BE423601A - - Google Patents

Info

Publication number
BE423601A
BE423601A BE423601DA BE423601A BE 423601 A BE423601 A BE 423601A BE 423601D A BE423601D A BE 423601DA BE 423601 A BE423601 A BE 423601A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bath
zinc
molybdenum
heavy metal
coloring
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE423601A publication Critical patent/BE423601A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C22/00Chemical surface treatment of metallic material by reaction of the surface with a reactive liquid, leaving reaction products of surface material in the coating, e.g. conversion coatings, passivation of metals
    • C23C22/05Chemical surface treatment of metallic material by reaction of the surface with a reactive liquid, leaving reaction products of surface material in the coating, e.g. conversion coatings, passivation of metals using aqueous solutions
    • C23C22/06Chemical surface treatment of metallic material by reaction of the surface with a reactive liquid, leaving reaction products of surface material in the coating, e.g. conversion coatings, passivation of metals using aqueous solutions using aqueous acidic solutions with pH less than 6
    • C23C22/40Chemical surface treatment of metallic material by reaction of the surface with a reactive liquid, leaving reaction products of surface material in the coating, e.g. conversion coatings, passivation of metals using aqueous solutions using aqueous acidic solutions with pH less than 6 containing molybdates, tungstates or vanadates

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Treatment Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Procédé de' formation de revêtements sur le zinc et les ob-    jets   dingues     ".   



   Il est connu de munir le zinc et les objets zingués de revêtements colorés dans des solutions de   molybdène   sans amenée de courant électrique . On emploie à cet effet des solutions d'acide molybdique ou une solution neutre ou acide d'un sel par exemple d'un sel alcalin de l'acide molybdique. 



   On sait en outre que ces revêtements ont un aspect plus brillant et sont plus résistants aux intempéries et aux acides lorsque les solutions de molybdate sont additionnées de sels de métaux lourds, tels que le sulfate de nickel, avantageusement en quantité telle que la teneur en sulfate de métal lourd soit plus grande que la teneur en composé du molybdène (brevet allemand   613024).   Lorsqu'on travaille dans ces bains il se dépose peu à peu une boue. Celle-ci consiste, comme des examens l'ont montré, en molybdène et en métal lourd tel que le nickel, qui sont ainsi enlevés au bain et sont perdus. 



  Une remise en solution de la boue présente de grandes diffi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cultés de sorte qu'on s'abstient complètement   de la   régénérer. Au point de vue économique, un inconvénient qui va de pair avec cette circonstance, est que des métaux lourds tels que le nickel, qui doivent être importés de   1'Étranger,sont   perdue pour   l'économie,   si l'on ne veut pas appliquer des méthodes de régénération compliquées et prenant du temps. 
 EMI2.1 
 



  /fVt tv:rtl0 &t Les revêtements colorés 4p4e4,a des solutions de molybda- te ne présentaient pas jusqu'ici une dureté et une adhérence suffisantes. Il en est de même pour certains usages,bien que dans une mesure beaucoup moindre pour des bains dont la teneur en sel de métal lourd est plus grande que la teneur en molybdates. 



   Or en a découvert que les différents défauts présentés par les procédés de coloration et les revêtements de couleur connus jusqu'ici peuvent être supprimés dans une mesure prononcée par l'abandon du procédé de coloration à une phase au profit d'un procédé de coloration à deux phases. Conformément à l'invention les objets ou produits en zinc ou en matériaux zingués à revêtir sont d'abord traités par une solution d'un ou plusieurs métaux lourds. Dans une deuxième phase de travail l'objet recouvert d'une couche de métal lourd ou d'un composé de métal lourd est coloré dans une solution de molybdate. 



   Le traitement dans le bain de sel da   métal   lourd peut être effectué avec ou sans application de courant électrique. Les sels qui conviennent pour le premier traitement sont ceux du nickel, du cuivre, du cobalt etc. Le deuxième bain de coloration avantageusement neutre ou faiblement acide peut contenir de l'acide molybdique ou un ou plusieurs sels de l'acide molybdique. 



   Dans le cas de l'application du procédé à deux phases et il ne sépare pas ou   pratiquement   pas de boue qui contient du nickel et du molybdène. Les revêtements colorés obtenus par ce procédé présentent , d'après des essais effectués,une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dureté et une adhérence plus grandes que les précipités obte- nus dans le procédé connu à une phase.

   Ce phénomène s'expli- que éventuellement par le fait que lors du traitement dans une solution de sel de métal lourd on obtient un revêtement relativement plus perméable, quid'une part, agit en quelque sorte comme couche intermédiaire entre la surface du zinc et le revêtement coloré de molybdène et possède aussi une adhérence plus grande tant à la surface du zinc qu'au revê- tement de molybdène', et, d'autre part, est suffisamment per- , méable pour que le revêtement de molybdène vienne en contact direct avec la surface du zinc. 



   Au cours de la coloration dans des solutions de molybda- te il se dépose un précipité qui, dans le procédé suivant l'invention, est exempt de métal lourd et consiste en zinc et en molybdène. 



   La formation et la séparation d'un précipité ou d'une boue de ce genre constituée de zinc et de molybdène lors de la coloration à partir de. solutions de molybdène peuvent être évitées en général par l'addition au bain colorant ,avant le commencement ou pendant le premier stade de son utilisa- tion, d'une quantité minime d'une solution tampon qui maintient constante la valeur du pH du bain colorant. Comme agents tam- pons convenables on peut citer par exemple l'acétate de so- dium et l'acide acétique, l'acide tartrique et le tartrate de sodium, le glycocolle et l'acide chlorhydrique, en ordre secondaire le citrate de sodium et l'acide chlorhydrique. Le maintien du pH à une valeur   constante,par   exemple à 5,a pour conséquence que la séparation d'une boue consistant en zinc et en molybdène est évitée. 



   Il était déjà   couru.,   il est vrai, de rafraîchir des bains déjà utilisés, par l'addition de tartre, même de façon répétée, jusqu'à ce que le bain soit complètement   engormé   de boue et usé ( brevet allemand 615911). Le présent mode opératoire se distingue de cette mesure technique par le fait      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 qu'au commencement ou pendant le premier stade de l'utilisa-   tion.   du bain colorant, celui-ci est additionné d'un mélange tampon, qui a pour effet qu'il ne peut se former et se séparer aucune boué dans le bain colorant. Cet effet surprenant se manifeste aussi dans le cas du procédé de coloration connu, dans lequel le bain s'engorge de boue au cours du travail. 



    EXEMPLES.   a) Pour le premier traitement on emploie un bain de sulfate de euivre avec 10 à   15 %   de sulfate de cuivre et1% d'acide acétique. L'objet voulu en zinc ou en tôle zinguée (galvanisée) est   immergée   dans ce bain à la température ambiante. La durée du trempage est d'environ une demi-minute. 



  'Après que la solution a été enlevée par rinçage, l'objet encore humide est placé dans le bain de coloration ou d'irisation contenant du molybdate. 



   La solution contient 10 à   15 %   de sulfate, ùe nickel 
 EMI4.1 
 et 1% d'acide acétique . La durée du trempage est d'une &0 minute à la température ambiante. L'objet estYans le bain contenant du molybdène, éventuellement après rinçage préalable. 



   Le bain colorant contient environ 0,5 à 5 % de molybdate d'ammonium et environ 0,1 à 0,5 % d'acide tartrique. On colore à 50-60 C. pendant 3 à 6 minutes, suivant que le ton de   cou=   leur devra être moins ou plus foncé. Le deuxième bain peut oontenir, pour nuancer le ton de couleur ou pour d'autres raisons de service, de petites additions de substances influençant la coloration ou d'autres substances. b)   L'objet 4   traité préalablement dans un bain de sulfate de nickel ou de cuivre est traité ensuite dans une solution de 0,5 à 5 % de molybdate d'ammonium, qui est alcalinisé avec de l'ammoniaque et dont le pH est établi à 5 avec de l'acétate de sodium et de l'acide acétique comme solution tam-   pon.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La durée de coloration est de 3 à 6 minutes à 50 C. 



   REVENDICATIONS. 



   --------------------
1. Procédé de formation de revêtements sur le zinc et les objets zingués (galvanisés), caractérisé en ce que les objets sont traités dans un bain de sel de métal lourd et sont ensuite introduits dans une solution de molybdate qui ne contient pas de quantités importantes de sel de métal lourd.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1,caractérisé en ce que la solution de molybdate est additionnée d'un mélange tampon avant ou au commencement de son utilisation.
BE423601D BE423601A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE423601A true BE423601A (fr)

Family

ID=85026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE423601D BE423601A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE423601A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0175606B1 (fr) Procédé de traitement par conversion chimique de substrats en zinc ou en l&#39;un de ses alliages, concentré et bain utilisés pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2504156A1 (fr) Solution de produit de passivation ayant l&#39;aspect du chrome et son procede d&#39;utilisation
DE2743655A1 (de) Legierung zum tauch-galvanisieren von staehlen und verfahren zum tauch- galvanisieren von staehlen
CA2343016C (fr) Toles d&#39;acier zingue revetues d&#39;une couche prelubrifiante d&#39;hydroxysulfate et procedes d&#39;obtention de cette tole
WO2016120671A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;une tôle revêtue comprenant l&#39;application d&#39;une solution aqueuse comprenant un aminoacide et utilisation associée pour améliorer les propriétés tribologiques
LU85453A1 (fr) Produit en acier galvanise a chaud,notamment destine a etre phosphate,et procede de preparation de ce produit
JP2012506491A (ja) 錫を含む物品の表面を着色する方法
CH657384A5 (fr) Procede de traitement de surface de l&#39;aluminium ou des alliages d&#39;aluminium.
EP0102284B1 (fr) Solution et procédé pour la conversion chimique de substrats métalliques
BE423601A (fr)
FR2502645A1 (fr) Procede et composition pour le traitement de surfaces metalliques phosphatees
CA1050479A (fr) Procede de traitement de surface de l&#39;aluminium et de ses alliages pour obtenir un aspect (peau de lezard)
FR2551466A1 (fr) Procede de preparation de toles d&#39;acier revetues galvaniquement d&#39;alliage zn-ni ameliorees
LU85886A1 (fr) Procede de depot en continu d&#39;un revetement de zinc-aluminium sur un produit ferreux,par immersion dans un bain de metal fondu
FR2697031A1 (fr) Procédé de galvanisation de produits sidérurgiques et produits sidérurgiques ainsi obtenus.
EP0298827A1 (fr) Solution et procédé de phosphatation mixte
FR2526445A1 (fr) Procede et alliage de galvanisation au trempe d&#39;acier et objet galvanise
LU81955A1 (fr) Procede de revetement en continu de toles metalliques
EP0765952A1 (fr) Procédé de préparation de la surface métallique d&#39;un objet, notamment en tÔle d&#39;acier, pour émaillage en mode direct
EP2230331B1 (fr) Procédé galvanique de dépôt d&#39;un revêtement de couleur anthracite et pièces métalliques munies d&#39;un tel revêtement
FR2612947A1 (fr) Procede de tra itement chimique de surface d&#39;un produit alumineux en vue de sa phosphatation
BE704812A (fr)
CH172742A (fr) Procédé pour rendre inaltérable et dure la surface de l&#39;aluminium et des alliages d&#39;aluminium.
BE429742A (fr)
FR2779156A1 (fr) Depot d&#39;alliages jaune clair