<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
9uaPECoio?ù,l5lTs AUX COMPOSITIOIBET AUX PRODUIT:3 RESILIA Et à .L:Ui.'> PRO(;¯.'I?ï;S de FABRICATION.-
La présente invention vise des perfectionnements, changements et additions apportés à l'objet du brevet principal et de ses perfectionnements pré- cédents, c'est-à-dire aux résines alkyd, modifiées par combinaison aux huiles grasses et plus particulièrement celles qui renferment des substances qui en anlè- vent la dureté et la résistance mécanique, comma, par exemple,les éthers ou les esters cellulosiques :nitrocelluloses, acétates de cellulose, etc...
On sait qu'on améliore les bagues d'esters cellulosiques par
<Desc/Clms Page number 2>
addition de résines alkyd. Il est également connu que, dans bien des cas, l'uti- lisation de résines alkyd combinées à de fortes proportions d'huile siccative, est avantageuse. Mais on n'a pas reconnu possible l'utilisation générale de composi- tions renfermant à la fois ces résines alkyd modifiées et les bagues d'esters cellulosiques : les pellicules obtenues sont toujours troubles et possèdent des propriétés indésirables dues à la présence d'huile libre ou non combinée à la ré- sine.
Par conséquent, tandis que les résines alkyd pures s'associent aisément et favorablement aux esters cellulosiques tels que le nitrocellulose, les résines alkyd modifiées par combinaison avec les matières grasses, nedonnent pas ,sana de sérieuses difficultés, des pellicules claires et transparentes. C'est le cas pour les compositions résineuses préparées à partir d'un alcoele polyhydrique, d'un acide organique et des glycérides gras, quand on combine ces résines avec un ester cellulosique. Il était cependant très désirable d'obtenir des enduits trans- parents associant à la nitrocellulose les résines alkyd modifiées.
La Société demanderesse a découvert la possibilité de produire des films clairs, transparents, homogènes, durs et durables, constitués à partir de substances résineuses synthétiques. On prépare d'abord une composition résineu- se par réaction des glycérides gras (c'est-à-dire des huiles siccatives ou serai- siccatives) et des ingrédients constitutifs des résines alkyd, en dirigeant la préparation de façon à ne pas laisser une proportion appréciable d'huile à l'état libre, puis on combine la masse avec un esters cellulosique. Les résines alkyd ainsi préparées peuvent servir, soit comme résines solides, soit sous forme de solutions appropriées.
Des mélanges transparents, clairs et homogènes, peuvent être obtenus avec des solutions d'esters cellulosiques et permettent de réaliser des films transparents bien clairs, les solutions ni les films ne contenant pas d'huile à l'état libre.
On peut mélanger la composition résineuse avec un ester cullu- losique et obtenir un film elair, transparent et homogène, d'après le procédé d'application qui sera décrit en liaison avec le procédé principal.
Le procédé objet du brevet principal et de ses perfectionnements consiste, ainsi qu'on le sait, à chauffer un glycéride gras, tel que l'huile de lin, l'huile de bois de Chine, l'huile de coton etc.., avec un acide organique, tel que l'acide phtalique ou son anhydride, dans des conditions telles que l'huile entre d'abord en comoinaison chimique, la masse étant ensuite estérifiée à l'aide d'un alcool polyhydrique tel que la glycérine, l'éthylène-glycol etc... Lepro-
<Desc/Clms Page number 3>
duit ainsi préparé est une résine homogène ne contenant pratiquement pas d'huile à l'état libre.
Si on dissout maintenant une quantité appropriée de cette résine dans un solvant approprier et qu'on mélange avec un ester cellulosique, on obtient un produit permettant de s'étaler en pellicules claires, transparentes et homo- gène.
On comprendre, mieux les caractéristiques nouvelles et les avan- tages de l'invention en se référant à la description suivantes, qui est générale, bien qu'explicitée sur certains exemples spécifiques. Il est cependant bien pré- cisé ici que tout glycéride gras, c'est-à-dire toute huile siccative ou semi-sic- cative ,peut être utilisée conjointement avec tous constituants acides polybasi- ques et alcools polyoxhydirles des résines alkyd, et que les proportions utilisées ne sont pas des proportions limitatives. On doit également comprendre que tout ester cellulosique peut servir à produire des pellicules au moyen des compositions résineuses visées ici.
Exemple 1 : On chauffe 243 gr. d'anhydride phtalique vorc 2700 C. dans un récipient pourvu d'un condenseur à reflux. On ajoute lentement 200 gr. d'huile de lin, goutte à goutte si nécessaire, et on maintient la température ap- proximativement entre 270 et 300 C., pendant toute l'addition d'huile à l'acide Après addition totale de l'huile, on verse lentement 100 gr. de glycérine dans la masse. On peut laisser la température descendre à 2000 C. pendant l'addition de glycérine. Ordinairement, le produit résineux est terminé en même temps qu'on achève d'ajouter toute la glycérine. Cependant, il est parfois nécessaire ou dé- sirable de chauffer encore, suivant le type du produit qu'on désire obtenir.
Il est préférable de dissoudre la composition résineuse ainsi obtenue dans un solvant. On peut considérer comme satisfaisant un solvant compor- tant de l'acétate d'éthyle, de l'acétate de bytyle, de l'acétate d'amyle, du to- luène et du xylène. On obtient de bons résultats avec une solution à 305 de ré- sine dans le solvant : c'estun liquide clair et homogène, où l'on ne peut déceler aucune présence d'huile à l'état libre. On prépare une solution à 25% de nitro- cellulose à une demi-seconde, en utilisant de l'alcool dénaturé, de l'acétate d'éthyle et du toluène comme solvant.
La Société demanderesse a établi trois laques au moyen de ré- sines préparées comme indiqué ci-dessus, en mélangeant parfaitement 75, 50 ou 25 volumes de la solution résineuse ci-dessus préparée, avec respectivement 25,50 ou 75 volumes de la solution nltrocellulosique mentionnée plus haut. Chacune de
<Desc/Clms Page number 4>
ces laquesétait d'abord diluée avec 100 parties en volume du solvant utilisé pour dissoudre la résine- Des pellicules sur verre ont été préparées au moyen de chaque laque et séchées à l'air à la température ambiante* Dans tous les cas, on a obtenu un film clair, homogène, transparent, dur et résistant*
On suit un processus analogue quant à la composition résineuse de l'exemple 1- on substitue celles des exemples suivants.
Dans chaque cas les résines ainsi préparées ont permis d'obtenir un film clair, homogène et transpa- rent.
EMI4.1
<tb>
Exemple <SEP> 2 <SEP> Anhydride <SEP> phtalique <SEP> ......................... <SEP> 163,4 <SEP> gr.
<tb>
<tb>
Résine <SEP> waterwhite <SEP> .....,..................... <SEP> 112,65
<tb>
EMI4.2
Huile de lin ................................ 61,75
EMI4.3
<tb> Huile <SEP> de <SEP> bois <SEP> de <SEP> Chine <SEP> ...................... <SEP> 62,8
<tb>
<tb> Glycérine <SEP> 65,3
<tb>
EMI4.4
Ethylèna-63tycol ............................. 21,1 Exemple 3 Anhydride pht81ique ......................... 191 gr.
Glycérine ................................... 92 Copsi..................................... 95
EMI4.5
<tb> Huile <SEP> de <SEP> coton <SEP> ..............................
<tb>
<tb>
Huile <SEP> de <SEP> bois <SEP> de <SEP> Chine <SEP> ...................... <SEP> 95
<tb>
<tb> Huile <SEP> de <SEP> lin................................ <SEP> 275
<tb>
<tb>
<tb> Exemple <SEP> 4 <SEP> . <SEP> Anhydride <SEP> phtalique <SEP> ......................... <SEP> 191 <SEP> gr.
<tb>
<tb>
Glycérine <SEP> ................................... <SEP> 92
<tb>
<tb> Gomme <SEP> Dammar <SEP> ................................ <SEP> 95
<tb>
<tb> Huile <SEP> de <SEP> coton <SEP> .............................. <SEP> 70
<tb>
<tb> Huile <SEP> de <SEP> bois <SEP> de <SEP> Chine <SEP> ...................... <SEP> 95
<tb>
<tb> Huile <SEP> de <SEP> lin <SEP> ................................ <SEP> 275
<tb>
EMI4.6
Exameple 5 :
Glycérine................................... 258 gr*
EMI4.7
<tb> Anhydride <SEP> phtalique <SEP> ......................... <SEP> 452
<tb>
<tb> Huile <SEP> de <SEP> coton <SEP> 290
<tb>
On a fait une solution à 50% de la résine préparée suivant le procédé indiqué dans l'exemple 1, mais avec la composition suivante l'exemple 5, @@ec l'acétone comme solvant* Par mélange de cette solution et d'une solution d'acétate de cellulose à 25%, on a établi des séries de laques analogues à celles @
<Desc/Clms Page number 5>
de l'exemple 1, et donnant aussi des revêtements clairs, transparents, homogènes et très satisfaisants.
Il est évident que des mélanges homogènes, en toutes proportions peuvent s'obtenir suivant les indications ci-dessus, pourvu que la résino syn- thétique ne renferme point d'huile à l'état libre, cause de difficultés. L'huile, étant chimiquement combinée à la molécule de résine, ne peut exister à l'état li- bre et, par conséquent, on peut toujours préparer des mélanges clairs, transpa- rents et homogènes de ces résines avec les esters cellulosiques, et réaliser des laques ou autres enduits possédant les qualités requises.