BE402556A - - Google Patents

Info

Publication number
BE402556A
BE402556A BE402556DA BE402556A BE 402556 A BE402556 A BE 402556A BE 402556D A BE402556D A BE 402556DA BE 402556 A BE402556 A BE 402556A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
regulator
adjustment
plate
proportions
oscillations
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE402556A publication Critical patent/BE402556A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D7/00Control of flow
    • G05D7/01Control of flow without auxiliary power
    • G05D7/0173Control of flow without auxiliary power using pivoting sensing element acting as a valve mounted within the flow-path

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Control Of Fluid Pressure (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Réglage des proportions de la pression dans les' conduites de fumée des installations de chauffage, dans les conduites d'air et analogues.      



   L'invention se rapporte au réglage, obtenu par un procédé nouveau, des proportions de la pression dans les conduites des gaz produits par la combustion dans les installations de chauf- fage. A cet efret, un corps régulateur rotatif, suspendu en état d'équilibre instable, est constamment soumis, par l'action conjointe des forces indiquées ci-après, à des oscillations analogues à celles d'un pendule ou d'une spirale de montre, lequel corps rétrécit et rend alternativement libre la conduite de fumée, de manière à régler les proportions de la pression ainsi que de l'alimentation en oxygène. 



   Dans les installations de chauffage en fonctionnement, les diverses forces de la chute de pression qui agissent sur le corps régulateur librement et facilement rotatif, de même que les pressions d'oscillation de ce corps, le font notamment basculer de sa position d'ouverture libre de la conduite de fumée vers une certaine position inclinée qui rétrécit le passage dans cette conduite. Pendant ce trajet vers la position inclinée, une sollicitation additionnelle unilatérale du corps régulateur augmente, d'une manière analogue à celle d'un pendule, de sorte qu'enfin elle surmonte la force produisant   l'oscillation,   et que le corps régulateur revient de suite à sa position initiale ou 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'ouverture libre.

   Pendant ce retour, l'action de la charge additionnelle diminue d'une manieère analogue à ce qui se produit pour un pendule, de sorte que lorsque le corps régulateur atteint la position d'ouverture libre, il est de nouveau, par suite de la chute de pression, basculé librement et facilement en direc- tion apposée. Ces mouvements alternatifs d'oscillation du corps régulateur dans l'un et l'autre sens continuent aussi longtemps que l'action de la chute de pression se fait sentir. Contraire- ment à ce qui a lieu avec le poids d'un pendule, le nombre d'oscillations augmente lorsque la charge additionnelle du corps régulateur augmente et diminue lorsque cette charge diminue. 



   Par suite d'influences atmosphériques ou analogues ou bien lorsque, par exemple, on ouvre la porte d'un foyer, la tempéra- ture de celui-ci étant trop élevée, l'accroissement de la chute de pression a pour effet une augmentation de l'amplitude des oscillations. Après le chargement du foyer ou lorsqu'on procède à l'extinction du feu ou dans des cas similaires, la diminution de la chute de pression qui en résulte a pour effet de diminuer l'amplitude des oscillations. 



   Les oscillations du corps régulateur sont de préférence rendues visiblesde l'extérieur au moyen d'un dispositif indica- teur. Lew corps régulateur est de plus utilement constitué pour pouvoir se mouvoir librement et pour que les extrémités rondes d'axes appropriés puissent rouler, dans l'un ou l'autre sens, sur des paliers correspondants plans ou très peu inclinés laté- ralement vers le haut de part et d'autre, ce qui produit un fonctionnement dudit régulateur sans frottement et sans bruit. 



  La forme et la grandeur'd'un corps régulateur dépendent de son but et de la forme et de la grandeur de la conduite des gaz de combustion. L'objet de l'invention peut être appliqué à tous les genres et grandeurs des conduites de fumée, ainsi qu'aux conduites d'air, telles,par exemple,aux installations de chauffage par air chaud et à celles d'aspiration ou de pression d'air. Le régula- teur est de la construction la plus simple, de manière à réaliser 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un mode d'action constamment efficace et un montage facile, comme outil complet, dans la conduite de fumée ou analogue ainsi qu'un enlèvement aussi facile pour le nettoyage. 



   Le réglage automatique des proportions de la pression, d'après la présente invention, permet la commande la plus écono- mique possible de la marche de la combustion dans les installa- tions de chauffage de tous genres et le maintien le plus long de la plus haute température dans le foyer. De cette manière et en raison des oscillations continues du corps régulateur, la dissé- mination de la suie est pour ainsi dire évitée. Par le réglage de l'alimentation en oxygène, les défauts de tirage, qui se sont toujours produits jusqu'à présent, sont en outre évités et, par les oscillations continues du corps régulateur, on provoque aussi une précipitation des parties non gazeuses.

   On obtient donc, par l'invention, une action jusqu'à présent inconnue, laquelle règle automatiquement, par les oscillations d'un corps régulateur, les proportions de la pression dans les conduites de fumée ou analogues. 



   Le dessin annexé, représente quelques exemples de réalisa- tion de l'invention. 



   Les   fig.l   à 3 montrent un régulateur de pression monté dans un tuyau de conduite vertical 1, au moyen d'une ouverture 2. Ce régulateur comprend une plaque porteuse et de fermeture 3, pourvue du bras porteur 4, un prolongement 5 de ce bras et une plaque régulatrice 6 rotative à deux ailes et équilibrée dans la position verticale. Cette plaque est librement et facilement rotative grâce au mouvement de roulement ou de rotation des extrémités d'axe 7 sur deux paliers plans ou courbes (fig.13 et   14)   de la plaque porteuse 4 et du prolongement 5. Des deux ou- vertures 8 de la plaque de réglage 6, l'inférieure permet le pla-   oement   du poids 9 servant de charge supplémentaire, tandis que la supérieure facilite l'équilibrage de la plaque régulatrice. 



  Cet équilibrage a lieu, pour le reste, par la disposition appro- priée des deux extrémités de l'axe et par la mesure convenable 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des deux moitiés de cette plaque. 



   Le régulateur ainsi monté sur la plaque porteuse et prêt à fonctionner peut être facilement et exactement introduit dans la conduite de fumée 1 au moyen de deux boulons 10 saillant l'un au-dessus et l'autre en dessous de la plaque de fermeture 3 et passant dans deux trous pratiqués dans la conduite susdite, la plaque 3 fermant cette dernière au moyen des fermetures à garot 11. Un dispositif indicateur 12 vissé sur l'une des extré- mités prolongée de l'axe permet de surveiller les oscillations du corps régulateur. La poignée 13 portée par la plaque de fermeture 3 ainsi que la pièce 14 fixée sur le prolongement 5 servent de butée pour les extrémités 7 de l'axe. L'ouverture 2 et les deux trous destinés aux boulons 10, peuvent être établis sur la oon- duite de fumée afin d'y introduire et d'y fixer le régulateur. 



  Mais on peut aussi intercaler dans cette conduite, un bout spé- cial de tuyau pourvu du régulateur enlevable. 



   La plaque oscillante 6 laisse, dans le régulateur ainsi introduit, lorsqu'elle est en position verticale, un passage libre dans la conduite de fumée, après quoi les forces d'inten- sités différentes agissant sur la chute de pression la font osciller, suivant un côté déterminé, dans une position oblique, rétrécissant ainsi le passage susmentionné. Pendant ce mouvement, la sollicitation supplémentaire unilatérale provoquée par le poids 9 augmente de plus en plus jusqu'à surpasser la force produisant l'oscillation, ce qui fait que la plaque régulatrice revient de suite à la position de passage libre. Pendant ce trajet de retour, l'action du poids additionnel 9 diminue de plus en plus, de manière que la plaque régulatrice, arrivant à la posi- tion de passage libre, est de nouveau mise en oscillation par la chute de pression.

   Ce cycle se renouvelle aussi longtemps que la chute de pression se fait sentir. La ligne pointillée   circu-   laire de la fig.3 montre la proportion dans laquelle le passage dans la conduite de fumée peut être rétréci par les oscillations continues de la plaque régulatrice. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La   fig,4   représente une coupe verticale d'un régulateur introduit latéralement dans une conduite de fumée horizontale. 



  Ce régulateur ne diffère de celui des   f ig.l   à 3 qu'en ce que la plaque régulatrice 6, rotative dans les deux sens et équilibrée, livre le passage libre dans sa position horizontale et qu'en ce que le placement du poids 9 servant à provoquer la sollicitation additionnelle se fait sur un levier 15 monté sous la plaque régulatrice et au milieu de celle-ci. L'équilibrage d'une plaque régulatrice pour conduites horizontales de fumée se fait de préférence au moyen de poids relativement plus petits et par. les fentes 8 représentées en   fig.2.   Les fig.5 et 6 montrent un autre exemple de régulateur introduit dans une conduite verticale telle que cheminées et analogues.

   Ce régulateur diffère essentiellement de celui des   fig.l   à 3 en ce qu'une chambre spéciale 16 est insérée dans une ouverture de la paroi 1 de la cheminée. Les -ouvertures extérieure et intérieure de cette chambre permettent le placement facile du régulateur comme dans l'exemple des   fig.l   et 4. Lorsque le régulateur est enlevé, l'ouverture intérieure de cette chambre pourra être fermée d'une manière étanche; si le dispositif 17 ne suffit pas, par une plaque du genre de celle 3. 



  Le rectangle pointillé de la fig.6 montre la proportion de rétré- cissement du passage de la cheminée, c'est-à-dire l'amplitude des oscillations de la plaque régulatrice. 



   En ce qui concerne les conduites collectrices des gaz, le montage des régulateurs se fait le plus avantageusement comme pour les cheminées ou analogues, dans les plus petites. Si cepen- dant ce montage ne peut se faire que dans la conduite collectrice, il sera préférable de placer une plaque régulatrice,équilibrée, rotative à deux ailes et une charge additionnelle,de manière à ce qu'une des moitiés de la plaque soit plus grande que l'autre moitié, attendu qu'ainsi on obtient une coopération aux oscilla- tions amenées par la chute de pression. 



   Les fig.7 et 8 montrent un régulateur introduit par le haut dans une conduite horizontale de fumée et qui diffère substan- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tiellement de celui de la fig.4, en ce que, dans une ouverture du toit de la conduite de fumée, est ménagée une chambre 16, comme aux fig.5 et 6, pour l'introduction du régulateur et en ce qu'à la plaque porteuse et de fermeture 3, pourvue de la poignée 13, sont fixés deux bras porteurs 4, dans les deux paliers des- quels la plaque régulatrice 6 peut tourner. L'ouverture extérieure est utilement fermée au moyen du dispositif 17. Une chambre ana- logue peut cependant aussi être ménagée à la paroi latérale de la conduite de fumée, de manière à ce qu'un régulateur analogue à celui de la fig.4 y soit introduit. 



   La fig.9 représente une plaque régulatrice 6 rotative, pourvue d'ouvertures 18 pour le passage des gaz de la combustion. 



  De telles ouvertures sont nécessaires dans les cas où la plaque régulatrice, de dimensions trop grandes, dans sa position la plus inclinée, étranglerait la conduite de manière   à   ne plus laisser un passage suffisant pour les gaz de combustion. 



   La fig.10 représente en coupe une plaque régulatrice rota- tive 6, dont les deux bords opposés sont repliés en sens opposés, dans le but de se mouvoir sous l'action d'une force motrice particulièrement faible. Le même résultat¯peut aussi être obtenu en donnant à la plaque régulatrice une forme hélicoïdale ou similaire. 



   Suivant la présente invention, le réglage des proportions de la pression peut évidemment aussi être obtenu de la manière indiquée au moyen d'un corps régulateur, ayant une aile rotative équilibrée en état d'équilibre instable, et d'une charge y appli- quée agissant d'un côté. Comme on le voit par les figures schéma- tiques 11 et 12, ce dispositif régulateur diffère essentielle- ment de ceux des fig.l à 8 en ce que la plaque régulatrice rota- tive, ayant une aile, est en état d'équilibre instable au moyen d'un levier 19 disposé vis-à-vis d'elle et d'un poids 20 placé sur celui-ei. Par la disposition quelque peu plus lourde de ce poids, celui-ci agit comme charge de la même manière, dans les conduites verticales de fumée, que pour les fig. 2 et 6.

   Dans les 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 conduites horizontales de fumée, par contre, le poids 9, dont la position est réglable sur le levier 15 de la fig.12, agit comme indiqué pour les fig.4 et 7, comme charge unilatérale de-la pla- que régulatrice en équilibre instable. 



   Les fig.13 et 14 montrent le soutien de l'axe des plaques régulatrices dans des paliers plans et légèrement arqués. 



   Dans les installations de chauffage ayant des rendements essentiellement variables, une limitation réglable de la portée ou des oscillations de la plaque régulatrice peut être nécessaire afin d'obtenir le plus grand rendement possible. La représenta- tion schématique de la   fig.15   montre comment cette limitation peut être réglée. Dans des cas appropriés, le dispositif 21 peut être convenablement relié à l'arrêt en forme de poignée 13, de manière à ce que; de cet endroit, la limitation de la trajectoire des extrémités de l'axe et par conséquent la limitation des oscil- lations peuvent être réglées. Dans d'autres cas, ce réglage peut par exemple être exécuté du poste du chauffeur à l'aide d'un poids 23, en libérant un dispositif spécial de traction 22. 



  REVENDICATIONS 
1.- Réglage des proportions de la pression dans les conduites de fumée des installations de chauffage, dans les conduites d'air et analogues, de manière à ce qu'un corps régulateur, facilement rotatif, équilibré en poids et monté de   façon   à osciller libre- ment soit influencé par une charge additionnelle unilatérale pour pouvoir suivre, en oscillant constamment sous l'influence de la, charge agissant dans le but d'augmenter ou diminuer l'amplitude des oscillations, les proportions variables de la pression. 



   2.- Réglage des proportions de la pression suivant revendi- cation 1, caractérisé en ce que la charge additionnelle est fournie à un corps régulateur oscillant en équilibre instable par un poids à position réglable. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3.- Réglage des proportions de la pression suivant revendi- <Desc/Clms Page number 8> cation 1, caractérisé en ce que les oscillations du corps régu- lateur sont rendues visibles par un appareil indicateur tel qu'un index ou analogue.
    4.- Réglage des proportions de la pression suivant revendi- cation 1, caractérisé en ce que les oscillations du corps régu- lateur peuvent être limitées par un dispositif de réglage.
    5. - Réglage des proportions de la pression suivant revendi- cation l, caractérisé en ce que le corps régulateur est librement et facilement mobile au moyen des extrémités rondes d'axe sur des paliers plans ou légèrement inclinés latéralement qui permettent un mouvement de rotation ou de roulement de ces extrémités.
    6. - Réglage des proportions de la pression suivant revendi- cation 1, caractérisé en ce que le corps régulateur est porté par un dispositif ayant une plaque porteuse et de fermeture de l'ou- verture d'introduction dans la conduite de fumée, de manière à ce que le régulateur peut être introduit, comme outil prêt à fonctionner, dans cette conduite de fumée, en fermant cette ouverture, tout en permettant de l'en retirer en tout temps.
BE402556D BE402556A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE402556A true BE402556A (fr)

Family

ID=68311

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE402556D BE402556A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE402556A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE402556A (fr)
EP1540250A1 (fr) Dispositif a combustion du type bruleur a gaz et son procede de travail
EP0084016B1 (fr) Perfectionnement à l&#39;évacuation directe des fumées dans les ensembles de chauffage à foyer fermé
EP0022599A2 (fr) Clapet à fermeture automatique pour l&#39;injection de l&#39;air comburant sous le foyer d&#39;une chaudière à combustible solide
FR2529306A1 (fr) Dispositif regulateur de tirage pour appareil de chauffage
CH622065A5 (en) Variable-geometry wind turbine
EP2521882B1 (fr) Appareil de chauffage muni d&#39;une régulation de la combustion
BE556437A (fr)
BE352327A (fr)
BE373436A (fr)
FR2637296A1 (fr) Procede et installation pour le conditionnement du flux des fumees d&#39;un cubilot
BE393652A (fr)
FR2654493A1 (fr) Volet de regulation pour conduit de cheminee en prolongement de l&#39;avaloir et son systeme de commande a la position choisie.
WO2005075862A1 (fr) Dispositif d &#39;obturation d&#39;un conduit d&#39;une ligne d&#39;echappement
BE550195A (fr)
FR2794520A1 (fr) Dispositif de regulation de la temperature et de maitrise de la combustion d&#39;un appareil de chauffage a foyer ferme
FR2460380A1 (fr) Dispositif de conduit convergent dispose au sommet d&#39;une cheminee
BE332939A (fr)
BE388663A (fr)
BE408830A (fr)
BE368321A (fr)
BE431234A (fr)
BE391700A (fr)
BE409271A (fr)
FR2605387A1 (fr) Dispositif de reduction de la longueur des flammes penetrant dans l&#39;avaloir d&#39;une cheminee a foyer insert