BE483798A - - Google Patents

Info

Publication number
BE483798A
BE483798A BE483798DA BE483798A BE 483798 A BE483798 A BE 483798A BE 483798D A BE483798D A BE 483798DA BE 483798 A BE483798 A BE 483798A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
fabric
yarn
rubber
contractile
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE483798A publication Critical patent/BE483798A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D15/00Woven fabrics characterised by the material, structure or properties of the fibres, filaments, yarns, threads or other warp or weft elements used
    • D03D15/50Woven fabrics characterised by the material, structure or properties of the fibres, filaments, yarns, threads or other warp or weft elements used characterised by the properties of the yarns or threads
    • D03D15/56Woven fabrics characterised by the material, structure or properties of the fibres, filaments, yarns, threads or other warp or weft elements used characterised by the properties of the yarns or threads elastic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de Fabrication de Tissus Elastiques' ------------------------------------------- 
L'invention concerne un;nouveau procédé de   fabrica-   t ion de tissus élastiques et plus particulièrement de tissus doublés de caoutchouc. 



   On a proposé antérieurement d'étirer un tissu tricoté dans un sens de façon à le rétrécir dans le sens perpendiculaire et d'appliquer ensuite sur le tissu resserré une couche de caout- chouc de façon que le tissu et la feuille de caoutchouc puissent s'allonger ensemble à partir de l'état de resserrement. D'autres artifices ont aussi été utilisés pour resserrer mécaniquement un tissu de façon à pouvoir y coller une couche de caoutchouc pendant qu'il est à l'état de resserrement pour former ainsi une pièce en deux épaisseurs dans laquelle le tissu et le caoutchouc peuvent s'allonger ensemble.

   Cependant, on a constaté qu'il est difficile de resserrer le tissu dans la pratique 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à un degré appréciable et de le maintenir contracté pendant qu'on y colle une feuille de caoutchouc, ou qu'on vulcanise cette feuille sur lui de façon à obtenir un tissu extensible et possédant une élasticité satisfaisante. 



   L'invention a pour objet un nouveau procédé qui permet de contracter facilement dans un sens, ou dans les deux, un tissu tissé lâche doublé d'une couche de caoutchouc ou matière analogue, de façon à réduire l'une ou l'autre de ses dimensions jusqu'à 60 %, et davantage, et de le ma-ntenir dans cet état jusqu'à ce que la couche de caoutchouc ou matiè- re analogue soit collée fortement, puis de faire facilement cesser l'action des moyens employés pour contracter le tissu, de sorte que le tissu et la feuille de caoutchouc peuvent s'allonger ensemble. 



   Le procédé suivant l'invention peut être décrit comme comportant les opérations suivantes : 
I. On forme un fil composite fortement contractile en tordant ensemble un fil non thermoplastique ou ordinaire et un filament résineux continu relativement beaucoup plus fin contractile sous l'action de la chaleur; 
2  On fabrique un tissu à jour ou tissé lâche en partie ou en totalité avec ce fil composite contractile; 
3. On chauffe le tissu à une température suffisante pour contracter le fil composite et, par suite, le tissu ; 
4. On applique et on colle sur le tissu ainsi con- tracté une couche extensible d'une manière analogue au canut- chouc. 



   5. On traite ce tissu contracté recouvert de cett'e couche de façon à détruire le filament résineux de sorte que le tissu recouvert de la couche peut s'allonger facilement dans la mesure autorisée par le fil ordinaire restant dans le tissu? 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Le procédé suivant l'invention peut   être   appliqué à la fabrication d'une matière en feuille élastique analogue an caoutchouc doublée par un tissu tissé, tricoté ou tressé, ou d'un autre type, l'extensibilité du produit hétérogène ainsi obtenu pouvant atteindre 300%, ou davantage, dans le sens longitudinal ou transversal, ou dans les deux sens, si on le désire. 



   Les diverses caractéristiques de l'invention sont faciles à comprendre d'après la description détaillée qui en est donnée ci-après en référence aux dessins annexés, sur lesquels : 
La figure 1 représente, en élévation latérale, une courte longueur de fil textile ordinaire avec lequel est com- biné un filament résineux beaucoup plus fin contractile sous l'action de la chaleur, 
La figure 2 est une vue en plan d'un tissu   l'ache   formé avec le fil composite contractile de la figure 1 
La figure 3 est une vue en plan du tissu de la figure 2, après qu'il a été contracté par un traitement thermique, 
La figure 4 représente le tissu contracté de la fi- gure 3, sur la face inférieure,duquel a été collée une cou- che ou feuille de caoutchouc. 



   La figure 5 est une vue analogue du tissu de la figure 4 ayant subi le traitement de destruction du filament résineux pour devenir librement extensible dans les deux sens, ainsi que l'indiquent les floches. 



   La figure 6 est une vue en plan, avec arrachement partiel, d'une variante de la figure 5 de la même forme de construction générale, sauf qu'une feuille de caoutchouc est collée entre deux couches de tissu contracté de façon à for- mer une disposition en   "sandwich"   et, 
La figure 7 représente une autre variante d'un tissu tissé dont la trame est formée par des fils. contractiles à la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 chaleur et la chaîne par des fils ordinaires. 



   Le fil composite contractile 10, de la figure 1 et des autres figures peut être obtenu en combinant, par exemple par retordage, un fil ordinaire quelconque 11 en coton, rayonne laine ou autres fibres ou filaments non thermoplastiques, simple ou retors, avec un fil beaucoup plus fin comprenant un filament résineux 12 qui se contracte sous l'action de la chaleur. Les propriétés de ce filament sont importantes et doivent être telles que, si on le chauffe à une température et pendant un temps déterminés pour ne pas endommager le fil ordinaire 11, il se contracte   ferbement   en contractant aussi le fil ll.

   On obtient des résultats satisfaisants dans la fabri cation du fil   10   contractile à la chaleur, en faisant varier le degré de torsion réunissant le fil 11 et le filament 12 entre un degré de torsion nominal de 0,8 à 1,2 tours par cm et 7,2 tours par cm et, lorsque le filament 12 est contracté par la chaleur, il contracte le fil 10 dans lesens longitudinal et le fait gonfler dans le sens latéral. Plus le degré de torsion du fil composite ou hétérogène est faible, plus le.¯degré de contraction du tissu est grand lorsqu'on le chauffe ensuite. 



   Le filament résineux contractile par la chaleur doit 'être un filament synthétique orienté qui se contracte fortement, par exemple de 50 à 80 % sous l'action de lachaleur à une température très inférieure à sa température de ramollissement ou d'écoulement et qui fond ou coule et disparait en tant que filament lorsqu'on le chauffe à une température un peu plus élevée, mais inférieure à celle qui serait susceptible d'en- dommager le fil ordinaire Il combiné avec lui.

   L'importante propriété de contraction des filaments thermoplastiques dépend de celle connue sous le nom de  résilience élastique", c'est à dire de la propriété de nombreux polymères de poids moléculaires élevé de reprendre sous l'effet du chauffage une longueur plus   ..court e   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 que celle   à   partir de laquelle ils avaient été étirés à un moment quelconque au cours de leur fabrication.

   Des   exemples   de ces filaments du mommerce qu'on peut employer sont les   suivants :    un copolymère orienté de chlorure de vinyle (88 à 90%) avec l'acétate de vinyle (10 à 12%) un éthylène polymérisé orienté (polyéthylène) un copolymère orienté de chlorure de vinlidène avec une faible proportion (environ 4 à 10% et généralement envi- ron 5 % de chlorure de vinyle) un polyester orienté d'acide téréphtalique avec l'éthylène glycol. 



   L'intervalle de température dans lequel s'effectue la plus grande partie de la contraction varie avec la nature du fil thermoplastique choisi et constitue une caractéristique bien connue de chaque type de fil. le degré de contraction diminue lorsque la température devient voisine de la limite supérieure de l'intervalle de température de contraction et finalement devient pratiquement nul. Par exemple, dans le cas des filaments en copolymère de chlorure de vinyle et d'acétate de vinyle, la plus grande partie de la contraction s'effectue dans l'intervalle de 71 à 79 degrés C et lorsque la température dépasse 79 degrés C, le degré de contraction devient de plus en plus faible et on n'observe plus de changement de longueur appréciable à une température supérieure à 99 degrés C.

   Le temps qui est nécessaire pour obtenir la contraction totale est d'autant plus court que la température à laquelle en traite le produit est plus élevée. Par exemple, au bout de 3 minutes, dans l'air, à 88 degrés C, ou au bout d'une minute à 99 degrés C, le copolymère de vinyle ne subit qu'un très faible changement de longueur. La contraction est encore plus rapide dans l'eau et elle est pratiquement totale au bout de 10 secondes à   90   degrés C. La température de contraction pour d'autres filaments 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 thermoplastiques peut être plus élevée ou plus basse. Il doit 'être bien entendu que les températures et les durées précitées ne sont indiquées qu'à titre d'exemples des propriétés connues de   filamert  s connus et ne doivent pas être considérées comme limitant l'invention. 



   Le   fil 10   peut être tricoté, tissé ou traité de toute autre matière, pour former un tissu lâche ou à jours et le degré adopté pour l'ouverture des mailles dépend dans une large mesure du degré de contraction que doit subir le tissu. 



  Le tissu à jours désiré peut être entièrement fait de ce fil 10 contractile à la chaleur, ou on peut entrelacer ou combi- ner de toute autre manière connue les fils 10 avec des fils ordinaires, ainsi qu'on l'a fait jusqu'à présent dans le tis- sage ou autre mode de fabrication de tissus en fils différents, tels que des fils de coton et des fils de rayonne, combinés de diverses manières. 



   La figure 2 représente un tissu lâche ou à jours entièrement forme de fils contractiles 10 à la fois dans la trame et dans la chaîne. Ce tissu, lorsqu'il est à l'état complètement détendu de la figure 2 est désigné dans son ensem- ble par 13. Pour provoquer la contraction du tissu   13.   Pour provoquer la contraction du tissu 13 dans le sens longitudinal et dans le sens transversal, il suffit de faire agir la cha- leur sur le tissu de la figure 2, de façon à provoquer la con- traction du filament 12.

   Il en résulte que les fils 10 de la trame et de la chaîne se contractent en formant le tissu beau- coup plus étroit et plus serré 13' de la figure 3, 
Pendant qu'il est maintenu rétréci par les filaments contractés par la chaleur, comme l'indique la figure 3, on colle sur le tissu une couche ou feuille de caoutchouc 14 comme l'indique la figure 4. La   couche 14   peut 'être en caout- chouc naturel ou synthétique, ou en une matière analogue au 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 caoutchouc, et peut être appliquée sur le tissu 13' sous forme de pellicule plastique qu'on vulcanise ensuite, si on le désire. On peut l'appliquer sous forme de feuille vulcanisée et, dans ce cas, elle doit être réunie au tissu 13' par une colle appropriée, telle qu'une colle de caoutchouc.

   On peut encore l'appliquer en pulvérisant ou en étalant une dispersion liquide de caoutchouc ou d'une matière analogue au caoutchouc par des procédés techniques bien connus. Après que la couche de caoutchouc 14 a été appliquée ou collée sur le tissus 13' pour former la pièce de la figure 4, et il y a lieu de chauf- fer le tissu doublé de caoutchouc ainsi obtenu à une tempéra- ture plus élevée que le tissu 13 de la figure 2, étant donné qu'il s'agit maintenant de détruire les filaments contractés 12, en les empêchant ainsi de continuer à maintenir le tissu 13 à l'état de contraction, puisque la feuille de caoutchouc 14 sert maintenant à maintenir élastiquement le tissu à l'état contracté ou rétréci. Des solvants ou des moyens mécaniques peuvent être employés, au lieu de la chaleur pour détruire les filaments thermoplastiques.

   Une fois les filaments 12 dé- truits et la feuille de caoutchouc 14 vulcanisée, la feuille composite 14 peut être étirée fortement dans le sens longitu- dinal et dans le sens transversal, comme l'indiquent les flèches de la figure 5 et, par suite, ce tissu complètement alloué dans les deux sens prend la position en traits mixtes de la figure 5, les fils textiles ordinaires qui restent dans la pièce agissant comme fils d'arrêt pour limiter l' allongement du caoutchouc. 



   Le chauffage du tissu à jours 13 de la figure 2 pour produire le tissu resserré et plus compact 13' de la figure 3 peut s'effectuer en introduisant le tissu dans l'eau chaude ou la vapeur ou en le faisant passer sur ou entre des cylindres chauffés, en lui permettant de se contracter librement. Une 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 fois la feuille de caoutchouc 14 appliquée sur le tissu 13' le second ,traitement thermique qui sert à détruire les fila- ments 12, en permettant au tissu de s'allonger librement, s'effectue de préférence en serrant le tissu entre les plateaux supérieur et inférieur chauffés d'une presse, de façon à exer- cer à ce moment un pression de collage sur le tissu et la feuille de caoutchouc. 



   La variante de la figure 6 consiste à une couche su- périeure de tissu contracté 13' et une couche inférieure   13"   d'un tissu contracté semblable. On interpose entre ces deux couches de tissu une feuille de caoutchouc 14 qui est forte- ment collées   au,1   tissus 13' et 13", en formant ainsiun tissu élastique dans les deux sens dans lequel la feuille de caout- chouc 14 est placée en   "sandwich"   entre les deux couches de tissu extensibles. 



   La variante de la figure 7 peut servir à former un tissu élastique dans un sens, c'est   à   dire que ce tissu se contracte longitudinalement, mais non transversalement. Ce tissu de la figure 7 comprend des fils contractiles 10 qui sont alors dirigés dans le sens longitudinal ou dans le sens dans lequel le tissu doit pouvoir s'allonger, et des fils or- dinaires 15 perpendiculaires aux fils 10.

   On remarquera que les fils 15 sont séparés par un assez grand intervalle, étant donné qu'ils se rapprochent l'un de l'autre lorsqu'on contrac- te thermiquement les fils 10 pour rétrécir le   tissu..Les   fils 10 ne se rapprochent pas l'un de l'autre lorsque le tissu se rétrécit et, par suite, ils sont placés près l'un de l'autre dans le tissu de la figure   7,   Après que le tissu de la figure 7a été traité par la chaleur pour lerétrécir, on y colle forte- ment une couche ou feuille de caoutchouc comme décrit ci- dessus, puis on fait subir au tissu un autre traitement thermi- que pour détruire les filaments résineux des fils 10, de sorte que le tissu peut s'allonger dans un sens avec la feuille de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 caoutchouc collée sur lui.

   Au lieu du second traitement   ther-   mique, on peut utiliser un solvant du composé thermoplastique, pour détruire les .-filaments, ou on peut rompre les filaments fins et légers par une tension appliquée localement et progres- sivement le long du tissu recouvert de caoutchouc. 



   Après que le caoutchouc a été appliqué sur le tissu à l'épaisseur voulue, on le vulcanise à la température et sous la pression qui conviennent, de préférence dans une presse hydraulique qui maintient le caoutchouc fortement appliqué contre le tissu au cours de la vulcanisation. On réalise ainsi une très forte adhérence entre la feuille de caoutchouc vulca- nisée ainsi formée et le tissu. Le tissu élastique fabriqué de cette manière n'est pas poreaux, étant donné que l'air ne pénè- tre pas à travers la feuille de caoutchouc. 



   Si on désire appliquer le procédé suivant l'invention à la fabrication d'un tissu élastique poreux, on peut le faire en préparant la feuille vulcanisée 14 et en la poinçonnant ou en y perçant, de toute autre manière, des petits trous déparés par des intervalles appropriés et permettant à l'air d'y passer. 



  On peut alors coller fortement cette feuille de caoutchouc perforée sur le tissu 13' par une colle de caoutchouc et, si on le désire, on peut refouler de l'air sous pression dans les trous de cette feuille de caoutchouc avant que la colle ait complètement séché, pour l'empêcher ainsi d'obturer ces trous de ventilation. les exemples suivants rendent l'invention plus facile comprendre lorsqu'elle est appliquée à un tissu élastique de la forme générale de la figure 5. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Exemple 2 Exemple 2      
 EMI10.1 
 
<tb> Avant <SEP> Apres <SEP> Caout <SEP> Avant <SEP> Après <SEP> Caout
<tb> 
<tb> rétré <SEP> retré <SEP> chouc <SEP> : <SEP> rétré <SEP> rétré <SEP> chouc
<tb> 
<tb> eisse <SEP> cisse <SEP> appli <SEP> cisse <SEP> cisse <SEP> appli
<tb> 
<tb> ment <SEP> ment <SEP> que <SEP> ment <SEP> ment <SEP> que
<tb> 
 
 EMI10.2 
 ###########-- ################ 
 EMI10.3 
 
<tb> 1 <SEP> Fils <SEP> de <SEP> trame
<tb> par <SEP> cm. <SEP> 3,8 <SEP> 8,8 <SEP> 8,8 <SEP> : <SEP> 12,8 <SEP> 19,6 <SEP> 21,6
<tb> 
<tb> 2,Fils <SEP> de <SEP> chaîne
<tb> par <SEP> cm. <SEP> 4,6 <SEP> loto <SEP> 8,8 <SEP> :

   <SEP> 11,6 <SEP> 20,8 <SEP> 20
<tb> 
 
 EMI10.4 
 ]s'poids en grm2 88 391 727 146 363 788 
 EMI10.5 
 
<tb> 4,Fils <SEP> de <SEP> trame <SEP> 2 <SEP> filaments <SEP> de <SEP> coton <SEP> 1 <SEP> filament <SEP> de <SEP> coton <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> et <SEP> de <SEP> chaine <SEP> de <SEP> 14/1 <SEP> retordus <SEP> avec <SEP> :

   <SEP> 12/1 <SEP> retordu <SEP> avec <SEP> 1 <SEP> fi-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> filament <SEP> de <SEP> Vinyon <SEP> lament <SEP> de <SEP> Vinyon <SEP> de <SEP> 80
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> de <SEP> 80 <SEP> deniers <SEP> deniers
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5. <SEP> Tors <SEP> ion <SEP> du
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> fil <SEP> retordu <SEP> 4,9 <SEP> 2,5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> % <SEP> de <SEP> coton <SEP> dans
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> le <SEP> t <SEP> issu( <SEP> avant <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> la <SEP> couche <SEP> ap-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> pliquée) <SEP> 90 <SEP> % <SEP> 84 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7.

   <SEP> % <SEP> de <SEP> Vinyon
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> ans <SEP> le <SEP> tissu
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> (avant <SEP> la <SEP> cou-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> che <SEP> appliquée) <SEP> 10% <SEP> 16
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8,Allongement <SEP> ef-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> fectif <SEP> sens <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> la <SEP> trame <SEP> 80 <SEP> % <SEP> 65 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 9. <SEP> Allongement <SEP> ef-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> fectif <SEP> sens <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> la <SEP> chaine <SEP> 100 <SEP> % <SEP> 90 <SEP> %
<tb> 
 
On remarquera d'après l'exemple 1 que l'allongement effectif dans le sens de la trame du tissu élastique composite fini est de 80 % et, dans lesens de la chaîne, 100 % ce qui constitue une marge d'allongement surprenante pour un tissu extensible dans les deux sens.

   lorsque ce tissu est complète- ment allongé dans les deux sens, sa surface   segmente   de près de 400 % ainsi qu'on peut la voir en comparant les dimensions du tissu 13' de la figure 5 avec celles du tracé en traits mixtes du tissu complètement allongé de cette figure. 



   Il ressort de ce qui précède, que le procédé suivant l'invention est un procédé simple et pratique de fabrication 

 <Desc/Clms Page number 11> 

    d'un tissu élastique doublé en caoutchouc qui peut prendre   un grand allongement ou s'allonger entre les limites qu'on désire. Le tissu élastique fabriqué par le procédé suivant l'invention peut servir à confectionner des bandes élastiques des costumes de bain, des sous vêtements élastiques du type corset, des couvertures de matelas, des garnitures de meubles, des couve-jupes, ainsi qu'à d'autres applications.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Elastic Fabrics Manufacturing Process' -------------------------------------------
The invention relates to a new method of manufacturing elastic fabrics and more particularly rubber-lined fabrics.



   It has previously been proposed to stretch a knitted fabric in one direction so as to shrink it in the perpendicular direction, and then to apply to the tightened fabric a layer of rubber so that the fabric and the rubber sheet can squeeze. lengthen together from the state of tightening. Other devices have also been used to mechanically tighten a fabric so that a layer of rubber can be adhered to it while it is in the tightened state to thereby form a two-ply part in which the fabric and rubber can. lie down together.

   However, it has been found that it is difficult to tighten the fabric in practice.

 <Desc / Clms Page number 2>

 to an appreciable degree and to keep it contracted while sticking a rubber sheet thereto, or vulcanizing this sheet thereon so as to obtain a fabric which is stretchable and having a satisfactory elasticity.



   The object of the invention is a novel method which enables a loose woven fabric lined with a layer of rubber or the like to be easily contracted in one or both directions, so as to reduce either side. its dimensions up to 60%, and more, and to keep it in this state until the layer of rubber or the like material is strongly stuck, then to easily stop the action of the means employed for contract the fabric, so that the fabric and the rubber sheet can stretch together.



   The process according to the invention can be described as comprising the following operations:
I. A highly contractile composite yarn is formed by twisting together a non-thermoplastic or ordinary yarn and a relatively much finer continuous resinous filament contractile under the action of heat;
2 An open or loosely woven fabric is made in part or in whole from this contractile composite yarn;
3. The fabric is heated to a temperature sufficient to contract the composite yarn and hence the fabric;
4. A stretchable layer is applied and glued to the fabric thus contracted in a manner analogous to canut- chouc.



   5. Is this contracted tissue covered with this diaper treated so as to destroy the resinous filament so that the tissue covered with the diaper can easily elongate to the extent permitted by the ordinary yarn remaining in the tissue?

 <Desc / Clms Page number 3>

 
The process according to the invention can be applied to the manufacture of a rubber-like elastic sheet material lined with a woven, knitted or braided fabric, or of another type, the extensibility of the heterogeneous product thus obtained being up to 300. %, or more, in the longitudinal or transverse direction, or in both directions, if desired.



   The various characteristics of the invention are easy to understand from the detailed description which is given hereinafter with reference to the accompanying drawings, in which:
Figure 1 shows, in side elevation, a short length of ordinary textile yarn with which is combined a much finer resinous filament contractile under the action of heat,
Figure 2 is a plan view of a web formed with the contractile composite yarn of Figure 1
Figure 3 is a plan view of the fabric of Figure 2, after it has been contracted by heat treatment,
Figure 4 shows the contracted tissue of Figure 3, on the underside of which a rubber layer or sheet has been glued.



   FIG. 5 is a similar view of the fabric of FIG. 4 having undergone the treatment of destroying the resinous filament to become freely extensible in both directions, as indicated by the flocks.



   Figure 6 is a plan view, partially cut away, of a variant of Figure 5 of the same general construction form, except that a rubber sheet is glued between two layers of contracted fabric so as to form a "sandwich" arrangement and,
FIG. 7 shows another variant of a woven fabric the weft of which is formed by threads. contractile at the

 <Desc / Clms Page number 4>

 heat and warp by ordinary threads.



   The contractile composite yarn 10 of Figure 1 and the other figures can be obtained by combining, for example by twisting, any ordinary yarn 11 made of cotton, rayon wool or other non-thermoplastic fibers or filaments, single or twisted, with a yarn much thinner comprising a resinous filament 12 which contracts under the action of heat. The properties of this filament are important and must be such that, if it is heated to a temperature and for a time determined so as not to damage the ordinary yarn 11, it contracts firmly while also contracting the yarn 11.

   Satisfactory results are obtained in the manufacture of the heat contractile yarn 10 by varying the degree of twist joining the yarn 11 and the filament 12 between a nominal degree of twist of 0.8 to 1.2 turns per cm and 7.2 turns per cm and, when the filament 12 is heat contracted, it contracts the yarn 10 in the longitudinal direction and swells it in the lateral direction. The lower the degree of twist of the composite or heterogeneous yarn, the greater the degree of contraction of the fabric when it is subsequently heated.



   The heat-contractile resinous filament should be an oriented synthetic filament which contracts strongly, for example by 50 to 80% under the action of heat at a temperature well below its softening or flow temperature and which melts or sinks and disappears as a filament when heated to a temperature a little higher, but lower than that which would damage the ordinary yarn II combined with it.

   The important contraction property of thermoplastic filaments depends on that known as elastic resilience ", that is to say on the property of many polymers of high molecular weight to resume under the effect of heating a shorter length. e

 <Desc / Clms Page number 5>

 than that from which they were stretched at any time during their manufacture.

   Examples of such commercial filaments which may be employed are: an oriented copolymer of vinyl chloride (88-90%) with vinyl acetate (10-12%) a polymerized oriented ethylene (polyethylene) a copolymer oriented of vinlidene chloride with a small proportion (about 4-10% and generally about 5% vinyl chloride) to an oriented polyester of terephthalic acid with ethylene glycol.



   The temperature range in which most of the contraction takes place varies with the nature of the thermoplastic yarn chosen and constitutes a well-known characteristic of each type of yarn. the degree of contraction decreases as the temperature approaches the upper limit of the temperature range of contraction and finally becomes practically zero. For example, in the case of vinyl chloride-vinyl acetate copolymer filaments, most of the contraction occurs in the range of 71 to 79 degrees C and when the temperature exceeds 79 degrees C, the degree of contraction becomes weaker and weaker and no appreciable change in length is observed at a temperature above 99 degrees C.

   The time which is necessary to obtain the total contraction is all the shorter as the temperature at which the product is treated is higher. For example, after 3 minutes, in air, at 88 degrees C, or after 1 minute at 99 degrees C, the vinyl copolymer undergoes only a very small change in length. The contraction is even faster in water and is practically complete after 10 seconds at 90 degrees C. The temperature of contraction for other filaments

 <Desc / Clms Page number 6>

 thermoplastics can be higher or lower. It should be understood that the aforementioned temperatures and times are given only as examples of the known properties of known filamert s and should not be considered as limiting the invention.



   The yarn 10 can be knitted, woven or processed from any other material, to form a loose or openwork fabric and the degree adopted for opening the stitches depends to a large extent on the degree of contraction that the fabric must undergo.



  The desired day fabric can be made entirely of this heat contractile yarn 10, or the yarns 10 can be interwoven or combined in any other known manner with ordinary yarns, as has been done up to present in the weaving or other method of making fabrics of different yarns, such as cotton yarns and rayon yarns, combined in various ways.



   Figure 2 shows a loose or perforated fabric entirely formed of contractile threads 10 in both the weft and the warp. This tissue, when in the fully relaxed state of FIG. 2 is designated as a whole by 13. To cause the contraction of the tissue 13. To cause the contraction of the tissue 13 in the longitudinal direction and in the direction. transverse, it suffices to cause the heat to act on the fabric of FIG. 2, so as to cause the contraction of the filament 12.

   As a result, the weft and warp threads 10 contract, forming the much narrower and tighter fabric 13 'of Figure 3,
While it is kept shrunk by the heat-contracted filaments, as shown in Figure 3, a rubber layer or sheet 14 is glued to the fabric as shown in Figure 4. Layer 14 may be coated. natural or synthetic rubber, or a material similar to

 <Desc / Clms Page number 7>

 rubber, and can be applied to fabric 13 'as a plastic film which is then vulcanized, if desired. It can be applied in the form of a vulcanized sheet and, in this case, it must be joined to the fabric 13 'by a suitable glue, such as a rubber glue.

   It can also be applied by spraying or spreading a liquid dispersion of rubber or rubber-like material by well known technical methods. After the rubber layer 14 has been applied or glued to the fabric 13 'to form the part of Fig. 4, and the rubber-lined fabric thus obtained should be heated to a temperature higher than the fabric 13 of figure 2, since it is now a question of destroying the contracted filaments 12, thus preventing them from continuing to maintain the fabric 13 in the state of contraction, since the rubber sheet 14 now serves resiliently maintaining the fabric in a contracted or shrunken state. Solvents or mechanical means can be used, instead of heat, to destroy the thermoplastic filaments.

   Once the filaments 12 have been destroyed and the rubber sheet 14 vulcanized, the composite sheet 14 can be stretched strongly in the longitudinal direction and in the transverse direction, as indicated by the arrows in FIG. 5 and, consequently , this fully two-way allocated fabric assumes the phantom line position of Figure 5, with the ordinary textile threads remaining in the room acting as stop threads to limit rubber elongation.



   Heating the openwork fabric 13 of Figure 2 to produce the tightened and more compact fabric 13 'of Figure 3 can be accomplished by introducing the fabric into hot water or steam or by passing it over or between. heated cylinders, allowing it to contract freely. A

 <Desc / Clms Page number 8>

 once the rubber sheet 14 has been applied to the fabric 13 'the second, heat treatment which serves to destroy the filaments 12, allowing the fabric to elongate freely, is preferably carried out by clamping the fabric between the upper plates and lower heated by a press, so as to exert a bonding pressure at that time on the fabric and the rubber sheet.



   The variant of FIG. 6 consists of an upper layer of contracted tissue 13 'and a lower layer 13 "of similar contracted tissue. Between these two layers of fabric is interposed a rubber sheet 14 which is strongly adhered to. au, 1 fabrics 13 'and 13 ", thereby forming an elastic fabric in both directions in which the rubber sheet 14 is sandwiched between the two layers of stretch fabric.



   The variant of FIG. 7 can be used to form an elastic fabric in one direction, that is to say that this fabric contracts longitudinally, but not transversely. This fabric of FIG. 7 comprises contractile threads 10 which are then directed in the longitudinal direction or in the direction in which the fabric should be able to elongate, and ordinary threads 15 perpendicular to the threads 10.

   Note that the threads 15 are separated by a fairly large gap, since they move closer together when the threads 10 are thermally contracted to shrink the fabric. The threads 10 do not move closer together. not from each other when the fabric shrinks and hence they are placed close to each other in the fabric of figure 7, after the fabric of figure 7 has been heat treated to shrink it, a rubber layer or sheet is strongly adhered to it as described above, then the fabric is subjected to further heat treatment to destroy the resinous filaments of the yarns 10, so that the fabric can sag. lengthen in one direction with the sheet of

 <Desc / Clms Page number 9>

 rubber stuck on it.

   Instead of the second heat treatment, a solvent for the thermoplastic compound can be used to destroy the filaments, or the fine and light filaments can be broken by tension applied locally and gradually along the rubber covered fabric. .



   After the rubber has been applied to the fabric to the desired thickness, it is vulcanized at the proper temperature and pressure, preferably in a hydraulic press which keeps the rubber tightly pressed against the fabric during vulcanization. A very strong adhesion is thus achieved between the vulcanized rubber sheet thus formed and the fabric. The elastic fabric made in this way is not porous, since air does not penetrate through the rubber sheet.



   If it is desired to apply the process according to the invention to the manufacture of a porous elastic fabric, this can be done by preparing the vulcanized sheet 14 and by punching it or by drilling therein, in any other way, small holes separated by appropriate intervals and allowing air to pass through them.



  This perforated rubber sheet can then be strongly bonded to the fabric 13 'by a rubber adhesive and, if desired, pressurized air can be forced back into the holes of this rubber sheet before the adhesive has completely. dried, to prevent it from blocking these ventilation holes. the following examples make the invention easier to understand when applied to an elastic fabric of the general shape of Figure 5.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   Example 2 Example 2
 EMI10.1
 
<tb> Before <SEP> After <SEP> Caout <SEP> Before <SEP> After <SEP> Caout
<tb>
<tb> retracted <SEP> retracted <SEP> chouc <SEP>: <SEP> retracted <SEP> retracted <SEP> chouc
<tb>
<tb> eisse <SEP> cisse <SEP> appli <SEP> cisse <SEP> cisse <SEP> appli
<tb>
<tb> ment <SEP> ment <SEP> that <SEP> ment <SEP> ment <SEP> that
<tb>
 
 EMI10.2
 ########### - ################
 EMI10.3
 
<tb> 1 <SEP> Threads <SEP> of <SEP> frame
<tb> by <SEP> cm. <SEP> 3.8 <SEP> 8.8 <SEP> 8.8 <SEP>: <SEP> 12.8 <SEP> 19.6 <SEP> 21.6
<tb>
<tb> 2, Children <SEP> of <SEP> string
<tb> by <SEP> cm. <SEP> 4,6 <SEP> loto <SEP> 8,8 <SEP>:

   <SEP> 11.6 <SEP> 20.8 <SEP> 20
<tb>
 
 EMI10.4
 ] s weight in grm2 88 391 727 146 363 788
 EMI10.5
 
<tb> 4, Yarns <SEP> of <SEP> weft <SEP> 2 <SEP> filaments <SEP> of <SEP> cotton <SEP> 1 <SEP> filament <SEP> of <SEP> cotton <SEP> of
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> and <SEP> of <SEP> string <SEP> of <SEP> 14/1 <SEP> twisted <SEP> with <SEP>:

   <SEP> 12/1 <SEP> twisted <SEP> with <SEP> 1 <SEP> fi-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1 <SEP> filament <SEP> of <SEP> Vinyon <SEP> lament <SEP> of <SEP> Vinyon <SEP> of <SEP> 80
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> of <SEP> 80 <SEP> denier <SEP> denier
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 5. <SEP> Tors <SEP> ion <SEP> of the
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> twisted <SEP> yarn <SEP> 4.9 <SEP> 2.5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 6 <SEP>% <SEP> of <SEP> cotton <SEP> in
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> the <SEP> t <SEP> issued (<SEP> before <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> the <SEP> layer <SEP> ap-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> plied) <SEP> 90 <SEP>% <SEP> 84 <SEP>%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 7.

   <SEP>% <SEP> of <SEP> Vinyon
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> years <SEP> the <SEP> fabric
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> (before <SEP> the <SEP> cou-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> che <SEP> applied) <SEP> 10% <SEP> 16
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 8, Elongation <SEP> ef-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> effective <SEP> meaning <SEP> of
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> the <SEP> frame <SEP> 80 <SEP>% <SEP> 65 <SEP>%
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 9. <SEP> Elongation <SEP> ef-
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> effective <SEP> meaning <SEP> of
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> the <SEP> string <SEP> 100 <SEP>% <SEP> 90 <SEP>%
<tb>
 
It will be noted from Example 1 that the effective elongation in the weft direction of the finished composite elastic fabric is 80% and, in the warp direction, 100% which constitutes a surprising elongation margin for a two-way stretch fabric.

   when this tissue is fully elongated in both directions, its area segments by nearly 400% as can be seen by comparing the dimensions of 13 'tissue in Figure 5 with those of the dot-and-dash plot of the fully woven fabric. elongated from this figure.



   It emerges from the foregoing that the method according to the invention is a simple and practical method of manufacture.

 <Desc / Clms Page number 11>

    an elastic fabric lined with rubber which can take a great elongation or stretch within the limits that one wishes. The elastic fabric produced by the method according to the invention can be used to make elastic bands for bathing suits, elastic underwear of the corset type, mattress covers, furniture fittings, skirt covers, as well as for other applications.


    

Claims (1)

RESUME ----------- A. Procédé de fabrication de tissus élastiques, caractérisé par les opérations qui consistent à former un fil composite susceptible de se contracter, en tordant ensem- ble un fil non thermoplastique et un filament résineux con- tractile sous l'action de la chaleur, à former un tissu l'ache contenant ce fil contractile composite, à chauffer le tissu à une température suffisante pour contracter le fil composite sur place et, par suite, le tissu à coller une feuille de caoutchouc sur une face du tissu contracté et à chauffer le tissu pour détruire les filaments et lui permettre ainsi de s'allonger en même temps que la feuille de caoutchouc. ABSTRACT ----------- A. Process for the manufacture of elastic fabrics, characterized by the operations of forming a composite yarn capable of contracting, by twisting together a non-thermoplastic yarn and a contractile resinous filament under the action of heat, to forming a fabric with the loop containing this composite contractile yarn, heating the fabric to a temperature sufficient to contract the composite yarn in place and, consequently, the fabric to bond a rubber sheet to one side of the contracted fabric and heat the tissue to destroy the filaments and thus allow it to elongate together with the rubber sheet. B. A titre de produits industriels nouveaux, les fils contractiles, les tissus élastiques fabriqués par le procédé précité et tous les articles faits en ces tissus. B. As new industrial products, contractile yarns, elastic fabrics made by the aforementioned process and all articles made from such fabrics.
BE483798D BE483798A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE483798A true BE483798A (en)

Family

ID=130117

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE483798D BE483798A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE483798A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20210008850A1 (en) Process for Fabricating Polymeric Articles
US7828029B2 (en) Puncture and abrasion resistant, air and water impervious laminated fabric
US2450948A (en) Method of making elastic fabrics
US4732723A (en) Method of producing a net
FR2510625A1 (en) MOLDABLE FIBROUS MAT, PRODUCT OBTAINED BY MOLDING THIS MAT, AND METHOD FOR THE PRODUCTION THEREOF
US6818091B1 (en) Cut and puncture resistant laminated fabric
JP4365249B2 (en) Woven fabric and its woven fabric processed products
FR2476543A1 (en) PROCESS FOR PRODUCING A LAMINATED SHEET
CH443661A (en) Method for manufacturing a conveyor belt and belt resulting from the method
CH672163A5 (en)
CH645842A5 (en) PROCESS FOR PRODUCING WOVEN LAMINATES.
BE483798A (en)
FR2612771A1 (en) COHESIVE ELASTIC BANDAGE
FR2511637A1 (en) METHOD FOR MANUFACTURING A CONVEYOR BELT, AND BELT THEREFOR
BE651049A (en)
BE516239A (en)
BE514460A (en)
BE424127A (en)
BE899775A (en) FABRIC FOR CARD TRIM.
FR2471858A1 (en) COMPOSITE MATERIAL CONSISTING OF A NON-TEXTILE SOFT FLAT SHAPE AND AT LEAST ONE TEXTILE FLAT SHAPE
CH304013A (en) A process for making multi-ply, preshrunk fabric articles.
BE511682A (en)
BE464809A (en)
JPH06226923A (en) Stretchable waterproof sheet and its manufacture
CH309159A (en) A method of manufacturing a part of a garment, in particular a shirt collar, and a part of a garment obtained by this process.