FR2637296A1 - Procede et installation pour le conditionnement du flux des fumees d'un cubilot - Google Patents
Procede et installation pour le conditionnement du flux des fumees d'un cubilot Download PDFInfo
- Publication number
- FR2637296A1 FR2637296A1 FR8812851A FR8812851A FR2637296A1 FR 2637296 A1 FR2637296 A1 FR 2637296A1 FR 8812851 A FR8812851 A FR 8812851A FR 8812851 A FR8812851 A FR 8812851A FR 2637296 A1 FR2637296 A1 FR 2637296A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- temperature
- cupola
- water
- spraying
- ramps
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F27—FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
- F27B—FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
- F27B1/00—Shaft or like vertical or substantially vertical furnaces
- F27B1/10—Details, accessories, or equipment peculiar to furnaces of these types
- F27B1/18—Arrangements of dust collectors
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F27—FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
- F27D—DETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
- F27D17/00—Arrangements for using waste heat; Arrangements for using, or disposing of, waste gases
- F27D17/001—Extraction of waste gases, collection of fumes and hoods used therefor
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Chimneys And Flues (AREA)
Abstract
L'installation comporte un dispositif 25 de mesure des températures des fumées comprenant au moins un couple thermoélectrique 26 monté sur la cheminée 7, un dispositif de pulvérisation 9 comprenant au moins deux rampes annulaires superposées 10 équipées de buses, ce dispositif étant susceptible d'être amené au-dessus du gueulard au niveau choisi et d'être escamoté, un dispositif de distribution d'eau sous pression relié aux rampes par l'intermédiaire d'organes de branchement à commande électrique, organes dont le débit est réglable et un automatisme asservissant la distribution de l'eau à la variation de la température.
Description
Procédé et installation pour le conditionnement du flux des fumées d'un cubilot.
Les fumées de cubilot contiennent des polluants gazeux, principalement du monoxyde de carbone, de l'anhydride sulfureux, des particules ou vésicules d'hydrocarbures imbrûlés et des poussières.
La teneur en monoxyde de carbone est très variable. Elle est fonction du taux de coke enfourné, de la dilution des fumées et de la combustion au gueulard.
Dans les gaz bruts avant combustion et dilution elle est généralement comprise entre 8 et 18 < .
La teneur en anhydride sulfureux est de l'ordre de 0,04m dans les gaz bruts.
La proportion de particules ou vésicules d'hydrocarbures imbrûlés dépend, au gueulard, des matières enfournées et au-delà de l'importance de la post-combustion.
La température des fumées brutes est en général comprise entre 250 et 700 C selon le pourcentage de coke, la nature des charges et l'indice de capacité de préchauffage du cubilot.
En fin de fusion ou lors d'accrochage (mauvais écoulement des matières dans le cubilot) la température des flammes au gueulard peut atteindre 1000 à 12000C.
Les poussières sont constituées essentiellement de particules de castine, de cendres de coke ou de coke imbrûlé, de sable ou de matières terreuses adhérents aux enfournements, d'oxydes métalliques provenant des charges métalliques.
La granulométrie en est très étalée.
Les émissions gazeuses des cubilots sont réglementées au plan général par l'instruction du 8 mars 1973 qui fixe une limite spécifique d'émission de poussières par les fumées des cubilots exprimée en kg par tonne de fonte élaborée.
Cette limite varie en sens inverse de la production horaire et résulte de l'application de formules particulières.
Deux autres dispositions de llinstruction portent sur l'obligation de dépoussiérer pendant toute la durée de fusion, sans mise à l'air libre du cubilot en fin de fusion et sur la nécessité de rejeter les fumées par une cheminée dont la hauteur minimale s'obtient en appliquant la circulaire du 13 août 1971 relative aux installations émettant des poussières fines.
Le dépoussiérage des fumées de cubilot fait appel à diverses techniques.
Une première technique met en oeuvre des appareils à tirage naturel : pare-étincelles avec chambre de détente, chambre de sédimentation avec cheminée, chapeau à voile d'eau.
De conception simple, d'un coût modéré, consommant peu ou pas d'énergie, ils ont-une faible efficacité qui ne leur permet pas de répondre aux obligations de l'instruction du 8 mars 1973.
Une deuxième technique met en oeuvre des appareils à tirage mécanique nécessitant un ventilateur pour l'extraction des fumées brutes et l'évacuation des fumées épurées. Dans cette catégorie, on distingue
- les dépoussiéreurs mécaniques (à gravité, à inertie, à force centrifuge). Leur efficacité est limitée.
- les dépoussiéreurs mécaniques (à gravité, à inertie, à force centrifuge). Leur efficacité est limitée.
- les dépoussiéreurs électriques (à tubes ou à plaques).
- les dépoussiéreurs à couche poreuse (filtres à manche, empilage de corps).
- les dépoussiéreurs par voie humide (laveurs à pulvérisation, laveurs barboteurs, laveurs à venturi).
Ces trois derniers types, de conception assez complexe, sont d'un coût nettement supérieur aux précédents (jusqu'à 15 fois) et consomment beaucoup plus d'énergie qu'eux (surtout les laveurs), mais peuvent avoir une très grande efficacité.
Au moment de choisir un dépoussiéreur de cubilot, les principaux éléments à prendre en considération sont
- l'efficacité de l'appareil
- l'investissement
- le coût d'utilisation
Pour les plus fortes productions horaires, il y a nécessité de dépoussiérer très efficacement les fumées, les appareils sont coûteux à l'achat et en utilisation, mais les forts tonnages traités minimisent l'incidence sur le coût de la fonte produite.
- l'efficacité de l'appareil
- l'investissement
- le coût d'utilisation
Pour les plus fortes productions horaires, il y a nécessité de dépoussiérer très efficacement les fumées, les appareils sont coûteux à l'achat et en utilisation, mais les forts tonnages traités minimisent l'incidence sur le coût de la fonte produite.
Pour les faibles productions au contraire, on ne dispose pas d'appareils convenablement efficaces et d'un coût d'achat et d'exploitation bien adapté au tonnage produit. Il en résulte pour les entreprises, une surcharge du prix de revient de la fonte, difficile à supporter.
Dans tous les cas, les fluctuations de température des fumées au gueulard et les niveaux de température très élevés qui sont atteints en fin de fusion et méme occasionnellement dans le cours de celle-ci posent de difficiles problèmes de dépoussiérage.
Un premier problème réside dans la détérioration des dispositifs de captation au-dessus du gueulard par la chaleur, ce qui limite les solutions possibles et augmente les frais d'entretien.
Un deuxième problème réside dans le réglage malaisé des appareils de dépoussIérage dont les débits de fumées à traiter et les conditions de fonctionnement varient beaucoup avec la température. Il est alors nécessairE de surdimensionner les installations de depoussiérage pour leur permettre d'accepter les surchauffes de fin de fusion en particulier, ce qui a pour effet d'augmenter fortement les coûts.
La présente invention concerne un procédé et une installation pour le conditionnement du flux des fumées d'un cubilot.
Elle a pour but de maintenir les fumées dans une plage de température choisie, généralement comprise dans la cheminée, au niveau du rejet atmosphérique, entre 150 (: au moins pour éviter les condensations acides et 250 à 3000C au plus pour limiter les risques de détérioration des éléments constitutifs des dépoussiéreurs et réduire les volumes de gaz à traiter.
Ces limites ne sont qu'indicatives car rien n'empêche techniquement d'intervenir dans une plage différente.
Une telle régulation de la température permet par ailleurs de réduire la dilution des fumées avec de l'air ambiant et d'améliorer la rétention des poussières.
Pour atteindre ce but et conformément à l'invention, le procédé de conditionnement consiste à pulvériser de l'eau dans le courant gazeux ascendant s'échappant du cubilot en quantité nécessaire et suffisante pour stabiliser la température au seuil choisi.
Plus particulièrement, le procédé consiste
- à mesurer la température des fumées sur leur parcours situé en aval du gueulard,
- à déterminer sa tendance à augmenter ou diminuer,
- à comparer la température mesurée, dans l'échelle des seuils de température affichés, au seuil le plus proche selon la tendance déterminée,
- et à augmenter ou diminuer le débit de pulvérisation d'eau suivant que la tendance de variation de la température est croissante ou décroissante.
- à mesurer la température des fumées sur leur parcours situé en aval du gueulard,
- à déterminer sa tendance à augmenter ou diminuer,
- à comparer la température mesurée, dans l'échelle des seuils de température affichés, au seuil le plus proche selon la tendance déterminée,
- et à augmenter ou diminuer le débit de pulvérisation d'eau suivant que la tendance de variation de la température est croissante ou décroissante.
Suivant un mode d'exécution avantageux, le procédé consiste à pulvériser l'eau à un niveau situé au-dessus du gueulard avant la zone d'inflammation des gaz, la pulvérisation étant effectuée dans l'axe du cubilot.
I1 consiste également à prévoir au moins deux niveaux superposés de pulvérisation à des débits différents croissant du bas vers le haut et susceptibles d'être combinés entre eux pour que le débit résultant corresponde à la correction de température calculée pour la période d'intervention considérée.
L'invention s'détend par ailleurs à une installation applicable à au moins un cubilot dont le gueulard est raccordé, éventuellement par l'intermédiaire d'un dépoussiéreur, à une cheminée d'évacuation des fumées.
Conformément à l'invention, l'installation comporte
- un dispositif de mesure des températures des fumées comprenant au moins un couple thermoélectrique monté sur la cheminée,
- un dispositif de pulvérisation comprenant au moins deux rampes annulaires superposées équipées de buses, ce dispositif étant susceptible d'être amené au-dessus du gueulard au niveau choisi et d'être escamoté.
- un dispositif de mesure des températures des fumées comprenant au moins un couple thermoélectrique monté sur la cheminée,
- un dispositif de pulvérisation comprenant au moins deux rampes annulaires superposées équipées de buses, ce dispositif étant susceptible d'être amené au-dessus du gueulard au niveau choisi et d'être escamoté.
- un dispositif de distribution d'eau sous pression relié aux rampes par l'intermédiaire d'organes de branchement à commande électrique, organes dont le débit est réglable.
- et un automatisme asservissant la distribution de l'eau à la variation de la température.
Suivant une forme de réalisation avantageuse, chaque rampe annulaire est l'aboutissement d'une potence tubulaire prolongeant une colonne creuse dont un coude inférieur radial est raccordé par une tuyauterie flexible à l'organe de branchement correspondant, les colonnes faisant corps entre elles, étant montées tournantes et immobilisées en translation verticale dans au moins un palier et étant reliées à un organe d'actionnement les faisant pivoter entre une position d'escamotage et une position d'intervention au-dessus du gueulard du cubilot.
Les rampes font corps avec un diffuseur tronconique divergeant vers le bas.
L'installaticn comporte trois rampes dont la deuxième débite le double de la première qui est située en-dessous et dont la troisième débite le double de la deuxième qui est elle-même située en dessous, de sorte qu'en combinant leurs débits respectifs, le débit résultant peut suivre une progression arithmétique de 1 à 7.
Divers autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'installation, objet de l'invention, et des variantes, sont représentées à titre d'exemples non limitatifs, sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 est une élévation-coupe schématique partielle montrant un cubilot et sa cheminée d'évacuation des fumées, sur lesquels une forme de réalisation particulière de l'installation de l'invention est montée.
- la figure 1 est une élévation-coupe schématique partielle montrant un cubilot et sa cheminée d'évacuation des fumées, sur lesquels une forme de réalisation particulière de l'installation de l'invention est montée.
- la figure 2 est une élévation-coupe à plus grande échelle d'une telle installation commune à deux cubilots,
- la figure 3 est une vue en plan très schématique prise suivant la ligne III-III de la figure 2.
- la figure 3 est une vue en plan très schématique prise suivant la ligne III-III de la figure 2.
- les figures 4 à 6 sont des vues analogues à la figure 2 illustrant des variantes.
L'installation de conditionnement du flux des fumées par régulation de la température au moyen d'une pulvérisation d'eau 1 objet de l'invention, est applicable à un cubilot 2 (figure 1) ou sélectivement aux cubilots 2.1, 2.2 ... d'une batterie (figures 2 et 3).
La description qui suit se réfère à une telle installation coopérant avec un cubilot 2 ou 2.1 (figure 1, 2 et moitié supérieure de la figure 3). Le cubilot 2 niest représenté que par sa partie haute comprenant un fût 3 à la limite inférieure duquel sont implantées des tuyères 4 d'insufflation d'air branchées sur une boîte à vent 5 ceinturant ledit fOt. A sa partie supérieure, le fût 3 forme un gueulard 6 à travers lequel les charges sont introduites.
Au-dessus du gueulard 6 est disposée une cheminée 7 d'évacuation des fumées, cheminée qui à sa base présente une ouverture 8 obturable, à travers laquelle les charges sont amenées au gueulard 6.
Un dépoussiéreur non représenté est également prévu et situé à une certaine hauteur de la cheminée 7, laquelle est prolongée au-delà pour l'évacuation des fumées dépoussiérées.
Dans ce cas, un dispositif de pulvérisation d'eau 9 qui constitue la partie active de l'installation pour la régulation de la température des fumées du cubilot, est monté entre le fût 3 et le dépoussiéreur à des niveaux variés (figures 1, 4 à 6).
Le dépoussiéreur peut également être monté sur le gueulard qui débouche alors dans une première chambre communiquant, à travers des moyens de dépoussiérage, avec une deuxième chambre sur laquelle la cheminée est branchée.
Dans ce cas, le dispositif de pulvérisation d'eau 9 est logé dans la première chambre.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 2 et 3, le dispositif de pulvérisation comporte des rampes annulaires 10 superposées, qui dans l'exemple choisi sont au nombre de trois désignées par les références 10.1 à 10.3. Ces rampes sont équipées de buses 11 et font corps avec un diffuseur tronconique 12 divergeant vers le bas. Lorsque de l'eau sous pression est distribuée sélectivement dans les rampes, il se forme un nuage d'eau pulvérisée sensiblement homogène et dirigé coaxialement vers le cubilot.
Chaque rampe 10 est l'aboutissement d'une potence tubulaire 13 prolongeant une colonne creuse descendante 14 dont l'extrémité inférieure coudée 15 s'étendant radialement est raccordée par une tuyauterie flexible 16 à une électrovanne 17 équipée d'un clapet anti-retour. Les trois électrovannes 17 sont branchées sur un circuit comprenant un réservoir 18, un surpresseur à pression variable 19, un débitmètre ou un compteur à eau ... et permettent de distribuer l'eau aux trois rampes suivant des débits différents. Tous les organes 13 à 19 constituent un dispositif de distribution d'eau 20.
Les débits des rampes sont en progression géométrique croissante du bas vers le haut, pour que par combinaison judicieuse des rampes en service, il soit possible d'obtenir un débit résultant en progression arithmétique et que l'arrosage refroidisse toujours la ou les rampes les plus basses.
Par exemple, la rampe inférieure 10.1 peut débiter 1000 litres/heure, la rampe intermédiaire 10.2 peut débiter 2000 litres/heure et la rampe supérieure peut débiter 4000 litres/heure.
Dès lors, le débit résultant peut progresser ainsi : 1000 litres/heure (rampe 10.1), 2000 litres/heure (rampe 10.2), 3000 litres/heure (rampes 10.1 et 10.2), 4000 litres/heure (rampe 10.3), 5000 litres/heure (rampes 10.1 et 10.3), 6000 litres/heure (rampes 10.2 et 10.3), 7000 litres/heure (rampes 10.1, 10.2 et 10.3).
Les trois colonnes 14 font corps entre elles et sont logées dans une gaine 21 montée tournante et immobilisée en translation axiale dans des paliers d'un fût fixe 21a. La gaine 21 est reliée à un organe d'actionnement 22, tel qu''un groupe motoréducteur (figure 2), destiné à faire pivoter cette gaine et par conséquent le dispositif de pulvérisation 9, entre une position d'intervention 9i et une position d'escamotage 9e.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 3, le dispositif de pulvérisation 9 est situé, dans la position d'intervention 9i, au-dessus et à proximité du gueulard 6 et est centré sur l'axe du cubilot. Pour escamoter ce dispositif 9, notamment lorsqu'aucune rampe 10 ne pulvérise d'eau, le groupe 22 provoque le pivotement dans le sens de la flèche F suivant la trajectoire circulaire 23 centrée sur l'axe du fût 21, pivotement au cours duquel le dispositif 9 traverse l'ouverture 8 de la cheminée 6 et vient se placer en position d'escamotage 9e à l'extérieur du cubilot.
Ce qui précède illustre le cas où l'installation ne coopère qu'avec un seul cubilot 2 ou 2.1. Or, dans la forme de réalisation selon la figure 3, l'installation coopère avec deux cubilots. Dès lors, le groupe 22 permet d'amener le dispositif de pulvérisation 9 de la position d'escamotage 9.e, soit vers la position d'intervention 9i au-dessus du gueulard 6 du cubilot 2.1, soit vers la position d'intervention 9i.2 au-dessus du gueulard 6 du cubilot 2.2.
Durant ce pivotement d'amplitude légèrement supérieure à 1800, les parties radiales 15 des coudes des trois colonnes 13 se déplacent entre les positions extrêmes 15.1 et 15.2 et les trois tuyauteries flexibles 16 forment des boucles qui se resserrent sur elles-mêmes ou se desserrent entre une position ouverte 16.1 (position d'intervention 91 sur le cubilot 2.1) et une position fermée 16.2 (position d'intervention 9.i.2 sur le cubilot 2.2).
Bien entendu, les boucles doivent être guidées et soutenues, en particulier par une suspente orientable d'équilibrage 24 s'allongeant et se raccourcissant, du type élastique, télescopique, à gaz ou autre par exemple.
L'installation de régulation comporte, outre le dispositif de pulvérisation 9 et le dispositif de distribution 20, un dispositif de mesure de température 25 comprenant au moins un couple thermo-électrique 26 monté sur la cheminée 7 au-dessus du dispositif de pulvérisation 9 et à une distance suffisante pour que la température des fumées soit stabilisée après diminution.
Elle comporte également un automatisme 27 intervenant sur les dispositifs précités, pour assurer les fonctions de régulation de la température.
Cet automatisme n'a rien d'original en soi et c'est la raison pour laquelle il n'est pas décrit. Pour l'homme de métier ayant à réaliser l'invention, il suffit de lui énoncer à titre d'exemples les fonctions essentielles.
Ainsi, l'automatisme mesure la température des fumées à partir de la ou des sondes ou couples 26, l'affiche et éventuellement l'enregistre. Il la compare également à la température de consigne 12 plus proche dans la tendance constatée.
Etant donné que cans l'exemple choisi, la pulvérisation peut s'effectuer suivant sept débits, l'autcmatisme dispcse de huit températures de consigne.
L'automatisme commande la mise sous pression du dispositif de distribution d'eau, en alimentant le surpresseur 19, lorsque la température mesurée est supérieure à la température de consigne la plus basse. Dans le même tops, il commande la mise en position d'intervention 9i ou 9i.2 du dispositif de pulvérisation 9 en alimentant le groupe 22.
Ensuite, l'automatisme commande l'alimentation de l'électrovanne 17 qui correspond à la rampa 10.1 de plus faible débit.
A la suite de cette pulvérisation
- si la température mesurée revient inférieure à cette température de consigne la plus basse, l'automatisme arrête ltélectrovanne 17 considérée et la rampe 10.1 cesse de pulvériser de l'eau ; dans le même temps, il commande le groupe 22 pour escamoter le dispositif 9.
- si la température mesurée revient inférieure à cette température de consigne la plus basse, l'automatisme arrête ltélectrovanne 17 considérée et la rampe 10.1 cesse de pulvériser de l'eau ; dans le même temps, il commande le groupe 22 pour escamoter le dispositif 9.
- par contre, si la température mesurée franchit la température de consigne immédiatement supérieure dite deuxième température, l'automatisme commande l'électrovanne 17 qui correspond à la rampe 10.2 de débit intermédiaire et arrête l'électrovanne 17 qui correspond à la rampe 10.1 pour que le dispositif de pulvérisation 9 délivre un débit d'eau immédiatement supérieur dit deuxième débit.
Si la température des fumées continue à croître, l'automatisme commande les troisième (électrovanne des rampes 10.1 et 10.2), quatrième (électrovanne de la rampe 10.3) ... débits jusqu'à ce que la température soit stabilisée.
- de même, si la température mesurée décroît, l'automatisme commande en sens inverse les électrovannes dès que les températures de consigne sont successivement franchies en décroissant.
- en cas de dépassement de la température de consigne maximale avec ou sans pulvérisation, l'automatisme arrête le ventilateur de soufflage d'air dans le cubilot, escamote le dispositif de pulvérisation 9 et subsidiairement ouvre une cheminée de secours ou une trappe de dilution des fumées.
La pulvérisation de l'eau au-dessus et au voisinage du gueulard 6 avant l'inflammation des gaz présente des avantages importants
- elle empêche l'inflammation des gaz, ce qui limite le volume des fumées, d'où une circulation moins rapide des poussières qui de ce fait sont plus faciles à capter. Les dimensions du dépoussiéreur en aval sont plus faibles et il n'y a pas de problème de surchauffe des installations de captation des poussières et d'évacuation des fumées. Le débit d'eau de pulvérisation est en outre minimal.
- elle empêche l'inflammation des gaz, ce qui limite le volume des fumées, d'où une circulation moins rapide des poussières qui de ce fait sont plus faciles à capter. Les dimensions du dépoussiéreur en aval sont plus faibles et il n'y a pas de problème de surchauffe des installations de captation des poussières et d'évacuation des fumées. Le débit d'eau de pulvérisation est en outre minimal.
- elle distribue l'eau à contre-courant par rapport aux filets gazeux qui ne peuvent échapper à la pulvérisation.
Par contre, elle empêche la combustion du monoxyde de carbone et des particules ou vésicules carbonées qui colorent les fumées et dégagent une odeur désagréable.
Si cet inconvénient est intolérable, une première variante de réalisation illustrée par la figure 6 est mise en oeuvre. L'installation comporte alors, en plus du dispositif de pulvérisation 9 et des moyens coopérants, une post-combustion 28.
Celle-ci est obtenue en insufflant de l'air par des tuyères 29 dans le fût 3 du cubilot au niveau où se produit l'inflammation spontanée des gaz. Ces tuyères 29 sont alimentées par une ceinture d'air 30 branchée sur le ventilateur.
Par ailleurs, dans certaines installations de fonderie existantes, il n'est pas possible d'amener le dispositif de pulvéristion d'eau 9 juste au-dessus du gueulard 6 comme cela est représenté sur la figure 1.
Dans ce cas, une deuxième variante de réalisation illustrÉe par la figure 4 est mise en oeuvre. Les fumées sont alors traitées par pulvérisation pour leur refroidissement en aval ctest-à-dire après la zone d'inflammation des gaz. La cheminée 7 comporte alors une fenêtre 31 située au-dessus et à distance suffisante de l'ouverture de chargement 8, fenêtre à travers laquelle le dispositif de pulvérisation 9 est introduit.
Dans cette variante, le volume et la température des fumées à refroidir sont alors nettement plus élevés et il en est de même du déDit d'eau à pulvériser. Le volume des fumées résiduelles après refroidissement est également accru, de sorte que le dimensionnement et la conception du dépoussiéreur se trouvant modifiés.
Suivant une troisième variante illustrée par la figure 5, 1i eau est pulvérisée juste en-dessous du gueulard 6 à travers des buses 32 noyées dans le réfractaire du fût 3 du cubilot. Les buses convergent vers le bas sur l'axe de celui-ci.
Claims (14)
1.- Procédé pour le conditionnement du flux des fumées d'un cubilot, caractérisé en ce qu'il consiste à pulvériser de l'eau dans le courant gazeux ascendant s'échappant du cubilot en quantité nécessaire et suffisante pour stabiliser la température, au seuil choisi.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste
- à mesurer la température des fumées sur leur parcours situé en aval du gueulard,
- à déterminer sa tendance à augmenter ou diminuer,
- à comparer la température mesurée, dans l'échelle des seuils de température affichés, au seuil le plus proche selon la tendance déterminée,
- et à augmenter ou diminuer le débit de pulvérisation d'eau suivant que la tendance de variation de la température est croissante ou décroissante.
3.- Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste à pulvériser l'eau à un niveau situé au-dessus du gueulard avant la zone d'inflamamtion des gaz, -la pulvérisation étant effectuée dans l'axe du cubilot.
4.- Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste à pulvériser l'eau à un niveau situé au-dessus de la zone d'inflammation des gaz à la sortie du gueulard, la pulvérisation étant effectuée dans l'axe du cubilot.
5.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il consiste à prévoir au moins deux niveaux superposés de pulvérisation à des débits différents croissant du bas vers le haut et susceptibles d'être combinés entre aux pour que le débit résultant corresponde à la correction de température calculée pour la période d'intervention considérée.
6.- Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste à pulvériser l'eau à un niveau situé légèrement en-dessous du gueulard à travers des buses noyées dans le réfractaire du cubilot et convergeant vers le bas sur l'axe de celui-ci.
7.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'en cas de dépassement du seuil de température maximal, il consiste à interrompre le soufflage d'air du cubilot et subsidairemant à ouvrir une cheminée de secours ou une trappe de dilution des fumées.
8.- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il consiste à générer une post-combustion par apport d'air dans le cubilot sous le gueulard à un niveau où se produit l'inflammation spontanée des gaz et à pulvériser l'eau au-dessus du gueulard pour réguler la température des fumées.
9.- Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 5, applicable à au mcins un cubilot (2) dont le gueulard (6) est raccordé, éventuellement par l'intermédiaire d'un dépoussiéreur, à une cheminée (7) d'évacuation des fumées, l'installation étant caractérisée en ce qu'elle comporte
- un dispositif (25) de mesura des températures des fumées comprenant au moins un couple thermoélectrique (26) monté sur la cheminée (7),
- un dispositif de pulvérisation (9) comprenant au moins deux rampes annulaires superposées (10) équipées de buses (11), ce dispositif étant susceptible d'être amené au-dessus du gueulard au niveau choisi et d'être escamoté,
- un dispositif (20) de distribution d'eau sous pression relié aux rampes par l'intermédiaire d'organes de branchement (17) à commande électrique, organes dont le débit est réglable,
- et un automatisme (27) asservissant la distribution de l'eau à la variation de la température.
10.- Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce que chaque rampe annulaire (10) est l'aboutissement d'une potence tubulaire (13) prolongeant une colonne creuse (14) dont un coude inférieur radial (15) est raccordé par une tuyauterie flexible (16) à l'organe de branchement correspondant (17), les colonnes 14 faisant corps entre elles, étant montées tournantes et immobilisées en translation verticale dans au moins un palier (21a) et étant reliées à un organe d'actionnement (22) les faisant pivoter entre une position d'escamotage (9e) et une position d'intervention (9i) au-dessus du gueulard (6) du cubilot.
11.- Installation selon la revendication 10, caractérisée en ce que les rampes (10) font corps avec un diffuseur tronconique (12) divergeant vers le bas.
12.- Installation selon la revendication 10 ou 11, caractérisée en ce quelle comporte trois rampes (10.1 à 10.3) dont la deuxième débite le double de la première qui est située en-dessous et dont la troisième débite le double de la deuxième qui est elle-même située en-dessous, de sorte qu'en combinant leurs débits respectifs, le débit résultant peut suivre une progression arithmétique de 1 à 7.
13.- Installation selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, commune à deux cubilots (2.1 à 2.2), caractérisée en ce que les paliers supportant les colonnes des rampes sont disposés entre les cubilots à égales distances de leurs axes, l'organe d'actionnement faisant pivoter lesdites rampes sélectivement entre la position d'escamotage (9e) précitée et l'une ou l'autre de deux positions d'intervention (9i, 9i.2) situées au-dessus des gueulards (6) des deux cubilots.
14.- Installation selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, caractérisée en ce que l'automatisme assure :
- la mesure de la température,
- la mise en pression du dispositif de distribution d'eau,
- éventuellement la mise en place du dispositif de pulvérisation,
- le déclenchement de l'organe de branchement de la rampe de plus faible débit lorsque la température des fumées devient supérieure à la température de consigne la plus basse,
- l'arrêt de cet organe si la température des fumées revient inférieure à cette température de consigne la plus basse et l'escamotage des rampes,
- ou bien le déclenchement du ou des organes de branchement de la ou des rampes pour délivrer un débit d'eau immédiatement supérieur lorsque le débit d'eau minimal ne suffit pas à contenir la montée en température des fumées et que la température de consigne immédiatement supérieure est franchie,
- le déclenchement en cascade des organes de branchement se poursuivant pour accroîtra le débit, au fur et à mesure que les températures de consigne de plus en plus élevées sont franchies,
- l'arrêt du ou des organes de branchement de la ou des rampes pour délivrer des débits d'eau décroissant au fur et à mesure que les températures de consigne de moins en moins élevées sont franchies.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8812851A FR2637296B1 (fr) | 1988-09-30 | 1988-09-30 | Procede et installation pour le conditionnement du flux des fumees d'un cubilot |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8812851A FR2637296B1 (fr) | 1988-09-30 | 1988-09-30 | Procede et installation pour le conditionnement du flux des fumees d'un cubilot |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2637296A1 true FR2637296A1 (fr) | 1990-04-06 |
FR2637296B1 FR2637296B1 (fr) | 1993-01-08 |
Family
ID=9370588
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8812851A Expired - Lifetime FR2637296B1 (fr) | 1988-09-30 | 1988-09-30 | Procede et installation pour le conditionnement du flux des fumees d'un cubilot |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2637296B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2719499A1 (fr) * | 1994-05-04 | 1995-11-10 | Tech Ind Fonderie Centre | Procédé et installation de traitement des fumées de combustion. |
FR2756624A1 (fr) * | 1996-12-04 | 1998-06-05 | Michel Beroudiaux | Procede de traitement et de captation des gaz issus d'un four a combustion forcee, installation et four pour la mise en oeuvre de ce procede |
FR2810394A1 (fr) * | 2000-06-16 | 2001-12-21 | Kawasaki Steel Co | Procede et appareil de suppression de poussiere de fumee pendant la coulee de metal fondu |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR459737A (fr) * | 1912-12-06 | 1913-11-12 | Ernst Hofmann | Installation d'épuration et de refroidissement des gaz de hauts-fourneaux et analogues |
US2387345A (en) * | 1942-05-14 | 1945-10-23 | Whiting Corp | Apparatus for washing stack gases |
DE1062719B (de) * | 1953-10-27 | 1959-08-06 | Hoerder Huettenunion Ag | Verfahren zum Entstaeuben von Rauchen aus Stahlschmelzoefen |
DE1081614B (de) * | 1957-11-06 | 1960-05-12 | Strico Ges Fuer Metallurg | Verfahren und Vorrichtung zur Entstaubung von Kupolofengichtgas durch Verspruehen von Wasser |
US3518817A (en) * | 1968-01-11 | 1970-07-07 | Modern Equipment Co | Cupola exhaust gas conditioning apparatus |
FR2312281A1 (fr) * | 1975-05-30 | 1976-12-24 | Tecnochim Srl | Procede et appareillage pour le refroidissement et le lavage de gaz |
DE3023812A1 (de) * | 1980-06-25 | 1982-01-14 | Heat Extractor Corp., Johnsville, N.Y. | Verfahren zur waermerueckgewinnung aus abgasen und hierfuer geeignete vorrichtung |
JPS57181304A (en) * | 1981-05-01 | 1982-11-08 | Kawasaki Steel Corp | Method and device for spraying water at furnace top in emptying and blowing out operation of blast furnace |
-
1988
- 1988-09-30 FR FR8812851A patent/FR2637296B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR459737A (fr) * | 1912-12-06 | 1913-11-12 | Ernst Hofmann | Installation d'épuration et de refroidissement des gaz de hauts-fourneaux et analogues |
US2387345A (en) * | 1942-05-14 | 1945-10-23 | Whiting Corp | Apparatus for washing stack gases |
DE1062719B (de) * | 1953-10-27 | 1959-08-06 | Hoerder Huettenunion Ag | Verfahren zum Entstaeuben von Rauchen aus Stahlschmelzoefen |
DE1081614B (de) * | 1957-11-06 | 1960-05-12 | Strico Ges Fuer Metallurg | Verfahren und Vorrichtung zur Entstaubung von Kupolofengichtgas durch Verspruehen von Wasser |
US3518817A (en) * | 1968-01-11 | 1970-07-07 | Modern Equipment Co | Cupola exhaust gas conditioning apparatus |
FR2312281A1 (fr) * | 1975-05-30 | 1976-12-24 | Tecnochim Srl | Procede et appareillage pour le refroidissement et le lavage de gaz |
DE3023812A1 (de) * | 1980-06-25 | 1982-01-14 | Heat Extractor Corp., Johnsville, N.Y. | Verfahren zur waermerueckgewinnung aus abgasen und hierfuer geeignete vorrichtung |
JPS57181304A (en) * | 1981-05-01 | 1982-11-08 | Kawasaki Steel Corp | Method and device for spraying water at furnace top in emptying and blowing out operation of blast furnace |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 28 (C-149)[1173], 4 février 1983; & JP-A-57 181 304 (KAWASAKI SEITETSU K.K.) 08-11-1982 * |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2719499A1 (fr) * | 1994-05-04 | 1995-11-10 | Tech Ind Fonderie Centre | Procédé et installation de traitement des fumées de combustion. |
FR2756624A1 (fr) * | 1996-12-04 | 1998-06-05 | Michel Beroudiaux | Procede de traitement et de captation des gaz issus d'un four a combustion forcee, installation et four pour la mise en oeuvre de ce procede |
FR2810394A1 (fr) * | 2000-06-16 | 2001-12-21 | Kawasaki Steel Co | Procede et appareil de suppression de poussiere de fumee pendant la coulee de metal fondu |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2637296B1 (fr) | 1993-01-08 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
AU2011300895A1 (en) | Crude gas torch comprising an adjustable opening cross-section for flaring combustible gases and method for burning crude gases | |
EP0246147A1 (fr) | Incinérateur de déchets urbains | |
FR2637296A1 (fr) | Procede et installation pour le conditionnement du flux des fumees d'un cubilot | |
FR2718223A1 (fr) | Dispositif d'enfournement de combustibles solides de grande taille dans un foyer, par exemple des pneus usagés entiers. | |
EP0772003B1 (fr) | Dispositif pour aspirer un fluide gazeux à travers un conduit pour le rejeter à l'extérieur de celui-ci | |
FR2529656A1 (fr) | Chaudiere a chaleur perdue | |
EP0515255B1 (fr) | Procédé et dispositif d'aspiration de gaz ou fumées dans un récipient métallurgique et four électrique muni d'un tel dispositif | |
US6090180A (en) | Cupola emission control system and method | |
EP0213980B1 (fr) | Procédé de régulation de la puissance thermique d'un incinérateur d'ordures ménagères et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
EP3147565B1 (fr) | Dispositif de suppression d'un panache de fumées, installation de rejet de fumées à l'atmosphère comprenant un tel dispositif, et navire marin correspondant | |
EP3372127A1 (fr) | Appareil de cuisson avec rampe d approvisionnement | |
HUE030272T2 (en) | Nozzle for fluidized bed reactor fluidized grid | |
EP0082775B1 (fr) | Aspirateur statique de fluide gazeux perfectionné | |
CN106196950A (zh) | 一种带有分筛功能的烘干机 | |
US20070029409A1 (en) | Nozzle and Method of Use | |
CN206269528U (zh) | 一种带有分筛功能的烘干机 | |
FR2633032A1 (fr) | Auto-incinerateur a combustion etagee et controlee, en particulier pour ordures menageres | |
BE510821A (fr) | ||
FR2682214A1 (fr) | Centrale nucleaire a separateur de matieres radioactives. | |
WO2010044055A1 (fr) | Dispositif de dispersion de gaz sortant d'une cheminée | |
US332724A (en) | Spark-arrester | |
JPH05322114A (ja) | 微粉炭バーナ | |
SU1762074A1 (ru) | Топка | |
BE633941A (fr) | ||
FR2676802A1 (fr) | Dispositif de captage des gaz ou fumees emis par un four electrique et four electrique equipe d'un tel dispositif de captage. |