<Desc/Clms Page number 1>
RECOLTEUSE POUR RACINES ET TUBERCULES.
La présente invention concerne une machine à récolter les racines et tubercules, susceptible d'être utilisée pour la récolte des pommes de terre comme des betteraves, turneps, etc... L'invention résoud le problème de la réalisation - compte tenu des difficultés et des conditions particuliè- res à la récolte des pommes de terre et à celle des betteraves - d'une récolteuse combinée capable d'aplanir ces difficultés et utilisable dans son ensemble pour ces récoltes.
Presque toutes les récolteuses combinées pour racines et tubercules existant sur le marché, sont trop lourdes, trop compliquées et trop coûteuses; leur' adaptation d'un genre de récolte à l'autre est trop délieateet, la plupart du temps, elles n'effectuent un travail satisfaisant-que pour la récolte des pommes de terres ou que pour la récolte des betteraves.
Comme récolteuse,. de pommes de terre, la machine doit avant tout être "sûre à l'égard de l'herbe", c'est-à-dire que la construction du châssis doit être telle que les organes d'arrachage et de triage doivent pouvoir enlever et débiter les tubercules sans risquer d'engorgement.
Lors de la récolte des betteraves, la marche du soc ne doit pas seulement être exactement réglée en profondeur, mais aussi tenir compte de la direction précise des rangs de plantes. Une disposition adéquate du siège et la visibilité du rang à arracher sont des conditions d'une grosse importance pratique.
La présente invention satisfait largement toutes les conditions et exigences précitées. Une construction du châssis entièrement nouvelle, avec contreforts idoines, la disposition du siège et de la conduite, assurent à la machine une grande visibilité et un repérage excellent des organes d'arrachage et de triage, joints à un écoulement des produits de récolte libre de toute entrave.
<Desc/Clms Page number 2>
Sur les figures 1 à 4, on a représenté la nouvelle récolteuse combinée en élévation et en plan, et notamment :
Fig. 1 la récolteuse sur une ligne pour pommes de terre, en élévation,
Fig. 2, la même, en plan,
Fig. 3, la récolteuse sur deux lignes pour betteraves, en élévatien,
Fig. 4, la même, en piano
Le nouveau châssis tubulaire comprend, selon l'invention, deux parties principales -, le châssis 1 portant le soc et la roue directrice, et le châssis 2 en T portant la direction, tous deux articulés en 3 dans le sens vertical, mais solidaires l'un de l'autre dans le sens latéral.
L'axe 4 de la roue directrice arrière 5 sert à régler la hauteur de décharge du trieur par la manivelle 6, elle-même montée sur le châssis 1.
Dans l'exemple de réalisation représenté, le dispositif trieur est -constitué par une roue 7 presque horizontale, reliée par son entraînement 8 au support fixe 9 rapporte lui-même sur le châssis 1. La roue trieuse 7 est entraînée par l'arbre du. tracteur, non représenté sur les dessins. Le châssis 1, qui est incliné presque selon le plan de la roue trieuse,reçoit à son ex- trémité antérieure le groupe d'arrachage avec l'étrier 10, ou bien pour la récolte des betteraves, les fourchettes 11 et 12.
Le châssis conducteur 2 en T, situé plus haut, porte vers l'avant, sur son élément transversal, deux roues de soutien mobiles 13, qui roulent immédiatement à côté du groupe d'arrachage, assurant ainsi au soc une progression de profondeur constante.
A peu près vers le milieu de la branche longitudinale du châssis 2, est rapporté le dispositif releveur. L'arbre releveur 14 pénètre dans un siège 15 soudé sur la branche tubulaire. Il porte lui-même un segnent de po- sitionnement 16 qui peut être maintenu par une tige 17 fixée sur le châssis 2, et réglé avec précision au moyen d'un volant 18, à partir du siège du conducteur 19.
Le levier de débrayage, relié à l'arbre releveur 14, repose avec son verrou à cliquet 20 dans le segment 16, et l'on peut limiter par la barre de transmission 21, la profondeur du groupe d'arrachage par rapport au châssis la
Au point 22, situé à l'extrémité arrière du châssis 2, s'accroche l'arbre de transmission 23, qui passe sous l'élément tubulaire transversal dudit châssis, où il est relié au volant de commande 24 par une chaîne sans fin 25. L'arbre de commande 26, avec sa roue dentée solidaire 27, de même que le pignon d'extrémité de chaîne 28, sont fixés à l'élément tubulaire transversal du châssis 2, de sorte que la portion de chaîne faisant retour passe dans l'élément tubulaire transversal lui-même. L'extrémité avant de l'arbre de transmission 29 est rattachée au tracteur;
elle est articulée dans le sens vertical pour répondre aux inégalités du sol; le guidage de la machine est donc assuré par le tracteur et par la roue directrice arrière 5. Suivant la rotation du volant 24 c'est-à-dire de la tige de direction 26, l'ensemble des châssis de la machine se déplace tout entier latéralement avec son groupe d'arrachage grâce au support latéralement déplaçable de la machine, assuré par des roues avant 13; l'ensemble pirouette exactement autour de la roue arrière 5, ce qui permet d'attaquer immédiatement le rang suivant des plantes à récolter.
Abstraction faite de l'excellente vision à travers le châssis très ouvert, et de l'emplacement commode du siège 19 du conducteur à l'arrière de la machine, cette dernière offre cet avantage supplémentaire que l'arbre de commande se trouve placé exactement au-dessus du rang de betteraves à arracher.
L'adaptation de la machine de la récolte des pommes de terre à celle. des betteraves, s'effectue de la façon suivante ; tout le groupe d'arrachage (le soc et son étrier) est retiré après dévissage des boulons 31.
<Desc/Clms Page number 3>
Le châssis 1 reçoit ensuite, au même endroit, le groupe d'arrachage de bet- teraves sur deux lignes, les fourchettes 11 et 12. Ces dernières doivent pou- voir être placées avec un certain intervalle pour répondre à l'écartement des différentes lignes de plantes. Selon l'invention, on réalise ce réglage grâ- ce à une pièce en croix 32 solidaire de la fourchette de gauche 11, et dans laquelle on peut faire glisser télescopiquement à volonté le support 33 deg la seconde fourchette 12,placé au voisinage immédiat de la périphérie de la roue trieuse. Mais la fourchette de gauche 11 et la pièce 32 restent toujours solidaires du porte-soc 1. La pièce 33 peut être bloquée dans le manchon de la pièce 32 par des vis de serrage.