BE520772A - - Google Patents

Info

Publication number
BE520772A
BE520772A BE520772DA BE520772A BE 520772 A BE520772 A BE 520772A BE 520772D A BE520772D A BE 520772DA BE 520772 A BE520772 A BE 520772A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
steering wheel
support
wheel
rear steering
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE520772A publication Critical patent/BE520772A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D19/00Digging machines with centrifugal wheels, drums or spinners
    • A01D19/12Digging machines with centrifugal wheels, drums or spinners with working tools arranged on an approximately vertical axis
    • A01D19/14Digging machines with centrifugal wheels, drums or spinners with working tools arranged on an approximately vertical axis with one screening wheel

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  RECOLTEUSE POUR RACINES ET TUBERCULES. 



   La présente invention concerne une machine à récolter les racines et tubercules, susceptible d'être utilisée pour la récolte des pommes de terre comme des betteraves, turneps, etc... L'invention résoud le problème de la réalisation - compte tenu des difficultés et des conditions   particuliè-   res à la récolte des pommes de terre et à celle des betteraves - d'une récolteuse combinée capable d'aplanir ces difficultés et utilisable dans son ensemble pour ces récoltes. 



   Presque toutes les récolteuses combinées pour racines et tubercules existant sur le marché, sont trop lourdes, trop compliquées et trop coûteuses; leur' adaptation d'un genre de récolte à l'autre est trop délieateet, la plupart du temps, elles n'effectuent un travail satisfaisant-que pour la récolte des pommes de terres ou que pour la récolte des betteraves. 



   Comme   récolteuse,.   de pommes de terre, la machine doit avant tout être "sûre à l'égard de   l'herbe",     c'est-à-dire   que la construction du châssis doit être telle que les organes d'arrachage et de triage doivent pouvoir enlever et débiter les tubercules sans risquer d'engorgement. 



   Lors de la récolte des betteraves, la marche du soc ne doit pas seulement être exactement réglée en profondeur, mais aussi tenir compte de la direction précise des rangs de plantes. Une disposition adéquate du siège et la visibilité du rang à arracher sont des conditions d'une grosse importance pratique. 



   La présente invention satisfait largement toutes les conditions et exigences précitées. Une construction du châssis entièrement nouvelle, avec contreforts idoines, la disposition du siège et de la conduite, assurent à la machine une grande   visibilité   et un repérage excellent des organes d'arrachage et de triage, joints à un écoulement des produits de récolte libre de toute entrave. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Sur les figures 1 à   4,   on a représenté la nouvelle récolteuse   combinée en élévation et en plan, et notamment :   
Fig. 1 la   récolteuse   sur une ligne pour pommes de terre, en élévation, 
Fig.  2,   la   même,   en plan, 
Fig. 3, la   récolteuse   sur deux lignes pour betteraves, en élévatien, 
Fig.   4,   la même, en piano 
Le nouveau châssis tubulaire comprend, selon l'invention, deux parties principales   -, le   châssis 1 portant le soc et la roue directrice, et le châssis 2 en T portant la direction, tous deux articulés en 3 dans le sens vertical, mais solidaires   l'un   de l'autre dans le sens latéral.

   L'axe 4 de la roue directrice arrière 5 sert à régler la hauteur de décharge du trieur par la manivelle 6, elle-même montée sur le châssis 1. 



   Dans l'exemple de réalisation représenté, le dispositif trieur est -constitué par une roue 7 presque horizontale, reliée par son entraînement 8 au support fixe 9 rapporte lui-même sur le châssis 1. La roue trieuse 7 est entraînée par l'arbre   du.   tracteur, non représenté sur les dessins. Le châssis   1,   qui est   incliné   presque selon le plan de la roue trieuse,reçoit à son ex-   trémité   antérieure le groupe d'arrachage avec l'étrier 10, ou bien pour la récolte des betteraves, les fourchettes   11   et 12. 



   Le châssis conducteur 2 en T, situé plus haut, porte vers l'avant, sur son élément transversal, deux roues de soutien mobiles 13, qui roulent immédiatement à côté du groupe d'arrachage, assurant ainsi au soc une progression de profondeur constante. 



   A peu près vers le milieu de la branche longitudinale du châssis 2, est rapporté le dispositif releveur. L'arbre releveur 14 pénètre dans un siège 15 soudé sur la branche tubulaire. Il porte   lui-même   un   segnent   de po-   sitionnement   16 qui peut être maintenu par une tige 17 fixée sur le châssis 2, et réglé avec précision au moyen d'un volant 18, à partir du siège du conducteur 19.

   Le levier de débrayage, relié à l'arbre releveur   14,   repose avec son verrou à cliquet 20 dans le segment 16, et l'on peut limiter par la barre de transmission 21, la profondeur du groupe d'arrachage par rapport au châssis la 
Au point 22, situé à l'extrémité arrière du châssis 2, s'accroche l'arbre de transmission 23, qui passe sous l'élément tubulaire transversal dudit châssis, où il est relié au volant de commande 24 par une chaîne sans fin   25.   L'arbre de commande 26, avec sa roue dentée solidaire 27, de même que le pignon d'extrémité de chaîne 28, sont fixés à l'élément tubulaire transversal du châssis 2, de sorte que la portion de chaîne faisant retour passe dans l'élément tubulaire transversal   lui-même.   L'extrémité avant de l'arbre de transmission 29 est rattachée au tracteur;

   elle est articulée dans le sens   vertical   pour répondre aux inégalités du sol; le guidage de la machine est donc assuré par le tracteur et par la roue directrice arrière 5. Suivant la rotation du volant 24 c'est-à-dire de la tige de direction 26, l'ensemble des châssis de la machine se déplace tout entier latéralement avec son groupe d'arrachage grâce au support latéralement déplaçable de la machine, assuré par des roues avant   13;   l'ensemble pirouette exactement autour de la roue arrière 5, ce qui permet d'attaquer immédiatement le rang suivant des plantes à récolter. 



   Abstraction faite de   l'excellente   vision à travers le châssis très ouvert, et de l'emplacement commode du siège 19 du conducteur à l'arrière de la machine, cette dernière offre cet avantage supplémentaire que l'arbre de commande se trouve placé exactement au-dessus du rang de betteraves à arracher. 



     L'adaptation   de la machine de la récolte des pommes de terre à celle. des betteraves, s'effectue de la façon suivante ; tout le groupe d'arrachage (le soc et son étrier) est retiré après dévissage des boulons 31. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le châssis 1 reçoit ensuite, au même endroit, le groupe d'arrachage de bet- teraves sur deux lignes, les fourchettes 11 et 12. Ces dernières doivent pou- voir être placées avec un certain intervalle pour répondre à l'écartement des différentes lignes de plantes. Selon   l'invention,   on réalise ce réglage grâ- ce à une pièce en croix 32 solidaire de la fourchette de gauche 11, et dans laquelle on peut faire glisser   télescopiquement   à volonté le support 33 deg la seconde fourchette 12,placé au voisinage immédiat de la périphérie de la roue trieuse. Mais la fourchette de gauche 11 et la pièce 32 restent toujours solidaires du porte-soc 1. La pièce 33 peut être bloquée dans le manchon de la pièce 32 par des vis de serrage.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Récolteuse remorquée par racines et tubercules, dont le dispositif trieur est entraîné par l'arbre du tracteur, caractérisé.en ce que le châssis de la machine comporte deux parties articulées l'une sur l'autre dans le sens vertical à leur extrémité postérieure, de préférence par l'axe de la roue directrice arrière, la partie inférieure, constituée par un support tubulaire unique, recevant en support libre les éléments arracheurs et trieurs.
    La partie supérieure du châssis est constituée par deux supports tubulaires disposés en T, dont le support transversal antérieur porte deux roues mobiles connues en soi, roulant immédiatement à côté du groupe d'arrachage; ce support transversal porte également des éléments de commande permettant à l'ensemble de la machine, y compris le groupe d'arrachage tout entier, de pivoter autour de la roue directrice arrière.
    L'arbre de transmission nécessaire à cette conduite est articulé sur l'extrémité arrière du châssis supérieur,juste devant la roue directrice arrière; il passe sous le support transversal dudit châssis et,s'y trouve relié au volant de commande par une chaîne sans fin, dont la partie faisant retour passe dans le support transversal. L'arbre de commande et le siège du conducteur sont placés de façon à se trouver exactement au-dessus du rang de 'betteraves à arracher, soit au-dessus du soc à betteraves intérieur, tandis que le support du second soc à betteraves passe vers la périphérie de la roue trieuse et est pourvu, d'une pièce en croix dans laquelle le porte-soc peut glisser télescopiquement, et être bloquée par vis pour le réglage suivant l'écartement des lignes.
    L'axe de la roue directrice arrière est profilé( en axe de manivelle et agencé pour permettre le réglage de l'inclinaison du soc et de la hauteur balayée par le dispositif trieur. Un arbre releveur porte un segment de réglage retenu par une tige de commande fixée sur le châssis supérieur et manoeuvrable par un volant en vue du réglage, précis de la profondeur de course du soc.
BE520772D BE520772A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE520772A true BE520772A (fr)

Family

ID=156547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE520772D BE520772A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE520772A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3272202B1 (fr) Engin agricole automoteur pour recolter par arrachage des plantes a tiges fibreuses, en particulier des plants de lin
EP0337909A1 (fr) Faucheuse à entraînement direct
EP1002459B1 (fr) Machine de fenaison
EP1076482B1 (fr) Machine de fenaison avec au moins un rotor d&#39;andainage muni d&#39;un deflecteur dont la position est reglable
FR2730126A1 (fr) Perfectionnements au dispositif de coupe pour moissonneuses- batteuses et moissonneuses-batteuses ainsi perfectionnees
BE520772A (fr)
FR2662906A1 (fr) Machine de recolte avec liaison articulee equipee d&#39;un dispositif d&#39;etalage au sol d&#39;un andain de tiges ordonnees.
FR2868905A1 (fr) Pick up repliable a entrainement independant des deux elements de vis sans fin
FR2533177A1 (fr) Tracteur agricole a prises de forces multiples
EP0914766B1 (fr) Machine de fenaison
FR2548514A1 (fr)
CH351786A (fr) Machine pour récolter ou épandre des produits agricoles
FR2501958A1 (fr) Machine pour l&#39;arrachage et le chargement de betteraves
FR2793381A1 (fr) Dispositif de coupe et de mise en andain des pieds males de mais semence
EP2880969B1 (fr) Dispositif de binage destiné à être tracté, comprenant un parallélogramme déformable portant au moins un élément de binage
EP1914506B1 (fr) Charrue de déminage
FR2602202A1 (fr) Tracteur enjambeur a usage agricole
FR2696071A1 (fr) Machine pour la récolte de tubercules tels des pommes de terre.
BE331909A (fr)
BE500854A (fr)
FR2971388A1 (fr) Andaineur de pierres
BE538129A (fr)
BE522163A (fr)
BE623957A (fr)
BE518859A (fr)