FR2654493A1 - Volet de regulation pour conduit de cheminee en prolongement de l'avaloir et son systeme de commande a la position choisie. - Google Patents

Volet de regulation pour conduit de cheminee en prolongement de l'avaloir et son systeme de commande a la position choisie. Download PDF

Info

Publication number
FR2654493A1
FR2654493A1 FR8915205A FR8915205A FR2654493A1 FR 2654493 A1 FR2654493 A1 FR 2654493A1 FR 8915205 A FR8915205 A FR 8915205A FR 8915205 A FR8915205 A FR 8915205A FR 2654493 A1 FR2654493 A1 FR 2654493A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
pins
stirrup
duct
diameter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915205A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2654493B1 (fr
Inventor
Belot Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8915205A priority Critical patent/FR2654493B1/fr
Publication of FR2654493A1 publication Critical patent/FR2654493A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2654493B1 publication Critical patent/FR2654493B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L13/00Construction of valves or dampers for controlling air supply or draught
    • F23L13/02Construction of valves or dampers for controlling air supply or draught pivoted about a single axis but having not other movement
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/185Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion
    • F24B1/189Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by air-handling means, i.e. of combustion-air, heated-air, or flue-gases, e.g. draught control dampers 
    • F24B1/1895Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by air-handling means, i.e. of combustion-air, heated-air, or flue-gases, e.g. draught control dampers  flue-gas control dampers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

La présente invention comprend un volet (1) monté de manière à être amovible dans un conduit de cheminée; le dit volet est porté par des tourillons rotatifs (3) disposés sur un même axe de part et d'autre du conduit et traversant respectivement une paroi du conduit; les dits tourillons sont fixés extérieurement au conduit à un étrier (4) actionné par un système de commande permettant le basculement du dit étrier et celui du volet (1) à la position choisie.

Description

La présente invention a pour objet un volet de régulation pour conduit de cheminée et son système de commande.
De tels volets sont utilisés pour régler le tirage de la cheminée par une position d'ouverture plus ou moins importante ou à obturer la cheminée.
De manière connue, ces volets sont montés dans le conduit qui prolonge l'avaloir sur un axe rotatif traversant le dit conduit et ils sont commandés par une clef fixée à l'axe.
Cette solution traditionnelle présente un certain nombre d'inconvénients.
Ce volet et son axe fixe, transversal au conduit, sont une gêne lors des opérations de ramonage qui nécessitent de ce fait le plus souvent, leur démontage.
En outre, l'axe transversal au conduit se charge de suies et goudrons qui rendent son fonctionnement aléatoire.
La commande des volets par une clef facilement accessible dans le cas de conduit apparent pose probleme à ce niveau dans le cas ou l'avaloir et son conduit sont intégrés dans une maçonnerie ou dans une hotte d'une cuisine intégrée comme c'est de plus en plus souvent le cas.
La présente invention vise entre autre, à éliminer ces inconvénients.
A cet effet, la présente invention se caractérise essentiellement en ce qu'elle comprend un volet monté dans le conduit de manière à être amovible, que le dit volet est porté par des tourillons rotatifs disposés sur un même axe sur respectivement un des côtés du conduit et de manière à en traverser la paroi et que les dits tourillons sont fixés extérieurement au conduit à un étrier entourant celui-ci et actionné par un système de commande permettant son basculement autour de l'axe des tourillons et celui du volet à la position choisie.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le système de commande du volet est constitué par un élément longiligne (8) coulissant dans un fourreau (9) latéralement à l'axe du conduit, le dit élément (8) étant doté d'un mécanisme d'arrêt en translation dans le fourreau (9) et d'un système de contrepoids (11) et étant dotée en partie supérieure d'une coulisse (10) transversale, horizontale venant au niveau de l'étrier et dans la lumiere horizontale de laquelle s'engage un coulisseau (7) latéral porté par l'étrier.
Par ces moyens, la position plus ou moins haute de l'élément longiligne dans le fourreau détermine celle de la coulisse qui agit sur l'étrier pour en faire varier la position et celle du volet.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitrons à la lecture de la description ci-apres d'une forme de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif et illustrée par les dessins joints dans lesquels
- La figure 1 est une vue en coupe axiale du conduit de cheminée avec l'étrier extérieur et le volet intérieur.
- La figure 2 est une vue en coupe transversale du conduit de cheminée représentant en plan le volet, l'étrier et les tourillons, support du volet de l'étrier.
- La figure 3 est une vue en plan du volet.
- la figure 4 est une vue en plan d'un tourillon avec représentation de la rainure de logement du volet.
- La figure 5 est une vue de face du système de commande de la position de l'étrier et du volet.
En figure 1 est représenté en coupe axiale le conduit 2 en prolongement de l'avaloir.
Dans la forme de réalisation de l'invention, le conduit est de section carrée et il peut être doté à son sommet au dessus du volet de régulation d'un élément amovible de raccordement à un conduit d'évacuation des fumées.
Cet élément en forme de couvercle comporte un tronçon de section ronde correspondant au diamètre de raccordement.
Sur le conduit est représenté le volet 1 porté par les tourillons 3 et l'étrier 4.
La figure 2 représente en plan, suivant une coupe transversale le volet 1 logé dans le conduit 2 de section carrée, le tourillon 3 et l'étrier 4.
Le volet 1 représenté isolément à la figure 3 est une plaque de tôle de forme carrée et de dimensions plus petites que le conduit 2 pour y être librement mobile. I1 comporte sur deux côtés parallèles deux encoches latérales 5 et symétriques dont l'évidement est supérieur au diamètre des tourillons. De ce fait, le volet est symétrique suivant ses deux axes médians et n'a pas de sens de pose.
Les tourillons 3 sont montés transversalement à deux parois pa allèles du conduit. Ils sont constitués chacun d'une partie cylindrique 3A interne au conduit 2 et d'une partie cylindrique 3B externe au conduit faisant fonction d'axe de rotation dans un alésage correspondant du conduit.
Avantageusement, la partie 3A est de diamètre supérieur à la partie 3B qui traverse le conduit en sorte que l'épaulement de cette partie 3A constitue un joint à fumées.
Afin de renforcer cette caractéristique, une rondelle pourra être disposée sur la partie 3B extérieurement au conduit 2.
Les tourillons sont reliés entre eux par l'étrier 4 qui entoure le conduit et auquel ils sont fixés.
Selon la forme préférée de réalisation, la partie 3B de chaque tourillon présente une rainure diamétrale 12, creusée dans sa face plane d'extrémité, dans laquelle s'engage la portion terminale de la branche correspondante de l'étrier.
La fixation de l'étrier au tourillon est assurée par une vis engagée dans un orifice pratiqué dans la branche de l'étrier et dans un taraudage pratiqué dans la partie 3B.
Comme représentés en figure 1 et 2, les tourillons sont décalés par rapport à l'axe du conduit et à l'axe transversal AA' du volet sur lequel sont ménagées les encoches 5.
La face interne plane d'extrémité de chacune des parties 3A des tourillons débordant dans le conduit, est dotée comme représenté en figure 4, d'une rainure 6.
La rainure 6 est perpendiculaire à l'axe du tourillon et sa longueur est inférieure au diamètre de la partie 3A.
Cette rainure de chacun des tourillons sert de logement à la plaque constituant le volet 1.
Comme illustrée par la figure 4, la rainure 6 de chacun des tourillons est, lors du montage de ceux-ci, inclinée par rapport au diamètre correspondant à la position du plan défini par l'étrier et donc inclinée par rapport à la rainure 12. Cette inclinaison est de préférence, ceci étant non limitatif, de 45 .
L'ouverture de la rainure 6 est dirigée vers le haut.
Les encoches 5 du volet étant de dimension supérieure au diamètre des tourillons, le volet lors de sa mise en place, est enfilé par celles-ci au-dessus des tourillons.
Lorsque les encoches 5 sont en regard de l'ouverture des rainures 6 des tourillons 3, qui sont décalés par rapport à l'axe AA', le volet est inseré dans les dites encoches.
Il occupe alors, la position représentée en traits mixtes en figure 1, son axe AA' correspondant avec l'axe transversal du conduit et son maintien étant assuré par le logement de ses bords les plus larges dans les encoches inclinées.
Du fait de l'inclinaison des rainures 6 des tourillons par rapport à l'étrier et ce, quelle que soit sa position, le volet est suspendu aux tourillons.
Le système de commande du volet mobile agit sur l'étrier 4 au niveau d'un coulisseau 7 dont est muni le dit étrier.
Ce système est constitué comme représenté en figure 5 par un élément longiligne vertical 8, de préférence de section carrée monté en coulissement dans un fourreau 9 vertical constitué par un tube dont la section interne correspond à la section de l'élément longiligne.
L'élément longiligne 8 et le fourreau 9 sont disposés latéralement et parallèlement au conduit 2.
Ce système comprend de plus une coulisse horizontale 10 dans la lumiere horizontale de laquelle s'engage le coulisseau 7 de l'étrier. Cette lumière est disposée en regard de l'étrier et est pourvue d'une embase de fixation à l'extrémité supérieure de l'élément longiligne, cette embase se fixant au dit élément par passage au travers d'une lumiere oblongue pratiquée dans le fourreau.
Ce système comporte également une poignée s'engageant dans une lumière oblongue verticale pratiquée dans le fourreau, pour venir se fixer à l'élément longiligne.

Le système de commande est également pourvu d ' un mécanisme d'arrêt en translation coopérant avec l'élément longiligne pour arrêter ce dernier en translation, soit suivant une position inférieure, soit suivant une position supérieure, ou soit suivant une position intermédiaire. Ces positions correspondent respectivement à une position de fermeture du volet, une position d'ouverture et une des positions intermédiaires de ce dernier.
Préférentiellement, ce mécanisme d'arrêt est constitué par un poussoir à ressort coopérant avec un creux d'une série de creux pratiqués dans l'élément longiligne.
Le système est en outre équipé d'un système de contre-poids 11.
Un tel système de commande d'un volet de réglage du tirage est notamment décrit dans la demande de brevet du même demandeur déposée ce meme jour pour un "système de commande du volet de réglage du tirage d'une cheminée et cheminée avec dispositif d'obturation de l'ouverture de son foyer équipée d'un tel système".
On conçoit donc que les éléments mobiles du système de commande peuvent être déplacés entre une position inférieure et une position supérieure.
La valeur du débattement de haut en bas de ces éléments mobiles, à savoir l'élément 8, la coulisse 10 et la poignée est délimitée par les lumières que comporte le fourreau.
A la position supérieure correspond la position d'ouverture totale du volet.
Selon cette position, la partie de l'étrier 4 comportant le coulisseau 7 est soulevée d'une certaine valeur et les rainures 6 des tourillons 3 sont, du fait de leur décalage angulaire avec l'étrier, à une position voisine de la verticale.
Le volet est alors suspendu dans les rainures 6.
Son centre de gravité est alors décalé vers le bas par rapport à l'axe de rotation BB' des tourillons, et son poids le tire vers le fond des rainures.
Dans la position inférieure, la partie de l'étrier 4 comportant le coulisseau 7 est inclinée vers le bas, les rainures 6 des tourillons 3 sont alors, du fait de leur décalage angulaire avec l'étrier 4, dans une position s'approchant de l'horizontale, le volet 1 est en position fermée (figure 2).
Les rainures 6 ayant leur ouverture orientée vers la partie avant de l'étrier comportant le coulisseau et le centre de gravité du volet étant décalé par rapport à l'axe de rotation BB', c'est la surface la plus importante du volet, donc sa partie la plus lourde, qui est à l'arrière par rapport aux rainures.
De ce fait, même si les rainures venaient en position horizontale, le poids du volet à l'arrière empêcherait son glissement.
Pour des raisons de sécurité, le réglage des tourillons au montage s'effectue en décalant les rainures 6 vers le haut et vers l'avant de l'étrier, c'est à dire la partie avec coulisseau 7 en sorte que le volet soit en position de fermeture toujours incliné et non à l'horizontale. Cela permet de toujours éviter qu'il se dégage et aussi de laisser un tirage minimum.
Le volet et son système de commande selon l'invention sont particulierement adaptés à des cheminées foyers fermés destinées à être encastrées mais il est bien évident qu'un tel volet avec éventuellement son système de commande peut équiper une cheminée à foyer ouvert ou tout autre type de cheminée, ce volet jouant le rôle de la trappe d'obturation du conduit et pouvant être manoeuvré, avantageusement extérieurement à l'avaloir, contrairement aux systèmes antérieurs, par un système de commande qui peut être celui décrit précédemment.
L'organe de manoeuvre de ce système de commande se trouvant extérieurement à l'avaloir n'est pas en contact avec les salissures véhiculées par les fumées et n'est pas soumis à forte température.
I1 est bien évident que la présente invention peut recevoir des aménagements et des variantes dans le domaine des équivalents techniques.

Claims (7)

REVENDICATIONS :
1. Volet de régulation pour conduit de cheminée et son système de commande caractérisé en ce qu'il comprend un volet (1) monté dans le conduit (2) de manière à être amovible, que le dit volet (1) est porté par des tourillons rotatifs (3) disposés sur un même axe sur respectivement un côté du conduit de manière à en traverser la paroi, que les dits tourillons sont fixés extérieurement au conduit à un étrier (4) entourant celui-ci actionné par un système de commande permettant le basculement de l'étrier par rotation des tourillons et celui du volet à la position choisie.
2. Volet de régulation selon la revendication 1 caractérisé en ce que les tourillons (3) sont logés dans des alésages excentrés du conduit (2).
3. Volet de régulation selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dit volet (1) est doté de deux encoches (5) latérales symétriques dont l'évidement est supérieur au diamètre des tourillons.
4. Volet de régulation selon la revendication 1, la revendication 2 et la revendication 3 caractérisé en ce que chaque tourillon sur sa face interne au conduit, présente une rainure perpendiculaire à son axe dont la longueur est infé- rieure à son diamètre, les deux rainures (6) des deux tourillons servant de logement au volet.
5. Volet de régulation selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les rainures (6) des deux tourillons sont inclinées par rapport au diamètre de ceux-ci et à l'étrier disposé suivant ce diamètre des tourillons.
6. Volet de régulation selon la revendication 1 caractérisé en ce que le diamètre de la partie interne au conduit des tourillons est supérieur a celui de leur partie traversant la paroi du conduit et servant d'axe de rotation.
7. Volet de régulation selon la revendication 1 caractérisé en ce que le système de commande du volet est constitué par un élément longiligne (8) coulissant dans un fourreau (9) latéralement à l'axe du conduit, le dit élément (8) étant doté d'un mécanisme d'arrêt en translation dans le fourreau (9) et d'un système de contrepoids (11) et étant dotée en partie supérieure d'une coulisse (10) transversale, horizontale venant au niveau de l'étrier et dans la lumiere horizontale de laquelle s'engage un coulisseau (7) latéral porté par l'étrier.
FR8915205A 1989-11-13 1989-11-13 Volet de regulation pour conduit de cheminee en prolongement de l'avaloir et son systeme de commande a la position choisie. Expired - Lifetime FR2654493B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915205A FR2654493B1 (fr) 1989-11-13 1989-11-13 Volet de regulation pour conduit de cheminee en prolongement de l'avaloir et son systeme de commande a la position choisie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915205A FR2654493B1 (fr) 1989-11-13 1989-11-13 Volet de regulation pour conduit de cheminee en prolongement de l'avaloir et son systeme de commande a la position choisie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2654493A1 true FR2654493A1 (fr) 1991-05-17
FR2654493B1 FR2654493B1 (fr) 1992-02-28

Family

ID=9387564

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915205A Expired - Lifetime FR2654493B1 (fr) 1989-11-13 1989-11-13 Volet de regulation pour conduit de cheminee en prolongement de l'avaloir et son systeme de commande a la position choisie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2654493B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2846730A1 (fr) 2002-11-05 2004-05-07 Ind B V Volet de buse ou de conduit de fumee a fermeture reglable

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2539815A (en) * 1947-04-19 1951-01-30 Sears Roebuck & Co Barometric draft control
US3738254A (en) * 1972-05-15 1973-06-12 Ruskin Mfg Co Backdraft damper
DE3017142A1 (de) * 1979-10-30 1981-05-07 Anton Sargans Broder Vorrichtung zur verminderung von waermeverlusten aus schornsteinen, insbesondere aus solchen von wohnhaeusern
US4479483A (en) * 1983-04-26 1984-10-30 Raihala Kenneth H Safety stovepipe damper assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2539815A (en) * 1947-04-19 1951-01-30 Sears Roebuck & Co Barometric draft control
US3738254A (en) * 1972-05-15 1973-06-12 Ruskin Mfg Co Backdraft damper
DE3017142A1 (de) * 1979-10-30 1981-05-07 Anton Sargans Broder Vorrichtung zur verminderung von waermeverlusten aus schornsteinen, insbesondere aus solchen von wohnhaeusern
US4479483A (en) * 1983-04-26 1984-10-30 Raihala Kenneth H Safety stovepipe damper assembly

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2846730A1 (fr) 2002-11-05 2004-05-07 Ind B V Volet de buse ou de conduit de fumee a fermeture reglable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2654493B1 (fr) 1992-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0074880B1 (fr) Dispositif d'équilibrage de hayon de véhicule automobile
FR2654493A1 (fr) Volet de regulation pour conduit de cheminee en prolongement de l'avaloir et son systeme de commande a la position choisie.
EP0084016B1 (fr) Perfectionnement à l'évacuation directe des fumées dans les ensembles de chauffage à foyer fermé
EP0179727A1 (fr) Appareil de chauffage d'air ambiant encastrable dans une cheminée dont le volet d'ouverture du conduit des fumées est asservie par la porte d'accès
FR2729461A1 (fr) Dispositif de reglage de la section de passage d'une bouche de ventilation d'air d'un local
WO2003041498A1 (fr) Piege pour taupe, a explosif
EP1148199B1 (fr) Support d'angle pour porte, fenêtre ou analogue
CA2210958C (fr) Busette de soufflage d'air secondaire dans un foyer de combustion
FR2732096A1 (fr) Dispositif pour un foyer comportant une porte pouvant etre soulevee et abaissee
EP0142454B1 (fr) Foyer à insérer dans une cheminée à feu ouvert existante muni d'un dispositif de mise en place et d'étanchéité le rendant parfaitement amovible
EP0172760B1 (fr) Dispositif coulissant d'obturation d'un foyer
CH621405A5 (en) Ash removing device for an open-fire chimney
FR2775725A1 (fr) Dispositif de commande pour l'ouverture et la fermeture d'un volet basculant
FR2726890A1 (fr) Regulateur automatique instantane de combustion
FR2654496A1 (fr) Dispositif d'obturation de l'ouverture de chargement de foyer d'une cheminee a foyer ferme et une cheminee avec systeme de commande du volet de reglage du tirage equipee d'un tel dispositif.
FR2579300A1 (fr) Dispositif de commande de la porte de fermeture d'un caisson pour foyer ferme et caisson et foyer ainsi equipes
FR2614916A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre de la coupole d'un exutoire de fumee
EP0293313A1 (fr) Foyer à insérer dans une cheminée à feu ouvert existante muni d'un dispositif de raccordement étanche escamotable
FR2581736A1 (fr) Foyer ferme pour cheminee d'appartement
FR2819502A1 (fr) Systeme et dispositif de deplacement d'un element pesant
FR2580789A1 (fr) Appareil recuperateur de chaleur adaptable dans une cheminee a foyer ouvert
FR2613043A1 (fr) Dispositif pare-feu a stabilisation de tirage directionnel integre destine a equiper les foyers ouverts
EP0764814A1 (fr) Dispositif de liaison de deux parties d'une chaudière
FR2806465A3 (fr) Foyer de cheminee avec porte pouvant etre levee et baissee
CH632336A5 (en) Wood fire fireplace

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse