BE547391A - - Google Patents

Info

Publication number
BE547391A
BE547391A BE547391DA BE547391A BE 547391 A BE547391 A BE 547391A BE 547391D A BE547391D A BE 547391DA BE 547391 A BE547391 A BE 547391A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
diaphragm
duct
burner
fictitious
line
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE547391A publication Critical patent/BE547391A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L3/00Arrangements of valves or dampers before the fire
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C5/00Stoves or ranges for liquid fuels
    • F24C5/16Arrangement or mounting of control or safety devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Supply (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Il est bien connu que le bon fonctionnement des brûleurs dans les appareils de chauffage alimentés par combustible liquide dépend principale- ment e.a. des conditions d'adduction de l'air comburant lesquelles dépendent, à leur tour, de différents facteurs tels que conditions climatiques, caracté- ristiques et état de la cheminée, etc... On a généralement tenté d'introduire dans les appareils de chauffage alimentés par combustible liquidé des moyens de réglage du tirage en faisant coopérer un réglage manuel de la section d'en- trée de l'air comburant et un réglage automatique de la dépression à la sor-- tie des résidus   gazeux   de la combustion, respectivement des contre-pressions et des variations de celles-ci dans la cheminée. 



   Dans de nombreux cas, les différents dispositifs et moyens qui ont été proposés sont, soit inopérants, soit de nature à aspirer dans le local, en sus de l'air comburant normal, un volume d'air admis à la cheminée sans participer à la combustion, ce qui crée dans le local une déperdition calori- fique souvent permanente. 



   L'invention concerne un dispositif nouveau, par lequel un régula- teur de tirage automatique conditionne l'entrée d'air comburant au brûleur en amortissant les fluctuations dues aux irrégularités de tirage, et en sup- primant les introductions d'air excédentaire ou parasitaire. 



   Une disposition préférée, mais non limitative, réside dans l'empla- cement du système, au pied de l'appareil, ce qui permet, entre autre, une ali- mentation en air comburant provenant de la circulation normale d'air frais dans le local, étant donné la faible hauteur du système par rapport au sol. 



   Ce dispositif consiste substantiellement en la combinaison d'un conduit disposé en amont du brûleur; dans ce conduit, un diaphragme ou volet oscillant ; solidaire de ce diaphragme ou volet, un contrepoids réglable et, pour le diaphragme ou volet lui-même, une disposition non plane telle qu'elle détermine au moins deux plans mutuellement angulaires coopérant avec des butées appropriées ménagées dans ledit conduit. 



   Cette disposition est telle que, tout en assurant un passage mini- mum pour la position de plus grandes fermetures du diaphragme, celui-ci rè- gle automatiquement la section libre de passage de l'air au prorata du tira- ge en sorte de'maintenir celui-ci strictement dans des limites minimum et maximum'prédéterminées en corrélation,avec les conditions nécessaires pour assurer une combustion normale par le brûleur et éviter les aspirations d'air excédentaire lors des fluctuations de tirage au-dessus d'unelimite prédéter- minée. Subsidiairement, le dispositif selon l'invention comporte au moins une cache rapportée susceptible d'être séparée du dispositif,.notamment dans les cas de cheminées manifestement défectueuses afin d'augmenter le tirage minimum prédéterminé par les dispositifs. 



   L'invention concerne, à la fois, le dispositif ainsi caractérisé et sa coopération avec tout brûleur introduit dans tout genre d'appareil de chauffage ou de cuisine à usages domestiques, industriels ou autres. 



   Dans le seul but de faire ressortir davantage les caractéristiques du dispositif de l'invention, mais sans aucun caractère limitatif, une réa- lisation est décrite ci-après en se référant aux dessins annexés dans les- quels : la figure 1 schématise, aussi sommairement que possible, le dis- positif de l'invention et son montage sur un appareil de chauffage ; la figure 2 représente, en vue perspective, les éléments essen- tiels constituant le dispositif de l'invention;

   les figures 3 et 4 schématisent, sommairement en coupe radiale, le dispositif dans deux positions limites 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Comme représenté par ces différentes figures, le dispositif de l'invention peut, dans une exécution préférée, être constitué,substantielle- ment par un   conduit ¯1   fixé sur l'appareil de chauffage   2   en amont du brûleur à combustible liquide 3.

   Le conduit l'est terminé par un rebord annulaire 4 , et comporte, intérieurement,sur une certaine longueur d'arc de circonférence, une   butée,.,5.   Dans ledit conduit 1 est suspendu un volet ou diaphragme 6 dont la'caractéristique essentielle est qu'il est non plan et, en l'occurrence, plié au droit d'une droite fictive A-A ne passant pas,par le centre 0 de ma- nière à déterminer deux surfaces inégales 7-8 disposées angulairement l'une par rapport à l'autre.Au droit de la ligne de pliage A-A, sont prévus deux becs 9-10 susceptibles d'être engagés dans les creux, respectivement   11-12,   de supports, respectivement   13-14,   fixés en bout du conduit 1.

   Egalement, au droit de la ligne de pliage A-A ou à proximité de celle-ci, est'fixé au volet 
6 une tige 15, filetée ou non, fixe ou mobile, coulissante ou rotative, mu- nie d'une masselotte   16,   disposée de façon quelconque et dont le but est de déplacer le centre de gravité du diaphragme du   volet 6,   à l'effet de créer un déséquilibre de celui-ci, par rapport à son axe de rotation Aa. 



   Dans une forme préférée de réalisation, le rebord annulaire 4 pré- sentera une réduction de largeur, sur une certaine longueur d'arc, par   exem-   ple celle qui correspond à la longueur d'arc de la butée 50 Aux origines de la partie la plus large dudit   rebord ¯4   sont prévus des trous filetés   17-18   dans lesquels peuvent être engagées les vis, respectivement 19-20, capables de traverser et de fixer une cache   21   en forme de portion d'anneau. 



     Normalement,   ladite cache   21   est fixée sur le conduit 1 et la mas- se 16 formant contrepoids est réglée d'une telle manière que, pour un tirage normal, le volet ou diaphragme ¯6 soit immobilisé dans le conduit 1 en sorte d'assurer un passage libre conditionné par les exigences du brûleur. Au pro- rata de la réduction ou de l'augmentation du tirage,   (Le   diaphragme ou volet   6   va osciller et rationnellement régler la section de passage libre de l'air admis au brûleur. Ce n'est que dans des conditions de défectuosité exception- nelle de la cheminée que, d'emblée, la cache 21 sera enlevée.

   On constatera, notamment par l'examen des figures 3 et 4, que quelles que soient les limi- tes des conditions de tirage, il subsistera toujours une section libre pour le passage de l'aire Si, comme schématisé à la figure 3, la dépression d'air à l'entrée atteint le maximum prédéterminé , la grande surface 8 du   diaphr-   me est appliquée contre la   butée 5-   et il subsiste entre la petite surface 1 du diaphragme et la partie correspondante du rebord 4, un passage réduit mais suffisant pour alimenter lé brûleur sans y apporter des -troubles inhérents à l'excès de dépression accusé par l'air à l'entréeo Au contraire, si, comme schématisé à la figure 4, la pression d'air à l'entrée est minimum,

   la gran- de surface   8   du diaphragme vient buter contre la partie inférieure du re- bord 4 mais la petite surface 7 assure un passage maximum au droit de la partie correspondante du rebord 4. Le diaphragme 6 peut alors osciller libre- ment entre ces deux conditions et entre ces deux positions extrêmes de ma- nière à assurer réellement un réglage rationnel de l'adduction de l'air au brûleur. La pratique a prouvé que ce dispositif réalisait une excellente solution au problème posé. 



   Il va de soi que les différentes parties constitutives telles que décrites et illustrées peuvent subir de nombreuses modifications sans, par ce fait, échapper à l'invention. Notamment, le diaphragme non plan peut être réalisé en une ou plusieurs pièces ; le contrepoids peut être réalisé par d'au- tres moyens que celui décrit ; le dispositif de suspension libre au diaphra- me estéminemment variable et, enfin, la cache 21 pourrait être remplacée par tout moyen équivalent. 



   L'invention concerne aussi bien le dispositif en soi que sa combi- naison avec tout brûleur, respectivement tout appareil de chauffage sur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lequel il est applicable. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Dispositif régulateur d'air primaire dans les appareils de chauffage alimentés par combustible liquide, caractérisé en ce qu'il consis- te au moins en un conduit suceptible d'être appliqué en amont d'un brûleur dans un appareil de chauffage quelconque ;dans ce conduit, librement suspen- du , un diaphragme non plan et, pour chaque   partie,du   diaphragme, une butée.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif selon la revendication, l.caractérisé en ce que le dia- phragme est plié au droit d'une ligne fictive ne passant pas par le centre du diaphragme, celui-ci étant librement suspendu dans le conduit au droit de ladite ligne fictive de pliage ou à proximité de celle-ci.
    3.- Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le diaphragme au droit ou à proximité du droit de la ligne fictive de pliage, est pourvu d'une tige garnie d'un contrepoids.
    4.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conduit garni d'un diaphragme non plan et de butées pour chacune des parties du diaphragme est terminé en bout par un rebord annulaire présentant un tron- çon de moindre largeur en regard duquel est fixée une cache amovible.
    5.- Dispositif selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste en la combinaison d'un conduit fixé sur un appareil de chauffage en amont du brûleur; dans ce conduit est suspendu un diaphragme plié autour d'une ligne fictive de manière à. former deux plans mutuellement angulaires; ce conduit est terminé en bout par un rebord annulaire dont une partie de plus grande largeur forme la butée de la partie correspondante du diaphragme et dont l'autre partie de moindre largeur est recouverte par une cache amovible ; dans ledit conduit est fixée, à une certaine distance dudit rebord annulaire, une butée en regard de la seconde partie du diaphragme.
    6.- Dispositif selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le diaphragme comporte, de part et d'autre, au droit ou approxima- tivement au droit de la ligne de pliage, un bec susceptible d'être engagé dans le ; creux correspondant de pièces d'appui fixées sur la partie corres- pondante du rebord annulaire du conduit.
    7.- La combinaison d'un dispositif conforme à une ou plusieurs des revendications précédentes, avec tout brûleur, respectivement avec tout appa- reil de chauffage utilisant un brûleur.
    8.- L'application du dispositif conforme à une ou plusieurs des re- vendications 1 à 6, dans tout appareil de chauffage.
    9.L Dispositif régulateur d'air primaire dans les appareils de chauffage alimentés par combustible liquide, substantiellement tel que décrit précédemment et illustré aux dessins annexés.
BE547391D BE547391A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE547391A true BE547391A (fr)

Family

ID=174369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE547391D BE547391A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE547391A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0251392A1 (fr) * 1986-06-26 1988-01-07 Oliehandel de Kock B.V. Poêle pour combustibles solides

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0251392A1 (fr) * 1986-06-26 1988-01-07 Oliehandel de Kock B.V. Poêle pour combustibles solides

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1999022B1 (fr) Structure de virole d&#39;entree d&#39;air
EP3381338B1 (fr) Appareil de cuisson par flux chauffant avec moyen de remuage
EP1844686B1 (fr) Appareil de cuisson sous pression à décompression maitrisée
FR3047884A1 (fr) Appareil de cuisson a flux d&#39;air
WO2000073662A1 (fr) Ventilateur equipe d&#39;une manche a air
EP0835998A1 (fr) Vanne, notamment pour tubulure d&#39;une ligne d&#39;échappement
BE547391A (fr)
FR2947619A1 (fr) Capteur solaire autoorientable
WO2022167484A1 (fr) Registre de régulation d&#39;un flux d&#39;air et installation de ventilation comprenant un tel registre
FR2910263A1 (fr) Conduit d&#39;aspiration pour aspirateur.
WO2015036688A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement pendulaire
EP0785332B1 (fr) Disposif de positionnement angulaire d&#39;une masse par rapport à un axe horizontal de support et appareil d&#39;éclairage équipé d&#39;un tel dispositif
FR3073931B1 (fr) Appareil de chauffage electrique comprenant un moyen de detection de presence non visible par l&#39;utilisateur
FR2785647A1 (fr) Appareil pour fluide du type a spirales muni d&#39;une soupape de decharge a rigidite reduite
FR2870577A1 (fr) Element d&#39;absorption
FR2896574A1 (fr) Bruleur a air souffle comprenant une portion de carter mobile montee pivotante par rapport a une portion de carter fixe
EP3925482B1 (fr) Seche-cheveux comportant un support amortisseur
BE399948A (fr)
BE556437A (fr)
FR2614369A1 (fr) Stator a pas variable
FR2993962A1 (fr) Systeme de regulation du debit d&#39;air dans une canalisation
FR2994524A3 (fr) Dispositif de cuisson multifonctions
FR2825599A1 (fr) Ensemble pret-a-monter d&#39;elements d&#39;encastrement d&#39;un appareil electromenager dans une niche
FR2797657A1 (fr) Systeme de volet comportant un volet roulant
FR2729460A1 (fr) Dispositif de reglage du debit d&#39;air comburant pour un bruleur a air souffle