BE391986A - - Google Patents

Info

Publication number
BE391986A
BE391986A BE391986DA BE391986A BE 391986 A BE391986 A BE 391986A BE 391986D A BE391986D A BE 391986DA BE 391986 A BE391986 A BE 391986A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seat
springs
seat according
side members
tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE391986A publication Critical patent/BE391986A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/02Rocking chairs
    • A47C3/021Rocking chairs having elastic frames
    • A47C3/023Rocking chairs having elastic frames made of tubular material

Landscapes

  • Seats For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux sièges en tubes. 



   La présente invention a pour objet des perfectionnements aux sièges en tubes, notamment aux sièges pour véhicules, dont elle vise à augmenter le confort sans recourir à l'élasticité propre des tubes qui peuvent être entièrement rigides, mais en utilisant des ressorts judicieusement disposés en vue d'obtenir un montage souple et   .économique.   



   Suivant l'invention, la carcasse du siège se compose de deux éléments superposés, en tube, et de deux ressorts longitudinaux plats, cintras aux extrémités, l'un des éléments en tube constituant le dossier du siège et le support antérieur des ressorts, tandis que l'autre élément en tube forme le pied du siège et le support postérieur des ressorts. Cette disposition rend très simple le montage du siège et permet 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 aux ressorts de "donner" aussi bien à l'arrière qu'à l'avant du siège, ce qu'on n'obtenait pas dans les sièges connus jusqu'à présent. 



   Dans une forme de réalisation de l'invention, l'élé- ment supérieur et l'élément inférieur de la carcasse forment chacun une fourche dirigée, pour le premier, vers l'avant, et pour le second, vers l'arrière. Les branches adjacentes de ces fourches sont assemblées par soudure, rivetage, frettage ou d'autre façon, soit l'une à   côté   de l'autre, soit l'une sur l'autre. Dans les deux cas, les branches de l'élément infé- rieur convergent avantageusement d'avant en arrière. Les ex- trémités des fourches en tube constituent les points d'appui des ressorts du siège et, de préférence; elles sont fendues horizontalement de façon qu'on puisse emmancher dans ces fen- tes les extrémités recourbées des ressorts. 



   Au lieu d'être ouverts en fourches, les,éléments de la carcasse de siège peuvent aussi être fermés sur eux-mêmes afin de former des traverses à l'avant et à l'arrière du siège. 



  Les ressorts sont alors fixés aux angles de ces traverses et des longerons des éléments, soit au-dessus, soit en-dessous des tubes. 



   Des entretoises transversales relient entre eux les ressorts pour les maintenir convenablement écartés. Sur ces ressorts on peut tendre une toile ou autre garniture consti- tuant le siège proprement dit et recouverte d'un rembourrage approprié. Des ressorts à boudin ou des bandes de matière élas- tique, par exemple du caoutchouc, sont avantageusement inter- calés dans la toile, ou entre celle-ci et les ressorts du siège. Le dossier peut être garni de la même façon. 



   Dans le cas où le siège doit être rabattable, on le munit de charnières au dossier ou au pied. Celui-ci peut com- porter des montants ou en être dépourvu.      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Quelques formes de réalisation de l'invention sont représentées à titre d'exemple sur le dessin annexé et on les décrira ci-après pour bien faire comprendre l'invention. 



   Fig. 1 montre en élévation de   c8t(ê   les parties constitutives de la carcasse d'un siège, non assemblées. 



     Fig. 2   représente la carcasse du siège après assemblage des (éléments, en élévation de côté. 



   Fig. 3 en est une vue de face. 



   Fig. 4 est une variante de la Fig. 3. 



   Fig. 5 est une vue en plan de cette variante, montrant aussi un montage de toile de siège élastuqie. 



   Fig. 6 montre en élévation de côte une autre variante. 



   Fig. 7 représente un siège rabattable, et
Figs. 8 et 9 montrent deux montages différents de siège bas, sans montants de pied. 



   Sur la Fig. 1, l'élément supérieur du siège est fait d'un tube courbé pour former un dossier   1,   et deux longerons 2 constituant les bras d'une fourche dirigée vers l'avant. Egalement fait   d'un   tube courbé, l'élément inférieur du siège forme un pied 3 et deux longerons 4 ouverts en fourche vers   l'arrière.   



   On assemble ces deux éléments par exemple aux points 5 en plaçant leurs longerons côte-à-côte (Figs. 2 et 3) ou l'un sur l'autre (Figs. 4 et 5) et en les soudant, rivetant, frettant ou boulonnant en ces points 5. 



   Aux extr.émit.és libres des fourches, on fend les tubes horizontalement et on insère dans ces fentes les extrémités recourbées vers l'intérieur des ressorts plats 6, de façon que l'extrémité avant d'un ressort soit fixée à un longeron 2 et son extrémité arrière au longeron 4 du même côté. La fixation des ressorts dans les fentes des tubes est renforcée par   soudage,   rivetage, boulonnage, etc. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les ressorts 6 passent entre les montants du dossier 1 pour s'étendre en arrière de celui-ci. Pour que cela soit possible quand les longerons 2, 4 sont superposas, et pour éviter le frottement des ressorts contre les montants dans le cas des longerons fixés côte-à-côte, on   infléchit   vers   l'inté-   rieur les extrémités libres des longerons inférieurs 4 comme le montre la Fig. 4. 



   Quoique la fixation des ressorts dans des fentes des longerons soit plus avantageuse, on peut aussi fixer les ressorts à la face supérieure ou inférieure des longerons ou encore conformer les extrémités des ressorts de manière qu'elles s'emmanchent dans les tubes. 



   Deux entretoises rigides 7 assemblent les ressorts 6 dans le sens transversal pour les empêcher de se déverser. 



   Suivant une variante montrée sur la Fig. 6, les élé-, ments supérieur et inférieur du siège sont fermés sur euxmêmes, les extrémités avant et arrière respectivement de leurs longerons .étant unies par des traverses 8 et 9 formées par le même tube que les longerons. On voit que les ressorts 6 sont fixés à l'angle des longerons et traverses 2-8 et 4-9, de préférence aux longerons pour leur assurer une bonne assise. 



   Une toile 10 tendue entre les ressorts 6 forme le siège proprement dit. Sur la Fig. 5, des ressorts à boudin 11 relient la toile 10 aux ressorts 6 de façon ,élastique. En outre, deux lignes de ressorts à boudin 12 intercalés dans des échancrures longitudinales de la toile 10 assurent l'élas-   ticité   propre de celle-ci. On peut aussi n'employer qu'une seule de ces dispositions. Des liens ou des bandes de caoutchouc ou de tissu élastique peuvent remplacer les ressorts 11 et 12, et des combinaisons autres que celles représentées sont naturellement possibles. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le dossier 1 du siège est aussi tendu d'une toile 13, avec ou sans ressorts ou bandes élastiques, et un rembourrage non représenta' recouvre les toiles 10 et 13. 



   Les sièges décrits ci-dessus peuvent être rendus rabattables, soit partiellement, soit entièrement, par l'insertion de charnières aux endroits   appropriés. ,Quand   le siège doit se rabattre entièrement, le pied 3 qui s'articule au plancher par des charnières 14 (Fig. 7), est   préférable-   ment en forme de Z renversé et sa traverse avant constitue l'axe des charnières. On renforce avantageusement les montants du pied en insérant dans le tube qui les forme, un tube intérieur de moindre diamètre, ou en les   .étayant   par des jambes de force 15 reliant ces montants aux longerons 4 (Fig.6). 



   Dans le cas de la Fig. 8, le pied 3 est réduit à une simple fourche plate, sans montants, dont les longerons 4 reposent directement sur le sol. Sur la Fig.   9,   les extr.émités des longerons 4 etcelles des longerons 2 sont recourbées vers le haut pour supporter les ressorts 6 à une certaine distance au-dessus du sol. Ces deux modèles de siège bas, qui peuvent être rabattables autour de charnières 14 dont la traverse avant de leur   pied 5   constitue l'axe, conviennent bien pour des automobiles à caisse surbaissée. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Bien entendu, des variantes de l'invention autres que celles décrites ci-dessus à titre d'exemple seraient réalisables dans le cadre de l'invention. REVENDICATIONS 1. Siège en tubes caractérisa en ce que sa carcasse se compose de deux éléments superposés, en tube, et de deux ressorts longitudinaux plats, cintrés aux extrémités, l'un des éléments en tube constituant le dossier du siège et le <Desc/Clms Page number 6> support antérieur des ressorts, tandis que l'autre élément en tube forme le pied du siège et le support postérieur des ressorts.
    2. Siège suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément supérieur et l'élément inférieur de la carcasse sont assemblés l'un à l'autre par leurs parties adjacentes ou longerons.
    3. Siège suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les longerons des éléments sont assemblés c8te-à- côte.
    4. Siège'suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les longerons des éléments sont assemblés l'un sur l'autre.
    5. Siège suivant la. revendication 3 ou 4, caractéri- sé en ce que les longerons de l'élément inférieur convergent vers l'arrière.
    6. Siège suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments supérieur et inférieur se terminent en fourche, respectivement à l'avant .et à l'arrière du siège proprement dit.
    7. Siège suivant les revendications 1 et 6, caracté- risé en ce que les extrémités des ressorts plats ont leurs points d'appui aux extrémités libres des branches des four- ches, chaque ressort reliant une extrémité de l'élément su- périeur à l'extrémité de l'élément inférieur située du même côté.
    8. Siège suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les extrémités des ressorts sont emmanchées dans des fentes aux extrémités des tubes.
    9. Siège suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les éléments supérieur et inti- rieur comprennent chacun un cadre en tube fermé sur lui-même* <Desc/Clms Page number 7> 10. Siège suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractéris.é en ce que 1'.élément inférieur compote des montants situés sensiblement au milieu de la longueur du siège et pouvant être renforcés par des jambes de force en tube les entretoisant aux longerons du pied.
    11. Siège suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les longerons de l'alternent inférieur reposent directement sur le sol.
    12. Siège suivant la revendication 11, caractérisé en ce que les extrémités porte-ressorts des longerons de l'élément inférieur et/ou de l'élément supérieur sont recourbées vers le haut.
    13. Siège suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dossier seul ou l'ensemble du siège est rabattable autour de charnières,,l'élé- ment inférieur en tube ayant dans le second cas, de préférence, la forme d'un Z renversé ou une forme plate et sa traverse avant pouvant constituer l'axe des charnières.
    14. Siège suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que sur les ressorts est tendue une garniture constituant l'assise du siège et consistant, de préférence, en une combinaison de toile avec des ressorts à boudin, des liens ou des bandes élastiques placés entre la toile et les ressorts longitudinaux, en insertions dans la toile, ou de toute autre manière appropriée.
    15. Sièges en tubes, en substance tels que ci-dessus décrits avec référence au dessin annexé.
BE391986D BE391986A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE391986A true BE391986A (fr)

Family

ID=59675

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE391986D BE391986A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE391986A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH454381A (fr) Meuble pour s&#39;asseoir comportant un châssis tubulaire métallique
BE529497A (fr)
BE499090A (fr)
BE1013074A3 (fr) Structure de balancelle autoportante pour jardin.
CH275123A (fr) Siège.
CA3019157A1 (fr) Poussette simple convertible en poussette tandem d&#39;utilisation pratique
FR2463697A1 (fr) Vehicule comportant un corps avec deux parois laterales et un plancher, et au moins un siege place entre les regions en regard des deux parois laterales
FR2593052A1 (fr) Siege, notamment pour vehicule automobile.
BE391986A (fr)
BE538212A (fr)
EP3044070B1 (fr) Poussette pliable adaptable au transport des nouveau-nes
CH370542A (fr) Siège pliant
FR2487653A1 (fr) Siege transformable
EP0209955B1 (fr) Siège pliant individuel et siège multiple réalisé à partir de celui-ci
FR2905714A1 (fr) Article,du type tente ou abri,repliable
WO2016193557A1 (fr) Siège pliant
FR2867366A3 (fr) Chaise longue bain-de-soleil pliante avec toile interchangeable
FR2769191A1 (fr) Pied de siege et siege d&#39;aeronef incorporant un tel pied
EP1773158B1 (fr) Siege pliant
WO2020183073A1 (fr) Siege pliable
FR2500286A3 (fr) Fauteuil en elements a assembler
BE548597A (fr)
BE401555A (fr)
BE382838A (fr)
FR2567021A1 (fr) Voiture d&#39;infirme pliante avec chassis en forme d&#39;x permettant un leger decentrage entre le chassis et l&#39;ossature