BE407757A - - Google Patents

Info

Publication number
BE407757A
BE407757A BE407757DA BE407757A BE 407757 A BE407757 A BE 407757A BE 407757D A BE407757D A BE 407757DA BE 407757 A BE407757 A BE 407757A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
emollients
long
chain
atoms
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE407757A publication Critical patent/BE407757A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01FCHEMICAL FEATURES IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED FOR THE MANUFACTURE OF CARBON FILAMENTS
    • D01F1/00General methods for the manufacture of artificial filaments or the like
    • D01F1/02Addition of substances to the spinning solution or to the melt
    • D01F1/10Other agents for modifying properties

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Manufacture Of Macromolecular Shaped Articles (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procède de fabrication de films, fils et corps formés au moyen de matières plastiques ". 



   L'emploi d'émollients pour matières plastiques de tous genres sous forme d'esters à chaîne longue d'alcools polyvalents, plus spécialement de la glycérine et du glycol est connu. Son emploi entraine cependant une série   d'inconvénients.   Les alcools polyvalents, partiellement estérifiés, tels que le 
 EMI1.1 
 butylène61yao%onoBtéarate on le 1,2 glyaérine-dilaurate, ont une certaine affinité pour l'eau par suite des groupes hydroxy- les non estérifiée; comme addition aux matières plastiques, ils augmentent la sensibilité à l'eau de ces matières, ce qui est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 indésirable dans un grand nombre de oas.

   Les alcools complète- ment estérifiés montrent bien une moindre affinité pour l'eau, mais leur point d'ébullition assez élevé ainsi que le faible pouvoir de cristallisation s'opposent souvent à la fabrioation à l'état par nécessaire, par exemple pour leur emploi pour des applications photographiques. En outre, ils deviennent tous ranoes plus ou moins rapidement, souvent avec changement de colo- ration, ce qui doit être   aibué   à une décomposition par auto- oxydation, par l'action de bactéries, de ferments et autres. 



   La Demanderesse a fait l'observation que ces inconvénients peuvent être évités complètement, si l'on remplace un ou plu- sieurs groupes hydroxyles des alcools polyvalents par des   @   atomes d'halogène et si l'on estérifie tous les autres groupes hydroxyles avec des acides carboxyliques aliphatiques à chaîne longue, contenant au moins 8 atomes de carbone en chaîne non ramifiée. Ces mono- on   polyhalogénohydrines   estérifiées sont insensibles à   l'eau   et se laissent purifier facilement par distillation. Par suite de leur teneur en halogène, elles ne deviennent pas ranoes. Par la teneur en halogène, leur combasti- bilité est aussi très sensiblement réduite comparativement aux composés exempts d'halogène. 



   Suivant le genre d'application en vue, on utilise des esters avec un ou un plus grand nombre d'atomes d'halogène, et des radicaux d'acides gras à ohaine longue égaux ou différents. 



  La compatibilité avec des matières plastiques formatrices de films, par exemple avec des esters cellulosiques ou. des pro- duits de polymérisation, augmente fréquemment avec le nombre . des atomes d'halogène. De plus grandes valeurs d'extensibilité sont obtenues par un plus grand nombre de constituants esters à chaîne longue. 



   En particulier, les mélanges d'acides gras de graisses et d'huiles naturelles, végétales ou animales, se sont bien 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 comportés, tels que, par exemple, les acides   oociniques,   l'acide palmitique, l'acide stéarique, etc. Des mélanges d'acides gras non saturés, plus forts, comme ceux provenant de l'huile de lin et de l'huile de bois, sont aussi parfaitement utilisables. 



  Les émollients qui doivent être employés conformément à l'inven- tion ne doivent pas contenir de groupes hydroxyles libres. 



   Gommes acides carboxyliques aliphatiques à chaîne longue dans l'esprit de l'invention, on doit entendre aussi les acides naphténiques très analogues dans leurs propriétés et probable- ment aussi dans leur constitution. Les esters d'alcools poly- valents substitués par un halogène et d'acides naphténiques possèdent également de très bonnes propriétés comme émollients. 



   Pour le réglage de   proprés   spéciales déterminées, la ao-utilisation d'autres émollients, de matières de remplissage et d'additions de tous genres est appropriée dans certains cas. 



  Comme matière de départ pour les films, fils et corps formés d'après l'invention, on utilise avant tout des dérivés de la oellulose et d'autres matières plastiques. Par feuilles dans l'esprit de l'invention, on utilise soit des feuilles indépen- dantes ou des revêtements sur des supports. 



   Exemples. 
 EMI3.1 
 acssssssamaasas Exemple 1.- 
 EMI3.2 
 ........:::118 
Dans un mélange de 350 grs. de benzol et de   350grs.     d'acétone,   on fait dissoudre, en remuant, 300 grs. de chlorure de polyvinyle d'une teneur de 63 à 65 % de 01, en ajoutant 
 EMI3.3 
 60 grs. dtéthylèneohlorhydrine-naphténate, On filtre la solu- tion et on la coule en un film d'une épaisseur de 20  , de la manière connue sur une machine à couler les films. 



  Exemple 2.- 
A une solution à 18 % d'une nitrooellulose ( d'une teneur en azote de   12,2 )   dans un mélange d'éther et d'alcool dans la proportion de 3 :1, on ajoute du   monoohlorhydrine-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 distéarate en une quantité de 20 %, calculée sur la nitrocellu- lose; la solution est coulée à la manière usuelle en un film d'une épaisseur de 130   qui, comparativement à un film de   nitrocellulose   contenant' 15 à   20 de   camphre montre un indice . de froissement doable et une extensibilité un peu améliorée, la solidité restant égale. L'allongement à l'eau des films est d'environ 1/3 de celui des films que l'on peut fabriquer avec des esters stéariques de la glycérine, qui contiennent encore un groupe OR libre. 



  Exemple 3.- 
A une solution à 18 % d'acétylcellulose ( contenant 57 % d'acide acétique ) dans un mélange de chlorure de   méthylène,,   de chloroforme et d'alcool amylique dans le rapport de 10 :  7  t 1,5, on ajoute l'ester d'acide cocinique de la dibrdmhydrine ( CH2Br. CHBr. CH2. 0 . COR,   R =   acide cocini- que ) en une quantité de 20 % calculée sur l'acétylcellulose. 



  Un film d'une épaisseur de 130   coulé de manière connue au moyen de cette solution montre, comparativement à un film d'acétylcellulose avec un mélange de triphénylphosphate + diméthylester de l'acide phtalique 3: 1 comme émollient (   20   ), un indice de froissement et une extensibilité sensiblement améliorés. 



  Exemple 4.- 
Le produit de condensation d'alcool polyvinylique et d'acétaldéhyde est dissous dans du CH2Cl2 en une solution à   15   et il est additionné de 15 % de   monoohlorhydrinérythrite-   dipalmitate par rapport au produit de condensation. La solu- tion est coulée de manière connue en un film qui se distingue du film exempt d'addition par une extensibilité augmentée et un indice de froissement très élevé. 



  Exemple 5.- Dans un mélange de 100 cm3 de chlorure de méthylène, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de, 70 cm3 de chloroforme et de 15 om3 d'alcool amylique, on fait dissoudre   27,5   grs.   d'une     aoétyloellulose,   qui donne, à la saponification, 58 à 59 %   diacide   acétique, et on ajoute 
 EMI5.1 
 2,5 gré. de triphénylphosphate et 5 grs. d'éthylènechlorhydrine- phénylstéarate. Avec cette solution, on ooule à la manière usuelle un film   d'acétate   de   oeil alose   qui montre une extensi- bilité et un indice de froissement notablement plus élevée qu'un film   d'acétate   avec les émollients usuellement employés dans la technique.

Claims (1)

  1. RESUME. EMI5.2
    ....8CO===.....=...
    L'invention a pour objet un procédé de fabrication de films, fils et corps formés de tous genres au moyen de matières plastiques formatrices de films, solubles dans des dissolvants organiques, plus spécialement au moyen de dérivés de la cellu- lose, ce procédé présentant les caractéristiques suivantes : 1 la oo-utilisation d'esters des halogéno-hydrines des alcools polyvalents comme émollients, dans lesquels tous les groupes hydroxyles libres sont stérifiés avec des acides oar- boxyliques aliphatiques à chaîne longue, qui contiennent une chaîne non ramifiée d'au moins 8 atomes de carbone.
    2 la chaîne longue non ramifiée, contenant au moins 8 atomes de carbone, des oonstituants esters est substituée aromatiquement ou hydroaromatiquement,
BE407757D BE407757A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE407757A true BE407757A (fr)

Family

ID=72471

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE407757D BE407757A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE407757A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8623947B2 (en) Plasticized PVC composition
US9303140B2 (en) Primary PVC plasticizers derived from vegetable oils, process for obtaining primary PVC plasticizers derived from vegetable oils and plasticized PVC composition
FR2511693A1 (fr) Composition de resine thermoplastique contenant un ester de la glycerine
US1558299A (en) Mixed esters of lower and higher fatty acids and process of making same
FR2498622A1 (fr) Utilisation de melanges d&#39;esters alkyliques d&#39;acides gras derives d&#39;huiles vegetales dans des compositions combustibles pour moteurs diesel
BE407757A (fr)
CA1047505A (fr) Production et applications de sulfoxydes organiques
WO2023187302A1 (fr) Nouveaux agents plastifiants, leur procédé de préparation et leur utilisation
US1633683A (en) Cellulose-ester composition
CA1090931A (fr) Compositions plastifiees et stabilisees a base de poly (chlorure de vinyle)
BE540877A (fr)
US1456782A (en) Cellulose-ester composition
EP3569220B1 (fr) Composition tensioactive a base d&#39;esters d&#39;oligomeres d&#39;isosorbide et de 1,3-propanediol
BE677617A (fr)
BE378699A (fr)
US1357876A (en) Nitrocellulose composition
US2108452A (en) Cellulose mixed ester compositions containing higher fatty acid esters
BE429589A (fr)
US1242783A (en) Celluloid substitute and process of making same.
BE393688A (fr)
BE394006A (fr)
BE451887A (fr)
BE485252A (fr)
BE380481A (fr)
BE459837A (fr)