BE443629A - - Google Patents

Info

Publication number
BE443629A
BE443629A BE443629DA BE443629A BE 443629 A BE443629 A BE 443629A BE 443629D A BE443629D A BE 443629DA BE 443629 A BE443629 A BE 443629A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
acid
sewage
addition
separation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE443629A publication Critical patent/BE443629A/fr

Links

Landscapes

  • Fodder In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCÉDÉ ET DISPOSITIF POUR L'OBTENSION DE PRODUITS SECONDAIRES   #   PARTIR DES EAUX D'ÉGOUT DU PROCÉDÉ DE DIFFUSION LORS DE LA FABRICATION DE SUCRE DE BETTERAVES PAR LA MÉTHODE DE   DIFFUSION   ET POUR LA 
RÉCUPÉRATION DE CES EAUX POUR LE DIT PROCÉDÉ. 



   La récupération des eaux d'égout du procédé de diffusion pour leur utilisation répétée dans ce procédé a été essayée préalablement, mais n'a pas pu être effectuée sans abaissement de la qualité du jus de diffusion autrement que comme une récupération partielle, en ce sens que seulement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'eau résiduelle de la diffusion, mais pas l'eau résiduelle du pressage, a pu être utilisée directement comme eau de diffusion après son épuration dans un filtre Babrowski ou autre filtre de pulpe.

   Des recherches approfondies ont montré que dans certains cas les eaux résiduelles de la diffusion, mais pas sans autre l'eau de pressage obtenu lors du pressage des cossettes épuisées venant des diffuseurs au pourcentage de matière sèche voulu, peuvent être utillisées à nouveau dans le procédé de diffusion sans diminuer la qualité du jus. L'eau résiduelle de la diffusion représente environ 100 % du poids de betterave, oubien environ 1400 letres par minute lors d'une capacité de 2000 tonnes de betteraves par jour. 



  La quantité et la constitution de l'eau de pressage sont dépendantes du degré de pressage et les chiffres approximatifs suivants valent pour une fabrique consommant environ 2000 tonnes de betteraves par jour: 
 EMI2.1 
 
<tb> Pressage <SEP> à <SEP> un <SEP> contenu <SEP> poids <SEP> de <SEP> l'eau <SEP> de <SEP> litres <SEP> par
<tb> 
<tb> de <SEP> substance <SEP> sèche <SEP> de <SEP> pressage <SEP> par <SEP> minute
<tb> 
<tb> rapport <SEP> au <SEP> poids
<tb> de <SEP> betterave
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 10 <SEP> % <SEP> 50 <SEP> % <SEP> 700
<tb> 
<tb> 
<tb> 15 <SEP> % <SEP> 63 <SEP> % <SEP> 900
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 20 <SEP> % <SEP> 75 <SEP> % <SEP> 1050
<tb> 
 Lors du pressage de la masse 1 un contenu de matière sèche de 10 % l'eau de pressage contient après le filtrage dans un filtre Babrowski 1,1   %   de matière sèche,

   dont une grande partie est formée d'albumine. 



  Lors du pressage à un contenu de matière sèche 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 supérieur le contenu en matière sèche de l'eau de pressage augmente un peu, principalement par augmentation du contenu de sucre dans l'eau. 



   Selon l'invention il a été trouvé possible après une séparation préalable de sable et de la pulpe par filtrage, d'épurex l'eau de pressage h un degré suffisant pour permettre son utilisation répétée dans le procédé de diffusion sans diminuer la. qualité du jus, par précipitation de matières   albuminoldes   par addition d'un acide fort, p. ex. d'acide sulfurique   jusqu'à   une valeur optimum pour la précipitation de l'exposant   d'hydrogéne   pH = 3,6, et par séparation de la matière précipitée par décantage et essorage ou éventuellement par filtrage avec des filtres appropriés.

   Comme agent de précipitation on ne peut utiliser qu'un acide fort, comme de l'acide sulfurique ou de l'acide chlorhydrique ou autre pour obtenir un abaissement de l'exposant d'hydrogène suffisant dans les eaux d'égout fortement amorties. Avec de l'acide carbonique ou de l'acide sulfureaux on ne peut pas obtenir le même effet, pour quelle raison un procédé de pré- cipitation basé sur ces acides n'est en aucune fagon comparable avec l'invention. Avec un contenu de matière sèche de 1,1   %   l'eau de pressage contient environ 0,3 % d'albumines précipitables par addition d'un acide fort, les flocons précipités obtenus par le procédé selon l'invention formant un produit secondaire de grande valeur de la fabrication du sucre. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Le procédé n'est pas appliquable seulement aux eaux de pressage, mais aussi en cas de besoin ou à volonté aux eaux de diffusion ou à une partie de celles-ci. 



  La matière   albuminoide   obtenue par décantation ou d'autre manière peut être utilisée comme matière première pour la fabrication de levain, de substrat alimentaire, de préparations médicales etc. Tout spécialement elle est utilisable comme fourrage, soit seule soit avec d'autres matières fourragères, comme de la mélasse, des cossettes (épuisée ou sucrées), de la cellulose fourragère etc. 



   Pour plus de clarté on motre schématiquement sur le dessin annexé une forme de réalisation du procédé et un exemple du dispositif pour l'exécution du procédé. 



   L'eau de vidange du diffuseur 1 (eau de diffusion) est récupérée en étant menée, comme le montre la ligne pointillée 2, par un séparateur de sable 3 et un filtre à pulpe 4 à un récipient 5 pour l'eau de pression pour la batterie des diffuseurs. 



  La pulpe humide sortie des diffuseurs est p. ex. par un élévateur 6 et une vis 7 amené à une presse 8, où elle est préssée à la quantité proportionelle voulue de matière sèche. L'eau de pressage est ensuite par une conduite 9 menée à travers un filtre à pulpe 10 dans un récipient d'addition d'acide 11, dans lequel l'acide est ajouté par une conduite d'admission 12 et le tout est de préférence mélangé à l'aide d'un remueur 13 L'addition d'acide doit 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 être sévèrement contrôlée, p. ex. par dosage suivant les impulsions d'un compteur d'eau 14, qui est p.ex. branché sur une conduite 16 menant l'eau additionnée d'acide du récipient de mélange au réservoir de dé- cantation 16.

   Cet appareil de décantage, qui doit être dimensioné de manière appropriée h son but et qui est pourvu p. ex. de lamelles avec une inclinaison correctement calculée, p. ex. 45 , la précipitation floconneuse obtenue par l'addition d'acide est concetrée à un tel degré, que l'on peut retirer du fond du décanteur un liquide concentré à environ 10 % du volume du liquide non décanté. 



  L'eau épurée qui est retirée du décanteur, est de composition telle, qu'elle peut être utilisée sans inconvénient comme addition à l'eau de pression pour la batterie des diffuseurs, ce qui suivant le schéma du dessin a lieu par un conduite 17 qui mène les eaux en question au récipient 5. 



   L'eau de pressage, qui est ainsi   admise h,   la batterie comme nouvelle eau de pression, a un contenu de sucre plus élevé et un exposant d'hydrogène inférieur à celui de l'eau de pression qui jusqu'ici fut introduite dans les diffuseurs. Le faible exposant d'hydrogène de l'eau de pression-est très avantageux au point de vue de la faculté de conservation des cossettes épuisées et pressées subséquemment lors de leur ensilage., la valeur préférée pour obtenir de bonnes facultés de conservation, (environ pH == 4,0) étant facilement et rapidement obtenue, un liquide 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'ensilage spécial, comme de l'acide chlorhydrique, de la mélasse ou analogue n'ayant pas besoin   d'être   ajouté. 



   Le concentré du décanteur 16 est selon le dessin pour sa concentration ultérieure mené à une essoureuse 18, où la matière précipitée est concentrée à un contenu de matière sèche d'environ 25 %. L'eau d'essorage est de même que l'eau épurée du décanteur 16 introduite dans le réservoir 5 pour l'eau de pression de la batterie. La substance obtenue contient par rapport à sa quantité de matière sèche environ 35 % de protéine brute. Pour l'utilisation comme fourrage la matière obtenue est séchée soit seule, soit en mélange avec d'autres matières fourragères, comme p. ex. des cossettes, de la cellulose fourragère, de la mélasse ou analogues.

   Selon le dessin le séchage a lieu dans un tambour de séchage 19 réchauffé par des gaz de combustion et dans un cyclone 20 et ventilateur 21 conjoints, le remplissage de la matière sèche dans des sacs étant éffectué vers 22. 



  Si la matière est séchée en mélange avec des cossettes, elle est amenée au tambour de séchage par un presse à vis 23, qui remplit les mêmes fonctions que la presse 8 susnommée. Le séchage de la substance peut naturellement aussi être effectué de toute autre manière appropriée. 



   La caractéristique essentielle de l'invention consiste dans l'épuration des eaux d'égout pour leur utilisation répétée dans le procédé de diffusion tout 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 en obtenant simultanément par précipitation floconneuse par addition d'un acide tel que de l'acide sulfurique ou éventuellement d'un autre acide minéral fort et par séparation de la matière précipitée un produit secondaire albuminolde de grande valeur comme matière fourragère ou comme matière première pour la fabrication de substrats alimentaires spéciaux.

   La sépa'ration peut, outre de la manière susindiquée, aussi être effectuée de la manière suivante : Dans le récipient d'addition d'acide avant l'appareillage de décantage 18 on ajoute un matière filtrante appropriée, telle que du sable, de la kieselguhr, des matières organiques appropriées, p. ex. de la cellulose de fourrage, sur quoi le concentré retiré du décanteur 16 est filtré par des filtres-presses ou des filtres d'autre conformation. La substance ainsi séparée peut après séchage être libérée par séparation a sec de ses composants lourds, qui sont défavorables à la qualité du fourrage. Il est aussi possible après l'addition d'acide et de matière filtrante de filtrer le liquide directement de la manière préalablement décrite, sans concentration préalable dans un décanteur. 



   Comme il ressort de ce qui précède, le procédé selon l'invention comporte plusieurs avantages, qui peuvent être résumés de la manière suivante: a. La question des eaux d'égout de la fabrication de sucre de betterave toujours si 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 importante peut   être considérée   comme résolue, car aucune eau de vidange n'a besoin   d'être   éliminée du procédé, tant l'eau de diffusion que l'eau de pression pouvant sans inconvénient être utilisée à nouveau pour le procédé d'extraction du jus. b. Par la récupération des eaux de diffusion et de pressage la consommation d'eau de la fabrique est diminuée de 150 à   175 %   du poids de betteraves. c.

   La pulpe ou les cossettes épuisées obtiennent un exposant d'hydrogène favorable à leur faculté d'ensilage, à quoi s'ajoute le fait que le contenu en sucre supérieur de la masse influence le procédé de fermentation lors de l'ensilage de manière favorable. d. Les colloïdes contenus dans l'eau de pressage (et éventuellement aussi dans l'eau de diffusion) qui contiennent des albumines en de fortes proportions, deviennent utilisables comme produits secondaires de grande valeur comme matière fourragère, soit seuls, soit en mélange avec d'autres matières fourragères, oubien comme matière première pour la fabrication de préparations alimentaires etc. e. La matière sèche qui autrefois était perdue avec les eaux d'égout, est maintenant récupérée à 100 %, tant sous forme d'un meilleur rendement des cossettes, que sous forme d'un concentré séparé des eaux.

   Par cela le rendement des produits secondaires en matière sèche par rapport au poids de betterave 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 est sensiblement augmenté, p.   ex. h   5 ou 6   %.   Cette augmentation est d'autant plus importante, qu'elle est obtenue par production de substances de grande valeur. 



     R é s u   m é. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'invention concerne un procédé pour les fabriques de sucre de betteraves travaillant selon le principe de la diffusion, permettant l'obtension de produits secondaires à partir des eaux d'égout du procédé de diffusion et la récupération de ces eaux pour le dit procédé, et présente les caracté- ristiques suivantes:
    1 Les eaux d'égout, principalement les eaux de pressage provenant du pressage d la pulpe, sont de préférence, après la séparation des restes de pulpe par filtrage, épurées par précipitation floconneuse des colloïdes essentiellement albuminoïdes qu'elle contiennent, par addition d'acide sulfurique ou d'un autre acide fort jusqu'h obtension de la valeur optimum pour la précipitation de l'exposant d'hydrogéne d'environ pH = 3,6 et séparation de la matière précipitée pour sa récupération sous forme de matières fourragères ou de matières premières pour la fabrication de préparations alimentaires, sur quoi les eaux d'égout ainsi épurées sont à nouveau utilisées dans le procédé de diffusion sans neutra- lisation préalable.
    <Desc/Clms Page number 10>
    2 Le précipité floconneux obtenu après l'addition de l'acide dort aux eaux d'égout, p. ex. dans un récipient d'addition de l'acide, est concentré dans un décanteur, sur quoi le concentré ainsi obtenu est ultérieurement concentré par essorage, le concentré étant ensuite séché soit seul, soit avec une autre matière telle que de la pulpe, de la cellulose fourragère ou autre, tandis que l'eau épurée obtenue lors de la concentration est menée au réservoir pour l'eau de pression pour la batterie de diffuseurs.
    3 La séparation du précipité obtenu par addi- tion d'acide fort aux eaux d'égout a lieu sous addi- tion aux dites eaux d'un moyen filtrant, tel que du sable, de la kieselguhr, ou une matière organique appropriée, telle que de la cellulose fourragère (de préférence après une concentration prélable du précipité dans un décanteur) par filtrage dans des filtres-presses ou d'autres filtres appropriés.
    4 La substance obtenue et filtrée est après séchage préalable libérée de composants lourds par séparation a sec.
    5 Dans l'appareillage pour l'exécution du procédé précédent une conduite menant les eaux d'égout, spécialement l'eau de pressage de la batterie de diffuseurs un réservoir pour l'eau de pression pour la batterie des diffuseurs, passe successivement par un récipient d'addition d'acide comportant une conduite d'admission pour un acide fort, un compteur <Desc/Clms Page number 11> d'eau ou analogue servant au réglage de l'addition d'acide dans le récipient dépendamment de la quantité d'eaux d'égout passant par la conduite et des appareils pour la séparation des eaux de la substance précipitée par addition d'acide aux dites eaux.
    6 Les appareils pour la séparation de la matière précipitée par addition d'acide est constituée par un décanteur pour la concentration du précipité et d'un nombre d'essoreuses pour la concentration ultérieure du concentré obtenu dans le décanteur.
    7 Un appareil de séchage est en outre prévu pour le séchage de la matière précipitée.
BE443629D BE443629A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE443629A true BE443629A (fr)

Family

ID=100504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE443629D BE443629A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE443629A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2474527A1 (fr) Procede de production de l&#39;ethanol a partir de substances contenant un hydrate de carbone et utilisation de cet ethanol comme combustible
EP1044260B1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un tanin de raisin, tanin obtenu et utilisations
MXPA05006465A (es) Extraccion de ingredientes de materia biologica.
WO2010145961A1 (fr) Procede de production de cristaux d&#39;acide adipique.
CZ2005129A3 (cs) Zpusob cistení stávy získané z rostlinného materiálu a zarízení k provádení tohoto zpusobu
BE443629A (fr)
EP0090734A1 (fr) Procédé pour la clarification de boissons
FR2480784A1 (fr) Procede d&#39;augmentation de l&#39;efficacite de l&#39;extraction du sucre d&#39;un tissu vegetal en contenant, en utilisant du gaz carbonique
FR2841566A1 (fr) Systeme de production de sucre a partir de matieres vegetales
FR2522479A1 (fr) Procede de traitement des matieres vegetales proteiques et glucidiques, dans une meme installation
FR2604728A1 (fr) Procede de saccharification de materiaux ligneux-cellulosiques et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2605644A1 (fr) Procede de production de sucre et d&#39;alcool a partir de betteraves
FR2587723A1 (fr) Procede d&#39;extraction par diffusion du sucre de betteraves
FR2618161A1 (fr) Procede de preparation de sirops de fructose a partir de matieres premieres vegetales contenant de l&#39;inuline.
FR2668165A1 (fr) Procede et installation pour preparer un jus concentre de pentoses et/ou hexoses a partir de matieres vegetales riches en hemicelluloses.
FR2655661A1 (fr) Procede et unite de production en continu d&#39;un melange de sucres contenant au moins 80% de xylose a partir d&#39;un substrat lignocellulosique.
FR2487809A1 (fr) Procede de purification de particules de chlorure de potassium
WO2024105328A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;un substrat pour la fermentation
BE429250A (fr)
FR2597502A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;alcool avec recuperation des vinasses issues de la distillation
BE510871A (fr)
BE438967A (fr)
CH230684A (fr) Procédé de saccharification de matières cellulosiques au moyen d&#39;acides minéraux dilués.
BE392391A (fr)
BE462467A (fr)