<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux appareils de freins L fluide sous pres- sion".
L'invention se rapporte aux appareils de freins à fluide sous pression comprenant une conduite générale et -un système de distribution commandé par un piston dont un côté est soumis à la pression de la conduite générale et l'autre côté à la pression régnant dans la chambre des tiroirs de distribution.
Lorsqu'on réduit la pression de la conduite générale pour provoguer un serrage de service des trains,le distributeur admet au cylindre de frein (ou à plusieurs cylindres) le fluide sous pression d'un réservoir auxiliaire en communication avec la chambre des tiroirs du distributeur et lorsque la pression est
<Desc/Clms Page number 2>
rétablie dans la conduite générale, le fluide peut s'échapper du cylindre do frein et permettre le desserrage.
Suivant la principale particularité de l'invention,des dispositifs ont été prévus pour relâcher le fluide sous pression de la chambre des tiroirs distributeurs lorsque la pression de la conduite générale a été relevée a une valeur déterminée après un serrage de service des freins, et ainsi on assure le retour définitif et impératif destiroirs distributeurs à leur position de desserrage à la suite d'une légère augmentation déterminée de la pression de la conduite générale.
En outre suivant une autre particularité de l'invention,des dispositifs ont été prévus pour isoler le réservoir auxiliaire de la chambre des tiroirs distributeurs lorsque le fluide s'échappe da cette dernière après un serrage de service des freins,de telle façon que les différences de pression sur lea côtés opposés du piston du distributeur sa produisent plus rapidement sans abaissement sensible de la pression du réservoir auxiliaire.
Pour bien faire comprendre l'invention, on va la décrire titre d'exemple seulement en se référant aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est une vue de l'équipement de frein à fluide sous pression dont la triple valve comporte leperfectionnements de l'invention. Les organes de la triple valve montrés en coupe sont dans la position de desserrage.
La figure 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la figure 1; la figure 3 est une vue en plan de l'assemblage du piston de la triple valve avec les tiroirs; la figure 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 1 ; la figure 5 est une vue en coupe de la triple valve montrant ses organes dans la position de serrage de service; la figura 6 est une vue en coupe de la triple valve montant ses organes dans la position neutre ou de retenue de service; la figure 7 est une vue en
<Desc/Clms Page number 3>
coupe de la triple valve montrant ses organes quand ils ont été déplacés de la position de retenue de service a la suite d'une augmentation de la pression de la conduite générale; la figure 8 est une vue en coupe de la triple valve dans la position de desserrage complot et elle montre en même temps une variante d'exécution de l'invention;
la figure 9 est une vue en coupe de la triple valve montrée sur la figure 8 avec ses organes dans la position qu'ils occupent au commencement de leur déplacement de la position de retenue vers la position de desserrage.
Sur la figure 1, on voit que l'équipement de frein comprend un distributeur ou triple valve 1, un cylindre de frein 2 et un réservoir auxiliaire 3. Le corps de la triple valve contient : un piston 6 se déplaçant dans une chambre 4 en communication avec la conduite générale ordinaire 5 ; un tiroir principal 8 et un tiroir de graduation 9 renfermés dans une chambre 7 en communication avec le réservoir auxiliaire 3; les tiroirssont actionnéss par le piston 6. Le corpsde la triple valve contient également le piston ordinaire 10 qui actionne le clapet 11 pour mettre la conduite générale à l'échappement en cas de serrage d'urgence.
La triple valve figurée est du type à retardement du desserrage; elle comporte une pièce élastique d'arrêt 12 soumise- à la pression d'un ressort 13 pour empêcher le piston de la triple valve et ses tiroirs de passer de la position de desserrage oomplet à la position de desserrage retardé.
Le piston 6 commande les tiroirs au moyen d'une tige en deux parties. La première partie comprend une pièce centrale 14 de préférence à section transversale rectangulaire,qui est @ reliée directement au piston 6 par une portion cylin- drique 15. L'autre partie de la tige comprend une pièce 16 prolongée vers la gauche par une section cylindrique creuse 17 portant une rondelle 28 à son extrémité ouverte. La pièce 16
<Desc/Clms Page number 4>
se prolonge vers la droite par une portion 18 de section rectangulaire, tandis que la dite pièce 16 présente une fente longitudinale comme indiqué en 19,figure 1, pour servir de guide à la pièce centrale 14.
L'extrémité de droite 20 de la pièce 16 n'est pas fendue, mais elle comporte un alésage intérieur 21 dans lequel est engagé un tenon rond 22 venu à l'extrémité de la pièce centra.. le 14. La portion de droite 18 de la pièce 16 porte à son extrémité un rebord 23 formant épaulement. La pièce centrale 14 comporte dans le milieu une rainure horizontale 24 traversée par un axe 25 rivé dansles côtés de la portion 18 de la pièce 16. La portion 16 est engagée entre des flasques 26 portées par le tiroir 8. Un ressort hélicoïdal 27 est monté à l'inté.. rieur de la portion cylindrique 17 de la pièce 16 et il prend sespoints d' appui sur lepiston 6 et sur la paroi 17 a l'ex- trémité da la portion 18.
Dans le fonctionnement, en supposant pour l'instant que la conduite générais est chargée de la manière ordinaire de fluide sous pression ainsi que le réservoir auxiliaire et que les organes da la triple valve sont dans la position de desserrage complet, comme montré sur la figure 1, si on désire effectuer un serrage de service des freins,la pression de la conduite générale est graduellement réduite de la manière ordinaire.
Le piston 6 de la triple valve se déplace alor s à gauche on entraînant la pièce 14 de la tige qui elle-même entraîne la pièce 16 par l'intermédiaire de l'axe transversal 25. Au début de son déplacement, la pièce 16 déplace le tiroir de graduation 9 par rapport au tiroir principal 8,ce qui est permis en raison de l'intervalle ménagé entre le rebord 23 et l'ex-. trémité arrière du tiroir 8.
Le déplacement du tiroir de gra- duati on 9 découvre le conduit de serrage de service 30 du tiroir principal 8; quand le rebord 23 a pris contact avec l'ex-
<Desc/Clms Page number 5>
trémité du tiroir 8, ce dernier est entraîné à gauche et il coupe d'abord la communication entre le conduit 31 venant du cylindre de frein et le conduit d'échappement 33 débouchant dans l'atmosphère qui avaitlieu par la cavité 35,tandis qu'il fait coïncider le conduit de serrage de service 30 avec le conduit 31 et les divers organes se trouvent maintenant dans la position de serrage de service,comme on le voit sur la figure 5.
Le fluide sous pression est alors admis du réservoir auxiliaire 3 au cylindre de frein pour effectuer le serrage des freins. Lorsque le fluide admisau cylindre de frein a réduit la pression du réservoir auxiliaire à un degré légèrement in- férieur à celui de la pression réduite de la conduite générale, le piston 6 de la triple valve déplace le tiroir de graduation'
9 et l'amène à la position neutre ou de retenue,comme montré sur la figure 6 et il n' y a plus d'admission de fluide au cy- lindre de frein.
Le tiroir principal 8 étant dans la position de serrage de service,un conduit 34 de ce tiroir coïncide avec un conduit
35 débouchant dans 19 atmosphè re, mais dans la position de serra- ge de service aussi bien que dans la position de retenue le conduit 34 est masqué par letiroir de graduation 9.
Pour desserrer les freins,la pression de la conduite générale est augmentée de la manière ordinaire, on remarquera que la résistance du ressort 27, la résiukstance dur au forttement du piston 6 et du tiroir de graduation 9 créent une résistance au déplacement du piston 6 vers la droite pour qu'il liasse) de la Position de retenue à la position de desserrage de telle façon que lorsquela pression de la conduite générale a été relevée au-dessus de la pression du réservoir auxiliaire d'une quantité Prédéterminée suffisante pour vaincre la résistance du ressort 27 et la résistance due au frottement du piston 6 et du tiroir 9, le piston 6 sera déplacé vers la droite et mettra le tiroir
<Desc/Clms Page number 6>
de graduation 9 dans la position montrée figure 7.
Les différences de pression entre cellesdu réservoir auxiliaire et de la conduite générale nécessaires pour déplacer le piston 6 dépendent de la tare du ressort 27 et de préférence ce ressort est taré de telle façon que le piston 6 sera déplacé lorsque la pression de la conduite générale s'élèvera à environ 0 kg. 1 par centimètre carré au-dessus de celle du ré servoir auxiliaire.
Quand le tiroir de graduation 9 se déplace pour prendre la position montrée sur la figura 7, il découvre le conduit 34 et le fluide sous pression de là chambre 7 des tiroirs et du réservoir auxiliaire 3 s'échappe dans l'atmosphère par le conduit 35. La pression continue à diminuer dans le réservoir auxiliaire jusqu'à ce que la différence de pression entre celles du réservoir auxiliaire et de la conduite générale soit suffisante pour que le piston 6 déplace le tiroir principal 8.
Un remarquera que les organes occupant la position montrée sur la figure 7, le piston 6 est en contact avec la collerette 28 de la pièce 16 de la tige du piston,néanmoins les pièces 14 et 16 de la ttige peuvent se déplacer l'une par rapport à l'autre pour passer des positions qu'ils occupent sur la figure 6 aux positions de la figure 7,parce que l'axe transversal 25 peut se déplacer dans la rainure 24.
Le renflement 17 dela pièce 16 de la tige du piston étani au contact de l'épaulement du tiroir principal 8, le piston 6 en quittant la position de la figure 7 et en se déplaçant vers s la droite déplace le tiroir principal 8. Le tiroir principal en commandant à se déplacer dans cette direction fait que le conduit 34 cesse de coïncider avec le conduit d'échappement 35 et il en résulte que le fluide du réservoir auxiliaire ne peut pas continuer a s'échapper. Le piston 6 et le tiroir principal continuant a se déplacer, la conduit 31 est mis en communication avec le conduit d'échappement 33 par la cavité 32 du
<Desc/Clms Page number 7>
tiroir et le fluide s'échappe du cylindre de frein.
En tête du train où l'augmentation de la pression dans la conduite générale se fait plus rapidement, le piston 6 va à la position de desserrage retardé et il repousse la butée 12 contre la résistance du ressort antagoniste 13. Dans cette position le sondât 31 allant au cylindra de frein est mis en communier tion avec le conduit d'échappement 03 par le passage calibré
35 de la cavité 32 du tiroir principal et dans cette position il y a retardement de l'échappement du fluide du cylindre de frein.
$près que les pressions du réservoir auxiliaire et de la conduite générale sont devenues sensiblement égalera butée élastique 12 ramène la pièce 16 de la tige du piston et 10 tiroir principal 8 à la position de desserrage, comme montré sur la figure 1, et le ressort 27 agit sur le piston 6 ainsi que sur la pièce 14 de sa tige pour leur faire occuper par rapport à la pièce 16,la position montrée sur la figure 1.
Lorsque le piston 6 est dans la position de desserrage, la conduite générale recharge le réservoir auxiliaire par la rainure d'alimentation 37 autour du piston 6.
On voit maintenant qu'aprèsun serrage de service des freins, si on effectue une adulation légère,mais détermina de pression dans la conduite générale,les tripla valvessont impérativeinant mises à la position de desserrage sur boute la longueur du train.
En outre,pour faciliter le desserrage des freins, on peut prévoir des dispositifs qui isolent momentanément le réservoir auxiliaire de la chambre des tiroirs de la triple valve pendant que le fluide s'échappe de la chambre des s tiroirs et ainsi on paut obtenir plus rapidement la différence de pression désirée sur les côtés $opposés du piston de la triple valve et sans perte appréciable de la pression du réservoir auxiliaire.
DAns ce but, comme montre sur les figures 8 et 9, 11 est
<Desc/Clms Page number 8>
fait usage d'une valve réalisée par exemple sous forme d'un diaphragme flexiole 38 pour commander par le conduit 39 la communication entre le réservoir auxiliaire 3 et la chambre 7 des tiroirs. Le diaphragme 38 est soumis à la pression d'un ressort 40 renfermé dans une chambre 41 sur un côté du diaphrag. me et ce ressort tend à appliquer la diaphragme 38 sur un b our- relet annulaire 42 faisant fonction de siège.
La chambre 41 communique par un conduit 43 avec un conduit spécial d'échappement 35' et ce conduit comporte un étranglement! 44 dans la partie comprise entre le raccordement du conduit 43 et l'orifice d'échappement. Normalement,la chambre 41 étant en communication avec l'atmosphère par le conduit 4 et le conduit d'échappement :
55',la pression du réservoir auxiliaire s'exer- çant sur la face supérieure du diaphragme 38 la maintient décollé de son siège 32 contre la pression antagoniste duressort 40,comme montré sur la figure 8, de telle façon que le fluide sous pression peut s'écouler librement du réservoir auxiliaire 3 par le conduit 39 dans la chambre 7 des tiroirs et inversement de cette chambra dans le réservoir auxiliaire, Toutefois,lorsqu'après un serrage de service des freins,le piston 6 de la triple valve est déplacé pour desserrer les freins de la position de retenue de service qu'il occupe figure 8 à la position de desserrage qu'il occupe figure 9, le fluide sous pression qui s'échappe de la chambre 7 des tiroirs par le conduit 34 dans le conduit 35' s'écoule par le conduit 43 dans la chambre 41 et également par le conduit 35t dans l'atmosphère.
La pression du fluide admis dans la chambre 41 plus la pression du ressort 40 est suffisante pour vainore la pression du réservoir auxiliaire s'exerçant sur la face supérieure du diaphrag- me 38; il en résulte que le diaphragme est appliqué sur son siège annulaire 42 et il coupe la communication entre la chambre 7 das tiroirs et le réservoir auxiliaire 3. On verra maintenant que le fluide sous pression est seulement Vidangé de
<Desc/Clms Page number 9>
la chambre 7 lorsque les organes sont dans la position montrée figure 9; il s'ensuit que la pression dans la chambre des tiroirs est plus rapidement réduite et en même temps la perte de la pression du réservoir auxiliaire est insignifiante.
A l'exception que le fluide est seulement évacue de la chambre 7,le fonctionnement pour le desserrage des freins dans le dispositif des figures 8 et 9 est le même que celui décrit avec référenceaux figures s 1 à 6,
Il doit être entendu que l'invention n'estpas limitée aux modes particuliers d'exécution décrits et qu'ils sont susceptibles de modifications sans sertir des limites de l'ine vention.
EMI9.1
PLl VM DI 0 iT I 01 S
1.-Appareil de freinage à fluide sous pression du type comprenant une conduite générale et un dispositif distributeur à tiroirs contrôlant le frein,du type décrit,qui est actionné par les variations de pression de la conduite générale pour permettra l'envoidu fluidese trouvant dans un réservoir auxiliaire en communication avec la chambre des tiroirs du distributeur, dans un cylindre de frein ou dans des cylindres de frein,dans lequel sont prévus des dispositifs pour permettre l'échappement du fluide sous pression de la chambre des tiroirs du distribeur,quand la pression de la conduite générale est portée à une valeur déterminée après un serrage de service desfreins, en vue de l'objectif expose.