<Desc/Clms Page number 1>
MACHINE POUR LA FABRICATION DE FILS DE GOMME AVEC DISPOSITIF COMPENSANT
L'USURE DES D,ISQUES DE -COUPE.
La présente invention concerne une machine pour la fabrication des fils de gomme, ou de caoutchouc, utilisables dans l'industrie, par section- nement d'une feuille de gomme laminée, pour la transformer en un certain nom- bre de portions filiformes, cette machine constituant une combinaison méca- nique d'éléments conjugués pour assurer le sectionnement continu de la feuil- le de gomme avec un rendement élevé et sans présenter les inconvénients des machines existantes.
Il existe déjà diverses machines pour le sectionnement des feuil- les de gomme laminées en vue de la fabrication des fils, dans lesquelles les organes de coupe sont constitués par des files de disques montés sur des axes, ces disques étant enchevêtrés d'une file à l'autre afin de sectionner la ma- tière entre eux grâce à un contact de friction permanent de leurs bords con- tigus, la zone active de coupe étant constituée par-les bords du contour ex- terne des disques. Mais les machines de ce genre présentent l'inconvénient de donner lieu à une usure assez rapide des zones de contact de friction des disques, surtout compte tenu de la nature de la matière à sectionner pour former les fils, après quoi les disques ne sont plus en contact intime, de sorte que la gomme n'est plus à proprement parler coupée mais déchirée.
Pour assurer la coupe régulière et homogène de la matière sur tou- te son épaisseur, il faudrait maintenir un contact de friction constant entre les zones de travail des disques, ce qui impliquerait des réglages fréquents des organes de coupe et diminuerait le rendement utile des machines de ce genre.
Ces inconvénients ont amené à chercher une solution technique à ce problème, afin de permettre la construction d'une machine dont les organes
<Desc/Clms Page number 2>
de coupe demeurent en contact de friction correct par leurs zones travaillan- tes en contrariant les effets dus à leur usure, laquelle se produit au bout d'un certain temps au cours du sectionnement de la gomme.
Cette solution est fournie par l'invention, qui est réalisée dans une machine pour la fabrication de fils de gomme par découpages multi- ples, effectués, le long de feuilles de cette matière, au moyen de deux files de disques de coupe montés sur des axes rotatifs parallèles portés par un bâ- ti fixé à une charpente de support et caractérisé par un dispositif de régla- ge conjugué des disques appartenant aux deux files et agissant par frotte- ment par leurs bords périphériques, en combinaison avec des organes capables de produire, sur ces bords, un élargissement périphérique qui compense l'usu- re due au frottement subi par les disques au voisinage de leur pourtour.
D'autres particularités et avantages de la machine découlent de la suite de ce texte et des dessins annexés, dans lesquels :
La fig. 1 est une vue en élévation de face de la machine.
La fig. 2 est une vue montrant, en élévation de face, l'ensemble de la machine à laquelle est incorporé le dispositif servant à compenser 1' usure due au frottement des disques de coupe.
La fig. 3 est une vue en coupe de la machine par le plan A-A de la fig. 2.
. La fig. 4 est une vue fragmentaire montrant, de profil et à plus grande échelle, les organes de coupe.
La fig. 5 est une vue de face de la partie représentée par la fig. 4.
La fig. 6 est une vue de détail fragmentaire d'un groupe d'orga- nes de coupe mettant en évidence le travail du dispositif servant à compen- ser l'usure due à ce frottement.
La fig. 7 est une vue fragmentaire d'une variante de réalisation des organes de coupe.
La fig. 8 est une vue de face des organes que montre la fig. 7.
La fig. 9 est une vue de détail fragmentaire d'un groupe d'orga- nes de coupe appartenant à la variante de réalisation en question, cette vue montrant également un dispositif adjonctif coopérant avec le dispositif de compensation de l'usure due au frottement subi par les organes de coupe.
La machine représentée comprend une charpente de support pourvue d'une table 1 et de pieds 2 et 3. Sur la table 1 est fixé un plateau 4, à l'une des extrémités duquel est fixée la branche verticale 5 d'un bâti 6 sup- portant les éléments mobiles de l'ensemble de la machine réunie par un axe 7 monté, pour pouvoir tourner, par une de ses extrémités opposées, dans une plaque de guidage et de support 8, fixée à la partie avant du bâti 6. Cet axe 7 porte plusieurs disques de coupe 9, juxtaposés par paires, formant une file supérieure et séparés par des rondelles d'espacement 10. La fixation de ces disques de coupe 9 et de ces rondelles 10 est assurée par des manchons 11, 12 et par une rondelle ou bague 13, appliquée contre l'extrémité libre du man- chon 11.
Celui-ci est constitué, ainsi que le manchon 12, par une matière ayant une certaine élasticité, comme le caoutchouc comprimé, pour permettre un mouvement oscillant axial limité des organes 9 et 10, sous l'action de la pression exercée pendant le processus de coupe de la gomme, dont seront for- més les fils à obtenir.
Les disques de coupe 9 sont complétés par un deuxième groupe de disques 14, juxtaposés de même par paires et séparés par des paires de ron-
<Desc/Clms Page number 3>
delles d'espacement 15, ajustées, ainsi que les disques 14, sur un axe 16, pouvant tourner dans un plan placé au-dessous du plan de rotation de l'axe
7 et sur lequel les organes 14 et 15 sont maintenus au moysn de manchons 17, 18, disposés comme les manchons 11, 12 et constitués par la même matière flexible; leur fixation sur l'axe 16.est assurée par une rondelle ou bague antérieure 19.
L'axe 16 est monté, pour pouvoir .tourner, par ses deux extré- mités, dans les flasques latéraux 20 d?une monture de support et de guidage 21, assujettie amoviblement au plateau 4 et appuyée contre la face interne de deux épaulements 22, avec possibilité de réglage en fonction du degré de pénétration requis des paires de disques 14 par rapport aux disques 9, au moyen de vis 24 pénétrant dans la branche horizontale d'équerres 25, en L, fixées, par leur branche verticale, à la face externe des flasques latéraux 20 de la monture 21, qui elle-même est maintenue, dans une position réglable, à une distance plus ou moins grande du plateau 4, au moyen d'une tige file- tée 26, montée dans un manchon.27 et munie, à sa partie inférieure, d'un vo- 'tant de manoeuvre 28.
Passant à travers la table 1 et le plateau 4, la tige 26 est en contact, par sa partie supérieure, avec une plaque de renforcement 29, fixée à la partie inférieure de la monture 21 ; peut ainsi, par dé- placement linéaire en sens ascendant ou descendant, imposer une position pré- déterminée en ce qui concerne le degré d'engagement des disques de coupe 14 entre les disques conjugués 9, c'est-à-dire suivant la position requise dans l'ordre de relation mutuelle de chaque paire de disques 14 appartenant à la file inférieure, et de chaque paire de disques 9 appartenant à la file supé- rieure, comme le montrent les figs. 1 et 2.
Les deux axes 7 et 16 sont reliés, de manière à ne pas pouvoir se déplacer coaxialement dans le bâti 6, au moyen de deux poulies : une poulie supérieure rainurée 30 et une poulie inférieure 31, à paroi lisse, engagée dans la rainure de la précédente, qui est rendue solidaire de l'axe
7, tandis que la poulie 31 est fixée sur l'axe 16. Ces deux poulies neutra- lisent entre elles les risques de déplacement coaxial des axes 7 et 16 qui nuirait à l'ajustement correct des disques de coupe 9 et 14 et finirait par les rendre inefficaces en les déformant et les abîmant.
L'axe 7 porte une roue dentée 32, fixée sur sa partie postérieure et engrenant avec une deuxième roue dentée 33, calée sur l'axe 16. La pre- mière de ces deux roues dentées constitue l'organe transmetteur du mouve- ment de rotation à la roue dentée 33, c'est-à-dire l'organe par l'intermédiai- re duquel la rotation est imprimée à l'axe 16 en synchronisme avec la rota- tion de l'axe 7.
Celui-ci se prolonge à travers la branche verticale 5 du bâ- ti 6 et porte, à son extrémité faisant saillie au travers du bord postérieur de cette branche verticale, une vis sans fin 34 engrenant avec une roue den- tée 35 à denture hélicoïdale, normalement orientée vers cette vis 34 et mon- tée, en vue d'exécuter un mouvement de rotation libre, sur son axe 36, porté par un palier de support et de guidage 37, lui-même fixé au bord postérieur de la branche 5 du bâti 6.
L'axe 7 porte, fixée sur son extrémité postérieure faisant saillie au travers de la vis sans fin 34, une poulie démultiplica- trice 38 qui,.par l'intermédiaire d'une courroie sans fin 39, traversant la table 1, est reliée à une poulie 40 montée sur une des extrémités d'un axe 41, lui-même monté dans les coussinets de support et de guidage 42, fixés à une entretoise 43, réunie, par ses deux extrémités, aux pieds 3 (fig. 3).
L'axe 41 porte une deuxième poulie 44, qui, par l'intermédiaire d'une courroie sans fin 45, traversant la table 1, est reliée à une poulie motrice 47, mon- tée sur l'arbre moteur 48 d'un moteur a, fixé à la table 1. Ce moteur et la transmission qui vient d'être décrite actionnent simultanément les deux axes
7 et 16. L'axe 7 constitue, comme on le voit, l'organe propulseur de l'axe 16 grâce à l'engrènement des roues dentées 32 et 33 et comme le montrent les figs. 1 et 2.
Le dispositif destiné à compenser l'usure résultant du frottement entre les disques de coupe 9 et 14, appartenant aux deux files, comprend des plateaux en émeri 49 et 50. Le premier est l'organe agissant par friction con-
<Desc/Clms Page number 4>
tre le périmètre des disques de coupe 9, appartenant à la file supérieure.
Quant au plateau 50, il constitue de même l'organe agissant par friction con- tre le périmètre des disques de coupe 14, appartenant à la file inférieure.
Ces deux plateaux 49 et 50 sont fixés, amoviblement et interchangeablement, dans des montures respectives 51 et 52 (figs. 2 et 3), dont les extrémités sont munies de bras normaux 53 et 54 fixés à des tiges 55 et 56 reliées, en vue de pouvoir exécuter des mouvements linéaires alternatifs, à des paliers de guidage 57 et 58. Les paliers 57 sont fixés au bâti 6 et les paliers 58 au plateau 4.
La monture 51 porte un plateau à excentrique 60 pouvant tourner autour d'un axe 59 et relié à l'extrémité excentrée 61 d'une bielle 62, dont l'autre extrémité 63 peut tourner sur un disque 64 monté excentriquement sur un plateau à excentrique 65 porté par l'axe 36 de l'engrenage hélicoïdal 35 par l'intermédiaire duquel le mouvement alternatif oscillant est transmis à la bielle 62. Celle-ci imprime à son tour le mouvement linéaire intermittent à la tige 55.
La tige 55 est reliée à la tige 56 par un levier 66 articulé, à son extrémité inférieure, sur l'extrémité supérieure fourchue d'un autre le- vier 67, fixé, par son extrémité inférieure, à la partie postérieure de la tige 56. Grâce à leur liaison articulée, les leviers 66 et 67 constituent les organes qui transmettent le mouvement alternatif linéaire à la tige 56 synchroniquement au mouvement alternatif linéaire de la tige 55. Leur ac- tion est simultanée au mouvement de rotation des deux axes 7 et 16 pendant le cycle opératoire du sectionnement des feuilles de gomme en vue de l'ob- tention des fils.
Par l'intermédiaire des tiges 55 et 56, un mouvement li- néaire intermittent est transmis aux montures 51 et 52 et, en définitive, aux plateaux en émeri 49 et 50, dans le sens indiqué par les flèches dans la fig. 4. On évite ainsi l'usure desdits plateaux sur leurs zones de con- tact tangentiel avec le périmètre des disques de coupe 9 et 14, ce qui en- traînerait une application déficiente de ces disques, allant jusqu'à les rendre inopérants et même jusqu'à nuire à leur libre mouvement de rotation.
Les deux leviers 66 et 67 sont munis, sur leur tranche externe, de bras 68 et 69, auxquels sont reliées les deux extrémités d'un ressort de rappel 70, travaillant à la traction, apte à contrebalancer les mouvements oscillants de ces leviers et, par l'intermédiaire de ces derniers des mon- tures 51 et 52, les plateaux en émeri 49 et 50 étant maintenus en contact de frottement élastique avec le périmètre des disques de coupe 9 et 14.
Comme le montre la fig. 6 pour ce qui est de la file de disques 9, ils entraînent, pendant leur mouvement de rotation (voir les flèches Fa dans la fig. 5), la matière b à sectionner dans le sens indiqué par la flè- che Fb, c'est-à-dire vers la zone d'action des disques de coupe 9 et 14, ce qui a pour effet de sectionner cette matière et de donner naissance aux fils c. Dans ces conditions,le plateau d'émeri 49 peut, grâce à son contact de friction avec le pourtour des disques de coupe appareillés 9, donner naissan- ce entre les deux bords juxtaposés de chaque paire de disques à des évase- ments e (fig. 6) qui, par suite de la pression entre ces disques et ce pla- teau, déterminent l'élargissement indiqué en d sur les bords extérieurs pé- riphériques des disques de coupe 9.
Il se produit de même, sur les bords extérieurs périphériques des disques de coupe 14, un élargissement analogue sous l'action du plateau en émeri 50. Les effets des élargissements d des deux files de disques se complètent, ce qui fournit un réglage de frottement par- fait entre les pourtours des disques de coupe et par suite un sectionnement uniforme et parfaitement satisfaisant. Le rôle de l'émeri, ou plus générale- ment de la matière abrasive qui recouvre les plateaux 49 et 50, est de main- tenir vives à tout moment les arêtes des bords élargis des disques de coupe.
Suivant la variante de réalisation que montrent les figs. 7 à 9, les disques 9 et 14 sont maintenus espacés par les rondelles 10 et 15, sont montés sur les axes respectifs 7 et 16 et tournent dans le sens indiqué =par
<Desc/Clms Page number 5>
la flèche Fa, dans la fig. 8, pour assurer l'entraînement de la matière b à sectionner, dans le sens indiqué par la flèche Fb, jusque dans le rayon d'action des disques, en vue de l'obtention des fils c. La variante réside dans ce fait que les disques appartenant aux files respectives, au lieu d'ê- tre disposés par paires juxtaposées, forment des unités simples à contour périphérique externe 70 et 71, légèrement rainuré. Dans les rainures en question sont engagées les extrémités effilées 72 et 73 d'éléments 74 et 75 correspondant aux deux files de disques 9 et 14.
Ces éléments sont consti- tués par des disques et ont une épaisseur sensiblement égale à l'épaisseur des disques 9 et 14; ils sont fixés, avec interposition d'organes d'espace- ment, tels les organes 76 de la file de disques 9 (fig. 9), à un axe (non représenté) monté, pour pouvoir tourner librement., dans des paliers fixés au bâti 6. Ici, les éléments 74 et 75 sont maintenus appliqués à force con- tre les flancs des rainures 70 et 71 des disques 9 et 14. Ceci provoque un effet d'expansion du pourtour externe des disques et facilite la formation d'un élargissement d coopérant avec les plateaux d'émeri 49 et 50. Ceux-ci pourraient être remplacés par des organes d'affûtage de forme appropriée.
Les détails de réalisation constructive de cette machine à dé- couper en fils c une matière b, telle que de la gomme, peuvent être modifiés de diverses manières:, sans s'écarter de l'invention, dans le domaine des équi- valences mécaniques.
<Desc / Clms Page number 1>
MACHINE FOR THE MANUFACTURE OF GUM YARNS WITH COMPENSATING DEVICE
WEAR OF CUT ISKS.
The present invention relates to a machine for the manufacture of gum or rubber threads which can be used in industry, by severing a sheet of laminated rubber, in order to transform it into a certain number of thread-like portions, this machine constituting a mechanical combination of mating elements to ensure the continuous cutting of the rubber sheet with high efficiency and without having the drawbacks of existing machines.
Various machines already exist for severing laminated rubber sheets with a view to the manufacture of threads, in which the cutting members are constituted by rows of discs mounted on axles, these discs being entangled from one row to the next. the other in order to cut the material between them thanks to a permanent frictional contact of their contiguous edges, the active cutting zone being constituted by the edges of the outer contour of the discs. However, machines of this type have the drawback of giving rise to fairly rapid wear of the friction contact zones of the discs, especially given the nature of the material to be cut to form the wires, after which the discs are no longer in intimate contact, so that the gum is no longer strictly speaking cut but torn.
To ensure a regular and homogeneous cut of the material over its entire thickness, it would be necessary to maintain a constant frictional contact between the working areas of the discs, which would imply frequent adjustments of the cutting elements and reduce the useful output of the machines. Of this genre.
These drawbacks have led to a search for a technical solution to this problem, in order to allow the construction of a machine whose components
<Desc / Clms Page number 2>
cutting parts remain in correct frictional contact by their working areas, counteracting the effects due to their wear, which occurs after a certain time during the cutting of the rubber.
This solution is provided by the invention, which is produced in a machine for the manufacture of rubber threads by multiple cuts, made along sheets of this material, by means of two rows of cutting discs mounted on parallel rotary axes carried by a frame fixed to a support frame and characterized by a device for the combined adjustment of the disks belonging to the two rows and acting by friction through their peripheral edges, in combination with organs capable of producing , on these edges, a peripheral widening which compensates for the wear due to the friction undergone by the discs in the vicinity of their periphery.
Other features and advantages of the machine follow from the remainder of this text and the appended drawings, in which:
Fig. 1 is a front elevational view of the machine.
Fig. 2 is a view showing, in front elevation, the entire machine which incorporates the device for compensating 1 wear due to the friction of the cutting discs.
Fig. 3 is a sectional view of the machine taken on plane A-A of FIG. 2.
. Fig. 4 is a fragmentary view showing, in profile and on a larger scale, the cutting members.
Fig. 5 is a front view of the part shown in FIG. 4.
Fig. 6 is a fragmentary detail view of a group of cutting elements showing the work of the device serving to compensate for the wear due to this friction.
Fig. 7 is a fragmentary view of an alternative embodiment of the cutting members.
Fig. 8 is a front view of the members shown in FIG. 7.
Fig. 9 is a fragmentary detail view of a group of cutting organs belonging to the variant embodiment in question, this view also showing an adjunctive device cooperating with the device for compensating the wear due to the friction undergone by the blades. cutting devices.
The machine shown comprises a support frame provided with a table 1 and legs 2 and 3. On the table 1 is fixed a plate 4, at one end of which is fixed the vertical branch 5 of a frame 6 sup. - Carrying the movable elements of the whole of the machine joined together by an axis 7 mounted, so as to be able to turn, by one of its opposite ends, in a guide and support plate 8, fixed to the front part of the frame 6. This axis 7 carries several cutting discs 9, juxtaposed in pairs, forming an upper row and separated by spacing washers 10. The fixing of these cutting discs 9 and of these washers 10 is provided by sleeves 11, 12 and by a washer or ring 13, applied against the free end of the sleeve 11.
This is formed, as well as the sleeve 12, by a material having a certain elasticity, such as compressed rubber, to allow a limited axial oscillating movement of the members 9 and 10, under the action of the pressure exerted during the process of cutting of the gum, from which the threads to be obtained will be formed.
The cutting discs 9 are completed by a second group of discs 14, similarly juxtaposed in pairs and separated by pairs of rounds.
<Desc / Clms Page number 3>
spacers 15, fitted, together with the discs 14, on an axis 16, rotatable in a plane placed below the plane of rotation of the axis
7 and on which the members 14 and 15 are held by means of sleeves 17, 18, arranged like the sleeves 11, 12 and made of the same flexible material; their fixing on the axis 16 is ensured by a washer or front ring 19.
The axis 16 is mounted, so as to be able to turn, by its two ends, in the lateral flanges 20 of a support and guide frame 21, removably secured to the plate 4 and pressed against the internal face of two shoulders 22. , with the possibility of adjustment according to the degree of penetration required of the pairs of discs 14 with respect to the discs 9, by means of screws 24 penetrating into the horizontal branch of brackets 25, in L, fixed, by their vertical branch, to the outer face of the lateral flanges 20 of the frame 21, which itself is held, in an adjustable position, at a greater or lesser distance from the plate 4, by means of a threaded rod 26, mounted in a sleeve. 27 and provided, at its lower part, with a steering wheel 28.
Passing through the table 1 and the plate 4, the rod 26 is in contact, by its upper part, with a reinforcing plate 29, fixed to the lower part of the frame 21; can thus, by linear movement in an ascending or descending direction, impose a predetermined position with regard to the degree of engagement of the cutting discs 14 between the mating discs 9, i.e. according to the position required in the order of mutual relation of each pair of disks 14 belonging to the lower row, and of each pair of disks 9 belonging to the upper row, as shown in Figs. 1 and 2.
The two axes 7 and 16 are connected, so as not to be able to move coaxially in the frame 6, by means of two pulleys: a grooved upper pulley 30 and a lower pulley 31, with a smooth wall, engaged in the groove of the previous, which is made integral with the axis
7, while the pulley 31 is fixed on the axis 16. These two pulleys neutralize between them the risks of coaxial displacement of the axes 7 and 16 which would interfere with the correct adjustment of the cutting discs 9 and 14 and would end up by make them ineffective by deforming and damaging them.
The axis 7 carries a toothed wheel 32, fixed on its rear part and meshing with a second toothed wheel 33, wedged on the axis 16. The first of these two toothed wheels constitutes the transmitting member of the movement. rotation to the toothed wheel 33, that is to say the member through which the rotation is imparted to the axis 16 in synchronism with the rotation of the axis 7.
This extends through the vertical branch 5 of the frame 6 and carries, at its end projecting through the rear edge of this vertical branch, a worm 34 meshing with a toothed wheel 35 with helical toothing. , normally oriented towards this screw 34 and mounted, in order to execute a free rotational movement, on its axis 36, carried by a support and guide bearing 37, itself fixed to the rear edge of the branch 5 frame 6.
The axis 7 carries, fixed on its rear end projecting through the worm 34, a reduction pulley 38 which, by means of an endless belt 39, crossing the table 1, is connected to a pulley 40 mounted on one end of a pin 41, itself mounted in the support and guide bearings 42, fixed to a spacer 43, joined, by its two ends, to the feet 3 (fig. 3) .
The axis 41 carries a second pulley 44, which, by means of an endless belt 45, crossing the table 1, is connected to a driving pulley 47, mounted on the driving shaft 48 of a motor. a, fixed to table 1. This motor and the transmission which has just been described simultaneously actuate the two axes
7 and 16. The axis 7 constitutes, as can be seen, the propellant member of the axis 16 thanks to the meshing of the toothed wheels 32 and 33 and as shown in FIGS. 1 and 2.
The device intended to compensate for the wear resulting from the friction between the cutting discs 9 and 14, belonging to the two rows, comprises emery plates 49 and 50. The first is the member acting by con- frictional friction.
<Desc / Clms Page number 4>
be the perimeter of the cutting discs 9, belonging to the upper row.
As for the plate 50, it likewise constitutes the member acting by friction against the perimeter of the cutting discs 14, belonging to the lower row.
These two plates 49 and 50 are fixed, removably and interchangeably, in respective frames 51 and 52 (figs. 2 and 3), the ends of which are provided with normal arms 53 and 54 fixed to rods 55 and 56 connected, in view to be able to perform reciprocating linear movements, to guide bearings 57 and 58. The bearings 57 are fixed to the frame 6 and the bearings 58 to the plate 4.
The frame 51 carries an eccentric plate 60 which can rotate about an axis 59 and connected to the eccentric end 61 of a connecting rod 62, the other end of which 63 can rotate on a disc 64 mounted eccentrically on an eccentric plate. 65 carried by the axis 36 of the helical gear 35 through which the oscillating reciprocating movement is transmitted to the connecting rod 62. This in turn imparts the intermittent linear movement to the rod 55.
The rod 55 is connected to the rod 56 by a lever 66 articulated, at its lower end, on the forked upper end of another lever 67, fixed, by its lower end, to the posterior part of the rod 56 Thanks to their articulated connection, the levers 66 and 67 constitute the members which transmit the linear reciprocating movement to the rod 56 synchronously to the linear reciprocating motion of the rod 55. Their action is simultaneous with the rotational movement of the two axes 7 and 16 during the operating cycle of cutting the gum sheets in order to obtain the threads.
Through the rods 55 and 56, an intermittent linear movement is transmitted to the mounts 51 and 52 and, ultimately, to the emery plates 49 and 50, in the direction indicated by the arrows in FIG. 4. This prevents wear of said plates on their areas of tangential contact with the perimeter of the cutting discs 9 and 14, which would result in poor application of these discs, going so far as to render them inoperative and even. until they interfere with their free movement of rotation.
The two levers 66 and 67 are provided, on their outer edge, with arms 68 and 69, to which are connected the two ends of a return spring 70, working in traction, able to counterbalance the oscillating movements of these levers and, by means of the latter of the mounts 51 and 52, the emery plates 49 and 50 being maintained in elastic friction contact with the perimeter of the cutting discs 9 and 14.
As shown in fig. 6 as regards the row of disks 9, they entrain, during their rotational movement (see arrows Fa in fig. 5), the material b to be cut in the direction indicated by the arrow Fb, c ' that is to say towards the zone of action of the cutting discs 9 and 14, which has the effect of cutting this material and giving rise to the threads c. Under these conditions, the emery plate 49 can, by virtue of its frictional contact with the periphery of the paired cutting discs 9, give rise between the two juxtaposed edges of each pair of discs to flares e (fig. 6) which, as a result of the pressure between these discs and this plate, determines the widening indicated at d on the peripheral outer edges of the cutting discs 9.
A similar widening occurs on the peripheral outer edges of the cutting discs 14 under the action of the emery board 50. The effects of the widenings d of the two rows of discs complement each other, which provides a friction adjustment. perfect between the peripheries of the cutting discs and consequently a uniform and perfectly satisfactory sectioning. The role of the emery, or more generally of the abrasive material which covers the plates 49 and 50, is to keep the edges of the widened edges of the cutting discs sharp at all times.
According to the variant embodiment shown in FIGS. 7 to 9, the discs 9 and 14 are kept spaced apart by the washers 10 and 15, are mounted on the respective axes 7 and 16 and rotate in the direction indicated = by
<Desc / Clms Page number 5>
the arrow Fa, in fig. 8, to ensure the driving of the material b to be cut, in the direction indicated by the arrow Fb, up to the radius of action of the discs, with a view to obtaining the son c. The variant resides in the fact that the disks belonging to the respective rows, instead of being arranged in juxtaposed pairs, form simple units with an external peripheral contour 70 and 71, slightly grooved. In the grooves in question are engaged the tapered ends 72 and 73 of elements 74 and 75 corresponding to the two rows of discs 9 and 14.
These elements are constituted by disks and have a thickness substantially equal to the thickness of the disks 9 and 14; they are fixed, with the interposition of spacing members, such as members 76 of the row of discs 9 (fig. 9), to a shaft (not shown) mounted, so as to be able to rotate freely., in fixed bearings. to the frame 6. Here, the elements 74 and 75 are kept pressed against the flanks of the grooves 70 and 71 of the discs 9 and 14. This causes an expansion effect of the outer periphery of the discs and facilitates the formation of. an enlargement d cooperating with the emery plates 49 and 50. These could be replaced by sharpening members of appropriate shape.
The details of the construction of this machine for cutting into threads c a material b, such as rubber, can be modified in various ways :, without departing from the invention, in the field of mechanical equivalences .