<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION " Procédé de préparation du pectinate de calcium semi-soluble"
L'invention a pour oajet la préparation des substances gélatinisantes, en particulier de la pectine obtenue en partant de fruits et d'autres matières premières végétales .
On entend par " pectine " plusieurs substances extraites des matériaux végétaux, le plus souvent dans la chaleur et éven- @uellement en ajoutant de l'acide, lesdites substances étant caractérisées par la propriété de former une gelée quand on les dissout dans l'eau avec des quantités appropriées de sucre et d'aoide. Par conséquent le mot " pectine " est un nom général pour des substances de cette sorte et est utilisé pour-une série de produits qui ont cette propriété en commun, sans qu'on ait essayé de les différencier. Plusieurs expérimentateurs ont obtenu de la pectine suivant plusieurs procédés et une des propriétés qu'on attribue à la peotine au sens usuel est oelle de se précipiter avec de l'alcool, certains sels métalliques, des acides et des sucres.
Cependant toutes les substances qu'on entend généralement par le nom "pectine"
<Desc/Clms Page number 2>
ne possèdent pas oes propriétés.
La pectine sèche en poudre qu'on peut obtenir suivant plusieurs méthodes, est un produit connu. Par exemple on a concen- tré des solutions contenant de la pectine et précipité avec de l'alcool, séché et pulvérisé la pectine. D'autres prooédés ont pour base la séparation par l'action d'une solution de sel ou la formation d'hydroxydes colloidaux dans la solution de peotine.
La pectine sèche du commerce est le plus souvent soluble dans l'eau; cependant elle est mélangée aveo un agent de disper- sion,oomme par exemple le sucre, afin d'éviter la formation de grumeaux lorsqu'on mélange la pectine avec de l'eau. La pectine est une substance gommeuse et il est d'usage d'ajouter du sucre ou d'autres suostanoes appropriées comme agent de dispersion, lorsqu'on travaille des produits de cette sorte en particu- lier dans la pratique pharmaceutique.
On a également préparé des sels de la peotine avec des métaux alcalino-terreux, comme parexemple le baryum et le oalcium. Fremy, par exemple (voir J. pharm. Chim. (3) 12 (1847) 13) a transforma de la peotose insoluble (souvent appelée actuellement proto-peotine) en de la pectine en la faisant bouillir aveo des acides faioles. En chauffant cette peotine aveo de l'acide dilué il a obtenu des substances qu'il a appelé "parapeotine" et " métapeotine" ; la métapectine avait la propriété caractérisante de précipiter avec le chlorure de baryum, un chlorure aloalino-terreux.
Ces sels alcaline-terreux de la pectine peuvent être désignés sous le non de "peotinates" pour les distinguer des "peotates" qui sont des sels des acides de peotine ordinaires. Ils se dispersentfacilement dans l'eau froide, toutefois ils sont insolubles dans l'eau sans addition d'acide. En lavant aveo de l'alcool acidifié ou par un autre traitement pour l'élimination du calcium, baryum eto., on peut obtenir de la pectine facilement voluble dans l'eau, mais qui, comme la pectine soluble, possède la propriété indésirable que des grumeaux se forment.
<Desc/Clms Page number 3>
Or, l'invention se rapporte à un procédé de préparation du peotinate de calcium semi-soluble, caractérisé en ce qu'on règle la teneur en calcium soit par l'extraction partielle du calcium du peotinate de calcium insolub le,soit par l'introduotion de calcium dans de la pectine préoipitable aveo du oaloium ou dans du peotinate de calcium soluble, de telle façon que le peotinate de oaloium se disperse facilement quand on le mélange aveo de l'eau, sans former des grumeaux, oependant qu'il est soluble ou relativement soluule dans l'eau bouillante.
De plus l'invention se rapporte à du peotinate de calcium semi-soluble, caractérisé par une teneur en calcium telle que le peotinate de calcium se disperse facilement,quand on le mélange aveo de l'eau, sans former des grumeaux,oependant qu'il est soluble ou relativement soluble dans l'eau bouillante .
Un prdduit ayant les propriétés voulues peut être ootenu suivant le procédé déorit oi-dessus en partant de sels aloalino-terreux de la peotine de l'espèce décrite par Fremy, en particulier en partant de peotinates de aaloium, qui sont utilisés avantageusement,paroe que la teneur en calcium n'influe pas sur l'utilisation du produit dans des aliments.
Ces sels se dispersent faoilement dans l'eau froide ; cependant ils sont insolubles même dans l'eau chaude . Lorsqu'on diminue la teneur en calcium du peotinate de calcium, oelui-oi est transformé en un produit qui est faoilement soluble dans l'eau, mais qui ne se disperse plus faoilement quand on le mélange avec de l'eau .
Dans le tableau ci-dessous sont donnés comme exemple les résultats des essais concernant les ohangements par rapport à la solubilité et le pouvoir dispersif quand on extraàt le calcium du peotinate de calcium préparé selon le procédé décrit dans la demande de brevet n*
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
<tb>
<tb> Pouvoir <SEP> disper- <SEP> solubilité <SEP> oaraotérisasitif <SEP> dans <SEP> l'eau <SEP> dans <SEP> l'eau <SEP> tion
<tb> froide <SEP> ohaude <SEP> ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
<tb> 1. <SEP> Précipité <SEP> initial <SEP> du <SEP> peoti- <SEP> bon <SEP> insoluble <SEP> insoluble
<tb> nate <SEP> de <SEP> calcium
<tb> 2.
<SEP> lavé <SEP> aveo <SEP> 1/8 <SEP> tend <SEP> à <SEP> se
<tb> de <SEP> la <SEP> quantité <SEP> bon <SEP> dissoudre, <SEP> insoluble
<tb> usuelle <SEP> d'acide <SEP> mais <SEP> demeure
<tb> grenu <SEP> et
<tb> trouble
<tb> 3. <SEP> lavé <SEP> aveo <SEP> 1/4 <SEP> relativement <SEP> semide <SEP> la <SEP> quantité <SEP> bon <SEP> soluble <SEP> soluble
<tb> usuelle <SEP> d'acide
<tb> 4. <SEP> lavé <SEP> aveo <SEP> 1/2 <SEP> complètement <SEP> semide <SEP> la <SEP> quantité <SEP> bon <SEP> soluble <SEP> soluble
<tb> usuelle <SEP> d'acide
<tb> 5.
<SEP> lavé <SEP> avec <SEP> la <SEP> flotte <SEP> et <SEP> complètement
<tb> quantité <SEP> usuelle <SEP> forme <SEP> des <SEP> soluble,,quand <SEP> soluble
<tb> d'acide <SEP> grumeaux <SEP> dispersé,mais
<tb> difficile <SEP> à
<tb> disperser <SEP> sans
<tb> suore
<tb>
Dono la solubilité du peotinate de calcium devient plus grande et le pouvoir dispersif plus petit à mesure que la teneur en calcium est diminuée . Intermédiaire entre le peotinate de calcium insoluble et le peotinate de calcium soluble, il y a un produit semi-soluble qui se disperse sous forme finement divisée sans former des grumeaux,est relativement insoluble dans l'eau froide (c'est-à-dire de l'eau à la température du laboratoire) et relativement soluble dans l'eau chaude ou bouillante.
Là où cette désignation "semi-soluble " est employée dans le mémoire descriptif
EMI4.2
et dans les revendioaions , on envisage cette insolubilité dans l'eau froide et cette solubilité dans l'eau chaude. Les produits 3 et 4 dans le tableau ci-dessus sont désignés oonme
EMI4.3
lisemi-solifriles".
Pour cette pectine facile à disperser et semi-soluble on n'a pas besoin d'un agent de dispersion et elle est particulièrement appropriée à la préparation de marmelade et de gelée. A cet effet la peotine est tout simplement agitée avec de l'eau ou des des jus de fruits. Il est possible de mélanger
<Desc/Clms Page number 5>
dans certains buts la peotine aveo d'autres substanoes, par exemple aveo du suore pour rendre la peotine plus volumineuse étant donné que les quantités de peotine employées dans le mélange sont très petites de sorte que la dilution avec une substance neutre quelconque est désiraole, ou avec de l'acide pour donneà la gelée le goût frais voulu.
La teneur en cal- oium de ce peotinate de calcium semi-soluole ne doit être ni trop basse afin que la peotine gonfle suffisamment lentement pour permettre une bonne'dispe rsion, ni trop élevée afin que la peotine se dissolve suffisamment au chauffage.
Le peotinate de calcium à traiter peut être préparé par exemple selon le procédé suivant la demande de brevet
320659 n déposée en même temps que la présente demande. Selon ce procédé du marc de pommes est soumis à un traitement avec un acide minéral, par exemple l'acide chlorhydrique; le marc est mélangé aveo l'acide et le mélange est chauffé par exemple pendant 46-47 heures à environ 40* C. Pendant ce traitement avec l'acide la masse est en substance solide et la quantité d'acide ajoutée est généralement telle que le mélange ait une concentration en ions d'hydrogène pH au-des- sous de 1. 0.
Dans ces conditions la protopeotine primitivement présente se transforme en une pectine susceptible d'être précipitée aveo le calcium; la oonversion se fait progressive- ment de sorte que le traitement avec l'acide peut être termi- né à tout point voulu. Ensuite la pectine est extraite à chaud à l'aide de l'eau de la masse traitée avec l'acide et la pec- tine est précipitée, sous forme de peotinate de calcium,de la solution par une addition de sels de calcium, tels que, par exemple, le carbonate de calcium ou le chlorure de calcium.
La teneur en calcium du peotinate de oaloium obtenu selon le susdit procédé ou d'une autre manière peut être diminuée par un lavage aveo de 1*'alcool aoidifié afin d'optenir le produit selon l'invention. La concentration de l'alcool acidi- fié doit être telle que la substance minérale se dissolve
<Desc/Clms Page number 6>
facilement, tandis que la pectine même ne se dissout pas.
L'acide utilisé préférablement est l'acide ohlorhydrique. Quand l'alcool acidifié (par exemple de l'alcool à 50 %) est ajouté dans une proportion d'environ 3 parties pour 1 partie de peotinate de calcium et que la ocnoentration de l'acide s'élève à environ 1,5 % HCl, la quantité de calcium dissoute sera telle qu'on obtiendra le produit soluble 5 du susdit tableau. En utilisant des quantités d'aoide plus petites, il se fosse des produits semi-solubles correspondant aux produits 3 et 4 du tableau. Pour obtenir par exemple le produit 4 on lave une partie de peotinate de calcium avec environ 3 parties d'alcool acidifié, la ocnoentration de l'acide étant réduite à environ 0,7 %.C'est à des produits de cette sorte que l'invention se rapporte.
Cette pectine pulvérulente , semi-soluble et facile à disperser , se distribue facilement sur la surface de l'eau et cels, sans former des grumeaux. Les particules absorbent de l'eau, mais ne collent pas ensenble et quand elles sont mouillées ou gonflées elles tendent à s'imnerger. Les particules ne sa peptisent pas dans l'eau à la température du laboratoire, mais par contre elles se peptisent lorsqu'on ohauffe l'eau.
Cette pectine se peptise facilement après la dispersion dans des jus de fruits à température élevée. Une dispersion de cette pectine dans de l'eau à la température du labaratoire se peptise facilement quand on ajoute de l'acide à la dispersion.
Par des simples essais de laboratoire par rapport à la pratique régulière de la préparation industrielle il est possible de déterminer dans quelle mesure il faut laver le peatina- te de oaloium pour le faire passer sous la forme semi-soluble.
Cette méthode est absolument sûre et plus simple que la détermination de la teneur en calcium qui ne doit pas être nécessairement constant et qui peut varier. Le peotinate de calcium soluble en forme de poudre peut être transformé en un peotinate de calcium semi-soluble, aveo une teneur plus haute en calcium
<Desc/Clms Page number 7>
en le traitant avec des quantités prédéterminées d'aoétate de oaloium sous la forme d'une solution alcoolique.
Le peotinate de calcium insoluble, duquel selon l'inven- tion, on a éliminé en partie le calcium, peut être également ootenu d'autre manière que selon le procédé déorit ci-dessus de la demande de brevet n 320659. Le peotinate de oaloium semi-soluble peut être traité aussi suivant d'autres méthodes pour diminuer la teneur en calcium que selon le prooédé de lavage qu'on vient de décrire, tandis que des produits ayant les propriétés voulues peuvent être également préparés à partir de peotinates de oaloium solubles correspondant au produit 5 du tableau en les traitant avec de l'acétate de oaloium sous la forme d'une solution alcoolique.
Le procédé décrit peut être modifié de plusieurs façons sans se départir du prinoipe de l'invention.
REVENDICATIONS.
1. Procédé de préparation de peotinate de calcium semisoluble,caractérisé en ce qu'on règle la teneur en calcium, soit par l t élimination partielle du calcium du peotinate de oaloium insoluble, soit par l'introduction de calcium danh de la peotine susceptible d'être précipitée aveo du oaloium ou dans du peotinate de oaloium soluble, de telle façon que le peotinate de oaloium se disperse faoilement quand on le mélange aveo de l'eau, sans former des grumeaux, cependant qu'il est soluble ou relativement soluble dans l'eau bouillante.