BE398596A - - Google Patents

Info

Publication number
BE398596A
BE398596A BE398596DA BE398596A BE 398596 A BE398596 A BE 398596A BE 398596D A BE398596D A BE 398596DA BE 398596 A BE398596 A BE 398596A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oil
resin
product obtained
heating
formaldehyde
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE398596A publication Critical patent/BE398596A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G8/00Condensation polymers of aldehydes or ketones with phenols only
    • C08G8/04Condensation polymers of aldehydes or ketones with phenols only of aldehydes
    • C08G8/08Condensation polymers of aldehydes or ketones with phenols only of aldehydes of formaldehyde, e.g. of formaldehyde formed in situ
    • C08G8/12Condensation polymers of aldehydes or ketones with phenols only of aldehydes of formaldehyde, e.g. of formaldehyde formed in situ with monohydric phenols having only one hydrocarbon substituent ortho on para to the OH group, e.g. p-tert.-butyl phenol

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Résine et vernis" 
La présente invention se rapporte aux matières plastiques et aux expositions utilisables en peinture, oette expression englobant les vernis, les peintures, les laques, les émaux et produits similaires. 



   La présente invention a pour objet la préparation de com- positions utilisables en peinture et l'obtention de matériaux résineux ainsi que les procédés de préparation de ces produits. 



   Suivant la présente invention, des vernis peuvent être obtenus, par exempt, en condensant deux proportions   moléoulai-   res d'un corps hydroxy-aromatique aveo une proportion molécu- laire de formaldéhyde dans une solution qui est plus alcaline que celle qui correspond à pH5 ou bien qui est faiblement ou légèrement aloaline vers l'indicateur rouge d'alizarine S et à dissoudre, ensuite, la résine résultante dans un solvant orga- nique. L'un des avantages de l'invention est de   permettre   l'uti- lisation de solvants communs. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   D'autres caractéristiques de l'invention   consistent     dans :   
1  L'utilisation d'aoétate de sodium comme catalyseur. 



   2  Le traitement du produit condense, de préférence, alors qu'il est encore humide,   aveo   une huile et, oela, de la manière ci-après décrite. 



   3  Le chauffage du produit   oondensé   pendant qu'il est en- oore humide avec de l'huile de rioin ou de l'huile de lin pour obtenir des produits solubles dans l'huile. 



   4  L'acylation des résines (celles préparées avec de l'huile ou sans huile), par exemple, par de l'anhydride acéti- que dans le cas d'obtention de produits largement compatibles ou compatibles en toute proportion avec de   l'acétyl   cellulose ou la nitro-cellulose et qui possèdent, également, le grand avantage d'être résistants à la lumière. 



   5  Une masse résineuse soluble dans l'huile, formée par le produit de la réaction de l'huile de ricin ou de l'huile de lin et du produit de la condensation de deux proportions molé-   oulaires   d'un corps hydroxy-aromatique et d'une   proportionmolé-   oulaire de formaldéhyde. 



   6  Une composition utilisable en peinture contenant un corps résineux soluble dans l'huile, ce corps étant dérivé du produit de oondensation de deux proportions moléculaires d'un   oorps   hydroxy aromatique et d'une proportion moléoulaire de formaldéhyde dissoutes dans une huile, de   préférence,   une huile siccative, telle que l'huile de lin. 



   Des composés hydroxy aromatiques appropriés sont l'acide crésylique commereial, de   préférence,   ayant un point d'ébullition de 180  C. à 2050 C . ou du phénol ou des xylénols. 



   Des oatalyseurs appropriés sont l'aoétate de sodium; mais, d'autres sels d'une base énergique et d'un acide faible peuvent être utilisés, par exemple, le oarbonate de sodium ou le silica- te de sodium. La soude caustique peut être utilisée, mais son utilisation donne des produits foncés. Parmi les solvants appro- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 priés, il est possible de mentionner les aloools tels que l'al- cool butylique, le oellosolve, le xylole, le   déoalène,   le tri- ohloréthylène ou des solvants mélangés tels   quun   mélange d'al- cool butylique avec du toluol ou du   tricholéthylène.   



   Des huiles convenables sont l'huile de   ricin,   l'huile de lin brute, l'huile d'abrasin; mais, les deux premières sont préférables. 



   EXEMPLE 1.- 
Mélanger deux parties moléculaires d'acide   crésylique   commercial avec une partie   moléculaire   de formaldéhyde (telle qu'une solution aqueuse à   40%).   Ajouter ensuite de l'acétate de sodium jusqu'à ce que le mélange soit légèrement alcalin au rouge d'alizarine S ; le mélange devra faire passer cet indi-   cateur   du jaune au rouge ou même au pourpre. La quantité d'acé- tate de sodium nécessaire varie quelque peu car le formaldéhyde est ordinairement légèrement acide. Environ   1/2   à 1% en poids (calculé sur la quantité d'acide   crésylique)   suffira générale- ment. 



   Après avoir chauffé   jusqu'à   ce que la réaction soit ooni- plète, la résine peut être séchée et dissoute dans un mélange   formé   de 5 % d'alcool butylique et 95% de toluol. 



   EXEMPHE   2.-   
Une résine humide est préparée de la même manière que dans l'exemple 1 et environ 25-35   %   d'huile d'abrazin est mélangé avec elle, de préférence, sans sécher tout d'abord la résine. Le mélange est alors séché dans le vide ou dans un récipient ouvert en faisant passer de l'acide carbonique à travers la masse et en chauffant à 180  C. jusqu'à ce qu'une résine visqueuse très claire soit obtenue. 



   La solution, dans un mélange formé de 5   %   d'alcool butyli- que et de 95 % de toluol, donne un vernis qui, lorsqu'il est appliqué sur du bois, du métal, du verre,forme des films clairs   séchant   rapidement. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Si le mélange de résine et d'huile est chauffé jusqu'à 240  C la résine est plus dure et plus friable. 



   EXEMPLE   3.-   
Une résine est préparée de la mime manière que dans l'exem- ple 1 et lorsque la réaction est achevée, mais avant   séchage,   on ajoute 30 à 35 % d'huile de rio in ou 25 % d' hui le de lin brute; le mélange est, alors   séohé   en le chauffant soit dans le vide, soit en soufflant de l'acide carbonique à travers lui jusqu'à oe qu'il devienne friable. La résine résultante est soluble dans l'huile de lin brute, l'huile   d'abrasin,   la stand oil (huile de lin polymérisée) et l'huile bouillie. 



   La quantité d'huile de ricin ou d'huile de lin brute qui est mélangée avec la résine humide peut varier quelque peu,mais des quantités supérieures à oelle indiquée donnent une résine finale plus tendre. 



   Si la résine est foncée, une petite quantité d'un aoide organique tel que l'aoide citrique peut être ajouté après le séchage, par exemple, lorsque la résine a été refroidie à 200  C environ. 



   Dans   la   préparation de nouvelles quantités de résine par la méthode décrite dans cet exemple, il est avantageux d'ajouter au mélange de réaction dissout, par   exemple,   dans de l'acide oré- sylique, 3 % de résine finie provenant d'une opération antérieu- re. De la sorte, la réaction est régularisée et la solubilité du produit fini dans l'huile est augmentée. 



   EXEMPLE   4.-   
Ajouter 15   %   de   glyoérol   au mélange de résine et d'huile   o @@-   me dans l'exemple 1 et chauffer à 240  - 250  C. Une résine fria- ble est obtenue. 



   EXEMPLE 5.- 
Prendre la résine solide de l'exemple 2 et chauffer dans un condensateur à reflux aveo 60 % de son poids d'anhydride   aoéti-   que. Faire barbotter de l'air humide à travers la masse fondue. 



  Lorsque la réaction est   complète,   la masse est chauffée jusqu'à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 obtention d'une résine dure friable. 



   Le produit peut être dissout dans des solvants organiques en donnant des vernis formant des films qui sont résistants à la lumière. Ce produit présente un grand intérêt industriel, car il est compatible avec les éthers de cellulose. Les résines obtenues suivant le prooédé   déori t   dans l'exemple 5 sont aussi compatibles avec la stand oil, l'huile   soufflée,   l'huile de lin bouillie et l'huile   d'abrasin.   



   Dans les exemples précédents, la condensation est, de préférence, opérée sous une faible pression, par exemple, 0,700 Kil. par cmê. On peut chauffer au reflux, mais un temps plus long est nécessaire. 



   Quoique des proportions moléculaires aient été indiquées ci-dessus, il doit être entendu que l'invention n'est pas li-   mitée   à l'utilisation de ces proportions moléculaires, que   oelles-oi   sont données de façon approximative et qu'il est possiole de   @   s'en écarter. Le rapport du corps hydroxy à la formaldéhyde est 2 à 1 ou plus voisin de oe rapport que les rapport utilisés jusqu'ioi dans la fabrication des vernis,par exemple, de 1 à 1. 



   La présente invention englobe les produits obtenus à   l' ai-   de des moyens   ci-dessus   définis et de leurs variantes d'exé-   cution   et,   notamment,   les résines, vernis, laques, peintures et   émaux.  

Claims (1)

  1. RESUME 1 Vernis, peintures, laques et émaux préparés en dissol- vant dans un solvant organique une résine obtenue : a) en oondensant deux proportions moléculaires d'un corps hydroxy aromatique tel que le orésol avec une proportion molé- oulaire de formaldéhyde, de préférence, en effectuant la oonden- sation dans une solution qui est plus alcaline que pH5 (montrant une réaction alcaline faible à l'indicateur rouge d'alizarine S). <Desc/Clms Page number 6>
    On utilise de préférence de l'acétate de sodium comme catalyseur. b) en chauffant de la résine, de préférence, à l'état humi- de avec une huile. Par l'utilisation d'huiles de rioin ou d'hui- les de lin, déjà produits solubles dans l'huile sont obtenus.
    2 Produit ootenu en aoylant le produit obtenu sous a) ou b), par exemple, en le chauffant avec de l'anhydride acétique.
    3 Produit résineux obtenu suivant le procédé ci-dessus défini ou ses variantes d'exécution.
BE398596D BE398596A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE398596A true BE398596A (fr)

Family

ID=65066

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE398596D BE398596A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE398596A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0152318B1 (fr) Procédé de fabrication de résines aminoplastes
BE398596A (fr)
BE1011737A3 (fr) Polyester contenant des groupes carboxyle tertiaires, son procede de preparation et compositions thermodurcissables en poudre le contenant.
FR2950894A1 (fr) Utilisation d&#39;acetals de glycerol comme agents de coalescence pour laques, peintures ou vernis et compositions les comprenant
EP0190068B1 (fr) Procédé de fabrication de colles à bois
BE566966A (fr)
US2015137A (en) Varnish
EP0220080A1 (fr) Compositions d&#39;oligomères de polyaryloxypyridine à terminaisons phtalonitriles, leur préparation, leur utilisation dans la fabrication de réseaux de polyaryloxypyridine copolyphtalocyanines, et les réseaux obtenus
BE352278A (fr)
CH277314A (fr) Composition utilisable particulièrement comme produit de revêtement et procédé pour la fabriquer.
BE430373A (fr)
CH230504A (fr) Procédé de préparation de compositions plastiques et de revêtement, et produit obtenu suivant ce procédé.
BE437499A (fr)
US2532396A (en) Urea-formaldehyde resins of high naphtha tolerance
CH272837A (fr) Procédé pour la préparation d&#39;une résine.
RU2310672C1 (ru) Окрасочная композиция с металлическим блеском
BE368027A (fr)
BE468168A (fr)
BE437498A (fr)
BE479599A (fr)
BE355349A (fr)
CH597269A5 (en) Heat-hardening phenol-formaldehyde resin
BE569427A (fr)
BE541676A (fr)
CH144005A (fr) Procédé de préparation d&#39;un produit résineux.