<Desc/Clms Page number 1>
Il est bien connu que le bon fonctionnement des brûleurs dans les appareils de chauffage alimentés par combustible liquide dépend principale- ment e.a. des conditions d'adduction de l'air comburant lesquelles dépendent, à leur tour, de différents facteurs tels que conditions climatiques, caracté- ristiques et état de la cheminée, etc... On a généralement tenté d'introduire dans les appareils de chauffage alimentés par combustible liquidé des moyens de réglage du tirage en faisant coopérer un réglage manuel de la section d'en- trée de l'air comburant et un réglage automatique de la dépression à la sor-- tie des résidus gazeux de la combustion, respectivement des contre-pressions et des variations de celles-ci dans la cheminée.
Dans de nombreux cas, les différents dispositifs et moyens qui ont été proposés sont, soit inopérants, soit de nature à aspirer dans le local, en sus de l'air comburant normal, un volume d'air admis à la cheminée sans participer à la combustion, ce qui crée dans le local une déperdition calori- fique souvent permanente.
L'invention concerne un dispositif nouveau, par lequel un régula- teur de tirage automatique conditionne l'entrée d'air comburant au brûleur en amortissant les fluctuations dues aux irrégularités de tirage, et en sup- primant les introductions d'air excédentaire ou parasitaire.
Une disposition préférée, mais non limitative, réside dans l'empla- cement du système, au pied de l'appareil, ce qui permet, entre autre, une ali- mentation en air comburant provenant de la circulation normale d'air frais dans le local, étant donné la faible hauteur du système par rapport au sol.
Ce dispositif consiste substantiellement en la combinaison d'un conduit disposé en amont du brûleur; dans ce conduit, un diaphragme ou volet oscillant ; solidaire de ce diaphragme ou volet, un contrepoids réglable et, pour le diaphragme ou volet lui-même, une disposition non plane telle qu'elle détermine au moins deux plans mutuellement angulaires coopérant avec des butées appropriées ménagées dans ledit conduit.
Cette disposition est telle que, tout en assurant un passage mini- mum pour la position de plus grandes fermetures du diaphragme, celui-ci rè- gle automatiquement la section libre de passage de l'air au prorata du tira- ge en sorte de'maintenir celui-ci strictement dans des limites minimum et maximum'prédéterminées en corrélation,avec les conditions nécessaires pour assurer une combustion normale par le brûleur et éviter les aspirations d'air excédentaire lors des fluctuations de tirage au-dessus d'unelimite prédéter- minée. Subsidiairement, le dispositif selon l'invention comporte au moins une cache rapportée susceptible d'être séparée du dispositif,.notamment dans les cas de cheminées manifestement défectueuses afin d'augmenter le tirage minimum prédéterminé par les dispositifs.
L'invention concerne, à la fois, le dispositif ainsi caractérisé et sa coopération avec tout brûleur introduit dans tout genre d'appareil de chauffage ou de cuisine à usages domestiques, industriels ou autres.
Dans le seul but de faire ressortir davantage les caractéristiques du dispositif de l'invention, mais sans aucun caractère limitatif, une réa- lisation est décrite ci-après en se référant aux dessins annexés dans les- quels : la figure 1 schématise, aussi sommairement que possible, le dis- positif de l'invention et son montage sur un appareil de chauffage ; la figure 2 représente, en vue perspective, les éléments essen- tiels constituant le dispositif de l'invention;
les figures 3 et 4 schématisent, sommairement en coupe radiale, le dispositif dans deux positions limites
<Desc/Clms Page number 2>
Comme représenté par ces différentes figures, le dispositif de l'invention peut, dans une exécution préférée, être constitué,substantielle- ment par un conduit ¯1 fixé sur l'appareil de chauffage 2 en amont du brûleur à combustible liquide 3.
Le conduit l'est terminé par un rebord annulaire 4 , et comporte, intérieurement,sur une certaine longueur d'arc de circonférence, une butée,.,5. Dans ledit conduit 1 est suspendu un volet ou diaphragme 6 dont la'caractéristique essentielle est qu'il est non plan et, en l'occurrence, plié au droit d'une droite fictive A-A ne passant pas,par le centre 0 de ma- nière à déterminer deux surfaces inégales 7-8 disposées angulairement l'une par rapport à l'autre.Au droit de la ligne de pliage A-A, sont prévus deux becs 9-10 susceptibles d'être engagés dans les creux, respectivement 11-12, de supports, respectivement 13-14, fixés en bout du conduit 1.
Egalement, au droit de la ligne de pliage A-A ou à proximité de celle-ci, est'fixé au volet
6 une tige 15, filetée ou non, fixe ou mobile, coulissante ou rotative, mu- nie d'une masselotte 16, disposée de façon quelconque et dont le but est de déplacer le centre de gravité du diaphragme du volet 6, à l'effet de créer un déséquilibre de celui-ci, par rapport à son axe de rotation Aa.
Dans une forme préférée de réalisation, le rebord annulaire 4 pré- sentera une réduction de largeur, sur une certaine longueur d'arc, par exem- ple celle qui correspond à la longueur d'arc de la butée 50 Aux origines de la partie la plus large dudit rebord ¯4 sont prévus des trous filetés 17-18 dans lesquels peuvent être engagées les vis, respectivement 19-20, capables de traverser et de fixer une cache 21 en forme de portion d'anneau.
Normalement, ladite cache 21 est fixée sur le conduit 1 et la mas- se 16 formant contrepoids est réglée d'une telle manière que, pour un tirage normal, le volet ou diaphragme ¯6 soit immobilisé dans le conduit 1 en sorte d'assurer un passage libre conditionné par les exigences du brûleur. Au pro- rata de la réduction ou de l'augmentation du tirage, (Le diaphragme ou volet 6 va osciller et rationnellement régler la section de passage libre de l'air admis au brûleur. Ce n'est que dans des conditions de défectuosité exception- nelle de la cheminée que, d'emblée, la cache 21 sera enlevée.
On constatera, notamment par l'examen des figures 3 et 4, que quelles que soient les limi- tes des conditions de tirage, il subsistera toujours une section libre pour le passage de l'aire Si, comme schématisé à la figure 3, la dépression d'air à l'entrée atteint le maximum prédéterminé , la grande surface 8 du diaphr- me est appliquée contre la butée 5- et il subsiste entre la petite surface 1 du diaphragme et la partie correspondante du rebord 4, un passage réduit mais suffisant pour alimenter lé brûleur sans y apporter des -troubles inhérents à l'excès de dépression accusé par l'air à l'entréeo Au contraire, si, comme schématisé à la figure 4, la pression d'air à l'entrée est minimum,
la gran- de surface 8 du diaphragme vient buter contre la partie inférieure du re- bord 4 mais la petite surface 7 assure un passage maximum au droit de la partie correspondante du rebord 4. Le diaphragme 6 peut alors osciller libre- ment entre ces deux conditions et entre ces deux positions extrêmes de ma- nière à assurer réellement un réglage rationnel de l'adduction de l'air au brûleur. La pratique a prouvé que ce dispositif réalisait une excellente solution au problème posé.
Il va de soi que les différentes parties constitutives telles que décrites et illustrées peuvent subir de nombreuses modifications sans, par ce fait, échapper à l'invention. Notamment, le diaphragme non plan peut être réalisé en une ou plusieurs pièces ; le contrepoids peut être réalisé par d'au- tres moyens que celui décrit ; le dispositif de suspension libre au diaphra- me estéminemment variable et, enfin, la cache 21 pourrait être remplacée par tout moyen équivalent.
L'invention concerne aussi bien le dispositif en soi que sa combi- naison avec tout brûleur, respectivement tout appareil de chauffage sur
<Desc/Clms Page number 3>
lequel il est applicable.
REVENDICATIONS.
1.- Dispositif régulateur d'air primaire dans les appareils de chauffage alimentés par combustible liquide, caractérisé en ce qu'il consis- te au moins en un conduit suceptible d'être appliqué en amont d'un brûleur dans un appareil de chauffage quelconque ;dans ce conduit, librement suspen- du , un diaphragme non plan et, pour chaque partie,du diaphragme, une butée.
<Desc / Clms Page number 1>
It is well known that the correct operation of the burners in heaters supplied with liquid fuel depends mainly on the conditions of the combustion air supply which, in turn, depend on various factors such as climatic conditions, characteristics. - characteristics and condition of the chimney, etc. An attempt has generally been made to introduce into heating appliances supplied with liquid fuel means for adjusting the draft by making a manual adjustment of the inlet section of the l combustion air and automatic adjustment of the negative pressure at the outlet of the gaseous residues from combustion, respectively the back pressures and variations thereof in the chimney.
In many cases, the various devices and means that have been proposed are either inoperative or likely to suck into the room, in addition to the normal combustion air, a volume of air admitted to the chimney without participating in the combustion, which creates an often permanent heat loss in the room.
The invention relates to a new device, by which an automatic draft regulator conditions the combustion air inlet to the burner by damping the fluctuations due to draft irregularities, and eliminating the introduction of excess or parasitic air. .
A preferred, but not limiting, arrangement resides in the location of the system, at the foot of the appliance, which allows, among other things, a supply of combustion air originating from the normal circulation of fresh air in the appliance. local, given the low height of the system from the ground.
This device consists essentially of the combination of a duct arranged upstream of the burner; in this duct, a diaphragm or oscillating shutter; integral with this diaphragm or flap, an adjustable counterweight and, for the diaphragm or flap itself, a non-planar arrangement such that it determines at least two mutually angular planes cooperating with appropriate stops provided in said duct.
This arrangement is such that, while ensuring a minimum passage for the position of larger closures of the diaphragm, the latter automatically regulates the free section of passage of the air in proportion to the draft so as to ' maintain this strictly within predetermined minimum and maximum limits in correlation, with the conditions necessary to ensure normal combustion by the burner and to avoid the suction of excess air during draft fluctuations above a predetermined limit . Subsidiarily, the device according to the invention comprises at least one attached cover capable of being separated from the device, in particular in the case of clearly defective chimneys in order to increase the minimum draft predetermined by the devices.
The invention relates both to the device thus characterized and to its cooperation with any burner introduced into any type of heating or kitchen appliance for domestic, industrial or other uses.
With the sole aim of bringing out more clearly the characteristics of the device of the invention, but without any limiting nature, an embodiment is described below with reference to the appended drawings in which: FIG. 1 is diagrammatic, also briefly as possible, the device of the invention and its mounting on a heater; FIG. 2 represents, in perspective view, the essential elements constituting the device of the invention;
Figures 3 and 4 show schematically, roughly in radial section, the device in two limit positions
<Desc / Clms Page number 2>
As represented by these various figures, the device of the invention may, in a preferred embodiment, consist substantially of a duct ¯1 fixed to the heating device 2 upstream of the liquid fuel burner 3.
The duct is terminated by an annular rim 4, and comprises, internally, over a certain length of circumferential arc, a stop,., 5. In said duct 1 is suspended a shutter or diaphragm 6 whose essential characteristic is that it is not plane and, in this case, bent to the right of a fictitious straight line AA not passing through the center 0 of ma- niere to be determined two unequal surfaces 7-8 arranged angularly with respect to each other. To the right of the fold line AA, two jaws 9-10 are provided which can be engaged in the recesses, respectively 11-12 , supports, respectively 13-14, fixed at the end of duct 1.
Also, to the right of the fold line A-A or close to it, is fixed to the shutter
6 a rod 15, threaded or not, fixed or movable, sliding or rotating, provided with a weight 16, arranged in any way and the purpose of which is to move the center of gravity of the diaphragm of the shutter 6, to the effect of creating an imbalance thereof, with respect to its axis of rotation Aa.
In a preferred embodiment, the annular flange 4 will have a reduction in width, over a certain arc length, for example that which corresponds to the arc length of the stopper 50. wider of said flange ¯4 are provided threaded holes 17-18 in which can be engaged the screws, respectively 19-20, capable of passing through and fixing a cover 21 in the form of a ring portion.
Normally, said cover 21 is fixed to the duct 1 and the mass 16 forming a counterweight is adjusted in such a way that, for a normal draft, the shutter or diaphragm ¯6 is immobilized in the duct 1 so as to ensure a free passage conditioned by the requirements of the burner. In proportion to the reduction or increase in the draft, (The diaphragm or damper 6 will oscillate and rationally adjust the free passage section of the air admitted to the burner. This is only in exceptional fault conditions. - nelle of the chimney that, immediately, the cover 21 will be removed.
It will be noted, in particular by examining FIGS. 3 and 4, that whatever the limits of the drawing conditions, there will always remain a free section for the passage of the area Si, as shown diagrammatically in FIG. 3, the air depression at the inlet reaches the predetermined maximum, the large surface 8 of the diaphragm is applied against the stop 5- and there remains between the small surface 1 of the diaphragm and the corresponding part of the rim 4, a reduced passage but sufficient to supply the burner without causing -troubles inherent to the excess depression experienced by the air at the inlet o On the contrary, if, as shown diagrammatically in figure 4, the air pressure at the inlet is minimum ,
the large surface 8 of the diaphragm abuts against the lower part of the rim 4 but the small surface 7 ensures maximum passage to the right of the corresponding part of the rim 4. The diaphragm 6 can then oscillate freely between these two conditions and between these two extreme positions so as to really ensure a rational adjustment of the air supply to the burner. Practice has shown that this device achieves an excellent solution to the problem posed.
It goes without saying that the various constituent parts as described and illustrated can undergo numerous modifications without thereby escaping the invention. In particular, the non-planar diaphragm can be produced in one or more parts; the counterweight can be produced by means other than that described; the free suspension device with the diaphram is eminently variable and, finally, the cover 21 could be replaced by any equivalent means.
The invention relates both to the device per se and to its combination with any burner, respectively any heating appliance on.
<Desc / Clms Page number 3>
which it is applicable.
CLAIMS.
1.- Device for regulating primary air in heating appliances supplied with liquid fuel, characterized in that it consists of at least one duct capable of being applied upstream of a burner in any heating appliance. in this duct, freely suspended, a non-planar diaphragm and, for each part, of the diaphragm, a stop.