BE410800A - - Google Patents

Info

Publication number
BE410800A
BE410800A BE410800DA BE410800A BE 410800 A BE410800 A BE 410800A BE 410800D A BE410800D A BE 410800DA BE 410800 A BE410800 A BE 410800A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chains
lifting device
apron
horizontal conveyor
chain
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE410800A publication Critical patent/BE410800A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D37/00Reaper-binders

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Outside Dividers And Delivering Mechanisms For Harvesters (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  BREVET D t INVENTION aux noms de: Constantin , Ferdinand   TREMOUROUX   et Constantin, Emile   ,TREMOUROUX,   " MOISSONNEUSE-LIEUSE " 
La présente invention est relative à une moissonneuse- lieuse comportant un transporteur horizontal et un dispositif élévateur constitués chacun par un tablier fixe sur lequel les céréales glissent vers un noueur parallèlement à un mé- canisme faucheur sous l'action d'organes d'entraînement actionnés par des   chaînes,   le dit tablier fixe et les dites chaînes étant communes au transporteur horizontal et au dispositif élévateur. 



   On connaît des moissonneuses-lieuses de ce genre dans lesquelles les chaînes susdites actionnent des lattes d'en- traînement disposées au-dessus du tablier commun au transpor- teur horizontal   et ,au   dispositif élévateur. Ces chaînes sont maintenues par des rouleaux au fond du coude formé au bas du ,dispositif élévateur, Lorsqu'en pratique, de gros paquets de céréales tombent sur les chaînes et notamment sur la chaîne qui circule le long du mécanisme faucheur, ces paquets doivent 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 passer entre les chaînes et les rouleaux susdits et provo- quent des surtensions considérables   dans les   chaînes   ... Il   en résulte que celles-ci risquent de se briser. 



   La présente invention a pour- but de remédier à cet inconvénient. 



   A cet effet, dans la machine suivant l'invention, les dites chaines communes sont disposées, de manière connue en soi pour le transporteur horizontal ou pour le dispositif élévateur, au-dessous du tablier commun sur lequel les céréales glissent et elles sont guidées par ce tablier commun dans le coude que celui-ci forme au bas du disposi- tif élévateur . 



   Par oette disposition, lorsque de gros paquets de céréales tombent sur le transporteur horizontal, ils ne reposent pas sur les chaînes et par conséquent ne produisent aucune surtension au moment où celles-ci passent du transporteur horizontal au   dispositif élévateur.   



   L'invention a également comme objet une particularité avantageuse du tablier   fixe .  Ce tablier est généralement constitué de plusieurs t8les disposées de part et d'autre des organes d'entraînement portés par les chaînes. 



   Avec un tablier de l'espèce, il arrive que la tête des céréales s'engage par la fente entre deux tôles voisines, en dessous de celle de ces tôles qui est la plus éloignée du mécanisme faucheur, provoquant de la sorte des torches de céréales pouvant immobiliser la machine. 



   Pour remédier à cet inconvénient, on prévoit, suivant la présente invention, que les bords en regard de deux tôles voisines soient à des niveaux différents tels que le bord de la t8le qui est la plus éloignée du mécanisme faucheur soit un peu plus bas que celui de la tôle plus rapprochée de ce mécanismes 
D'autres particularités et détails de l'invention   appa .   

 <Desc/Clms Page number 3> 

   rattront   au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation de l'invention. 



   Figure 1 est une vue en perspective , après brisures partielles, d'une moissonneuse-lieuse suivant l'invention dont les parties qui ne sont pas relatives à l'invention proprement dite n'ont pas été représentées afin de ne pas encombrer inu- tilement la figure. 



   Figure 2 est une coupe à travers une des chaînes à crochets et son guide, 
Figure 3 représente schématiquement en vue de face les trajets suivis par les chaînes à crochets, 
La moissonneuse-lieuse suivant l'invention comporte évidemment un mécanisme faucheur et un mécanisme noueur. 



  Ces deux mécanismes ne font pas partie de l'invention. Le mécanisme faucheur, proprement dit est représenté en 2 tandis que le méaanisme noueur n'est pas représenté et est sensé se trouver en avant de la figure 1. Pendant son tra- vail, la machine avance dans le sens de la flèche X. Les tiges des céréales ooupéas par le mécanisme faucheur 2 tombent, sous l'action du moulin ordinairement prévu à cet effet mais non représenté parce qu'il ne fait pas non plus partie de l'invention, sur un tablier 3 . Celui-ci est   f ixe   et est constitué par plusieurs tôles. Les tiges bombées comme représenté en 4 sur le tablier 3 sont déplacées sur celui-ci transversalement à la direction d'avancement X de la machine ;c'est-à-dire dans le sens de la flèche Y, éu moyen de crochets 5 portés par des chaînes sans fin 6, 7 et 8. 



    La chaîne 7 est montée relativement près de la chaîne   6 adjacente au mécanisme faucheur 2. De cette façon, les tiges telles que celles représentées en 4', qui tombent 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 obliquement par rapport à la direction de la flèche Y et ne peuvent pas être atteintes par la chaîne 8 sont malgré tout entraînées vers le noueur par au moins deux chaînes. 



   En vue d'actionner les chaînes 6, 7 et   .8 par   suite du déplacement de la machine, une roue dentée 9 est oalée sur l'essieu 10 d'une roue porteuse 11, les autres roues porteuses étant désignées par 11' et 11". Sur la roue 9 est montée une chaîne 12 enroulée également sur une autre-roue dentée 13 montée folle sur un arbre 14 mais solidaire d'un manchon à griffes 15. Celui-ci est en prise avec un autre manchon à griffes 16 qui en est maintenu écarté quand la machine ne doit pas travailler. Le second manchon à griffes 16 est calé sur l'arbre 14 qui porte un engrenage conique 17 engrenant avec un pignon conique 18 solidaire d'une petite roue dentée 19 sur laquelle est enroulée une chaîne 20.

   Celle-ci est également enroulée sur une roue dentée 21   calée   sur un arbre 22, Sur celui-ci sont calées deux autres roues dentées 23 et 24. Cette dernière sert à entraîner le mécanisme noueur ainsi que les tasseurs non représentés par l'intermédiaire   d'une chaîne   25. 



   La chaîne 8 passe sur la roue dentées 23 et sur de petites roues dentées 26 et 27. Celle-ci est calée sur un de même arbre 28 que des roues dentées 29 et 30 sur lesquelles passent respectivement la chaîne 7 et la chaîne 6, La chaîne 7 passe sur des roues 31 et 32 analogues aux roues 23 et 26 et la chaîne 6 sur des roues 33 et 34 également analogues aux roues 23 et 26. Les roues 31 à 34 peuvent être montées folles sur leur arbre . 



   L'entraînement des chaînes 6, 7 et 8 est donc effectué par traction sur le brin inférieur qui n'est pas en contact avec le coude formé par le tablier entre le transporteur horizontal et le dispositif élévateur. 



   Pendant leur déplacement, les brins actifs des chaînes 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sont guidés, d'une part, par une glissière 35 (figure 2) constituée par le bord 3a d'une des tôles et par des pièces rapportées sur les deux t8les adjaoentes à la chaîne   consi-   dérée. La figure 8 montre également que le bord 3a d'une des tôles est à un niveau un peu plus bas ( par exemple un centi- mêtre ) que le niveau du bord de l'autre   tôle .   C'est le   bord',   de la tôle la plus éloignée du mécanisme faucheur qui est au niveau.le plus bas comme on peut s'en rendre oompte en examinant la figure 1. 



   Des chaînes à crochets supplémentaires peuvent être prévues au-dessus de la partie inclinée des chaînes 6, 7 et 8. Une de ces chaînes supplémentaires est représentée en 36, La chaîne 36 peut être montée de façon à pouvoir s'éloigner de la partie inclinée de la chaîne 6 quand le tas de tiges transportées est trop épais. A cet effet, le pivot de la roue dentée 37 sur laquelle elle passe est supporté par un étrier 38 présentant une rainure 38a dans laquelle passe une broche du bâti . La chaîne 36 peut être actionnée à partir de l'arbre 22 par l'intermédiaire d'une liaison mécani- que qui n'a pas été représentée. 



   Lorsque les crochets 5 arrivent vers la fin de leur course active, ils descendent progressivement au-dessous du tablier 3 tout en restant à peu près parallèles à   eux-mêmes   par le fait que les roues dentées 26, 32 et 34 ont été disposées à un niveau inférieur à celui des roues 23,   31   et 33. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des   modifications peuvent   être apportées dans la forme, la disposition et la constitution des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir de la portée du présent brevet, 
REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 
 EMI1.1
 



  INVENTION PATENT in the names of: Constantin, Ferdinand TREMOUROUX and Constantin, Emile, TREMOUROUX, "MOISSONNEUSE-LIEUSE"
The present invention relates to a harvester-binder comprising a horizontal conveyor and an elevator device each constituted by a fixed apron on which the cereals slide towards a knotter parallel to a mower mechanism under the action of actuated drive members. by chains, said fixed apron and said chains being common to the horizontal conveyor and to the lifting device.



   Binders of this type are known in which the aforesaid chains actuate drive slats arranged above the apron common to the horizontal conveyor and to the lifting device. These chains are held by rollers at the bottom of the elbow formed at the bottom of the lifting device, When in practice large packages of cereals fall on the chains and in particular on the chain which runs along the mower mechanism, these packages must

 <Desc / Clms Page number 2>

 pass between the chains and the aforesaid rollers and cause considerable overvoltages in the chains ... As a result, the latter risk breaking.



   The object of the present invention is to remedy this drawback.



   For this purpose, in the machine according to the invention, said common chains are arranged, in a manner known per se for the horizontal conveyor or for the lifting device, below the common apron on which the cereals slide and they are guided by this common apron in the elbow that the latter forms at the bottom of the lifting device.



   By this arrangement, when large packages of cereals fall on the horizontal conveyor, they do not rest on the chains and therefore do not produce any overvoltage as they pass from the horizontal conveyor to the lifting device.



   The object of the invention is also an advantageous feature of the fixed apron. This apron generally consists of several t8les arranged on either side of the drive members carried by the chains.



   With an apron of this kind, it happens that the head of the cereals engages through the slot between two neighboring plates, below that of these plates which is furthest from the mower mechanism, thus causing cereal torches. can immobilize the machine.



   To remedy this drawback, provision is made, according to the present invention, for the opposite edges of two neighboring sheets to be at different levels such that the edge of the sheet which is furthest from the mower mechanism is a little lower than that of the sheet closer to this mechanisms
Other features and details of the invention appear.

 <Desc / Clms Page number 3>

   In the course of the description of the drawings appended hereto and which represent schematically, and by way of example only, one embodiment of the invention will be overlooked.



   Figure 1 is a perspective view, after partial breaks, of a harvester-binder according to the invention, the parts of which are not relating to the invention itself have not been shown so as not to unnecessarily encumber the figure.



   Figure 2 is a section through one of the hook chains and its guide,
Figure 3 shows schematically in front view the paths followed by the chains with hooks,
The harvester-binder according to the invention obviously comprises a mower mechanism and a knotter mechanism.



  These two mechanisms do not form part of the invention. The mower mechanism itself is represented at 2 while the knotter mechanism is not represented and is supposed to be located in front of FIG. 1. During its work, the machine advances in the direction of the arrow X. The stems of the cereals oropeas by the mower mechanism 2 fall, under the action of the mill usually provided for this purpose but not shown because it is not part of the invention either, on an apron 3. This is fixed and is made up of several sheets. The domed rods as shown at 4 on the apron 3 are moved thereon transversely to the direction of advance X of the machine; that is to say in the direction of the arrow Y, by means of hooks 5 carried by endless chains 6, 7 and 8.



    The chain 7 is mounted relatively close to the chain 6 adjacent to the mower mechanism 2. In this way, the rods such as those shown at 4 ', which fall

 <Desc / Clms Page number 4>

 obliquely with respect to the direction of arrow Y and cannot be reached by chain 8 are nevertheless drawn towards the knotter by at least two chains.



   In order to actuate the chains 6, 7 and .8 as a result of the movement of the machine, a toothed wheel 9 is placed on the axle 10 of a load wheel 11, the other load wheels being designated by 11 'and 11 ". On the wheel 9 is mounted a chain 12 also wound on another toothed wheel 13 mounted loose on a shaft 14 but integral with a claw sleeve 15. The latter is engaged with another claw sleeve 16 which is kept away from it when the machine is not to work. The second claw sleeve 16 is wedged on the shaft 14 which carries a bevel gear 17 meshing with a bevel pinion 18 integral with a small toothed wheel 19 on which is wound a chain 20.

   The latter is also wound on a toothed wheel 21 wedged on a shaft 22, On this one are wedged two other cogwheels 23 and 24. The latter is used to drive the knotter mechanism as well as the tampers not shown by means of 'a chain 25.



   The chain 8 passes over the toothed wheel 23 and on small toothed wheels 26 and 27. The latter is wedged on a same shaft 28 as the toothed wheels 29 and 30 on which pass respectively the chain 7 and the chain 6, La chain 7 passes over wheels 31 and 32 similar to wheels 23 and 26 and chain 6 over wheels 33 and 34 also similar to wheels 23 and 26. The wheels 31 to 34 can be mounted idle on their shaft.



   The chains 6, 7 and 8 are therefore driven by traction on the lower strand which is not in contact with the bend formed by the apron between the horizontal conveyor and the lifting device.



   During their movement, the active strands of the chains

 <Desc / Clms Page number 5>

 are guided, on the one hand, by a slide 35 (FIG. 2) formed by the edge 3a of one of the sheets and by parts attached to the two t8les adjoining the chain in question. FIG. 8 also shows that the edge 3a of one of the sheets is at a slightly lower level (for example a centimetre) than the level of the edge of the other sheet. It is the edge ', of the sheet furthest from the mower mechanism which is at the lowest level, as can be seen by examining figure 1.



   Additional hook chains can be provided above the inclined part of chains 6, 7 and 8. One of these additional chains is shown at 36, chain 36 can be mounted so that it can move away from the inclined part. chain 6 when the pile of rods being transported is too thick. To this end, the pivot of toothed wheel 37 over which it passes is supported by a caliper 38 having a groove 38a through which a spindle of the frame passes. Chain 36 can be actuated from shaft 22 via a mechanical link which has not been shown.



   When the hooks 5 reach the end of their active travel, they gradually descend below the apron 3 while remaining approximately parallel to themselves by the fact that the toothed wheels 26, 32 and 34 have been arranged at a level lower than that of wheels 23, 31 and 33.



   It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiment shown and that many modifications can be made in the form, the arrangement and the constitution of the elements involved in its realization, without departing from the scope of the present document. patent,
CLAIMS.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

1. Moissonneuse-lieuse comportant un transporteur horizontal et un dispositif élévateur constitués chacun <Desc/Clms Page number 6> par un tablier fixe sur lequel les oéréales glissent vers un noueur parallèlement à un mécanisme faucheur sous Inaction d'organes d'entraînement actionnés par des chaînes, le dit tablier fixe et les dites chaînes étant commnns au transporteur horizontal et au dispositif élévateur, cara c t é r i s é e J en ce que les dites chaînes communes sont disposées, de manière connue en soi pour le transporteur horizontal ou pour le dispositif élévateur, au-dessous du tablier commun sur lequel les céréales glissent et en ce qu'elles sont guidées par ce tablier commun dans le coude que celui-ci forme au bas du dispositif élévateur . 1. Harvester-binder comprising a horizontal conveyor and an lifting device each made up of <Desc / Clms Page number 6> by a fixed apron on which the cereals slide towards a knotter parallel to a mowing mechanism under the Inaction of drive members actuated by chains, the said fixed apron and the said chains being shared with the horizontal conveyor and the lifting device, cara ct e ized J in that said common chains are arranged, in a manner known per se for the horizontal conveyor or for the lifting device, below the common apron on which the cereals slide and in that they are guided by this common apron in the elbow that this forms at the bottom of the lifting device. 2. Moissonneuse-lieuse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les organes d'entraînement susdits sont constitués par des crochets portés directement par les chaînes. 2. Combine harvester according to claim 1, characterized in that the aforesaid drive members are constituted by hooks carried directly by the chains. 3. Moissonneuse-lieuse suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que les roues d'entraînement des chaînes sont disposées à l'extrémité de la machine opposée à celle où se trouve le dispositif élévateur susdit et agissent sur le brin de la chaîne qui n'est pas en contact avec le coude formé entre le dispositif transporteur horizontal et le dispositif élévateur. 3. Combine harvester according to one or the other of the preceding claims, characterized in that the chain drive wheels are arranged at the end of the machine opposite to that where the aforesaid lifting device is located and act on the end of the chain which is not in contact with the bend formed between the horizontal conveyor device and the lifting device. 4. Moissonneuse-lieuse comportant un transporteur hori- zontal et un dispositif élévateur constitués chacun par un tablier fixe sur lequel les céréales glissent vers un noueur parallèlement à un mécanisme faucheur sous l'action d'organes d'entraînement actionnés par des chaînes et passant dans des fentes entre des tôles constituant le tablier, caractérisée en ce que les bords en regard de deux tôles voisines sont à des niveaux différents tels que le bord de la tôle qui est la plus éloignée du mécanisme faucheur soit un peu plus bas que celui de la télé plus rapprochée de ce mécanisme. 4. Harvester-binder comprising a horizontal conveyor and an lifting device each consisting of a fixed apron on which the cereals slide towards a knotter parallel to a mower mechanism under the action of drive members actuated by chains and passing in slots between sheets constituting the apron, characterized in that the opposite edges of two neighboring sheets are at different levels such that the edge of the sheet which is furthest from the mower mechanism is a little lower than that of the TV closer to this mechanism.
BE410800D BE410800A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE410800A true BE410800A (en)

Family

ID=74912

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE410800D BE410800A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE410800A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH621530A5 (en)
CH640772A5 (en) SAW CHAIN.
EP1221348A1 (en) Workpiece-supporting device for a bending machine
EP0034980A1 (en) Cleaners, conveyors, graders and classifiers for vegetables or fruits
BE410800A (en)
FR2533410A1 (en) TRANSPORTER AND DEVICE FOR LOOSENING AND DISTRIBUTION OF SILAGE OR OTHERWISE
BE897703A (en) TOOTHED BELT DRIVE SYSTEM IN PARTICULAR FOR HARVESTING MACHINES
FR2814331A1 (en) MOTORIZED LOADING ROLLER SYSTEM FOR A ROUND BALE PRESS
EP0041445B1 (en) Fork, with cutting device, for extracting fodder from silos
FR2632599A1 (en) Transmission device for a cycle
FR2714661A1 (en) Conveyor for disentangling strands of fodder
FR2659714A3 (en) Chain operating in thrust
FR2529749A1 (en) Maize harvester gathering head
BE504625A (en)
BE539274A (en)
JPH0115305Y2 (en)
BE500164A (en)
BE412863A (en)
BE626805A (en)
FR2794730A1 (en) Conveyor comprises frame carrying parallel beam and slatted side and rollers mounted on axles which fit into bearings on beam but do not contact slatted side at their other ends
BE362553A (en)
BE815410A (en) PEAS HARVESTING MACHINE.
BE510164A (en)
BE642030A (en) DIVIDER AND STACKER MECHANISM
BE512290A (en)