BE562219A - - Google Patents

Info

Publication number
BE562219A
BE562219A BE562219DA BE562219A BE 562219 A BE562219 A BE 562219A BE 562219D A BE562219D A BE 562219DA BE 562219 A BE562219 A BE 562219A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pile
fabric
polypropylene yarn
yarns
fibers
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE562219A publication Critical patent/BE562219A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D27/00Woven pile fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet des tissus à poils,   ctest-à-dire   des tissus similaires aux velours, velours transparents, peluches, tissus du type angora, tapis et tissus semblables à de la fourrure . Les tissus à poils représentent une part considérable du total des matières textiles fabriquées par l'industrie textile, étant donné le grand nombre d'usages auxquels ils conviennent particulièrement. Ils ont toujours absorbé un fort pour- centage de la laine, de la soie, du coton, de la rayonne 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et' des autres matières premières dont on dispose, et ces dernières années la possibilité d'employer des fibres syn- thétiques (spécialement des fibres de polyamide et de polyester) a retenu l'attention. 



   La condition la plus importante que doit remplir un tissu à poils, c'est que le poil doit être résistant au pliage. Cela ne veut pas dire que le poil doive résister à des efforts de détonation, mais plutôt qu'il doit avoir la propriété de revenir rapidement à sa configuration ini- tiale quand les efforts sont supprimés. Autrement dit, ce qui est essentiel, c'est une bonne élasticité. Les fibres naturelles telles que la laine et la soie sont raisonnablement satisfaisantes à ce point de vue, mais seulement entre certaines limites bien définies de char- ge, de température et d'humidité. Les fibres artificielles, par contre, ont une élasticité trop faible . Il faut donc les soumettre à des traitements chimiques, mais ceux-ci les durcissent et les font devenir cassantes, si on ne les règle pas convenablement.

   Ces traitements ne donnent pas une amélioration réellement importante, et en outre ils sont relativement coûteux. 



   D'autres opérations qui doivent habituellement être appliquées au poil sont les opérations de protection contre les mites et les opérations répétées de tonte (afin de donner aux poils une longueur uniforme), accompagnées de traitements à la vapeur et d'un brossage. Tous   ces   traitements gonflent notablement le prix de revient final du tissu. Enfin, on a trouvé que les fibres naturelles et artificielles antérieurement employées ont tendance à don- ner un tissu insuffisamment uniforme, insuffisamment soli- de et insuffisamment résistant au pliage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant la présente invention, on fournit un tissu à poils formé au moins en partie d'un ou plusieurs fils monofilaments continus, fils multifilaments continus tordus, ou fils de mèche, formés d'un haut polymère liné- aire du propylène contenant   une,forte   proportion de poly- mère cristallin. Du fait qu'il est formé de fil de poly- propylène, le nouveau tissu à poils a une très grande élasticité (supérieure même à celle de toutes les meilleu- res fibres, y compris même les fibres synthétiques anté- rieurement connues, et comparable seulement à celle du   "Nylon").   Il a donc une grande résistance permanente' au pliage dans toutes les conditions de température et   d'Un-   midité qu'il est susceptible de rencontrer dans l'usage normal.

   En outre, il résiste aux mites, aux insectes, aux moisissures, et il a une excellente résistance à l'usure. 



   On peut utiliser ces fils dans le poil, dans la trame ou dans les duites du tissu à poils, qui peut donc être formé complètement ou partiellement de fils de polypropylène. Si on le désire, des parties du tissu peuvent être formées de fibres naturelles ou de fibres artificielles faites d'autre chose que d'un polymère du propylène. Les procédés utilisés pour la fabrication de tissus à poils, tels qu'ils sont fournis par la présente invention, peuvent être des procédés courants, que l'on peut diviser grosso modo en trois groupes. Premièrement, on peut utiliser un métier à double navette, qui utilise deux tissus à chaînes superposées réunis par une même trame à poils, que l'on coupe ensuite sur le métier même, pour donner deux tissus à poils séparés. 



   Deuxièmement, on utilise une série supplémentai- re de fils de chaîne, et ces fils forment des oeillets 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 qui passent autour de fils métalliques présentant des arêtes coupantes. Quand on enlève les fils métalliques, les oeillets sont coupés, formant le poil terminé. 



   Enfin, on peut utiliser une duite supplémentaire que l'on fait saillir hors du corps du tissu, à interval- les réguliers,''pour former des oeillets qui sont alors coupés et brossés. Cette dernière méthode est particu- lièrement utilisée pour fabriquer des tissus à poils du genre de la futaine et du velours de coton. 



   Pour certains types de tissus, par exemple le tissu-éponge, on ne coupe pas les oeillets. On utilise parfois des procédés différents de ceux que l'on vient d'esquisser, mais ce ne sont pas de véritables procédés textiles, et ils consistent à fixer des fibres coupées à l'avance sur un tissu de base, pendant sa fabrication ou par la suite, au moyen d'un adhésif ou par d'autres mé- thodes de fixation. Les fils de polypropylène, lorsqu'on les utilise comme chaîne, sont de préférence de 50 à 2000 deniers, tandis que lorsqu'on les utilise comme trame ou comme duites, ils sont de préférence de 25 à 300 deniers; des fils plus minces, de préférence de 0,2 à 200 deniers, conviennent le mieux pour le poil. 



   Dans certaines formes de la présente invention, on peut utiliser des filaments non orientés; cependant, il est normalement préférable d'utiliser des fibres orientées en raison de leur grande élasticité. Par contre, il n'est pas approprié de stabiliser les fils destinés à former le poil, parce qu'il est préférable de stabiliser les tissus terminés, de manière à fixer le poil dans l'état et dans la position qui sont nécessaires dans le produit final. 



  Si les fils ont été préalablement stabilisés, ce-traite- ment final doit être très énergique. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Pour stabiliser le tissu et augmenter ainsi la résistance au pliage du poil et de la trame, on peut uti- liser la vapeur, les gaz ou liquides chauds inertes, ou la chaleur rayonnante. La température maximum atteinte doit être inférieure d'au moins 30 C au point de ramollis- sement du polypropylène. Les fibres peuvent être droites ou bouclées, uniformes ou mélangées.   Spécialenent   dans la préparation des étoffes conçues pour imiter les fourru- res naturelles, il est désirable d'utiliser'ensemble des fibres de polypropylène de différente grandeur, les fi- bres longues étant de denier élevé, et les fibres cour- tes étant minces et douces au toucher. On peut lustrer, apprêter ou imperméabiliser les fibres, et elles peuvent contenir des colorants, plastifiants et charges de dif- férentes natures.

   Tous ces procédés peuvent   aussi, être   appliqués au tissu fini. 



   Il n'est jamais nécessaire de tondre plus d'une fois les produits semblables   auxvelours   ou peluches, 'fabriqués suivant l'invention, car on peut couper le poil avec une grande uniformité, grâce à la grande élasticité de la   fibre.   



   Enfin, il faut mentionner le très grand pouvoir couvrant des nouveaux tissus à poils, ainsi que leurs très bonnes caractéristiques esthétiques et leur excellent toucher. L'exemple suivant est donné pour illustrer la présente invention. Mais il est entendu que l'exemple n'a pas pour but de limiter la portée de l'invention. 



  Exemple. 



   Sur un métier à double navette, on fabrique un velours formé entièrement de fil de polypropylène ' très cristallin. On utilise pour la chaîne un fil opaque orienté de 350 deniers avec une torsion de 400 tours par 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mètre, et pour la trame un fil orienté de 350 deniers avec une torsion de 400 tours par mètre. La chaîne de poil est formée d'an fil étiré brillant de 200 deniers, tordu à 160 tours par mètre.

   Les fils destinés au tissu de base sont préalablement stabilisés à 130 C, tandis que les fils de poil sont laissés sans stabilisation après l'opération   d'étirage.   Quand le tissage est achevé, on coupe la chaîne à poils, on obtient deux tissus de velours, on les teint et on les brosse.   A   titre de traitement final, on fixe les tissus sur un cadre, on les brosse dans le sens désiré et on les traite par la vapeur à   130 C   pen- dant environ 15 minutes, puis on les sèche à l'air chaud. 



  Le tissu obtenu a une très bonne apparence et une très bonne texture, et il est absolument résistant au pliage.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to pile fabrics, that is to say fabrics similar to velours, transparent velvets, lint, angora-type fabrics, rugs and fur-like fabrics. Pile fabrics represent a considerable part of the total textile materials produced by the textile industry, given the large number of uses for which they are particularly suitable. They have always absorbed a high percentage of wool, silk, cotton, rayon

 <Desc / Clms Page number 2>

 and other raw materials available, and in recent years the possibility of using synthetic fibers (especially polyamide and polyester fibers) has received attention.



   The most important condition that a pile fabric must fulfill is that the pile must be resistant to folding. This does not mean that the hair must resist detonation forces, but rather that it must have the property of quickly returning to its initial configuration when the forces are removed. In other words, what is essential is good elasticity. Natural fibers such as wool and silk are reasonably satisfactory from this point of view, but only within certain well-defined limits of load, temperature and humidity. Artificial fibers, on the other hand, have too little elasticity. They must therefore be subjected to chemical treatments, but these harden them and cause them to become brittle, if they are not properly adjusted.

   These treatments do not give much improvement, and moreover they are relatively expensive.



   Other operations that usually need to be applied to the hair are moth protection operations and repeated trimming operations (in order to give the hair a uniform length), accompanied by steam treatments and brushing. All of these treatments significantly increase the final cost price of the fabric. Finally, it has been found that the natural and artificial fibers previously employed tend to give an insufficiently uniform fabric, insufficiently strong and insufficiently resistant to folding.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   In accordance with the present invention there is provided a pile fabric formed at least in part from one or more continuous monofilament yarns, twisted continuous multifilament yarns, or roving yarns, formed of a linear high polymer of propylene containing a strong linear propylene polymer. proportion of crystalline polymer. Due to the fact that it is formed from polypropylene yarn, the new pile fabric has a very high elasticity (superior even to that of all the best fibers, including even the previously known synthetic fibers, and comparable only to that of "Nylon"). It therefore has a high permanent resistance to bending under all conditions of temperature and humidity which it is likely to encounter in normal use.

   Besides, it is resistant to moths, insects, mold, and it has excellent wear resistance.



   These threads can be used in the pile, in the weft or in the picks of the pile fabric, which can therefore be formed completely or partially of polypropylene threads. If desired, parts of the fabric can be formed from natural fibers or from man-made fibers made of something other than a polymer of propylene. The methods used for the manufacture of pile fabrics, as provided by the present invention, can be common methods, which can be roughly divided into three groups. First, we can use a double shuttle loom, which uses two fabrics with superimposed warp joined by the same pile weft, which is then cut on the same loom, to give two separate pile fabrics.



   Second, an additional set of warp threads is used, and these threads form eyelets.

 <Desc / Clms Page number 4>

 that pass around metal wires with sharp edges. When the metallic threads are removed, the eyelets are cut, forming the finished pile.



   Finally, an additional pick can be used which is protruded out of the body of the fabric at regular intervals '' to form eyelets which are then cut and brushed. The latter method is particularly used for making pile fabrics of the kind of cotton wool and pile.



   For some types of fabric, for example terrycloth, the eyelets are not cut. Sometimes different processes from those just outlined are used, but they are not true textile processes, and they consist in fixing fibers cut in advance on a base fabric, during its manufacture or by thereafter, by means of an adhesive or by other fixing methods. The polypropylene yarns, when used as a warp, are preferably 50 to 2000 denier, while when used as a weft or as a pick, they are preferably 25 to 300 denier; thinner yarns, preferably 0.2 to 200 denier, are best suited for the pile.



   In some forms of the present invention, unoriented filaments can be used; however, it is normally preferable to use oriented fibers because of their high elasticity. On the other hand, it is not appropriate to stabilize the threads intended to form the pile, because it is preferable to stabilize the finished fabrics, so as to fix the pile in the state and in the position which are necessary in the final product.



  If the wires have been stabilized beforehand, this final treatment must be very vigorous.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   To stabilize the fabric and thereby increase the folding strength of the pile and weft, steam, inert hot gases or liquids, or radiant heat can be used. The maximum temperature reached should be at least 30 C below the softening point of the polypropylene. The fibers can be straight or curly, uniform or mixed. Specializing in the preparation of fabrics designed to imitate natural furs, it is desirable to use all polypropylene fibers of various sizes, the long fibers being of high denier, and the short fibers being thin and thin. soft to the touch. The fibers can be buffed, finished or waterproofed, and they can contain dyes, plasticizers and fillers of various kinds.

   All of these methods can also be applied to the finished fabric.



   It is never necessary to shear more than once the products similar to velours or fluff, 'produced according to the invention, because the pile can be cut with great uniformity, thanks to the great elasticity of the fiber.



   Finally, we must mention the very high covering power of the new pile fabrics, as well as their very good aesthetic characteristics and their excellent feel. The following example is given to illustrate the present invention. But it is understood that the example is not intended to limit the scope of the invention.



  Example.



   On a double shuttle loom, a pile is made entirely of very crystalline polypropylene yarn. A 350 denier oriented opaque yarn is used for the warp with a twist of 400 turns per

 <Desc / Clms Page number 6>

 meter, and for the weft an oriented yarn of 350 denier with a twist of 400 turns per meter. The pile warp is formed from a shiny 200 denier drawn yarn twisted at 160 turns per meter.

   The yarns intended for the base fabric are stabilized beforehand at 130 ° C., while the pile yarns are left without stabilization after the drawing operation. When the weaving is finished, we cut the pile warp, we get two velor fabrics, we dye and brush them. As a final treatment, the fabrics are fixed on a frame, brushed in the desired direction and steamed at 130 ° C for about 15 minutes, then dried in hot air.



  The resulting fabric has a very good appearance and a very good texture, and it is absolutely resistant to folding.


    

Claims (1)

@ r R E S U M E L'invention vise : 1.- Un tissu à poils formé au moins en partie d'un ou plusieurs fils monofilaments continus, ou fils multifilaments continus tordus, ou fils de mèche, faits d'un haut polymère linéaire de propylène contenant une forte proportion de polymère cristallin. @ r ABSTRACT The invention aims: 1.- A pile fabric formed at least in part from one or more continuous monofilament yarns, or twisted continuous multifilament yarns, or roving yarns, made of a high linear polymer of propylene containing a high proportion of crystalline polymer. Ce tissu peut, en outre, présenter tout ou partie des caractéristiques suivantes: a) Le fil de polypropylène a été orienté par é tirage . b) Le fil de polypropylène a été orienté par étirage et ensuite stabilisé thermiquement. c) Le fil de polypropylène a été soumis à un procédé d'ondulation. d) Le fil de polypropylène contient des plastifiants colorants ou autres additifs. <Desc/Clms Page number 7> e) Le fil de polypropylène a été soumis à un procédé d'imperméabilisation ou autre procédé de finis- sage. This fabric may also have all or some of the following characteristics: a) The polypropylene yarn has been oriented by drawing. b) The polypropylene yarn was oriented by drawing and then thermally stabilized. c) The polypropylene yarn has been subjected to a corrugation process. d) Polypropylene yarn contains coloring plasticizers or other additives. <Desc / Clms Page number 7> e) The polypropylene yarn has been subjected to a waterproofing or other finishing process. 2.- Dans le procédé de fabrication d'un tissu à poils comme ci-dessus, l'étape qui consiste à soumettre le tissu à une stabilisation thermique, laquelle est conduite, de préférence, à une température comprise entre 100 et 130 C 2.- In the method of manufacturing a pile fabric as above, the step of subjecting the fabric to thermal stabilization, which is preferably carried out at a temperature between 100 and 130 C
BE562219D BE562219A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE562219A true BE562219A (en)

Family

ID=183907

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE562219D BE562219A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE562219A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN1107751C (en) Composite textured yarn, process for its production, woven or knitted fabrics made thereof, and apparatus for producing it
BE562219A (en)
EP0070703B1 (en) Polyester conjugate crimped yarns, process for preparation thereof, and polyester stretch fabrics
EP1690965B1 (en) Method of manufacturing a yarn containing fibres with a melting point below 180°C
US3505802A (en) High bulky and crimpy fibrous material
BE651285A (en)
Hariraj et al. Development of bulky silk yarn in web silk reeling process
BE518472A (en)
JPH06207337A (en) Polyamide pile yarn for artificial lawn and its production
BE535971A (en)
BE472051A (en)
FR3129820A3 (en) Pillowcase
BE580341A (en)
JPH0733608B2 (en) Special false twisted yarn
JPH01250425A (en) Latently bulky polyester conjugated yarn for woven and knitted fabric and production thereof
FR2464318A3 (en) TISSUE FABRIC WITH TEXTURE A MULTICOMPONENT
JP2002302851A (en) Specific pile fabric and method for producing the same
BE549713A (en)
BE535018A (en)
BE852140A (en) METHOD OF MANUFACTURING HAIR FABRICS BY KNITTING THIN RIBBONS AND RESULTING FABRICS
JPH09228168A (en) Composite processed yarn and woven or knitted fabric
BE450562A (en)
BE566641A (en)
BE632319A (en)
BE656215A (en)