BE412863A - - Google Patents

Info

Publication number
BE412863A
BE412863A BE412863DA BE412863A BE 412863 A BE412863 A BE 412863A BE 412863D A BE412863D A BE 412863DA BE 412863 A BE412863 A BE 412863A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
machine
screw
bearing
elevator
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE412863A publication Critical patent/BE412863A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D63/00Outside dividers
    • A01D63/02Rotating dividers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Commande à'élévateur de révolte sur divise tir de moissonneuse- Çz>¯,, lieuse 
 EMI1.2 
 Antoine s A VA RY 
 EMI1.3 
 Ilinvention a pour objet un élévateur de récolte pour diviseur de moissonneuse -lieuse et son dispositif de commande . 



   Les moissonneuses-lieuses comportent un diviseur qui a pour but de séparer la partie moissonnée de celle qui ne l'est pas encore . 



   Lorsqu'il s'agit de récolte versée.un tel diviseur im- 
 EMI1.4 
 pose une surveillance constante , car les tiges et maulvaises herbes demeurent sur la planche du diviseur et doivent être 
 EMI1.5 
 dégagées ou rabattues sur le tablier de la machine à. l'aide à'une perahe . 



  La présente invention a pour objet un dispositif élévateur et rabatteur de récolte,qui, disposé au dessus du diviseur habituel enlève la récolte l'empêche de bourrer et la distribue de façon égale sur toute la   surfaae   du ta- 
 EMI1.6 
 blier transporteur ; elle a delëlg6ntïi pour objet un dispositif de commande et de montage de ce diviseur sur toutes moissonneuses-lie uses existantes du type courant . Les dessins annexés montrent schématiquement à. titre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'exemple non limitatif une forme de réalisation de ce montage . 



     La   figure I est une vue de l'appareil élévatenr qui est monté, d'une part sur le soc avant de la machine et d'autre part sur un levier articulé suivant ainsi le mouvement du soc . 



   Elle montre également le dispositif de commande en allant chercher le mouvement à   la.   chaîne de l'élévateur exi stant sur toutes les moissonneuses-lieuses ou. à un pignon   supplémentaire   engrenant sur cette même chaîne . 



   La figure 2 représente le levier articulé support arrière et la figure 3 le soc support avant . 



   La figure 4 est une coupe destinée à montrer la section de la vis constituant le nouvel élévateur lui-même. 



   La figure 5 e st une coupe du montage de l'engrenage d'angle adapté au pignon qui prend le mouvement sur la chaîne de la machine . 



     La   figure 6 est une vue de face de ce montage . 



   La figure 7 représente un palier à rotule de montage de la barre motrice intermédiaire . 



   La figure 8 montre le montage de deux élévateurs sur le même tablier de   moissonneuse-lieu.se .   



   Jusqu'ici il existait divers dispositifs de débourrage et de répartition de la récolte sur le tablier des moissonneuses ,mais ils exigeaient des montages extraordinairement compliqués, en particulier pour suivre le mouvement du soc qui écarte la récolte à couper de la récolte restée debout . 



   L'invention qui a pour objet des résultats pratiques, obtenue avec des moyens très   simples  est caractérisée, comme on le voit à la figure 1 et à la figure 4 ,par une   vis   conique en bois ou en métal, à pas constant ou à pas variable, dont le diamètre va en augmentant depuis l'avant de la machine jusqu'à l'arrière , cette vis est figurée en coupe à la figure      qui montre la section du filet , l'axe de la vis étant des- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 siné suivant A-B. 



   Les filets des vis ont une section triangulaire très allongée vers l'arrière et etest l'arête la plus courte du triangle qui sert au transport de la   réoolte .   



   Cette   vi s     conique   est   terminée   à son extrémité arrière par un cône figuré en 2, très ouvert, qui arrête la récolte au point où ce qui a été élevé jusque là doit s'échapper pour tomber sur le tablier de la machine . 



   Ce cône peut être complété sur sa plus grande base par une tôle ou une plaque circulaire ,non représentée: pour la   commodi-   té de la lecture du. dessin et qui   arrêterait   définitivement les quelques parties de récolte qui, par hasard ,n'auraient pas été culbutées sur le tablier par le cône . 



   Cette vis conique est   maintenue   à l'avant par un palier oscillant 3 monté sur le soc 4 ce soc étant lui-même supporté par une barre métallique 5 articulée en 6 sur le bâti de la machine et en 7 sur le soc   lui-même .   



   Il est prévu, en 8 un trou ovalisé dans le soc pour pouvoir régler   l'inclinaison   de celui-ci par rapport à la barre de support 5. 



     A   l'arrière. l'axe portant la vis est maintenu dans un palier 9 dans le corps duquel est ménagé une échancrure 10 permettant le passage   d'un   axe II porté par   art     châssis   12 oscillant sur un levier 13 . 



   Ce levier 13 est fixé par sa base à son axe 14 solidaire du bâti de la machine,, et sur ce levier peut pivoter le châssis 12 qui est freiné dans son mouvement par un ressort 15 réglable à l'aide d'une vis 16 . 



   A l'extrémité de l'axe de la vis élévateur est calée une noix à empreintes 17 correspondante à une autre noix à empreintes 18 portée par un second axe parallèle au bâti de la machine et soutenu au moyen de paliers non figurés pour la commodité de lecture du. dessin mais portés par le bâti . 



   Cet axe longitudinal 19 qui sert à amener le mouvement pris sur la chaîne d'élévateur existant sur toutes les moissonneuses 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lieuses   ,peu%,   de préférence, être monté à son extrémité voisine de la commande de la vis élévateur, sur un palier à rotule du genre de celui qui est représenté à la figure 7. 



   Ce palier se compose d'un coussinet portant une rotule 21. 



   Cette rotule est fixée par serrage à l'aide d'un boulon 22 dans un palier formé   d'une   semelle 23 fixée sur le 
 EMI4.1 
 bâti de la uoissonneuse-lieuse et de deux griffes de serrage 20 et 24. 



   Entre ces deux noix à empreintes   .le   mouvement est communiqué par l'intermédiaire d'une   chatne   sans fin 25 fonctionnant à la manière d'une courroie croisée .car les axes des deux roues font entre elles un angle de quatre vingt dix degrés environ
Sur l'axe 19 portant la roue inférieure est calé en bout un couple d'engrenages   coniques,,   le deuxième engrenage conique 26 étant lui-même calé sur l'axe dt un pignon denté 27 monté sur la chaîne d'élévateur existant sur toutes les mois- 
 EMI4.2 
 80nneasea-lieases. 



   Une forme de réalisation du montage de ce couple conique est donnée aux figures 5 et 6 . 



   On y voit un axe 28 ,axe terminé par une partie filetée qui permet de le boulonner soit directement, soit indirectement sur le bâti généralement formé d'une cornière ,cet axe est terminé par une tête carrée et porte à la fois le pignon denté 27 qui prend son mouvement sur la chaîne de la machine et l'engrenage conique 26 qui transmet ce mouvement à l'engrenage 89 auquel il est directement   accouplé ,   le pignon 27 et l'engrenage 26 étant rendus solidaires . 



   Sur l'axe 19 est également montée une fourche 30 qui entoure l'engrenage conique 29 et s'articule   au.   moyen d'un axe 31 sur la tête carrée de l'axe support 28. 



   L'invention'prévoit également la possibilité de montage 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et de commande d'une deuxième vis élévateur sans autre mo-   dification   au montage d'un seul élévateur, que l'adjonction d'une seconde poulie sur l'axe de la première vis et d'une   chaîne   croisée pour donner à la deuxième vis élévateur un mouvement en sens inverse de celui de la première comme le montre la figure 8 . 



   Le deuxième élévateur est monté comme le premier, l'avant sur un socle oscillant pouvant suivre tous les mouvements du terrain , et à l'arrière sur un bâti fixe ou. oscillant tel que celui qui est indiqué à la figure 8 . 



   Grâce à cette invention ,la main d'oeuvre de débourrage et de reprise de la récolte sur le diviseur se trouve totalement supprimée, les   mauvaises   herbes mélées à la récolte se trouvent arrachées ,la récolte est parfaitement distribuée sur le tablier, même s'il s'agit de la. coupe de céréales versées
La disposition,sur une   moissonneuse,,,   de deux élévateurs du même type que celui qui fait l'objet du.

   brevet principal, permet de travailler la récolte non seulement dans le sens où celle-ci a été renversée, mais dans des sens très inclinés sur cette direction et de part et d'antre de celle-ci
Il va sans dire que les formes , en particulier celles de la vis qui peut être faite avec des rampes rapportées aussi bien qu'avec un pas taillé dans la masse, les   détails,   les matières ,bois ou métal ,et dispositions peuvent varier sans sortir du cadre de l'invention . 



   REVENDICATIONS
10- Elévateur de récolte sur diviseur de   moissonneuse-   lieuse caractérisé par sa construction constituée par une vis conique plus mince vers l'avant , plus épaisse vers l'arrière ,par l'adjonction à l'extrémité arrière d'un cône de plus grand diamètre destina à arrêter la montée de la récolte et à la présenter sur le tablier de la moissonneuse. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 Dispositif de montage de cet élévateur conique ca- <Desc/Clms Page number 6> ractérisé par le montage de la. vis sur deux paliers oscil- lents l'on fixé au soc diviseur, l'autre sur un levier articulé au bâti de la machine ,l'inclinai son du soc avant étant réglable à l'aide d'une articulation et d'un trou. al- longé .
    3 - Commande au. moyen de roues à empreintes reliées par chaîne sans fin, la roue inférieure étant montée sur un ar- bre porté sur le bâti de la machine au moyen d'un ou. plusieurs paliers ,cet arbre recevant son mouvement au. moyen d'un cou- ple conique et d'un pignon de chaîne mû par la chaîne de l'élévateur proprement dit de la moissonneuse-lieuse .
    4 -Dispositif particulier de montage de ce couple conique caractérisé par le fait que l'axe portant le pignon de chaîne et l'on des engrenages coniques est muni d'une tête carrée dans laquelle entre un axe portant les deux extrémités d'une fourcha qui sert de palier à. l'arbre de commande qui porte lui-même le deuxième engrenage conique.
    5 - Levier oscillant muni à son extrémité d'un châssis oscillant supportant, par l'intermédiaire d'un axe,le palier placé en haut de la vis élévateur, ce châssis pouvant étre dégagé à l'aide d'une poignée à main et sa tension pouvant être réglée à. l'aide d'un ressort et d'un tendeur , de pré- férence à vis .
    6 Palier à rotule tenu. entre les deux griffes d'un palier à semelle fixé sur le bâti de la machine, ces deux griffes étant serrables au moyen d'un boulon et ce palier à rotule pouvant être pourvu, de tous graisseurs connus .
    7 - Adjonction d'une deuxième vis élévateur,de préférence inclinée en biais sur le tablier de la machine et de l'autre coté de la première .
    Cette deuxième vis élévateur étant, de préférence, en- roulée en sens contraire de la première et ayant, par consé- quent ,on mouvement de rotation également inverse de celui de la première .
    @ <Desc/Clms Page number 7> EMI7.1
BE412863D BE412863A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE412863A true BE412863A (fr)

Family

ID=76522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE412863D BE412863A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE412863A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0171341B1 (fr) Faucheuse rotative
EP0408088B1 (fr) Faucheuse rotative
EP0337909B1 (fr) Faucheuse à entraînement direct
FR2674096A1 (fr) Appareil de coupe, en particulier pour graminacees.
EP1125487B1 (fr) Machine polyvalente de culture interpieds pour plantations d&#39;arbres ou arbustes telles que vignes ou vergers
WO2012049184A1 (fr) Boîte de vitesses pour équipement de motoculture et équipement de motoculture comprenant une telle boîte de vitesses
EP0090120B1 (fr) Dispositif de liage au moyen de deux ficelles pour presses à balles cylindriques
EP0056228A2 (fr) Goupille du genre à tête et à dispositif annulaire de maintien
BE412863A (fr)
FR2550413A1 (fr) Cultivateur rotatif reversible
EP0135459B1 (fr) Faucheuse à disques perfectionnée
FR3011438A1 (fr) Machine de fenaison presentant une adaptation au sol amelioree
EP0258083B1 (fr) Engreneur pour machine du type moissonneuse-batteuse
BE381852A (fr)
EP0655188B1 (fr) Machine de fenaison
FR3043305A1 (fr) Dispositif d&#39;effeuillage de legumes a tubercule pour une machine de recolte de tels legumes
FR2509957A1 (fr) Machine pour le prelevement de blocs de fourrage dans un silo
FR2469867A1 (fr) Tondeuse-debroussailleuse, a roues arrieres motrices, munie d&#39;un dispositif de reglage de la hauteur de coupe
EP2599376B1 (fr) Machine de fenaison
FR2758937A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un pick-up sur un engin automoteur
CH673246A5 (fr)
BE520772A (fr)
FR2463571A1 (fr) Machine agricole possedant trois rotors a axe de rotation vertical, et dispositif d&#39;entrainement de ces rotors
BE554827A (fr)
BE533437A (fr)