BE378834A - - Google Patents

Info

Publication number
BE378834A
BE378834A BE378834DA BE378834A BE 378834 A BE378834 A BE 378834A BE 378834D A BE378834D A BE 378834DA BE 378834 A BE378834 A BE 378834A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
products
cellulose
process according
formic acid
sep
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE378834A publication Critical patent/BE378834A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01FCHEMICAL FEATURES IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED FOR THE MANUFACTURE OF CARBON FILAMENTS
    • D01F2/00Monocomponent artificial filaments or the like of cellulose or cellulose derivatives; Manufacture thereof
    • D01F2/24Monocomponent artificial filaments or the like of cellulose or cellulose derivatives; Manufacture thereof from cellulose derivatives
    • D01F2/28Monocomponent artificial filaments or the like of cellulose or cellulose derivatives; Manufacture thereof from cellulose derivatives from organic cellulose esters or ethers, e.g. cellulose acetate

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Artificial Filaments (AREA)
  • Manufacture Of Macromolecular Shaped Articles (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication de pellicules, fils et autres produits composés de matières protéiques et de cellulose pure. 



   Cette invention se rapporte à la fabrication de pel-   licules,¯fils   et autres produits formés de cellulose en so- lution solide avec des matières protéiques telles que la gé- latine et la caséine. Ces produits présentent des qualités de limpidité et de solidité qui les apparente aux produits dérivés de la cellulose. 



     On   a déjà proposé de fabriquer des produits   "protéo-     cellulosiquestt   par évaporation de solutions mixtes de matiè- res protéiques et d'éthers cellulosiques. La solution à évapo- rer était obtenue en mélangeant jusqu'à homogénéité complète ,deux solutions, l'une de matières protéiques dans les acides 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 inférieurs anhydres, notamment   l'acide   formique .et l'acide acétique, l'autre d'éthers cellulosiques dans des dissolvants appropriés, par exemple de l'acétylcellulose dans l'acide acétique ou   l'acétone.   En opérant de cette manière dans des conditions appropriées, ona réussi à préparer des produits donnant satisfaction à certains points de vue.

   Toutefois ces produits sont coûteux en raison du prix élevé des éthers cel- lulosiques, notamment de l'acétylcellulose qui est celui se prêtant le mieux à la fabrication envisagée. Pour abaisser le prix de revient, on pourrait songer à utiliser le nitrate de cellulose en remplacement de l'acétate, parcequ'il est moins coûteux, mais le nitrate a l'inconvénient d'être inflam- mable et doit être dénitré par une opération coûteuse et incommode qui décompose la solution solide nitrocellulose- protéine . En outre, comme la cellulose des produits protéo- cellulosiques connus est toujours sous forme d'éther (acéti- que, nitrique ou autre) et non de cellulose pure, ces pro- duits résistent mal aux agents chimiques, mêmes aux liquides faiblement acides ou alcalins en présence desquels les éthers se saponifient aisément.

   Un autre inconvénient encore de ces produits connus est que pour les filer en pellicules ou en fils il faut lès précipiter dans l'eau, les sécher et les redissoudre dans un dissolvant volatil. 



   La présente invention'a pour objet un procédé de fa- brication de pellicules, fils et autres produits protéo-cellu- losiques qui se distingue en ce que dans les produits obtenus, la cellulose est à l'état pur au lieu d'être encore sous for- me d'éther, ce qui permet une fabrication moins coûteuse de moitié environ par rapport aux produits d'acétylcellulose et donne des produits stables aux agents chimiques. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention est basée sur la constatation surprenan- te que l'évaporation d'une solution de formylcellulose dans l'acide formique laisse comme résidu de la cellulose pure, car l'acide combiné s'évapore avec celui qui sert de dissol- vant. En évaporant une solution mixte de formylcellulose et d'une matière protéique dans l'acide formique, on obtient suivant l'invention un produit formé d'une solution solide de matière protéique et de cellulose pure et présentant des qualités extraordinaires de limpidité, de solidité mécani- que et de résistance aux agents chimiques. 



   Au lieu de partir de l'éther formique, on peut par- tir directement de ses constituants, la cellulose et l'acide formique, et préparer un mélange d'éthérification avec ou sans l'addition de sels inorganiques ou organiques agissant comme catalyseurs. Ces sels peuvent être éliminés par lavage des produits finis, bien que dans certains cas ils puissent de- meurer dans ceux-ci sans diminuer leur transparence. Si l'on désire modifier cette transparence, on peut précipiter les sels à l'état insoluble. 



   Les proportions des éléments entrant dans la compo- sition des produits varient suivant le résultat envisagé. A titre d'exemple, on peut citer les compositions suivantes, dans lesquelles les proportions sont données en volume: EXEMPLE 1 - On prépare séparément une solution comportant: 
 EMI3.1 
 
<tb> Diformylcellùlose <SEP> (teneur <SEP> en <SEP> H.COOH <SEP> combiné
<tb> 42%) <SEP> 13.45 <SEP> parties
<tb> Acide <SEP> formique <SEP> anhydre <SEP> 100.-- <SEP> "
<tb> 
<tb> et <SEP> une <SEP> solution <SEP> de:
<tb> 
<tb> Caséine <SEP> 10.-- <SEP> '
<tb> Acide <SEP> formique <SEP> anhydre <SEP> 100.-- <SEP> "
<tb> 
 puis on mélange ces deux solutions jusqu'à homogénéité par- faite. Les produits obtenus sont 'constitués de cellulose pure 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et de caséine en parties égales. 



    EXEMPLE   2 - On prépare un mélange d'éthérification en partant de 
Cellulose   10.--   parties
Acide formique anhydre   100.--   A ce mélange, on ajoute en agitant soigneusement jusqu'à complète homogénéité 
Gélatine en solution à 10% dans l'acide formique anhydre 5.-- parties 
Les produits obtenus renferment   66.6 %   de cellulose pure et 33.4% de gélatine. 



   Dans certains cas, il y a avantage à dissoudre les matières protéiques directement dans le mélange déthérifi- cation de la cellulose, sans les mettre préalablement en so- lution. 



   La transformation des solutions en produits finis s'opère de toute manière appropriée, par exemple par filage. 



  Il est préférable d'opérer dans le vide suivant le procédé décrit dans le brevet n .   371.660   du même inventeur, ce qui permet de filer directement le mélange sans devoir au préa- lable précipiter le produit et le redissoudre. 



   Suivant les besoins, les pellicules, fils et autres produits obtenus peuvent   tre   durcis ou assouplis. Pour le durcissement, de bons résultats ont été atteints en traitant les produits dans un bain aqueux de formaldéhyde qui les dur- cit sans les rendre fragiles comme la galalithe. L'assouplis- sement s'obtient par l'addition de corps plastifiants, tels qu'acides gras supérieur huiles minérales ou végétales, éthers etc. que l'on ajoute à la masse à évaporer ou que   l'on   intro- duit dans les produits finis par exemple à l'état de vapeurs, par traitement dans un bain, à l'aide d'un dissolvant appro- prié ou de toute autre manière convenable. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Il est aussi possible de teindre les produits résul- tant du présent procédé, la teinture variant suivant leur composition. Si la teneur en cellulose est supérieure à cel- le en matières protéiques, on peut utiliser les colorants or- dinaires de la cellophane, alors que les produits protéo-cel- lulosiques connus   jusquà   présent exigent l'emploi de colo- rants spéciaux, en concentration assez forte,   qui-, rendent   l'o- pération de teinture onéreuse étant donné leur prix élevé. 



   -:- REVENDICATIONS -:- 
1.- Procédé de fabrication de pellicules, fils et autres produits composés de matières protéiques et de cel- lulose pure, consistant à évaporer des solutions de ces ma- tières dans l'acide formique.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on part d'une solution mixte de matières protéi- ques et de formylcellulose ou diformycellulose dans l'acide formique.
    3.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on part directement d'une mélange d'esthérification composé de cellulose pure et d'acide formique auquel on ajoute les matières protéiques.
    4. - Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'on ajoute les matières protéiques sous forme de solution dans l'acide formique.
    5. - Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'on dissout les matières protéiques directement dans le mélange d'éthérification de la cellulose.
    6. - Procédé suivant]/une ou l'autre des revendica- tions 3 à 5, caractérisé en ce que l'on ajoute au mélange des sels ou des acides inorganiques ou organiques agissant comme catalyseurs. <Desc/Clms Page number 6>
    7. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé , en ce que l'on opère l'évaporation dans le vide.
    8.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on durcit les produits en les¯.traitant par une aldéhyde, notamment l'aldéhyde formique., seule ou en solu- tion, éventuellement en présence d'autres composés suscepti- bles d'accélérer ou de ralentir le durcissement.
    9.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on assouplit les produits en leur incorporant, avant ou après l'évaporation, un plastifiant approprié.
    10. - Procédé de fabrication de pellicules, fils et au- tres produits composés de matières protéiques et de cellulo- se pure, en substance comme ci-dessus décrit.
BE378834D BE378834A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE378834A true BE378834A (fr)

Family

ID=48848

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE378834D BE378834A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE378834A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE378834A (fr)
BE454512A (fr)
BE370932A (fr)
BE459837A (fr)
BE354320A (fr)
BE373692A (fr)
BE448249A (fr)
BE398058A (fr)
BE394006A (fr)
BE358589A (fr)
BE407757A (fr)
BE360448A (fr)
BE516487A (fr)
BE404978A (fr)
BE422558A (fr)
BE447192A (fr)
BE549585A (fr)
BE412299A (fr)
BE363154A (fr)
BE459081A (fr)
BE366912A (fr)
BE508198A (fr)
BE356337A (fr)
BE342073A (fr)
BE451866A (fr)