BE424127A - - Google Patents

Info

Publication number
BE424127A
BE424127A BE424127DA BE424127A BE 424127 A BE424127 A BE 424127A BE 424127D A BE424127D A BE 424127DA BE 424127 A BE424127 A BE 424127A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elastic
yarn
covering
threads
core
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE424127A publication Critical patent/BE424127A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • B29D99/0078Producing filamentary materials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29KINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES B29B, B29C OR B29D, RELATING TO MOULDING MATERIALS OR TO MATERIALS FOR MOULDS, REINFORCEMENTS, FILLERS OR PREFORMED PARTS, e.g. INSERTS
    • B29K2021/00Use of unspecified rubbers as moulding material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2031/00Other particular articles
    • B29L2031/731Filamentary material, i.e. comprised of a single element, e.g. filaments, strands, threads, fibres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  " PROCEDE POUR FIXER UNE 1,'iATTr',RE DE REOOUVREI..J]1NT A DES FILS ELASTIQUES POUR TISSUS ÉLASTIQUES ET TISSUS EN RESULTANT " 
La présenteinivention est relative à un procédé pour produire des fils élastiques ainsi qu'aux nouveaux produits industriels obtenus et elle consiste plus spécialement en la fixation de la matière de recouvrement sur les fils élas- tiques. 



   Des procédés pour fixer la matière de recouvrement sur les fils élastiques ont été proposés antérieurement à 
 EMI1.2 
 . présente invention mais ces procédés présentent des in- 4ouvé4ients tels que par exemple, leur prix élevé, l'aspect /désagréable du produit, la difficulté du tissage ou autres 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 opérations de fabrication, etc. 



   Comme il sera évident à partir de ce qui suit, la présente invention a pour but un procédé pour fixer les fils   ou¯:   bandes élastiques à la matière de recouvrement, et a également pour objet le produit qui en résulte dans lequel sont prévus des moyens pour cette fixation par l'em- ploi d'une matière thermoplastique ou ramollissable à chaud. 



   L'un des objets de la présente invention consiste en un procédé perfectionné pour fixer les fils élastiques aux matières de recouvrement et l'invention s'étend aux produits résultants dans lesquels on prévoit des moyens pour assurer la fixation,qui soient efficaces et qui n'occasionnent au- cune modification dans l'aspect de la matière de recouvre- men t . 



   Un autre objet de laprésente invention consiste en un procédé perfectionné pour fixer les fils élastiques à la matière de recouvrement ainsi qu'aux produits ou arti- cles résultants dans lesquels la fixation entre les fils élastiques et la matière de recouvrement est obtenue sans altérer matériellement les fonctions des dits fils élasti- ques ou de la dite matière de recouvrement. 



   Un autre objet de la présente invention consiste en un procédé perfectionné pour fixer les fils élastiques à la matière de recouvrement ainsi qu'aux articles résultants dans lesquels les dits fils élastiques et la matière de re- couvrement peuvent être liés l'un à l'autre à bas prix. 



   Un autre objet consiste en un fil élastique perfec- tionné qui peut être produit à bas prix pour la fabrication, et qui est prévu avec des moyens qui entrent en action à chaud et qui adhérent parfaitement à la matière de recou- vrement, laquelle s'étend soit autour de ce fil,soit en travers de ce dernier comme par exemple dans le cas des fils de trame d'un tissu élastique. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La présente invention s'étend également à un certain nombre de points particuliers qui apparaîtront dans le texte suivant fait en référence au dessin annexé, donné à ti- tre d'exemple seulement, dans lequel : 
La figure 1 est une vue perspective schématique partielle montrant un mode d'application des couches ou en- duits thermoplastiques formant adhésifs sur les faces oppo- sées respectives d'une feuille de matière élastique formant le corps ou âme. 



   La figure 2 est une vue de face partielle de la matière en feuille représentée à la figure 1, après que celle-ci a été enduite et partiellement découpée pour produi- re une pluralité de fils élastiques individuels de forme rectangulaire en section transversale. 



   La figure 3 est une vue en perspective à plus gran- de échelle d'une coupe du fil élastique découpé dans la feuille de la figure 2. 



   La figure 4 est une vue partielle en élévation latérale montrant'le fil de la figure 3 avec un enroule- ment hélicoïdal d'un fil de la matière de recouvrement appliqué   ur   lui et y adhérant thermoplastiquement. 



   La figure 5 est une vue partielle en coupe longitu- dinale par la ligne 5-5 de la figure 6, mais à plus gran- de échelle. 



   La figure 6 est une coupe transversale par la ligne 6-6 de la figure 4, également à plus grande échelle. 



   La figure 7 est une vue en élévation latérale mon- trant un ruban thermoplastique formant adhésif et des fils de recouvrement appliqués sur un fil élastique formant noyau ou âme avant de ramollir le dit ruban formant adhésif au moyen de la chaleur en vue de faire adhérer les fils de re- couvrement au fil élastiqùe formant noyau. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 8 est une vue en bout de la figure 7. 



   La figure 9 est une vue en coupe longitudinale par- tielle par la ligne 9 - 9 de la figure 7, et à plus grande échelle. 



   La figure 10 est une vue correspondant en principe à la figure 9 mais montrant les fils recouverts après que le ruban formant adhésif a été ramolli par chauffage pour faire adhérer les fils de recouvrement au fil élastique formant l'âme. 



   La figure 11 est une vue en   élévation   latérale mon- trant un autre mode d'application de la matière thermoplas- tique formant adhésif et de la matière de recouvrement sur un fil élastique constituant   l'âme   ou noyau. 



   La figure 12 est une vue en bout de la figure 11. 



   La figure 13 est une vue en coupe longitudinale par la ligne   13-13   de la figure 11 et à plus grande échelle. 



   La figure 14 est une vue en élévation latérale mon- trant un autre mode pour faire adhérer la matière de recou- vrement à. un fil élastique formant noyau. 



   La figure 15 est une vue analogue montrant encore une autre manière dans laquelle la matière de recouvrement et la matière formant adhésif peuvent être appliquées sur un fil élastique formant noyau. 



   Le fil élastique particulier choisi pour la représen- tation de la présente invention dans les figures 1 à 6 in- cluses est désigné en général par le nombre de référence 10 et il comprend un corps 11 en matière élastique et des couches ou revêtements 12 et 13 fixées définitivement sur deux de ses faces respectives opposées,conme mieux montré plus spécialement sur la figure 3 et constitués par une matière thermoplastique formant adhésif. 



   Les corps élastiques 11 ci-dessus indiqués peuvent être constitués par une grande variété de matières élastiques telles que par exemple lescomposés de caoutchouc vulcanisé 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   communs   dans la technique textile et ayant de préférence un point de désintégration ou de   ramollissement   thermique situé au-dessus de la température à laquelle la matière thermoplastique formant adhésif 12 et 13 utilisée en oom- binaison avec le corps 11 est effectivement ramollie. 



   En plus des composés usuels et autres de la technique textile, le composé suivant peut être mentionné comme étant particulièrement approprié à la production de fils élasti- ques lorsqu'il est séché pendant quarante cinq minutes envi- ron à une température de 126,6  C. 



   Proportions en poids. 



  Caoutchouc   .,...............................,...   100 Soufre 3, 66 Acide stéarique................................. 1 Dibeta naphtyl paraphénylènediamine symétrique., 1 Sulfure de   zinc....................,............   5 Phénylhydrazine ................................ 0, 5 90% de sel de zinc de mercaptabenzothiazole 
 EMI5.1 
 10jS Dionthotolylguanidine 1 10p de Diorthotolylguanidine Oxyde de   zinc...................................   5 Ester methylacrylique...........................

   20 
La matière à,partir de laquelle peut être constituée, suivant la présente invention, la matière thermoplastique formant adhésif peut varier considérablement mais elle doit de préférence posséder les propriétés suivantes a) Insolubilité dans l'eau pour permettre le lavage du tissu dans lequel sont incorporés les fils recouverts suivant la présente invention. b)   Un   point de ramollissement effectif au-dessous de la température à laquelle le fil formant noyau pourrait être affecté dangereusement-de façon à empêcher la diminution de résistance ou la désintégration de ce fil lorsque le' fil recouvert et partiellement fini est soumis à la chaleur.

   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 c) Un point de ramolissement effectif pour des tempe- ratures supérieures à 100 degrés C, de manière à permettre le lavage à l'eau bouillante des tissus dans lesquels sont incorporés les fils suivant la présente invention. d) Des caractéristiques qui n'affectent pas de manière destructive la matière de recouvrement ou le fil élastique formant 1' %ne. 



   Les exemples suivants de matière thermoplastiques formant adhésifs sont donnés à titre indicatif. 



   Proportions en poids. 



   Exemple   A.   



  Caoutchouc mélangé (Para ou crêpe pâle ou un mélange des deux 100 Oxyde de zinc ................................... 5 Sulfure de zinc ................................. 5 
 EMI6.1 
 Acide s t é1ri que.................................................................. 3 Soufre .......................................... 3,5 Mercaptobenzothiazole ........................... 1,5 Dibetanaphtyl   paraphenylènediamine   symétrique ... 1 
Exemple B. 



  Caoutchouc 100 Oléate de dibutylammonium ....................... 3 
Exemple C. 



  Caoutchouc ...................................... 100   Metatoluèlène     diamine............................   1 
Exemple D. 



  Caoutchouc ...................................... 100 Tetra sulfure de Dipenta méthylène   thiuramine....   3 
Exemple E. 



  Balata 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Exemple   F.   



  Polyaorylate de méthyle 
Exemple G. 



    Gutta-peroha   
Exemple H. 



    Caoutchouc   .............................,.............100 Anhydride gras (acide stéarique ou analogue) 3 
Le contenu en caoutchouc dans les exemples précités A, B, 0 et D doit être de préférence celui qui est connu dans le commerce sous le nom de "mélange de caoutchouc pur" qui est travaillé mécaniquement à des températures élevées pour donner un produit flexible résistant avec un minimum de ruptures du caoutchouc lui-même. L'hydrocar- bone de caoutchouc pur est ensuite traité avec des composés tels que par exemple ceux indiqués ci-dessus. 



   La formula A donnée ci-dessus est préférée aux autres exemples indiqués du fait qu'elle peut être appliquée en feuille ou autrement sur le corps en forme de feuille ou de fil à l'état de ramollissement thermique et,   lorsqu!   elle est chauffée'ultérieurement pendant environ trois minutes pour adhérer à. la matière de recouvrement de la manière décrite ci-après, elle est alors vulcanisée ou traitée à environ 104 4C et elle n'est pas de nouveau,ra- mollie sauf pour des températures notablement supérieures à celles rencontrées pour tout usage normal auquel ces tissus élastiques sont soumis. 



   Pour produire les fils élastiques suivant la présen- te invention, une feuille 14 de matière élastique vulca- nisée au préalable peut être passée entre des cylindres de laminage supplémentaires 15 et 16 comme représenté schématiquement sur la figure 1. La feuille 14 avant de , passer entre les cylindres de laminage 15 et 16 doit être 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 nettoyée soigneusement et exempte de talc.

   Entre le cylin- dre de laminage 15 et la surface supérieure de la feuille élastique 14 est interposée une feuille de revêtement très mince 17 en une matière thermoplastique formant adhé- sif qui a de préférence une épaisseur comprise entre 0 m/m 05 et 0 m/m 075 environ et qui est de préférence pressée sur la feuille 14 pendant qu'elle est encore à l'état ramolli, de façon à adhérer parfaitement à la surface,nettoyée au préalable,de la dite feuille et à devenir ainsi une partie faisant corps avec cette feuille pour tous usages. 



   D'une manière analogue, une feuille de revêtement 18 du même caractère général que la feuille de revêtement 17 est pressée, sur la face inférieure de la feuille 14 nettoyée au préalable, par le cylindre de laminage infé- rieur 16 de façon à faire corps   également   avec la dite feuille 14. 



   La feuille ainsi terminée qui comprend les parties 14, 17 et 18 est ensuite passée dans une machine à décou- per appropriée (connue en technique) de façon à être décou- pée en une pluralité de bandes ou fils 10. Les feuilles de revêtement ou couches 12 et 13 peuvent, comme cela est évident à partir de ce qui précède, être désignées judi- cieusement sous le nom de matière constituant adhésif à l'état potentiel car cette matière n'est en effet qu'un adhésif à l'état potentiel qui ne sera efficace qu'après avoir été soumis à la chaleur. 



   Le fil 10, à l'état nu, peut maintenant être tissé, tricoté ou incorporé de toute autre façon dans un tissu et,, âpres que le tissu est   terminé,   le même peut être chauffé pour que la matière 12 et 13 (adhésif à l'état potentiel) devienne effectivement adhésive et serve   à.   fixer le fil 10 aux fils transversaux du tissu, de façon que, dans le cas où un fil élastique donné serait,rompu, il ne se "tirerait" 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 pas dans le tissu d'une quantité importante du fait qu'il est fixé aux fils de ce tissu. 



   Pour beaucoup de tissus élastiques de haute qualité, il est désirable de prévoir les fils élastiques avec une matière de recouvrement qui serve à cacher le fil élastique lui-même, En appliquant une matière de recouvrement au fil élastique 10, ce fil est de préférence partiellement allongé   et   pendant qu'il est dans cet état, un ou plusieurs fils 19 de recouvrement en matière textile appropriée sont enroulés en hélice autour du fil. Les fils 19 de recouvrement peuvent être constitués par une grande variété de matières textiles telles que, par exemple, le coton, la laine, la soie, la cellulose régénérée, etc... 



   La tension avec laquelle les fils de recouvrement 19 sont appliqués sur les fils 10 est de préférence suf- fisante pour presser les quatre coins du fil rectangulaire 10 suivant en principe la forme représentée dans la figure 6. Le fil élastique 10 ainsi recouvert peut ensuite être soumis à l'action de la chaleur (soit avant, soit après son incorporation dans un tissu) et ce chauffage ramollit suffisamment les couches 12 et 13 pour faire adhérer les fils de recouvrement 19 ou leurs équivalents au corps élastique 11 comme représenté schématiquement dans la figure 6. 



   Dans la mise en oeuvre de la présente invention représentée dans les figures 7 à 10 incluses, un fil élas- tique 20 formant   l'âme   est utilisé et peut avoir une sec- tion ronde, rectangulaire ou de toute autre forme appropriée. 



  Le dit fil 20 formant l'âme, quelle que soit sa section transversale, est supposé avoir une section de dimensions suffisantes telle qu'elle lui permette d'être incorporé facilement dans des tissus élastiques. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Le fil 20 formant l'âme comporte, enroulés en hélice autour de lui, un ou plusieurs fils 21 analogues à des rubans d'une matière appropriée formant adhésif (dont des exemples spécifiques ont été précédemment indi- qués) qui peut être effectivement rendue adhésive lorsqu' elle est soumise à la chaleur. 



   Enroulés autour des fils 21 en forme de rubans et inclinés de préférence dans un sens opposé à celui de ces rubans 21 sont de préférence, plusieurs fils de recouvre- ment 22 en une matière textile appropriée telle que, par exemple, du coton, de la cellulose régénérée, de la soie, de la laine, etc... 



   Après que les fils thermoplastiques 21 formant adhésif et les fils de recouvrement 22 sont tous deux en place sur les fils élastiques 20 formant   l'âme,   les fils partiellement finis peuvent être soumis à la chaleur qui rend les fils 21 ou leurs équivalents suffisamment col- lants ou ram-ollis pour faire adhérer les fils de recouvre- ment ou leurs équivalents aux fils élastiques formant   1'%ne   ou corps, comme représenté schématiquement dans la figure 10. 



  Les fils thermoplastiques formant adhésif tels que 21 peu- vent être amenés à perdre en principe leur analogie à des fils en employant un taux suffisant de chauffage pendant une période de temps suffisamment longue. 



   Si on le désire, comme montré aux figures 11 à 13 incluses, des fils composites, désignés en général par le nombre de référence 23, sont enroulés en hélice autour d'un fil élastique 24 formant   l'âme.   Chaque fil composite 23 comprend un ou plusieurs brins 25 en matière thermo- plastique formant adhésif et un ou plusieurs brins 26 de matière de recouvrement telle que, par exemple, du coton. 



   Lorsque le fil élastique recouvert et partiellement 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 terminé des figures 11 à 13 incluses est soumis à la cha- leur, le brin thermoplastique 25 formant adhésif se ramollit et sert à faire adhérer les brins de la matière de recouvrement aux fils élastiques 24 formant le corps et occasionnellement à les faire adhérer les uns aux autres. 



   Au lieu d'appliquer la matière thermoplastique formant adhésif sous forme de fil, un fil élastique 27 formant l'âme peut être prévu avec une couche 28 le recouvrant complètement en une matière thermoplastique formant adhésif, oomme représenté dans   .la   figure 14. Sur la couche 28 peuvent être appliquées une ou plusieurs couches de matière de recouvrement appropriée telle que, par exemple, des fils de recouvrement 29 en coton. En soumettant les fils recou- verts et partiellement terminés de la figure 14 à l'action de la chaleur, la couche 28   estiendue   suffisamment active pour faire adhérer les fils de recouvrement 29 aux fils élastiques 27 formant   l'âme.   



   Si on le désire et comme montré dans la figure 15, un nombre approprié de fils thermoplastiques 30 formant adhésif peuvent être étendus longitudinalement sur un fil élastique 31 formant l'âme et sur ces fils 30 peuvent être enroulés ou tressés un ou plusieurs fils de recouvre- ment 32. 



   'Lorsque la réalisation d'un fil recouvert suivant la figure 15 est soumise à l'action de la chaleur, les fils thermoplastiques 30, en principe longitudinaux et formant adhésif font adhérer la matière de recouvrement 32 au fil élastique 31 formant l'âme. 



   On comprendra, à partir de ce qui précède,   qu'à   l'aide de la présente invention, des fils élastiques peuvent adhérer effectivement et économiquement à des fils de recouvrement, qui sont enroulés autour de ces fils élastiques ou qui 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 constituent le tissu d'un produit élastique,en vue   d'empêcher   le retrait ou le glissement ou crêpage de ces fils élastiques par rapport à la matière de recouvrement avec laquelle ils sont associés. 



   L'invention peut être mise en oeuvre sous d'autres formes que celles décrites sans sortir de son cadre et de ses caractéristiques essentielles et les réalisations ci- dessus ne sont données de ce fait qu'à titre indioatif et non limitatif et toutes les réalisations mettant en oeuvre les caractéristiques énoncées plus haut et répondant au but pour- suivi,restent comprises dans le cadre de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 



   I.Procédé de fixation d'une matière de recouvrement à des fils   élastiques,caractérisé   par l'application d'une ma- tière thermoplastique formant adhésif et d'une matière de recouvrement à un fil élastique constituant   l'âme,et   par le traitement sous l'action de la chaleur du fil recouvert en vae de réaliser le ramollissement de la susdite matière thermoplastique,de manière que celle-ci provoque l'adhésion de la matière de recouvrement au fil formant l'âme. 



   2.Procédé de fixation d'une matière de recouvrement à des fils élastiques comme revendiqué en I,caractérisé en ce que la matière de recouvrement utilisée se trouve sous forme de fil. 



   3.Procédé de fixation d'une matière de recouvrement à des fils élastiques,comme revendiqué en I ou 2,caractérisé en ce que la matière thermoplastique appliquée sur un fil élastique formant l'âme possède un point de ramollissement effectif supérieur au point de ramollissement sous l'action de la chaleur du fil formant l'âme et inférieur à la température de désagrégation de ce dernier sous l'action de la chaleur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 
 EMI1.1
 



  "PROCESS FOR FIXING A 1, 'iATTr', RE OF REOPENING..J] 1NT A OF ELASTIC YARNS FOR ELASTIC FABRICS AND RESULTING TISSUES"
The present invention relates to a process for producing elastic threads as well as to the new industrial products obtained and it consists more especially of fixing the covering material on the elastic threads.



   Methods for attaching the cover material to the elastic threads have been proposed prior to
 EMI1.2
 . present invention, but these methods have disadvantages such as, for example, their high price, the appearance / unpleasantness of the product, the difficulty of weaving or the like.

 <Desc / Clms Page number 2>

 manufacturing operations, etc.



   As will be evident from what follows, the object of the present invention is a method for fixing the yarns or elastic bands to the covering material, and also relates to the resulting product in which means are provided. for this fixing by the use of a thermoplastic or hot-softenable material.



   One of the objects of the present invention is an improved method of securing elastic threads to covering materials and the invention extends to the resulting products in which means are provided for securing the attachment which are effective and which do not 'cause no change in the appearance of the covering material.



   Another object of the present invention is an improved method for securing the elastic threads to the covering material as well as to the resulting products or articles in which the attachment between the elastic threads and the covering material is achieved without materially altering the material. functions of said elastic threads or of said covering material.



   Another object of the present invention is an improved method for securing the elastic threads to the covering material as well as to the resulting articles in which said elastic threads and the covering material can be bonded together. other at low price.



   Another object is an improved elastic yarn which can be inexpensively produced for manufacture, and which is provided with hot-acting means which adhere perfectly to the covering material, which is formed. extends either around this thread or across the latter as for example in the case of weft threads of an elastic fabric.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   The present invention also extends to a certain number of particular points which will appear in the following text made with reference to the accompanying drawing, given by way of example only, in which:
FIG. 1 is a partial schematic perspective view showing one mode of application of the thermoplastic adhesive-forming layers or coatings to the respective opposite faces of a sheet of elastic material forming the body or core.



   Figure 2 is a partial front view of the sheet material shown in Figure 1 after it has been coated and partially cut to produce a plurality of individual elastic threads of rectangular shape in cross section.



   Figure 3 is a perspective view on a larger scale of a section of the elastic thread cut from the sheet of Figure 2.



   Figure 4 is a partial side elevational view showing the yarn of Figure 3 with a helical winding of a yarn of the cover material applied thereto and thermoplastically adhered thereto.



   FIG. 5 is a partial view in longitudinal section taken on line 5-5 of FIG. 6, but on a larger scale.



   Figure 6 is a cross section taken on line 6-6 of Figure 4, also on a larger scale.



   Fig. 7 is a side elevational view showing a thermoplastic adhesive tape and cover yarns applied to an elastic core or core yarn before softening said adhesive tape by means of heat to adhere them. resilient core thread covering yarns.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   Figure 8 is an end view of Figure 7.



   FIG. 9 is a view in partial longitudinal section taken on line 9 - 9 of FIG. 7, and on a larger scale.



   Figure 10 is a view corresponding in principle to Figure 9 but showing the covered threads after the adhesive tape has been softened by heating to adhere the cover threads to the elastic core thread.



   FIG. 11 is a side elevational view showing another mode of applying the thermoplastic adhesive material and cover material to an elastic yarn constituting the core or core.



   Figure 12 is an end view of Figure 11.



   Figure 13 is a longitudinal sectional view taken on line 13-13 of Figure 11 and on a larger scale.



   Fig. 14 is a side elevational view showing another mode of adhering the cover material to. an elastic thread forming a core.



   Fig. 15 is a similar view showing still another way in which the cover material and the adhesive material can be applied to an elastic core wire.



   The particular elastic yarn chosen for the representation of the present invention in Figures 1 to 6 inclusive is generally designated by the reference number 10 and comprises a body 11 of elastic material and layers or coatings 12 and 13. permanently fixed on two of its respective opposite faces, as best shown more especially in FIG. 3 and constituted by a thermoplastic material forming an adhesive.



   The elastic bodies 11 indicated above may be made from a wide variety of elastic materials such as, for example, vulcanized rubber compounds.

 <Desc / Clms Page number 5>

   common in the textile art and preferably having a thermal disintegration or softening point above the temperature at which the thermoplastic adhesive material 12 and 13 used in combination with the body 11 is effectively softened.



   In addition to the usual and other compounds of the textile art, the following compound can be mentioned as being particularly suitable for the production of elastic yarns when dried for about forty five minutes at a temperature of 126.6 ° C. .



   Proportions by weight.



  Rubber., ..............................., ... 100 Sulfur 3, 66 Stearic acid ..... ............................ 1 Dibeta naphthyl paraphenylenediamine symmetrical., 1 Zinc sulphide ........... ........., ............ 5 Phenylhydrazine .......................... ...... 0.5 90% zinc salt of mercaptabenzothiazole
 EMI5.1
 10jS Dionthotolylguanidine 1 10p of Diorthotolylguanidine Zinc oxide ................................... 5 Methylacrylic ester ... ........................

   20
The material from which the thermoplastic adhesive-forming material can be made according to the present invention can vary considerably but it should preferably have the following properties a) Insolubility in water to allow washing of the fabric in which are incorporated son covered according to the present invention. b) An effective softening point below the temperature at which the core yarn could be dangerously affected - so as to prevent the decrease in strength or disintegration of that yarn when the covered and partially finished yarn is subjected to pressure. heat.

   

 <Desc / Clms Page number 6>

 c) An effective softening point for temperatures above 100 degrees C, so as to allow washing in boiling water of fabrics in which the yarns according to the present invention are incorporated. d) Characteristics which do not destructively affect the covering material or the elastic thread forming the% ne.



   The following examples of thermoplastic adhesive-forming materials are given by way of indication.



   Proportions by weight.



   Example A.



  Mixed rubber (Para or pale crepe or a mixture of both 100 Zinc oxide .................................. . 5 Zinc sulphide ................................. 5
 EMI6.1
 Steric acid .............................................. .................... 3 Sulfur ............................ .............. 3.5 Mercaptobenzothiazole ........................... 1.5 Dibetanaphthyl paraphenylenediamine symmetrical ... 1
Example B.



  Rubber 100 Dibutylammonium oleate ....................... 3
Example C.



  Rubber ...................................... 100 Metatoluelene diamine ........ .................... 1
Example D.



  Rubber ...................................... 100 Tetra sulfide of Dipenta methylene thiuramine .... 3
Example E.



  Balata

 <Desc / Clms Page number 7>

 
Example F.



  Methyl polyaorylate
Example G.



    Gutta-peroha
Example H.



    Rubber ............................., ............. 100 Fatty anhydride (stearic acid or similar) 3
The rubber content in the above examples A, B, 0 and D should preferably be that which is known in the trade as a "pure rubber blend" which is mechanically worked at elevated temperatures to give a strong flexible product. with minimal breakage of the rubber itself. The pure rubber hydrocarbon is then treated with compounds such as, for example, those indicated above.



   Formula A given above is preferred over the other examples given because it can be applied as a sheet or otherwise to the sheet or wire-shaped body in the thermal softening state and, when! it is subsequently heated for about three minutes to adhere to. cover material as hereinafter described, it is then vulcanized or treated at about 104 4C and is not re-softened except at temperatures significantly above those encountered for any normal use to which these fabrics elastics are subject.



   In order to produce the elastic threads according to the present invention, a sheet 14 of pre-vulcanized elastic material may be passed between additional rolling rolls 15 and 16 as shown schematically in FIG. 1. The sheet 14 before passing. between the rolling rolls 15 and 16 must be

 <Desc / Clms Page number 8>

 thoroughly cleaned and free of talc.

   Between the rolling roll 15 and the upper surface of the elastic sheet 14 is interposed a very thin covering sheet 17 of an adhesive forming thermoplastic material which preferably has a thickness of between 0 m / m 05 and 0 m. / m 075 approximately and which is preferably pressed onto the sheet 14 while it is still in the softened state, so as to adhere perfectly to the previously cleaned surface of said sheet and thus to become a forming part. body with this sheet for all purposes.



   Similarly, a cover sheet 18 of the same general character as the cover sheet 17 is pressed, onto the underside of the previously cleaned sheet 14, by the lower rolling roll 16 so as to form a body. also with said sheet 14.



   The sheet thus finished which comprises parts 14, 17 and 18 is then passed through a suitable cutting machine (known in the art) so as to be cut into a plurality of strips or threads 10. The covering sheets or Layers 12 and 13 may, as is evident from the foregoing, be aptly referred to as the potential adhesive component material since this material is in effect only an adhesive in the potential state. potential that will only be effective after being subjected to heat.



   The yarn 10, in the naked state, can now be woven, knitted or otherwise incorporated into a fabric and, after the fabric is finished, the same can be heated so that the material 12 and 13 (adhesive to potential state) effectively becomes adhesive and is used for. fix the thread 10 to the transverse threads of the fabric, so that, in the event that a given elastic thread is broken, it will not "pull"

 <Desc / Clms Page number 9>

 not in the fabric of a significant amount because it is attached to the threads of this fabric.



   For many high quality elastic fabrics, it is desirable to provide the elastic threads with a covering material which serves to conceal the elastic thread itself. By applying a covering material to the elastic thread 10, this thread is preferably partially elongated and while in this state, one or more covering threads 19 of suitable textile material are wound helically around the thread. The covering yarns 19 can be made from a wide variety of textile materials such as, for example, cotton, wool, silk, regenerated cellulose, etc.



   The tension with which the covering threads 19 are applied to the threads 10 is preferably sufficient to press the four corners of the rectangular thread 10 following in principle the shape shown in figure 6. The elastic thread 10 thus covered can then be subjected to the action of heat (either before or after its incorporation into a fabric) and this heating sufficiently softens the layers 12 and 13 to make the covering threads 19 or their equivalents adhere to the elastic body 11 as shown schematically in Figure figure 6.



   In practicing the present invention shown in Figures 7 to 10 inclusive, an elastic core wire 20 is used and may have a round, rectangular or other suitable shape.



  Said wire 20 forming the core, regardless of its cross section, is assumed to have a cross section of sufficient dimensions such as to allow it to be easily incorporated into elastic fabrics.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   The core thread 20 comprises, helically wound around it, one or more tape-like threads 21 of a suitable adhesive-forming material (specific examples of which have been previously indicated) which can be effectively made adhesive. when subjected to heat.



   Wrapped around the threads 21 in the form of ribbons and preferably inclined in a direction opposite to that of these ribbons 21 are preferably several covering threads 22 made of a suitable textile material such as, for example, cotton, cotton. regenerated cellulose, silk, wool, etc.



   After the thermoplastic adhesive threads 21 and the cover threads 22 are both in place on the elastic core threads 20, the partially finished threads may be subjected to heat which renders the threads 21 or their equivalents sufficiently bonded. lants or softened for adhering the cover yarns or their equivalents to the elastic yarns forming the% ne or body, as shown schematically in Figure 10.



  Thermoplastic adhesive forming yarns such as 21 can in principle be caused to lose their analogy to yarns by employing a sufficient rate of heating for a sufficiently long period of time.



   If desired, as shown in Figures 11 to 13 inclusive, composite yarns, generally designated by the reference number 23, are helically wound around an elastic yarn 24 forming the core. Each composite yarn 23 comprises one or more strands 25 of thermoplastic adhesive forming material and one or more strands 26 of covering material such as, for example, cotton.



   When the elastic thread covered and partially

 <Desc / Clms Page number 11>

 of Figures 11 to 13 inclusive is subjected to heat, the thermoplastic adhesive strand 25 softens and serves to adhere the strands of the cover material to the elastic strands 24 forming the body and occasionally to adhere them together. to others.



   Instead of applying the thermoplastic adhesive forming material as a wire, an elastic wire 27 forming the core may be provided with a layer 28 completely covering it of a thermoplastic adhesive forming material, as shown in FIG. 14. In FIG. layer 28 may be applied one or more layers of suitable covering material such as, for example, cotton covering threads 29. By subjecting the covered and partially terminated threads of FIG. 14 to the action of heat, the layer 28 becomes sufficiently active to adhere the cover threads 29 to the elastic threads 27 forming the core.



   If desired and as shown in Figure 15, an appropriate number of thermoplastic adhesive yarns 30 may be stretched longitudinally over an elastic yarn 31 forming the core and on these yarns 30 may be wound or braided one or more cover yarns. - ment 32.



   When the production of a covered yarn according to FIG. 15 is subjected to the action of heat, the thermoplastic yarns 30, in principle longitudinal and forming an adhesive, cause the covering material 32 to adhere to the elastic yarn 31 forming the core.



   It will be understood from the foregoing that with the aid of the present invention, elastic threads can adhere effectively and economically to covering threads, which are wound around these elastic threads or which

 <Desc / Clms Page number 12>

 constitute the fabric of an elastic product, in order to prevent shrinkage or slipping or creping of these elastic threads relative to the covering material with which they are associated.



   The invention can be implemented in forms other than those described without departing from its scope and from its essential characteristics and the above embodiments are therefore given only as an indication and are not limiting and all the embodiments implementing the characteristics stated above and meeting the aim pursued, remain within the scope of the invention.



   CLAIMS.



   I. A method of attaching a covering material to elastic threads, characterized by applying a thermoplastic adhesive-forming material and a covering material to an elastic thread constituting the core, and by treating under the action of the heat of the coated wire, to soften the aforesaid thermoplastic material, so that the latter causes the adhesion of the covering material to the wire forming the core.



   2. A method of attaching a covering material to elastic threads as claimed in I, characterized in that the covering material used is in the form of thread.



   3. A method of attaching a covering material to elastic threads, as claimed in I or 2, characterized in that the thermoplastic material applied to an elastic thread forming the core has an effective softening point greater than the softening point. under the action of the heat of the wire forming the core and lower than the disintegration temperature of the latter under the action of heat.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

4.Procédé de fixation d'une matière de recouvrement à des fils élastiques, comme revendiqué dans l'une ou l'autre des revendications précédentes,caractérisé en ce que la ma- <Desc/Clms Page number 13> tière de recouvrement utilisée présente une inclinaison en hélice. 4. A method of attaching a covering material to elastic threads, as claimed in either of the preceding claims, characterized in that the ma- <Desc / Clms Page number 13> The covering material used has a helical inclination. 5.Un fil élastique disposé pour être tissé ou tri- coté en vue de former un tissu élastique suivant le procédé revendiqué dans l'une ou ltautre des revendications précé- dentes,comprenant un fil élastique et un recouvrement de matière thermoplastique formant adhésif fixé définitivement à la surface du susdit fil constituant l'âme,le dit recou- vrement étant disposé sur,recouvert au moyen de ou incorporé dans un tissu en vue de l'adhésion de ce dernier à un re- couvrement de ce genre. 5. An elastic yarn arranged to be woven or knitted to form an elastic fabric according to the method claimed in any one of the preceding claims, comprising an elastic yarn and a cover of thermoplastic material forming an adhesive permanently attached. on the surface of the aforesaid yarn constituting the core, the said covering being disposed on, covered by means of or incorporated in a fabric with a view to the adhesion of the latter to a covering of this kind. 6.Un fil élastique comme revendiqué en 5, caracté- risé en ce que la matière de recouvrement se trouve sous forme de fil. 6. An elastic yarn as claimed in 5, characterized in that the covering material is in the form of a yarn. 7.Un fil élastique comme revendiqué en 5 ou 6, caractérisé en ce que la matière de recouvrement est en- roulée en hélice autour du fil constituant ltâme. 7. An elastic yarn as claimed in 5 or 6, characterized in that the covering material is wound helically around the yarn constituting the core. 8.Un fil élastique disposé pour être tissé ou tricoté en vue de former un tissu élastique,comme revendi- qué en 5,6 ou ,7,caractérisé en ce que l'âme élastique du fil est de forme rectangulaire en section transversale et en ce que le recouvrement de matière thermoplastique formant adhésif est fixé définitivement à au moins une des faces disposées angulairement de la susdite âme élastique du fil. 8.An elastic yarn arranged to be woven or knitted to form an elastic fabric, as claimed in 5,6 or 7, characterized in that the elastic core of the yarn is rectangular in cross section and in shape. that the covering of thermoplastic material forming an adhesive is permanently fixed to at least one of the faces arranged angularly of the aforesaid elastic core of the wire. 9.Procédé de fixation de matière de recouvrement à des fils élastiques,substantiellement comme il est décrit avec référence aux dessins annexés. 9. A method of attaching cover material to elastic threads, substantially as described with reference to the accompanying drawings. 10 .Un fil élastique du type disposé pour être tissé ou tricoté en vue de former des tissus élastiques, substan- tiellement comme il est décrit avec référence aux dessins annexés. An elastic yarn of the type arranged to be woven or knitted to form elastic fabrics, substantially as described with reference to the accompanying drawings.
BE424127D BE424127A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE424127A true BE424127A (en)

Family

ID=85437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE424127D BE424127A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE424127A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH443661A (en) Method for manufacturing a conveyor belt and belt resulting from the method
BE424127A (en)
FR2492418A1 (en) THERMOCOLATING ELASTIC WIRE
CH220994A (en) A method of manufacturing a textile product.
EP1690965B1 (en) Method of manufacturing a yarn containing fibres with a melting point below 180°C
BE516239A (en)
BE428224A (en)
BE483798A (en)
BE557442A (en)
BE680601A (en)
BE636178A (en)
BE514460A (en)
BE395558A (en)
BE481141A (en)
CH309159A (en) A method of manufacturing a part of a garment, in particular a shirt collar, and a part of a garment obtained by this process.
BE511682A (en)
BE397597A (en)
BE562219A (en)
BE523218A (en)
BE557996A (en)
BE632997A (en)
CH87164A (en) Gasifier.
BE404548A (en)
BE554592A (en)
BE662919A (en)