<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a trait à des régulateurs auto- matiques de tirage pour foyers et, plus particulièrement, à-des régulateurs du type comprenant un papillon agencé pour ouvrir de manière variable une entrée d'air au tuyau de cheminée du foyer,, sous l'effet du tirage de la cheminée, mais contre l'ef- fet d'une force élastique.
L'invention vise à proposer un régulateur de tirage perfectionné de ce type, qui a une capacité élevée d'égalisa- tion de tirage et qui contribue de ce fait à assurer une com- bustion uniforme et de grand rendement, particulièrement dans les poêles à mazout et dans d'autres foyers à combustible li- quide.
Ce régulateur de tirage est principalement caractérisé
<Desc/Clms Page number 2>
en ce que le papillon forme, dans la position fermée, une partie de la circonférence d'un tube de sortie de fumée, disposé entre le foyer et la cheminée et bascule aisément autour d'un.axe d'oscillation sensiblement parallèle à la direction longitudina- le du tube et situé à la circonférence et, de préférence, à l'ex- térieur de celle-ci, ce papillon étant susceptible de basculer dans le,%,tube vers une position plus ou moins ouverte, où une partie de la section du tube se situe entre le papillon et l'entrée d'air et une autre partie de cette section continue à assurer la communication entre le foyer et la cheminée.
Dans le tube, on dispose de préférence un bouclier ou analogue pour supprimer tout écoulement substantiel des fumées derrière le papillon lorsque ce dernier occupe la position entièrement ou- verte. Le papillon est pourvu de préférence de couteaux de sup- port et d'un autre papillon, sensiblement semblable, disposé de manière opposée, les papillonsétant susceptibles de basculer de manière indépendante, de préférence des côtés opposés d'une cloison longitudinale disposée dans le tube à fumées.
L'invention est décrite plus en détail ci-dessous en se référant à une réalisation préférée, représentée par le dessin. annexé.
La fig. 1 est une vue latérale du régulateur, en sec- tion verticale partielle.
La fig. 2 représente une section suivant la ligné II-
II de la fig. 1.
Dans le dessin, la référence 1 indique un tube horizon- tal de tôle métallique, destiné à relier un tuyau de cheminée à la sortie des fumées d'un poêle à mazout. Dans le tube 1, il y a deux ouvertures latérales 3 et 4 qui sont opposées. Un étrier 5, ayant des parties 7 verticales au moins dans le voi- sinage du tube 1, est vissé à l'extérieur du tube 1, entre les ouvertures d'entrée d'air 3 et 4. Deux organes de support ver- ticaux 9, dont .chacun a deux trous circulaires 10, sont fixés
<Desc/Clms Page number 3>
à l'intérieur de l'étrier, près' de ses parties 7.
Deux bouts @ pointus opposés 13 d'un organe porteur 14 sont librement montés dans chaque paire des trous opposés 10 et comportent chacun un couteau de support 12, de préférence arrondi, butant axiale- ment contre la partie voisine 7. Comme le montre le mieux la fig. 2, chaque organe 14 porte un poids 15 sur une tige filetée 16, la position du poids pouvant être ajustée le long de la ' tige par le vissage. La tige 16 peut être réglable perpendicu- lairement à elle-même et aux couteaux 12 par déplacement dans une fente (non représentée) prévue dans l'organe 14, de sorte que le poids est réglable en position par rapport à l'axe constitué par les couteaux de support 12, dans un plan perpen- diculaire à cet axe d'oscillation.
Chaque poids peut être blo- qué sur sa tige 16 au moyen d'un écrou et la tige 16 peut être bloquée d'une manière semblable. Sous les couteaux 12, les or-, ganes 14 sont pliés pour prendre approximativement la forme d'un U inversé et se déplacent librement dans les ouvertures respectives 3 et 4. Un papillon courbe 1$'est fixé à chaque or- gane 14 à l'intérieur de 'l'ouverture et, dans une certaine po- sition de son organe porteur 14, le papillon ferme l'ouverture respective 3, 4 en s'appliquant étroitement contre l'intérieur du tube 1. Une cloison 19 s'étend entre les papillons 18 sur toute leur longueur et est montée diamétralement dans le tube 1.
A ces extrémités, cette cloison comporte des brides ou des boù- cliers 20 ayant une forme telle qu'ils couvrent les bouches de l'espace ou canal formé entre les papillons 18 lorsque ces der- niers ont basculé assez'loin.vers l'intérieur. Un capuchon 21 de tôle métallique perforée est vissé à l'extérieur du tube 1, couvre les ouvertures 3, 4 et protège les parties externes mo- biles du régulateur.
Le régulateur fonctionne comme suit: tant que la pres- sion négative règnant dans le poêle et le'tube 1 ne dépasse pas une valeur correspondant au réglage des contre-poids 15, le mo-
<Desc/Clms Page number 4>
ment tournant de chaque poids 15 par rapport à l'axe de rota- tion de son organe porteur 14 est au moins aussi grand que le moment composé de la pression de l'air sur l'extérieur du pa- pillon 18 et du poids du papillon. Il s'ensuit que les papil- lons reposent contre l'intérieur du tube 1 et gardent les ou- vertures 3, 4 fermées. Lorsque la pression négative monte au-dessus de la valeur susdite, la pression externe fait bascu- ler les papillons 18 vers l'intérieur, ce qui'crée un espace le long des bords des ouvertures 3, 4, par lequel l'air pénètre dans le tube et réduit la pression négative.
Fig. 2, le papil- lon de gauche est représenté dans une telle position. L'éten- due du mouvement basculant vers l'intérieur des papillons est- fonction de la grandeur de la pression négative et un réglage convenable de la distance de chaque tige 16 à l'axe d'oscilla- tion et de la position de chaque poids 15 sur sa tige permet de 'déterminer aisément cette fonction de manière que le régu- @ lateur garde approximativement constante la pression négative même pendant les variations du tirage de la cheminée.
Lorsque ,ce dernier est très fort, les papillons basculent vers la posi- tion entièrement ouverte, représentée à.droite, f ig. 2, position dans laquelle une partie de la section du tube 1 se situe en- tre les papillons et les ouvertures d'entrée respectives 3,4 tandis qu'une autre partie, plus petite, garde la communication entre le foyer et la cheminée.
Fig. 2, lés papillons sont représentés dans deux posi- tions différe-ntes seulement aux fins d'illustration. En prati- que, ils se disposent d'eux-mêmes sensiblement pareillement.
Cela est dû en majeure partie à l'effet de répartition de l'écoulement par la cloison 19 et c'est important pour le fonc- tionnement correct du régulateur. Dans la position entièrement ouverte des papillons, l'espace compris entre eux est fermé par les boucliers 20 dans la direction longitudinale du tube, par suite de quoi on empêche la production d'une dépression supplé-
<Desc/Clms Page number 5>
mentaire, entre les papillons, par un effet d'éjecteur exercé sur les courants d'air entrants. Le montage presque sans frot- tement des papillons et la possibilité de régler leurs contre- poids, contribuent à une très bonne égalisation du tirage.
Un régulateur ayant les proportions représentées entre les aires des ouvertures 3, 4 et le tube 1 s'est montré apte à garder la pression négative d'un poêle sensiblement constante à environ 1,5 millimètre d'eau, tandis que la pression négative d'un poêle semblable, sans ce régulateur, variait entre 1,5 et 10 milli- mètres d'eau. Le montage des pattes à l'extérieur du tube à fu- mées présente particulièrement l'avantage de la grande sûreté de fonctionnement, vu que la suie ne peut se déposer dans les. supports. Pour que les papillons ne produisent pas de bruits gênants lorsqu'ils se déplacent rapidement vers leurs positions extrêmes, on peut disposer des tampons de caoutchouc ou analo-. gue (non représentés), par exemple des côtés opposés des orga- nes porteurs 14.
D'autres réalisations sont également possibles dans le domaine des revendications annexées. Parfois, le régulateur peut ainsi être pourvu d'un seul papillon et les contre-poids peuvent être remplacés, bien qu'avec désavantage, par des élé- ments à ressort.
Revendications.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.