BE424949A - - Google Patents

Info

Publication number
BE424949A
BE424949A BE424949DA BE424949A BE 424949 A BE424949 A BE 424949A BE 424949D A BE424949D A BE 424949DA BE 424949 A BE424949 A BE 424949A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
balance
weighing
lever
action
knife
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE424949A publication Critical patent/BE424949A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C5/00Sorting according to a characteristic or feature of the articles or material being sorted, e.g. by control effected by devices which detect or measure such characteristic or feature; Sorting by manually actuated devices, e.g. switches
    • B07C5/16Sorting according to weight
    • B07C5/18Sorting according to weight using a single stationary weighing mechanism
    • B07C5/20Sorting according to weight using a single stationary weighing mechanism for separating articles of less than a predetermined weight from those of more than that weight
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G13/00Weighing apparatus with automatic feed or discharge for weighing-out batches of material

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Weight Measurement For Supplying Or Discharging Of Specified Amounts Of Material (AREA)

Description

  

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif de pesée automatique. 



   Les fléaux de balances utilisés dans les machines automati- ques actuelles ont pour but de déterminer si le poids d'un objet donné ou d'une chose donnée de matière est plus grand ou plus petit qu'un poids théorique déterminé pour effectuer ensuite, en fonction de cette détermination, telle ou telle autre opération. 



  C'est ainsi par exemple que, dans des machines servant à peser des matières, les fléaux de balance déterminent le poids de la matière contenue dans le plateau de la balance et, si le poids de la dose de matière est inférieur à une valeur déterminée, une nouvelle quantité de matière est introduite dans le plateau. de la balance, tandis que si un poids suffisant de matière est contenu dans le plateau de la balance, la dose est envoyée à l'empaquetage (voir brevet belge ? 405.704 du 16 octobre 1934). Dans le cas de machines servant à trier des objets suivant leur poids, les fléaux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de balances ont le même rôle que dans   le cas des machines   à peser, savoir, séparer les objets en objets lourds et en objets légers relativement à une limite de poids théorique quelconque donnée par exemple en grammes. 



   Pour assurer un triage correct d'objets   en   légers et en lourds, il importe beaucoup que le fléau de balance ait une sensibilité aussi grande que possible, et que cette sensibilité soit en outre utilisée effectivement au cours de la pesée. Toutefois, dans les machines actuelles, l'utilisation de fléaux de balances de la plus haute sensibilité n'assure pas encore leur action exacte, parce que les fléaux de balances sont soumis, pendant la pesée, à des conditions défavorables qui dérangent leur fonctionnement nor- mal et s'opposent, par leur action perturbatrice, à une pesée ef- fectuée dans les limites de sensibilité du fléau de la balance. 



  Dans certaines machines, par exemple, les fléaux de balance sont soumis, pendant la pesée, à l'influence de certains éléments se- condaires qui freinent directement leur action pendant la durée de l'arrivée de la matière et pendant la pesée, les déviations du fléau de la balance étant utilisées pour effectuer telle ou telle autre opération qui exige que la déviation soit forte et grande ; enfin, dans certaines machines, les fléaux de balances se meuvent sur un chemin sans fin, ce qui en soi exclut déjà l'utilisation de fléaux sensibles. Or, en pareil cas, il n'est pas possible d'assurer une impulsion mécanique   suffisamment   énergique au cours des déviations dans les limites de la sensibilité du fléau de balance. 



   Des conditions analogues rendent impossible, sur des balances, en particulier sur des balances   automatiques,   la pesée avec une précision maxima, c'est-à-dire entre les limites de poids très petits qui caractérisent la sensibilité du fléau de balance. Il faut tenir compte du fait que le fléau de balance en équilibre n'a aucune énergie cinétique et que, sous une très petite charge voisine de la sensibilité du fléau de balance, ce dernier subit 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une déviation très lente, très faible et à peine visible qui ne peut produire aucun travail mécanique ni établir un contact et fermer un circuit électrique alors que, au contraire, dans toutes les balances automatiques, lorsqu'elles doivent fonctionner avec précision, une impulsion destinée à effectuer une opération méca- nique doit,

   en fonction du résultat de la pesée, être donnée même lors de petites déviations. On citera par exemple, parmi ces opé- rations,   l'admission   de matière, l'arrêt de cette admission de la matière, le déplacement d'un objet pour le classer dans la catégorie des objets légers ou des objets lourds, etc. 



   La présente invention a pour objet un procédé de pesée auto- matique au moyen d'un fléau de balance qui, pendant son fonction- nement, n'est cependant pas soumis à l'influence des éléments secondaires. Le procédé en question permet de déceler des dévia- tions minimes, à peine visibles, qui suffisent parfaitement pour qu'à la fin de la pesée, et en fonction de son résultat, une source d'énergie produise une impulsion mécanique destinée à effectuer une autre opération déterminée. 



   Le procédé qui fait l'objet de l'invention est basé sur l'actionréciproque du fléau de balance, de son mécanisme d'arrêt ou de verrouillage et d'un élément indicateur particulier, qui   n'agit   que lorsque la pesée est effectuée ou après une déviation quelconque du fléau de balance. Pour cette déviation.du fléau, on prévoit, à partir du moment du déverrouillage du fléau de ba- lance jusqu'au moment où l'indicateur agit, un certain laps de temps qui peut faire varier la position de l'élément indicateur en fonction de la déviation ou du. sens de la déviation. Ce changement de position peut constituer la source permettant d'obtenir une impulsion pour effectuer un travail mécanique ou pour empêcher ce travail, ou pour fermer ou ouvrir un contact. 



   La présente invention est représentée schématiquement, à titre d'exemples non limitatifs bien entendu, aux dessins ci- joints, dans lesquels : 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fig.l est un schéma du dispositif correspondant au procédé   fig.2,3,4   et 5   indiquent..   les positions possibles du fléau de balance à l'expiration du laps de temps déterminé pour la pesée ; fig.6,7 et 8 sont des vues de détails du dispositif ;   fig.9,10,   11 et 12 sont des vues d'une variante du dispositif de fig.l ; fig.13 est un schéma du dispositif d'arrêt secondaire   fig.14   représente le montage du fléau de balance ; fig.15 à 19 sont des vues d'une variante du procédé qui fait l'objet de l'invention. 



   En   fig.l,   on a représenté une balance ordinaire comportant un fléau 1 à deux bras oscillant sur l'arête du couteau triangu- laire 2, qui repose sur un support 3. Aux extrémités du fléau 1 de la balance se trouvent les couteaux triangulaires 4 et 5, par l'intermédiaire desquels les charges à comparer P et   Q  agissent sur le fléau 1 de la balance. Le fléau 1 de la balance est sup- porté aux points m et n par exemple par un dispositif d'arrêt ou de verrouillage connu quelconque formant par exemple une fourche 6 qui s'appuie, par le galet 7 sur le bras d'un levier 8 qui, du fait de la coopération entre la came 9 et le galet 10, peut basculer et venir occuper la position indiquée en traits interrompus en fig.l.

   Le levier   8   effectue cette déviation lors- que la came tourne dans le sens de la flèche et que le point b vient en contact avec l'arbre 10. En même temps le galet 7 des- cend, et avec lui la fourche 6, qui vient occuper la position indiquée à la fig.l en traits interrompus, position dans laquelle elle reste - lorsque la came 9 continue à tourner - jusqu'à ce que le point c vienne en contact avec le galet 10. Dans l'autre position de la fourche d'arrêt 6, le fléau 1 de la balance est entièrement libre et il peut osciller sous l'action des charges P et Q. Le temps - pendant lequel la came 9 passe, par sa   cor:ca-   vité b c, en dehors du galet 10 - est donc consacré à la pesée. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Si la came 9 continue à tourner de l'angle qui correspond à la partie c d, le levier 8 dévie en arrière, revient à sa position primitive et maintient le fléau 1 de la balance immobile tant que la came 9 passe de d, par e f,   jusqu'en!\.   Le fléau de la balance est donc' immobilisé du point d au point a de la came et pendant ce temps la charge P ou Q peut être retirée et remplacée par une autre au moyen d'un dispositif connu, ou bien une autre opération quelconque peut être effectuée suivant le rôle joué par le fléau, de la balance et la machine à peser dans laquelle il est utilisé. 



   On supposera par exemple que le fléau de la balance. est sen- sible à une charge de 0,01 g et qu'il peut, à partir de cette charge, passer de la position A, B à la position C, D ou E, F dans le temps pendant lequel la came 9 tourne autour du galet 10 par son arc b c. Ce laps de temps sera appelé ci-après le temps de pesée. Pour déceler cette déviation vers le haut ou vers le bas et pour que, en concordance, une impulsion, servant à effec- tuer ou non une autre opération quelconque, soit donnée par une autre source d'énergie, on utilise, conformément à l'invention, un dispositif indicateur constitué par exemple par une aiguille 12 recourbée en forme de crochet comportant une extrémité vive et une autre extrémité obtuse, et montée à l'extrémité du levier 11, comme on le voit représenté schématiquement aux   fig.1   à 8 et 13.

   Ce crochet, que l'on appellera par la suite élément ou aiguille d'indicateur, peut tourner librement dans le levier 11 dans un sens (à gauche dans l'exemple repré.senté) autour de l'axe 12a (fig.6,7,8), tandis que la rotation à droite est limitée par une butée ou une vis 13, sur laquelle l'extrémité   horizontale   obtuse 12b de l'aiguille 12 s'appuie par gravité.

   Le levier 11 oscille autour du pivot 14 sous l'action d'une came 15   (fig.l)   et d'un galet 16 ; pendant le temps pendant lequel le galet 10 se déplace sur l'arc a b c de la came 9, le galet 16 se meut sur l'arc a1 bl cl de la came 15, et le levier 11 oscille de l'angle 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Óo' de sorte que, dans la position correspondant au point c1 de la came, le levier 11 vient rencontrer, au moyen de l'aiguille 12, le couteau 17   (fig.2,   6, 7), qui repose librement sur la ta- ble 18, celle-ci comportant une entaille 19 et étant fixée sur le bord du fléau de la balance. Le couteau 17 s'appuie par une arête ou tranche sur l'arête de la table 18 et par une deuxième tranche il peut dépasser le bord de la table.

   Bien que la position correcte du couteau 17 sur la table 18 soit assurée par son pro- pre poids, ce couteau 17 peut cependant, pour plus de sûreté et pour empêcher tout déplacement, être assujetti par la tête d'une vis 20 fixée à la table 18 et passant à travers un espace libre suffisant ménagé dans le couteau 17 (fig.6, 7, 8). Lorsque le fléau 1 de la balance passe, après avoir été dégagé, de la posi- tion A, B à la position E, F sous l'action d'une différence de poids   Q-P   0,01 g, le contact mentionné de l'aiguille 12 avec l'arête du couteau 17 ne se produit pas, et comme le levier 11 continue à osciller de l'angle Ó sous l'action de la courbe a1, cl de la came 15, l'aiguille 12 traverse librement l'entaille 19 de la table 18 en passant sous le couteau 17 (fig. 3).

   Lorsque le fléau 1 de la balance, sous l'action d'une différence de poids p -Q ¯ 0,01 g, effectue une déviation à gauche et vient occu- per la position C, D, non seulement l'aiguille 12 vient rencon- trer la tranche du couteau 17 lorsque le levier 11 dévie de l'an- gle Ó. +Ó, mais elle tourne aussi elle-même à gauche par rapport au levier 11 (fig.4). Lorsqu'il se produit un contact effectif entre la pointe de l'aiguille 12 et la tranche du cou- teau 17 - ce qui n'est possible que pendant le repos du fléau de la balance dans sa position A, B - c'est-à-dire par exemple lors- que p-Q < 0,01 g, l'aiguille 12 tourne à gauche pendant que le levier 11 dévie de l'angle Ó. +Ó et elle peut le cas échéant aussi soulever le couteau 17, comrne indiqué aux fig. 5 et 8.

   La po- sition de l'aiguille 12 des   fig.5   et 8 est très peu probable parce que l'équilibre est rompu au point de contact pendant le soulève- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ment du couteau 17, et que le couteau occupe,par rapport à l'ai- guille 12, l'une des positions indiquées aux fig. 3 et 4.. 



   On peut voir, par la description qui précède, que le levier 11 n'a pas de mouvement forcé et qu'il entraîne l'aiguille d'in- dicateur 12 vers le fléau de la balance, de sorte que, si le couteau était solidaire du fléau 1 de la balance, l'aiguille 12 devrait s'appuyer sur le couteau dans le cas d'un contact direct avec celui-ci, et le fléau de la balance pourrait être soulevé et écarté du support 3, ou bien l'élément d'indicateur devrait être élastique, ce dont il sera parlé plus loin. C'est pourquoi la mobilité du couteau 17 est nécessaire pour empêcher de tels phénomènes et pour que, dans le cas d'un contact entre l'aiguil- le 12 et le couteau 17 ce soit le couteau 17 qui soit influencé, et non le fléau de la balance, ce couteau pouvant passer de la position représentée aux fig.2, 3, 4 à la position indiquée en fig.5. 



   On peut voir en fig. 3 que, si l'on a par exemple P < Q, l'aiguille 12 dévie librement de la totalité de l'angle Ó. +Ó , sans venir toucher le couteau 17, et par son extrémité obtuse 12b elle incline vers la droite le levier 21, qui se trouve ainsi appliqué contre le ressort de contact 22, et elle ferme ainsi un circuit électrique d'un dispositif connu, non représenté, servant à effectuer une opération déterminée, par exemple à en- lever l'objet et à en amener un autre à sa place, ou. toute autre opération analogue. Normalement le levier 21 occupe la position représentée aux fig.l et 13 et déterminée par exemple par une vis 21a portée par le bras gauche du levier 21. On a donc donné une impulsion pour effectuer une opération mécanique et ce, sans que le fléau de la balance soit intéressé à cette impulsion. 



  Lorsque l'aiguille d'indicateur prend la position correspondait. à fig. 4, l'extrémité 12a ne rencontre pas le levier 21 et il ne se produit par conséquent aucun contact entre ce levier et le ressort 22. Dans ce cas, la charge P est plus grande que la char- ge normale et l'objet peut être rangé automatiquement par le 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 fléau, de la balance parmi les objets lourds. 



   Il est évident que rien n'est changé à l'invention si, par exemple lorsque l'aiguille 12 occupe la position correspondant à la fig.3, les opérations sont effectuées automatiquement sans l'action de l'extrémité obtuse 12b de l'aiguille d'indicateur 12 sur le levier 21 et sur le ressort de contact 22, etc.., et si, dans la position correspondant à la fig.4, ces opérations sont effectuées simplement par suite d'une impulsion donnée par l'in- dicateur, c'est-à-dire que l'élément indicateur agit sur une pièce quelconque telle que le levier 21 et donne une impulsion pour la fermeture du contact ou autre. Ce mode d'utilisation de l'indicateur n'est pas représenté aux dessins.

   Si cependant ce mode d'utilisation, est appliqué en pratique, l'effet doit être tel que le fléau- de la balance ne soit pas intéressé à la récep- tion d'une impulsion dans le cas d'objets légers ou lourds, ou dans les deux cas. 



   Dans le cas de   fig.5,   le bras 12 ne peut pas non plus in- cliner et écarter le levier 21 pour qu'il fasse contact avec le ressort 22, et l'objet est rangé automatiquement dans le groupe des objets lourds, mais si l'aiguille 12 passe, après contact avec le couteau 17, à la position représentée en fig.3, l'objet est envoyé dans le groupe des objets légers. C'est pourquoi, lorsque le poids de l'objet diffère de sa valeur théorique d'une quantité inférieure à celle qui caractérise la sensibilité du fléau de la balance (0,01 g par exemple) ou si le fléau de la balance n'effectue aucune déviation, l'envoi de l'objet dans le groupe des objets lourds sera possible tout aussi bien que son envoi dans le groupe des objets légers, parce que ce poids se trouve à la limite théorique des deux groupes.

   Les objets dont le poids diffère de la valeur théorique déterminée, d'une quantité égale ou supérieure à la valeur qui caractérise la sen- sibilité du fléau de la balance (0,01 g par exemple) seront envoyés dans le groupe caractéristique. En commençant par le point dl de la came 15, le levier 11 et l'aiguille 12 peuvent 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 effectuer, sous l'action de la courbe dl, e1, f1, a1, un mouve- ment de retour à leur position initiale (fig.l) c'est-à-dire pen- dant un laps de temps pendant lequel le fléau de la balance peut déjà être immobilisé, comme on peut le voir par la came 9 en   fig.l,   pour qu'une opération quelconque puisse être effectuée sur l'objet pesé, pendant le blocage du fléau,

   l'impulsion pro- duisant cette opération ayant été donnée par le levier 21 et par exemple par un ressort de contact 22 d'un dispositif électrique connu, ainsi qu'on l'a déjà dit. 



   On remarquera que le couteau 17 peut (comme déjà   indiqué.)-   tourner par rapport au fléau 1 de la balance, c'est-à-dire qu'il peut être soulevé, comme représenté aux fig. 5 et 8. On a vu qu'une telle construction du couteau 17 a pour but d'amortir la rencontre sur le fléau de la balance au moment du contact entre le couteau 17 et l'aiguille 12, pour empêcher ainsi la production d'un choc sur la tranche du couteau triangulaire 2 du fléau 1 de la balance. Cette disposition est indispensable si l'on veut protéger la sensibilité du fléau 1 de la balance.

   S'il ne s'agit pas d'une pesée précise dans les limites de sensibilité   du.fléau.   de la balance, le couteau 17 peut être supprimé- et remplacé par une extrémité 17a, de forme correspondante, du fléau 1 de la balance, extrémité avec laquelle l'élément d'indicateur 11b vient en contact (fig.9, 10, 11, 12). Dans ce cas cet élément ne doit pas être monté rotatif dans l'axe 12a   (fig.l),   mais il peut cons- tituer un tout unique avec le levier 11, par exemple une fourche comportant les extrémités 11b, 11c, comme représenté aux fig.9 à 12.

   Dans le cas du contact de l'extrémité 11b avec le fléau de la balance après le parcours de l'angle Ó o, l'extrémité 11b s'appuie sur l'extrémité lla du fléau 1 de la balance (fig.10) sous l'action du ressort 11a, tandis que le levier inférieur 11d continue à se mouvoir sur le pivot 14, comme on le voit en fig. 



  11, et bande le ressort 11a sous l'action de la came 15 et du galet 16. Lorsque le fléau de la balance passe de la position A,B 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 à la position E, F (fig.1), le levier 11 dévie à droite de la totalité de l'angle Ó. + Ó   (fig.12)   et il appuie le levier 21 contre la vis de contact 22. Par conséquent, lorsque l'on n'exi- ge pas de sensibilité particulièrement grande pour le fléau de la balance, et lorsqu'il n'est par conséquent pas nécessaire de met- tre ce fléau à l'abri de l'influence de   l'élément   indicateur, la construction représentée aux fig.9 à 12 suffit entièrement pour donner une impulsion.

   On peut aussi obtenir une précision suffi- sante avec cette construction, mais il faut remarquer qu'il n'est pas possible, avec cette construction, de capter des déviations du fléau de la balance aussi faibles que celles qui correspondent à la construction représentée aux fig.l à 8 et pour laquelle il est évident que toute déviation, si petite soit-elle, est reprise par la pointe de l'aiguille 12, qui peut passer au-dessus ou au- dessous de la tranche du couteau 17. Pratiquement on peut capter une déviation d'un angle de quelques minutes ou un mouvement de quelques centièmes de millimètre de l'extrémité du fléau de la balance. 



   Le dispositif indicateur décrit ne peut fonctionner sans défaut que si la déviation qui se produit immédiatement et direc- tement après le moment où le fléau 1 de la balance se trouve dé- gagé par le dispositif d'arrêt se produit du bon côté, c'est-à- dire du côté de la plus grande charge P ou   Q.   Toutefois, aucun des dispositifs d'arrêt connus ne peut assurer une telle régula- rité de la déviation du côté de la plus grande charge, parce que le fléau de la balance ne quittera pratiquement jamais au même moment les deux points m et n par suite du maintien (collage) des organes d'arrêt sur le fléau de la balance, maintien dû à l'humi- dité, des souillures ou d'autres raisons non étudiées jusqu'ici. 



  Ce phénomène peut d'ailleurs être observé aussi d'une façon géné- rale sur les balances à main dans les laboratoires de chimie ; c'est pourquoi aucune importance n'est attachée à la première dé- viation, et le poids de l'objet est déterminé par l'observation 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de quelques déviations qui suivent la première deviation à partir de la position de repos. Il résulte de tout ceci que le fléau, de la balance ne reste pas au repos après le dégagement du blocage, même pas dans le cas d'un équilibre parfait P   = Q,   pas plus que dans le cas d'une petite différence entre P et   Q ;   au contraire, il peut dévier d'un côté ou de l'autre, de sorte que le disposi- tif indicateur décrit peut donner une déviation inexacte et causer ainsi une erreur dans le fonctionnement de la machine. 



  En conséquence, si la charge du bras gauche du fléau 1 de la balance est par exemple   (fig.l)   de 0,01 g plus petite, le fléau de la balance doit venir occuper la position E, F. Du fait que le fléau de la balance "tient" au point   m. sur   la fourche d'arrêt 6, ce fléau peut, après dégagement, passer de la   position A B   à la position C,D. Si cette fausse déviation se produit à un moment où l'arc b c de la came 9 agit sur le galet 10, il est évident qu'un objet léger peut être classé comme objet lourd.

   C'est pourquoi 1'utilité du dispositif indicateur est donnée par la première déviation du fléau de la balance dans le bon sens ; ce résultat est obtenu, conformément à l'invention, au moyen d'un dispositif d'arrêt secondaire représenté aux fig.13 et 14 et constitué par exemple par un levier à trois bras tournant li-   brement   autour du pivot 24. Le bras 23 de ce levier à trois bras est légèrement appliqué, sous l'action du poids 25, sur la pointe de la tige   26   qui est fixée au fléau 1 de la balance. Il est évi- dent que le poids 25 peut être remplacé par un ressort ou. un or- gane analogue.

   Après dégagement du dispositif d'arrêt primaire 6, le fléau de la balance reste encore soumis à l'influence du levier à trois bras qui, par le frottement du bras 23 sur la pointe de la tige 25, atténue la sensibilité du fléau de la ba- lance pour un certain temps, par exemple jusqu'à ce'que le point b de la came 9 vienne en contact avec le galet 10, de sorte que le " maintien " ou " application " mentionné, aux. points m et   n;,   n'est pas ressenti par le fléau de la balance et que, de ce fait, 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 aucune déviation du fléau de la balance n'est provoquée du mau- vais côté.

   Dès que la fourche d'arrêt 6 est venue occuper la. po- sition inférieure (fig.14), indiquée en traits interrompus (fig.l) et qui correspond au point b de la came 9 (fig.l et 3), le dispo- sitif d'arrêt secondaire est mis hors d'action au moyen du levier 27 qui est monté pivotant sur le pivot 28 et qui s'appuie sur le bras du levier 8, du fait de l'application du bras 27a sur le bras inférieur 23a du levier à trois bras (fig.14) ; ceci a pour effet de dégager complètement le fléau de la balance, et ce fléau commence à effectuer un mouvement en partant de la vitesse zéro, exclusivement sous l'action de la charge P,Q. C'est donc le mo- ment du dégagement du fléau de la. balance par le dispositif d'arrêt secondaire qui est le commencement de la pesée, c'est-à- dire au point b de la came 9.

   La pesée est terminée au moment où l'aiguille 12 rencontre la tranche du couteau 17. L'exactitude de la première déviation du fléau 1 de la balance est donc assu- rée même lorsque des chocs se produisent sur la tige 26, ou dans le cas d'un " maintien sur le bras 23. La suppression de l'in- fluence nuisible de ce " maintien " ou " application " est obte- nue par un montage convenable de la tige 26 sur le fléau de la balance, de telle sorte qu'il ne se produise, en cas de maintien, aucun choc dans le sens de la déviation du fléau de la balance, comme cela résulte clairement de fig.13, dans laquelle le contact entre la pointe de la tige 26 et le levier 23 a lieu sur la ligne A B, de sorte qu'un choc se produisant dans ce sens ne peut pas mettre le fléau de la balance en mouvement. 



   Il est évident que si la différence entre les charges P   et Q   est suffisamment grande, quelle que soit le " maintien " du fleau de la balance aux points ni et n, la première déviation a toujours lieu dans le sens voulu et peut toujours se produire encore avant la mise hors d'action du dispositif d'arrêt secondaire. Lorsqu'il y a de petites différences entre P et   Q,   et lorsque les phénomè- nes de " maintien " aux points m et n se produisent, l'exactitude 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 de la déviation du fléau de la balance est assurée par l'utili- sation du dispositif d'arrêt secondaire 23 qui vient d'être dé- crit.

   Pour un fléau de balance d'une très grande sensibilité, en particulier pour la pesée de très petites doses ou d'objets lé- gers, on propose, conformément à l'invention, une autre   construc-   tion dans laquelle l'action de 1' aiguille d'indicateur 12 sur le c outeau 17 et   1,' action   du dispositif d'arrêt secondaire 23 sur l'élément servant d'appui sont dirigées en sens contraire par rapport à l'action de la pesanteur du fléau 1 de la balance lui- même. 



   Ces dispositifs et leur mode de coopération sont   représen-   tés aux fig.15 et 16, les éléments qui jouent le même rôle que ceux des   fig.l   et 13 portant des numéros de référence qui ne se distinguent que par l'addition de l'indice 1. C'est ainsi par exemple que le couteau 17 des fig.l à   8   et 13 est désigné par 171 aux fig.15 et 16. Le couteau- 171 (fig.15 et 16), avec une arête à l'extrémité inférieure, est monté rotatif sur le pivot 29   du   support 181 qui est fixé au fléau 1 de la balance.

   Le rôle du- pivot 26 des   fig.l   et 13 est joué, aux   fig.15   et 16, par la lan- guette 261, sur l'extrémité inférieure de laquelle le levier d'arrêt secondaire 231 s'appuie sous l'action du poids 251. ce qui amortit les déviations inopportunes   du.   fléau-1 de la balance, déviations qui se produisent au moment   du   dégagement de la four- che d'arrêt primaire 61 aux points m et n au moyen du levier 81 et de la came 91, Le levier d'arrêt secondaire 231 libère le fléau 1 de la balance, du fait que la tige 271 fixée à la fourche 61 fait passer le levier 231, lorsque la fourche 61 s'abaisse, de l'extrémité inférieure de la languette 261 à la position re- présentée à la   fig.16.   L'action de l'aiguille d'indicateur 121,

   - qui est montée rotative sur le levier 111 et qui dévie de l'an- gle Ó   +  ,, sous   l'action de la came 151, - cette aiguille étant maintenue dans sa position par exemple par une vis 131, est tout à fait analogue à l'action de l'aiguille   12.   (fig.l à 8 et 13). 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



    En   fig.l7, on a représenté une position dans   le-quelle   le fléau de la balance dévie, sous l'action de la charge P et Q, avec le couteau 171, en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre, de sorte que l'aiguille 121 dévie librement, exactement comme en fig.3, lorsque le levier 111 dévie de l'angle Ó +Ó. et agit, par son extrémité 12b1, sur le levier 211,qui vient par exemple rencontrer le ressort du contact 221. En   fig.18,   on a re- présenté un cas dans lequel le fléau 1 de la balance dévie dans le sens opposé à celui de fig.17, de sorte que le couteau 171 vient se placer par son extrémité inférieure sur le trajet de l'aiguille 121; celle-ci change de position par rapport au levier 111 et elle n'agit pas sur le levier 211 par son extrémité 21b1. 



  Enfin, on a représenté à la. fig.19 la position instable de 1'ai- guille 121 par rapport au couteau 171, position qui peut se chan- ger avec la même probabilité en l'une des deux positions mention- nées (fig.17 et 18) et qui correspond aux positions, représentées aux fig.5 et 8, du premier mode de réalisation. 



   Les dispositifs décrits ont pour objet principal une réali- sation du procédé de pesée automatique exacte sur le fléau de balance en vue de trier des objets suivant le poids, ou d'ajouter de la matière à de petites doses, tel que décrit au brevet belge n  405.704. 



   La coopération du fléau 1 de la balance, du dispositif d'arrêt secondaire 23 et de l'aiguille d'indicateur 12 permet de résoudre le problème consistant à produire, au moyen d'une source d'énergie secondaire (par exemple au moyen d'un mouvement oscil- lant ou autre du levier 11 avec l'aiguille   12),   une impulsion servant à effectuer des opérations mécaniques nécessaires au fonctionnement de la machine automatique à peser. Pendant la durée de la pesée, le fléau de la balance n'est soumis à aucune influen- ce secondaire ; c'est pourquoi il ne fait que jouer son rôle, c'est-à-dire qu'il pèse et qu'il provoque directement les opéra - tions voulues par sa déviation, de sorte que sa   sensibilité   est 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 utilisée complètement.

   L'impulsion, par laquelle une opération mécanique est effectuée ou non, est donnée en somme par l'élément indicateur, qui détermine la position du fléau de la balance à un moment déterminé après la pesée, c'est-à-dire qui détermine la position du fléau de la balance à ce moment et qui donne une impulsion, ou non, en fonction de cette position. 



   Il est bien évident que l'on peut utiliser aussi deux dis- positifs indicateurs pour un fléau de balance, par exemple pour les deux extrémités du fléau de la balance, ou pour les deux sens de la déviation, de sorte que l'impulsion mécanique peut être donnée pour P   <   Q aussi bien que pour   P > Q   et que l'on peut faire en sorte, par une disposition appropriée de l'élément indi- cateur, que l'un des dispositifs indicateurs n'entre pas en action pour de petites déviations du fléau de la balance, c'est-à-dire qu'il n'entre pas en action pour un objet dont le poids est voisin de la valeur théorique.

   Il y a lieu d'insister sur la dernière combinaison.parce   qu'il   y a des fléaux de balances qui ne donnent aucune déviation lorsque le poids de l'objet est voisin de la valeur théorique (voir le brevet belge n  405.704 du-16 octobre 1934). 



   En conséquence, si le dispositif indicateur est utilisé avec un tel fléau de balance, on obtient le triage d'objets, au moyen d'un fléau de balance, en trois catégories ;en objets lé- gers et en objets lourds, pour lesquels les dispositifs indica- teurs décrits peuvent entrer en action, et en objets de poids nor- mal, c'est-à-dire en objets pour lesquels les écarts de poids par rapport au poids théorique ne dépasse pas les valeurs tolérées. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Automatic weighing method and device.



   The purpose of the balance beams used in current automatic machines is to determine whether the weight of a given object or of a given thing of matter is greater or less than a determined theoretical weight to then carry out, by function of this determination, such or such other operation.



  Thus, for example, in machines serving to weigh materials, the balance beams determine the weight of the material contained in the scale plate and, if the weight of the dose of material is less than a determined value , a new quantity of material is introduced into the tray. of the balance, while if a sufficient weight of material is contained in the weighing pan, the dose is sent for packaging (see Belgian patent? 405,704 of October 16, 1934). In the case of machines used to sort objects according to their weight, the flails

 <Desc / Clms Page number 2>

 Scales have the same role as in the case of weighing machines, namely, to separate objects into heavy objects and light objects relative to any theoretical weight limit given for example in grams.



   To ensure correct sorting of objects into light and heavy it is very important that the balance beam has as high a sensitivity as possible, and that this sensitivity is furthermore effectively utilized during weighing. However, in current machines, the use of the highest sensitivity balance flails does not yet ensure their exact action, because the balance flails are subjected, during weighing, to unfavorable conditions which disturb their normal functioning. - badly and are opposed, by their disturbing action, to weighing carried out within the sensitivity limits of the balance beam.



  In certain machines, for example, the balance flails are subjected, during weighing, to the influence of certain secondary elements which directly slow down their action during the duration of the arrival of the material and during the weighing, the deviations of the beam of the balance being used to perform such or such other operation which requires that the deviation be large and strong; finally, in some machines, the balance flails move on an endless path, which in itself already excludes the use of sensitive flails. However, in such a case, it is not possible to ensure a sufficiently strong mechanical impulse during the deviations within the limits of the sensitivity of the balance beam.



   Similar conditions make it impossible, on balances, in particular on automatic balances, to weigh with maximum precision, that is to say between the very small weight limits which characterize the sensitivity of the balance beam. It must be taken into account that the balance beam in equilibrium has no kinetic energy and that, under a very small load close to the sensitivity of the balance beam, the latter undergoes

 <Desc / Clms Page number 3>

 a very slow, very weak and barely visible deviation which cannot produce any mechanical work nor establish contact and close an electrical circuit whereas, on the contrary, in all automatic scales, when they must work with precision, an impulse intended to perform a mechanical operation must,

   depending on the weighing result, be given even for small deviations. These operations include, for example, the admission of matter, the stopping of this admission of matter, the displacement of an object to classify it in the category of light objects or heavy objects, etc.



   The present invention relates to an automatic weighing method by means of a balance beam which, during its operation, is however not subject to the influence of secondary elements. The process in question makes it possible to detect minimal deviations, hardly visible, which are perfectly sufficient for at the end of the weighing, and depending on its result, a source of energy produces a mechanical impulse intended to effect a other determined operation.



   The method which is the subject of the invention is based on the reciprocal action of the balance beam, its stop or locking mechanism and a particular indicator element, which acts only when the weighing is carried out or after any deviation of the balance beam. For this deflection of the flail, from the moment of unlocking the balance flail until the moment when the indicator acts, a certain period of time is provided which can vary the position of the indicator element as a function of deviation or. direction of deviation. This change in position may be the source for obtaining an impulse to perform or prevent mechanical work, or to close or open a contact.



   The present invention is shown schematically, by way of non-limiting examples of course, in the accompanying drawings, in which:

 <Desc / Clms Page number 4>

 fig.l is a diagram of the device corresponding to the process fig.2,3,4 and 5 indicate .. the possible positions of the balance beam at the end of the time period determined for the weighing; Fig.6,7 and 8 are detail views of the device; fig.9,10, 11 and 12 are views of a variant of the device of fig.l; fig.13 is a diagram of the secondary stop device fig.14 shows the assembly of the balance beam; Figs. 15 to 19 are views of a variant of the method which is the subject of the invention.



   In fig.l, there is shown an ordinary balance comprising a flail 1 with two oscillating arms on the edge of the triangular knife 2, which rests on a support 3. At the ends of the beam 1 of the balance are the triangular knives 4 and 5, through which the loads to be compared P and Q act on the beam 1 of the balance. The beam 1 of the balance is supported at points m and n for example by any known stop or locking device forming, for example, a fork 6 which is supported, by the roller 7 on the arm of a lever. 8 which, due to the cooperation between the cam 9 and the roller 10, can tilt and come to occupy the position indicated in broken lines in fig.l.

   The lever 8 performs this deflection when the cam turns in the direction of the arrow and point b comes into contact with the shaft 10. At the same time the roller 7 descends, and with it the fork 6, which comes to occupy the position indicated in fig.l in broken lines, position in which it remains - when the cam 9 continues to rotate - until point c comes into contact with the roller 10. In the other position of the stop fork 6, the beam 1 of the balance is completely free and it can oscillate under the action of the loads P and Q. The time - during which the cam 9 passes, through its horn: cavity bc, in outside the roller 10 - is therefore dedicated to weighing.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



  If the cam 9 continues to rotate by the angle which corresponds to the part cd, the lever 8 deflects back, returns to its original position and keeps the beam 1 of the balance stationary as long as the cam 9 passes from d, by ef , until! \. The beam of the balance is therefore immobilized from point d to point a of the cam and during this time the load P or Q can be withdrawn and replaced by another by means of a known device, or else some other operation can be carried out. be carried out according to the role played by the flail, the balance and the weighing machine in which it is used.



   Assume for example that the scourge of the scales. is sensitive to a load of 0.01 g and that it can, from this load, pass from position A, B to position C, D or E, F in the time during which cam 9 is rotating around the roller 10 by its arc b c. This time will be called the weighing time hereinafter. In order to detect this upward or downward deviation and so that, in concordance, an impulse, serving to carry out or not some other operation, is given by another source of energy, one uses, in accordance with the invention, an indicator device consisting for example of a needle 12 bent in the form of a hook having a sharp end and another obtuse end, and mounted at the end of the lever 11, as shown schematically in Figs. 1 to 8 and 13.

   This hook, which will be called the indicator element or needle in the following, can turn freely in the lever 11 in one direction (to the left in the example shown) around the axis 12a (fig. 6, 7,8), while the right-hand rotation is limited by a stopper or a screw 13, on which the obtuse horizontal end 12b of the needle 12 is supported by gravity.

   The lever 11 oscillates around the pivot 14 under the action of a cam 15 (fig.l) and a roller 16; during the time in which the roller 10 moves on the arc a b c of the cam 9, the roller 16 moves on the arc a1 bl cl of the cam 15, and the lever 11 oscillates by the angle

 <Desc / Clms Page number 6>

 Óo 'so that, in the position corresponding to point c1 of the cam, the lever 11 meets, by means of the needle 12, the knife 17 (fig. 2, 6, 7), which rests freely on the ta - wheat 18, the latter comprising a notch 19 and being fixed on the edge of the beam of the balance. The knife 17 is supported by an edge or slice on the edge of the table 18 and by a second slice it can exceed the edge of the table.

   Although the correct position of the knife 17 on the table 18 is ensured by its own weight, this knife 17 may however, for greater safety and to prevent displacement, be secured by the head of a screw 20 fixed to the handle. table 18 and passing through a sufficient free space in the knife 17 (fig. 6, 7, 8). When the beam 1 of the balance passes, after being released, from position A, B to position E, F under the action of a difference in weight QP 0.01 g, the mentioned contact of the needle 12 with the edge of the knife 17 does not occur, and as the lever 11 continues to oscillate by the angle Ó under the action of the curve a1, cl of the cam 15, the needle 12 passes freely through the notch 19 in table 18 passing under knife 17 (fig. 3).

   When the beam 1 of the balance, under the action of a difference in weight p -Q ¯ 0.01 g, deviates to the left and occupies position C, D, not only needle 12 comes meet the edge of the knife 17 when the lever 11 deviates from the angle Ó. + Ó, but it also itself turns to the left with respect to lever 11 (fig. 4). When there is effective contact between the tip of the needle 12 and the edge of the knife 17 - which is only possible during the rest of the balance beam in its position A, B - it is ie for example when pQ <0.01 g, needle 12 turns to the left while lever 11 deviates from angle Ó. + Ó and can if necessary also lift the knife 17, as shown in fig. 5 and 8.

   The position of the needle 12 of figs. 5 and 8 is very unlikely because the balance is broken at the point of contact during the lift.

 <Desc / Clms Page number 7>

 of the knife 17, and that the knife occupies, with respect to the needle 12, one of the positions indicated in FIGS. 3 and 4 ..



   It can be seen from the above description that the lever 11 does not have a forced movement and that it drives the indicator needle 12 towards the beam of the balance, so that, if the knife was integral with the beam 1 of the balance, the needle 12 should rest on the knife in the event of direct contact with it, and the beam of the balance could be lifted and moved away from the support 3, or else the The indicator element should be elastic, which will be discussed later. This is why the mobility of the knife 17 is necessary to prevent such phenomena and so that, in the event of contact between the needle 12 and the knife 17, the knife 17 is influenced, and not the flail of the balance, this knife being able to pass from the position shown in fig. 2, 3, 4 to the position shown in fig. 5.



   We can see in fig. 3 that, if one has for example P <Q, the needle 12 deviates freely by the whole of the angle Ó. + Ó, without touching the knife 17, and by its obtuse end 12b it inclines the lever 21 to the right, which is thus applied against the contact spring 22, and thus closes an electrical circuit of a known device, not shown, used to perform a specific operation, for example to remove the object and bring another in its place, or. any other similar operation. Normally the lever 21 occupies the position shown in fig.l and 13 and determined for example by a screw 21a carried by the left arm of the lever 21. We have therefore given an impulse to perform a mechanical operation and this, without the flail the balance is interested in this impulse.



  When the indicator needle takes the corresponding position. to fig. 4, the end 12a does not meet the lever 21 and therefore there is no contact between this lever and the spring 22. In this case, the load P is greater than the normal load and the object can be stored automatically by the

 <Desc / Clms Page number 8>

 scourge, scales among heavy objects.



   It is obvious that nothing is changed to the invention if, for example when the needle 12 occupies the position corresponding to FIG. 3, the operations are carried out automatically without the action of the obtuse end 12b of the indicator needle 12 on the lever 21 and on the contact spring 22, etc. .., and if, in the position corresponding to fig. 4, these operations are carried out simply as a result of an impulse given by the in - Indicator, that is to say that the indicator element acts on any part such as the lever 21 and gives an impulse for closing the contact or the like. This mode of use of the indicator is not shown in the drawings.

   If, however, this mode of use is applied in practice, the effect must be such that the beam of the balance is not concerned with the reception of an impulse in the case of light or heavy objects, or in both cases.



   In the case of fig. 5, the arm 12 cannot tilt and move away the lever 21 so that it makes contact with the spring 22, and the object is automatically stored in the group of heavy objects, but if the needle 12 passes, after contact with the knife 17, to the position shown in FIG. 3, the object is sent to the group of light objects. This is why, when the weight of the object differs from its theoretical value by an amount less than that which characterizes the sensitivity of the balance beam (0.01 g for example) or if the balance beam does not performs no deviation, sending the object to the group of heavy objects will be possible just as well as sending it to the group of light objects, because this weight is at the theoretical limit of the two groups.

   Objects whose weight differs from the theoretical value determined, by a quantity equal to or greater than the value which characterizes the sensitivity of the balance beam (0.01 g for example) will be sent to the characteristic group. Starting with point dl of cam 15, lever 11 and needle 12 can be

 <Desc / Clms Page number 9>

 perform, under the action of the curve dl, e1, f1, a1, a movement to return to their initial position (fig.l) that is to say during a period of time during which the beam of the balance can already be immobilized, as can be seen by cam 9 in fig.l, so that any operation can be carried out on the weighed object, while the beam is blocked,

   the impulse producing this operation having been given by the lever 21 and for example by a contact spring 22 of a known electrical device, as has already been said.



   It will be noted that the knife 17 can (as already indicated.) - rotate relative to the beam 1 of the balance, that is to say that it can be lifted, as shown in FIGS. 5 and 8. It has been seen that such a construction of the knife 17 is intended to dampen the encounter on the beam of the balance at the moment of contact between the knife 17 and the needle 12, thereby preventing the production of an impact on the edge of the triangular knife 2 of the beam 1 of the balance. This arrangement is essential if we want to protect the sensitivity of beam 1 of the balance.

   If it is not an accurate weighing within the sensitivity limits of the plague. of the balance, the knife 17 can be omitted and replaced by an end 17a, of corresponding shape, of the beam 1 of the balance, the end with which the indicator element 11b comes into contact (fig. 9, 10, 11 , 12). In this case this element must not be mounted to rotate in the axis 12a (fig.l), but it can constitute a single whole with the lever 11, for example a fork comprising the ends 11b, 11c, as shown in fig. 9 to 12.

   In the case of the contact of the end 11b with the beam of the balance after the travel of the angle Ó o, the end 11b rests on the end lla of the beam 1 of the balance (fig. 10) under the action of the spring 11a, while the lower lever 11d continues to move on the pivot 14, as seen in FIG.



  11, and band the spring 11a under the action of the cam 15 and the roller 16. When the beam of the balance passes from position A, B

 <Desc / Clms Page number 10>

 in position E, F (fig.1), lever 11 deviates to the right by the entire angle Ó. + Ó (fig.12) and it presses the lever 21 against the contact screw 22. Consequently, when a particularly high sensitivity is not required for the beam of the balance, and when it does not It is therefore not necessary to protect this plague from the influence of the indicating element, the construction shown in Figs. 9 to 12 is entirely sufficient to give an impetus.

   Sufficient precision can also be obtained with this construction, but it should be noted that it is not possible, with this construction, to detect deviations of the balance beam as small as those which correspond to the construction shown in fig.l to 8 and for which it is obvious that any deviation, however small, is taken up by the point of the needle 12, which can pass above or below the edge of the knife 17. Practically we can detect a deviation of an angle of a few minutes or a movement of a few hundredths of a millimeter of the end of the beam of the balance.



   The indicating device described can only function without fault if the deviation which occurs immediately and directly after the moment when the beam 1 of the balance is released by the stop device occurs on the correct side, this is that is, on the side with the greatest load P or Q. However, none of the known arresters can ensure such regularity of the deflection on the side with the greatest load, because the scourge of the balance will practically never leave the two points m and n at the same time as a result of the holding (sticking) of the stop members on the beam of the balance, holding due to humidity, soiling or other reasons not studied so far.



  This phenomenon can also be observed in general on hand balances in chemical laboratories; this is why no importance is attached to the first deviation, and the weight of the object is determined by observation

 <Desc / Clms Page number 11>

 some deviations which follow the first deviation from the rest position. It follows from all this that the beam of the balance does not remain at rest after the release of the blockage, not even in the case of a perfect balance P = Q, nor in the case of a small difference between P and Q ; on the contrary, it can deviate to one side or the other, so that the indicating device described can give an inaccurate deviation and thus cause an error in the operation of the machine.



  Consequently, if the load of the left arm of the beam 1 of the balance is, for example (fig.l) 0.01 g smaller, the beam of the balance must come to occupy the position E, F. Because the beam of the balance "holds" at point m. on the stop fork 6, this flail can, after release, go from position A B to position C, D. If this false deflection occurs at a time when the arc b c of the cam 9 acts on the roller 10, it is obvious that a light object can be classified as a heavy object.

   This is why the usefulness of the indicating device is given by the first deflection of the beam of the balance in the right direction; this result is obtained, in accordance with the invention, by means of a secondary stop device shown in FIGS. 13 and 14 and constituted for example by a lever with three arms freely rotating around the pivot 24. The arm 23 of this three-armed lever is lightly applied, under the action of the weight 25, on the tip of the rod 26 which is fixed to the beam 1 of the balance. It is obvious that the weight 25 can be replaced by a spring or. an analogous organ.

   After disengaging the primary stop device 6, the balance beam is still subject to the influence of the three-arm lever which, by the friction of the arm 23 on the tip of the rod 25, reduces the sensitivity of the beam of the balance. balances for some time, for example until point b of cam 9 comes into contact with roller 10, so that the "hold" or "application" mentioned, in. points m and n ;, is not felt by the flail of the balance and that, therefore,

 <Desc / Clms Page number 12>

 no deflection of the balance beam is caused on the wrong side.

   As soon as the stop fork 6 has come to occupy the. lower position (fig. 14), indicated in broken lines (fig.l) and which corresponds to point b of cam 9 (fig.l and 3), the secondary shut-off device is disengaged. action by means of the lever 27 which is mounted to pivot on the pivot 28 and which rests on the arm of the lever 8, due to the application of the arm 27a on the lower arm 23a of the three-arm lever (fig. 14) ; this has the effect of completely disengaging the beam from the balance, and this beam begins to make a movement starting from zero speed, exclusively under the action of the load P, Q. It is thus the moment of the release of the plague of the. balance by the secondary stop device which is the beginning of the weighing, that is to say at point b of cam 9.

   The weighing is finished when the needle 12 meets the edge of the knife 17. The accuracy of the first deflection of the beam 1 of the balance is therefore ensured even when shocks occur on the rod 26, or in the case of a "hold on the arm 23. The deletion of the harmful influence of this" hold "or" application "is obtained by a suitable mounting of the rod 26 on the beam of the balance, in such a manner. so that, when held, no shock occurs in the direction of the deflection of the beam of the balance, as clearly shown in fig. 13, in which the contact between the tip of the rod 26 and the lever 23 takes place on line AB, so that a shock occurring in this direction cannot set the beam of the balance in motion.



   It is obvious that if the difference between the loads P and Q is large enough, however much the deflection of the balance is "held" at points ni and n, the first deviation always takes place in the desired direction and can always occur. again before disabling the secondary shut-off device. When there are small differences between P and Q, and when the "hold" phenomena at points m and n occur, the accuracy

 <Desc / Clms Page number 13>

 of the deflection of the balance beam is ensured by the use of the secondary stop device 23 which has just been described.

   For a balance beam of very high sensitivity, in particular for weighing very small doses or light objects, another construction is proposed in accordance with the invention in which the action of 1 'indicator needle 12 on the knife 17 and 1,' the action of the secondary stop device 23 on the element serving as a support are directed in the opposite direction with respect to the action of the gravity of the beam 1 of the balance itself.



   These devices and their mode of cooperation are shown in Figs. 15 and 16, the elements which play the same role as those of Figs. 1 and 13 bearing reference numbers which are distinguished only by the addition of index 1. Thus, for example, the knife 17 of fig.l to 8 and 13 is designated by 171 in fig.15 and 16. The knife- 171 (fig.15 and 16), with an edge at the lower end, is rotatably mounted on the pivot 29 of the support 181 which is fixed to the beam 1 of the balance.

   The role of the pivot 26 of fig.l and 13 is played, in figs. 15 and 16, by the tongue 261, on the lower end of which the secondary stop lever 231 rests under the action. of the weight 251. which dampens the inopportune deviations of the. flail-1 of the balance, deviations which occur when disengaging the primary stop fork 61 at points m and n by means of the lever 81 and the cam 91, The secondary stop lever 231 releases the beam 1 of the balance, because the rod 271 fixed to the fork 61 causes the lever 231 to pass, when the fork 61 is lowered, from the lower end of the tongue 261 to the position shown in FIG. 16. The action of the indicator needle 121,

   - which is rotatably mounted on the lever 111 and which deviates from the angle Ó + ,, under the action of the cam 151, - this needle being held in its position, for example by a screw 131, is completely analogous to the action of needle 12. (fig.l to 8 and 13).

 <Desc / Clms Page number 14>

 



    In fig.l7, there is shown a position in which the beam of the balance deviates, under the action of the load P and Q, with the knife 171, in an anti-clockwise direction, from so that the needle 121 deviates freely, exactly as in fig. 3, when the lever 111 deviates from the angle Ó + Ó. and acts, through its end 12b1, on the lever 211, which for example comes into contact with the spring of the contact 221. In fig. 18, we have shown a case in which the beam 1 of the balance deviates in the direction opposite to that of fig.17, so that the knife 171 is placed by its lower end on the path of the needle 121; the latter changes position relative to the lever 111 and it does not act on the lever 211 through its end 21b1.



  Finally, we have shown in. fig.19 the unstable position of the needle 121 with respect to the knife 171, a position which can change with the same probability into one of the two positions mentioned (fig. 17 and 18) and which corresponds at the positions, shown in fig.5 and 8, of the first embodiment.



   The main object of the devices described is to realize the method of exact automatic weighing on the balance beam with a view to sorting objects by weight, or adding material in small doses, as described in the Belgian patent. No. 405.704.



   The cooperation of the beam 1 of the balance, of the secondary stop device 23 and of the indicator needle 12 makes it possible to solve the problem of producing, by means of a secondary energy source (for example by means of (an oscillating or other movement of the lever 11 with the needle 12), an impulse serving to carry out mechanical operations necessary for the operation of the automatic weighing machine. During the weighing period, the beam of the balance is not subject to any secondary influence; this is why it only plays its role, that is to say it weighs and directly causes the operations desired by its deviation, so that its sensitivity is

 <Desc / Clms Page number 15>

 used completely.

   The impulse, by which a mechanical operation is carried out or not, is given in sum by the indicator element, which determines the position of the beam of the balance at a determined moment after weighing, i.e. which determines the position of the balance beam at that moment and which gives an impulse, or not, according to this position.



   It is obvious that two indicating devices can also be used for a balance beam, for example for the two ends of the balance beam, or for both directions of the deflection, so that the mechanical impulse can be given for P <Q as well as for P> Q and that it can be ensured, by an appropriate arrangement of the indicating element, that one of the indicating devices does not come into action for small deviations of the balance beam, that is to say that it does not come into action for an object whose weight is close to the theoretical value.

   It is necessary to insist on the last combination. Because there are scales flails which do not give any deviation when the weight of the object is close to the theoretical value (see Belgian patent n.405.704 of-16 October 1934).



   Consequently, if the indicating device is used with such a balance beam, the sorting of objects, by means of a balance beam, into three categories is obtained: light objects and heavy objects, for which the The indicating devices described can come into action, and in objects of normal weight, that is to say in objects for which the weight deviations from the theoretical weight do not exceed the tolerated values.



   CLAIMS.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.

 

Claims (1)

1. Procédé de pesée automatique au.moyen d'un fléau de balance, caractérisé en ce que l'impulsion, servant à effectuer ou non les opérations nécessaires, est donnée, - en fonction du. résultat de la pesée réalisée dans un laps de temps déterminé par <Desc/Clms Page number 16> le fléau de balance dégagé à la fin du temps de la pesée, - en fonction de la position de repos éventuelle ou de la dévia- tion du fléau de la balance par un élément indicateur à com- mande impérative, l'énergie nécessaire pour produire ou non l'im- pulsion étant obtenue indépendamment du fléau de la balance. 1. Automatic weighing process au.moyen of a balance beam, characterized in that the impulse, used to perform or not the necessary operations, is given, - depending on. result of the weighing carried out within a period of time determined by <Desc / Clms Page number 16> the balance beam released at the end of the weighing time, - depending on the possible rest position or the deflection of the balance beam by an imperatively controlled indicator element, the energy required to produce or not the impulse being obtained independently of the beam of the balance. 2. Procédé suivant revendication l, caractérisé en ce qu' un dispositif d'arrêt d'un fléau de balance et un élément indica- teur coopèrent entre eux, notamment de manière telle que le fléau de balance effectue la pesée en un temps déterminé d'avance et après son dégagement par le dispositif d'arrêt, et reste au repos ou dévie, suivant le poids de l'objet, l'arrêt de la pesée étant provoqué automatiquement, à l'expiration du laps de temps fixé, par le fait qu'un élément indicateur actionné par une source d'énergie indépendante du fléau de la balance vient en contact avec le dit fléau, en fonction de la position de ce dernier, cet élément changeant le sens de son mouvement au moment du contact ou interrompant son mouvement, de façon à donner ou non une im- pulsion servant à effectuer d'autres opérations, 2. Method according to claim 1, characterized in that a device for stopping a balance beam and an indicator element cooperate with each other, in particular in such a way that the balance beam carries out the weighing in a determined time d. 'advance and after its release by the stop device, and remains at rest or deviates, depending on the weight of the object, the stopping of the weighing being caused automatically, at the expiration of the fixed period of time, by the causes that an indicating element actuated by a source of energy independent of the beam of the balance comes into contact with said beam, depending on the position of the latter, this element changing the direction of its movement at the time of contact or interrupting its movement, so as to give or not an impulse used to carry out other operations, ou bien de façon que l'élément indicateur ne vienne pas en contact avec le fléau de la balance et par conséquent donne ou non l'impulsion correspondante également au moyen d'une énergie fournie par un ensemble cinématique ment indépendant, du fléau de la balance. or in such a way that the indicating element does not come into contact with the beam of the balance and therefore or does not give the corresponding impulse also by means of an energy supplied by a kinematically independent assembly of the beam of the balance . 3. Procédé suivant revendications 1 et 2, caractériséen ce que le sens voulu de la déviation du fléau de la balance, pour de petites différences de poids entre les objets (P et Q) ou le repos du fléau de la balance pendant la durée de la pesée, sont obtenus au moyen d'un blocage secondaire du fléau de la ba- lance, ou par une atténuation (par frottement par exemple pendant le temps d'action du dispositif d'arrêt primaire) de la sensibi- lité du fléau de la balance, de telle sorte que les chocs du dis- positif d'arrêt primaire n'ont aucune action sur le sens de la dé- viation ou sur le repos du fléau de la balance pendant la durée de la pesée, tandis que pour de grandes différences de poids entre <Desc/Clms Page number 17> les objets (P et Q), 3. Method according to claims 1 and 2, characterized in that the desired direction of the deflection of the balance beam, for small differences in weight between the objects (P and Q) or the rest of the balance beam for the duration of weighing, are obtained by means of a secondary locking of the beam of the balance, or by an attenuation (by friction for example during the action time of the primary stop device) of the sensitivity of the beam of the balance. the balance, so that the shocks of the primary stop device have no effect on the direction of deviation or on the rest of the beam of the balance during the weighing period, while for large differences in weight between <Desc / Clms Page number 17> the objects (P and Q), le fléau de la balance peut osciller quelle que soit l'action du dispositif d'arrêt secondaire. the beam of the balance may oscillate regardless of the action of the secondary stop device. 4. Procédé suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'influence de la rencontre de l'élément indicateur est transmise du fléau de la balance à un corps (17) mobile ou monté rotatif sur ce fléau, ce corps réagissant, du fait du changement de position, sur les chocs ou sur le mouvement de l'élément indi- cateur. 4. Method according to claims 1 to 3, characterized in that the influence of the meeting of the indicator element is transmitted from the beam of the balance to a body (17) movable or rotatably mounted on this beam, this reacting body, of the made of the change of position, on shocks or on the movement of the indicating element. 5. Dispositif pour la réalisation du procédé suivant reven- dications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément indicateur (12) est monté rotatif à l'extrémité d'un levier (11) qui effectue un mouvement oscillant produit par exemple au moyen d'une came (15), de façon telle que l'élément indicateur tourne d'un angle quelconque - à l'expiration du temps de la pesée - s'il rencontre le fléau de la balance, et empêche ainsi la production d'une impulsion mécanique ou l'établissement d'un c'ontact entre un second levier (21) et un ressort de contact (22), ou que l'élé- ment indicateur soit immobile, de sorte qu'il s'appuie sur le fléau de la balance s'il rencontre ce fléau, tandis que. 5. Device for carrying out the method according to claims 1 to 4, characterized in that the indicator element (12) is rotatably mounted at the end of a lever (11) which performs an oscillating movement produced for example at the by means of a cam (15), so that the indicator element rotates through any angle - at the expiration of the weighing time - if it encounters the beam of the balance, and thus prevents the production of '' a mechanical impulse or the establishment of a contact between a second lever (21) and a contact spring (22), or the indicator element is stationary, so that it rests on the scourge of the scales if it encounters this scourge, while. le deu- xième bras(11a) du premier levier continue à se mouvoir en avant, puis en arrière, sous l'action de la cama (15), pour libérer de nouveau.le fléau de la balance en le dégageant de l'élément indi- cateur pour la durée de la pesée suivante. the second arm (11a) of the first lever continues to move forwards, then backwards, under the action of the cama (15), to release again the beam of the balance by releasing it from the element indicator for the duration of the next weighing. 6. Dispositif suivant revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le fléau de la balance est muni d'un dispositif d'arrêt secondaire constitué par un levier tournant (23) appliqué contre le fléau de la balance sous l'action d'un poids (25) ou d'un ressort et atténuant la sensibilité de ce fléau pendant la durée de l'action du dispositif d'arrêt primaire, de façon telle que les chocs de ce dispositif d'arrêt primaire n'aient aucune action sur le sens de la déviation ou sur le repos pendant la durée de la pesée. 6. Device according to claims 1 to 5, characterized in that the beam of the balance is provided with a secondary stop device consisting of a rotating lever (23) applied against the beam of the balance under the action of a weight (25) or a spring and attenuating the sensitivity of this beam for the duration of the action of the primary stop device, so that the shocks of this primary stop device have no effect on the direction of deviation or on rest for the duration of the weighing. 7. Dispositif suivant revendications 1 à 6, caractérisé en <Desc/Clms Page number 18> ce que le fléau (1) de la balance porte un couteau mobile (17) établi de façon que l'aiguille (12) de l'indicateur puisse passer librement sous ce couteau ou être retenue par celui-ci, pour changer de position, ou qu'elle puisse venir en contact direct avec le couteau (17), afin que celui-ci change aussi de position ou tourne (fig.5 et 8). 7. Device according to claims 1 to 6, characterized in <Desc / Clms Page number 18> that the beam (1) of the balance carries a movable knife (17) established so that the needle (12) of the indicator can pass freely under this knife or be retained by it, to change position, or that it can come into direct contact with the knife (17), so that the latter also changes position or turns (fig. 5 and 8).
BE424949D 1936-12-02 1937-12-01 BE424949A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CS424949X 1936-12-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE424949A true BE424949A (en) 1938-01-31

Family

ID=32046668

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE424949D BE424949A (en) 1936-12-02 1937-12-01

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE424949A (en)
NL (1) NL51740C (en)

Also Published As

Publication number Publication date
NL51740C (en) 1941-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3545363B1 (en) Flexibly guided rotary resonator maintained by a free escapement with pallet
EP1852755B1 (en) Timepiece comprising a minute repeater mechanism
BE424949A (en)
CH714361A2 (en) Flexible guided rotary resonator serviced by a free anchor escapement.
CH275389A (en) Loom.
CH708165A2 (en) striking mechanism and timepiece including such a mechanism.
BE431345A (en)
FR1346351A (en) Improvements in bobbin changing devices for looms
BE451921A (en)
BE506272A (en)
BE352745A (en)
BE336398A (en)
BE506090A (en)
BE427833A (en)
BE371044A (en)
BE541387A (en)
BE403582A (en)
CH319995A (en) Disc changer
BE472322A (en)
BE331520A (en)
CH245087A (en) Mechanism for controlling the formation of a stack of sheets delivered by a machine working them.
BE382029A (en)
BE363322A (en)
BE467251A (en)
CH333456A (en) Automatic bobbin winder