FR2602202A1 - Tracteur enjambeur a usage agricole - Google Patents

Tracteur enjambeur a usage agricole Download PDF

Info

Publication number
FR2602202A1
FR2602202A1 FR8611288A FR8611288A FR2602202A1 FR 2602202 A1 FR2602202 A1 FR 2602202A1 FR 8611288 A FR8611288 A FR 8611288A FR 8611288 A FR8611288 A FR 8611288A FR 2602202 A1 FR2602202 A1 FR 2602202A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
straddle
wheels
tractor
wheel
driving
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8611288A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2602202B1 (fr
Inventor
Lucien Loiseau
Daniel Tomasini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8611288A priority Critical patent/FR2602202B1/fr
Publication of FR2602202A1 publication Critical patent/FR2602202A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2602202B1 publication Critical patent/FR2602202B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D49/00Tractors
    • B62D49/06Tractors adapted for multi-purpose use
    • B62D49/0607Straddle tractors, used for instance above vine stocks, rows of bushes, or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D53/00Tractor-trailer combinations; Road trains

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Guiding Agricultural Machines (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

TRACTEUR ENJAMBEUR POUVANT ETRE UTILISE EN TROIS ROUES ET EN CINQ OU QUATRE ROUES EN FORMULE SEMI-PORTEUR ET PORTEUR. TOUTES CES ROUES PEUVENT ETRE MOTRICES ET DIRECTRICES. LA PARTIE REMORQUE ENJAMBEUSE PEUT S'ADAPTER SUR TOUS TRACTEURS TROIS ROUES CLASSIQUES OU NON, Y COMPRIS SUR L'UNITE A TROIS ROUES DE LADITE INVENTION.

Description

La présente invention concerne les tracteurs enjambeurs destinés a travailler dans les plantations en lignes en chevauchant une ou plusieurs rangées de plans et munis de deux ou trois roues motrices, caracterises en ce que le chassis est constitue de plusieurs modules montés ensemble ou séparement, modifiant ainsi les caracteristi- ques générales de l'appareil.
Un module principal est constitué par un pont chevauchant les rangées de plans supportant à sa partie supérieure un poste de conduite reversible pouvant être utilisé dans les deùx sens de marche par un basculement de la colonne et du boitier de direction et un retournement de 1800 du siège du conducteur. Les commandes des différents organes constituant l'appareil restant fixés et restant ainsi du côté droit au côté gauche du conducteur et inversement.
A chacunes des extrémités gauche et droite de ce pont sont situés des jambages descendant entre les rangées de plans et destinés à supporter les roues motrices, entraînées, soit mécaniquement soit hydrauliquement avec des éléments connus.
Ces jambages peuvent être a écartement fixe pour des largeurs de plantations bien définies soit variable pour permettre l'ajustage de la voie arrière du tracteur à différentes largeurs de plantations.
Le fait d'enjamber plusieurs rangées de plans indique que les deux roues motrices de ce module ne se trouvent pas dans des rangées contigues mais au contraire qu'un rang se trouve inoccupé entre elles. C'est donc dans ce rang central que nous fixerons sous le pont chevauchant les rangées de plans, un cadre destiné à recevoir le moteur et les organes de transmission suspendus par des montants destinés à accouplerce cadre au pont supérieur. Cette position du moteur a l'avantage de baisser le centre de gravité de l'ensemble et de laisser la partie supérieure disponible pour le poste de conduite.
Ce pont, ainsi équipé de son poste de conduite à sa partie supérieure et de ses organes de propulsion à sa partie inférieure, constitue le module moteur de l'appareil. Nous verrons par la suite que selon les montages, les deux roues de ce module peuvent être soit uniquement motrices, soit motrices et directrices.
Dans une première réalisation, l'accouplement à ce module moteur d'une poutre située longitudinalement à la partie supérieure et au-dessus de la végétation, munie à sa partie avant d'un jambage descendant dans la rangée du milieu et supportant une roue directrice pouvant également être motrice, permet d'obtenir un tracteur enjambeur à trois roues dont les deux du module moteur sont situées dans les rangées extérieures et celle de la partie centrale dans la rangée du milieu située entre les deux extérieures.
Ce tracteur enjambeur ainsi obtenu peut être dirigé soit avec une seule roue directrice (celle située a'- l'avant de la poutre centrale) soit avec les trois roues directrices (celle située à l'avant de la poutre centrale et les deux situées de part et d'autre du module moteur).
Dans cette forme, le sens d'avancement de l'appareil sera celui obtenu avec la roue de la rangée du milieu comme roue avant ; le poste de conduite étant positionné dans ce sens de marche. Cette forme de réalisation permet d'obtenir une visibilité totale sur les outils tels que rogneuses, charrues, broyeurs, e$c... Il peut donc être équipé que de deux roues motrices à l'arrière et une roue directrice à l'avant, aussi bien que de trois roues qui seraient toutes motrices et directrices.
Cependant, si un tel appareil présente de nombreux avantages pour certaines utilisations, il ne peut rivaliser pour d'autres travaux avec des tracteurs enjambeurs pourvus de quatre roues dont deux ou quatre sont motrices et seulement deux directrices.
C'est pourquoi, une autre possibilité est prévue par la présente invention et permet en inversant le sens de marche, (après avoir retourné le poste de conduite de 1800) de se retrouver avec un tracteur trois roues, dont les deux avant sont motrices et directrices ét où sur la poutre arrière supportant la troisième roue (celle située dans le rang du milieu) est fixée une boule d'accrochage (genre semi-remorque) et ceci juste derrière le poste de conduite (au départ de la poutre) permettant d'accrocher une remorque enjambeuse dont les roués sont situées dans les mêmes rangées que les roues avant et sur le même axe transversal que la roue centrale, transformant ainsi cet enjambeur trois roues en enjambeur cinq roues dont les deux de la remorque peuvent être simplement porteuses mais également motrices.
Le fait que cette remorque soit accrochee à l'aide d'une sphère, donne aux deux roues de celle-ci, une indépendance totale par rapport aux trois autres roues du tracteur, permettant ainsi un contact permanent au sol offrant ainsi toute stabilité et adhérence en cas de roues motrices.
Un système de bras d'accouplement situés aux extérieurs de l'unité motrice et de la remorque, tout en permettant l'indépendance des roues de l'unité motrice et de la remorque, verrouille la rotation entre ces deux éléments de telle sorte que les roues de la remorque suivent le même tracé que la roue arrière du porteur permettant ainsi une conduite normale avec les deux roues motrices avant.
Cet ensemble ainsi constitué de cinq roues pouvant être toutes motrices constitue ainsi un ensemble pouvant porter toutes sortes de charges et d'accessoires avec un maximum d'efficacité, de sécurité et d'adhérence.
Dans une autre forme d'utilisation, en trois roues, il est possible après avoir déplacé la poutre centrale dans l'un des rangs extérieurs et donc libéré les deux rangées situées de part et d'autre du deuxième rang enjambé, de placer très facilement une tête de récolte mécanique dont l'encombrement ne sera plus une gêne pour l'installation.
Une autre forme d'utilisation de ces ensembles en quatre roues motrices et directrices ou seulement deux motrices et deux directrices peut être obtenue en accouplant dans le sens longitudinal l'unité motrice et la remorque par une pièce mâle solidaire d'une des parties et une pièce femelle solidaire de l'autre partie apportant ainsi une rigidité dans le sens longitudinal de l'ensemble et une indépendance transversale des deux parties permettant ainsi la répartition des poids au sol sur les quatre roues dans des plans différents nécessaires à l'adhérence.
Toutes ces solutions seront très clairement comprises à l'aide de la description et des dessins qui suivent.
DESCRIPTION
La figure 1 de la planche 1/5 représente l'appareil en vue d'élévation de la version trois roues, la figure 2 représente, elle, la vue de dessus de la même version.
La roue avant 1 montée sur un pivot 2 luimême solidarisé d'une poutre longitudinale 3 est dans ce cas directrice pouvant également être motrice par un moyen hydraulique ou mécanique connu, constitue le module avant de l'appareil, lui-même solidarisé de la partie motrice 4 par l'intermédiaire d'un axe 5 pénétrant a l'intérieur d'un tube 6 solidaire de l'unité motrice et goupille par un axe 7, supprimant ainsi toute articulation.
Le siège du conducteur 8 est orienté dans le sens de marche 9 ainsi que la colonne de direction qui aura été basculée sur ses axes 10 et 11 et vérouillée dans cette position par des moyens de blocage prévus a cet effet.
Le moteur 12 fixé sur son support 13 est situé sous le poste de conduite dans le rang central ou se situe roue avant.
Les roues arrières 14 sont soutenues par des jambages 15, eux mêmes solidarisEs sur des longerons 16 pourvus à chacune de- leur extrémité de deux axes 17 permettant en coulissant dans des tubes 18 de régler la voie arrière en fonction des largeurs de plantations.
Les figures 3 et 4 de la planche 2/5 représentent la même unité motrice cue celle décrite à la planche 1/5 mais munie en plus du même module avant, d'une remorque enjambeuse 19 solidarisée de l'ensemble par l'intermédiaire d'une boule d'accrochage de remorque 20 où sur la poutre 3 se trouve la partie femelle d'accrochage 21 de cette boule
Les bras d'accouplement 22 situes à l'extérieur du chassis 23 munis de deux trous à leurs extrémités et enclanchés sur des axes 24 solidaires de l'unité motrice et de la remorque, tout en laissant une certaine liberté transversale d'un module par rapport à l'autre, rigidifie ces deux modules selon l'axe longitudinal permettant ainsi l'utilisation de cet ensemble commé s'il s'agissait d'un seul chassis.
Dans cette utilisation le siège du conducteur 8 est orienté dans l'autre sens de marche ainsi que la direction par déplacement de la colonne sur ses axes de réglage 10 et 11 permettant ainsi l'utilisation de cet ensemble dans le sens opposé au montage décrit dans la planche 1/5 et avançant dans le sens de la flèche 25 constituant ainsi un tracteur enjambeur porteur pouvant être muni de cinq roues motrices ou seulement quatre par escamotage de la roue 1 décrite à la planche 1/5 dans le mode d'accouplement décrit à la planche 3/5.
De plus, les roues 14, devenues roues avant et soutenues par les pivots 15 deviennent directrices.
Elle pourraient d'ailleurs être également directrices dans la première réalisation du tracteur à trois roues représentée sur la planche 1/5 réalisant ainsi un tracteur enjambeur à trois roues motrices et directrices.
Dans la forme de réalisation en porteur avec 5 roues, il sera prévu un espace suffisant entre le plateau 19 et la poutre 3 pour compenser les différences de niveaux.
- La planche 3/5 représente une réalisation où la remorque enjambeuse 19 Bis est accouplée directement à l'unité motrice 4 par l'intermédiaire de l'accouplement 5 et 6 offrant ainsi un tracteur enjambeur porteur à quatre roues dont toutes ou seulement deux peuvent être motrices et directrices.
- La planche 4/5 représente le tracteur trois roues dont la poutre longitudinale 3 (Figure 8 a été déplacée sur un côté ( gauche-sur le dessin ), permettant ainsi de placer une tête de récolte de vendange 26 sur le rang 27 et le bac de réception 28 sur la rangée adjacente 29.
- La planche 5/5 représente une autre possi bilié de montage de la tête de récolte en laissant l'enjambeur trois roues tel que représenté à la planche 1/5 et-en plaçant la tête de récolte 26 sur le rang 27 et le bac 28 sur le rang 29 tout en gardant la roue avant dans la rangée du milieu.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Tracteur enjambeur constitué par un module moteur 4 enjambant plusieurs rangées de plans, solidarisé à volonté à une poutre longitudinale 3 supportant une roue I à son extrémité réalisant ainsi un enjambeur troies roues t Fig. 1 et 2 ) conçu pour recevoir une remorque enjambeuse à deux roues 19, -le transformant ainsi en enjambeur à cinq roues ( Fig. 3 et 4 ).
2) Tracteur enjambeur, selon la revendication 1 ou la poutre longitudinale 3 est remplacée par une remorque enjambeuse 19 bis à deux roues motrices offrant ainsi un tracteur enjambeur à quatre roues (Fig. 5 et 6)
3) Tracteur enjambeur selon la revendication 1 caractérise en ce que les trois roues peuvent être toutes motrices mais également directrices dans certaines formes de réalisation ( Fig. 3-4-5-6 obligatoirement) ( Fig. 1-2-7-8 facultativement).
4) Tracteur enjambeur selon la revendication 1 ou la poutre longitudinale 3 peut-être solidarisée au module moteur 4 dans un rang extérieur dégageant ainsi complètement l'autre rang 27 afin d'y adapter tous outils de culture et par exemple une tête de récolte 26
5) Tracteur enjambeur à quatre ou cinq roues selon les revendications 1 et 2 obtenu par l'accouplement d'une remorque enjambeuse à roues motrices ou non sur un tracteur trois roues.
FR8611288A 1986-07-31 1986-07-31 Tracteur enjambeur a usage agricole Expired - Lifetime FR2602202B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611288A FR2602202B1 (fr) 1986-07-31 1986-07-31 Tracteur enjambeur a usage agricole

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611288A FR2602202B1 (fr) 1986-07-31 1986-07-31 Tracteur enjambeur a usage agricole

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2602202A1 true FR2602202A1 (fr) 1988-02-05
FR2602202B1 FR2602202B1 (fr) 1994-04-08

Family

ID=9338022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611288A Expired - Lifetime FR2602202B1 (fr) 1986-07-31 1986-07-31 Tracteur enjambeur a usage agricole

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602202B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2762549A1 (fr) * 1997-04-28 1998-10-30 Philippe Briand Dispositif pour assembler deux vehicules roulant dont un tracteur
EP1900270A1 (fr) * 2006-09-14 2008-03-19 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Machine agricole automobile
FR2952606A1 (fr) * 2009-11-17 2011-05-20 Rene Mechineau Engin automoteur enjambeur, a conducteur embarque sur un siege, pour cultures en lignes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH168597A (de) * 1931-11-30 1934-04-15 Schweizerische Lokomotiv Traktor.
DE884881C (de) * 1942-02-21 1953-07-30 Emile Bobard Mit einem mittleren, zugleich angetriebenen und lenkbaren Vorderrad ausgebildeter Dreirad-Schlepper, besonders fuer die Landwirtschaft
DE1113848B (de) * 1955-11-11 1961-09-14 Claas Maschf Gmbh Geb Als Traeger fuer landwirtschaftliche Anbaugeraete bestimmtes Fahrgestell
EP0054875A2 (fr) * 1980-12-24 1982-06-30 Ernst Weichel Unité motrice pour former des outils automoteurs agricoles de composition variable

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH168597A (de) * 1931-11-30 1934-04-15 Schweizerische Lokomotiv Traktor.
DE884881C (de) * 1942-02-21 1953-07-30 Emile Bobard Mit einem mittleren, zugleich angetriebenen und lenkbaren Vorderrad ausgebildeter Dreirad-Schlepper, besonders fuer die Landwirtschaft
DE1113848B (de) * 1955-11-11 1961-09-14 Claas Maschf Gmbh Geb Als Traeger fuer landwirtschaftliche Anbaugeraete bestimmtes Fahrgestell
EP0054875A2 (fr) * 1980-12-24 1982-06-30 Ernst Weichel Unité motrice pour former des outils automoteurs agricoles de composition variable

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2762549A1 (fr) * 1997-04-28 1998-10-30 Philippe Briand Dispositif pour assembler deux vehicules roulant dont un tracteur
EP1900270A1 (fr) * 2006-09-14 2008-03-19 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Machine agricole automobile
FR2952606A1 (fr) * 2009-11-17 2011-05-20 Rene Mechineau Engin automoteur enjambeur, a conducteur embarque sur un siege, pour cultures en lignes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2602202B1 (fr) 1994-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2833103A1 (fr) Machine agricole avec un dispositif de repliage perfectionne
FR2947516A1 (fr) Vehicule enjambeur automoteur
FR2533188A1 (fr) Tracteur agricole a roues multiples
FR2532267A1 (fr) Tracteur comportant une pluralite de roues motrices
EP0310532B2 (fr) Machine de fenaison avec un dispositif de protection perfectionné
FR2533876A1 (fr) Tracteur de structure allegee
FR2541647A1 (fr) Tracteur, en particulier tracteur agricole
FR2602202A1 (fr) Tracteur enjambeur a usage agricole
FR2942370A1 (fr) Dispositif formant taille-haie equipant un engin motorise, tel qu'un microtracteur ou une tondeuse autoportee.
FR2485451A1 (fr) Vehicule tracteur enjambeur a palonniers sustentateurs pour applications diverses
FR2542156A1 (en) Grape harvesting machine consisting of a straddling tractor
FR2593767A1 (fr) Vehicule tous terrains a structure evolutive pour le travail du sol
FR2823174A1 (fr) Tracteur enjambeur, notamment pour le travail de la vigne
FR2748364A1 (fr) Broyeur de vegetaux perfectionne quant a sa faculte d'adaptation au relief du sol
FR2533177A1 (fr) Tracteur agricole a prises de forces multiples
FR2700915A1 (fr) Tracteur enjambeur à outil ventral.
EP0307334B1 (fr) Machine agricole de travail du sol comportant des socs et un rotor
FR2533522A1 (fr) Tracteur muni d'un dispositif additionnel de propulsion
EP0733302B1 (fr) Machine de fenaison
FR2469339A1 (fr) Vehicule triporteur utilisable notamment comme appareil de culture et de ramassage de produits agricoles et autres
FR2551016A1 (fr)
FR2574362A1 (fr) Tracteur, a usage notamment forestier
FR2537938A1 (fr) Tracteur agricole
FR2546122A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire dont les roues directrices sont egalement motrices
FR2735651A1 (fr) Machine de coupe de vegetaux, notamment broyeur-debroussailleur

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property