BE431234A - - Google Patents

Info

Publication number
BE431234A
BE431234A BE431234DA BE431234A BE 431234 A BE431234 A BE 431234A BE 431234D A BE431234D A BE 431234DA BE 431234 A BE431234 A BE 431234A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
additional air
weight
housing
arm
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE431234A publication Critical patent/BE431234A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M21/00Apparatus for supplying engines with non-liquid fuels, e.g. gaseous fuels stored in liquid form
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M2700/00Supplying, feeding or preparing air, fuel, fuel air mixtures or auxiliary fluids for a combustion engine; Use of exhaust gas; Compressors for piston engines
    • F02M2700/13Special devices for making an explosive mixture; Fuel pumps
    • F02M2700/1305Auxiliary air supply devices for carburettors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Throttle Valves Provided In The Intake System Or In The Exhaust System (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    DISPOSITIF   POUR LE REGLAGE DE L'ADMISSION D'AIR ADDI-   TIONNEL   AUX MOTEURS A COMBUSTION INTERNE. 



   L'invention concerne un dispositif pour le réglage de l'admission d'air additionnel aux moteurs à combustion interne munis d'un tube d'aspiration comportant, à part une admission d'air principal qui pour le réglage de la puissance déployée par le moteur est réglable à l'aide d'un clapet ou analogue constitué d'habitude, dans les moteurs à carburateur, par le papillon à gaz ordinaire du carburateur, une admission d'air additionnel, débouchant à l'intérieur du dit clapet et munie d'une soupape de réglage qui s'ouvre automatiquement sous l'influence de la sous-pression dans le tube d'aspiration contre l'action d'une charge variant de force dépendamment des mouvements du clapet de réglage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de puissance, de manière à ce que cette charge, pour une certaine augmentation de la sous-pression dans le tube d'aspiration,

   permette à la soupape à air additionnel de s'ouvrir plus lors d'un plus haut degré d'ouverture du clapet de réglage de puissance que lors   d'une   valeur moindre du dit degré d'ouverture. 



   L'invention consiste essentiellement en ce que la charge variable exercée sur la soupape à air additionnel est produite par un poids en forme de pendule, ce poids étant suspendu de telle façon à un bras qui est mobile dépendamment du mouvement du clapet de réglage de puissance, que le dit poids puisse osciller par rapport à un levier s'appuyant contre lui sous l'influence de la force qui agit sur la soupape à air additionnel dans le sens de son ouverture, de manière à ce que le mouvement du dit bras de suspension dans le sens correspondant à une augmentation de l'ouverture du clapet de réglage de puissance ait pour effet une diminution de l'effort exercé par le poids-pendule sur le levier qui s'appuie contre lui tant que le dit levier reste dans la même position, et que le poids-pendule,

   lorsque la force agissant sur la soupape à air additionnel dans le sens de son ouverture surpasse l'effort exercé par le poids-pendule sur le levier s'appuyant contre lui, cède tout en augmentant le dit effort, jusqu'à ce que l'état d'équilibre soit atteint. 



   Ce dispositif pour l'application d'une charge sur la soupape à air additionnel comporte un avantage important. Un ressort, dont l'élasticité est réglable dépendamment du réglage du clapet à gaz, comme on l'a proposé préalablement, est difficile à calculer exacte- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment au point de vue de son élasticité, car il est dépendant de facteurs difficiles à déterminer tels que le trempage, la forme, la fixation et autres. Par contre un poids en forme de pendule est facile à cal- culer exactement et ne s'altère en outre pas avec le temps comme par exemple'sous l'effet de phénomènes de fatigue dans la matière, ce qui par contre est le cas avec un ressort.

   En utilisant un poids on est en outre arrivé à des résultats qu'il n'a pas été possible d'obtenir avec un   ressort.-Avec   le dispositif de réglage de l'air additionnel suivant la présente invention on a ainsi obtenu une plus grande économie de la consomma- tion moyenne de combustible, ce qui en outre dépend du fait que le dispositif selon l'invention permet un réglage plus simple et plus exacte. 



   D'autres traits caractéristiques de l'inven- tion ressortent de la description suivante dans laquelle il.est référé aux dessins annexés qui représentent deux différentes formes de réalisation. 



  Fig. 1 montre une section verticale à travers l'une des formes de réalisation du dispositif de réglage de l'air additionnel et son raccord au carburateur.      



  Fig. 2 montre une section perpendiculaire à celle de la fig. l avec le poids-pendule enlevé. 



  Fig. 3 montre le dispositif selon l'invention en éléva- tion avec le filtre à air et le poids-pendule enlevés. 



  Fig. 4 et 5 représentent chacune l'une de deux sections perpendiculaires entre elles d'une seconde forme de réalisation dans laquelle le dispositif de réglage de l'admission d'air additionnel forme une unité construc- tive avec le carburateur. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans le dessin la soupape à air additionnel est désignée par 1. Dans la forme de réalisation selon les fig. 1 - 3 elle est disposée dans un carter de soupape 2, qui par un joint intermédiaire 3 est relié au tube d'aspiration 4 du moteur à proximité immédiate du carburateur, qui est muni du papillon à gaz 6. La soupape 1 est au moyen d'une tige 7 munie d'une boucle à son extrémité supérieure suspendue à un bras d'un levier en équerre 8, dont l'extrémité à cet effet est formée en crochet. Le levier en équerre 8 est porté sur un pivot 9 et à l'extrémité de l'autre bras muni d'une roulette, avec laquelle il s'appuie sur un poids en forme de pendule 11. Dans la fig. 3 ce poids est indiqué en lignes mixtes.

   Il a la forme d'un disque suspendu en un point excentrique à un pivot 12 sur un bras 13 qui est fixé sur un axe 14 porté dans une partie enlevable 2a du carter 2. Sur l'extrémité de l'axe 14 qui dépasse en dehors du carter est fixé un bras 15, qui par l'intermédiaire d'un pivot à rotule 16 ajustable en différentes position le long du bras 15 et d'une tige d'articulation 17 de longueur réglable est relié à un bras 6 fixé sur l'axe du papillon à gaz 6. 



   Dans la fig. 1 le papillon à gaz 6 et la soupape à air additionnel 1 sont entièrement fermés. 



  Dans ce cas la roulette 10 s'appuie sur le disque-pendule 11 en un point placé à une très faible distance en dessous du pivot de suspension 12, de sorte que le disque-pendule agit avec le maximum de force sur le levier en équerre 8. Lorsque le papillon à gaz 6 est tourné dans le sens de son ouverture, l'axe 14 et le bras 13 sont tournés dans le sens des aiguilles d'une montre, vu 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans les fig. 1 et 3 et le pivot de suspension 12 est par cela déplacé vers le haut en s'éloignant de la roulette 10, de sorte que la force avec laquelle le poids-pendule agit sur le levier en équerre 8 qui prend appui sur lui, diminue. Lorsque le papillon à gaz 6 est tourné dans la position entièrement ouverte, le bras 13 prend la position représentée par exemple dans la fig. 3.

   Lorsque surgit une force qui agit sur la soupape 1 dans le sens de son ouverture et qui surmonte la force avec laquelle le disque-pendule agit sur le bras 8, le disque-pendule cédera, quelle que soit la position du bras 13 dans les limites données, tandis que la force nommée en dernier lieu augmentera, jusqu'à ce que l'état d'équilibre soit atteint. 



   Non seulement l'axe 14, mais aussi le pivot 9 qui porte le levier 8 est porté dans la partie amovible 2a du carter 2. Les joints entre celui-ci et la partie amovible ont la forme de surfaces de rotation (surfaces cylindriques) dont l'axe commun est parallèle à l'axe 14 et au pivot 12, de sorte que la partie amovible est ajustable par rapport au carter 2 par pivotement autour de cet axe. La partie amovible 2a, dont la paroi de circonférence a de préférence la forme d'un demi cylindre et dont les côtés ont de préférence la forme de cercles pleins, est maintenue en place par une bride 20 tendue autour d'elle, l'une des extrémités de cette bride étant fixée au carter par un rivet 21 et l'autre extrémité étant de manière analogue fixée à un oeil, qui peut être serré à l'aide d'une vis 22 vissée dans le carter 2. 



    L'une   des faces circulaires de la partie amovible est munie d'une ouverture centrale entourée d'un col 23, dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 lequel un filtre à   air'24   est inserti. L'air additionnel entre dans le carter à travers ce filtre. 



   L'ajustage de la soupape à air additionnel est effectué par rotation de la partie 2a, de préférence à l'aide d'un outil spécial indiqué en lignes interrompues en 25 dans la fig. 3. Cet outil a la forme d'un levier muni à l'une de ses extrémités de deux doigts projettant latéralement et qui (lorsque le filtre à air est enlevé), peuvent être engagés l'un dans une alvéole 26 dans le bord extérieur du col 23 et l'autre dans une alvéole ou un trou 27 dans le carter 2. Par rotation du levier 25 la partie amovible 2a peut facilement être ajustée avec grande précision et sensibilité. Lors d'un tel ajustement la vis de tension 22 de la bride ne doit être qu'un peu desserrée, de manière à ce que la partie 2a ne puisse être tournée que sous friction entre celle-ci et la bride 20, qui forme comme un ruban de frein.

   Pour déterminer l'ajustage correcte il faut observer que si le bras du levier de suspension 13 est de longueur égale à la distance entre le centre du poids-pendule circulaire et son point de suspension et que l'axe de rotation du bras 13 et le centre du disque pendulaire coincident, une rotation du bras 13 dans les limites données, lorsque la soupape 1 est entièrement fermée, ne donne pas lieu à' un haussement ou un abaissement du disque - pendule 11, ce qui veut dire que celui-ci prend une position centrée par rapport à l'axe 14 et tourne autour de son propre centre. Lorsque après un tel ajustage la vis 22 est serrée pour fixer la partie amovible 2a, ceci n'entraine pratiquement pas de changement de la position ajustée. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Lors d'une révision de l'appareil un ajustage subséquent pour la compensation de l'usure peut naturellement être effectué de la même manière. 



   Pour enlever la partie amovible 2a on n'a pas besoin de sortir complètement la vis 22 de son trou fileté dans le carter 2, car il suffit de la desserrer suffisament pour qu'on puisse rabattre la bride sur le côté avec les rivets de fixation comme pivots afin de permettre d'enlever la partie 2a. La partie amovible 2a est réversible, c'est à dire qu'elle peut être mise en place de manière à ce que le filtre à air se trouve soit sur le côté droit soit sur le côté   gauche,   dépendamment de l'emplacement le plus favorable par égard à la place disponible lors du montage de l'appareil dans des moteurs de type différent.

   Lors d'un tel renversement l'axe 14 est transféré de l'un à l'autre de deux alézages ménagés dans le côté opposé à celui qui porte le filtre à air, l'alézage non utilisé, dans le cas des fig.   l - 3   l'alézage 28, est bouché de préférence par un tampon de feutre imbibé d'huile. Lors du renversement on transfère aussi le pivot 9 du levier 8 de l'un à l'autre de deux trous ménagés à cet effet, desquels celui qui n'est momentanément pas utilisé est désigné par 29 dans la fig. 1. 



   L'inertie propre du poids pendulaire comporte aussi certains effets avantageux. Lorsque le papillon à gaz 6 est ouvert rapidement la sous-pression, sous l'influence de laquelle la soupape 1 s'ouvre, ne diminue pas avec la même rapidité que celle avec laquelle a lieu le changement de position du bras   15 qui   est directement découlé du mouvement du papillon à gaz 6 et qui donne 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 lieu à une diminution de la force avec laquelle le poids-pendule agit sur le levier 8.

   Grâce à l'inertie du poids-pendule ce phénomène n'entraine pas l'effet indésirable que la soupape effectue un mouvement d'ouverture rapide suivi d'un mouvement de retour dans la direction de la fermeture, comme c'est le cas lors de l'utilisation de ressorts, L'inertie du poids-pendule a en outre l'avantage d'agir dans un sens compensateur, de sorte que la soupape à air additionnel ne peut pas entrer en vibration, ce qui à son tour donne lieu à une diminution de l'usure. Finalement l'inertie du poidspendule peut être utilisée dans un moteur d'automobile pour effectuer une diminution relative de l'admission d'air additionnel lors de l'accellération   et 1   la montée et d'augmenter l'admission relative d'air additionnel lors du freinage et à la descente.

   Dans ce but il suffit tout simplement de monter le dispositif à soupape d'admission d'air additionnel de manière à ce que la partie amovible 2a soit dirigée vers l'avant. 



   Dansla forme de réalisation représentée dans les fig. 4 et 5 où le carter 30 de la soupape à air additionnel est construit d'une pièce avec le carter du carburateur, le poids-pendule est pivoté sur l'extrémité d'un bras qui est fixé directement sur l'extrémité de l'axe du papillon 6 du carburateur dépassant dans le carter 30. Dans les fig. 4 et 5 le clapet 6 et la soupape d'air additionnel sont montrés dans leur position entièrement ouverte. Lorsque le clapet 6 est tourné dans le sens de sa fermeture, le bras 31 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (vu dans la fig, 5) et pour une position inaltérée de la soupape 1 la force avec 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 laquelle le poids pendulaire agit sur le levier 8 qui s'appuie contre lui augmente.

   Cette force augmente aussi lorsque la soupape 1 pour une position inaltérée du bras 31 se déplace dans le sens de son ouverture. La relation entre cette augmentation de la dite force et le mouvement de la soupape 1 peut être adaptée par choix approprié de la position du pivot.9 par rapport à l'axe de rotation du bras 31 ainsi que par choix approprié des longueurs du dit bras et des bras du levier 8 et éventuellement aussi par une courbure appropriée de la surface du poids pendulaire qui coopère avec la roulette 10. Dans la forme de réalisation selon les fig. 4 et 5 le siège 32 de la soupape 1 est réglable dans le carter 30. Celui-ci est relié au carter du carburateur d'une part en haut en dehors du jicleur 33 et d'autre part en bas à l'intérieur du papillon à gaz 6.

   Il est à remarquer que le dispositif de rélage de l'admission d'air additionnel selon l'invention permet une construction plus simple du carburateur du fait que les exigences concernant l'exactitude, avec laquelle ce dernier comme tel proportionne la quantité de combustible par rapport à la quantité d'air qui passe sur le jicleur, peuvent être diminuées. 



   Il est évident que l'invention n'est pas restreinte aux formes de réalisation décrités que pour la compréhension, de nombreuses altérations pouvant être effectuées dans le cadre de protection. 



   R é s u m é. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'invention concerne un dispositif pour le réglage de l'admission d'air additionnel aux moteurs à <Desc/Clms Page number 10> combustion interne munis d'un tube d'aspiration comportant, à part une admission d'air principal qui pour le réglage de la puissance déployée par le moteur est réglable à l'aide d'un clapet ou analogue constitué d'habitude, dans les moteurs à carburateur, par le papillon à gaz ordinaire du carburateur, une admission d'air additionnel débouchant à l'intérieur du dit clapet et munie d'une soupape de réglage qui s'ouvre automatiquement sous l'influence de la sous-pression dans la tube d'aspiration contre l'action d'une charge variant de force dépendamment des mouvements du clapet de réglage de puissance, de manière à ce que cette charge, pour une certaine augmentation de la sous-pression dans le tube d'aspiration,
    permette à la soupape à air additionnel de s'ouvrir plus lors d'un plus haut degré d'ouverture du clapet de réglage de puissance que lors d'une valeur moindre du dit degré d'ouverture. L'invention présente les caractéristiques suivantes : 1 La charge variable de la soupape à air additionnel est produite par un poids en forme dependule, ce poids étant suspendu de telle façon à un bras qui est mobile dépendamment du mouvement du clapet de réglage de puissance, que le dit poids puisse osciller par rapport à un levier s'appuyant contre lui sous l'influence de la force qui agit sur la soupape à air additionnel dans le sens de son ouverture,
    de manière à ce que le mouvement du dit bras de suspension dans le sens correspondant à une augmentation de l'ouverture du clapet de réglage de puissance ait pour effet une diminution de l'effort exercé par le poids-pendule sur le levier qui s'appuie contre lui tant que le dit levier reste dans la même position, et que le poids-pendule, lorsque la force <Desc/Clms Page number 11> agissant sur la soupape à air additionnel dans le sens de son ouverture surpasse l'effort exercé par le poidspendule sur le levier s'appuyant contre lui, cède tout en augmentant le dit effort, jusqu'à ce que l'état d'équilibre soit atteint.
    2 Le poids-pendule est formé par un disque de forme circulaire qui est suspendu au bras mobile dépendamment du réglage du clapet de réglage de puissance du moteur en un point excentrique de manière 3 pouvoir osciller autour de ce point dans son propre plan.
    3 La soupape à air additionnel est au moyen d'une tige solidaire du corps de soupape suspendue à l'intérieure d'un carter à l'un des bras d'un levier en équerre pivoté dans le dit carter, l'autre bras du levier en équerre s'appuiant de préférence par l'intérmédiaire d'une roulette portée à l'extrémité de ce bras contre la périphérie du poids-pendule, dont le bras de suspension mobile est disposé et pivoté dans le carter de manière à ce que dans lés positions du bras de suspension et du levier en équerre, qui correspondent aux positions fermées du clapet de réglage de puissance et de la soupape à air additionnel, le levier en équerre s'appuie sur la périphérie du poids-pendule en un point proche du point de suspension du dit poids,
    et que lors d'un mouvement du bras de suspension dans le sens correspondant à l'ouverture du clapet de réglage de puissance le point de suspension du poids pendulaire se déplace vers le haut en s'écartant du point de contact du levier en équerre contre le poids pendulaire.
    4 La longueur du bras de suspension du poids-pendule est égale à la distance entre le centre du dit poids <Desc/Clms Page number 12> et son point de suspension.
    5 Le poids-pendule circulaire est disposé ou ajustable par rapport au bras de levier s'appuyant contre lui de manière à ce que dans la position du dit bras qui correspond à la position entièrement fermée de la soupape à air additionnel le poids-pendule circulaire, lors d'un mouvement de son bras de suspension, reste en position concentrique par rapport à l'axe de rotation du dit bras de suspension.
    6 Le carter de la soupape à air additionnel comporte une partie amovible et ajustable par rapport à la partie fixe du carter, le levier en équerre et le bras de suspension du poids-pendule étant tous deux portés dans cette partie amovible.
    7 Les joints entre la partie fixe du carter de la soupape à air additionnel et sa partie amovible sont formés par des surfaces de rotation (surfaces cylindriques) à axe commun, autour duquel la partie amovible est ajustable.
    8 La partie amovible du carter comporte une paroi périphérique en forme de demi cylindre et deux côtés en forme de cercles pleins et est maintenueen place par rapport à la partie fixe du carter au moyen d'une bride placée autour de sa circonférence et fixée par ses extrémités à la partie du carter de manière à pouvoir agir sur la partie amovible comme un ruban de frein lors de l'ajustage de celle-ci.
    9 La partie amovible, qui dans l'une de ses faces latérales est munie d'une ouverture concentrique pour l'adaptation d'un filtre à air, est réversible par rapport 1 la partie fixe du carter de manière à pouvoir <Desc/Clms Page number 13> être placée avec le filtre à air à droite ou à gauche.
    10 Le carter de la soupape à air additionnel est 'construit d'une pièce avec le carter du carburateur de manière à ce que l'axe du clapet à gaz dépasse à l'intérieur du carter de la soupape à air additionnel et porte directement le bras de suspension du poids-pendule, le carter de la soupape à air additionnel étant de préférence muni d'un siège ajustable pour la dite soupape.
BE431234D BE431234A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE431234A true BE431234A (fr)

Family

ID=91061

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE431234D BE431234A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE431234A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2717546A1 (fr) Tendeur de courroie.
FR2685420A1 (fr) Autotendeur hydraulique.
EP1979595B1 (fr) Dispositif electromecanique de commande d&#39;un moteur a rapport volumetrique variable
FR2751043A1 (fr) Amortisseur de torsion
FR2777621A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscillations de rotation pour la ligne de transmission d&#39;un moteur a combustion interne d&#39;un vehicule automobile
BE395742A (fr)
FR2758868A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscillations de torsion
FR2508822A1 (fr) Centrifugeuse a broche entrainee par une transmission par courroie
FR2672654A1 (fr) Auto-tenseur de courroie a poulie de tension et ressort de reglage.
FR2688544A1 (fr) Moteur a combustion interne a hautes performances avec taux de compression et masse tournante du volant moteur ajustables en marche.
BE431234A (fr)
FR2640692A1 (fr) Carburateur a membrane comportant un papillon des gaz et un volet de depart couples de facon a etre interdependants dans leur position
EP0785332B1 (fr) Disposif de positionnement angulaire d&#39;une masse par rapport à un axe horizontal de support et appareil d&#39;éclairage équipé d&#39;un tel dispositif
FR2682131A1 (fr) Dispositif d&#39;immobilisation en position de chargement d&#39;un tambour a linge a chargement par le dessus.
FR2643964A1 (fr) Dispositif de tension d&#39;une courroie de transmission de puissance
CH622065A5 (en) Variable-geometry wind turbine
CH625017A5 (fr)
BE368321A (fr)
BE376799A (fr)
BE420572A (fr)
FR2885979A1 (fr) Dispositif de pilotage de la tension d&#39;une courroie de demarreur et demarreur a courroie incorporant un tel dispositif
FR2458683A1 (fr) Ensemble d&#39;alimentation d&#39;un moteur a allumage par compression
FR2806052A1 (fr) Dispositif de deviation d&#39;une sangle de ceinture de securite en sortie d&#39;un enrouleur pour passager arriere de vehicule automobile
FR2510189A1 (fr) Regulateur d&#39;avance a l&#39;injection pour moteurs a combustion interne, en particulier pour moteur mono-cylindre
CH135707A (fr) Fuseau pour machines continues à filer et à retordre.