BE411029A - - Google Patents

Info

Publication number
BE411029A
BE411029A BE411029DA BE411029A BE 411029 A BE411029 A BE 411029A BE 411029D A BE411029D A BE 411029DA BE 411029 A BE411029 A BE 411029A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pectin
calcium
acid
precipitated
ions
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE411029A publication Critical patent/BE411029A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B37/00Preparation of polysaccharides not provided for in groups C08B1/00 - C08B35/00; Derivatives thereof
    • C08B37/0006Homoglycans, i.e. polysaccharides having a main chain consisting of one single sugar, e.g. colominic acid
    • C08B37/0045Homoglycans, i.e. polysaccharides having a main chain consisting of one single sugar, e.g. colominic acid alpha-D-Galacturonans, e.g. methyl ester of (alpha-1,4)-linked D-galacturonic acid units, i.e. pectin, or hydrolysis product of methyl ester of alpha-1,4-linked D-galacturonic acid units, i.e. pectinic acid; Derivatives thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   BREVET   D'INVENTION   au nom de la Soo. dite : GENERAL FOODS CORPORATION 
 EMI1.1 
 " Procède pour la préparation de la " -' ' fi 
L'invention a pour objet la préparation des substances gélatinisantes, en particulier , de la peotine ootenue en par- tant des fruits et d'autres matières premières végétales.

   On entend par " pectine " plusieurs substances extraites des ma- tières végétales, le plus souvent dans la chaleur et éventuel- lement en ajoutant de l'aoide, lesdites substances étant   oarao-   térisées par la propriété de former une gelée quand on les dissout dans l'eau avec des quantités appropriées de sucre et   d'acide.   Par conséquent le mot   " peatine   " est un nom général pour des substances de cette sorte et est utilisé pour une série de produits qui   ontette   propriété en commun sans qu'on ait essayé de les différencier. Plusieurs expérimentateurs ont ob- tenu de la pectine suivant plusieurs procédés et une des proprié- tés qu'on attribue à la pectine au sens usuel est celle de se précipiter avec de l'alcool, certains sels métalliques, des aci- des et des sucres.

   Cependant toutes les substances   quon   dési- 
 EMI1.2 
 fln6 généralement par'le nom "peotine Il ne possèdent pas oes -1- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 propriétés. 



   Fremy, J. Pharm. Chim. ¯3), 12 (1847) 13 a transformé de la   peatose   insoluble ( souvent appelée maintenant proto-   pectine   en pectine en la faisant bouillir avec de faibles acides. En chauffant cette pectine avec de l'aoide dilué il obtenait des substances qu'il a appelées   " parapectine   " et " metapeotine "; la métapeotine avait la propriété de se précipiter avec le chlorure de baryum, o'est-à-dire un ohloru- re alcalino-terreux. La parapectine est précipitée par   l'aoé--   tate de plomb, tandis que cette propriété manque à la pectine. 



   La pectine était facilement soluble dans l'eau, mais in- soluble dans l'aloool et n'était pas précipitée de la solution par l'acétate de plomb neutre. Quoique toutes ces substances fussent désignées sous le nom de " pectine ", leurs propriétés étaient différentes. 



   La pectine et des substances contenant de la pectine se trouvent dans de nombreux fruits , légumes et autres matières végétales; elles peuvent en être extraites et utilisées à la . préparation des gelées et pour d'autres buts. Dans les procédés connus la matière contenant de la pectine est chauffée avec une quantité suffisante d'eau, éventuellement en ajoutant de ainsi   l'acide,et   l'on obtient/une masse 1 iquide qui contient la pectine à l'état   dissout,   Cette solution de pectine est sépa- rée du résidu insoluble en faisant écouler la solution ou en soumettant le mélange à une pression, ou suivant d'autres mé- thodes connues. Un procédé usuel pour séparer la pectine de la solution obtenue ainsi consiste dans la concentration de cette solution et la précipitation de la pectine à l'aide d'al- cool.

   Selon d'autres méthodes la précipitation est obtenue par l'action d'une solution de sel   (relargage)   ou par la formation   d'hydroxydes   colloïdaux dans la solution de pectine. Le oarao- tère, le rendement et la qualité de la pectine outenue dépen- dent de la matière premiers et du procédé appliqué et les rap- ports entre la durée du traitement, la température et la oon- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 oentration d'ions d'hydrogène pH et leur influence sur le pro- duit obtenu ont été étudiées pour de la pectine, au sens le plus large, par rapport à   quelques-uns   de ces prooédés   connues.   



  On a appliqué des températures de 50-100 C et plus élevées et des aoidités, oorrespondantes à des valeurs p H de 1,2 - 3,0 et plus élevées. 



   Un autre procédé pour préparer de la pectine utilise la préoipitation de la peotine par des ions métalliques et cette méthode a des avantages qui la rendent   particulièrement   appro- priée à des buts pratiques. La peotine peut être préoipitée dans des solutions diluées de sorte qu'il n'est pas nécessaire da concentrer oelles-oi, oependant que les matières étrangères indésirables ne sont pas   préoipitées   avec le composé métallique de la peotine; d'autres avantages résulteront du mémoire des- oriptif. Fremy a déterminé que certaines sortes de pectine peuvent être préoipitées de la solution à l'aide d'un sel   aloa-   lino-terreux, à savoir le   ohlorure   de baryum.

   L'utilisation d'un sel de calcium, donc un autre sel aloalino-terreux est partiou- lièrement avantageuse pour des motifs expliqués oi-dessous. 



  L'invention sera décrite principalement en vue de la précipita- tion avec du calcium, mais si on le désire, d'autres métaux peuvent être également utilisés pour' préoipiter la peotine. 



   Les propriétés d'une certaine pectine sous le rapport des propriétés gélatinisantes et de la susceptibilité d'être pré-   aipitée     dépendentde   la méthode de   préparatior.   et de la matière initiale utilisée. Des sortes de pectine qui possèdent en commun certaines propriétés, par exemple la solubilité dans l'eau et la formation d'une gelée avec des quantités appropriées de su- ore et d'acide, seront différentes sous d'autres rapports,par exemple quant à leur comportement envers certains   préaipitants.   



  Par exemple une pectine préparée selon le brevet américain 1. 082.682 ne sera pas précipitée aveo le ohlorure de   calcium,        contrairement à la pectine préparée selon l'invention. D'autre part, toutes les pectines ou substances peotineuses qui peuvent 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 être précipitées par le calcium, n'ont pas les propriétés dé- sirées pour la préparation des gelées. La peotine préparée selon le'susdit brevet américain ne se combinera pas avec assez de   calcium   pour être précipitée. Quand cette pectine est hydro- lysée jusqu'à   l'ootention   de l'acide de peotine, il se forme   facilement   du peotate de calcium qui précipite, mais l'acide pectique n'a pas de propriétés gélatinisantes.

   Entre la   pecti-   ne qui ne précipite pas avec du calcium et l'acide   pectique*   ,il y a une zone dans laquelle de la pectine ayant des propriétés gélatinisantes est préoipitée par du calcium sous forme de peotinate de oaloium. Par la méthode de Fremy on a obtenu certaines Quantités de "métapectine " qui pouvait être   préci-   pitée avec le chlorure de baryum; cependant sa méthode était loin d'être économique vu qu'une grande partie de la peotine était   transfonnée   en acide peotique. De plus, même dans la zone de la pectine susceptible d'être   préoipitée   par le calcium les propriétés gélatinisantes de la pectine peuvent varier. 



   L'invention se rapporte à une méthode pratique et efficace pour la préparation de la peotine caractérisée en ce qu'on   ohauffeun   mélange de la matière oontenant de la pectine avec une quantité d'acide minéral, telle que la masse soit en   substan-   ce solide, dans des conditions quanta la température , la durée de ohauffage et l'acidité, telles que la pectine devient solu- ble, et qu'on extrait la pectine de la masse ainsi traitée à l'aide d'eau chaude. Par une masse solide " en substance " on entend une masse qui ne contient pas ou seulement peu de liqui- de libre. Le procédé se oompose donc de deux opérations,qui se- ront appelées ci-après " traitement acide " et " extraction ". 



   L'invention permet la production de la pectine   susoepti-   ble d'être précipitée aveo des ions métalliques suivant une mé- thode nouvelle et pratique, dans laquelle l'hydrolyse de la peo- tine peut être réglée de façon telle que la formation de   l'aoi   de de pectine est limitée et qu'un produit ayant des propriétés gélatinisantes très favorables est obtenu. 
 EMI4.1 
 



  De plus, l'invention se rapporte à la préparation¯ de .. L.. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la peotine à partir des solutions de peotine obtenues par le traitement acide par précipitation avec des ions métalliques,par exemple des ions de oaloium; dans oe cas un rendement maximum en peotine très pure est obtenu. Le précipité obtenu ainsi sera désigné par l'expression peotinate, un sel dérivé de la peotine pour le distinguer des peotates qui sont des sels de l'aoide peotique. 



   La oonoentration de l'acide à utiliser est de préférence choisie telle que le mélange de la matière première et de   l'aci-   a   de 4   un pH inférieur à 1,0, cependant que le traitement à l'aoide est effectué de préférence à des températures inférieu- res à 50 C. 



   Le procédé selon l'invention sera décrit en détail/ ci-a- près, mais seulement à titre d'exemple et l'invention n'est pas limitée aux indications contenues dans la description y relati- ve. 



   Dans la préparation de la pectine commerciale on utilise souvent le marc de pommes, le résidu obtenu en exprimant le jus de pommes. L'invention sera décrite   en   référence à la préparation de la pectine à partir du marc de pommes ; cependant le procédé peut être également utilisé pour d'autres matières appropriées oontenant de la pectine. 



   Le marc de pommes séché du commerce est assez gros et il est broyé avant le traitement acide décrit ci-après. On a trou- vé que de bons résultats sont obtenus en broyant le marc de pommes de façon telle qu'il passe à travers un tamis de 4-5 "mesh " , et   quun     produàt   qui est plus finement divisé ne donne pas un rendement oonsidéraulement plus élevé. On peut également utiliser un produit plus gros, mais dans ce cas le rendement est plus faible. 



   Le marc broyé et séché est maintenant soumis à un traite- ment à l'acide pour transformer les substances peotineuses en peotine susoeptible d'être précipitée avec du calcium. Ce trai tement acide consiste en ce qu'on soumet le marc de pommes 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à l'action d'un aoide minéral convenable, à chaud, jusqu% ce que la oonversion désirée de la pectine soit obtenue . Dans ce traitement acide la masse est en substance solide, c'est-à- dire il faut qu'elle ne contienne pas ou peu de liquide libre; le liquide est absorbé complètement ou pour la plus grande par- tie,par le marc séché .

   La masse est maintenue à une tempéra- ture inférieure à 50 C et la durée de ce traitement est beau- coup plus longue que le temps usuel pendant   leqael   on fait bouillir la masse dans les procédés de fabrication connus de la pectine et la concentration en ions d'hydrogène est   mainte-   nue très élevée. Dans ces conditions le procédé peut être ré- glé facilement de sorte que   que   l'hydrolyse de la protopeotine en pectine, ensuite en pectine susceptible d'être précipitée avec du   calcium   et finalement en acide peotique ou en ses au produits de décomposition est termine point voulu. 



   Quand le traitement à l'acide est prolongé jusqu'à ce qu'on a obtenu de la pectine susceptible d'être   préoipitéeaveo   du calcium, les conditions nécessaires sont assez déterminées. 



  La température et la durée du traitement doivent être contrô- lées soigneusement pour obtenir un rendement   maximum   en peotine d'un haut degré susceptible d'être précipitée avec du calcium et des températures supérieures à 50  C sont indésirables, parce que dans ce cas le réglage devient plus difficile et qu'une hydrolyse trop prolongée peut très facilement se pro- duire. Il existe des rapports entre la température et la durée du   traitement   acide; à mesure que la température devient plus élevée, la durée du traitement devient plus oourte et inverse- ment. Par exemple on obtiendra à peu près les mêmes résultats avec une durée de traitement de 36 heures à 45 C   qu'avec   une durée de traitement de 92 heures à 33 C.

   Si pour une même   du-   rée de traitement la température est augmentée sensiblement ou'si pour une même température la durée du traitement est prolongée, l'hydrolyse devient trop forte; dans ce cas la peotine précipita plus facilement avec du calcium, mais les propriétés gélatinisan 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tes deviennent moins bonnes ; en particulier la pectine géla-   tinifié   trop rapidement et forme des gelées trop ooagulées . 



  Par un traitement acide trop énergique il se forme de l'acide   peotique,   lequel peut être précipité avec du calcium, mais ne vaut rien pour la production de gelées . 



   Le traitement à l'acide peut être effectué par exemple de façon telle qu'une partie de marc de pommes est mélangée aveo deux parties d'acide chlorhydrique dilué et chaud contenant   1, 6   g HCl par 100 cm3 ( environ 0,45 normal ) . Ce mélange est introduit à une température de 40-41  C. dans un réservoir fermé et résistant aux acides ; ce réservoir se trouve dans un espace isolé maintenu à une   température   d'environ 40 C. 



  La température du mélange marc de pommes - acide tombe à en- viron 39  C pendant le traitement à l'acide qui dure 46-47 heures. Le pH du mélange essentiellement solide est difficile   à déterminer et s'élève à environ 0,6-0,7 ; ilcontient 1,06 %   HC1 . L'acide chlorhydrique dilué qu'on utilise a un pHd'environ 0,5. Le traitement à l'acide n'est pas limité à l'uti.lisation de l'aoide   ch@@rhydrique   on peut également utiliser de l'aoide sulfurique mais dans ce cas il faut employer des quantités plus grandes pour obtenir le p H nécessaire . Les quantités d'acide indiquées plus haut et les autres conditions sont très favorables , mais il va sans dire que l'invention peut être pratiquée d'une autre manière .

   Par exemple on peut abais- 
 EMI7.1 
 ser l'aoidité,o'est-à dire augmenter, le pH , mais dans ce cas il faut utiliser une température plus élevée ce qui rend plus difficile le réglage du traitement à l'aoide de façon telle que le produit voulu soit obtenu, ou bien la durée du   chauffage   est prolongée ce qui n'est pas désiré. 



   L'effet du traitement à l'acide consiste en ce que la pec- tine est libérée de la matière végétale à laquelle elle était liée et qu'elle est transformée en pectine susceptible d'être précipitée avec du   Calcium;   cette pectine reste dans la masse traitée à   l'acide,   d'où elle doit être extraite plus tard.Pour 
 EMI7.2 
 l'extraction de la pectine défasse acide celle-ci est depré- -7- acide celle-ci est 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 férenoe diluée avec de   l'eau.,   par exemple avec 15 ou 20 fois la quantité par rapport au marc séché et le mélange est chauf- fé pour dissoudre la pectine dans l'eau. La dissolution de la pectine est facilitée en agitant la masse aoide .

   On peut dif- ficilement utiliser des températures supérieures à 75 C, car à des températures plus élevées et au pH ( environ 1,6) qui règne dans le réservoir d'extraction la décomposition de la pectine se fait très rapidement. Des températures plus basses par exemple jusqu'à 45  peuvent être utilisées avec de bons résultats. 



   Tandis que l'extraction peut être effectuée avec le pH provenant du traitement acide sans neutralisation ultérieure, le pH peut être augmenté jusqu'à environ 2,7- 3,0 en ajoutant un agent de neutralisation approprié , par exemple le bicarbona- te de sodium. Dans ce cas on obtient une pectine d'un haut degré, tandis qu'en même temps une hydrolyse trop prolongée de la pectine est évitée . Vu que le pH maximum pour la   préci-   pitation avec du   calcium   est d'environ 4,0 , comme il sera décrit ci-après, la neutralisation est de préférence interrom- pue avant qu'on ait attent ce pH.

   L'ion de sodium a un effet   peptisant   sur la pectine et comme on utilise du bioarbonate de sodium pour la neutralisation, d'assez grandes quantités d'ions de oaloiun sont nécessaires pour précipiter la pectine Après que l'eau est chauffée et que le marc de pommes   acidifié   est mélangé avec l'eau, la température peut monter à environ 60  C. La masse peut être maintenue pendant une heure à cette température,après quoi la solution de peotine est séparée de la matière insoluble d'une façon appropriée, par exemple par près- sage.

   La solution de pectine est refroidie et filtrée et la pec- tine peut être   préoipitée   de la solution d'une manière   quelcon-   que connue, de préférence par précipitation avec des ions métal- liques, de préférence en utilisant des sels aloalino-terreux , qui fournissent les im s de calcium ou d'autres ions . Pour le traite ment ultérieur après   l'extraction ,     l'extrait   doit être 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 refroidi de préférenoe au-dessous de 60  C pour éviter que le pouvoir   gélatinjsant   ne diminue . 



   Par l'extraction du marc de   pomme  au pH prévalant dans le réservoir d'extraction on n'obtiendrait pas de la peotine sus- oeptible d'être précipitée aveo du calcium si l'on n'appliquait pas préalablement le traitement à l'acide, en d'autres ter- mes, le traitement d'extraction seul ne suffirait pas, paroe que l'effet du traitement acide ne peut pratiquement pas être obtenu pendant l'extraction . Il faudrait utiliser envi- ron 10 fois plus d'acide pour causer l'effet du   tellement   acide décrit pendant l'extraction et une très forte déoompo- ---sition de la peotine se produirait.

   De plus, il deviendrait difficile, sinon impossible, de contrôler exactement la réac- tion, parce que les changements hydrolytiques, qui dans le traitement acide décrit plus haut se font   progressivement   et d'une manière relativement lente,   s'effeatueraient   beauooup plus vite et dans des conditions qui sont très difficiles à régler quand le traitement serait effectué à chaud aveo de plus grandes quantités de liquide libre en présenoe d'acide, comme ce serait le cas pendant l'extraction.

   La combinaison d'un traitement à l'aoide aveo une extraotion ultérieure est la méthode la plus pratique, la plus   effective   et la plus éoonomique , qui peut être réglée facilement et dans laquel- u le la quantité minimum d'acide minéral est utilisée pour obtenir le p H voulu, cependant qu'on obtient un rendement; maximum en peotine d'un haut degré susceptible d'être préoi- pite avec du oaloium . 



   Un pH d'environ 4,0   conviait   très bien pour la préoipi- tation paroe qu'à des pH plus élevés on obtient un précipité d'une couleur fonoée sans que le rendement augmente sensible- ment; o'est pourquoi la solution de peotine est neutralisée avec un aloali approprié à un pH d'environ 4,0. A cet effet on utilise de préférenoe le carbonate de calcium, dans le cas ou la pectine doit être précipitée aveo des   ions   de   calcium.   



  Si le traitement acide n'a pas été trop fort,le peotinate de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

   calcium   n'est pas précipité le plus souvent pendant cette neu- tralisation, quoiquefdans quelques cas il y ait une   tendance     .   dans cette direction. Maintenant on ajoute CaCl2 dans une   quan-   tité suffisante pour augmenter la concentration en ions de oal- cium tel que 'le peotinate de calcium est précipité de la solu- tion. Quoique il suffise d'utiliser seulement le   CaC03   pour produire les ions de calcium néoessaires, il est avantageux d'utiliser en outre   CaCl2   pour éviter une neutralisation à un pH supérieur à 4.0.

   Plus le mélange de réaction est froid, plus le peotinate de   calcium   est précipité plus facilement; de préférence on applique une température de 20-25 C, par ce qu'à des températures plus élevées le précipité devient géné- ralement plus gélatineux et plus diffioile à travailler . Il est facile de déterminer la quantité de CaCl2 à ajouter par des essais de laboratoire et la pratique de la fabrique; dans la plupart des cas cette quantité ne dépasse pas la quantité de carbonate de calcium employée. Dans les cas où le traitement d'extraction comperte une neutralisation, il faut sensiblement plus de chlorure de calcium pour obtenir la concentration vou- lue d'ions de   calai= .   



   Après la précipitation le   pectinate   de calcium mente à la surface et l'on fait s'écouler le liquide . Le précipité con- tient beaucoup de gaz qu'on élimine en mettant le précipité sous vide . L'expression du précipité est faoilitée par cette élimination de gaz . Après l'évacuation du liquide et après l'expression le produit est finalement   séché . '   
Au lieu que la solution de peotine soit neutralisée avec CaCO3,la pectine peut être précipitée avec de l'alcoll, redissoute dans l'eau et précipitée avec CaCl2 sans utiliser du carbonate . Ce,pendant la neutralisation à un pH d'environ 4,0 est généralement préférable. 



   Le peotinate de calcium préparé de la façon déorite plus haut est insoluble dans l'eau froide et chaude sans addition   d'acide .   Il a une teneur élevée en substance minérale et le 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 pourcentage en calcium et en substance minérale peut varier d'après la matière première et le procédé de traitement. Si ce peoti- nate de oaloium est utilisé tel quel pour la préparation des gelées, la masse tend à gélatinifier trop vite par suite de la teneur en calcium élevée .

   C'est pourquoi il est à oonseiller de laver le peotinate de calcium aveo de l'alcool acidifié ( de préférenoe de l'aloopl contenant de l'aoide cholrhydrique) d'une concentration telle que les constituants minéraux sont facilement solubles, tandis que la peotine ne se dissout pas ; on obtient ainsi une peotine soluble qui se dissout dans l'eau sans addition d'aoide .La proportion des quantités d'aloool acidifiée ( par exemple de l'aloool à 50 %) et de peotinate de calcium est environ 3:1 et la concentration d'acide est envi- ron 1,5 % HCl ; dans oes conditions on obtient une peotine qui est   soluble   dans l'eau sans addition d'acide .

   Le lavage peut être effectué de toute manière appropriée, par exemple en mé- langeant le peotinate de calcium aveo de l'aloool et en lais- sant le mélange , tout en l'agitant de temps en temps, en repos pendant une heure, après quoi le liquide est séparé, de préfé- renoe à l'aide d'un filtre à vide. La peotine est alors lavée aveo de l'aloool à 50% et finalement aveo de l'aloool à 95 % dans et séohée un séchoir à vide . 



   Il n'est pas nécessaire d'éliminer complètement le   calcium   pour obtenir une pectine   soluole   et la pectine obtenue dans le lavage déorit plus haut oontiendra encore une certaine quantité de oaloium. Une solution de 1 % de cette pectine a un pH d'envi- ron 3,0 et s'il faut oonserver le produit assez longtemps il vaut mieux ne pas oontinuer le lavage, oar quand on élimine plus de   calcium   en utilisant une plus grande quantité d'acide, le produit devient moins stable. 



   Cette pectine soluble a   Intendance   usuelle à former des grumeaux quand on la mélange aveo de l'eau, ce qu'il faut attribuer au fait que la pectine est une substance   gommeu-'   se, dont les particules se oollent facilement lorsqu'on mouille 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 en   tonnant   des grumeaux qui ne peuvent être dispersés diffioi- lement de façon telle que la pectine se dissout . Pour cette rais en on a proposé de mélanger des produits de oe caractère avec un agent de dispersion, par exemple du sucre .

   On a trou- n' vé que, si l'on élimine   qu 1 une   partie du calcium, il se forme un produit qui se disperse facilement dans l'eau froide et qui pour des buts pratiquas est assez   soluule   dans l'eau chaude, de sorte que les inconvénients susdits peuvent être évités par un réglage efficace du lavage du peotinate de calcium   préoipi-   té. Cependant cette mesure ne constitue pas une partie de la   présente invention ;elle estrevendiquée dans la demande de   brevet n  320 660 déposée simultanément . 



   Le traitement à l'acide décrit plus haut peut être égale- ment utilisé pour d'autres   buts'que   la préparation de la   peoti-   ne sous une   tonne   telle qui elle peut être préoipitée par du calcium eto . donc il peut être désirable d'interrompre le traitement à l'acide dans une autre phase que oelle de la pec- tine qui peut être préoipitée aveo du calcium . De plus le traitement acide peut être terminé dans des phases différentes de la zone des peotines susceptibles d'être précipitées aveo du   calcium   pour obtenir des sortes de peotine ayant des. pro- priétés gélatinisantes prédéterminées comme décrite plus haut .

   Dans les conditions   ind iquées,     c'est-à-dire   dans le traitement d'une masse essentiellement solide à une température basse et une acidité relativement élevée la conversion de la et pectine se fait progressivement/d'une manière relativement lente, de sorte que la réaction peut être réglée facilement et interrompue à tous pointa voulue . Il n'était pas possible   d'obtenir   ce résultat avec les prooédés d'ébullition et d'ex- traction en présence d'acide appliqué jusqu'à ce jour. 



   Il est évident que l'utilisation de calcium comme préoipi- tant n'est pas essentiel , quoique le   calcium   soit utilisé avantageusement quand la pectine est destinée à la préparation des aliments . Cependant la peotine obtenue par le traitement acide peut également être précipitée de sa solution par des 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 sels d'autres métaux   alcaline-terreux   ou d'autres métaux, comme par exemple le ouivre, le f er eto.. Mais si oes der- niers métaux'sont utilisés pour la précipitation de la pectine , il est généralement à conseiller de les élimi- ner de la peotine , avant que celle-ci soit incorporée dans des aliments . 



   La durée du traitement , la température et la   oonoen-   trationen ions d'hydrogène pendant le traitement à l'aci- de peuvent être faoilement adaptées   au   traitement d'autres matières premières par exemple de la pulpe de betteraves à sucre , des betteraves , des fruits de la famille ci- trus . Du reste le procédé peut être modifié de plusieurs façons en ce qui concerne les détails des différents traitements sans se départir de l'esprit de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé pour la préparation de la pectine , carac- térisé en ce qu'on ohauffe un mélange de la matière conte- nant de la pectine avec une quantité d'acide minéral telle que la masse soit en substanoe solide , dans des conditions de température , de durée du chauffage et d'aoidité   telle-s   que la pectine devienne soluble , et en ce   qu'n   extrait la pectine avec l'eau chaude de la masse traitée ainsi .

Claims (1)

  1. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mélange de la matière contenant de la pectine aveo l'aoide minéral a une oonoentration en ions d'hydrogè- ne pH inférieure à 1,0 .
    3. Prooédé suivant les revendioations 1 - 2 , oaraoté-- risé en ce qu'un mélange de la matière contenant de la peotine aveo l'acide minéral est chauffé à une température inférieurà à 50' C. <Desc/Clms Page number 14>
    4. Procédé suivant les revendications 1 - 3, caractéri- sé en oe qu'un mélange de la matière contenant de la pectine avec de l'acide ohlorhydrique ayant une concentration en ions d'hydrogène pH supérieure à 1,0 est maintenu à une température d'environ 40 C. pendant doux fois 24 heures.
    5. Procédé suivant les revendications 1 - 4, caracté- risé en ce que l'extraction est effectuée à des températures inférieures à 75* C de préférence entre 45 et 75 C.
    6. Procédé suivant les revendioations 1 - 5, caracté- risé en ce que la pectine est précipitée de l'extrait par des ions métalliques sous la forme d'une composition métal- lique.
    7. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la précipitation est effectuée aveo des ions de métaux aloalino-terreux , de préférence des ions de calcium.
    8. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la solution de pectine est en partie neutrali- aveo sée avant la précipitation par-des ions de calcium pour obtenir un pH d'environ 4,0 .
    9. Prooédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la neutralisation partielle est effectuée aveo du carbonate de calcium et la précipitation avec du chlorure de oaloiun .
BE411029D BE411029A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE411029A true BE411029A (fr)

Family

ID=75091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE411029D BE411029A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE411029A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2673814A1 (fr) Procede de blanchiment en milieu sec de matieres vegetales notamment pour la fabrication de fibres vegetales a basse teneur en colories, utiles comme farines dietetiques.
BE411029A (fr)
US2008284A (en) Method of obtaining crystallized sugar from wood sugar solutions
CA2018281C (fr) Procede de fabrication de pulpes vegetales blanchies
BE481257A (fr)
BE444896A (fr)
US251887A (en) Grape-sugar
US1858820A (en) Process of preparing pectin
BE411030A (fr)
BE438967A (fr)
BE344042A (fr)
BE416260A (fr)
BE536089A (fr)
EP0080993A1 (fr) Procédé d&#39;extraction des glucides solubles à partir des plantes ou de leurs fruits, plus particulièrement du sucre des betteraves sucrières et/ou des cannes à sucre, ainsi que de l&#39;inuline des topinambours
BE348145A (fr)
FR2570716A2 (fr) Procede perfectionne de traitement physico-chimique des plantes notamment des plantes glucidiques
BE499419A (fr)
CH198125A (fr) Procédé de traitement de matières contenant de la pectine, et destinées à la préparation de cette substance, en vue d&#39;augmenter leur teneur en cette dernière.
BE452024A (fr)
BE334581A (fr)
CH125471A (fr) Procédé de fabrication du butyrate de chaux.
BE451605A (fr)
BE443629A (fr)
BE455797A (fr)
BE402758A (fr)