BE412863A - - Google Patents

Info

Publication number
BE412863A
BE412863A BE412863DA BE412863A BE 412863 A BE412863 A BE 412863A BE 412863D A BE412863D A BE 412863DA BE 412863 A BE412863 A BE 412863A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
machine
screw
bearing
elevator
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE412863A publication Critical patent/BE412863A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D63/00Outside dividers
    • A01D63/02Rotating dividers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Commande à'élévateur de révolte sur divise tir de moissonneuse- Çz>¯,, lieuse 
 EMI1.2 
 Antoine s A VA RY 
 EMI1.3 
 Ilinvention a pour objet un élévateur de récolte pour diviseur de moissonneuse -lieuse et son dispositif de commande . 



   Les moissonneuses-lieuses comportent un diviseur qui a pour but de séparer la partie moissonnée de celle qui ne l'est pas encore . 



   Lorsqu'il s'agit de récolte versée.un tel diviseur im- 
 EMI1.4 
 pose une surveillance constante , car les tiges et maulvaises herbes demeurent sur la planche du diviseur et doivent être 
 EMI1.5 
 dégagées ou rabattues sur le tablier de la machine à. l'aide à'une perahe . 



  La présente invention a pour objet un dispositif élévateur et rabatteur de récolte,qui, disposé au dessus du diviseur habituel enlève la récolte l'empêche de bourrer et la distribue de façon égale sur toute la   surfaae   du ta- 
 EMI1.6 
 blier transporteur ; elle a delëlg6ntïi pour objet un dispositif de commande et de montage de ce diviseur sur toutes moissonneuses-lie uses existantes du type courant . Les dessins annexés montrent schématiquement à. titre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'exemple non limitatif une forme de réalisation de ce montage . 



     La   figure I est une vue de l'appareil élévatenr qui est monté, d'une part sur le soc avant de la machine et d'autre part sur un levier articulé suivant ainsi le mouvement du soc . 



   Elle montre également le dispositif de commande en allant chercher le mouvement à   la.   chaîne de l'élévateur exi stant sur toutes les moissonneuses-lieuses ou. à un pignon   supplémentaire   engrenant sur cette même chaîne . 



   La figure 2 représente le levier articulé support arrière et la figure 3 le soc support avant . 



   La figure 4 est une coupe destinée à montrer la section de la vis constituant le nouvel élévateur lui-même. 



   La figure 5 e st une coupe du montage de l'engrenage d'angle adapté au pignon qui prend le mouvement sur la chaîne de la machine . 



     La   figure 6 est une vue de face de ce montage . 



   La figure 7 représente un palier à rotule de montage de la barre motrice intermédiaire . 



   La figure 8 montre le montage de deux élévateurs sur le même tablier de   moissonneuse-lieu.se .   



   Jusqu'ici il existait divers dispositifs de débourrage et de répartition de la récolte sur le tablier des moissonneuses ,mais ils exigeaient des montages extraordinairement compliqués, en particulier pour suivre le mouvement du soc qui écarte la récolte à couper de la récolte restée debout . 



   L'invention qui a pour objet des résultats pratiques, obtenue avec des moyens très   simples  est caractérisée, comme on le voit à la figure 1 et à la figure 4 ,par une   vis   conique en bois ou en métal, à pas constant ou à pas variable, dont le diamètre va en augmentant depuis l'avant de la machine jusqu'à l'arrière , cette vis est figurée en coupe à la figure      qui montre la section du filet , l'axe de la vis étant des- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 siné suivant A-B. 



   Les filets des vis ont une section triangulaire très allongée vers l'arrière et etest l'arête la plus courte du triangle qui sert au transport de la   réoolte .   



   Cette   vi s     conique   est   terminée   à son extrémité arrière par un cône figuré en 2, très ouvert, qui arrête la récolte au point où ce qui a été élevé jusque là doit s'échapper pour tomber sur le tablier de la machine . 



   Ce cône peut être complété sur sa plus grande base par une tôle ou une plaque circulaire ,non représentée: pour la   commodi-   té de la lecture du. dessin et qui   arrêterait   définitivement les quelques parties de récolte qui, par hasard ,n'auraient pas été culbutées sur le tablier par le cône . 



   Cette vis conique est   maintenue   à l'avant par un palier oscillant 3 monté sur le soc 4 ce soc étant lui-même supporté par une barre métallique 5 articulée en 6 sur le bâti de la machine et en 7 sur le soc   lui-même .   



   Il est prévu, en 8 un trou ovalisé dans le soc pour pouvoir régler   l'inclinaison   de celui-ci par rapport à la barre de support 5. 



     A   l'arrière. l'axe portant la vis est maintenu dans un palier 9 dans le corps duquel est ménagé une échancrure 10 permettant le passage   d'un   axe II porté par   art     châssis   12 oscillant sur un levier 13 . 



   Ce levier 13 est fixé par sa base à son axe 14 solidaire du bâti de la machine,, et sur ce levier peut pivoter le châssis 12 qui est freiné dans son mouvement par un ressort 15 réglable à l'aide d'une vis 16 . 



   A l'extrémité de l'axe de la vis élévateur est calée une noix à empreintes 17 correspondante à une autre noix à empreintes 18 portée par un second axe parallèle au bâti de la machine et soutenu au moyen de paliers non figurés pour la commodité de lecture du. dessin mais portés par le bâti . 



   Cet axe longitudinal 19 qui sert à amener le mouvement pris sur la chaîne d'élévateur existant sur toutes les moissonneuses 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lieuses   ,peu%,   de préférence, être monté à son extrémité voisine de la commande de la vis élévateur, sur un palier à rotule du genre de celui qui est représenté à la figure 7. 



   Ce palier se compose d'un coussinet portant une rotule 21. 



   Cette rotule est fixée par serrage à l'aide d'un boulon 22 dans un palier formé   d'une   semelle 23 fixée sur le 
 EMI4.1 
 bâti de la uoissonneuse-lieuse et de deux griffes de serrage 20 et 24. 



   Entre ces deux noix à empreintes   .le   mouvement est communiqué par l'intermédiaire d'une   chatne   sans fin 25 fonctionnant à la manière d'une courroie croisée .car les axes des deux roues font entre elles un angle de quatre vingt dix degrés environ
Sur l'axe 19 portant la roue inférieure est calé en bout un couple d'engrenages   coniques,,   le deuxième engrenage conique 26 étant lui-même calé sur l'axe dt un pignon denté 27 monté sur la chaîne d'élévateur existant sur toutes les mois- 
 EMI4.2 
 80nneasea-lieases. 



   Une forme de réalisation du montage de ce couple conique est donnée aux figures 5 et 6 . 



   On y voit un axe 28 ,axe terminé par une partie filetée qui permet de le boulonner soit directement, soit indirectement sur le bâti généralement formé d'une cornière ,cet axe est terminé par une tête carrée et porte à la fois le pignon denté 27 qui prend son mouvement sur la chaîne de la machine et l'engrenage conique 26 qui transmet ce mouvement à l'engrenage 89 auquel il est directement   accouplé ,   le pignon 27 et l'engrenage 26 étant rendus solidaires . 



   Sur l'axe 19 est également montée une fourche 30 qui entoure l'engrenage conique 29 et s'articule   au.   moyen d'un axe 31 sur la tête carrée de l'axe support 28. 



   L'invention'prévoit également la possibilité de montage 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et de commande d'une deuxième vis élévateur sans autre mo-   dification   au montage d'un seul élévateur, que l'adjonction d'une seconde poulie sur l'axe de la première vis et d'une   chaîne   croisée pour donner à la deuxième vis élévateur un mouvement en sens inverse de celui de la première comme le montre la figure 8 . 



   Le deuxième élévateur est monté comme le premier, l'avant sur un socle oscillant pouvant suivre tous les mouvements du terrain , et à l'arrière sur un bâti fixe ou. oscillant tel que celui qui est indiqué à la figure 8 . 



   Grâce à cette invention ,la main d'oeuvre de débourrage et de reprise de la récolte sur le diviseur se trouve totalement supprimée, les   mauvaises   herbes mélées à la récolte se trouvent arrachées ,la récolte est parfaitement distribuée sur le tablier, même s'il s'agit de la. coupe de céréales versées
La disposition,sur une   moissonneuse,,,   de deux élévateurs du même type que celui qui fait l'objet du.

   brevet principal, permet de travailler la récolte non seulement dans le sens où celle-ci a été renversée, mais dans des sens très inclinés sur cette direction et de part et d'antre de celle-ci
Il va sans dire que les formes , en particulier celles de la vis qui peut être faite avec des rampes rapportées aussi bien qu'avec un pas taillé dans la masse, les   détails,   les matières ,bois ou métal ,et dispositions peuvent varier sans sortir du cadre de l'invention . 



   REVENDICATIONS
10- Elévateur de récolte sur diviseur de   moissonneuse-   lieuse caractérisé par sa construction constituée par une vis conique plus mince vers l'avant , plus épaisse vers l'arrière ,par l'adjonction à l'extrémité arrière d'un cône de plus grand diamètre destina à arrêter la montée de la récolte et à la présenter sur le tablier de la moissonneuse. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 
 EMI1.1
 



  Revolt elevator control on harvester split fire- Çz> ¯ ,, binder
 EMI1.2
 Antoine s A VA RY
 EMI1.3
 The invention relates to a crop elevator for a harvester-binder divider and its control device.



   The combine harvesters have a divider which aims to separate the part harvested from that which is not yet.



   When it comes to shed harvest, such an im-
 EMI1.4
 keep constant watch, as the stems and weeds remain on the divider board and must be
 EMI1.5
 released or folded down on the apron of the machine. help a perahe.



  The present invention relates to a crop lifting and reel device, which, placed above the usual divider, removes the crop prevents it from stuffing and distributes it evenly over the entire surface of the ta-
 EMI1.6
 blier carrier; its purpose was to provide a device for controlling and mounting this divider on all existing used binders of the current type. The accompanying drawings show schematically to. title

 <Desc / Clms Page number 2>

 by way of nonlimiting example one embodiment of this assembly.



     FIG. I is a view of the lifting device which is mounted, on the one hand on the front plow of the machine and on the other hand on an articulated lever thus following the movement of the plow.



   It also shows the controller by picking up movement at. elevator chain existing on all binders or. to an additional pinion meshing on the same chain.



   FIG. 2 represents the articulated rear support lever and FIG. 3 the front support coulter.



   Figure 4 is a sectional view intended to show the section of the screw constituting the new elevator itself.



   FIG. 5 is a section through the assembly of the angle gear adapted to the pinion which takes the movement on the chain of the machine.



     Figure 6 is a front view of this assembly.



   FIG. 7 shows a spherical bearing for mounting the intermediate drive bar.



   Figure 8 shows the mounting of two elevators on the same harvester carriage.



   Until now there were various devices for clearing and distributing the crop on the apron of the harvesters, but they required extraordinarily complicated assemblies, in particular to follow the movement of the plow which separates the crop to be cut from the crop remained standing.



   The invention which has for object practical results, obtained with very simple means is characterized, as can be seen in FIG. 1 and in FIG. 4, by a conical screw made of wood or metal, with constant pitch or pitch variable, the diameter of which increases from the front of the machine to the rear, this screw is shown in section in the figure which shows the section of the thread, the axis of the screw being des-

 <Desc / Clms Page number 3>

 siné following A-B.



   The threads of the screws have a triangular section very elongated towards the rear and is the shortest edge of the triangle which serves to transport the reool.



   This conical screw is terminated at its rear end by a cone figured in 2, very open, which stops the crop at the point where what has been raised up to there must escape to fall on the apron of the machine.



   This cone can be completed on its larger base by a sheet or a circular plate, not shown: for the convenience of reading the. drawing and which would definitively stop the few harvest parts which, by chance, would not have been knocked down on the apron by the cone.



   This conical screw is held at the front by an oscillating bearing 3 mounted on the share 4, this share being itself supported by a metal bar 5 articulated at 6 on the frame of the machine and at 7 on the share itself.



   At 8, an ovalized hole is provided in the share in order to be able to adjust the inclination of the latter with respect to the support bar 5.



     In back. the axis carrying the screw is held in a bearing 9 in the body of which is formed a notch 10 allowing the passage of an axis II carried by art frame 12 oscillating on a lever 13.



   This lever 13 is fixed by its base to its axis 14 integral with the frame of the machine, and on this lever can pivot the frame 12 which is braked in its movement by a spring 15 adjustable by means of a screw 16.



   At the end of the axis of the elevator screw is wedged a socket nut 17 corresponding to another socket nut 18 carried by a second axis parallel to the frame of the machine and supported by means of bearings not shown for the convenience of reading from. drawing but carried by the frame.



   This longitudinal axis 19 which serves to bring the movement taken on the elevator chain existing on all harvesters

 <Desc / Clms Page number 4>

 binder, few%, preferably, be mounted at its end adjacent to the control of the elevator screw, on a ball bearing of the type shown in Figure 7.



   This bearing consists of a bearing bearing a ball joint 21.



   This ball joint is fixed by clamping using a bolt 22 in a bearing formed by a sole 23 fixed to the
 EMI4.1
 frame of the uoissonneuse-binder and two clamping claws 20 and 24.



   Between these two cavity nuts. The movement is communicated by means of an endless chain 25 functioning in the manner of a crossed belt. Because the axes of the two wheels form an angle of approximately ninety degrees between them.
On the axis 19 carrying the lower wheel is wedged at the end a pair of bevel gears ,, the second bevel gear 26 being itself wedged on the axis dt a toothed pinion 27 mounted on the elevator chain existing on all the months-
 EMI4.2
 80nneasea-lieases.



   An embodiment of the assembly of this bevel gear is given in Figures 5 and 6.



   We see an axis 28, axis terminated by a threaded part which allows it to be bolted either directly or indirectly on the frame generally formed by an angle iron, this axis is terminated by a square head and carries both the toothed pinion 27 which takes its movement on the chain of the machine and the bevel gear 26 which transmits this movement to the gear 89 to which it is directly coupled, the pinion 27 and the gear 26 being made integral.



   On the axis 19 is also mounted a fork 30 which surrounds the bevel gear 29 and is articulated to. means of a pin 31 on the square head of the support pin 28.



   The invention also provides for the possibility of mounting

 <Desc / Clms Page number 5>

 and ordering a second elevator screw without any other modification to the assembly of a single elevator, than the addition of a second pulley on the axis of the first screw and of a crossed chain to give the second screw elevator a movement in the opposite direction to that of the first as shown in figure 8.



   The second elevator is mounted like the first, the front on an oscillating base that can follow all the movements of the ground, and at the rear on a fixed frame or. oscillating as shown in figure 8.



   Thanks to this invention, the labor of clearing and resuming the harvest on the divider is completely eliminated, the weeds mixed with the harvest are torn out, the harvest is perfectly distributed on the apron, even if it this is the. cup of poured grain
The arrangement, on a harvester ,,, of two elevators of the same type as that which is the subject of.

   main patent, allows the crop to be worked not only in the direction where it has been overturned, but in very inclined directions in this direction and on both sides of it
It goes without saying that the shapes, in particular those of the screw which can be made with attached ramps as well as with a pitch cut in the mass, the details, the materials, wood or metal, and arrangements can vary without going out. within the scope of the invention.



   CLAIMS
10- Harvest elevator on combine harvester divider characterized by its construction constituted by a conical screw thinner towards the front, thicker towards the rear, by the addition at the rear end of a cone of larger diameter intended to stop the rise of the crop and to present it on the apron of the harvester.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

2 Dispositif de montage de cet élévateur conique ca- <Desc/Clms Page number 6> ractérisé par le montage de la. vis sur deux paliers oscil- lents l'on fixé au soc diviseur, l'autre sur un levier articulé au bâti de la machine ,l'inclinai son du soc avant étant réglable à l'aide d'une articulation et d'un trou. al- longé . 2 Assembly device for this conical lift <Desc / Clms Page number 6> ractérisé by the assembly of the. screws on two oscillating bearings, one fixed to the divider, the other to a lever articulated to the frame of the machine, the inclination of the front coulter being adjustable using a joint and a hole . elongated. 3 - Commande au. moyen de roues à empreintes reliées par chaîne sans fin, la roue inférieure étant montée sur un ar- bre porté sur le bâti de la machine au moyen d'un ou. plusieurs paliers ,cet arbre recevant son mouvement au. moyen d'un cou- ple conique et d'un pignon de chaîne mû par la chaîne de l'élévateur proprement dit de la moissonneuse-lieuse . 3 - Order at. by means of track wheels connected by endless chain, the lower wheel being mounted on a shaft carried on the frame of the machine by means of an or. several levels, this shaft receiving its movement at. by means of a bevel torque and a chain sprocket driven by the chain of the elevator itself of the combine-binder. 4 -Dispositif particulier de montage de ce couple conique caractérisé par le fait que l'axe portant le pignon de chaîne et l'on des engrenages coniques est muni d'une tête carrée dans laquelle entre un axe portant les deux extrémités d'une fourcha qui sert de palier à. l'arbre de commande qui porte lui-même le deuxième engrenage conique. 4 -Special device for mounting this bevel pair characterized in that the axis carrying the chain sprocket and one of the bevel gears is provided with a square head in which between an axis carrying the two ends of a fork which serves as a bearing for. the control shaft which itself carries the second bevel gear. 5 - Levier oscillant muni à son extrémité d'un châssis oscillant supportant, par l'intermédiaire d'un axe,le palier placé en haut de la vis élévateur, ce châssis pouvant étre dégagé à l'aide d'une poignée à main et sa tension pouvant être réglée à. l'aide d'un ressort et d'un tendeur , de pré- férence à vis . 5 - Oscillating lever provided at its end with an oscillating frame supporting, by means of an axis, the bearing placed at the top of the lifting screw, this frame being able to be released using a hand handle and its voltage can be adjusted to. using a spring and a tensioner, preferably a screw. 6 Palier à rotule tenu. entre les deux griffes d'un palier à semelle fixé sur le bâti de la machine, ces deux griffes étant serrables au moyen d'un boulon et ce palier à rotule pouvant être pourvu, de tous graisseurs connus . 6 Spherical bearing held. between the two claws of a plummer block bearing fixed to the frame of the machine, these two claws being clampable by means of a bolt and this spherical bearing can be provided with any known grease nipples. 7 - Adjonction d'une deuxième vis élévateur,de préférence inclinée en biais sur le tablier de la machine et de l'autre coté de la première . 7 - Addition of a second elevator screw, preferably inclined at an angle on the apron of the machine and on the other side of the first. Cette deuxième vis élévateur étant, de préférence, en- roulée en sens contraire de la première et ayant, par consé- quent ,on mouvement de rotation également inverse de celui de la première . This second elevator screw preferably being rolled in the opposite direction to the first and consequently having a rotational movement also opposite to that of the first. @ <Desc/Clms Page number 7> EMI7.1 @ <Desc / Clms Page number 7> EMI7.1
BE412863D BE412863A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE412863A true BE412863A (en)

Family

ID=76522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE412863D BE412863A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE412863A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0171341B1 (en) Rotary mower
EP0408088B1 (en) Rotary mower
EP0337909B1 (en) Mower with direct drive
FR2674096A1 (en) CUTTING APPARATUS, PARTICULARLY FOR GRASSES.
EP1125487B1 (en) Multipurpose machine for intercultivation of tree or bush plantations such as vineyards or orchards
WO2012049184A1 (en) Gearbox for mechanism farming implement and mechanized farming implement comprising such a gearbox
EP0090120B1 (en) Binding device by means of two twines for rotobalers
EP0056228A2 (en) Locking pin with a head and annular retaining means
BE412863A (en)
FR2550413A1 (en) REVERSIBLE ROTARY CULTIVATOR
EP0135459B1 (en) Disc mower
FR3011438A1 (en) FANNING MACHINE HAVING IMPROVED GROUND ADAPTATION
EP0258083B1 (en) Row crop attachment for machine such as combine
BE381852A (en)
EP0655188B1 (en) Hay making machine
FR3043305A1 (en) DEVICE FOR DEFEATING TUBER VEGETABLES FOR A HARVESTING MACHINE OF SUCH VEGETABLES
FR2509957A1 (en) MACHINE FOR THE SAMPLING OF FORAGE BLOCKS IN A SILO
FR2469867A1 (en) Mower and brush cutter - has height adjusted by frame hinging below combined chassis and housing
EP2599376B1 (en) Haymaking machine
FR2758937A1 (en) Fixing of pick-up on self propelled vehicle
CH673246A5 (en)
BE520772A (en)
FR2463571A1 (en) Agricultural machine with three upright rotors - has single belt drive providing opposite direction rotation to centre rotor
BE554827A (en)
BE533437A (en)