Composition utilisable particulièrement comme produit de revêtement et procédé pour la fabriquer. La présente invention se rapporte à une composition thermodurcissable, utilisable par ticulièrement comme produit de revêtement. Cette composition renferme une résine thermo stable contenant. de l'azote, soluble dans des hydrocarbures, et résultant de la condensa tion de formaldéhyde avec un composé orga nique azoté à au moins deux atomes d'azote reliés chacun à au moins un atome d'hydro gène, et un interpolymère d'hydrocarbure vi nylique aromatique avec au moins un ester mixte partiellement polymérisé, d'au moins un alcool polyvalent.
On a décrit dans les brevets anglais N " 573809, du 28 juillet 1942, 580912, du 3 novembre 1944 et 609750, du 15 février 7946, des procédés de fabrication d'interpoly- mères du genre indiqué, notamment de ceux dérivant de styrènes comme hydrocarbure %^inylique aromatique.
La présente invention est basée sur cette découverte que l'on peut. obtenir des caracté ristiques d'étuvage particulièrement bonnes en mélangeant des interpolymères de ce genre avec certaines résines synthétiques thermo- stables telles que spécifié ci-avant, et parti culièrement celles résultant de la condensa tion de formaldéhyde avec un composé aréique ou avec une poly azine. L'expression composé aréique est utilisée ici pour dési- gner non seulement l'urée,
mais également la thio-urée et divers dérivés de substitution de l'urée et de la thio-urée. Les produits de con densation de la formaldéhy de avec des com posés aréiques sont connus et peuvent être préparés, par exemple, par les procédés dé crits dans les brevets anglais antérieurs N08 183399, du 7 janvier 1937 et 557364.
Les produits de condensation .de la formaldéhyde avec des polyazines sont également bien connus et comprennent, par exemple, le pro duit de condensation de la formaldébyde avec la mélamine, et l'on peut préparer des pro duits de condensation convenables de la for- ma.ldéhyde et de polyazines par des procédés bien connus, tels que ceux décrits dans les brevets anglais N g 455008, du 10 avril 1935, et 466096, du 8 octobre 1935.
On peut faire varier la quantité de pro duit de condensation de la formaldéhyde con tenue dans la. composition selon l'invention entre des limites étendues, mais de préférence la quantité de ce produit .de condensation de la formaldéhyde varie de 5 à 40 /o en poids de la quantité totale des solides de la compo sition, c'est-à-dire de la quantité de matière solide demeurant après évaporation de tout solvant utilisé.
Comme exemples de produits de conden sation de la formaldéhyde pouvant être uti- lisés, on petit. citer la résine à base de forma.l- déhYde et d'urée vendue par la Sôciété dite Imperial Chemical_ Industries Limited, sous la marque de fabrique Paralac 1001 (solu tion d'une résine-urée-formaldéhy de éthérifiée au butanol et contenant du butanol) et la ré sine à base de forma,
ldéhy de et de mélamine vendue par la Société dite: Beetle Products Co. Ltd, sous la marque .de fabrique Beetle 5? (résine - mélamine - formaldéhyde). Les deux résines désignées ci-dessus présentent un degré élevé de compatibilité en solution avec l'interpolymère et sont également très compatibles avec la pellicule obtenue à.
partir d'une solution de l'interpolymère. Des pelli- eules obtenues par coulage à partir de solu tions desdits interpoly mères d'hydrocarbures vinyliques aromatiques et d'esters mixtes d'al cools polyvalents, renfermant en outre de tels produits de condensation de la formaldéhyde, réagissent aisément, à l'étuve pour donner des pellicules présentant une adhésion, une ré sistance, une souplesse et une dureté super ficielle satisfaisantes.
En ce qui concerne les interpolynières sus mentionnés, il a été décrit d'une façon gé nérale, dans le brevet anglais N 573809, l'in- terpoly mérisation d'hydrocarbures vinyliques aromatiques (en particulier .de styrène) avec des esters mixtes partiellement polymérisés d'alcools polyvalents, renfermant une propor tion notable de radicaux d'acides gras non saturés. On a alors démontré que la polymé risation partielle des esters mixtes d'alcools polyvalents peut être effectuée par chauffage,
de préférence à des températures comprises entre 150 et 300 C, en présence ou en l'ab sence de catalyseurs de polymérisation, et que l'interpoly mérisation du produit avec les hy drocarbures aromatiques vinyliques peut. être effectuée en présence ou en l'absence d'un solvant commun.
On a encore décrit dans le brevet, anglais N 573835, déposé le 11 décembre 1913 au nom de la-titulaire, les avantages obtenus en ne commençant cette interpoly mérisation qu'avec une partie seulement de la quantité nécessaire de styrène, et en ajoutant le reste an cours de la réaction. La quantité de styrène ajoutée au début de la réaction représente judicieusement. environ 25 % de la quantité totale qui doit être ajoutée, et l'addition ulté rieure peut être continue ou intermittente.
On a décrit en outre dans le brevet anglais N 580912 susdésigné les effets intéressants, dus à, la présence de terpène, sur l'évolution de l'interpoly mérisation, notamment le ralen tissement de la vitesse de polymérisation, ce qui permet d'obtenir des produits compatibles renfermant de fortes proportions de styrène.
Le terpène est. de préférence un terpène mono- ou dieyclique ayant une double liaison en po sition 1.2 de l'anneau alicylique; le dipentène s'est avéré particulièrement efficace. On peut utiliser le terpène seul ou conjointement à un autre on à plusieurs autres solvants, tels que le white spirit (distillat de pétrole à point d'ébullition entre<B>150</B> et 21511 C) et le xylène.
On peut ajouter un ou (les terpènes à. la réaction au cours de l'interpolymérisa- tion, et cette addition peut être continue ou intermittente.
Comme exemples d'esters mixtes d'alcools polyvalents, on peut. citer ceux formés à. par tir de glycérine et d'acides gras d'huiles sicca tives. Comme exemples d'autres esters mixtes d'alcools polyvalents convenables pouvant être partiellement polymérisés, puis ensuite inter polymérisés avec un hydrocarbure aromatique vinylique, et le produit résultant utilisé dans la production de la composition selon la pré sente invention, on peut citer ceux dans les quels la glycérine est, remplacée par le penta- érythritol, le mannitol ou le sorbitol.
Au lieu d'huiles siccatives, on peut utiliser ,les acides gras d'huiles senii- ou non siccatives, ou les acides de résines naturelles telles que la colo phane ou le copal. D'autre part, on peut uti liser comme esters mixtes d'alcools polyvalents ceux obtenus à partir de glycérine et (ou) d'autres alcools polyvalents, un ou plusieurs des acides indiqués ci-dessus et un acide poly- basique (ou un anhydride de cet acide, tel que l'acide maléiqu.e ou l'acide phtalique.
Bien que, dans le brevet N 573809 sus désigné, les exemples soient limités à l'utilisa- tion d'esters iiiixtes d'alcools polyvalents ren fermant des radicaux d'acides gras diènes conjugués ou des radicaux d'acides gras triènes sensiblement non conjugués, tels que l'huile de lin, on a montré dans le brevet N 609750 que la réaction d'interpolymérisa- tion conduit plus aisément à des produits compatibles lorsque l'ester mixte, partielle nient polymérisé,
d'alcools polyvalents ren ferme une certaine proportion de radicaux d'acides gras triènes conjugués conjointe ment à des radicaux d'acides gras non satu rés d'autres types.
Par l'expression ester n sixte, partielle ment polymérisé, d'alcools polyvalents ren fermant des radicaux d'acides gras triènes conjugués , on désigne donc un ester ou un mélange d'esters partiellement polymérisés d'un ou de plusieurs alcools polyvalents, ren fermant un mélange de radicaux d'acides ";ras, dont tune partie sont des radicaux d'acides triènes conjugués, -et une partie sont des radicaux d'acides gras non saturés d'au tres types.
Cette définition comprend les produits du traitement par la chaleur de deux ou d'un plus grand nombre d'esters d'acides gras et d'alcools polyvalents, dont l'un renferme une forte proportion de radicaux d'acides gras triènes conjugués, tels que l'huile d'abrasin ou l'huile d'oiticica, ce traitement par la cha leur, par suite de l'échange entre esters ou < le toute autre réaction, donnant un produit partiellement polymérisé renfermant ces dif férents types d'aeides gras non saturés.
Cette définition comprend également des produits obtenus par condensation d'un ou de plu sieurs alcools polyvalents avec, un ou plu sieurs polyacides organiques et/ou un anhy dride de ces acides et avec un mélange de ces différents types d'acides gras non saturés pour donner une résine alkyde modifiée.
On comprendra que, dans la. préparation d'une telle résine alkyde modifiée à partir d'un ou plusieurs polyacides organiques, d'un ou plu sieurs alcools polyvalents et des différents types d'acides gras ou de leurs esters partiels, la réaction s'effectue avec formation inter- médiaire d'esters mixtes du ou des alcools polyvalents, dans lesquels les radicaux acides sont différents, et qui renferment des groupes carboxyle et (ou) hy droxy le libres,
de sorte qu'ils subissent une autre polymérisation par condensation pour constituer des esters mixtes d'alcools polyvalents partiellement polymé risés renfermant les différents types .de ra dicaux d'acides gras non saturés.
Parmi les radicaux d'acides gras triènes conjugués pouvant être présents, on peut ci ter les radicaux d'acides synthétiques entière ment conjugués, tels que les acides licanique CH3(CH2)3 (CH=CH)3 (CH2)4 CO(CH2)2 COOH ou élaeostéarique, CH3(CII2)3 (CII= CH) 3 (C"2)7 COOH ou des radicaux d'acides partiellement conjugués synthétiques,
tels que ceux obtenus par isomérisation ou soufflage d7huile de lin ou de ses acides gras.
L'interpolymérisation de styrène avec un ou plusieurs esters mixtes partiellement poly mérisés d'alcools polyvalents renfermant des radicaux d'acides gras t.riènes conjugués est, comme cela a été indiqué dans le brevet sus désigné N 609750, effectuée de préférence en présence d'un solvant commun pour les ingrédients de l'interpolymère et, en outre, la polymérisation peut être effectuée dans un système à deux phases, dont la phase continue est constituée par un milieu aqueux.
Tous les interpolymères décrits dans les brevets indiqués ci-dessus peuvent être uti lisés pour la préparation de la composition selon l'invention. Celle-ci est, particulièrement avantageuse en ce sens qu'elle permet d'accroî tre la dureté superficielle de revêtements formés par,ces interpolymères et améliore les autres propriétés .désirables en lui donnant un fini à l'étuve.
L'exemple suivant indique les améliora tions obtenues avec une composition suivant l'invention.
On prépare un interpolymère à base de stv rène d'une teneur en huile de 67 /o en chauffant au reflux pendant 20 heures une solution de 480 g d'huile de ricin d'une visco sité de 10 poises et 320 g de styrène dissous dans 800 g de xy lène. A la fin de la période de \.30 heures, la viscosité de la solution, déterminée en coupelle Ford N 4 à une température de 25" C, est de 54 secondes et la solution renferme une quan tité totale de solides de 45 0/0.
Le procédé appliqué pour la production de la solution d'interpolymère est le procédé décrit dans le brevet anglais susindiqué N 573809.
Une pellicule obtenue par coulage de la solution dans le xylène des interpolymères ainsi obtenus est chauffée à l'étuve à 93" C pendant 30 minutes. Les caractéristiques de la pellicule sont les suivantes: elle présente une dureté au choc de 14 et une dureté à la rayure de 40 g.
On ajoute à une autre partie de la solu- tion de l'interpolymère dans le xylène 10 % en poids de la résine vendue sous la marque de fabrique Paralac 4001 (solution d'une résine urée-formaldéhy de éthérifiée au buta- nol et, contenant du butanol) (calculée d'après la quantité totale de solides de la solution),
et on produit une pellicule par coulage de cette solution. En chauffant à l'étuve à 93" C pendant 30 minutes, la pellicule produite pré sente une dureté au choc :de 19 et une dureté à la rayure de 850 g.
La composition selon l'invention peut en core renfermer, outre les matières indiquées ci-dessus, les ingrédients habituels des compo sitions de revêtement superficiel, telles que les peintures et les émaux, par exemple des pigments et :des produits de dilution.
Les proportions relatives de l'interpol.y- mère_ et :des produits de condensation .de la formaldéhyde peuvent varier suivant les ca ractéristiques particulières désirées du pro duit final et en considération du prix de la composition,