519D BE445519A (fr) 1942-04-23

Country Status (4)

Country Link
BE (3) BE445519A (fr)
CH (1) CH233822A (fr)
FR (1) FR894170A (fr)
NL (1) NL61945C (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL73358C (fr) * 1946-04-23

Also Published As

Publication number Publication date
NL61945C (fr)
BE450328A (fr)
CH233822A (de) 1944-08-31
BE445519A (fr)
FR894170A (fr) 1944-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE445501A (fr)
JP2004183187A (ja) 生糸の自動繰糸機機構内における繭糸条の撚り並びに繭糸条に他繊維糸をカバーリングするための加撚糸装置
CZ286860B6 (en) Process and apparatus for producing twisted thread
US20180347077A1 (en) Hygro Textile Structures And Related Processes
US2887843A (en) Method for handling a plurality of yarns
JP3743098B2 (ja) ガラス繊維ロービングパッケージ、シュリンク包装体及びそれらの製造方法
JPS61266634A (ja) インデイゴ染料で染色された緯糸を巻いたスプ−ルの製造方法並びに装置
TW469307B (en) Method for making warp knitting beam comprising staple spun yarn, and feed system
US2477744A (en) Textile operation
SU956642A1 (ru) Способ заправки нити при замене питающих паковок на крутильно-выт жной машине с кинематически св занными приводами веретен и выт жных приборов
BE356959A (fr)
RU2173739C1 (ru) Способ получения пряжи из короткого льняного волокна сухого прядения
GB190901407A (en) Improved Process for Producing Threads of Artificial Silk.
US2064897A (en) Manufacture of artificial silk
RU2495165C1 (ru) Способ получения нитей шелка-сырца
US1984325A (en) Manufacture of artificial filaments
BE366362A (fr)
KR820000073B1 (ko) 글라스 섬유얀의 분섬연사법(分纖撚絲法)
CH243073A (de) Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von aufgebäumten Kunstseideketten.
US1202543A (en) Process for obtaining thread from the cocoons of the silkworm.
US1547621A (en) Method and apparatus for twisting, reeling, and washing freshly spun and spooled artificial-silk thread
US1702837A (en) Island
BE729315A (fr)
BE408283A (fr)
GB485933A (en) Improvements in or relating to the manufacture of artificial silk