BE400343A - - Google Patents

Info

Publication number
BE400343A
BE400343A BE400343DA BE400343A BE 400343 A BE400343 A BE 400343A BE 400343D A BE400343D A BE 400343DA BE 400343 A BE400343 A BE 400343A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lacquer
sep
lacquers
colored
acid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE400343A publication Critical patent/BE400343A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09BORGANIC DYES OR CLOSELY-RELATED COMPOUNDS FOR PRODUCING DYES, e.g. PIGMENTS; MORDANTS; LAKES
    • C09B65/00Compositions containing mordants

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour la production de laques et de compositions de recouvrement colorées. 



   Pour la production de laques colorées, en particulier de laques dites Zapone, on procédait dans la pratique jusqu'à présent la plupart du temps en mélangeant directement aux laques des colorants finis de toutes espèces, à condition qu'ils soient solubles dans les laques.De cette manière, on obtenait des teintes de différentes nuances qui, cependant, au point de vue de leur solidité à la lumière, ne répondaient pas aux   exigen@es. Des   laques vertes solides a la lumière ne sont pas connues du tout jusqu'à ce jour et les laques bleues connues n'accusent ni une nuance pure, ni une bonne solidité à la lumière. 



     L'autre   possibilité de produire la coloration dans la laque même par développement de matières fournissant des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 colorants, n'a pas trouvé d'application pratique malgré les propositions des brevets allemands No. 285.323 du 
4 février 1914 et No. 232.624 du 23 mars 1909. 



   La   présente   invention se   rapporte   à un procédé de coloration des laques par développement de la couleur dans celles-ci, qui est basé sur une nouvelle opération chimique. 



   Ce procédé consiste à transformer des colorants de la série des triarylméthanes, qui contiennent un ou plusieurs groupes ' capables de se combiner avec des mordants, par le moyen d'acide chromique ou de ses sels, dans la laque même, en leurs sels complexes de chrome colorés, en mélangeant simplement et en chauffant doucement un mélange de laque et de colorant sec ou de   son leuco   avec l'acide chromique ou ses sels à l'état solide. 



   La réaction est nouvelle et surprenante du fait que les composés chromés complexes des colorants précités, préparés comme d'usage de l'une ou l'autre manière (obtenus par exemple d'un corps leuconique dans de l'eau au moyen d'acide chromique libre ou du colorant dissous dans le lactate éthylique, la glycérine etc. par chauffage avec du bichromate de sodium) et isolés à l'état sec, sont com- plètement insolubles dans toutes les laques. Il est par suite d'autant plus remarquable que d'après le nouveau pro- cédé on obtient des colorants   chromés   complexes qui, au point de vue de la nuance, égalent les teintures à chromage ultérieur sur la laine. 



   Si le colorant est employé sous forme de son composé leuconique, il se produit aussi une oxydation par l'acide chromique, avec formation subséquente du sel complexe. 



   Dans le brevet   allemend No.   462. 221 du 10 octobre   1924,   on a décrit un procédé d'après lequel on peut colorer 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du caoutchouc en employant des émulsions de colorants aqueuses et en en précipitant les colorants comme laques sous forme de leurs composés métalliques. Ce procédé diffère essentiellement du procédé suivant l'invention. Comme le montre l'exemple4 de ce brevet allemand, il faut entendre par laque de colorant métallique le sel métallique insoluble d'un colorant (pigment), dont l'atome métal est lié de façon ionogène, par opposition au chrome lié au complexe de la présente invention. La présence d'eau, aussi, dans le procédé de ce brevet allemand, est une particularité qui, dans le procédé suivant l'invention,rendrait le plus souvent son succès pratiquement illusoire. 



   Abstraction faite aussi de ce que d'un procédé pour colorer le caoutchouc, on ne peut pas sans autres conclure à la possibilité de la coloration d'une laque transparente contenant du caoutchouc chloré, les indications du dit brevet allemand   No.   462.221 ne contiennent rien qui puisse révéler à l'homme du métier la coloration, marchant chimique- ment tout autrement, des laques Zapone telle qu'elle est donnée par la présente invention. 



   Presque tous les colorants entrant ici en ligne de compte renferment le groupe   ortho-carboxyl iqus   comme groupe à réaction sur mordants dans la molécule.On a trouvé que la propriété demandée à ce groupe de former des sels complexes demeure aussi conservée si le groupe carboxylique est éthéri.fié. 



   Comme laques de départ, on peat employer la plupart des laques et vernis formant pellicule, telles que les laques acétylcellulosiqueset nitrocellulosiques, les laques à base de résines artificielles, telles que les résines récyliques, les laques à caoutchouc chloré, les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 solutions de gélatine, les laques à l'alcool, les vernis   a l'huile     de lin   et pour lithographes. 



   L'effet technique du procédé réside dans la possibilité de pouvoir préparer des laques transparentes brillantes, particulièrement de nuance bleue, verte et rouge, qui 'se caractérisent par une solidité éclatante à la lumière. Cette solidité re- 
 EMI4.1 
 marqu,abl.e a la lumière est particulièrement sur- prenante pour la raison que les mêmes sels de chrome complexes, engendrésau procédé de chromage ultérieur sur laine, ne sont de loin pas aussi solides à la lumière. 



   Les laques obtenues d'après le nouveau procédé peuvent être mélangées sans difficultés et sans inconvénient, à d'autres laques préparées par exemple au moyen de colorants   azoïques,   
Les exemples suivants illustrent le nouveau procédé dans ses multiples possibilités d'application :   Exemple e 1).   



   ------------------ 
0.5 g. du composé leuconique de l'Eriochromazurol B   (Schuitz,   Farbstofftabellen 1931, No. 838) sont dissous dans 100 g. de laque nitrocellulosique et développes avec 0.25 g. de bichromate de sodium et  0.25     g.   d'acide oxalique, par faiblechauffage, de façon à donner une laque colorée en bleu. Sa solidité à la lumière est remarquable. 



   La laque nitrocellulosique peut par exemple avoir la composition suivante: 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 100 parties de laine de   collodion,   
 EMI5.1 
 
<tb> 100 <SEP> " <SEP> de <SEP> butanol,
<tb> 
<tb> 
<tb> 150 <SEP> " <SEP> de <SEP> lactate <SEP> éthylique,
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 250 <SEP> " <SEP> d'acétate <SEP> butylique <SEP> (85%),
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> 75 <SEP> " <SEP> d'alcool <SEP> éthylique,
<tb> 
<tb> 
<tb> 20 <SEP> " <SEP> de <SEP> triphénylphosphate,
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> " <SEP> de <SEP> Sipaline.
<tb> 
 
Exemple 2).      



  1 g. de composé leuconique résultant d'une 
 EMI5.2 
 molécule de 2-ch'!ero-4-diméthy2-amidobenzaldéhyde et de deux molécules d'acide ortho-crésotinique (d'après le brevet allemand No. 198.729 du 6 juillet 1907) est dissous dans 100 g. de laque acétylcellulosique, cette solution est additionnée de 0,5 g. de bichromate de sodium et de 0. 5 g. d'acide oxalique et le colorant est développé par un chauffage doux pour donner une laque violette de bonne solidité à la lumière. 



   La laque acétylcellulosique peut par exemple avoir la composition suivante: 
50 parties d'acétylcellulose, 
 EMI5.3 
 
<tb> 300 <SEP> " <SEP> de <SEP> :;Lactate <SEP> éthylique,
<tb> 
<tb> 120 <SEP> " <SEP> de <SEP> formiate <SEP> éthylique,
<tb> 
<tb> 500 <SEP> " <SEP> d'acétone,
<tb> 
<tb> 20 <SEP> " <SEP> de <SEP> triphénylphosphate,
<tb> 
<tb> 10 <SEP> " <SEP> de <SEP> tricrésylphosphate.
<tb> 
 
E x a m p 1 e   3).   



   ------------------- 0. 5 g. du corps leuconique résultant d'une 
 EMI5.4 
 molécule d'ortho-chlorobengaidéhyde et de deux molécules d'acide   ortho-crésotinique   (d'après le brevet allemand      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 No 198.909 du 28 mai   1907)   sont dissous dans une laque à base de caoutscous chloré, puis on ajoute à la solution   0,25g..   de bichromate de sodium et 0,25 g. d'acide. oxalique et produit par un chauffage doux une laque bleue solide à la lumière. 



   La laque à caoutchouc chloré peut par exemple avoir la composition suivante: 
600 parties d'une solution de caoutchouc chloré   (17,2   % de caoutchouc chloré dans du   chlorobenzene),   
300 " de lactate éthylique, 
100 " de benzène. 



   Exemple 4). 



   --------------------   0.5 g.   du corps   leuconique   résultant d'une molécule 
 EMI6.1 
 de 5-dinitro-phényiamino-2:6-dichiorobenzaidéhyàe et de deux molécules d'acide   ortho-résotinique   (suivant le brevet allemand No. 235.155 du 13 février  1910)   sont dissous dans 100 g. de laque nitrocellulosique, la solution est additionnée de 0,25   g. de   bichromate de sodium et de 0,25 g. d'acide oxalique et la masse est transformée par un crauffage doux en laque de couleur verte et de bonne solidité à la lumière. 



   Exemple   e 5).   



   ------------------ 
0,5 g. du   compose   leuconique du colorant azoique 
 EMI6.2 
 résultant de 5-amido-2:6-dichlorobenzaldehyde, de pyrazolone et de deux molécules d'acide ortho-crésotinique (suivant le brevet allemand No. 226.348 du 23 juillet 1909) sont dissous dans 100 g. de laque   acétylcellulosique   et transformes au moyen de   0,25 g,.   de bichromate de sodium et de 0,25 g. d'acide oxalique, par un chauffage doux, en une laque verte de bonne solidité à la lumière. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Exemple 6). 



   --------------------- 
1 g. d'Eriochromazurol B (Schultz, Farbstoff- tabellen 1931, No.838) est dissous dans 100 g. de laque nitrocellulosique et transformé au moyen de 0,5 g. de bichromate de sodium et par un chauffage doux en une laque bleue vive et brillante, dont la solidité à la lumière est fort remarquable. 



   La laque nitrocellulosique peut par exemple avoir la composition suivante : 
155 parties de laine de collodion (humide au butanol 
400 " d'acétate butylique, 
20 " de phtalate dibutylique, 
25 " de   tricrésylphosphate,   
400 " d'alcool éthylique (96%). 



    E x e m p 1 e 7).   



   ---------------------   0, 25   g. de l'acide de colorant libre de l'Erio- chromazurol B sont secoués, à froid, pendant un quart d'heure, dans 100 g. de laque nitrocellulosique, addi- tionnés de 0,125 g. de bichromate de sodium et chauffes au bain-marie à 40 - 60 Cpendant un quart d'heure. La laque bleue, claire et brillante, ainsi obtenue accuse une solidité remarquableà la lumière. 



   La laque nitrocellulosique peut par exemple avoir la composition suivante : 
165 parties de laine de collodion (humide au butanol), 
150 de récyl No. 19, 
80 " de baume de récyl No. 33, 
200 de lactate éthylique, 
100 d'acétate butylique, 
100 " d'acétone,   215   " de benzène 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   Exemple   8). 



   ---------------------- 
0,5 g. d'éther éthylique de l'Eriochromazurol B sont dissous dans 100 g. de laque nitrocellulosique et transformés par un chauffage doux avec 0,25 g. de bichromate de sodium en une laque violette d'une bonne solidité à la lumière. 



    Exemple e 9).   



   --------------------- 
0,5 g. du colorant résultant d'une molécule d'ortho-   benzaldéhyde   et de deux molécules d'acide ortho-crésotinique (suivant le brevet allemand No. 198.909 précité) sont dissous dans une laque à base de caoutchouc chloré et transformés au moyen de 0,25 g. de bichromate de sodium par un chauffage doux en une laque bleue pure. 



    Exemple e 10).   



   ---------------------- 
0,25 g. d'acide de colorant de 1'Eriochromocyanine R (Schultz, Farbstofftabellen 1931, No. 840) sont dissous dans une laque à résine artificielle , additonnés de 0,125 g. de bichromate de sodium et transformés par un chauffage doux en une laque   bleu-rougeâtre.   



   La laque à résine artificielle peut par exemple avoir la composition suivante: 
300 parties de résine de   récyl,   1102,   300   " de lactate éthylique, 
300 " de toluène, 
100 " d'-acétone. 



    Exemple Il) .    



   ------------------------- 
0,25 d'acide de colorant de   l'E.riochromogéranol   R (Schultz, Farbstofftabellen 1931, No. 849) sont dissous dans 100 g.. de laque à l'alcool, la solution est additionnée de 0.125 g. de bichromate de sodium et chauffée doucement à 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 40 - 50  C, ce qui donna lieu àla formation d'une laque violet-rouge. 



   La laque à   l'alcool   peut par exemple avoir la composition suivante: 
240 parties de sandarak 
6n " de résine de térébenthine 
30 " de triphénylphosphate 
670 " d'alcool. 



   Exemple 12). 



   --------------------- 
1 g. du colorant résultant d'une molécule de 
 EMI9.1 
 5-oxi+-2:6-dichl orobenzal àéhyde et de deux molécules d'acide ortho-crésotinique (suivant le brevet allemand No.244.826 du 30 mars   1910)   est dissous à chaud dans une solution de gélatine, la solution est additionnée de 0,5 g. de bichromate de sodium et de 0,5 g. d'acide oxalique et la masse est transformée par chauffage ultérieur en une laque bleue. La gélatine versée sur   l'objet   à recouvrir fournit après séchage une pellicule d'une solidité tout-à-fait remarquable a la lumière. 



   La solution de gélatine peut par exemple com- prendre :   100   parties de gélatine 
900 " d'eau. 



   Exempt e 13). 



   --------------------- 
5 g. du colorant résultant d'une molécule de 
 EMI9.2 
 5-oxy-2:4:6-trichiorobenzaldéhyàe et de deux molécules d'acide ortho-crésotinique (suivant le brevet allemand No.   199.943   du 15 juin 1907) sont dissous ou empâtés dans   100,g.   d'un vernis lithographique, puis la masse est additionnée de 2,5 g. de bichromate de sodium et chauffée 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 à 70  C. pendant une demi-heure. Le colorant bleu donne des impressions de très bonne solidité à la lumière. 



     Le-   vernis d'impression à huile de lin peut par exemple comprendre :   ,   
900 parties de vernis lithographique 
100 " de lactate éthylique. 



   Exemple   14).   



   -------------------- 
0,5 g. du colorant à   l'azotriphénylméthane,   obtenu 
 EMI10.1 
 au moyen d'une molécule de 5-amiâo-2:-dich?orobenza?déhyds, de   phénylméthylpyrazolone   et de deux molécules d'acide ortho-crésotinique (suivant les brevets allemands   223.879   
 EMI10.2 
 et 226.548 du 10 juin:J;09 et.-du 2J juillet 1909 respectivement) sont dissous dans 100 g.   de laque   nitrocellulosique et la solution est additionnée de 0,25 g. de bichromate de sodium pour fournir par un chauffage doux une laque de couleur verte. 



    E x e m p 1 e 15).   



   --------------------- n, 5 g du colorant résultant d'une molécule de 
 EMI10.3 
 5¯di?itrophény? amido-2:5-dich? orober¯za? déhyde et de deux molécules d'aride ortho-crésotinique (suivant le brevet allemand No. 235,155 du 13 février 1910) sont dissous dans 100 g. de laque nitrocellulosique , la solution est additionnée de   0.25   g. de bichromate de sodium et fournit par un chauffage doux une laque de couleur verte de bonne solidité à la lumière. 



   Exempt e 16). 



   --------------------- 
0,5 g. de   Bleu Naphtochrome   BN (Schultz,Farbstoff- tabellen 1931, No. 852) sont dissous dans 100 g. de laque nitrocellulosique, la solution est additionnée de 0,25 g. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de bichromate de sodium et fournit par un chauffage doux une laque bleue de bonne solidité à la lumière. 



   E x e m p e 17). 



   ---------------------- 
0,5g. de Vert   Naphtochrome   G (Schultz, Farbstoff- tabellen,   1931,   No. 851), sont dissous dans 100   g.   de laque acétylcellulosique, la solution est additionnée de 0.25 g. de bichromate de sodium et fournit par un chauffage doux une laque de couleur verte brillante, de très bonne solidité à la lumière. 



   E x e m p le   18).   



   ------------------- 
0,5g. du colorant obtenu d'après l'exemple 1 du brevet allemand No.   123.077   du   18   novembre   1900   sont dissous dans   100   g. de laque   nitrocellulosique ,   mélangés avec   0, 25   g. de bichromate de sodium et transformés par un chauffage doux en une laque rouge-bleu brillante de très bonne solidité à la lumière. 



   Résume. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. ---------------- l'invention comprend : 1) . Un procédé pour la production de laques et de compositions de recouvrement colorées, consistant à dissoudre les corps leuoniques de colorants de la série des triarylméthanes contenant un ou plusieurs groupes capables de se combiner avec des mordants, dans la laque ou composition à colorer et à les oxyder au moyen d'acide <Desc/Clms Page number 12> chromique ou de ses selsen composes complexes de chrome colorés;
    2). Un procédé pour la production de laques et de compositions de recouvrement colorées, consistant à dissoudre des colorants finis de la série des triaryl- méthanes ayant un ou plusieurs groupes capables de se combiner avec des mordants, dans la laque ou composition à colorer et à les oxyder au moyen d'acide chromique ou de ses sels en composés complexes de chrome colorés; 3). Les laques colorées de bonne solidité à la lumière, telles qu'obtenues d'après les procédés des paragraphes précédents; 4). L'emploi de ces laques dans l'industrie.
BE400343D BE400343A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE400343A true BE400343A (fr)

Family

ID=66472

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE400343D BE400343A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE400343A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE400343A (fr)
FR2698096A1 (fr) Complexes d&#39;un métal lourd et de l&#39;aluminium, leur préparation et leur utilisation comme colorants.
BE566852A (fr)
BE483820A (fr)
BE469169A (fr)
BE526208A (fr)
US2050921A (en) Manufacture of colored lacquers and coating compositions
BE577140A (fr)
BE436706A (fr)
BE453676A (fr)
BE561978A (fr)
BE405733A (fr)
BE571815A (fr)
BE476571A (fr)
BE517410A (fr)
BE347497A (fr)
BE620655A (fr)
BE417032A (fr)
BE508007A (fr)
BE399869A (fr)
BE547810A (fr)
BE621776A (fr)
BE399356A (fr)
BE508354A (fr)
BE555303A (fr)