<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION au nom de: Ludwig S A U L "Dispositif pour l'écôtage de feuilles de tabac Il
La présente invention se rapporte à un dispositif pour l'écôtage de feuilles de tabac ou pour le tronçonnage de carton ou de feuilles analogues, comportant un disque dé couteau monté à poste fixe, tournant et à deux tranchants, et des paires de bandes de transport disposées des deux côtés de celui-ci pour faire avancer la feuille de tabac ou des matières analogues.
Suivant la présente invention,les bords internes des bandes de transport inférieures soutenus rigidement sur la longueur de transport ont la forme de mâchoires de cisaillement pour le couteau tandis que le poènt de coupe n'est pas caché pour l'opérateur par les pièces de machine situées devant lui. Les mâchoires de cisaillement consistent avantageusement en des pièces individuelles, jointives dans la position étendue,qui pour l'obtention d'une arte de coupe rectiligne sont pourvues, aux points de jonction, de saillies et d'évidements s'engageant l'un dans l'autre. Les bandes de transport supérieures sont pressées de façon souple contre les bandes.de transport inférieures et sont chargées avantageusement à l'endroit de coupe par des rouleaux pendulaires ou des organes analogues.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans les bandes de transport sont en outre montés des cylindres transversaux individuels et les bandes de transport sont évidées à la partie inférieure de telle manière que les cylindres sont libres en plusieurs endroits. Un de ces endroits libres des cylindres sert de moulure dentée pour la commande des bandes de transport. Aux extrémités tournées vers le couteau, les cylindres reçoivent les mâchoires de cisaillement.
Pour supporter les bandes de transport inférieures, il est fait usage de chariots qui peuvent âtre oapables de coulisser transversalement au sens de transport. Les bandes de transport inférieures peuvent être écartées du disque de couteau pour le nettoyage du dispositif. En outre ces chariots sont poorvus de moyens de guidage particuliers pour les bandes de transport,qui sont fixés aux chariots de façon déplaçable.
Les moyens de guidage déplaçables permettent donc le réglage précis de la position des bandes de transport pour la largeur de couteau employée.
Le couteau est reçu de façon interchangeable sur son arbre de commande et peut ainsi suivant les besoins être remplacé par un disque plus large ou plus étroit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est expliqué ci-après à l'aide des dessins annexés.
La fig. 1 montre une vue de face avec brisure.
La fig. 2 montre une vue de coté.
Les fig. 3-5 montrent la constitution des mâchoires de cisaillement.
La fig. 6 montre la fixation du disque de couteau.
Les fig. 7 et 8 montrent la disposition des rouleaux pendulaires.
Dans le bâti de machinal pourvu d'une plaque de table évidée 2, on a disposé côte à côte dans l'évidement de la plaque de table deux bandes de transport 3,4 qui sont guidées sur des roues de commande 5. Les roues 5 sont montées sur des
<Desc/Clms Page number 3>
arbres 6 qui peuvent tourner dans des paliers 7 de la plaque de table 2. Un des arbres 6 est accouplé par une roue dentée 8 à la commande 9 qui peut être mise en service par une pédale 10.
Au-dessus de la plaque de table 2 est monté dans une pièce arquée 11 l'arbre de couteau 12, 13 qui est accouplé par un pignon 14 à la roue dentée 8. Les deux parties d'arbre 12,13 (fig. 1 et 6) sont pourvues, aux extrémités tournées l'une vers l'autre, de filetages et reçoivent des disques à bride 15,16 entre lesquels le disque de couteau 17 est maintenu par des boulons 18. Grâce à cette constitution,le disque de couteau 17 peut être remplacé facilement.
Des deux côtés du disque de couteau 17, on a conjugué aux bandes de transport inférieures 3,4 des bandes de transport de pression 41,19 qui sont guidées sur des roues de roulement 20 d'un étrier de support 21. L'étrier 21 est guidé au moyen d'un pivot 22 de façon à pouvoir coulisser sur la pièce arquée 11 et peut s'abaisser sur les bandes de transport inférieures. Ce déplacement se produit au moyen d'une manivelle à main 23 dont l'arbre 24 se place au moyen d'un excentrique 25 sous le ptvot 22. Pour presser les bandes de transport 41, 19, contre les bandes de transport inférieures 3,4 il est fait usage de ressorts de tension 26 entre l'étrier 21 et la pièce arquée 11.
Dans les bandes de transport sont incorporés les cylindres transversaux 27 qui font saillie des deux côtés et servent à recevoir les brides de liaison. Sur les arêtes tournées vers le oouteau 17 des bandes de transport inférieures 3,4, les cylindres 27 portent en outre des mâchoires de cisaillement 28 (fig. 3-5) . Ces mâchoires de cisaillement 28 s'engagent l'une dans l'autre par des saillies 29 et des évidements 30 et forment,dans la position étendue des bandes de transport,des arêtes coupantes lisses sontinues qui coopèrent avec celles du oouteau 17.
<Desc/Clms Page number 4>
Pour obtenir une pression solide et sûre des bandes de transport supérieures 41,19, on a articulé à l'arbre 31 des roues dentées 20 voisin du point de coupe, des bras pendulaires 32 supportent des galets de pression 33 reposant sur les bandes de transport 41,19. (fig. 7,8).
Entre les arbres 6 des roues de commande pour les bandes de transport inférieures 3,4, on a disposé des chariots de support 34 quipeuvent être déplacés au moyen de roues 35 sur des rails 36 transversalement au sens de travail,dans l'évidement de la plaque de table. Le chariot 34 porte des moulures 37 qui s'engagent dans des évidements de la face inférieure des cylindres de transport 27 et guident ceux-ci.Les moulures 37 sont déplaçables au moyen d'un mécanisme à tige filetée 38 dans le sens du mouvement des chariots 34 de sorte que la distance des bandes de transport 3,4 peut être appropriée à la largeur du couteau dans chaque cas. Dans la position de travail, les chariots 34 sont immobilisés par des étriers à ressort 39 dans des crans 40 de la plaque de câble 2.
Pour le nettoyage du dispositif ,les chariots 34 sont déplacés vers le côté après l'enlèvement des étriers à ressort.
Ils entraînent alors les bandes de transport 3,4, dont les roues de commande 5 peuvent glisser sur les arbres 6,de sorte que le disque de couteau 17 est complètement libre. Le nouveau dispositif est simple de construction,assure une coupe précise et laisse le point de coupe parfaitement libre, de sorte que l'ouvrier peut observer à tout moment le point de coupe. Le disque de couteau peut être facilement démonté et les bandes de transport servant de mâchoires de cisaillement peuvent se régler suivant la largeur du oouteau. Grâce à cette constitution, le nouveau dispositif offre des avantages très considérables par rapport aux machines connues- Son emploi n'est pas limité à l'écôtage des feuilles de tabac.
Il peut être employé avec avantage partout où il s'agit de subdiviser du carton, du bois contreplaqué ou des matières de ce genre dans des conditions analogues. Les bandes de transport supé-
<Desc/Clms Page number 5>
rieures forment en même temps une protection pour les mains de l'ouvrier. Le nouveau dispositif peut également être pour- vu de plusieurs couteaux, moyennant l'emploi d'un nombre ap- proprié de bandes de transport.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif pour l'éc8tage mécanique de feuilles de ta- bac ou pour des travaux analogues,comportant un couteau circu- laire à deux tranchants,tournant,monté à poste fixe et des paires de bandes de transport disposées des deux côtés de ce- lui-ci pour l'avancement de la feuille,caractérisé en ce que les bords internes des bandes de transport inférieures,soute- nues rigidement sur la longueur de transport, forment les mâ- choires de cisaillement pour le couteau,tandis que le point de coupe n'est caché pour le personnel par aucune piècde machine disposée devant lui.
<Desc / Clms Page number 1>
PATENT OF INVENTION in the name of: Ludwig S A U L "Device for peeling tobacco leaves It
The present invention relates to a device for the peeling of tobacco leaves or for cutting cardboard or similar leaves, comprising a knife disc mounted at a fixed station, rotating and with two edges, and pairs of conveyor belts. arranged on both sides thereof to advance the tobacco leaf or the like.
According to the present invention, the inner edges of the lower conveyor belts rigidly supported over the conveyor length are in the form of shear jaws for the knife while the cutting point is not concealed from the operator by machine parts. located in front of him. The shear jaws advantageously consist of individual parts, contiguous in the extended position, which for obtaining a rectilinear cutting edge are provided, at the junction points, with protrusions and recesses which engage each other. the other. The upper conveyor belts are pressed flexibly against the lower conveyor belts and are advantageously loaded at the point of cut by pendular rollers or the like.
<Desc / Clms Page number 2>
In the conveyor belts are further mounted individual transverse cylinders and the conveyor belts are recessed at the bottom so that the cylinders are free in several places. One of these free places of the rolls serves as a toothed molding for controlling the conveyor belts. At the ends facing the knife, the cylinders receive the shear jaws.
To support the lower transport belts, use is made of carriages which may be able to slide transversely to the direction of transport. The lower transport bands can be moved away from the knife disc for cleaning of the device. In addition, these trolleys have special guide means for the conveyor belts, which are movably attached to the trolleys.
The movable guide means therefore allow precise adjustment of the position of the transport belts for the width of the knife used.
The knife is received interchangeably on its drive shaft and can thus be replaced by a wider or narrower disc as needed.
An embodiment of the object of the invention is explained below with the aid of the accompanying drawings.
Fig. 1 shows a front view with broken away.
Fig. 2 shows a side view.
Figs. 3-5 show the constitution of the shear jaws.
Fig. 6 shows the attachment of the knife disc.
Figs. 7 and 8 show the arrangement of the pendulum rollers.
In the machine frame provided with a hollowed-out table plate 2, two transport bands 3, 4 are placed side by side in the recess of the table plate which are guided on control wheels 5. The wheels 5 are mounted on
<Desc / Clms Page number 3>
shafts 6 which can turn in bearings 7 of the table plate 2. One of the shafts 6 is coupled by a toothed wheel 8 to the control 9 which can be put into service by a pedal 10.
Above the table plate 2 is mounted in an arched part 11 the knife shaft 12, 13 which is coupled by a pinion 14 to the toothed wheel 8. The two shaft parts 12,13 (fig. 1 and 6) are provided, at the ends facing each other, with threads and receive flanged discs 15,16 between which the knife disc 17 is held by bolts 18. Thanks to this constitution, the disc knife 17 can be replaced easily.
On both sides of the knife disc 17, the lower conveyor belts 3, 4 have been combined with pressure transport belts 41,19 which are guided on running wheels 20 of a support bracket 21. The caliper 21 is guided by means of a pivot 22 so as to be able to slide on the arched part 11 and can be lowered on the lower transport belts. This movement occurs by means of a hand crank 23, the shaft 24 of which is placed by means of an eccentric 25 under the ptvot 22. To press the conveyor belts 41, 19, against the lower conveyor belts 3, 4 tension springs 26 are used between the yoke 21 and the arched part 11.
In the conveyor belts are incorporated the transverse cylinders 27 which protrude from both sides and serve to receive the connecting flanges. On the edges facing the cutter 17 of the lower conveyor belts 3, 4, the cylinders 27 further carry shear jaws 28 (Fig. 3-5). These shear jaws 28 engage each other through projections 29 and recesses 30 and, in the extended position of the conveyor belts, form smooth cutting edges which cooperate with those of the cutter 17.
<Desc / Clms Page number 4>
To obtain a solid and safe pressure of the upper conveyor belts 41, 19, toothed wheels 20 adjacent to the cutting point have been articulated to the shaft 31, pendulum arms 32 support pressure rollers 33 resting on the conveyor belts. 41.19. (fig. 7.8).
Between the shafts 6 of the control wheels for the lower conveyor belts 3,4, there are arranged support carriages 34 which can be moved by means of wheels 35 on rails 36 transversely to the working direction, in the recess of the table plate. The carriage 34 carries moldings 37 which engage with recesses in the underside of the transport cylinders 27 and guide these. The moldings 37 are movable by means of a threaded rod mechanism 38 in the direction of movement of the carriages 34 so that the distance of the transport belts 3, 4 may be appropriate to the width of the knife in each case. In the working position, the carriages 34 are immobilized by spring clips 39 in the notches 40 of the cable plate 2.
For cleaning the device, the carriages 34 are moved to the side after removal of the spring clips.
They then drive the conveyor belts 3, 4, the control wheels 5 of which can slide on the shafts 6, so that the knife disc 17 is completely free. The new device is simple in construction, ensures a precise cut and leaves the cutting point completely free, so that the worker can observe the cutting point at all times. The knife disc can be easily disassembled and the conveyor bands serving as shear jaws can be adjusted to suit the width of the knife. Thanks to this constitution, the new device offers very considerable advantages over known machines. Its use is not limited to peeling tobacco leaves.
It can be employed with advantage wherever it is a question of subdividing cardboard, plywood or the like under similar conditions. The upper conveyor belts
<Desc / Clms Page number 5>
at the same time form a protection for the hands of the worker. The new device can also be fitted with several knives, by using an appropriate number of conveyor belts.
CLAIMS.
1. Device for the mechanical stripping of sheets of tab or for similar work, comprising a two-edged circular knife, rotating, mounted in a fixed position and pairs of conveyor belts arranged on both sides of it. this for the advancement of the sheet, characterized in that the inner edges of the lower conveyor belts, rigidly supported over the conveyor length, form the shearing jaws for the knife, while the point of cut is not hidden from the personnel by any machine part placed in front of them.