BE729315A - - Google Patents

Info

Publication number
BE729315A
BE729315A BE729315DA BE729315A BE 729315 A BE729315 A BE 729315A BE 729315D A BE729315D A BE 729315DA BE 729315 A BE729315 A BE 729315A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fibers
filament
strips
twist
small
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE729315A publication Critical patent/BE729315A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H7/00Spinning or twisting arrangements
    • D01H7/02Spinning or twisting arrangements for imparting permanent twist
    • D01H7/90Arrangements with two or more spinning or twisting devices of different types in combination

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et dispositif pour filer, doubler et retordre de courtes fibres ou soies en un seul processus de travail". 



   La présente invention concerne un procédé dans lequel l'opéra- tion de filage, de doublage et de retordage s'effectue en continu sur une machine en un seul processus de travail pour travailler de courtes fibres et/ou soies, ainsi que des dispositifs pour l'exécu- tion de ce procédé. 



   La fabrication usuelle jusqu'à présent de fils et de retors s'effectue suivant divers procédés, en fabricant en règle générale tout d'abord un fil et en finissant le retor dans des phases de tra- vail subséquentes. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   C'est amnsi que l'on connaît par   exemple   le proc6d6 de fabri-   cation suivant @   
Le fil est fabriqué sur des Métier* à filer à anneaux, des mé- tiers à filer centrifuges ou à turbine et il est ensuite préalable- ment bobiné, doublé et retordu. Le prébobinage ou le doublage peut être supprimé dans certains procédés. Pour le retordage, on peut utiliser des métiers à retordre à anneaux, à ailettes ou à double torsion. On connaît aussi des métiers à filer et à retordre dans lesquels un filament fourni à partir de l'organe d'étirage est r6u- ni avec un autre filament arrivant du corps de déroulement de la broche creuse rotative à l'ouverture supérieure de cette broche creu- se, guidé à travers cette dernière et amené par des cylindres d'é- tirage à une bobine renvideuse.

   Par la réunion de deux filaments et par la rotation de la broche, on obtient la rotation du filament arrivant de l'organe d'étirage et en fait dans la même direction que le retors qui se forme après la réunion. 



   Les procédés de filage et de retordage, connus ainsi que le procédé de retordage et filage présentent des inconvénients du fait que deux et, en règle générale au moins quatre à cinq opérations de travail sont nécessaires pour la fabrication du retors, chaque in- terruption impliquant toutefois de nouvelles liaisons des filaments. 



  Dans chaque phase de travail, il se produit en outre des casses de fil indésirables. La qualité du produit final est par conséquent influencée d'une manière négative. L'embrochement et le retrait du corps de fil est nécessaire à chaque phase de travail. Les machines utilisées nécessitent beaucoup de place et une grande dépense d'é- nergie. On ne peut pas éviter des transports intermédiaires soit manuels, soit mécanisés. Tous ces facteurs impliquent des frais importants de salaire, d'amortissement et d'énergie. 



   Le procédé de filage torsion connu ne supprime ces inconvé- nients qu'en partie car encore 50 % des fils nécessaires à la fa- brication du retors doivent être fabriqués suivant le procédé de filage connu. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 



  L'inveotioa assure un* tuuetion importante de la dépense nécessaire suivant les technologies appliquées jusqu'à présent en ce 
 EMI3.2 
 qui concerne le tr&vsil humsin ot sstériel dan. 1. àb<1=àtinn du produit retors sur la base de courtes fibres et/ou soies après la production de fils, une extension de la capacité de retordage ou une dépense technique et économique aussi faible que possible et elle permet de remplir les conditions devant être posées en ce qui con- cerne la solidité et l'uniformité du produit retors, pour assurer une grande amélioration du produit final et pour offrir par   consé-   quent aux consommateurs, des textiles ayant de bonnes propriétés d'utilisation. 



   L'invention a pour bbjet de réunir les procédés de fabrication séparés jusqu'ici de filage fin et de retordage en un seul processus de fabrication continu et l'exécution à l'aide de dispositifs appro- priés à la production du retors en une seule opération de travail et sur un seul métier. 



   Des solutions conformes à l'invention du problème sont les sui- vantes : 
1 - La mèche est affinée en continu à travers un organe d'éti- rage, avancée par une paire de cylindres fournisseurs sous formes de bandelettes de fibres non retordues, amenée à un petit tube de tor- sion connu quant à son principe, elle reçoit une fausse torsion, après avoir quitté le petit tube de torsion elle est réunie à une autre bandelette de fibres également préparée et retordue au moyen de broches connues. Ici, se pose déjà le problème de caractère in- ventif qui consiste à empêcher la dissolution complète du fil de fausse torsion. Ce résultat est obtenu par le fixage produit avec le rassemblement de bandelettes de fibres et l'entremise simultanée d'un fil variable. 



   Les petits tubes de torsion sont disposés de façon que leurs orifices de sortie coïncident dans la plus large mesure avec le point d'ouvraison des torsions temporaires, le point de doublage et le point de torsion ensemble des éléments. Le fixage d'une partie de la torsion du filé s'effectue alors avant son ouvraison par le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rassemblement des bandelettes de fibres et l'entremise de la rota- tion de torsion. 



   L'épuration des filaments peut être effectuée entre l'organe d'étirage et le petit tube de torsion près de ce dernier par un épu- rateur de filaments classique. 



   En outre, des dispositifs d'aspiration de filaments sont placés sur la paire de cylindres fournisseurs de l'organe d'étirage et sous l'orifice de sortie des petits tubes de torsion. On peut de même prévoir aux mêmes endroits des dispositifs indicateurs de cesse de fils. 



   Une opération de bobinage automatique est avantageusement effec- tuée après le processus de retordage. 



   Le dispositif servant à l'exécution du procédé est constitué par des dispositifs servant à l'entremise de fil temporaire dans cha- que cas qui sont réunis de façon que les orifices de sortie de deux petits tubes de torsion coïncident à peu près. Pour permettre de sup- primer plus facilement les casses de filaments, l'alésage du petit tube de torsion peut être   muni   de dispositifs particuliers, par exem- ple de spires hélicoïdales. 



   L'organe d'étirage et la broche sont connus. Toutes les 6tireu-      ses à fort étirage et toutes les broches à grand rendement connues peuvent être utilisées. Par exemple, l'utilisation d'étireuses à plusieurs courroies avec étirages maximaux est avantageuse pour poo- nuire des retors fins. 



   Comme broches, on peut utiliser tant des broches à haut rende- ment avec anneaux et curseurs   qu'également   des broches DD, ainsi que des broches creuses, ces deux dernières étant particulièrement appro- priées à produire un reters   triple   due reters fantaisie. 



   2  - La mèche   ait   raffinés en continu par un organe d'étirage, débitée par la paire de cylindres fournisseurs de l'organe d'étirage 
 EMI4.1 
 sous forma de bandelettes de fibres eon retord sg awnie à un petit tube de retordage dont le principe est conmu, soumise à une fausse 
 EMI4.2 
 torsion, amon4a à un élémeat directeur de fila:'t, réunie avec d'au- t,res bandelettes 4* fibres '1&1..., pripasies et retordue au moyen de broches connues, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Ici également, le problème de l'invention consiste à empêcher l'ouvraison complète de la fausse   orsion,   ce qui est obtenu par un endroit de joint continu fausse torsion - véritable torsion. 



   Les petits tubes de torsion sont disposés de façon que deux ou plusieurs d'entre eux fournissent un élément directeur de filament, la distance de l'élément directeur de filament à chaque petit tube de torsion étant avantageusement égale et se situant au-dessous de la fibre moyenne de la matière fibreuse à traiter. 



   L'ouvraison complète de la torsion conférée est   empêchée   du fait que les torsions produites par la broche se propagent en s'affaiblis- sant à travers l'élément directeur de filament et que la torsion exis- tante est fixée en rassemblant les bandelettes de fibres dans l'élé- ment directeur de filament. L'épuration du filament et le dispositif d'aspiration ne présentent pas de différence par rapport à la solution 1. 



   Le dispositif servant à l'exécution du procédé est constitué par des éléments connus pour la production de la torsion temporaire,, l'é- lément conducteur de filament, des organes d'6tirage et des disposi- tifs de torsion et de bobinage, l'axe du petit tube de torsion coin- cidant avantageusement avec l'axe du filament entre la parie de cy- lindres fournisseurs de l'organe d'étirage et   $'élément   directeur de filament. Cet élément directeur de filament est réglable quant à sa distance par rapport au petit tube de torsion et il est monté de pré- férence élastiquement flexible pour la compensation de tensions. 



   Pour faciliter l'enfilage, on peut aussi utiliser ici de petits tubes de torsion de constitution particulière. Les   étireuses   et broches à choisir correspondent à la solution 1. 



   Dans le retordage de bandelettes de fibres de   longeurs   inégales ou de soiss, la distance entre l'élément directeur de filament et les   peitts   tubes de torsion individuels peut être choisie différente. A cet effet, l'élément directeur de filament est de préférence disposé réglable dans deux plans . Ceci convient à la fabrication de produite à enveloppe de noyaux. Le   traitement   de bandelettes de finesses dif- férentes t'effectue également de préférence suivant ce procédé. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Pour produire des retors multiples, on peut aussi travailler avec plus de deux petits tubes de torsion sur un élément directeur de filament. Dans ce cas, deux ou plusieurs bandelettes de fibres sont amenées successivement dans l'organe d'étirage et chacune à un petit tube de torsion après avoir quitté cet organe. L'amenée si- multanée de plusieurs bandelettes de fibres à un petit tube de tor- sion est également possible. Mais ici la réunion des filaments pré- sente certaines difficultés, de sorte que cette variante est appro- piiée en particulier pour l'utilisation de fibres chimiques. Ce pro- cédé permet, en outre, de monter un dispositif épurateur pour le re- tors qui est de préférence placé tout de suite après l'organe direc- teur de filament.

   Pour des raisons de commodité l'épuration du rec- tors doit toutefois être reportée dans le processus de bobinage au- tomatique qui suit avantageusement dans cette installation. 



   3  - La mèche est raffinée en continu par un organe d'étirage et débitée sous forme de bandelettes de fibres non retordues. Deux ou plusieurs bandelettes de fibres sont amenées à un élément direc- teur de filament dont la distance par rapport à la paire de cylindres fournisseurs de l'organe d'étirage est réglable et qui est inférieure à la longueur des fibres. 



   La distance ne doit pas avantageusement être supérieure à la longueur de la fibre moyenne de la ..tiare brute à traiter. Le re- tordage usuel effectué par des dispositifs classiques, par exemple une broche de filage et de retordage, une broche à double torsion, ou aussi une broche creuse, suit l'élément directeur de filament. 



  La consolidation des bandelettes de fibres nécessaires entre la paire de cylindres fournisseurs de 1'organe d'étirage et l'élément conducteur de filament est obtenue au-delà de l'élément directeur de filament en propageant la torsion produite par la broche de chaque cas, Ce   précède   représente un procède de retordage modifié. 



   L'avantage de ce   procède   par rapport à celui décrit sous 1  et 2  consiste en une   nouvelle   réduction de la dépense technique ,  0 le   choix possible de ce procédé   dépendent   de l'utilisation du retors. 



   Des exemples de réalisation de l'invention sont   représentas   eux 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dessins annexés . 



   La fig. 1 représente schématiquement le procédé de fabrication d'un retors suivant la solution 1 . 



   La fig. 2 représente schématiquement le procédé de fabrication   d'un   retors suivant la solution 2 . 



   La fig. 3 représente schématiquement le procédé de fabrication d'un filament analogue à un retors suivant la solution 3 . 



   La fig. 4 représente la disposition des petits tubes de torsion. 



   La fig. 5 représente la disposition d'un élément directeur de filament. 



   La fig. 6 est une coupe longitudinale d'une réalisation d'un petit tube de torsion. 



   La fig. 7 est une élévation de face de l'élément directeur de filament. 



   La fig. Sest une élévation latérale de l'élément directeur de filament. 



   La fig. 9 représente un exemple de réalisation de dispositifs de torsion et de bobinage. 



   La fig, 10 représente un instrument auxiliaire pour l'enfilage. 



   La représentation schématique de la fig, 1 d'un procédé de fa- brication d'un retors suivant la solution 1  permet de   reconnaître   la disposition des moyens déjà connus quant à leur principe pour la production de l'effet désiré. 



   Les mèches de fibres 2 arrivant de bobines 1 sont raffinées par l'organe 'tireur 3 et fournies par la paire de cylindres fournisseurs 4 comme bandelettes de fibres non retordues 5. A la place de bobines à mèches 1, on peut utiliser d'autres corps quelconques portant des   mèches   de fibres. 



   Lors de l'utilisation de soies 6 (traits interrompus); ces der-   nières   sont   Menées   directement à la paire de cylindres fournisseurs 4. Les tensions initiales nécessaires ici sont obtenues par des dis- positions   additionnelles,   non   représentes.   Comme organe d'étirage 3, on peut utiliser des   'tireuse.   quelconque., mais de préférence à fort étirage. Après la sortie   de    bandelettes de fibres 5 de l'organe 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 4tt'i.,..ç1D8 de ces badhtte8 cet rroie 3 un petit tube de torsion rotatif 7. Suivant la nature du produit final désiré, il faut prévoir le nombre correspondant de petits tubes de torsion 7. 



  Le dispositif est constitue de manière qu'il soit possible d'ajouter ou de retirer des petits tubes de torsion 7 sans grande   difficulté.   



  La forme de réalisation des petit* tubes de torsion 7 est choisie de façon que les orifices de sortie 8 d'au .oint deux petits tubes de torsion 7 soient placés si près les une des autres que le point de réunion 9 des bandelettes de fibres 5 quittent les petits tubes de torsion 7 qui ont reçu la fausse torsion de ces petits tubes de tor- sion 7, coïncide à peu près avec les orifice* de sortie 8. La feue- se torsion produite par les petits tubes de torsion 7 a pour effet que les bandelettes de fibres 5 reçoivent une torsion à proximité immé- diate du point de serrage de la paire de cylindres fournisseurs 4 et que les casses de fils soient évitées dans une large mesure.

   La propriété particulière de ce procédé de production de torsion consiste en ce que le point d'ouvraison de la torsion temporaire, produite par les petits tubes de torsion 7, le point de doublage et le point de retordage ensemble coïncident sensiblement. On obtient alors le fi- xage d'une partie de la torsion du filé avant son ouvraison en amenant ensemble plusieurs bandelettes de fibres 5 et avant d'effectuer la torsion produisant le   retors,   Le point de réunion 9 représenté au dessin est par conséquent, la réunion représentée simplifiée des pointa précités. Après avoir rassemblé les bandelettes de fibres 5 ayant reçu la torsion, le retordage s" effectue avec des moyens classiques; sur le dessin, on a représenté une broche de filage ou de retordage normal 10 avec anneaux et curseurs 11. 



   On n'a pas représenté sur le dessin les dispositifs d'aspira- tion se trouvant au-dessous de la paire de cylindres fournisseurs 4 et aux orifices de sortie 8 des petits tubes de torsion 7. Pour des raisons de simplification, on n'a également pas représenté les épu- rateurs prévus pour les bandelettes de fibres 5 ayant reçu la fausse torsion qui se trouvent près des petits tubes de torsion 7. De mê- me, l'installation de dispositifs indicateurs de casse de filaments 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 supplémentaires ou à la   plaço   des dispositifs   ¯d'aspiration   n'est pas   @   représentée. 



   Le dessin ne représente également pas les multiplet variantes possibles de la disposition de petits tubes de torsion, par exemple côte a cote et/ou au-dessus les uns des autres. On n'a également pas représenté les   multiples   possibilités d'amener des fibres ou   soie$.   



   On n'indique ici que les possibilités suivantes : 
Un guidage de deux mèches 2 dans le champ   d'6tirage   au moyon d'un dispositif de guidage des fibres parallèlement côte à côté, ame- née des bandelettes de fibres 5 aux petits tubes de torsion superpo- sés, rassemblement de quatre (deux fois deux) bandelettes de fibres et réunion en un retors quadruple; application du   mente   principe à la sortie d'un filament en un retors triple, amenée d'une soie 6 à trois bandelettes de fibres 5 ou variantes quelconques ; amenée de soies 6 seules, etc. La règle devrait toutefois être le retordage de deux bandelettes de fibres 5, comme représenté à la fig, 1. 



   La possibilité d'amener deux ou plusieurs bandelettes de fibres 5 et/ ou soies 6 aux petits tubes de torsion 7 et les variantes pos- sibles ici qui peuvent se pultiplier, en égard à ce qui a été dit précédemment, ne doit aussi être qu'indiquée. Les très nombreuses variantes produisant dans chaque cas le résultat désiré s'offrent immédiatement à l'homme de métier. On peut voir par ce qui a été re- présenté, que l'avantage du procédé dépqsse de beaucoup la simple réunion de deux procédés séparés jusqu'ici. Il faut en particulier considérer qu'en ce qui concerne la production équivalente de filés, il ne se produit aucune réduction des quantités mais qu'il y a une production retordue égale, même en plus grand rendement, une réduc- tion des casses de filaments et des liaisons de filaments.

   D'autres variantes possibles pour obtenir des retordages particuliers ou des effets spéciaux ressortent du choix de broches spéciales, telles que représentées à la fig. 9, par exemple en utilisant des broches DD, ou des broches creuses. 



   Le procédé illustré schématiquement à la fig. 2 diffère du procédé de la fig. 1 en ce qu'il est prévu après le petit tube de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 torsion 7, un élément directeur de filament 13 pour rassembler les bandelettes de fibres. Dans ce   procédé,   le point d'ouvraison des torsions produites temporairement, le point de doublage et le point de retordage ensemble s'écartent les une des autres. Il est carac- t6ristique pour ce procédé qu'au moins deux petits tubes de torsion 7 assurent la fourniture d'un élément directeur de filaments 13, la torsion produite par la broche de filage ou de retordage 10 se pro- pageant affaiblie par l'élément directeur de filament et les torsions existantes des diverses bandelettes de fibres 5 étant fixées lors de leur rassemblement dans ou après l'élément directeur de filaments 13. 



   Dans le détail, la production du retors se fait comme suit: 
La mèche 2 raffinée en continu par l'organe étireur 3 est four- nie par la paire de cylindres fournisseurs 4 sous forme de bandelet- tes non retordues 5. Entre l'élément directeur de filament 13 et la paire de cylindres fournisseurs 4, il est disposé des petits tubes de torsion 7 par lesquels les bandelettes de fibres 5 reçoivent une fausse torsinn, Par le ressemblement d'au moins deux bandelettes de fibres 5 dans l'élément directeur de filaments   13,,   la torsion exis- tante est fixée. Le retors produit 12 est travaillé en passant par des broches connues, dans l'exemple représenté par des broches de filage ou retordage 10 avec anneaux et curseurs 11. 



   Ce   procédé   permet également les possibilités de   variantes   indi- quées dans la représentation schématique du procédé suivant la fig. l, de sorte que l'on peut ne pas répéter ce qui a été dit , ainsi que les propriétés déjà mentionnées dans la solution du problème et les généralités énoncées. 



   La fig. 3 .illustre une réalisation très différente des procé- dés des fig. 1 et 2. Dans ce procédé, on n'effectue pas la fausse torsion,   c'est-à-dire   que les bandelettes de fibres 5 sont amenées directement à l'élément conducteur de filament 13, y sont réunies et retordues au moyen de broches de filage ou de torsion connues. 



  Ce procédé représente à proprement parler un procédé de retordage modifie, car les diverses bandelettes de fibres ne reçoivent une faible torsion que dans la mesure où celle-ci se propage par l'élé- ment conducteur de filament 13. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  Ce fait a pour   effcx   que la distance entre l'alement directeur de filament 13 et la paire de cylindres fournisseurs 4 de l'organe éti-   reur 3   est un critère décisif. Bn conséquence, l'él6ment directeur de filament 13 est r6glable dans trois plans, la   distance  la   pai-   re de cylindre fournisseur 4 ne Jevant pas être supérieure à la   ).on-   gueur des fibres moyennes de la matière fibreuse à traiter.

   Le ré- glage est déterminé d'une façon décisive par le diagramme des cour- tes fibres, La production du retors .modifié) s'effectue comme suit 
La mèche 2 déroulée des corps d'approvisionnement 1 ost   raffi=   née en passant par un organe etireur connu 3 et fournie par la paire de cylindres fournisseurs 4 à l'élément directeur de filament 13 sous la forme d'une bandelette de fibres 7 non retordue. La distance L de l'élément directeur de filament 13 à la paire de cylindres   four-   nisseurs 4 doit être prévue de façon que L soi t avantageusement la longueur de la fibre moyenne.

   La réunion du nombre correspondant de bandelettes de fibres 5 s'effectue dans l'élément directeur de filament 13 et après avoir quitté celui-ci, les bandelettes de fi- bres réunies 5 reçoivent   des brochez   connues, dans l'exemple des bro- ches de filage ou de retordage 10 à anneaux et curseurs 11, la tor- sion restante (torsion de retordage). Il se forme le filament f. 



  Dans ce procédé, les bandelettes de fibres 5 ne sont soumises à au-   cune épuration ; cecin'est possible que dans le filament f. En ce   qui concerne l'aspiration du filament, il y a la variante que le deuxième dispositif d'aspiration peut être supprimé. Pour l'amenée de soies 6, ce qui a été dit au sujet de la fig. 1 s'applique. En général, la suppression des petits tubes de torsion 7 limite quelque peu les possibilités de variation par rapport aux procédés des figs. 



    1 et 2 ; mais,à la place, la dépense en matériel et en main-d'oeuvre   est fortement réduite. 



   La fig. 4 représente la disposition des petits tubes de tor- sion 7 en combinaison avec quelques possibilités d'amenée de fibres A à G. 



   La disposition du petit tube de torsion 7 du procédé selon la fig. 1 s'effectue en tenant compte des formes de   réalisation   déjà décrites, de façon qu'un nombre aussi grand que possible de varian- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 tes soit réalisable. Il faut tout d'abord considérer deux petits tubes de torsion7 placés c8te à c8te à enveloppe c8nique comme so- lution la plus simple. La fig. 4 montre que les variantes suivantes sont possibles : 
A- Traitement de deux bandelettes de fibres 5. 



   B - Traitement d'une bandelette de fibres 5 et d'une soie 6. 



   C - Traitement de deux soies 6. 



   D'autres variantes sont naturellement possibles en amenant plus d'une bandelette de fibres 5 ou de soies 6 à chacun des petits tubes de torsion 7. Ceci n'est pas représenté ici. Une autre possibilité est   l'u tilisation   de trois petits tubes de torsion 7 placés c8te à c8te, Ceci augmente les possibilités de variation   @   
Ainsi par exemple il y a : 
D - trois bandelettes de fibres 
B -   Troies   soies 
F - Deux bandelettes de fibres, une soie 
G - Deux soies, une bandelette de fibres pour chaque retordage par petit tube de torsion. 



   Ces variantes de base s'étendent considérablement si à chaque fois plusieurs filaments, par exemple deux bandelettes de fibres, une bandelette de fibre*, une soie, deux soies, etc., sont amenées à chacun des petits tubes de torsion 7. 



   Ainsi, il t'offre pratiquement un grand nombre de variantes. 



  Ceci a une grande   importance   en ce qui concerne le traitement des fi- bres chimiques, car ici divers composant* de fibres peuvent tire mé-   langée   entre eux de façon que toutes les propriétés désirées du pro- duit final puissent être   modifiées   d'une façon exacte et déterminée de la manière la plus fine. Ceci satisfait à toutes les conditions pour conférer aux produits   finaux   des propriété, d'usage optimale*. Btant donna que l'on   ;tout   ajouter avant, pendant ou après le retordage d' ensemble également des   procédé*   de   texture   (traistement thermique, 
 EMI12.1 
 traitement c-binique, traitewent oux courants d'air)@ l'invention sa- tisfait t une autre niceasiti.

   La proc6dd prisente ici l'avantage d'une répartition absolxnsat ".lf.1'1I8 Ú éirsrs composants d4 fibres 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 dans le produit final qui peut 8tre réglé suivant les besoins de la façon la plus poussée. 



   Une autre possibilité de variante est illustrée seulement de la manière dont sont disposés les petits tubes de torsion 7. Ici, à chaque fois deux petits tubes de torsion 7 sont disposés l'un au-des- sus de l'autre. Naturellement, on peut aussi disposer à chaque fois trois tubes de torsion 7 ou, au choix, deux l'un   audessus   de l'autre, l'un à c8té de l'autre, etc. Il semble superflu de représenter ici les variantes possibles, car à partir des réalisations de base in- diquées,tout homme de métier est en mesure d'agir conformément aux nécessités. Pour cette raison, on renonce aussi à d'autres varian- tes de l'amenée de bandelettes de fibres 5 et/ou de soies 6. 



   La disposition représentée à la fig. 5 d'éléments directeurs de filaments 13 ressort des fig. 2 et 3. Tandis que la disposition de l'élément de filament 13 dépend de la disposition des petits tubes de torsion 7, l'élément directeur des filaments 13 étant de préféren- ce disposé concentriquement à la suite du petit tube de torsion 7, d'autre part, la disposition de l'élément directeur de filament 13 est déterminée par la longueur des fibres de la matière à traiter et par l'amenée de fibres ou soies choisies. 



   La disposition adoptée pour l'exécution du procédé de la fig. 2 de l'élément directeur de filament 13 est essentiellement caracté- risée par la disposition concentrique déjà mentionnée par rapport au petit tube de torsion 7. Il est ici indiffèrent qu'un groupe de deux, trois ou quatre petite tubes de torsion travaillent sur   l'élé-   ment directeur de filament. 



   La disposition de l'élément directeur de filaient pour   l'exécu-   tion du procédé de la   fil. 3   doit être choisie avantageusement de mm- nière que les points de serrage de psr exemple deux   esches   de fibres Menées 2 dans la paire de cylindres fournisseurs 4 de l'organe éti- reur 3 soient   reliés   au point de ressemblement des bandelettes de fi- bres 5 dans 1'élément directeur de filament 13, ces pointe étant re- lier par des lignes imaginsires et   formant   un triangle équilatéral. 



  Pour obtenir un réglage sur,   1'élément   directeur de filament 13 est 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 réglé dans trois plans. La longueur latérale du triangle imagi- naire doit avantageusement être inférieure ou égale à la fibre moyen- ne de la bandelette 5, mais ne doit toutefois pas dépasser la   ;on-   gueur de cette fibre. 



   La fig. 6 représente en coupe un exemple de réalisation d'un pe- tit tube de torsion 7. La forme conique du petit tube de torsion 7 permet le rassemblement aproximatif propre au procédé de la fig. 1 du point d'ouvraison des torsions temporaires du point de doublage et du point de torsion de l'ensemble. Le dispositif prévu pour ai- der à l'enfilage est dans l'exemple de réalisation une spire héli-   coidale   15. Le pas de spire (à droite ou à gauche) dépend du sens de rotation des petits tubes de torsion 7 et est égal à ceux-ci. 



  L'angle de pas peut être dans des rapports déterminés par rapport au nombre de tours des petits tubes de torsion 7. 



   La fig. 7 montre comme exemple de réalisation un élément conduc- teur de filament 13. 



   Les voies de guidage 14, qui débouchent suivant un certain an- gle l'une par rapport à l'autre dans l'arrondi 16, servent à saisir le retors 12. Etant donné que l'élément directeur de filament 13 n'entoure pas complètement le retors 12 dans l'exemple de réalisa- tion, l'oeillet guide-filament (queue de cochon) non représenté n' est pas nécessaire, Par l'arrondi 16, on obtient qu'il ne soit im- posé que la plus faible résistance de friction possible à la bande- lette de   filament   5 et qu'une propagation glissante de la torsion puisse se produire. 



   Les   éléments   directeurs de filaments 13 sont fixés pour le ré-   glage   latéral au moyen de ressorts de serrage 18 sur un support 17, ce dernier étant disposé réglable dans deux plans, Cette   possibi-   lité de   réglage   est indiquée une   fois à   la fig. 7 et une autre fois à la fig. 8 par des flèches, 
La fig. 8 est une élévation latérale de l'élément guide-fila' ment 13. On peut voir par cette figure que le filament S présente dans l'organe d'étirée 3 dans le petit tube de torsion 7, jusqu'. lélément directeur de filement un angle égal Ó par rapport à l'he- rizontale W. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



  Le ressort de serrage 18 permet le déplacement latéral sur le sup- port 17 et assure en même temps en liaison avec le coin de guidage 19 que l'élément guide-filament 13 est élastiquement flexible par rapport aux tensions de filament trop élevées pouvant se produire. 



  La possibilité de réglage indiquée vers le petit tube de torsion (procédé suivant la fig. 2) est comparable à la possibilité de ré- glage par rapport à la paire de cylindres fournisseurs 4 (procédé suivant la fig. 3 de l'organe d'étirage 3.) 
Aux figs. 9a, 9b, 9c on a représenté des dispositifs de torsion et de bobinage possibles pour l'exécution du procédé. La fig. 9a montre la disposition de l'élément de filage à anneaux et retorda- ge connue. Dans cette figure, 10 désigne la broche de filage ou de retordage, 11 l'anneau et 20 la douille, 12 l'organe de retordage, 13 l'élément directeur de filament, 7 le petit tube de torsion, 5 les bandelettes de fibres. 



   La fig. 9b montre la disposition de broche DD connue en soi dans laquelle 12 est le comps de déroulement, 22 le plateau rotatif, 23 le filament supplémentaire, 12 l'organe de torsion, 24 le corps d' arrivée, 26 les aimants du guide-filament en ballon, 7 le petit tu- be de torsion, 13 l'élément directeur de filament, 5 la bandelette de fibres, 34 la broche DD. 



   La fig. 9c montre le dispositif de torsion et de renvidage sui- vant le principe à broche creuse. 5 désigne la bandelette de fibres, 7 le petit tube de torsion, 13 l'élément directeur de filament 12   l'organe   de torsion, 21 le corps de sortie, 23 le filament supplé- mentaire, 27 la broche creuse, 28 les cylindres dévideurs, 24 le corps   d'arrivée,   29 le guide-filament. 



   La fil. 10 représente un dispositif auxiliaire 30 pour l'enfi- logo, qui est constitué par une aiguille 32 fendue à son extrémité antérieure, élastique, supportée par roulement dans une poignée 31 qui présente une épaisseur un peu plus faible que l'alésage du petit tube 4e torsion 7. Cette aiguille 32 est guidée par le pêtit tube de toison 7 sur la paire de cylintes fournisseurs 4 pour supprimer les   casses   de filements. La bandelette de fibres 5 rompue est sai-   si*   ici et par une   légère   pression contre le petit tube de torsion 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
 EMI16.1 
 ..f, xa3,uY! Z G'JI!I.' '''&a''''' ,a, r...aat 1. ,p,!t: 4..., fibre. 5. 



     Ctte   bandelette est maintenant tirée à travers le petit tube de torsion   7 et   est amenée   soit à   l'autre bandelette fibreuse 5, soit à la Noie 6, directement ou tout d'abord au dispositif d'aspiration se trouvant sous le petit tube de torsion7 et elle est reliée à la seconde bandelette de fibres 4 ou à la soie 6 par simple   rotation   après avoir tiré celle-ci.

Claims (1)

  1. EMI17.1
    R BVBND!&AT1 ON , ..." ...... 1. ".-:# 1.- Procéd6 et dispositif pour filer, doubler et retordre de courtes fibres et ou soies avec un seul processus de travail, caract6- ris6s en ce que l'ouvraison restante de la fausse torsion est empêchée j par fixage avec interposition simultanée d'une torsion variable.
    2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le point d'ouvraison de la torsion temporaire, le point de doublage et le point de torsion coïncident sensiblement.
    3. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il y a un endroit de joint continu, d'autre fausse torsion véritable torsion.
    4. - Procédé et dispositif pour filer, doubler et retordre, carac- térisé en ce que la torsion se propageant dans la bandelette de fibres non retordue dépasse le point de rassemblement des bandelettes de fibres.
    5.- Procédé et dispositif pour filer et retordre suivant les re- vendications 1 et 2, caractérisés en ce qu'une mèche de fibres est af- finée par des organes d'étirage, fournie par une paire de cylindres fournisseurs sous forme de bandelettes de fibres non retordues, amenée à de petits tubes de torsion, munie d'une fausse torsion, réunie après avoir quitté le petit tube de torsion à d'autres bandelettes de fibres également préparées, et retordue au moyen de broches de filage ou retordage.
    6. - Procédé suivant les revendications 1, 2, 5, caractérisé en ce que des bandelettes de fibres et ou de soies sont amenées au choix aux petits tubes de torsion.
    7. - Procédé suivant les revendications 1 et 3, caractérisé en ce qu'une mèche de fibres est raffinée par des organes d'étirage, fournie par une paire de cylindres fournisseurs sous forme de bandelettes de fibres non retordues, amenée à un petit tube de torsion, reçoit une fausse torsion, est amenée à un élément conducteur de filament, est réunie ici avec d'autres bandelettes de fibres préparées de la même façon, et retordue au moyen de broches. <Desc/Clms Page number 18>
    3.- Procéd6 suivant les revendications 1, 3 et 7, caractérisé en ce que des bandelettes de fibres et ou de soies sont amenées aux petits tubes de torsion.
    9. - Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la mèche de fibres est raffinée par des organes d'étirage, fournie par la paire de cylindres fournisseurs sous forme de bandelettes de fibres non retordues, amenée à un élément conducteur de filament, réunie avec d'autres bandelettes de fibres, et retordue au moyen de broches.
    10. - Procédé suivant les revendications 4 et 9, caractérisé en ce que des bandelettes de fibres et ou de soies sont amenées à l'élément conducteur de filament.
    Il.- Dispositif pour l'application du procédé suivant les reven- dications 1, 2, 5 et 6, caractérisé en ce qu'on dispose des organes d' étirage, des dispositifs de fausse torsion à petits tubes de torsion, ainsi que des broches.
    12.- Dispositif suivant la revendication 11, caractérisé en ce que les petits tubes de torsion du dispositif de fausse torsion sont disposés côte à c6te et ou superposés de façon interchangeable, de ma- nière que les orifices de sortie soient placés étroitement côte à côte.
    13. - Dispositif pour l'application du procédé suivant les reven- dications 1, 3, 7 et 8, caractérisé en ce qu'on dispose des organes d' étirage, des dispositifs de fausse torsion comportant de petits tubes de torsion, des éléments conducteurs de filament, ainsi que des broches.
    14. - Dispositif suivant la revendication 13, caractérisé en ce que les éléments conducteurs de filament, des groupes de deux, trois ou quatre petits tubes de torsion sont disposés à la suite concentri- quement.
    15.- Dispositif suivant les revendications 13 et 14, caractérisé en ce que les éléments conducteurs de filament sont disposés réglables et élastiquement flexibles dans trois plans.
    16.- Dispositif suivant les revendications 13 et 14, caractérisé en ce qu'une ligne imaginaire prolongée de l'élément conducte' ' de fi- lament au point de serrage de la paire de cylindres fournisseurs, forme l'axe de l'âme des petits tubes de torsion.
    17.- Dispositif suivant les revendications 13,14, 15 et 16, ca- <Desc/Clms Page number 19> ract6ris6 en ce que l'élément conducteur de filament comporte avanta- EMI19.1 soumit deux baa4.. de guidage tÊ qui G6boudient'd's un arrondi.
    18. - Dispositif suivant les revendications 11 et 13, caractérisé en ce que les petits tubes de torsion du dispositif de fausse torsion sont munis de dispositifs pour faciliter l'enfilage.
    19.- Dispositif pour l'application du procédé suivant les reven- dications 4 et 9, caractérisé en ce que le dispositif comporte des organes étireurs des éléments guide-filament, ainsi que des broches.
    20. - Dispositif suivant la revendication 19, caractérisé en ce que le point de réunion des bandelettes de fibres dans l'élément con- ducteur do filament forme avec les points de serrage des bandelettes de fibres amenées à la paire de cylindres fournisseurs, un triangle équi- latéral.
    21. - Dispositif suivant la revendication 20, caractérisé en ce que la longueur des c6tés du triangle équilatéral n'est pas essentiellement différente de la longueur de la fibre moyenne des bandelettes de fibres.
    22. - Dispositif suivant les revendications 1, 9 et 20, caracté- risé en ce que l'élément directeur de filament est réglable dans trois plans.
    23.- Dispositif auxiliaire pour l'enfilage, caractérisé en ce que l'aiguille élastique fendue à l'extrémité est supportée par roulement dans la poignée.
    24. - Dispositif suivant les revendications 11 et 13, caractérisé en ce que les dispositifs de fil et ou des dispositifs indicateurs de casse de fil sont placés sous l'ouverture de sortie des petits tubes de torsion.
    25. - Dispositif suivant les revendications 11 et 13, caractérisé en ce que des épurateurs de fil sont disposés entre la paire de cylin- dres fournisseurs et le dispositif de fausse torsion comportant le petit tube de torsion immédiatement devant ces derniers.
    26. - Dispositif suivant les revendications 13 et 19, caractérisé en ce que des dispositifs d'épuration pour le retors sont prévus. <Desc/Clms Page number 20>
    27.- Procédé suivant les revendications 1,2, 3 et 4, caractéri- sé en ce qu'il est appliqué avant, en même temps ou après le retordage.
BE729315D 1969-03-04 1969-03-04 BE729315A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE729315 1969-03-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE729315A true BE729315A (fr) 1969-08-18

Family

ID=3854378

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE729315D BE729315A (fr) 1969-03-04 1969-03-04

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE729315A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0217345B1 (fr) Procédé et dispositif pour le filage des filés de fibres
EP0022421B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;obtention d&#39;un fil présentant sur sa longueur des zones de torsion alternativement de sens inverse
CN106012166B (zh) 一种赛洛菲尔包芯纱生产装置和生产方法
FR2558488A1 (fr) Procede pour filer des fibres coupees
FR2466525A1 (fr) Appareil de filage
CZ286860B6 (en) Process and apparatus for producing twisted thread
BE729315A (fr)
FR2521599A1 (fr) Procede et appareil de fabrication de files ayant diverses structures
FR2552785A1 (fr) Fil empaquete comportant des fibres artificielles et synthetiques a filer et procede pour sa fabrication
EP0070210B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;un fil à âme
CN211497922U (zh) 一种加捻装置以及采用该加捻装置的加捻机
CN113445160A (zh) 一种加捻装置和采用该加捻装置的加捻机
CN112941675A (zh) 一种加捻装置以及采用该加捻装置的加捻机
CH572113A5 (en) Spirally sheathed yarn of stable fibres without twist - core not fully covered, enclosed by uniformly spaced spirals(BR-23.12.75)
US3616632A (en) Method of and apparatus for spinning doubling and threading staple fibers and/or silk
FR2610950A1 (fr) Procede de production de fils a fibres discontinues
BE1002753A3 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;alimentation d&#39;au moins deux postes de metier continu a filer a anneaux au moyen d&#39;une meche etiree.
BE823788A (fr) Procede et appareil pour produire du fil a tapis antistatique.
CN114908444A (zh) 一种加捻装置和采用该加捻装置的加捻机
BE373678A (fr)
CH283712A (fr) Procédé de transformation d&#39;une filasse à filaments continus en fil filé au moyen d&#39;une machine à filer directe, machine à filer pour la mise en oeuvre de ce procédé et fil obtenu par ledit procédé.
FR2558487A1 (fr) Procede pour la fabrication de fils a noyau de meche de fibres
CH484301A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un fil de fantaisie, appareil pour sa mise en oeuvre et fil de fantaisie obtenu par ce procédé
FR2609735A1 (fr) Cable acier et procede de fabrication dudit cable
FR2742169A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de fil tors texture