<Desc/Clms Page number 1>
Régulateur centrifuge automatique devance à 1'allumage pour
Dateurs à combustion interne
L'invention se rapporte à un régulateur centrifuge pour appareils d'allumage qui, au moyen de masselottes, fait varier le moment de l'allumage en fonction de la vitesse de rotation du moteur. Dans une construction connue, le ressort de rappel est attache d'un côté en un point de la. plaque de support solidaire d'une moitié de l'arbre, et de l'autre côté en un point d'un bras assemblé à la came solidaire de l'autre moitié de l'arbre; ce dernier point se trouve à une distance telle de l'axe de la came qu'il parcourt un chemin suffisant pour tendre -le ressort.
Le ressort n'étant tendu qu'en ligne droite, le diagramme de sa puissance de rappel ne dépend, en dehors de la constante du ressort, que de son allongement
<Desc/Clms Page number 2>
à l'extension, correspondant à l'angle d'avance de la came.
Les courbes indiquant la puissance de rappel en fonction de l'angle d'avance de la came présentent donc le même caractèr La possibilité d'influencer la forme de la courbe de l'avance de la came est ainsi fortement limitée. Il est, en particulier, impossible d'obtenir un accroissement très rapide au début de l'avance, suivi d'un faible accroissement constant. La pressente invention permet de remédier dans une large mesure au inconvénients cités,du fait que les ressorts de rappel sont attaqués, de façon connue en soi, sensiblement transversalement à leur axe longitudinal, par des bras reliés rigidement à l'une des moitiés du régulateur.
Le dessin annexé représente deux exemples d'exécution de l'invention.
Fig. 1 est une coupe longitudinale d'un régulateur pl
Fig. 2 est une vue en plan du même régulateur au repo
Fig. 3 est une vue en plan du même régulateur en ac- tivité.
Fig. 4 est une vue d'une autre forme d'exécution.
Fig. 5 est une coupe d'un dispositif de réglage de ressorts.
Fig. 6 est une vue de dessous du dispositif suivant la Fig. 5.
L'arbre moteur 1 porte un collier 2 auquel est assem- blée la plaque de support 3 du régulateur. Autour du prolonge- ment 4 de l'arbre moteur peut tourner la douille régulatrice 5 portant la came 6. Les doigts 7 et les bras 8 sont reliés rigidement à la came. Les doigts 7 s'engagent dans les encoches 9 des masselottes 10 qui peuvent tourner autour des pivots 11 portés par la plaque 3 et qui glissent, pour réduire le frotte-
<Desc/Clms Page number 3>
ment, sur des nervures 30 et 31. Les ressorts de rappel 12 sont tendus entre les broches 13 fixés également sur la plaque 3 et les points 14 de la plaque 8, ces points étant rapprochés de l'axe de la came. Les côtes 15 des bras 8 ont , une courbure déterminée, sur laquelle sont tendus, en posi- tion active,les ressorts 12.
La deuxième forme d'exécution ne se distingue de celle qui vient d'être décrite qu'en ce que les masselottes 10 comportent des bras 16 agissant sur deux bras 17 solidaires de la came, de telle façon qu'à mesure qu'augmente la vitesse d moteur le bras de levier des masselottes augmente, tandis que celui de la came diminue. On atteint ainsi le résultat que pour une vitesse de rotation élevée le ressort de rappel est solli- cité moins que dans le premier exemple.
Le fonctionnement du régulateur ressort clairement des Figs. 2 et 3, mais il est à remarquer que grâce au profil des faces de contact des bras 16 et 17 et à celui des côtés 15 de la plaque 8 il devient possible d'influencer dans une large mesure l'avance de la came. On ne décrira spécialement qu'un seul exemple parmi les nombreux modes d'avance ou de réglage possibles. Pour obtenir dès le début un accroissement d'abord rapide de l'avance, on dispose le ressort 12 de telle façon qu'il ne vienne en contact avec le côté 15 qu'après une cer- taine avance de la came.
Si de plus on profile ce côté 15 de telle façon qu'il commence à toucher le ressort au milieu à peu près, l'ac- tion du ressort croîtra rapidement à partir de ce moment, parce qu'à un angle déterminé de l'avance de la came correspond une forte déviation du ressort par la plaque 8, ensuite parce que le bras du levier attaqué par le ressort est grand, et parce
<Desc/Clms Page number 4>
que la composante de la tension du ressort s'accroît rapidement De ce fait, à partir du moment du contact entre la plaque 8 et le ressort, l'avance de la came pour un même accroissement de la vitesse du moteur sera sensiblement moindre qu'au début de l'avance.
La tension imposée au ressort au début de l'avance par suite du déplacement de son point d'attache 14 est insigni- fiante, parce que ce point ne parcourt qu'un chemin très court ; en raison de son faible écartement de l'axe de la came.
En vue d'un réglage facile des ressorts de rappel, les broches 19 auxquelles ceux-ci sont suspendus, sont fixées sur une lunette 20 pouvant pivoter autour du collier 2, qui est vissée sur la plaque de support 3 au moyen de deux vis 21 et peut être décalée par rapport à cette plaque au moyen d'une vis excentrique 22.
REVENDICATIONS -------------------------------
1). Régulateur centrifuge pour rupteurs d'appareils d'allumage à masselottes centrifuges et ressorts de rappel hélicoïdaux fixés d'une part à l'organe entraîneur et d'autre part à l'organe entratné, caractérisé en ce que les ressorts de rappel sont attaqués, de façon connue en soi, transversale- ment à leur axe longitudinal, par des bras solidaires d'une des moitiés du régulateur.