BE423541A - Perfectionnements aux freins à air comprimé - Google Patents

Perfectionnements aux freins à air comprimé

Info

Publication number
BE423541A
BE423541A BE423541A BE423541A BE423541A BE 423541 A BE423541 A BE 423541A BE 423541 A BE423541 A BE 423541A BE 423541 A BE423541 A BE 423541A BE 423541 A BE423541 A BE 423541A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
auxiliary
tank
distributor
reservoir
Prior art date
Application number
BE423541A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Houplain
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Publication of BE423541A publication Critical patent/BE423541A/fr
Application filed filed Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T15/00Construction arrangement, or operation of valves incorporated in power brake systems and not covered by groups B60T11/00 or B60T13/00
    • B60T15/02Application and release valves
    • B60T15/18Triple or other relay valves which allow step-wise application or release and which are actuated by brake-pipe pressure variation to connect brake cylinders or equivalent to compressed air or vacuum source or atmosphere
    • B60T15/184Railway control or brake valves
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T15/00Construction arrangement, or operation of valves incorporated in power brake systems and not covered by groups B60T11/00 or B60T13/00
    • B60T15/02Application and release valves
    • B60T15/36Other control devices or valves characterised by definite functions
    • B60T15/48Other control devices or valves characterised by definite functions for filling reservoirs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Systems And Boosters (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de freinage à air comprimé, particulièrement applicable aux chemins de fer. 



   La présente invention est relative à un disposi- tif de freinage à air comprimé, particulièrement applicable aux voitures de chemins de fer, et elle a notamment pour but d'augmenter la sécurité de fonctionnement des dispositifs   connu$le   ce genre et de les rendre plus sensibles et plus modérables au moment du desserrage des freins. 



   On sait que les dispositifs de freinage à air 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 comprimé sur les trains de chemins de fer comprennent un réservoir d'air principal installé à bord de la locomotive et relié à l'aide de la conduite générale avec toutes les voitures du convoi qui comportent chacune un réservoir d'air auxiliaire et un ou plusieurs cylindres de frein, la com- munication entre la conduite générale et le réservoir auxi- liaire d'une part, et entre le cylindre de frein et le ré- servoir auxiliaire ou l'atmosphère d'autre part, étant com- mandée par un distributeur approprié,

   généralement du type dénommé triple valve et actionné par la pression régnant dans la conduite générale et s'exerçant sur un piston soli- daire d'une tige mobile coulissant dans le corps du distri- buteur et effectuant les connexions voulues par l'intermé- diaire d'un tiroir ou de clapets commandés.

   Ces distribu- teurs sont organisés de telle manière qu'une dépression créée dans la conduite générale provoque la mise en com- munication du réservoir auxiliaire avec le cylindre de frein et donc le serrage de ce dernier, tandis que l'envoi dans la conduite générale de l'air comprimé du réservoir prin- cipal provoque d'un part la mise du cylindre de frein à l'échappement, et partant le desserrage du frein, et, d'autre part, la mise en communication de la conduite générale avec le réservoir auxiliaire, qui se trouve à ce moment réalimenté par l'air comprimé provenant du ré- servoir principal.

   Toutefois, cette   réalimentation   des réservoirs auxiliaires en air comprimé est généralement très lente, de sorte que, dans le cas où l'on est obligé de donner deux ou trois coups de frein à intervalles rap- prochés, par exemple au cours de la descente du train sur      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une pente longue, les réservoirs auxiliaires se trouvent à peu près entièrement vidés et que les freins risquent de. ne pas fonctionner au coup de frein suivant. Aussi, pour remédie r à cet état de choses, on a prévu sur les trains circulant sur des parcours montagneux, des dispositifs spéciaux assez compliqués et coûteux consistant notamment à réalimenter directement, sans passer par la triple valve, les réservoirs auxiliaires par le réservoir principal, et cela au moyen d'organes de contrôle supplémentaires. 



   Le dispositif faisant   1(,objet   de la présente invention a pour but de.remédier à l'inconvénient exposé ci-dessus à   l'aide   de moyens simples et ayant un fonctionne- ment sûr, et il est caractérisé par le fait que sur cha- cune des voitures du train se trouve disposé un réservoir de recharge relié d'une part à la conduite générale par une soupape de retenue, et, d'autre part, au réservoir auxiliaire par une soupape dont l'ouverture est commandée, au moment du desserrage des freins, par l'organe mobile du distributeur. 



   Dans ces conditions, au moment d'un desserrage des freins, le réservoir auxiliaire est mis instantanément en communication avec le réservoir de recharge, qui y ré- tablit aussitôt la pression normale, de sorte que, même dans le cas où les freins sont serrés et desserrés plusieurs fois de suit, à intervalles rapprochés, leur serrage est toujours aussi rapide et énergique, et les accidents dûs à un rechargement trop lent des réservoirs auxiliaires se trouvent ainsi écartés. 



   La disposition du réservoir de recharge conforme à l'invention présente en outre l'avantage suivant : dans      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les dispositifs connus le desserrage est obtenu, comme rap- pelé ci-dessus, en envoyant dans la conduite générale une quantité d'air suffisante pour vaincre l'action de la pres- sion d'air du réservoir auxiliaire sur le piston de la triple valve. Comme l'air envoyé dans la conduite générale doit en même temps recharger le réservoir auxiliaire, l'ad- tion de desserrage n'est pas très rapide. En outre, si la pression d'air dans les réservoirs auxiliaires des différentes voitures n'est pas la même, le desserrage ne se produit pas simultanément sur toutes les voitures, ce qui donne lieu à des réactions et à des chocs parfois violents.

   Dans le dis- positif conforme à l'invention, au contraire, l'air envoyé dans la conduite générale au moment du desserrage sert uni- quement à déplacer le piston du distributeur ou triple valve en surmontant la pression du réservoir auxiliaire, de sorte que le desserrage est très rapide. Comme en outre, pendant le desserrage, le piston du distributeur ou triple valve se trouve soumis à la fois à l'action de l'air du réservoir auxiliaire et du réservoir de recharge, dont la capacité est supérieure à celle du premier, les différences possibles entre les pressions d'air des réservoirs auxi- liaires des différentes voitures perdent leur importance. 



  De même, au moment du serrage des freins, lorsque l'on crée une dépression dans la conduite générale, le piston du distributeur ou triple valve est déplacé par l'action com- binée de l'air du réservoir auxiliaire et du réservoir de recharge, et ce grand volume d'air agissant sur la piston provoque un serrage très rapide des freins. 



   A titre d'exemple on a décrit ci-dessous et re- présenté au dessin annexé deux formes de réalisation du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dispositif faisant l'objet de l'invention. 



   La fige 1 est une coupe axiale d'un distributeur et montre schématiquement les connexions de celui-ci avec la conduite générale, le réservoir de recharge, le réser- voir auxiliaire et le cylindre de frein ; cette figure cor-   réspond   à une période de serrage des freins. 



   La fig. 2 est une vue analogue correspondant au dessserrage. 



   La figé 5 est une   cohpe   axiale d'une variante du distributeur dont la soupape est actionnée par la tige d'une triple valve usuelle. 



   La fig. 4 représente une autre forme de réalisa- tion du   dispositif'de   la fig. 3. 



   Sur les fig. 1 et 2, a désigne la conduite géné- rale, b le cylindre de frein, c le réservoir de recharge, d le réservoir auxiliaire, e une soupape de retenue et f le distributeur. 



   Le réservoir de recharge est relié à la conduite générale par un conduit 1, dans lequel la soupape e est intercalée de façon que l'air comprimé puisse passer de la conduite a au réservoir c, mais non pas en sens inverse. 



   Le réservoir de redharge peut communiquer avec'le réservoir auxiliaire d à travers un conduit 2 débouchant au- dessous de la soupape 3 du distributeur, la chambre 4 ménagée 
 EMI5.1 
 au-dessus de cette soupape, un conduit x /Il' ,   - 5 ménagé dans la paroi du distributeur et   un 'conduit     6,'re-   liant celui-ci au réservoir auxiliaire. 



   La soupape 3 est pressée sur-son siège 7 par un ressort 8 assez fort pour équilibrer, la pression de l'air du réservoir de recharge c , qui est sensibement égale à la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pression maximum de l'air dans la conduite générale. 



   Le distributeur f comporte une tige perforée 9 coulissant à frottement doux dans un alésage 10 qui com- munique par un conduit latéral 11 avec le cylindre de frein b ; l'orifice inférieur de cette tige est obturé pendant les périodes de desserrage du frein par un disque 12 de cuir, caoutchouc ou similaire, porté par un piston 13. 



  La tige 9 fait ainsi office de soupape et coupe la com- iaunication du cylindre de frein avec une chambre cylindri- que 14 du distributeur, qui est reliée au réservoir auxi- liaire d par les conduits 5 et 6. 



   Le piston 13 est monté coulissant à l'intérieur d'un piston plus large 15 qui peut lui-même coulisser dans le cylindre 14 et qui est solidarisé avec la tige 9 par 
 EMI6.1 
 15J""' exemple au moyen de collerett%es 16,1?. Ce piston 15, construit en deux parties, est ouvert en dessus et en dessous, de sorte que le piston 13 est soumis à la fois à la pression de l'air contenu dans la chambre supérieure 14a reliée au réservoir auxiliaire et à la pression de l'air contenu dans la chambre inférieure 14b reliée par un conduit 18 à la conduite générale; il est soumis en outre à l'action d'un ressort 19 qui tend à le soulever par rapport au piston 15. 



   La course du piston 15 est limitée vers le haut par le fond supérieur du cylindre 14 et vers le bas par une rondelle de cuit 20 reposant sur un épaulement 21 de ce cylindre. Dans la forme d'exécution représentée, une rainure 22 de faible section est ménagée dans la paroi du cylindre 14 et permet, lorsque le piston 15 est soule-   vé   au-dessus de la rondelle 20, le passage de l'air com- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 primé de la chambre 14b à la chambre 14a et de là, par les conduits 5 et 6, au réservoir auxiliaire d.

   Toute- fois, cette rainure 22, qui ne permet qu'une   réalimenta-   tion lente du réservoir d après le rétablissement de   la.     @   pression dans la conduite générale, peut être supprimée sans inconvénient, grâce à l'ouverture automatique de la soupape 3, obtenue de la manière suivante : 
La tige 9 est terminée en haut par une tête 23 qui, par l'intermédiaire de poussoirs coulissants 24 et d'un piston 25, peut soulever un diaphragme qouple 26 sur lequel est appuyé, par un ressort 27, un piston 28 dont la tige 29 aboutit au-dessous de la soupape 3.

   Il s'ensuit que,'lorsque la tige 9 est suffisamment sou- levée avec le piston 15, la soupape 3 se trouve soulevée aussi à l'encontre de l'action du fort ressort 8 et permet à l'air comprimé du réservoir c de passer rapi- dement, à travers les conduits 2, 4, 5, 6, au réservoir d. 



   Entre le tête 23 et   le*   piston 25 se trouve une cloison fixe 30 percée de trous servànt à guider les poussoirs 24, et de conduits 31 reliant les chambres 32 et 33 situéés au-dessous et au-dessus de cette cloi-      son. En outre, dans l'épaisseur de celle-ci, est ménagé 
 EMI7.1 
 un conduit coudé 34 aboutissant d' u.:r:i5 part latéralemeot à   l'air'   libre et dont la branche axiale aboutit d'autre part au-dessous d'un clapet 35 solidaire du piston 25. 



   Le fonctionnement est le suivant : 
Au début., les réservoirs c et d étant vides, il suff'it d'envoyer de l'air sous pression dans la con- duite a pour les charger   (fgg.2) :   cet air passe en ef- fet au réservoir c par le. conduit 1 et la soupape e ; 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'autre part, les pistons 13, 15 étant soulevés en rai- son de la différence des pressions entre 14b et 14a, la soupape 3 est ouverte et permet à l'air comprimé de la con- duite a de pénétrer dans le réservoir d. 



   Cependant le disque 12 reste maintenu appliqué contre la tige 9 par l'action du ressort 19. 



   Si la rainure 22 existe, le passage de l'air comprimé vers le réservoir d peut se poursuivre lente- ment jusqu'à ce que la pression dans ce derhier devienne sensiblement égale à celle de la conduite générale. 



   Pendant ce remplissage, l'orifice inférieur de la tige 9 reste obturé par le disque 12, et le cyè lindre de frein communique avec l'atmosphère par l'inter-   médiaire   des conduits 11, 10, 31 et 34, ce dernier étant ouvert du fait du soulèvement du clapet 35 solidaire du piston 25. les freins sont dons desserrés. 



   Pour procéder au serrage des freins, on pro- voque une chute de pression plus ou moins grande dans la conduite a. 



   Grâce à la soupape e, qui res-te dans ce cas fermée, le réservoir c reste chargé. D'autre part, la pression du réservoir auxiliaire agissant en 14a fait descendre les pistons 15, 13   (fig.l),   de sorte que l'ori- fice inférieur de la tige 9est ouvert et que l'air com- primé passe du réservoir d au cylindre de frein b, pro- duisant ainsi le freinage voulu. 



   Le passage de cet air entre la tige 9 et le disque 12, dépendant directement de la tension du ressort 19 et de'la différence des pressions entre 14a et 14b, c'est-à-dire entre le réservoir d et la conduite géné- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 rale a, peut   être   réglé avec   baaucoup   de sensibilité, de sorte que le freinage lui-même peut 'être modéré avec précision par le mécanicien réglant à volonté la réduction de pression dans la conduite générale a de la manière usuelle. 



   D'autre part, le desserrage s'obtient aussi, de la, manière usuelle, par rétablissement de la pres- sion dans la conduite générale. Les pistons 13., 15 sont de nouveau soulevés, la tige 9 est obturée, le cylindre de frein b communique, non plus avec le réservoir auxi-   liair,e,   mais avec l'atmosphère, par 11, 10, 31 et 34 (fig. 2), de sorte que les freins se desserrent. Ge des- serrage est également modérable à volonté du fait que, dès le soulèvement des pistons du distributeur, l'air du réservoir de recharge peut pénétrer immédiatement dans la chambre 14a. En même temps, cet air passe par le,conduit 6 au réservoir auxiliaire d et y rétablit aussitôt la pression à sa valeur maximum. Le desser- rage ainsi obtenu peut être très rapide et simultané   su@   toute la longueur du train. 



   Il est à remarquer que, à chaque desserrage des freins, le réservoir principal monté sur là voi- ture motrice (locomotive, automotrice, etc...) ne doit fournir d'abord que la quantité d'air   né@essaire   pour recharger la conduite générale et la chambre 14b des distributeurs, surtout si la rainure 22 de ceux-ci a été supprimée, puisque les réservoirs auxiliaires d sont rechargés .immédiatement par les réservoirs c. La capacité de ces derniers sera de préférence plus grande que celle des réservoirs auxiliaires, ce qui ne peut 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 avoir d'inconvénient, puisqu'elle n'intervient pas dans la graduation du serrage. 



   La suppression de la rainure 22 a de plus l'avan- tage d'éviter toute fuite d'air du réservoir auxiliaire vers la conduite générale lors du serrage des freins. 



   Ainsi qu'il a été dit ci-dessus, le rechargement immédiat du réservoir auxiliaire à chaque desserrage des freins procure une grande sécurité, puisque, même à la suite de serrages répétés à de brefs intervalles, la pres- sion disponible pour actionner les freins est maintenue sensiblement constante et assure un freinage toujours aussi énergique . 



   La fig. 3 montre que la soupape 3 mettant en communication le réservoir de recharge avec le réservoir auxiliaire à chaque desserrage des freins peut être sou- levée à l'encontre du ressort d'équilibrage 8 par la tige 36 d'une triple valve 37 d'un genre quelconque employé sur les roseaux   de%   chemin de fer, l'étanchéité nécessaire étant as urée par exemple soit au   moyeh   d'un diaphragme souple 26 et de pistons 25,   28,   comme dans la première forme d'exécution, soit au moyen d'une tige glissant dans une pièce alésée d'une façon parfaite. 



   Les organes correspondants à ceux déjà décrits sont désignés par les mêmes caractères et leur   f onctionne-   ment est le même que précédemment. 



   Dans la forme de réalisation plus simple repré- sentée en fig. 4, dans laquelle on utilise également une triple valve 37 du type courant, le diaphragme flexible 26 est supprimé; à cet effet, l'arrivée d'air 2 du réservoir de recharge .± a lieu non plus au-dessous, mais au-dessus 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 du clapet 3 chargé par le ressort 8, et ce   clapet   est solidaire d'une tige'38 venant en contact avec l'extrémité de la tige mo- bile 36 de la triple valve. Les tiges 36 et 38 sont munies de passages 39; 40 par lesquels l'air du réservôir de recharge ± pénètre, une fois le clapet 3 soulevée par la tige 36, dans la triple valve   37   et de là dans 'le réservoir auxiliaire d avec le- quel la chambre interne de la triple valve est   normalement   en communication. 



   Bien entendu, on pourra, sans s'écarter de l'invention, modifier les formes et détalis d'exécution des différentes parties du   distributeur   et des autres éléments de l'installation repré- sentée schématiquement et seulement à titre d'exemple.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME.
    "Ayant ainsi décrit mon invention et me. réservant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui me paraîtraient nécessaires, je revendique comme ma propriété exclusive et pri- vative." 1 - Dispositif de freinage à air comprimé, ,particulière- ment applicable aux chemins de fer, dans lequel un réservoir d'air principal disposé à bord de la locomotive est relié à une conduite générale desservant toutes les voitures, dont chacune comporte un réservoir d'air auxiliaire et un distributeur contrôlant à l'aide d'un organe mobile, actionné par la pression d'air de la conduite générale, la communication entre le réservoir auxiliaire et le cylindre de frein, caractérisé par le fait qu'à bord de chaque voiture est dipposé un réservoir de récharge relié d'une part à la conduite générale par une soupape de retenue, et,
    d'autre part, au réservoir auxiliaire à l'aide d'une soupape maintenue normalement fermée par un ressort et dont l'ouverture est comman- dée au moment du desserrage des freins par l'organe mobile du distributeur,, <Desc/Clms Page number 12> 2 - Dispositif suivant 1, caractérisé par le fait que la capàcité du réservàir de recharge est supérieure à celle du réservoir auxiliaire.
    3 - Dispositif suivant 1, caractérisé par le fait que le distributeur comporte, d'une manière connue en soi, un piston coulissant dans une chambre cylindrique communiquant de part et d'autre de ce piston avec le ré- servoir auxiliaire et avec la conduite générale ; ce pis- ton commandant une tige mobile actionnant un tiroir con- trôlant la liaison du cylindrede frein avec le réservoir auxiliaire et avec l'atmosphère, et que l'extrémité de cette tige mobile commande, par l'intermédiaire d'une membrane flexible, une soupape 9. ressort disposée dans une tête fixée sur le distributeur ; cette soupape communi- quant par sa face inférieure, tournée vers son siège, avec le réservoir de recharge,,et par sa face supérieure avec le réservoir auxiliaire et avec la chambre cylindrique du distributeur.
    4 - Dispositif suivant 1, caractérisé par le fait que le distributeur est constitué par une triple valve habituellement munie d'une tôte comportant une soupape à ressort,actionnée,par l'intermédiaire d'une membrane, par la tige mobile de la triple valve et communiquant par sa face supérieure avec la chambre interne de la triple valve.
    5 - Variante du dispositif suivant 4, caractérisée par le. fait que l'arrivée de l'air du réservoir de re- EMI12.1 charge est disposée au-dessus de la soupape mr a ressort qui relie ce réservoir avec l'intérieur de la triple valve, et qui est commandée directement par la tige mobile de la triple valve, ,cette soupape contrôlant la communica- <Desc/Clms Page number 13> tion du réservoir de recharge avec la chambre intérieure de la triple valve, qui est en communication avec le réservoir auxiliaire.
BE423541A 1936-09-15 1937-09-10 Perfectionnements aux freins à air comprimé BE423541A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR822855T 1936-09-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE423541A true BE423541A (fr) 1936-10-30

Family

ID=9281102

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE423541A BE423541A (fr) 1936-09-15 1937-09-10 Perfectionnements aux freins à air comprimé

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE423541A (fr)
FR (1) FR822855A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR822855A (fr) 1938-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2567830A1 (fr) Systeme de freinage pour vehicule automobile
BE423541A (fr) Perfectionnements aux freins à air comprimé
CH362710A (fr) Valve de purge pour le desserrage des freins automatiques à fluide sous pression
FR2515592A1 (fr) Installation de freinage pour remorques de vehicules automobiles
CH616116A5 (en) Pneumatic directional control valve for railway braking
EP0812278B1 (fr) Distributeur de freinage ferroviaire comprenant un dispositif d&#39;acceleration au serrage
BE509741A (fr) Perfectionnements aux valves actionnées par un fluide sous pression
CH336864A (fr) Appareillage de freinage à fluide sous pression
FR2617927A1 (fr) Dispositif hydraulique d&#39;actionnement de frein, notamment pour cylindre de roue de frein arriere de vehicule
EP1122141B1 (fr) Procédé et dispositif de distribution de pression et valves pour leur mise en oeuvre
EP0797521B1 (fr) Limiteur de surcharge du reservoir de commande d&#39;un distributeur de freinage ferroviaire
FR2757223A1 (fr) Installation hydraulique a au moins un circuit d&#39;utilisation du type a centre ferme
BE528264A (fr)
CH158419A (fr) Frein à fluide sous pression.
BE560710A (fr)
BE536667A (fr)
CH112737A (fr) Triple-valve de frein de chemins de fer.
CH338858A (fr) Appareillage de freinage à fluide sous pression
CH201495A (fr) Installation de frein à fluide sous pression.
FR2532900A1 (fr) Valve de retenue de pression pour systeme de freinage de vehicule automobile
BE391424A (fr)
BE499646A (fr)
BE503491A (fr)
BE454693A (fr)
BE365424A (fr)