BE455797A - - Google Patents

Info

Publication number
BE455797A
BE455797A BE455797DA BE455797A BE 455797 A BE455797 A BE 455797A BE 455797D A BE455797D A BE 455797DA BE 455797 A BE455797 A BE 455797A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hydrolysis
pectin
acid
carried out
extraction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE455797A publication Critical patent/BE455797A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B37/00Preparation of polysaccharides not provided for in groups C08B1/00 - C08B35/00; Derivatives thereof
    • C08B37/0006Homoglycans, i.e. polysaccharides having a main chain consisting of one single sugar, e.g. colominic acid
    • C08B37/0045Homoglycans, i.e. polysaccharides having a main chain consisting of one single sugar, e.g. colominic acid alpha-D-Galacturonans, e.g. methyl ester of (alpha-1,4)-linked D-galacturonic acid units, i.e. pectin, or hydrolysis product of methyl ester of alpha-1,4-linked D-galacturonic acid units, i.e. pectinic acid; Derivatives thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour l'obtention de pectine par hydrolyse des matières oontenant de la cellulose même lignifiée. 



   La présente invention   concerne   un procédé qui permet d'i- soler la peotine par dissociation hydrolytique de matières premières contenant de la cellulose et de l'obtenir comme sous- ,produit. La matière première contenant de la cellulose est alors saccharifiée complètement d'une manière connue et trai- tée ultérieurement de cette manière ou bien on saccharifie .seulement par hydrolyse les matières accompagnant la cellulose, présentes en dehors de la pectine, principalement des hémicelluloses, les solutions-de sucre étant par exemple transformées en levures et le résidu de cellulose étant employé comme cellulose pour la fabrication de fibres synthétiques. 



   Il est nécessairepour l'isolement de la matière   peotique   de conduire l'hydrolyse de telle manière que la matière peotique séparée par l'hydrolyse aqueuse ou acide et d'abord à poids moléculaire élevé ne subisse pas de décompositions plus poussées et   n'entraine   pas en outre de substances étrangères. 



  Il faut considérer en outre que les hexosanes et les pentosanes   accompagnant   la pectine sont facilement extraits par dissolution avec la pectine lors de l'hydrolyse et que la pectine se charge fortement de matières minérales à cause de sa forte oapa oité dabsorption. 



   Il a maintenant été découvert   qu'à   partir de matières premières oontenant de la cellulose, en particulier de parties de plantes lignifiées, on peut isoler les matières pectiques sans qu'il se produise une trop forte décomposition de la pectine lorsqu'on effectue l'hydrolyse dans une région de pH de 1,0-5,0, à des températures comprises entre 45 et moins de 100 , sous une pression élevée d'environ 1-3 atm. utiles. 



  On travaille de préférence à des températures comprises entre 45 et 65  dans une région de pH de 1,0-2,0 car on obtient ainsi les produits peotiques les plus purs. La pression élevée est produite en outre par l'introduction de gaz inertes, par exemple d'azote ou d'acide carbonique. La préhydrolyse peut se faire par de l'eau seule, les acides formés lors de l'hydrolyse à l'eau chaude, comme par exemple l'acide acétique et   l'acide   formique agissant pour hydrolyser. L'hydrolyse peut toutefois être effectuée également avec des acides minéraux ' comme l'acide sulfurique, l'acide chlorhydrique et également l'acide sulfureux.

   En cas d'emploi d'acide sulfureux on a en outre l'avantage que celui-ci a une action de conservation sur les extraits pectiques.   Le/procédé   est utilisable pour les matières premières de toué genres contenant de la cellulose.   @   Il peut s'employer en particulier pour l'obtention de pectine à partir de découpures de bois de pin, de morceaux de bois de hêtre, de raclage de chanvre et de lin et de roseaux. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Conviennent également des espèces de paille les plus diverses, par exemple la paille de céréales, la paille de colza, le feuillage de pommes de terre et les betteraves. La préhydrolyse par des acides minéraux dilués offre, aux températures employées suivant la présente invention, des avantages par rapport à l'hydrolyse à l'eau chaude car celle-ci a facilement sur les substances pectiquesune action de désagrégation par suite d'une trop longue durée de réaction et en outre la dissolution est ici moins complète. Il est possible également de combiner lesdeux modes detravail. Il est avantageux de faire suivre, lors de l'extraction de pectine, une hydrolyse acide par une hydrolysa à eau cnaude.

   On peut obtenir de très bons rendements par ce mode de travail, vu que par l'extraction subséquente à l'eau chaude, la pectine restante mise à l'état soluble par la préhydrolyse acide est extraite par dissolution. 



  La pression produite par l'amenée de gaz inertes peut valoir environ 2 atm. utiles. 



   Il est   fréquemment   avantageux pour la réalisation du procédé d'effectuer un gonflement préalable   et/ou   un nettoyage de la matière contenant de la cellulose par un traitement modéré à la vapeur, une amenée d'acide dans le vide ou un traitement préalable par des agents d'extraction. Ces traitements préalables peuvent se faire de la manière usuelle. Il est par exemple avantageux, lors du traitement de paille, d'éliminer d'abord la cire de la paille par traitement au moyen d'agents d'extraction appropriés comme le benzol ou l'alcool et de rendre ainsi plus rapide et plus intensive l'action de l'acide. 



   Pour la réalisation du procédé on peut se servir des appareillages connus usuels. Il est avantageux d'employer des tambours rotatifs car par suite du bon mélange on assure la conservation la plus. grande possible de la pectine mise en liberté. Des batteries d'extraction conviennent bien également car dans celles-ci l'extrait prenant naissance est retiré immédiatement de l'opération sans autre décomposition. 



    Exemple 1 :    
Dans un cuiseur rotatif on charge 150 kg de morceaux de bois de pin, (caloulés sur la matière absolument sèche) et 670 litres d'eau réchauffée à 50  (rapport du bain   1:4,5),   on les place sous une pression d!azote   de 3   atm. utiles et on lave avec rotation pendant 2 heures. La matière séparée de l'eau de lavage est traitée à nouveau, cette fois avec de l'acide sulfurique dilué à 60 , en quantités telles que le rapport du bain vaut 1:4,5 et que le bain a une concentration de 0,25% d'acide sulfurique. La préhydrolyse acide a été effectuée sous une pression d'azote également de 2 atm. utiles pendant 3 heures à 60  et on a obtenu 450 litres   d'hydrolysat.   



  Ensuite la matière de cuisson est portée au moyen d'eau chaude à 55 au rapport initial du bain et on continue l'extraction encore pendant 2 heures moyennant rotation du cuiseur. On a obtenu lors de l'extraction acide et de l'extraction subséquente calculés sur 100 gr. de hachures de bois de pin seo,   0,71%   de matière pectique brute. Après la dissolution de la pectine qui a nécessité un temps de fonctionnement d'environ 10 heures, la matière peut être traitée de la manière usuelle. On peut effectuer par exemple une préhydrolyse normale avec de l'acide sulfurique à   0,35%,'sous   pression, à une température de 1250 et   saccharifier   de cette manière les autres matières accompagnant la cellulose comme les hémicelluloses.

   La solution de sucre est alors;transformée en levure et le résidu de cellulose obtenu est transformé d'une manière connue par une dis- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sooiation alcaline, en cellulose de fibres de filage. 



   Exemple 2 
L'extraction de peotine se fait pour la même matière pre-   mière   que dans l'exemple 1, mais le lavage préalable avec de l'eau chaude à 30  est supprimé et le traitement acide est effectué à la   place     d'aoide   sulfurique par de l'acide sulfu- reux dilué à. 0,5%, Le rapport du bain est ici 1:10 et le trai- tement se fait pendant 6 heures à   55-60    sous une pression - d'azote de 2 atm. utiles également. La quantité de l'hydroly- sat obtenue-était de 1000 litres. Le traitement final se fait comme dans l'exemple 1. On obtient   0,62%   de matière pectique brute-. Le traitement de   l'hydrolysat   contenant de la pectine se fait d'une manière connue, par exemple par une évaporation dans le vide et précipitation fraotionnée par l'alcool.

   Les   extraits   contenant de la pectine peuvent par exemple après neu- tralisation par l'ammoniaque ou le oarbonate de soude, être évaporés dans le vide à   30-35 .   L'hydrolysat est avantageuse- ment évaporé au dixième et éventuellement acidifié faiblement par l'acide chlorhydrique et la précipitation fraotionnée des matières peotiques est effectuée alors par l'alcool à   70%.   



   Le préoipité est lavé jusqu'à absence d'acide par de l'alcool dilué et est séche à   l'air.   On peut également effectuer d'une manière connue la précipitation de la pectine par de 1' hydroxyde d'aluminium colloïdal. Lors de ce mode de travail la solution ammoniaoale est.traitée par de l'acétate   dtalumi-   nium, le précipitéobtenu est séparé et l'hydroxyde d'alumi- nium est lavé au moyen d'alcool aoidifié. On peut de cette manière obtenir de la pectine gélatineuse purifiée, à partir des matières peotiques brutes. 



   Pour obtenir une pectine formant gelée, il n'est pas né-   cessaire,   pour de nombreuses matières premières, d'effectuer   , une   épuration de la peotine brute obtenue suivant la présente invention. Des betteraves à sucre par exemple fournissent éga- lement sans intercalation d'un processus de nettoyage spécial, de la pectine formant gelée. 



   Exemple 3 : 
Le mode de fonctionnement est le même que celui décrit à l'exemple 1, sauf que le lavage à l'eau chaude disparaît. On soumet à l'extraction 150 kg. de cossettes de betteraves à sucre qui ont été lavées au préalable par de l'eau chaude à environ 60  pour être pratiquement exemptes de sucre. La pré- hydrolyse acide a été effectuée également par de l'acide sul- furique dilué (à 0,25%) à   55-60    rapport du   bain,1:5).   On fait l'extraction pendant 3 heures sous une pression d'azote de 
2 Atm. utiles. Le traitement final est le même que dans l'exemple 1. On obtient une pectine formant gelée avec un ren- dement de 1,5% rapporté à la matière première sèche, et sans sucre.. 



   La quantité de pectine isolée diffère suivant la matière première. On obtient à partir de pelures de chanvre et de lin environ le triple de la quantité tirée des découpures de bois   de pin. Dans le cas de bois, l'age joue également un rôle. 



  Du bois d'arbres âgés on ne peut extraire qu'une quantité de   pectine plus petite que de bois plus jeune. Lors de l'extrac- tion de bois on peut augmenter, par élévation de l'acidité de l'agent d'extraotion, la quantité extraite de pectine brute. 



   Pour éviter une dissociation, il est à recommander de se main- tenir également dans ce cas dans une région de pH entre 1,0 et 2,5.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- 1. Procédé pour l'obtention de pectine par hydrolyse de matières premières contenant de la cellulose, également lignifiée, caractérisé en ce que l'hydrolyse est effectuée à des températures comprises entre 45 et moins de 1000,' dans une région de pH de 1,0-5,0, avec élévation de pression à environ 1-3 atm. utiles au moyen de gaz inertes.
    2. Procédé suivant 1, caractérisé en ce qu'avant leur hydrolyse, les matières premières contenant de la cellulose sont soumises à un traitement par de la vapeur.
    3. Procédé suivant 1, caractérisé en ce que l'amenée de l'acide d'hydrolyse se fait avecemploi d'un vide.
    4. Procédé suivant 1 à 3, caractérisé en ce que la matière première contenant de la cellulose est soumise à une extrac- tion préalable par des agents de dissolution organiques.
    5. Procédé suivant 1 à 4, caractérisé ence qu'à l'hydrolyse acide fait suite une extraction à l'eau chaude.
BE455797D BE455797A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE455797A true BE455797A (fr)

Family

ID=109636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE455797D BE455797A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE455797A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
SU1072816A3 (ru) Способ получени глюкозы из целлюлозосодержащих материалов
JP2002541355A (ja) リグノセルロース含有バイオマスの分離方法
JPS6214280B2 (fr)
FR2580669A1 (fr) Procede de conversion de substrats lignocellulosiques en pentoses
WO1993025088A2 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;arome naturel de vanille par traitement des gousses de vanille et arome obtenu
EP2760986B1 (fr) Procede de preparation d&#39;un produit alimentaire liquide enrichi en oligosaccharides et en polysaccharides
CA1331357C (fr) Procede de liquefaction de betteraves et de racines de chicoree par hydrolyse enzymatique et hydrolysat liquide obtenu
US2166540A (en) Alcoholic treatment of ligneous cellulosic material
CH653365A5 (fr) Procede pour hydrolyser de la cellulose en sucres reducteurs.
BE455797A (fr)
FR2495654A1 (fr) Procede pour la fabrication de pates speciales a teneur elevee en a-cellulose, a stades de cuisson multiples, comprenant une prehydrolyse acide
EP2859107B1 (fr) Procédé de traitement enzymatique d&#39;une matière ligno-cellulosique solide
JPH0785720B2 (ja) 高能率オルガノソルブ糖化法
JPH01312997A (ja) 加水分解によってとうもろこし粒外皮から選択された単糖類を製造するためのコンビネーション方法
CH196665A (fr) Procédé de fabrication de la cellulose à partir de tiges de plantes annuelles.
BE445131A (fr)
BE501280A (fr)
BE439181A (fr)
SU47956A1 (ru) Способ гидролиза древесины и других целлюлозосодержащих материалов
BE411029A (fr)
SU206429A1 (ru) Способ получения моносахаридов
FR2656000A1 (fr) Reacteur en continu et sous pression d&#39;impregnation et d&#39;hydrolyse du substrat lignocellulosique, procede et unite de production d&#39;un melange de sucres a base de xylose.
BE499419A (fr)
BE504657A (fr)
BE455800A (fr)