<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF DEPOSE A L'APPUI DE la DEMODE
EMI1.1
D 'Ul BREVET D t INVENTI OU Appareil pour fournir de la matière fibreuse destinée à être incorporée dans des étoffes.
Cette invention a pour objet un appareil destiné à recevoir de la matière fibreuse, à l'étirer et simultané- ment à la faire progresser sous la forme de brins bouclés continus puis à débiter ces brins à tour de rôle à un dispositif de fabrication d'une étoffe. Le terme "matière fibreuse" qui est employé ici est destiné à englober tous fils, filés, cordons, rubans ou même bandelettes telles que des bandelettes de chenille.
Le but que vise l'invention est de réduire considéra- blement la tension à laquelle la matière fibreuse est.
<Desc/Clms Page number 2>
soumise lorsqu'elle est étirée et qu'elle progresse, de telle sorte que des matières comparativement délicates puissent être manipulées à grande vitesse sans rupture.
Conformément à l'invention, deux ou un plus grand nombre de chaînes ou organes de transmission souples sans fin analogues sont entraides selon des trajets divergents en vue d'assurer simultanément l'étirage et la progression de la matière fibreuse. Ces chaînes conjuguées sont munies, de préférence, de rouleaux anti-friction qui coopèrent pour attaquer, étirer et faire avancer les brins en forme de boucles de la matière fibreuse. Ces rouleaux coopèrent également avec un dispositif grâce auquel les boucles étirées sont débitées ou abattues lorsqu'elles sont amenées par progression jusqu'à la zone de distribution.
L'appareil peut être étudié pour étirer et transporter une seule longe continue de matière fibreuse , il peut aussi, le cas échéante être agencé pour étirer et transporter deux ou plusieurs longes continues.Dans cette dernière hypothèse, cet appareil peut être associé à un mécanisme sélecteur servant à faire varier de façon prédéterminée l'ordre ou la succession selon laquelle les diverses longes sont étirées, amendes à progresser et distribuées.
Diverses réalisations constructives de cet appareil perfectionné comprenant des dispositions de chaînes diffé- rentes vont être décrites à titre d'exemple en regard des dessins annexés.
Figure 1 est une vue en élévation d'une de ces réa- lisations constructives.
Figure 2 en est unevue en plan.
, Figure 3 en est une vue fragmentaire, à plus grande
<Desc/Clms Page number 3>
échelle, prise dans la direction de la flèche III (fig. 2).
Figure 4 en est le plan coupé correspondant.
Figure 5 est une vue fragmentaire également à plus granche échelle, prise dans la direction de la flèche V (fig. 2).
Figure 6 en est la vue en plan coupé correspondante.
Figure 7 est une vue en élévation schématique d'une autre réalisation constructive-,
Figure 8 est une vue d'un dispositif abatteur déjà représenté en figure 7.
Figure 9 est une vue en perspective de ce dispositif abatteur, mais à plus grande échelle.
Figure 10 est une vue en coupe du mécanisme de commande de ce dispositif abatteur.
Figure 11 est une vue en élévation schématique d'une autre réalisation constructive de l'appareil.
Figure 12 en est une vue en plan correspondante.
Figure 13 est une vue en élévation schématique d'une autre réalisation constructive.
Figure 14 est une vue fragmentaire prise dans la direc- tion de la flèche XIV (fig. 13).
Si l'on examine tout d'abord les figures 1 à 6, on verra que la construction qui y est représentée comprend deux chaînes alimentaires 1, 2 et une chaîne étireuse 3.
La chaîne 1 passe sur des roues dentés 4, 5, la chaîne 2 sur des roues dentées 6, 7, -et la chaîne 3 sur des roues dentées 8, 9. Ces diverses roues à chaîne 4 à 9 sont fixées respectivement à des arbres 10 à 15 tourillonnant dans des paliers portés par des montants latéraux 16, 17. L'arbre 14 qui porte la roue à chaîne 8 est l'arbre d'actionnement
<Desc/Clms Page number 4>
de l'appareil ; il entraîne l'arbre 11 qui porte la roue à chaîne 1 par l'intermédiaire d'une chaîne de transmission 19 et d'un engrenage d'aile 20. De même, l'arbre 13 portant la roue à chaîne 2 est actionné par l'arbre 15 par l'inter- médiaire d'une chaîne de transmission 21 et d'un engrenage d'angle 22.
La construction est étudiée pour que les compo- santes dirigées vers le bas des mouvements des brins actifs (se déplaçant de haut en bas) des trois chaînes 1,2 et 3 soient tous égaux.
Les chaînes 1,2 et 3 sont munies de rouleaux anti- friction 24, 25, 26 qui sont répartis selon des distances égales dans leur longueur.
Les deux chaînes alimentaires 1,2 sont étudiées pour amener un seul brin de salière fibreuse a vers le bas cous la forme d'une boucle. La chaîne 1 qui, la premi0re, reçoit la matière a une plus grande portée que la chaîne 2 ; leurs roues porteuses inférieures 5, 7 sont disposées au même niveau ou à peu près , leurs roues porteuses supérieures 4, 6 sont placées à proximité alun plan incline contenant le brin inférieur (entraîneur) de la chaîne d'étirage 3.
La lispo- sition et la vitesse de mouvement des rouleaux selon leurs trajets respectifs sont étudiées pour que les opérations suivantes aient lieu selon une succession répétée : La matiére fibreuse A, engagée dans un guide fixe 27, est atta- quée par le premier rouleau 26 qui descend avec la chaîne d'étirage 3 et est tirée par lui entre deux rouleaux des- cendants, adjacents 24 au sommet ou près du sommet de la chaîne alimentaire 1 ; ce rouleau 26 se déplace selon une inclinaison vers le bas et tire avec lui la matière engagée pour en faire une boucle dont les deux brins sont désignés
<Desc/Clms Page number 5>
respectivement par Aa et Il dans la figure 1 ;
ledit rouleau 26 tire finalement la boucle de matière en question au delà de la chaîne alimentaire 2 la plus courte ; son rouleau descendant 25 le plus haut reçoit l'extrémité dé cette boucle et l'entraîne vers le bas ; entretemps, la chaîne 1 a fait progresser les brins Aa et Ab à 'l'autre extrémité (ouverte) de la boucle qu'ils forment, de sorte que ces brins sont maintenus presque horizontaux dans la totalité de leur mou- vement de descente ; ensuite les deux chaînes alimentaires 1, 2 continuent à faire progresser la boucle vers le bas (entre les boucles analogues précédente et suivante) jusqu'à la zone de distribution'qui s'étend de B à C en figure 1.
De préférence, un dispositif de transport de la matière est interposé entre les chaînes 3 et 2. Une intéressante réalisation constructive de ce dispositif est représentée dans les figures 1 à 4. Ce dispositif est actionné par une came 28 fixée à l'arbre 15 portant une roue à chaîne.
L'organe conjugué à la came 28 est constitué par le bras 29 d'un levier coudé prenantappui en 30 ; ce bras est soumis à la traction d'un ressort 31 qui le maintient en contact avec cette came ; l'autre bras de ce levier coudé est pourvu d'une courte brosse métallique flexible 33 (Fig. 3).
Au fur et à mesure que les boucles successives de matière sont étirées, le galet 26 façonneur de 'boucle franchit finalement un rouleau alimentaire arrivant 25 ; la came 28 fait alors osciller le levier 29-32 de telle sorte que la brosse 33 attaque la boucle étirée et la dévie par rapport au rouleau 26 sur le rouleau respectif 25, comme le mettent en évidence les figures 3 et 4.
Des moyens sont prévus pour dégager les extrémités
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
3es boucles successivement étirées des rouleaux alirnentaires relatifs24, 25 au moment où ceux-ci franchissentla zone
EMI6.2
de distribution B, C. Ces moyens vont jTIainte.¯alt être décrits .
Chacun des rouleaux 24, 25 placés sur 0 ¯a 0l111e 3.es chaînes alimentaires est tourillo1ll6 sur une monture .34 (voir Figs. 4 et 5) anticJi1ôe en 35 sur uno 'ria 3, fixée ri;ilelJ.6.1t e.ltle une des paires de :,ilîo¯.s :lacés côte à côte de la c,.2î:?e :Fo.t il s'agit (bieii ;ue chaque rouleau 26 de la chaïne d'étirage 3 . e puisse pivoter puisqu'il
EMI6.3
touriilonne sur une bride rigide 37). Les rouleaux 24, 25 soct .1or;:'1alen:eL:t eBlpeohés de pivoter par 3.':;s paires de guides 3, 37 et 38,36 (voir les figures z-, 5 et si) qui so,-.t fixes aux lilOslta..ts latéraux 16, 17 et arrases par rap- ort W des paires de plaques-guides 4' à 7' moulées sur les roues à chaînesrespeotives 4 à 7.
Ces guides 383 38 placés z niveau 3 la ZOLle di distribution B, C so-1t pourvus coudes 35t, 38' dont le rôle est de per:ttre aux rou- leaux alimentaires 24,25 -'Le pivoter sous la traction exer- cée par les boucles respectives de la matière au moment où elles franchissent ces coudes, en sorte que chaque rouleau abat son extrémité en fore de boucle à la hauteur de la zone de distribution. Un rouleau 24 est représenté en figures 5 et 6 au moment où. il abat sa boucle.
L'appareil représenté est destiné à travailler avec Une tricoteuse de chaîne (non représentée) établie pour tricoter des chaînes de mailles ou entrelacements dans lesquelles les brins de matière fournis successivement sont liés sous forme de tranes. l'appareil est agencé de façon que les rouleaux 24, 25 des chaires alimentaires
<Desc/Clms Page number 7>
respectives 1, 2 atteignent alternativement des extrémités opposées de la zone de distribution B, C, de sorte qu'une extrémité du brin inférieur Az soit lâchée tandis que son autre extrémité est encore en prise avec un rouleau alimen- taire.
L'appareil est réglé de telle manière, par rapport au mécanisme tricoteur, que le brin inférieur Az ne soit complètement abattu qu'après qu'il a été réellement lié dans l'étoffe. Dans les figs. 1 et 5, D désigne les mailles tricotées, et E une succession de trames qui ont été fournies par l'appareil et liées ensemble par les mailles pour former une étoffe. L'étoffe simple représentée peut par exemple être une pièce de tissu chenille préparatoire de constitution connue destinée à être coupée entre les mailles D en bandes de chenille appropriées pour le tissage subséquent, comme trame, dans des tapis ou objets analogues.
Lorsque chaque boucle inférieure successive est abattue de l'un ou l'autre côté de la zone de distribution B, U, cet abatage relâche temporairement la tension des boucles qui sont étirées. Néanmoins, la tension est suffisante pour assurer que le lâche ou ballant temporaire-dû à l'abatage spit de suite absorbé d'une boucle à l'autre et l'étoffe fabriquée est faite avec des lisières serrées et uniformes, telles que celles obtenues par des opérations de tissage.
Dans la construction décrite dans ce qui précède en regard des fics. 1 à 6, il y a trois chaînes, à savoir deux chaînes alimentaires 1 et 2 et une chaîne étireuse 3.
On peut adopter une construction dans laquelle il n'y ait que deux chaînes. Une construction de ce genre est représen- tée dans la fig. 7 ; elle comprend une chaîne 'alimentaire
<Desc/Clms Page number 8>
unique 40, coopérant avec une chaîne étireuse 41, qui fonc- tionne aussi,comme chaîne alimentaire du fait qu'elle trans- porte des boucles étirées directement à l'extrémité C de la zone de distribution.
La chaîne alimentaire 40 passe autour de deux roues 42, 43 et s'étend verticalement d'un poi-it de distribution de la matière à l'extrémité B de la zone de distribution.
La chaîne étireuse 41 passe autour de roues 44, 45 et s'étend au delà d,e la. chaîne 40 suivant une inclinaison descendante.
Les roues à chaîne 42 à 45 sont montées respective-Tient sur des arbres 46 à 49. L'arbre 49, qui est l'arbre moteur de l'appareil, est relié par un engrenage 50-51 et une chaîne de commande 52 à l'arbre 47, le rapport de tracsmission étant tel que les composantes de descente des deux chaînes soient égales.
Les deux chaînes comportent des rouleaux équidistants 53, 54 montés rigidement sans pouvoir pivoter (de façon analogue aux rouleaux 26 des figs. 1 à 6).
Tout comme dans la construction précédente, un seul brin de matière est placé dans un guide fixe 55 (disposé au point de distribution de la matière/ et est étiré en forme de boucle par le premier rouleau 54 qui arrive. Au fur et à mesure que cette boucle est étirée, elle est trans- portée vers le bas par les deux chaînes 40, 41 jusqu'à ce qu'elle atteigne finalement la zone de distribution B, C.
L'appareil représenté dans la fig. 7 comprend deux dis- positifs d'abatage placés aux extrémités opposées de la zone de distribution et disposés pour coopérer avec les rouleaux placés sur les chaînes 40,41 afin d'abattre des boucles de ces rouleaux. Chacun de ces dispositifs est cons-
<Desc/Clms Page number 9>
titué par un "trembleur" constitué par une petite lame mince 56 (fig. 9) convergeant à partir d'un pied relativement large jusqu'à une pointe 561, qui est légèrement déviée. Le pied est relié à un bossage 57 qui est fixé sur un arbre oscillant 58 et comporte un épaulement ou bord 571 venant enprise avec la matière et dont la fonction consiste à maintenir temporairement séparés les deux brins Ay, Az constituant la boucle étirée inférieure.
L'arbre oscillant 58 portant le dispositif d'abatage emprunte son mouvement à une came 59 (voir fig. 10) montée sur l'arbre de roue à chaîne adjacent 47 ou 49. Dans la fig. 10, le mécanisme de came est représenté comme étant monté sur l'arbre 47.
L'organe soumis à l'action de la came 59 est constitué par un galet 60 monté sur un arbre 61 qui est tiré de façon continue par un ressort 62, afin de maintenir ce galet contre cette came. Un arbre 63, sur lequel est fixé le bras 61, porte un secteur denté 64, engrenant avec un pignon 65 monté sur l'arbre oscillant 58, les pièces 64, 65 constituant un multiplicateur de mouvement. A chaque tour de l'arbre 47 portant la roue à chaîne, deux oscillations complètes sont imprimées au dispositif d'abatage, la seconde oscillation de chaque cycle étant environ deux fois plus grande que la première.
Chaque cycle commence avec la lame 57 complètement soulevée (dans la position représentée dans la fig. 8) cette lame étant alors placée au delà du trajet des rouleaux 53 qui descendent et dont le plus bas se trouve alors tout près de la zone de distribution B, C. Lorsque le brin inférieur AZ est sur le point d'atteindre cette zone, l'arbre 58 reçoit un mouvement de rotation suffisant (dans le sens des aiguilles d'une montre) pour amener la pointe
<Desc/Clms Page number 10>
déviée 571 au delà du brin supérieur Ay, qui est dévié de côté par la pointe. Immédiatement après, le dispositif tourne dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre la pointe leveuve 57 attaque le brin supérieur Ay: puis l'épaulement 58 vient en prise avec l'extrémité de boucle adjacente.
Aisi, l'extrémité de la boucle est retirée du rouleau 53 qui la maintient. Aprés un court arrêt du tram.- bleùr dans sa position complètement soulevée (voir fig. 9) arrêt pendant lequel les aiguilles tricoteuses (non repré- sentées) avancent et reculent, en liant ainsi le brin infé- rieur Az de la manière connue dans l'étoffe en cours de fabrication, le dispositif reçoit un vif mouvement de rota- tion complète dans le sens des aiguilles d'une montre, et la boucle est abattue.
Le dispositif coopérant avec les rouleaux 54 est représenté dans la position d'abatage dans la fig. 7. La tension des boucles inférieures est en même temps relâchée, Lais la tension due à l'action d'étirage des divers rouleaux actifs 53, 54 est suffisante pour assurer la formation d'une lisière serrée dans l'étoffe.
Le dispositif d'abatage coopérant avec les rouleaux 54 est établi du côté opposé et tourne en sens contraire à celui au dispositif d'abatage coopérant avec les rouleaux 53; mais, à d'autres égards, les deux dispositifs sont les mêmes et remplissent les mêmes fonctions, bien qu'en phase opposée ; c'est-à-dire que les extrémités de boucles aux extrémités opposées de la zone de distribution B, C sont abattues alternativement,
Dans les figs. 7 à 10, les paliers dans lesquels les divers arbres (à savoir les arbres 46 à 49, 58 à 63) sont tourillonnés n'ont pas été représentés pour plus de clarté.
<Desc/Clms Page number 11>
Les zigs, 11 et 12 représentent une autre construction de l'appareil selon laquelle deux chaînes seulement sont destinées à amener la matière directement à la zone de dis- tribution. Les deux chaînes 70, 71 sont disposées ici dans le même plan et elles fonctionnent toutes deux comme chaînes alimentaires et chaînes étireuses, en descendant selon des inclinaisons divergentes d'un point de distribution central aux extrémités opposées de la zone de distribution B, C.,
Les chaînes 70, 71 sont respectivement munies de rou- leaux 72, 73 attaquant la matière, et elles passent autour de roues 74, 75 et 76, 77 calées respectivement sur des arbres 78 à 81.
Ces chaînes sont entraînées à la même vitesse, mais en sens contraires, par l'arbre moteur 80, relié à l'arbre 78 par un engrenage 82-83. Les rouleaux 72, 73 coopèrent avec des dispositifs d'abatage oscillants 84, 8.5 disposés aux extrémités opposées de la zone de distri- bution B, C et fonctionnant de la manière déjà décrite en regard des figs. 7 à 10.
La matière A est distribuée à l'ap- pareil à travers un guide 86, qui est basculé mécaniquement de l'une à l'autre de deux positions pour'chacune desquelles la matière est maintenue par le guide dans le trajet d'un rouleau 72 ou 73 arrivant sur l'une ou l'autre des chaînes 70, 71. Le guide 86 est fixé à un petit arbre oscillant 87 tourillonnant en 88 dans une console 89 dans laquelle les arbres 78, 80 tourillonnent aussi.
Sur cet arbre oscil- lant 87 est fixé un bras descendant 90, conformé de façon à présenter des prolongements latéraux 91, 92 qui coopè- rent avec des becs excentriques 93,94 prévus sur les roues à chaîne 74, 76. Le bras 90 comporte un prolongement montant 95, qui coopère avec un bonhomme à ressort 96 (représenté
<Desc/Clms Page number 12>
dans la fig. Il seulement) qui a pour rôle de maintenir le guide 86 en place malgré la traction exercée par la matière A qui est étirée,
La fig, 11 représente le guide 86 dans sa position droite pour laquelle il maintient le brin supérieur Aa de la matière en position voulue pour être attaqué par le premier rouleau 72 qui descend de la chaîne 70.
Après cet engagement, le heurtoir 94 attaque le prolongement 92 et imprimé un mouvement de rotation à l'arbre oscillant 87 dans le sens des aiguilles d'une montre, de sorte que le guide 86 est déplacé et amené à sa position gauche pour laquelle il maintient la matière en position voulue pour être attaquée par le premier rouleau 83 descendant de la chaîne 71. Le heurtoir 93 attaque ensuite le prolongement 91 et fait reculer le guide 86 à sa position de droite.
Un avantage de la construction représentée dans les figs. Il et 12 c'est que le nombre de rouleaux attaqués par la matière a est réduit au minimum de sorte que la . traction par friction, soumettant la matière à latension pendant toute l'opération d'étirage, est.maintenue aussi , faible que possible. Dans la disposition représentée, la longueur complète de matière s'étendant entre le guide 86 et l'une ou l'autre extrémité de la zone de distribution passe au plus autour de quatre rouleaux.
Un autre avantage important de la construction repré- sentée dans les figs, 11 et 12 'est dû à la disposition dans le même plan des deux chaînes 70, 71. Grâce à cette dispo- sition, il est possible de placer deux appareils côte à côte (par exemple un appareil double), de sorte que deux longes ou brins de matière peuvent être continuellement amenés
<Desc/Clms Page number 13>
côte-à-côte à l'étoffe en cours de fabrication. La fig. 12 représente un appareil double. Comme on le voit, les dispo- sitifs d'abatage 84, .85 sont ici également doubles. En effet, chacun d'eux comprend deux lames 97 assurant la déviation de la matière, avec leurs pointes tournées vers l'extérieur, et ne comportait entre elles qu'un seul épaulement 98 venant en prise avec la matière.
Dans un appareil double de ce genre, les chaînes sont entraînées en synchronisme et les disposi- tifs d'abatage 84 et 85 abattent chacun deux extrémités de boucles simultanément, les deux brins inférieurs côte-à-côte de matière étant liés simultanément dans l'étoffe en cours de fabrication.
On voit par la fig. 12 qu'on dispose d'un espace central par lequel on peut faire descendre une nappe ou bande de. chaînes F. Ces fils de chaîne s'étendent entre les deux brins de matière étirée en boucles et amenés sous forme de deux jeux de trames à l'étoffe en cours de fabrication. Dans l'étoffe, les chaînes constituent un élément de tissage s'étendant le long des espaces ménagés entre les chaînettes tricotées adjacentes D en liant les trames E ensemble par paires. On forme ainsi une étoffe. triple connue en soi.
Pour mieux former la lisière, l'appareil double décrit ci-dessus peut être modifié de manière telle que les deux jeux de chaînes étireuses travaillent en phases opposées, de sorte qu'un dispositif d'abatage exécute l'abatage d'une boucle étirée par un jeu de chaînes étireuses, tandis que l'autre dispositif d'abatage exécute cette action sur une boucle étirée par l'autre jeu de chaînes étireuses. Ainsi, chaque dispositif d'abatage travaille alternativement sur les deux matières.
<Desc/Clms Page number 14>
La construction de dispositif d'abatage géminé 94, 95 représentée dans la fige 12 peut aussi être utilisée dans un appareil simple, bien qu'une seule pointe de lame ait alors besoin d'être déviée puisque l'autre agirait simplement pour retenir les boucles étirées sur l'épaulement 57' prévu à cet effet.
Les constructions décrites dans ce qui précède en regard des figs. 1 à 12 fournissent chacune une seule longe ou brin de matière, bien que suivant la fig. 12 deux brins continus uniques soient distribués simultanément. Si on le désire, oh peut prévoir un dispositif pour étirer et distri- buer des brins successifs de deux ou plusieurs brins diffé- Les figs. 13 et 14 représentent une construction agencée à cet effet. Ici une chaîne alimentaire 1 correspond à la plus longue chaîne alimentairede la fig. 1, la seule différence étant que les rouleaux 24 sont plus largement espacés et so-.t plus longs.
Les pièces associées sont dési- gnées par les mêmes références que dans la fig. 1 et cer- taines de ces pièces sont supposées arrachées pour plus de clarté, Avec la chaîne alimentaire 1 coopère une chaîne étireuse 41 comportant des rouleaux 54 qui conduit directe- ment é l'extrémité C .de la zone de distribution, de façon analogue à la chaîne étireuse représentée dans la fig. 7 et qui coopère pareillement avec un dispositif d'abatage 57 monté sur l'arbre oscillant 58. Da.-s la variante de coustruc- tion représentée dans la fig.
13, la chaîne 41 passe à son extrémité supérieure autour de deux roues 44, 44', bien qu'elle passe autour d'une seule roue 45 à son extrémité inférieure, comme dans la construction que représente la fig. 7.
<Desc/Clms Page number 15>
La caractéristique' de la construction représentée dans les figs, 13 et 14' c'est que quatre brins ou longes séparés A1, A2 A3, A4 de matière sont fournis à l'appareil et sont distribués par lui en brins successifs à la zone B, C.
Les brins ou longes A1 A4, qui peuvent être de cou- leurs ou autres caractéristiques différentes, sont placés dans quatre guides tubulaireslll, 112, 113 et 114 montés à pivot en 115 dans une console fixe 116 et coopérant avec quatre poussoirs 117 prévus sur un petit tambour 118, rece- vant un mouvement de rotation de l'arbre moteur 14 par l'in- termédiaire des engrenages spiraux réducteurs de vitesse 119.
Lorsqu'un guide 111, 112, 113 ou 114 s'appuie contre le tambour 118, vers lequel ces guides sont tirés chacun par un ressort 120, la matière respective A1, A2, A3 ou $ est maintenue écartée du trajet des rouleaux 54, comme le montre la fig. 14. Cependant, lorsqu'un guide est déplacé par son poussoir 117, il traverse le trajet des rouleaux 54 et est en conséquence étiré en forme de boucle par le premier de ces rouleaux qui l'attaque.
Dans la disposition simple représentée, les guides 111, 112, 113 et 114 sont déplacés à tour de rôle par leurs poussoirs, de sorte que l'appareil distribue les brins A 1 à A4 sous forme de bou- cles daus la même succession, chaque boucle étant constituée par deux brins adjacents, comme représenté dans la fig, 13.
La manière dont les guides et les poussoirs travail- lent est connue en soi et il n'est par conséquent pas besoin de la décrire ici en détail. Les pièces décrites constituent une réalisation simple du mécanisme sélecteur, qui peut cependant être remplacé par un mécanisme sélecteur Jacquard ou autre établi pour faire varier l'ordre de
<Desc/Clms Page number 16>
succession dans lequel les différents brins sont traités.
Il faut remarquer en particulier que chaquebrin de litière, lorsqu'il est étiré en une boucle, passe sur 180 autour d'un rouleau 54 de la chaîne étireuse et sur 90 autour de chacun de deux rouleaux 24 de la chaîne alimentaire, la matière passant directement de son guide d'entrée au plus élevé de ces deux rouleaux et directement du plus bas de ces rouleaux à la lisière adjacente de 1étoffe en cours de fabrication. Au surplus,
les matières n'ent pas tendance à frotter durement l'une contre l'autre en passant des guides d'entrée à l'étoffé. Il s'ensuit que la traction par fric- tion est très faible et que la tension exercée sur les brins de matière est faible de façon correspondante.
Bien que le présent appareil soit particulièrement approprié à travailler en association avec des mécanismes tricoteurs de chaîne à grande vitesse, il peut aussi être appliqué à d'autres mécanismes de fabrication d'étoffé.
Cet appareil convient aussi à la fabrication de ce qu'on peut appeler des étoffes adhésives ou collées, l'appareil étant dans ce cas agence pour distribuer des brins succes- sifs de matière fibreuse en vue de leur fixation, par exem- ple des trames, en utilisant de la colle, à une ou des bandes en une autre matière, par exemple des chaînes. On peut par exemple distribuer des trames et les faire adhérer à une nappe de chaînes traitées avec de la colle , ou bien on peut les distribuer et les faire adhérer à deux nappes de ces chaînes.
Il est bien évident qu'on peut apporter des modifica- tions aux constructions décrites ci-dessus sans sortir du cadre de l'invention. C'est ainsi par exemple que les
<Desc/Clms Page number 17>
chaînes alimentaires et/ou étireuses pourraient comporter, ou être constituées par, des éléments flexibles, tels que courroies ou bandes sur poulies pour autant que l'installa- tion fût établie de façon à maintenir le synchronisme précis entre les rouleaux attaquant la matière et le reste de l'ap- pareil. En outre, on peut utiliser des saillies autres que des rouleaux pour attaquer et transporter la matière fibreuse.
REVENDICATIONS
1. Appareil destiné à recevoir de la matière fibreuse pour tirer et faire avancer cette matière sous la forme de brins bouclés et distribuer ces brins successivement, carac- térisé par deux ou un plus grand nombre de chaînes coopé- rantes ou éléments flexibles sans fin analogues, qui sont entraînés selon des trajets divergents afin d'assurer l'étirage et l'avancement simultanés de la matière fibreuse.
<Desc / Clms Page number 1>
DESCRIPTIVE MEMORY DEPOSITED IN SUPPORT OF THE DEMODE
EMI1.1
OF UL INVENTED PATENT OR Apparatus for supplying fibrous material for incorporation into fabrics.
This invention relates to an apparatus for receiving fibrous material, stretching it and simultaneously advancing it in the form of continuous curly strands and then feeding these strands in turn to a manufacturing device. a fabric. The term "fibrous material" as used herein is intended to encompass any threads, yarns, cords, ribbons or even tapes such as chenille tapes.
The object of the invention is to considerably reduce the tension at which the fibrous material is.
<Desc / Clms Page number 2>
subject when stretched and progressed, so that comparatively delicate materials can be handled at high speed without breaking.
According to the invention, two or a greater number of chains or similar endless flexible transmission members are helped along divergent paths in order to simultaneously ensure the stretching and the progression of the fibrous material. These conjugate chains are preferably provided with anti-friction rollers which cooperate to engage, stretch and advance the loop-like strands of the fibrous material. These rollers also cooperate with a device by which the stretched loops are debited or pulled down when they are brought by progression to the distribution zone.
The apparatus can be designed to stretch and transport a single continuous lanyard of fibrous material, it can also, if necessary, be designed to stretch and transport two or more continuous lanyards. In this latter case, this device can be associated with a mechanism selector used to vary in a predetermined manner the order or the succession according to which the various lanyards are stretched, fines to be progressed and distributed.
Various constructive embodiments of this improved apparatus comprising different chain arrangements will be described by way of example with reference to the accompanying drawings.
Figure 1 is an elevational view of one of these constructive embodiments.
Figure 2 is a plan view.
, Figure 3 is a fragmentary view, enlarged
<Desc / Clms Page number 3>
scale, taken in the direction of arrow III (fig. 2).
Figure 4 is the corresponding cutaway plan.
Figure 5 is a fragmentary view also on a larger scale, taken in the direction of arrow V (fig. 2).
Figure 6 is the corresponding cutaway plan view.
Figure 7 is a schematic elevational view of another constructive embodiment,
Figure 8 is a view of a felling device already shown in Figure 7.
Figure 9 is a perspective view of this felling device, but on a larger scale.
Figure 10 is a sectional view of the control mechanism of this collector device.
Figure 11 is a schematic elevational view of another constructive embodiment of the apparatus.
Figure 12 is a corresponding plan view thereof.
Figure 13 is a schematic elevational view of another constructive embodiment.
Figure 14 is a fragmentary view taken in the direction of arrow XIV (Fig. 13).
If we first examine Figures 1 to 6, it will be seen that the construction shown therein comprises two food chains 1, 2 and a stretching chain 3.
Chain 1 passes over toothed wheels 4, 5, chain 2 over toothed wheels 6, 7, -and chain 3 over toothed wheels 8, 9. These various chain wheels 4 to 9 are respectively fixed to shafts. 10 to 15 journaled in bearings carried by lateral uprights 16, 17. The shaft 14 which carries the chain wheel 8 is the actuating shaft
<Desc / Clms Page number 4>
of the device; it drives the shaft 11 which carries the chain wheel 1 by means of a transmission chain 19 and a wing gear 20. Likewise, the shaft 13 carrying the chain wheel 2 is actuated by the shaft 15 via a transmission chain 21 and an angle gear 22.
The construction is designed so that the downward directed components of the movements of the active strands (moving up and down) of the three chains 1, 2 and 3 are all equal.
The chains 1, 2 and 3 are provided with anti-friction rollers 24, 25, 26 which are distributed at equal distances in their length.
The two food chains 1,2 are designed to bring a single strand of fibrous salt cellar down to the shape of a loop. Chain 1, which first receives material, has a greater reach than chain 2; their lower carrying wheels 5, 7 are arranged at or near the same level, their upper carrying wheels 4, 6 are placed near the inclined plane containing the lower strand (driver) of the drawing chain 3.
The arrangement and the speed of movement of the rollers along their respective paths are studied so that the following operations take place in repeated succession: The fibrous material A, engaged in a fixed guide 27, is attacked by the first roller 26 which descends with the stretching chain 3 and is drawn by it between two descending rollers, adjacent 24 at the top or near the top of the food chain 1; this roller 26 moves with a downward inclination and pulls with it the material engaged to make a loop of which the two strands are designated
<Desc / Clms Page number 5>
respectively by Aa and II in Figure 1;
said roller 26 finally pulls the loop of material in question beyond the shorter food chain 2; its uppermost descending roller receives the end of this loop and drives it down; meanwhile, chain 1 has advanced strands Aa and Ab to the other (open) end of the loop they form, so that these strands are kept almost horizontal throughout their downward motion; then the two food chains 1, 2 continue to advance the loop downward (between the previous and next analogous loops) to the distribution zone 'which extends from B to C in figure 1.
Preferably, a device for transporting the material is interposed between the chains 3 and 2. An interesting constructive embodiment of this device is shown in Figures 1 to 4. This device is actuated by a cam 28 fixed to the supporting shaft 15. a chain wheel.
The member conjugated to the cam 28 is formed by the arm 29 of an elbow lever taking support at 30; this arm is subjected to the traction of a spring 31 which keeps it in contact with this cam; the other arm of this angled lever is provided with a short flexible metal brush 33 (Fig. 3).
As the successive loops of material are stretched, the loop shaping roller 26 finally passes an incoming food roll 25; the cam 28 then oscillates the lever 29-32 so that the brush 33 engages the stretched loop and deflects it with respect to the roller 26 on the respective roller 25, as shown in Figures 3 and 4.
Means are provided to release the ends
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
3rd successively stretched loops of the relative food rollers24, 25 as they cross the zone
EMI6.2
distribution B, C. These means will jTIainte.¯alt be described.
Each of the rollers 24, 25 placed on 0 ¯a 0l111e 3.es food chains is rotated on a mount .34 (see Figs. 4 and 5) anticJi1ôe in 35 on uno 'ria 3, fixed ri; ilelJ.6.1t e. ltle one of the pairs of:, ilîō.s: laced side by side of the c, .2î:? e: Fo.t it is (bieii; ue each roll 26 of the stretching chain 3. e can rotate since
EMI6.3
journals on a rigid flange 37). The rollers 24, 25 soct .1or;: '1alen: eL: t eBlpeohes to pivot by 3.' :; s pairs of guides 3, 37 and 38,36 (see figures z-, 5 and si) which so, -.t fixed to the side lilOslta..ts 16, 17 and arrases with respect to the pairs of guide plates 4 'to 7' molded on the chain wheels 4 to 7.
These guides 383 38 placed at level 3 the ZOLle di distribution B, C so-1t provided with elbows 35t, 38 'whose role is to lose the food rolls 24,25 - Pivot it under the tension exerted by the respective loops of the material when they cross these elbows, so that each roller drops its end in the form of a loop at the height of the distribution zone. A roller 24 is shown in Figures 5 and 6 at the time. he pulls down his buckle.
The apparatus shown is intended to work with a warp knitter (not shown) set up to knit chains of stitches or interlacing in which the strands of material supplied successively are linked in the form of tranes. the apparatus is arranged so that the rollers 24, 25 of the food chairs
<Desc / Clms Page number 7>
respective 1, 2 alternately reach opposite ends of the distribution zone B, C, so that one end of the lower strand Az is released while its other end is still engaged with a feed roll.
The apparatus is adjusted in such a way, with respect to the knitting mechanism, that the lower strand Az is not completely pulled down until after it has actually been tied into the fabric. In figs. 1 and 5, D denotes the knitted stitches, and E a succession of wefts which have been provided by the apparatus and tied together by the stitches to form a fabric. The single fabric shown may for example be a piece of preparatory chenille fabric of known construction intended to be cut between the stitches D into chenille strips suitable for subsequent weaving, as a weft, in rugs or the like.
When each successive lower loop is pulled down from either side of the distribution area B, U, this cut down temporarily releases the tension of the loops which are stretched. Nevertheless, the tension is sufficient to ensure that the loose or temporary sagging due to the felling spit immediately absorbed from one loop to the other and the fabric made is made with tight and uniform selvages, such as those obtained by weaving operations.
In the construction described in the above with regard to fics. 1 to 6, there are three chains, namely two food chains 1 and 2 and a stretch chain 3.
We can adopt a construction in which there are only two chains. A construction of this type is shown in FIG. 7; it includes a food chain
<Desc / Clms Page number 8>
single 40, cooperating with a stretching chain 41, which also functions as a food chain because it carries stretched loops directly to the C end of the distribution zone.
The food chain 40 passes around two wheels 42, 43 and extends vertically from a material distribution point at the end B of the distribution zone.
The stretching chain 41 passes around wheels 44, 45 and extends beyond d, e la. chain 40 in a downward inclination.
The chain wheels 42 to 45 are respectively mounted on shafts 46 to 49. The shaft 49, which is the driving shaft of the device, is connected by a gear 50-51 and a control chain 52 to shaft 47, the tracsmission ratio being such that the lowering components of the two chains are equal.
The two chains comprise equidistant rollers 53, 54 mounted rigidly without being able to pivot (in a similar manner to the rollers 26 of Figs. 1 to 6).
As in the previous construction, a single strand of material is placed in a fixed guide 55 (disposed at the point of distribution of the material / and is stretched in the form of a loop by the first roll 54 that arrives. this loop is stretched, it is carried downwards by the two chains 40, 41 until it finally reaches the distribution zone B, C.
The apparatus shown in fig. 7 comprises two slaughtering devices placed at opposite ends of the distribution zone and arranged to cooperate with the rollers placed on the chains 40,41 in order to slaughter loops of these rollers. Each of these devices is made up of
<Desc / Clms Page number 9>
titué by a "shaker" constituted by a small thin blade 56 (fig. 9) converging from a relatively wide foot to a point 561, which is slightly deflected. The foot is connected to a boss 57 which is fixed to an oscillating shaft 58 and comprises a shoulder or edge 571 which engages with the material and whose function consists in temporarily keeping the two strands Ay, Az constituting the lower stretched loop separate.
The oscillating shaft 58 carrying the felling device borrows its movement from a cam 59 (see fig. 10) mounted on the adjacent chain wheel shaft 47 or 49. In fig. 10, the cam mechanism is shown as being mounted on shaft 47.
The member subjected to the action of the cam 59 is constituted by a roller 60 mounted on a shaft 61 which is continuously pulled by a spring 62, in order to hold this roller against this cam. A shaft 63, on which the arm 61 is fixed, carries a toothed sector 64, meshing with a pinion 65 mounted on the oscillating shaft 58, the parts 64, 65 constituting a movement multiplier. With each revolution of the shaft 47 carrying the chain wheel, two complete oscillations are imparted to the felling device, the second oscillation of each cycle being about twice as large as the first.
Each cycle begins with the blade 57 completely raised (in the position shown in fig. 8) this blade then being placed beyond the path of the rollers 53 which descend and the lowest of which is then located very close to the distribution zone B , C. When the lower AZ strand is about to reach this area, shaft 58 receives sufficient rotational movement (clockwise) to bring the tip
<Desc / Clms Page number 10>
deviated 571 beyond the upper strand Ay, which is deviated from the side by the point. Immediately thereafter, the device turns anti-clockwise, the point leveuve 57 attacks the upper strand Ay: then the shoulder 58 engages with the adjacent loop end.
Thus, the end of the loop is withdrawn from the roller 53 which holds it. After a short stop of the tram- bleùr in its fully raised position (see fig. 9) stop during which the knitting needles (not shown) advance and retreat, thus tying the lower strand Az in the manner known in fabric being manufactured, the device receives a sharp full clockwise rotation motion, and the loop is pulled down.
The device cooperating with the rollers 54 is shown in the felling position in FIG. 7. At the same time, the tension of the lower loops is released, but the tension due to the stretching action of the various active rollers 53, 54 is sufficient to ensure the formation of a tight selvage in the fabric.
The felling device cooperating with the rollers 54 is established on the opposite side and rotates in the opposite direction to that of the felling device cooperating with the rollers 53; but, in other respects, the two devices are the same and perform the same functions, although in opposite phase; that is to say that the ends of loops at the opposite ends of the distribution zone B, C are cut down alternately,
In figs. 7-10, the bearings in which the various shafts (namely shafts 46-49, 58-63) are journaled have not been shown for clarity.
<Desc / Clms Page number 11>
Zigs, 11 and 12 represent another construction of the apparatus in which only two chains are intended to convey material directly to the dispensing area. The two chains 70, 71 are here arranged in the same plane and they both function as food chains and stretch chains, descending at divergent inclinations from a central distribution point to the opposite ends of the distribution zone B, C. ,
The chains 70, 71 are respectively provided with rollers 72, 73 attacking the material, and they pass around wheels 74, 75 and 76, 77 respectively wedged on shafts 78 to 81.
These chains are driven at the same speed, but in opposite directions, by the motor shaft 80, connected to the shaft 78 by a gear 82-83. The rollers 72, 73 cooperate with oscillating collector devices 84, 8.5 arranged at the opposite ends of the distribution zone B, C and operating in the manner already described with reference to FIGS. 7 to 10.
Material A is delivered to the apparatus through a guide 86, which is tilted mechanically from one to the other of two positions in each of which the material is held by the guide in the path of a roll. 72 or 73 arriving on one or the other of the chains 70, 71. The guide 86 is fixed to a small oscillating shaft 87 journalled at 88 in a bracket 89 in which the shafts 78, 80 also journal.
On this oscillating shaft 87 is fixed a descending arm 90, shaped so as to present lateral extensions 91, 92 which cooperate with eccentric nozzles 93, 94 provided on the chain wheels 74, 76. The arm 90 comprises an upright extension 95, which cooperates with a spring man 96 (shown
<Desc / Clms Page number 12>
in fig. It only) which has the role of keeping the guide 86 in place despite the traction exerted by the material A which is stretched,
Fig, 11 shows the guide 86 in its upright position for which it maintains the upper strand Aa of the material in the desired position to be attacked by the first roller 72 which descends from the chain 70.
After this engagement, the knocker 94 attacks the extension 92 and imparts a rotational movement to the oscillating shaft 87 in a clockwise direction, so that the guide 86 is moved and brought to its left position for which it maintains the material in the desired position to be attacked by the first roller 83 descending from the chain 71. The knocker 93 then attacks the extension 91 and moves the guide 86 back to its right position.
An advantage of the construction shown in figs. Il and 12 is that the number of rollers attacked by the material a is reduced to a minimum so that the. Frictional traction, subjecting the material to tension throughout the stretching operation, is kept as low as possible. In the arrangement shown, the full length of material extending between guide 86 and either end of the dispensing zone passes around four rollers at most.
Another important advantage of the construction shown in Figs, 11 and 12 'is due to the arrangement in the same plane of the two chains 70, 71. Thanks to this arrangement, it is possible to place two devices side by side. rib (e.g. a double appliance), so that two lanyards or strands of material can be continuously fed
<Desc / Clms Page number 13>
side by side to the fabric being manufactured. Fig. 12 represents a double apparatus. As can be seen, the slaughtering devices 84, .85 are here also double. Indeed, each of them comprises two blades 97 ensuring the deflection of the material, with their tips facing outwards, and included between them only a single shoulder 98 coming into engagement with the material.
In such a double apparatus, the chains are driven in synchronism and the slaughtering devices 84 and 85 each cut two loop ends simultaneously, the two lower side-by-side strands of material being simultaneously linked in the loop. fabric in process.
It can be seen from FIG. 12 that we have a central space through which we can bring down a sheet or strip. warps F. These warp threads extend between the two strands of material drawn in loops and brought in the form of two sets of wefts to the fabric being manufactured. In the fabric, the warps constitute a weaving element extending along the spaces between the adjacent knitted chains D by tying the wefts E together in pairs. A fabric is thus formed. triple known per se.
To better form the selvage, the double apparatus described above can be modified so that the two sets of stretching chains work in opposite phases, so that a felling device performs the felling of a stretched loop. by one set of stretching chains, while the other felling device performs this action on a loop stretched by the other set of stretching chains. Thus, each slaughtering device works alternately on the two materials.
<Desc / Clms Page number 14>
The twin slaughterer construction 94, 95 shown in fig 12 can also be used in a simple apparatus, although only one blade tip would then need to be deflected since the other would act simply to retain the loops. stretched on the shoulder 57 'provided for this purpose.
The constructions described in the foregoing with reference to FIGS. 1 to 12 each provide a single loin or strand of material, although according to fig. 12 two single continuous strands are distributed simultaneously. If desired, a device can be provided for stretching and distributing successive strands of two or more different strands. 13 and 14 show a construction arranged for this purpose. Here a food chain 1 corresponds to the longest food chain in fig. 1, the only difference being that the rollers 24 are more widely spaced and so-.t longer.
The associated parts are designated by the same references as in fig. 1 and some of these parts are supposed to be torn off for the sake of clarity, With the food chain 1 cooperates a stretching chain 41 comprising rollers 54 which leads directly to the end C. Of the distribution zone, in a similar fashion. to the stretching chain shown in fig. 7 and which likewise cooperates with a felling device 57 mounted on the oscillating shaft 58. In the variant of the construction shown in FIG.
13, the chain 41 passes at its upper end around two wheels 44, 44 ', although it passes around a single wheel 45 at its lower end, as in the construction shown in FIG. 7.
<Desc / Clms Page number 15>
The characteristic 'of the construction shown in figs, 13 and 14' is that four separate strands or lanyards A1, A2 A3, A4 of material are supplied to the apparatus and are distributed by it in successive strands to zone B , VS.
The strands or lanyards A1 A4, which may be of different colors or other characteristics, are placed in four tubular guides 111, 112, 113 and 114 pivotally mounted at 115 in a fixed bracket 116 and cooperating with four pushers 117 provided on a small drum 118, receiving a rotational movement of the motor shaft 14 through the speed-reducing spiral gears 119.
When a guide 111, 112, 113 or 114 rests against the drum 118, towards which these guides are each pulled by a spring 120, the respective material A1, A2, A3 or $ is kept away from the path of the rollers 54, as shown in fig. 14. However, when a guide is moved by its pusher 117, it traverses the path of the rollers 54 and is consequently drawn in a loop shape by the first of these rollers which attacks it.
In the simple arrangement shown, the guides 111, 112, 113 and 114 are moved in turn by their pushers, so that the apparatus distributes the strands A 1 to A4 in the form of loops in the same succession, each loop consisting of two adjacent strands, as shown in fig, 13.
The manner in which the guides and pushers work is known per se and therefore need not be described in detail here. The parts described constitute a simple embodiment of the selector mechanism, which can however be replaced by a Jacquard selector mechanism or the like established to vary the order of
<Desc / Clms Page number 16>
succession in which the different strands are treated.
It should be noted in particular that each strand of litter, when stretched in a loop, passes 180 around a roll 54 of the stretching chain and 90 around each of two rolls 24 of the food chain, the material passing directly from its entry guide to the higher of these two rolls and directly from the lower of these rolls to the adjacent selvage of the fabric being manufactured. In addition,
the materials do not tend to rub hard against each other when passing from the entry guides to the fabric. As a result, the friction tension is very low and the tension exerted on the strands of material is correspondingly low.
Although the present apparatus is particularly suitable for working in conjunction with high speed warp knitting mechanisms, it can also be applied to other fabric making mechanisms.
This apparatus is also suitable for the manufacture of what may be called adhesive or glued fabrics, the apparatus in this case being arranged to dispense successive strands of fibrous material for their attachment, for example wefts. , using glue, to one or more strips of another material, for example chains. We can for example distribute wefts and make them adhere to a web of warps treated with glue, or we can distribute them and make them adhere to two webs of these warps.
It is obvious that modifications can be made to the constructions described above without departing from the scope of the invention. This is how, for example,
<Desc / Clms Page number 17>
food chains and / or stretchers could include, or be constituted by, flexible elements, such as belts or belts on pulleys, provided that the installation was established in such a way as to maintain precise synchronism between the rollers attacking the material and the rest of the device. In addition, protrusions other than rollers can be used to engage and transport the fibrous material.
CLAIMS
1. Apparatus for receiving fibrous material for pulling and advancing this material in the form of looped strands and distributing these strands successively, characterized by two or more cooperating chains or the like endless flexible elements , which are driven in divergent paths to ensure the simultaneous stretching and advancement of the fibrous material.