<Desc/Clms Page number 1>
SAVARY Antoine.
Elévateur de récolte sur diviseur de moissonneuse-lieuse.
La présente invention a pour objet un élévateur de récolte sur diviseur de moissonneuse-lieuse et son dispositif de comman- de.
Les moissonneuses-lieu.ses comportent généralement un divi-, seur qui a pour but de séparer la partie moissonnée de celle qui ne l'est pas encore.
Lorsqu'il s'agit de récolte versée, un tel diviseur impose une surveillance constante, car les tiges et mauvaises herbes demeurent sur la planche du diviseur et doivent être dégagées ou ou rabattues sur le tablier de la machine à l'aide d'une perche.
La pxésente invention a pour objet un dispositif élévateur et rabatteur de récolte, qui, disposé au dessus du diviseur habituel, enlève la récolte, l'empêche de bourrer et la distri- bue de façon égale sur toute la surface du tablier transporteur; elle a également pour objet un dispositif de commande et de montage de ce diviseur sur toute moissonneuse-lieuse existant du type courant.
La présente invention a donc en résumé pour objet un élé-
<Desc/Clms Page number 2>
vateur de récolte pour diviseur de moissonneuse-lieuse et son dispositif de commande.
Les dessins annexés montrent schématiquement à titre d'exemples non limitatifs une -forme de réalisation de l'inven- tion.
La figure I est une vue de l'appareil élévateur monté, d'une part, sur un soc avant fixé à la machine, et d'autre part sur un palier qui vient se poser ou être fixé sur un levier articulé suivant le mouvement du soc.
Elle montre également le dispositif de commande qui consis- te à prendre le mouvement sur la chaîne de l'élévateur existant sur toute les moissonneuses-lieuses et en particulier à un pignon supplémentaire engrenant sur cette chaine,
La figure 2 est une vue du levier articulé suivant le mou- vement du soc.
La figure 3 est une vue du soc et de son mode de fixation sur le bâti d'une moissonneuse-lieuse.
La figure 4 est une vue de profil de la vis constituant l'élévateur.
La figure 5 est une coupe du montage de l'arbre de commande sur le bâti de la moissonneuse-lieuse.
Elle montre en particulier la coupe du montage de l'engre- nage d'angle adapte au. pignon qui prend le mouvement sur la chaine de la machine.
La figure 6 'est une autre vue de ce montage de l'axe, on y voit-un dispositif prévu pour la fixation de l'arbre à l'en- droit du couple conique et la fixation d'un deuxième palier à rotule monté sur le même arbre.
La figure 7 est une vue en perspective d'un support pour ce palier à rotule.
Jusqu'ici il existait déjà des monte-épis qui se composaient de cylindres ou de cones munis de parties hélicoïdales générale- ment plates, ces cylindres étant montés de manière à tourner autour de leur axe longitudinal pour amener les tiges coupées sur le tablier de la machine.
<Desc/Clms Page number 3>
Tous ces cylindres étaient, en général, munis de spirales fixées, soit sur une partie conique, soit sur une partie cylin- driqae et généralement ces spirales étaient rapportées et cons- tituées par des enroulements de fer plat posé sur champ.
Ils avaient le gros défaut de présenter pour la récolte des points d'accrochage et angles vifs, ce qui permettait aux tiges récoltées de s'enrouler autour du cylindre et d'arrêter le mouvement.
'De plus les dispositifs existant exigeaient des montages très compliqués pour suivre correctement les mouvements du. soc qui écarte la récolte à couper de la récolte restée debout.
La présente invention qui a pour objet des résultats prati- ques obtenus avec des moyens simples propose l'emploi d'une vis conique, de préférence en bois, à pas constant ou à pas varia- ble, dont le diamètre va en augmentant depuis l'avant de la machine jusqu'à l'arrière.
Cette vis représentée à la figure I, et dont on voit la section à la figure 2 a ses filets très allongés en forme de triangle-rectangle.se raccordant par une partie courbe.
C'est l'arête la plus courte du triangle qui sert au transport de la récolte. une telle vis peut se composer d'un nombre indéterminé de filets mais en comprend de préférence de huit à dix.
Cette vis conique I est terminée à son extrémité arrière par un cône figuré en 2, très ouvert qui peut être, soit taillé en même temps que la vis, soit rapporté et sur lequel peut ve- nir se terminer le dernier filet.
Ce cone a pour but d'arrêter la récolte au point où. ce qui aurait été enlévé jusque là doit être précipité sur le tablier de la machine.
Ce cone peut être d'ailleurs complété sur sa plus grande base par une tole ou une plaque circulaire non représentée pour la lecture du dessin et qui arrêterait définitivement les quelques parties de récolte qui, par hasard, n'auraient pas été rabattues sur le tablier par le cone inverse.
<Desc/Clms Page number 4>
La. vis conique est montée à l'avant dans un palier oscil- lant 3 fixé sur le soc '4 à l'aide d'un axe 5.
Le soc est lui même lié au bâti de la machine par une barre métallique 6 articulée en 7 sur le soc et en 8 sur le bâti de la moissonneuse.
Sur cette barre est également prévu en 9 un trou permettant de monter un boulon dans une rainure ovalisée du soc pour pouvoir régler l'inclinaison de celui-ci par rapport à la barre de support 5.
A l'arrière l'axe 10 de la vis est maintenu dans un palier II articulé sur un axe ou, portant de préférence une encoche 12 pouvant venir coiffer un axe 13 du levier oscillant représen- té à la figure 2.
Ce levier oscillant peut se composer d'un premier levier 14 portant le palier 12 par son axe 13; ce premier levier peut être muni d'une poignée de manoeuvre 15, qui oscille sur deux axes 16 supportés par un bâti additionnel 17 articulé sur un axe 18 fixé sur le bâti de la moissonneuse.
L'inclinaison du levier 14 sur le.bâti auxiliaire 17 peut être régléeà l'aide d'un tendeur 19 auquel est attaché un ressort 20 de façon à augmenter l'écart des axes 13 et 18, c'est à dire du palier II et du bâti de la moissonneuse-lieuse, ce dispositif permet donc de tendre la chaîne de commande 21.
A l'extrémité de l'arbre IO de la vis est également calée une roue 22 à empreinte qui reçoit, à l'aide d'une ohaine 21, son mouvement d'une deuxième roue calée sur un arbre auxiliaire.
La chaîne 21 est une chaîne sans fin qui fonctionne à la manière d'une courroie croisée et qui peut être de tout système connu.
L'axe 24 amenant le mouvement aux roues à empreinte est représenté aux figures 5 et 6.
A l'extrémité de cet axe est calé un couple d'engrenages coniques 25 et 26, le un de ces deux engrenages étant lui même calé sur un pignon denté 27 recevant son mouvement de la chaine de l'élévateur existant sur toutes les moissonneuses-lieuses. ,
<Desc/Clms Page number 5>
Une forme particulière du montage de ce couple conique et du montage de l'arbre 24 sur le bâti de la moissonneuse est représentée aux figures 5 et 6;
on y voit un-axe 28 terminé par une partie filetée, qui permet de le boulonner directement sur le bâti de la moissonneuse, et terminé à l'autre extrémité par une tête carrée 290
Cet axe porte l'engrenage conique 26 sur lequel est calé le pignon denté*27- et le mouvement latéral de cet engrenage est limité par une rondelle, de préférence en fibre; 30.
Cette tête carrée est traversée par un axe 31, de préfé- rence goupillé sur elle et portant une fourche 32 qui entoure l'engrenage conique 25 et vient supporter, par une douille 33, l'axe de commande 24.
La position de la fourche est fixée par deux bagues 34 et 35 portées par l'axe 31.
L'axe 24 passe, à proximité de son autre extrémité, dans un palier à rotule 36, ce palier étant, de préférence, monté sur un support 37 fixé directement sur le bâti de la moissonneu- se et représenté à la figure 70
Il se compose d'un socle 38 et de deux bras 39 et 40 ser- rables à l'aide d'un boulon 41 et venant enserrer le palier à rotule 36.
Ce montage a pour but de former une transmission de mouve- ment pouvant suivre tous les mouvements de la machine et en particulier toutes les déformations du chassis de la moisson- neuse au cours du travail sur un terrain inégal.
Il permet également à l'élévateur à vis de suivre tous les mouvements du soc sur le sol.
De cette façon le fonctionnement de l'appareil est absolu- ment sûr et la main d'oeuvre employée au débourrage et à la reprise de la récolte sur le diviseur se trouve totalement supprimée, les mauvaises herbes mélées à la récolte se trouvent arrachées et la récolte est parfaitement distribuée sur le ta- blier de la moissonneuse, même s'il s'agit de céréales versées.
Il va sans dire que les formes, en particulier celles des
<Desc/Clms Page number 6>
divers dispositifs de montage, les détails-, les matières pre- mières et dispositions particulières peuvent varier sans sortir du cadre de la présente invention.
EMI6.1
f-E'rV?'TDI CIiT I01 S .
1 / Elévatear de récolte sur diviseur de moissonneuse- lieuse, caractérisé par une vis conique plus mince vers l'avant, plus épaisse 'vers l'arrière et à filet triangulaire très allon- gé.
2 / Elévateur de récolte caractérisé par l'adjonction à 1' extrémité arrière de la vis à filet allongé d'un cône de plus grand diamètre destiné à arrêter la montée de la récolte et à la présenter sur le tablier de la moissonneuse.
3 / Dispositif de montage de cet élévateur conique cara,cté- risé par le montage de-la vis sur deux paliers oscillants l'un fixé au soc diviseur, l'autre sur .un levier articulé à un bâti auxiliaire monté sur le bâti de la machine et maintenu par un ressort à tension réglable, l'inclinaison du soc avant étant @ elle même réglable à l'aide d'une articulation et d'un trou allongé.
4 / Commande de cet élévateur conique au moyen de deux roues à empreintes reliées par une ohaine sans fin, la roue inférieure étant montée sur' un arbre porté par le bâti de la machine, cet arbre recevant son mouvement par un couple conique et un pignon de chaîne mû par la chaîne de l'élévateur propre- , ment dit de la moissonneuse-lieuse.
5 / Dispositif de montage de cet arbre cônique sur le bâti , de la moissonneuse, caractérisé par le fait que l'axe portant le pignon de chaîne et l'un des engrenages coniques est muni d'une tête carrée dans laquelle entre un axe portant les deux extrémités d'une fourche qui sert de palier à l'arbre de commande qui porte le deuxième engrenage conique.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.