BE423370A - - Google Patents

Info

Publication number
BE423370A
BE423370A BE423370DA BE423370A BE 423370 A BE423370 A BE 423370A BE 423370D A BE423370D A BE 423370DA BE 423370 A BE423370 A BE 423370A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
acid
process according
sulfuric acid
dye
parts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE423370A publication Critical patent/BE423370A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B67/00Influencing the physical, e.g. the dyeing or printing properties of dyestuffs without chemical reactions, e.g. by treating with solvents grinding or grinding assistants, coating of pigments or dyes; Process features in the making of dyestuff preparations; Dyestuff preparations of a special physical nature, e.g. tablets, films
    • C09B67/0032Treatment of phthalocyanine pigments

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Pigments, Carbon Blacks, Or Wood Stains (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PROCEDE DE   PREPARATION   DE PIMENTS DE LA SERIE DES PHTALOCYANINES" 
Les colorants des phtalocyanines obtenus suivant les méthodes décrites dans les différents breveta ne sont généralement pas. utilisés dans des buts pratiques sans être soumis d'abord à un traitement spécial de subdivision   pour   augmenter la. brilliance de la teinte. Dans ce buts il a été   proposé,   par exemple, un broyage très. fin en présence de supports (par exemple le sulfate de barium, etc..), au bien, s'il s'agit de pigments purs et cristallisés, il a été proposé de les diasoudre en acide sulfurique concentré et de les précipiter de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nouveau à l'état amorphe, en versant la solution acide dans de l'eau et de la glace.

   Dans ce dernier cas, on obtient des pâtes qui, après le lavage jusqu'à neutralité, et des additions éventuelles de substances, de stabilisation ou de dispersion, peuvent être employées directement ou bien transformées en poudre moyennant dessication et broyage. 



   On a trouvé maintenant que l'on peut obtenir des   pigments   à haute concentration et d'une teinte très brillante en traitant des phtalocyanines amorphes avec de l'acide sul'furique d'une concentration appropriée, sans avoir recours à la solution du colorant dans l'acide. Pendant ce traitement, la température est maintenue au niveau de celle du milieu, ou préférablement plus basse, et elle ne doit pas surpasser 40/50 C. La suspension du colorant dans l'acide, qui au commencement est très fluide, devient peu à peu visqueuse et la fin de la réaction est caractérisée en ce que l'on obtient comme produit final une pâte vert foncé très dense, qui est constituée par le sulfate de la phtalocyanine. 



   Si on hydrolise la masse ainsi obtenue, ou préférablement la pâte acide - séparée par filtrage - et la verse dans de l'eau et de la glace, on obtient le colorant sous forme de microcristaux intensément colorés d'un azur pur. Le pigment microcristallin ainsi obtenu possède d'excellentes propriétés physiques et optiques et il est supérieur au produit amorphe tant au point de vue de l'intensité que de la pureté du ton. 



  L'effet du comportement des phtalocyanines vis-à-vis de l'acide sulfurique était du reste prévoyable, étant donne la présence supposée d'atomes d'azote avec fonction trivalente   à.   combinaisons conjugées; jusqu'ici, cet effet n'avait pourtant pas encoure été observé et il représente une nouveauté à l'effet de l'application de cette réaction qui est d'une importance considérable pour obtenir des pigments dont les propriétés spéciales physi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que% et optiques sont bien meilleures que celles des pigments que l'on obtient en précipitant dans l'eau les solutions en acide sulfurique.

   On peut aussi, avant   la.   dessiccation, ajouter   à. la   pâte du pigment microcristallin des substances de stabilisation et de dispersion, par exemple des résinâtes métalliques,   etc..,   et on obtient ainsi des poudres très souples et brillantes ayant un fort pouvoir colorant. 



    Exemple- 1 -   
A température ordinaire, on introduit 100 parties. en poids da phtalocyanine de cuivre amorphe et bien broyée dans   1000-1500   parties en poids d'acide sulfurique à 60  Bé L'introduction se fait graduellement et l'on remue bien la suspension. qui, au commencement, est assez fluide et d'une couleur bleu foncé. Peu à peu, la masse devient toujours plus visqueuse, tandis que   la.   couleur du composé sulfurique du colorant se change en vert foncé. Après une agitation de 2-4 heures, toujours   à. la.   température du milieu, on obtient une pâte denses qui est versée lentement dans une quantité d'eau froide, éventuellement avec addition da glace., de façon à obtenir à la fin de l'introduction une acidité de   5/10%   d'acide sulfurique. 



  Le sulfate du colorant s'hydrolise, séparant le colorant, sous- forme microcristallne, d'une couleur azur très. brillante et d'une transparence verdâtre. On lave la suspension par décantation réitérée avec de l'eau jusqu'à neutralité,. 



   La pâte obtenue de cette manière peut être employée telle quelle, ou bien, on peut la dassécher et broyer éventuellement après addition de substances de stabilisation et de dispersion. 



   Exemple 2 -
100 parties de   phtalocyanine;   de nickel amorphe sont traitées avec 1500 parties d'acide sulfurique à 60  Bé. dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les conditions décrites à l'exemple 1. On obtient un pigment d'un bleu verdâtre, d'un ton très brillant et d'un pouvoir colorant très élevé. 



    Exemple 3 -   
100 parties de   phtalocyanine   amorphe sont traitées avec 1500 parties d'acide sulfurique à 60  Bé. à une température de   0-200   C. dans les conditions de l'exemple précédent. La pâte du colorant, lavée jusqu'à neutralité, est allongée avec de l'eau à environ 4000 parties en volume. On remue et chauffe à environ 50  C. et mélange le tout avec une solution bouillante de 20 parties en poids de colophane dans 20 parties en volume de soude caustique à 30  Bé. et   200/500   parties d'eau. 



  Après l'addition de la solution du résinate, on chauffe le mélange à   70-80    C. et on y ajoute autant de parties d'une solution de sulfate d'aluminium à 10% jusqu'à obtenir une réaction légèrement acide au tournesol bleu. Agitant toujours le mélange, on le porte à l'ébullition et on le fait bouillir doucement pendant environ 20   minutes. A   la fin de l'ébullition, on filtre après une addition éventuelle d'eau, jusqu'à environ le double du volume et on lave avec de l'eau froide jusqu'à ce que le filtrat soit exempt de sulfates solubles. 



  Puis on sèche à. 70/80 C., on broyé et passe au tamis. 



   Il est entendu que l'on peut varier la quantité du résinate à ajouter, ou employer d'autres substances de dispersion, par exemple des sulforicinates, etc.. 



   Les poudres obtenues de cette manière sont très douces, ont un poids spécifique léger, un haut degré d'intensité. colorante et de brilliance de ton. 



   Exemple   4 -  
A une température de   0-20 C.,   on mélange 100 parties en poids de phtalocyanine de cuivre brute et pulvérisée, ainsi qu'on l'obtient par la fusion directe   d'anhydride   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 phtalique ou de ses. dérivés en présence de cuivre ou de composés de cuivre et amides d'acides organiques ou d'autres substances auxiliaires, suivie par une extraction avec de l'acide chlorhydrique dilué et chaud at avec de la soude caustique diluée et chaude, avec 1500 parties en poids d'acida sulfurique à 60  Bé.   Après   environ 4 heures d'agitation, on dilue lentement la masse dense avec de l'eau glacée, de sorte que la température ne surpasse pas celle du milieu, jusqu'à une concentration de 40-50% d'acide sulfurique.

   Ensuite, on filtre la masse sur un filtre de pierre poreuse., on lave avec environ 1000 parties d'acide sulfurique à 40-50% on introduit la pâte acide en 10-15.00 parties d'eau et on lave jusqu'à neutralité par décantation et   remélangements     réitérés.   Par un traitement ultérieur de la pâte neutre avec des résinates, effectué de la même manière   came   indiqué aux exemples précédents, on obtient le pigment sous forme d'une poudre; très douce, brillante et intense.

Claims (1)

  1. R E S U M E 1 - Procédé de préparation de pigments de la série des phtalocyanines,. caractérisé en ce que l'on traite les phtalocyanines amorphes avec de l'acide sulfurique d'une concentration.. appropriée, de manière à former les composés d'addition respectifs avec de l'acide sulfurique, qui restent coma supension dans l'acide.
    2 - Procédé suivant 1, caractérisé en ce que le traitement avec l'acide est effectué à basse température.
    3 - Procédé suivant 1 et 2 caractérisé en ce que l'on filtre et lave avec de l'acide de 1a même concentration, la pâte acide du sulfate du colorant qui n'est formé.
    4 - Procédé suivant 1,2 et 3 caractérisé en ce que <Desc/Clms Page number 6> le sulfate du colorant est hydroliaa par l'action de l'eau, avec formation de colorants à structure microcristalline qui ne contiennent plus d'acide sulfurique.
    5 - Procédé suivant 1, 2, 5 et 4, caractérisé en ce que les pâtes du pigment sont transformées en poudras légères et brillantes moyennant dessiccation, broyage et tamisage.
    6 - Procédé suivant 1, 2, 3 et 4, caractérisé en ce que les pâtes du pigment sont transformées en poudres légères et brillantes, en ajoutant des substances de stabilisation et de dispersion, comme par exemple des résinâtes métalliques, et en les séchant ensuite.
    7 Application comme pigments des colorants des phtalocyanines obtenus suivant 1, 2, 3, 4,5 et 6.
BE423370D BE423370A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE423370A true BE423370A (fr)

Family

ID=84839

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE423370D BE423370A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE423370A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE423370A (fr)
US3351481A (en) Process of producing phthalocyanine pigments
BE521833A (fr)
BE501596A (fr) Procede de preparation de phtalocyanine non metallifere de variete beta fortement colorante, produits conformes a ceux obtenus par ce procede et matieres teintes a l&#39;aide de ces colorants
BE506028A (fr) Procede de preparation de beta-phtalocyanines sous forme dispersable, produits conformes a ceux obtenus et matieres teintes a l&#39;aide des dits produits
DE911997C (de) Verfahren zur Herstellung von Kuepenfarbstoffen
SU1341178A1 (ru) Способ получени голубых фталоцианиновых пигментов @ -модификации
US2125981A (en) Flaked sulphur dye
CH278944A (fr) Procédé de conversion des colorants de phtalocyanine en pigments.
DE1283998B (de) Verfahren zur Halogenierung von Phthalocyaninen
BE342027A (fr)
AT157099B (de) Verfahren zur Herstellung von Pigmenten der Phtalcyanin-Serie.
BE413736A (fr)
BE624574A (fr)
BE695758A (fr)
BE559381A (fr)
CH337592A (fr) Procédé pour la préparation de composés azoïques
BE419860A (fr)
BE680164A (fr)
JPH0149184B2 (fr)
BE496917A (fr) Phtalocyanines zinciques de grande valeur pouvant etre employees comme colorants pigmentaires et procede pour leur preparation
BE482346A (fr)
BE360336A (fr)
CH158540A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une triaminoanthraquinone tribenzoylée.
BE434037A (fr)