<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION " -Procédé pour la production de colorants azoïques sur fibres " @ Compagnie Nationale de Matières Colorantes et Manufactures de Produits Chimiques du Nord Réunies
Etablissements KUHLMANN
Il a été trouvé, conformément à la présente invention que l'on pouvait former sur fibres, des colorants azolques, en traitant par des agents de diazotation, les fibres sur lesquelles ont été appliqués, par un procédé quelconque, d'une part, un composant de copulation sous forme de son sel alcalin,d'autre part, un produit de condensation assimilable à une base de SCHIFF de formule générale: R-N=CH-R' dans laquelle R représente un reste aromatique ne contenant pas de groupe solubilisant et R' un radical quelconque contenant au moins un groupe solubilisant.
<Desc/Clms Page number 2>
Comme agents de copulation, sont particulièrement utilisa. bles ceux qui, à l'état de sels alcalins, présentent une certaine affinité pour la fibre cellulosique, comme les arylides d'acide béta-oxynaphtolque, d'acide o.oxycarbazolcarboxylique, d'acides o.oxynaphtocarbazol-carboxyliques, d'acides béta-oxyanthracène- carboxylique, les arylides d'acide acylacétiques,etc...
Comme base aromatique primaire ne contenant pas de groupe solubilisant, et formant l'un des composants de la base de SCHIFF, on utilisera de préférence une de celles qui sont utilisées pour la préparation de colorants azoïques insolubles sur fibres par les né thodes connues.
Comme aldéhyde formant l'autre composant de la base de SCHIFF on pourra employer une aldéhyde aliphatique, isocyclique ou hétérocyclique contenant, par exemple, un ou plusieurs groupes sulfoniques ou carboxyliques ou un ensemble de groupe OH.
Les bases de SCHIFF seront préparées,de préférence,par @ condensation, suivant les méthodes connues, d'une amine aromatique primaire ne contenant pas de groupe solubilisant avec une aldéhyde contenant un groupe solubilisant, mais toute autre méthode :de pré- paration de composés de formule générale : R- N = CE - R' où "R" représente un reste aromatique ne contenant pas de groupe solubilisant et "R'" un radival quelconque contenant au moins un groupe solubilisant, est également applicable pour la réalisation de la présente invention; il est par exemple possible de condenser
<Desc/Clms Page number 3>
une amine aromatique insoluble avec une aldéhyde exempte de groupe solubilisant et de sulfoner le produit de condensation ainsi obtenu.
Le composant de copulation et la base de SCHIFF peuvent être appliqués, avec ou sans nitrite alcalin, simultanément ou indépendamment sur la fibre, par exemple par foulardage, piétage, impression.
En particulier, si du nitrite alcalin a été appliqué, suivant ce qui vient d'être dit ci-dessus, sur la fibre avec le composant de copulation et la base de SCHIFF, la formation du colorant azoïque se fera simplement par exemple, par un passage dans un bain chaud contenant un acide, par un foulardage à l'envers à froid dans un bain acide suivi d'un séchage sur tambour à plus haute température, par un vaporisage acide dans un Mather-Platt, par un vaporisage ordinaire précédé d'une imprégnation avec des vapeurs acides,etc..; en l'absence de nitrite sur la fibre, la formation du colorant azoïque nécessitera un traitement par un agent de diazotation, par exemple par un bain contenant du nitrite alcalin et un acide organique.
Ces développements, convenablement choisis, permettent d'imprimer sur le tissu, en même temps que les mélanges faisant l'objet de l'invention, d'autres colorants, comme les colorants substantifs, les colorants basiques, les colorants au chrome, les esters sulfuriques de dérivés leucos de colorants decuve,
<Desc/Clms Page number 4>
etc... ou d'autres pâtes susceptibles de provoquer des effets divers sur le tissu sur lequel elles sont imprimées.
On peut ainsi combiner les procédés d'impression, de rongeage, ou de réserve les plus divers, avec le procédé caractéristique de l'invention sans cependant sortir du cadre de celle-ci.
Il était déjà connu que les bases de SQHIFF pouvaient, par traitement par des agents de diazotation, être scindés en donnant un sel de diazonium, mais il n'était pas prévisible, d'une part, que la base de SCHIFF pourrait être appliquée sur la fibre, sans décomposition avec un sel alcalin d'un composant de copulation, et, d'autre part, que par ce traitement avec un agent de diazotation, la formation du colorant azoique insoluble aurait lieu immédiatement.
Exemple 1-
10 parties de benzaldéhyde-2.4-disulfonate de Na, sont mises en suspension dans une solution de 6 parties de paratoluidine dans 70 parties d'alcool; on chauffe à reflux et sous agitation pendant 10 heures environ. La nasse de réaction devenue légèrement jaunâtre est filtrée, lavée avec de l'alcool.
On obtient 12,5 parties de base de SCHIFF.
La condensation peut également se faire en milieu aqueux ; on obtient alors le produit de réaction par évapora-tion à sec du condensat.
<Desc/Clms Page number 5>
Des quantités équimoléculaires de cette base, d'anilide d'acide béta-oxynaphtoique et de nitrite de Na sont mélangées sous forme de poudre.
Cette poudre peut servir à l'impression sur coton par empâtage avec de la soude caustique et un épaississant. Après impression, le tissu est vaporisé 5 minutes en vapeur acide.
On obtient une impression rouge vif, solide au frottement.
Exemple 2- 5,2 parties de benzaldéhyde-ortho-sulfonate de Na et 5 parties de p.toluidine sont dissoutes dans 25 parties d'alcool; on chauffe à reflux pendant 5 à 7 heures; le produit de réaction est isolépar évaporation à sec et lavage au moyen du benzène; on obtient 7,7 parties d'un produit presque blanc, très facilement soluble dans l'eau.
Il peut être utilisé en impression comme dans l'exemple 1 et fournit une nuance analogue.
Exemple 3 -
5 parties d'acides ortho-phtalaldéhydique et
5 parties de m.chloraniline, sont dissoutes dans
25 parties d'alcool et chauffées à reflux pendant envi- ron 5 heures ; refroidissement, il se forme un précipité cristallin abondant que l'on filtre et lave à l'alcool. Le produit fond à 172-173 et est assez soluble dans la soude caustique diluée et le carbonate de soude, mélangé à du nitrite de Na et à un sel de Na d'un naphtol, il présente
<Desc/Clms Page number 6>
également la propriété de conduire à un colorant azoïque insoluble par traitement avec un acide organique à chaude ce qui permet son emploi en impression comme les dérivés sulfonés des exemples 1 et 2.
On obtient une impression rouge-écarlate.
Exemple 4 -
140 parties de 4-chloro-o-toluidine et 210 parties de benzaldéhyde-o-sulfonate de soude sont chauffées dans 250 parties d'alcool à ébullition pendant 2 à 3 heures. La majeure partie de l'alcool est ensuite distillée. Le résidu se prend en masse par refroidissement; cette masse est séchée vers 60-70 C. Le produit de réaction se présente alors sous une forme pulvérulente, très légèrement Jaunâtre.
On peut le traiter éventuellement par un solvant organique, tel que le benzène, pour en éliminer des traces d'amine libre.
La teneur en amine combinée à l'aldéhyde et déterminée par diazotation est de 38,5 % (théorie 42,5 %).
La base de Schiff ainsi obtenue est très facilement soluble dans l'eau en donnant une solution s'hydrolysant peu à peu. Cette hydrolyse peut être empêchée par addition d'alcalis carbonatés ou caustiques ou par addition de benzaldé- hyde-o-sulfonate de soude.
Au lieu de la 4-chlor-o-toluidine, on peut également employer la 5-chlor-o-toluidine; au lieu de benzaldéhyde-osulfonate de soude on peut employer la benzaldéhyde-m-
<Desc/Clms Page number 7>
sulfonate de soude ou le benzaldéhyde-p-sulfonate de soude et effectuer la réaction dans l'alcool dilué.
Exemple 5 -
110 parties de benzaldéhyde-o-sulfonate de soude et 70 parties de 4-chlor-o-toluidine sont chauffées pendant 2 à 3 heures à 130-140 C. On obtient une solution presque complète et l'eau formée au cours de la réaction distille en entraînant une très faible partie de l'amine. Par refroidissement le tout se prend en masse très dure que l'on concasse et pulvérise.
Les propriétés du produit de réaction sont les mêmes que celles du produit de l'exemple 4. Sa teneur en amine est approximativement de 36%.
Exemple 6 -
40 parties de benzaldéhyde-o-sulfonate de soude sont mises en suspension dans 50 parties de méta-chloraniline; on chauffe pendant 3 à 4 heures vers 130-140 C.
En très peu de temps, l'aldéhyde entre complètement en solution et la majeure partie de l'eau formée au cours de la réaction distille en entraînant une petite quantité de base. Par refroidissement, le produit de condensation précipite partiellement à l'état de grands cristaux jaunâtres.
Par addition d'une certaine quantité de benzène, la précipitation est rendue complète. On filtre, lave avec du benzène et sèche vers 50-60 . Le rendement est d'environ 90% du rendement théorique et la teneur en amine combinée à l'aldéhyde est de 38 %.
<Desc/Clms Page number 8>
Cette base de Schiff présente les mêmes propriétés de solubilité et de stabilité que celle obtenue suivant l'exemple 4.
Exemple
70 grs? d'un mélange formé par 370 parties du produit de réaction de l'exemple 4, 330 parties d'o-toluidide de l'acide béta-oxynaphtolque, 100 gr. de nitrite de soude et 30 grs. de carbonate de soude sont empâtés avec 30 cm3 d'alcool et dissous à froid à l'aide d'un mélange de 30cm3 de soude caustique à 38 Bé et de 30 cm3 de sulforicinate de soude dans 540 cm3 d'eau. On épaissit ensuite avec 500 gr. d'amidon adragante.
Un tissu de coton est imprimé au moyen de cette pâte, séché, puis développé par un court passage dans un bain aqueux à 30-90 C contenant par litre 40 cm3 d'acide formique à 80 % et 100 gr de sulfate de soude cristallisé.
La nuance obtenue après savonnage au bouillon est d'un rouge corsé et vif.
En remplaçant l'ortho-toluidite par l'orthophénétidide de l'acide béta-oxy-naphtolque, on obtient un écarlate.
Le développement peut également se faire par foulardage à l'envers dans un bain aqueux contenant par litre 40 cm3 d'acide formique, 10 gr. d'acide oxalique et 50 gr. de sulfate de soude, puis séchage sur tambour.
<Desc/Clms Page number 9>
Exemple 8 -
60 gr. d'un mélange formé par 320 parties du produit obtenu d'après l'exemple 6 et 330 parties d'otoluidide de l'acide béta-oxy-naphtolque, sont empâtés avec 30 cm3 d'alcool, puis dissous à froid, dans une solution contenant 30 cm3 de soude caustique à 36 Bé, 50 cm3 de sulforicinate et 10 gr de nitrite de soude dans 290 cm3.
On épaissit avec 550 gr. d'amidon adragante.
Après impression et développement comme il est indiqué dans l'exemple 7, on obtient un orangé très corsé.
Exemple 9 -
20 parties de benzaldéhyde-2-4-disulfonate de soude sont dissoutes à chaud dans 15 parties d'eau. A cette solution on ajoute 14 % de 5-chlor-o-toluidine et 50 % d'alcool. Le tout, qui constitue une solution parfaite, est chauffé à l'ébullition pendant environ 1 heure.
On évapore ensuite jusqu'à sec au bain-marie, puis l'on traite par un mélange alcool-benzène. La base de Schiff précipite en paillettes jaunes. Le rendement est de 22,7 parties de produit de condensation. Ce produit est très facilement soluble dans l'eau.
Par impression, comme dans les exemples précédents, au moyen d'un mélange de la base de Schiff ci-dessus, d'un arylide d'acide 2.5-oxynaphtolque et de nitrite de soude, on réalise par simple vaporisation acide le colorant azoïque insoluble sur la fibre.
<Desc/Clms Page number 10>
Exemple 10 -
25 gr. de base de Schiff obtenue par condensation de l'aldéhyde salicylique avec la 4-chlor-o-toluidine (P.F.100-101 C) sont dissous dans 150 cm3 d'acide sulfurique concentré et chauffés au bain-marie pendant 3 à 4 heures.
Après refroidissement, on verse sur de la glace, filtre le précipité jaune, lave avec un peu d'eau et sèche vers 60 C.
On obtient ainsi 30,5 gr. d'un produit sulfoné, facilement soluble dans le carbonate de soude ou la soude caustique diluée. La teneur en amine est de 41 %.
Ce produit de sulfonation dissous dans du carbonate de soude, additionné de nitrite alcalin, d'une solution dans la soude caustique d'une arylide de l'acide béta-oxy-naphtolque, telle par exemple que celle dérivant de l'ortho-toluidine, puis épaissi d'une façon appropriée fournit, après impression sur tissu et développement comme il a été indiqué dans les exemples précédents, une nuance rouge.
Exemple 11 -
EMI10.1
25 parties de 1-méthyl-3-amino-4-méthozy-6- benzoylaminobenzène et 21 parties de benzaldéhyde-osulfonate de soude sont chauffées dans 35 parties d'alcool à l'ébullition pendant environ une heure. On refroidit, filtre le précipité jaune formé et sèche. Le rendement en base de Schiff est presque quantitatif.
<Desc/Clms Page number 11>
Exemple 12 -
30 parties de 1-4-diéthoxy-2-amino-8-benzoylaminobenzène et 35 parties de benzaldéhyde-disulfonate de soude sont chauffées dans 200 parties d'alcool éthylique dénaturé et 50 parties d'eau à l'ébullition pendant 2 heures environ.
On concentre ensuite à faible volume par distillation du solvant et refroidit. Le précipité cristallin qui se forme est filtré, séché à environ 50 C et lavé éventuellement avec du benzène.
A la place d'alcool éthylique, on peut également employer de l'alcool méthylique.
La base de Schiff obtenue se présente, sous forme d'une poudre jaune-orangé très stable et très facilement soluble dans l'eau. Sa teneur en amine est d'environ 40 %.
Exemple 13 -
55 gr. d'un mélange formé par 740 parties du produit de condensation de l'exemple 12, 325 parties d'anilide de l'acide béta-oxy-naphtolque, 100 parties de nitrite de soude et 30 parties de carbonate de soude, sont empâtés avec 30 cm3 d'alcool et dissous à froid dans un mélange de 25 cm3 de soude caustique à 36 Bé, 30 cm3 de sulforicinate, 30 cm3 de thiodiglycol et 230 cm3 d'eau. On épaissit avec 600 gr. d'amidon adragante.
Le tissu est imprimé au moyen de cette pâte, séché, puis développé par un court vaporisage acide.
<Desc/Clms Page number 12>
La nuance obtenue après savonnage est d'un bleu très foncé.
On obtient des nuances encore plus vives en incorporant à la pâte d'impression de l'urée ou des agents mouillants ou dispersants tels que l'isopropylnaphtalène sulfonate de sodium.
On obtient, de même, avec le produit de l'exemple 11, par une méthode d'impression analogue, une nuance violette.
Exemple 14.
25 gr. d'acétaldéhyde-disulfonate de soude sont dissous à chaud dans 70-80 cm3 d'eau. A cette solution, on ajoute 14 gr. de 4-chlor-o-toluidine dissous dans 70 cm3 d'alcool. Le tout est chauffé à l'ébullition pendant 1/2 heure environ. Par refroidissement, le produit de condensation précipite en fines aiguilles incolores ; après avoir dilué avec de l'alcool, on filtre, lave avec le même solvant et sèche.
Le produit est assez soluble dans l'eau froide et mieux encore dans l'eau tiède. La teneur en amine combinée à l'acétaldéhyde-disulfonate de soude est de 36 %.
Exemple 15 -
28 gr. de 4-chlor-o-toluidine et 36 gr. de glucose sont chauffés dans 180 cm3 d'alcool méthylique à l'ébullition jusqu'à ce que tout soit entré en solution.
On concentre ensuite à faible volume par distillation
<Desc/Clms Page number 13>
d'une partie du solvant. Par refroidissement, il se forme un précipité blanc abondant que l'on filtre, lave sommairement avec un peu d'alcool ou de benzène et sèche.
La base de Schiff formée est un peu soluble dans l'eau froide, plus facilement dans l'eau chaude (30 à 40 C) sans décomposition appréciable.
Par recristallisation dans l'eau à 50-60 C, on obtient de longues aiguilles qui fondent en se décomposant à 124-126 C.
Exemple 16 -
60 gr. d'un mélange formé par 850 parties du produit de réaction de l'exemple 14 et 570 parties de la toluidide de l'acide acétylacétique et 10 gr. de nitrite de soude sont empâtés avec 30 cm3 d'alcool, puis mis en solution à l'aide de 30 cm3 de soude caustique à 36 Bé, 30 cm3 de sulforicinate et 360 cm3 d'eau tiède. On épaissit avec 500 gr. d'amidon adragante.
Par impression sur tissu et développement soit par un vaporisage acide, soit par un passage dans un bain acide comme il est indiqué dans l'exemple 7, on obtient une nuance jaune corsée.
On obtient un résultat analogue en remplaçant, dans la pâte d'impression , le produit de l'exemple 14, par celui de l'exemple 15.
Exemple 17 -
On imprime sur un tissu de coton, en même temps que
<Desc/Clms Page number 14>
la pâte d'impression décrite à l'exemple 7, une pâte d'impression comprenant du tannin et du Bleu de Méthylène NBI concentré, préparée d'après la méthode habituelle; on sèche, imprègne le tissu d'un mélange de vapeurs d'acide acétique et d'acide formique et vaporise pendant une heure ; passe en hémétique et savonne ; obtient des dessins rouges à côté de dessins bleus.
<Desc / Clms Page number 1>
PATENT OF INVENTION "-Process for the production of azo dyes on fibers" @ National Company of Coloring Materials and Manufactures of Chemical Products of the North Reunited
KUHLMANN establishments
It has been found, in accordance with the present invention that it was possible to form on fibers, azole dyes, by treating with diazotizing agents, the fibers to which have been applied, by any process, on the one hand, a coupling component in the form of its alkali salt, on the other hand, a condensation product similar to a SCHIFF base of the general formula: RN = CH-R 'in which R represents an aromatic residue not containing a solubilizing group and R any radical containing at least one solubilizing group.
<Desc / Clms Page number 2>
As coupling agents, are particularly used. bles those which, in the form of alkali salts, have a certain affinity for the cellulosic fiber, such as the arylides of beta-oxynaphtholque acid, o.oxycarbazolcarboxylic acid, o.oxynaphtocarbazol-carboxylic acids, beta-oxyanthracene carboxylic acid, acylacetic acid arylides, etc.
As primary aromatic base which does not contain a solubilizing group, and which forms one of the components of the SCHIFF base, one of those which are used for the preparation of insoluble azo dyes on fibers by known methods will preferably be used.
As the aldehyde forming the other component of the SCHIFF base, an aliphatic, isocyclic or heterocyclic aldehyde containing, for example, one or more sulfonic or carboxylic groups or a set of OH groups can be used.
The SCHIFF bases will preferably be prepared by condensation, according to known methods, of a primary aromatic amine not containing a solubilizing group with an aldehyde containing a solubilizing group, but any other method: of preparation of compounds of general formula: R- N = CE - R 'where "R" represents an aromatic residue not containing a solubilizing group and "R'" any radival containing at least one solubilizing group, is also applicable for the realization of the present invention; it is for example possible to condense
<Desc / Clms Page number 3>
an insoluble aromatic amine with an aldehyde free from a solubilizing group and to sulfonate the condensation product thus obtained.
The coupling component and the SCHIFF base can be applied, with or without alkali nitrite, simultaneously or independently to the fiber, for example by padding, stamping, printing.
In particular, if alkali nitrite has been applied, according to what has just been said above, to the fiber with the coupling component and the SCHIFF base, the formation of the azo dye will take place simply, for example, by a passage in a hot bath containing an acid, by cold padding inside out in an acid bath followed by tumble drying at a higher temperature, by acid spraying in a Mather-Platt, by ordinary spraying preceded by 'impregnation with acid vapors, etc .; in the absence of nitrite on the fiber, the formation of the azo dye will require treatment with a diazotizing agent, for example with a bath containing alkali nitrite and an organic acid.
These developments, suitably chosen, make it possible to print on the fabric, at the same time as the mixtures forming the subject of the invention, other dyes, such as substantive dyes, basic dyes, chromium dyes, esters. sulfuric derivatives of leuco dyes decuve,
<Desc / Clms Page number 4>
etc ... or other pastes likely to cause various effects on the fabric on which they are printed.
It is thus possible to combine the most diverse printing, gnawing or reserve methods with the characteristic method of the invention without, however, departing from the scope thereof.
It was already known that the bases of SQHIFF could, by treatment with diazotizing agents, be cleaved giving a diazonium salt, but it was not foreseeable, on the one hand, that the base of SCHIFF could be applied on fiber, without decomposition with an alkali salt of a coupling component, and, on the other hand, that by this treatment with a diazotizing agent, the formation of the insoluble azo dye would take place immediately.
Example 1-
10 parts of Na benzaldehyde-2,4-disulphonate are suspended in a solution of 6 parts of paratoluidine in 70 parts of alcohol; the mixture is heated to reflux and with stirring for approximately 10 hours. The reaction trap, which has become slightly yellowish, is filtered, washed with alcohol.
This gives 12.5 basic parts of SCHIFF.
The condensation can also take place in an aqueous medium; the reaction product is then obtained by evaporating the condensate to dryness.
<Desc / Clms Page number 5>
Equimolecular amounts of this base, beta-oxynaphthoic acid anilide and Na nitrite are mixed in powder form.
This powder can be used for printing on cotton by pasting with caustic soda and a thickener. After printing, the fabric is vaporized for 5 minutes with acid vapor.
A bright red impression is obtained, solid when rubbing.
Example 2 - 5.2 parts of Na benzaldehyde ortho-sulfonate and 5 parts of p.toluidine are dissolved in 25 parts of alcohol; refluxed for 5 to 7 hours; the reaction product is isolated by evaporation to dryness and washing with benzene; 7.7 parts of an almost white product are obtained which are very easily soluble in water.
It can be used in printing as in Example 1 and provides a similar shade.
Example 3 -
5 parts of ortho-phthalaldehyde acids and
5 parts of m.chloraniline, are dissolved in
25 parts of alcohol and heated under reflux for about 5 hours; on cooling, an abundant crystalline precipitate forms which is filtered and washed with alcohol. The product melts at 172-173 and is quite soluble in dilute caustic soda and sodium carbonate, mixed with Na nitrite and a Na salt of a naphthol, it exhibits
<Desc / Clms Page number 6>
also the property of leading to an insoluble azo dye by treatment with an organic acid at hot temperature which allows its use in printing like the sulfonated derivatives of Examples 1 and 2.
We get a scarlet-red print.
Example 4 -
140 parts of 4-chloro-o-toluidine and 210 parts of sodium benzaldehyde-o-sulfonate are heated in 250 parts of boiling alcohol for 2 to 3 hours. Most of the alcohol is then distilled. The residue solidifies on cooling; this mass is dried at around 60-70 C. The reaction product is then in a pulverulent form, very slightly yellowish.
It can optionally be treated with an organic solvent, such as benzene, to remove traces of free amine therefrom.
The amine content combined with the aldehyde and determined by diazotization is 38.5% (theory 42.5%).
The Schiff base thus obtained is very easily soluble in water, giving a solution which hydrolyzes little by little. This hydrolysis can be prevented by the addition of carbonated or caustic alkalis or by the addition of sodium benzaldehyde-o-sulfonate.
Instead of 4-chlor-o-toluidine, it is also possible to use 5-chlor-o-toluidine; instead of sodium benzaldehyde-osulphonate, benzaldehyde-m- can be used.
<Desc / Clms Page number 7>
sodium sulfonate or sodium benzaldehyde-p-sulfonate and carry out the reaction in diluted alcohol.
Example 5 -
110 parts of sodium benzaldehyde-o-sulfonate and 70 parts of 4-chlor-o-toluidine are heated for 2-3 hours at 130-140 C. An almost complete solution is obtained and the water formed during the reaction. distills with a very small part of the amine. By cooling, the whole sets into a very hard mass which is crushed and pulverized.
The properties of the reaction product are the same as those of the product of Example 4. Its amine content is approximately 36%.
Example 6 -
40 parts of sodium benzaldehyde-o-sulfonate are suspended in 50 parts of meta-chloraniline; it is heated for 3 to 4 hours at around 130-140 C.
In a very short time, the aldehyde goes completely into solution and most of the water formed during the reaction distills, entraining a small amount of base. On cooling, the condensation product partially precipitates as large yellowish crystals.
By adding a certain quantity of benzene, the precipitation is made complete. It is filtered, washed with benzene and dried at around 50-60. The yield is about 90% of the theoretical yield and the content of amine combined with aldehyde is 38%.
<Desc / Clms Page number 8>
This Schiff base has the same solubility and stability properties as that obtained according to Example 4.
Example
70 grs? of a mixture formed by 370 parts of the reaction product of Example 4, 330 parts of beta-oxynaphtholque acid o-toluidide, 100 gr. of sodium nitrite and 30 grs. of sodium carbonate are pasted with 30 cm3 of alcohol and dissolved in the cold using a mixture of 30 cm3 of 38 Bé caustic soda and 30 cm3 of sodium sulforicinate in 540 cm3 of water. Then thickened with 500 gr. tragacanth starch.
A cotton fabric is printed using this paste, dried, then developed by a short passage in an aqueous bath at 30-90 C containing per liter 40 cm3 of 80% formic acid and 100 g of crystallized sodium sulfate.
The shade obtained after soaping in broth is a full-bodied and lively red.
By replacing the ortho-toluidite with the orthophenetidide of beta-oxy-naphtholque acid, a scarlet is obtained.
The development can also be done by padding upside down in an aqueous bath containing per liter 40 cm3 of formic acid, 10 gr. of oxalic acid and 50 gr. of sodium sulphate, then tumble drying.
<Desc / Clms Page number 9>
Example 8 -
60 gr. of a mixture formed by 320 parts of the product obtained according to Example 6 and 330 parts of otoluidide of beta-oxy-naphtholque acid, are impasted with 30 cm3 of alcohol, then dissolved in the cold, in a solution containing 30 cm3 of caustic soda at 36 Bé, 50 cm3 of sulforicinate and 10 g of sodium nitrite in 290 cm3.
We thicken with 550 gr. tragacanth starch.
After printing and development as indicated in Example 7, a very full-bodied orange is obtained.
Example 9 -
20 parts of sodium benzaldehyde-2-4-disulphonate are dissolved hot in 15 parts of water. To this solution are added 14% of 5-chlor-o-toluidine and 50% of alcohol. The whole, which is a perfect solution, is heated to the boil for about 1 hour.
It is then evaporated to dryness in a water bath, then treated with an alcohol-benzene mixture. Schiff's base precipitates in yellow flakes. The yield is 22.7 parts of condensation product. This product is very easily soluble in water.
By printing, as in the previous examples, using a mixture of the above Schiff base, an arylide of 2.5-oxynaphtholic acid and sodium nitrite, the insoluble azo dye is produced by simple acid vaporization. on the fiber.
<Desc / Clms Page number 10>
Example 10 -
25 gr. Schiff's base obtained by condensing salicylic aldehyde with 4-chlor-o-toluidine (M.P. 100-101 C) are dissolved in 150 cm3 of concentrated sulfuric acid and heated in a water bath for 3 to 4 hours.
After cooling, it is poured onto ice, the yellow precipitate is filtered off, washed with a little water and dried at around 60 C.
This gives 30.5 g. of a sulfonated product, easily soluble in sodium carbonate or dilute caustic soda. The amine content is 41%.
This sulfonation product dissolved in sodium carbonate, with the addition of alkaline nitrite, of a solution in caustic soda of a beta-oxy-naphtholic acid arylide, such as for example that derived from ortho-toluidine , then thickened in a suitable manner provides, after printing on fabric and developing as indicated in the previous examples, a red shade.
Example 11 -
EMI10.1
25 parts of 1-methyl-3-amino-4-methozy-6-benzoylaminobenzene and 21 parts of sodium benzaldehyde-osulphonate are heated in 35 parts of boiling alcohol for about one hour. The mixture is cooled, the yellow precipitate formed is filtered off and dried. The yield in Schiff base is almost quantitative.
<Desc / Clms Page number 11>
Example 12 -
30 parts of 1-4-diethoxy-2-amino-8-benzoylaminobenzene and 35 parts of sodium benzaldehyde disulphonate are heated in 200 parts of denatured ethyl alcohol and 50 parts of boiling water for approximately 2 hours.
Then concentrated to low volume by distillation of the solvent and cooled. The crystalline precipitate which forms is filtered, dried at approximately 50 ° C. and optionally washed with benzene.
Instead of ethyl alcohol, methyl alcohol can also be used.
The Schiff base obtained is in the form of a very stable yellow-orange powder which is very easily soluble in water. Its amine content is around 40%.
Example 13 -
55 gr. of a mixture formed by 740 parts of the condensation product of Example 12, 325 parts of beta-oxy-naphtholic acid anilide, 100 parts of sodium nitrite and 30 parts of sodium carbonate, are pasted with 30 cm3 of alcohol and dissolved cold in a mixture of 25 cm3 of 36 Bé caustic soda, 30 cm3 of sulforicinate, 30 cm3 of thiodiglycol and 230 cm3 of water. We thicken with 600 gr. tragacanth starch.
The fabric is printed with this paste, dried and then developed by a short acid spray.
<Desc / Clms Page number 12>
The shade obtained after soaping is a very dark blue.
Even brighter shades are obtained by incorporating urea or wetting or dispersing agents such as sodium isopropylnaphthalene sulfonate into the printing paste.
Likewise, with the product of Example 11, by a similar printing method, a purple shade is obtained.
Example 14.
25 gr. sodium acetaldehyde disulfonate are dissolved hot in 70-80 cm3 of water. To this solution, 14 gr. of 4-chlor-o-toluidine dissolved in 70 cm3 of alcohol. Everything is heated to the boil for about 1/2 hour. On cooling, the condensation product precipitates in fine colorless needles; after diluting with alcohol, filtered, washed with the same solvent and dried.
The product is quite soluble in cold water and better still in lukewarm water. The amine content combined with sodium acetaldehyde disulphonate is 36%.
Example 15 -
28 gr. of 4-chlor-o-toluidine and 36 gr. of glucose are heated in 180 cm3 of boiling methyl alcohol until everything has gone into solution.
Then concentrated to low volume by distillation
<Desc / Clms Page number 13>
part of the solvent. On cooling, an abundant white precipitate forms which is filtered, briefly washed with a little alcohol or benzene and dried.
The Schiff base formed is somewhat soluble in cold water, more easily in hot water (30 to 40 C) without appreciable decomposition.
By recrystallization from water at 50-60 C, long needles are obtained which melt and decompose at 124-126 C.
Example 16 -
60 gr. of a mixture formed by 850 parts of the reaction product of Example 14 and 570 parts of the acetylacetic acid toluidide and 10 gr. of sodium nitrite are impasted with 30 cm3 of alcohol, then dissolved using 30 cm3 of 36 Bé caustic soda, 30 cm3 of sulforicinate and 360 cm3 of lukewarm water. We thicken with 500 gr. tragacanth starch.
By printing on fabric and developing either by acid spraying or by passing through an acid bath as indicated in Example 7, a full-bodied yellow shade is obtained.
A similar result is obtained by replacing, in the printing paste, the product of Example 14 by that of Example 15.
Example 17 -
We print on a cotton fabric, at the same time as
<Desc / Clms Page number 14>
the printing paste described in Example 7, a printing paste comprising tannin and concentrated NBI methylene blue, prepared according to the usual method; drying, impregnating the fabric with a mixture of vapors of acetic acid and formic acid and vaporizing for one hour; goes into hemetic and soap; gets red designs next to blue designs.