BE903027Q - Composition de revetement thermodurcissable - Google Patents

Composition de revetement thermodurcissable

Info

Publication number
BE903027Q
BE903027Q BE0/215443A BE215443A BE903027Q BE 903027 Q BE903027 Q BE 903027Q BE 0/215443 A BE0/215443 A BE 0/215443A BE 215443 A BE215443 A BE 215443A BE 903027 Q BE903027 Q BE 903027Q
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
acid
composition according
sulfonic acid
adduct
difunctional
Prior art date
Application number
BE0/215443A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Labofina Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Labofina Sa filed Critical Labofina Sa
Application granted granted Critical
Publication of BE903027Q publication Critical patent/BE903027Q/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D167/00Coating compositions based on polyesters obtained by reactions forming a carboxylic ester link in the main chain; Coating compositions based on derivatives of such polymers

Abstract

Composition de revetement thermodurcissable qui comprend comme liant un mélange comportant un polyester saturé hydroxylé, un agent de réticulation du type composé aminé et un produit d'addition d'un composé époxyde et d'un acide sulfonique difonctionnel en tant que catalyseur de la réaction de réticulation.

Description


  COMPOSITION DE REVETEMENT THERMODURCISSABLE 

COMPOSITION DE REVETEMENT THERMODURCISSABLE

  
La présente invention se rapporte à une composition de revêtement thermodurcissable et en particulier à une composition de revêtement comprenant comme liant un mélange d'un polyester saturé hydroxylé, un agent de réticulation du type composé aminé, et un catalyseur acide bloqué.

  
Il est bien connu que des catalyseurs acides sont fréquemment utilisés pour accélérer la réaction de réticulation des compositions thermodurcissables.

  
Cependant, la simple addition d'un catalyseur acide a pour désavantage d'accroître la viscosité au cours du stockage et de réduire par conséquent la durée de mise en oeuvre de la composition.

  
Afin depallier cet inconvénient, on a d'abord proposé l'utilisation de catalyseurs acides bloqués, qui sont constitués par le produit d'addition d'un acide organique ou inorganique avec un composé organique, comme les amines, le produit formé étant décomposable thermiquement, régénérant l'acide au moment de sa décomposition. Cependant, ce type de produit ne permet pas de réaliser la cuisson des compositions à température réduite, tout en maintenant une bonne résistance chimique du revêtement.

  
De plus, la présence d'un composé aminé dans le produit d'addition provoque des colorations non désirées dans le produit fini.et On a également .proposé d'utiliser des composés acides difonctionnels bloqués de la même manière que précédemment afin d'améliorer encore la stabilité au stockage des compositions. Cependant, ils présentent les mêmes désavantages que les catalyseurs antérieurs du point de vue température de cuisson et résistance chimique du revêtement formé.

  
On a encore proposé de bloquer les catalyseurs acides difonctionnels d'une autre manière,par exemple en formant un produit d'addition du

  
 <EMI ID=1.1> 

  
type oxime. Cependant, ces types de catalyseurs bloqués ne permettent non plus de réduire la température de cuisson ni d'obtenir une bonne résistance chimique du revêtement.

  
Il existe donc un besoin pour des compositions de revêtement
- thermodurcissables contenant un catalyseur acide bloqué et permettant de réduire d'une manière significative la température de cuisson, tout en améliorant la résistance chimique du revêtement et en maintenant les propriétés de stabilité au stockage à leur niveau habituel.

  
La présente invention a pour objet une composition de revêtement thermodurcissable comprenant comme liant un polyester saturé hydroxylé, un agent de réticulation du type composé aminé et un produit d'addition d'un époxyde et d'un acide sulfonique difonctionnel, qui peut subir une cuisson à température plus basse tout en assurant une bonne résistance chimique au revêtement, en particulier lorsqu'elle recouvre une peinture primaire épaisse sur un support métallique.

  
L'invention a également pour objet une composition de revêtement thermodurcissable comprenant comme liant un polyester saturé hydroxylé, un agent de réticulation du type composé aminé et un produit d'addition d'un" époxyde et d'un acide sulfonique.difonctionnel ayant de bonnes propriétés de stabilité au stockage.

  
La composition de revêtement thermodurcissable de la présente in-

  
 <EMI ID=2.1> 

  
tant un polyester saturé hydroxylé, un agent de réticulation du type composé aminé et un produit d'addition d'un époxyde et d'un acide sulfonique difonctionnel, en tant que catalyseur de la réaction de réticulation.

  
L'agent de réticulation utilisé dans le mélange liant de la composition de l'invention est généralement un dérivé aminé. A titre d'exemples de dérivés aminés appropriés, on peut citer les produits de réaction des aldéhydes,comme le formaldéhyde,avec des substances ayant un ou plusieurs groupes amino comme par exemple la mélamine, l'urée, la dicyan diamide ou encore la benzoguanamine, et leurs mélanges. On peut également utiliser des composés aminés modifiés par des alcools. Comme ces produits n'ont qu'une très faible compatibilité avec le second composant du liant,

  
en l'occurence le polyester, il est préférable d'utiliser des dérivés aminés de bas poids moléculaire, ayant une structure définie ainsi qu'une meilleure miscibilité avec l'autre composant. A titre d'exemples particulièrement appropriés, on peut citer la diméthylolurée, la tétraméthylolbenzoguanamine, la triméthylolmélamine ou la hexaméthylolmélamine ou leurs dérivés partiellement ou complètement éthérifiés. On préfère cependant

  
 <EMI ID=3.1> 

  
à 4 atomes de carbone.

  
Le second composant du mélange liant est un polyester saturé comportant des groupes hydroxyles. Généralement l'indice hydroxyle des. 

  
polyesters utilisés est compris entre 15 et 200, et généralement entre 30 et
100.

  
Parmi les polyesters qui peuvent être utilisés dans la composition de l'invention, on peut notamment citer les produits de condensation de diols saturés et/ou des polyols supérieurs avec les acides dicarboxyliques aromatiques et/ou cycloaliphatiques exempts d'insaturation éthylénique, et des acides dicarboxyliques aliphatiques saturés.

  
A titre d'exemples de diols qui peuvent être utilisés pour préparer le polyester,on peut citer l'éthylène glycol, le 1,2-propanediol, le 1,3propanediol, le 1,2-butanediol, le 1,3-butanediol, le 1,4-butanediol, le 2,2-

  
 <EMI ID=4.1> 

  
1,2-cyclohexanediol, le 1,4 cyclohexanediol, le 1,2-bis(hydroxyméthyl)-cyclohexane, le l,3-bis(hydroxyméthyl)-cyclohexane, le 1,4-bis(hydroxyméthyl)-

  
 <EMI ID=5.1> 

  
glycol, le dipropylène glycol et le tripropylèneglycol. Les diols cycloaliphatiques peuvent être utilisés sous leur forme cis ou trans ou sous forme d'un mélange des deux isomères.

  
A titre d'exemples d'acides dicarboxyliques aromatiques ou cycloaliphatiques on peut citer les acides phtalique, isophtalique, téréphtalique, hexahydrotéréphtalique, tétrahydrophtalique, hexahydrophtalique, hexahydroisophtalique, endométhylène ou endoéthylène tétrahydrophtalique, hexachloro-endométhylène-tétrahydrophtalique ou tétrabromophatlique.

  
Les acides dicarboxyliques cycloaliphatiques peuvent être utilisés sous leur forme cis ou trans ou sous forme d'un mélange des 2 isomères .m Comme exemples d'acides dicarboxyliques -aliphatiques saturés, on peut citer les acides succinique, glutarique, adipique, subérique, sébacique, décanedicarboxylique, 2,2,4 triméthyladipique. On peut également utiliser des acides dicarboxyliques insaturés mais en faibles quantités, comme par exemple les acides choisis dans le groupe comprenant l'acide maléique, l'acide fumarique, l'acide itaconique ou citraconique.

  
En plus des acides dicarboxyliques libres, on peut aussi utiliser leurs esters d'alcools inférieurs comme par exemple les esters diméthyliques, diéthyliques ou dipropyliques. Si les acides dicarboxyliques forment des anhydrides, ceux-ci peuvent également être utilisés., comme par exemple les anhydrides phtalique, hexahydrophtalique, tétrahydrophtalique, succinique, glutarique et maléique.

  
Les polyesters obtenus.au départ des composés mentionnés ci-dessus, et utilisés ultérieurement dans les compositions de l'invention ont généralement un poids moléculaire compris entre 240 et 4000.

  
On peut également utiliser d'autres types de polyesters dans la composition de l'invention notamment ceux constitués par des résinesalkydes hydroxylées.

  
A titre d'exemplesde résines alkydes, on peut citer les produits

  
de réaction de diols et/ou de polyols avec des acides dicarboxyliques aromatiques, cycloaliphatiques ou aliphatiques, ainsi qu'avec des acides gras.

  
Les acides gras qui peuvent être utilisés sont choisis dans le groupe comprenant les acides caproîque, caprylique, pélar.gonique, laurique, myristique, palmitique, stéarique, arachidique, béhénique, oléique,linoléique, linolénique, et leurs mélanges sous forme d'acides obtenus à partir des huiles naturelles telles que les huiles de lin, de ricin, de suif, de soya, d'arachide ou de noix de coco.

  
Des acides carboxyliques insaturés peuvent également être utilisés, mais en faibles quantités. On peut aussi utiliser des acides gras

  
 <EMI ID=6.1> 

  
carboxylique, isononique ou des mélanges d'acides gras synthétiques possédant de 7 à 9 atomes de carbone. Les esters et les huiles naturelles des acides libres peuvent aussi être utilisés dans la préparation des résines alkydes.

  
Les deux composants du liant thermodurcissable sont soumis à une réaction de réticulation pour former un revêtement final. Cette réaction peut être influencée par un catalyseur acide.

  
Bien que de nombreux catalyseurs acides aient déjà été utilisés pour catalyser ce type de réaction, la Demanderesse a trouvé d'une manière inattendue, qu'en utilisant un composé d'un acide sulfonique difonctionnel bloqué avec un composé monoépoxy., comme catalyseur, on conservait non seulement les bonnes propriétés de stabilité au stockage grâce au blocage de l'acide, mais en plus, ce catalyseur présentait l'avantage de pouvoir réaliser la réaction de réticulation à une température nettement moins élevée.

  
Le catalyseur utilisé dans la composition se présente sous la forme d'un produit d'addition entre un acide sulfonique difonctionnel et un composé époxy.

  
Ce type de catalyseur présente également l'avantage de ne pas provoquer de coloration non-désirée dans le revêtement final... 

  
Comme acides sulfoniques difonctionnels que l'on peut utiliser dans le produit d'addition, on peut citer les acides polysulfoniques polyalkylaromatiques, notamment ceux ayant un poids moléculaire d'environ 500 et comportant au moins deux groupes alkyleslinéaires ou branchés et au moins deux groupes acides sulfoniques fixés sur un noyau aromatique, leurs iso:- mères et des mélanges de ceux-ci.

  
Un catalyseur typique peut notamment être obtenu en utilisant un acide benzènedisulfonique substitué par au moins deux groupes alkyles possédant un total de 20 atomes de carbone, comme l'acide didécylbenzènedisulfonique ou l'acide tétrapentylbenzènedisulfonique. Le noyau benzénique

  
peut être substitué par au plus 3 groupes acides sulfoniques et deux groupes alkyles; dans ce dernier cas, les acides appropriés sont ceux dont les

  
2 groupes alkyles possèdent ensemble un total d'au moins 13 atomes de carbone. Bien que l'on utilise généralement le benzène comme composé aromatique, on peut également en utiliser d'autres ayant un noyau aromatique polycyclique, comme par exemple le naphtalène, l'anthracène, le phénanthrène etc... Lorsque ces types de composés aromatiques sont utilisés, plusieurs variantes existent pour la position des substituants.

  
Dans les compositions de l'invention, on utilise de préférence comme acide sulfonique difonctionnel les acides naphtalène polysulfoniques substitués par des groupes alkyles ayant de 6 à 12 atomes de carbone, comme par exemple l'acide dinonylnaphtalène disulfonique.

  
Le second constituant du produit d'addition est un composé époxyde tel que les résines époxydiques aliphatiques et/ou aromatiques, par exemple basées sur le bisphénol A, ou un composé époxyde tel que les esters ,. 

  
glycidiques d'acides gras branchés, les éthers glycidiques, l'épichlorhydrine, l'époxyde du styrène, le diépoxyde de butadiène et/ou des huiles polybùtadiéniques époxydées.

  
Comme composé époxyde, on utilise de préférence les résines époxydiques à base de bisphénol A, ou les esters glycidiques d'acides gras branchés, comme le versatate de glycidyle.

  
On prépare le produit d'addition utilisé dans la présente invention, en mélangeant les deux composants purs ou en solution, utilisés dans une proportion telle que l'on ait de 0,1 à 1 groupe acide sulfbnique par groupe époxy, et en chauffant le mélange résultant pendant 20 à 60 minutes à une température comprise entre 20 et 150[deg.]C de préférence comprise entre
60 et 80[deg.]C.

  
Le produit d'addition peut être ajouté à la composition comme tel ou en solution. Généralement on utilise une quantité de produit d'addition

  
 <EMI ID=7.1> 

  
rapport au poids du liant.

  
Les compositions comprenant le polyester saturé hydroxylé,l'agent de réticulation ainsi que le catalyseur bloqué, peuvent contenir,en plus des pigments usuels, d'autres additifs comme des agents d'étalement ainsi qu'éventuellement d'autres liants. Ces compositions sont appliquées par des méthodes connues de l'homme de métier, notamment au moyen de brosse,rouleau, pistolet ou encore bain de trempage. Elles peuvent également être appliquées selon un procédé électrostatique.

  
Après application, les compositions de l'invention sont réticulées en les soumettant à un traitement thermique à une température comprise entre 100 et300[deg.]C. Un des avantages des compositions de l'invention réside dans le fait que pour une même température de four, on réduit d'une manière significative le temps de séjour dans celui-ci. En d'autres termes,on peut, en conservant le même temps de séjour, réduire la température de réticulation.

  
Les compositions de l'invention sont particulièrement applicables pour recouvrir des plaques métalliques protégées contre la corrosion par une couche épaisse de peinture primaire. Par couche épaisse on entend une

  
 <EMI ID=8.1> 

  
utilisant les compositions de l'invention on obtenait des revêtements ayant une bonne résistance chimique, ce qu'il n'était pas possible d'obtenir avec les revêtements usuels.

  
Les exemples suivants sont donnés afin de mieux illustrer les compositions de l'invention mais sans pour autant en limiter la portée.

Exemple 1

  
a) Préparation du polyester hydroxylé

  
On a chauffé jusque 250[deg.]C un mélange comprenant 250,6 g d'éthylène glycol, 400,6 g de neopentyl glycol, 321,7 g de 1,4 butanediol,
668,5 g d'acide téréphtalique, 901,1 g d'acide isophtalique et 153,3 g d'acide adipique, en présence de 2,3 g d'oxyde de dibutylétain. On a recueilli 378 g d'eau. Le produit obtenu avait un indice acide compris entre 6 et 12 mgr KOH/gr. On l'a ensuite dilué dans 2300 gr d'un solvant aromatique (vendu sous le nom SOLVESSO 200).

  
b) Préparation du catalyseur acide bloqué

  
On a mélangé 20 g d'une solution d'acide dinonylnaphtalène di- ii sulfonique à 55% dans l'isobutanol avec 30 g de l'ester glycidique d'un

  
 <EMI ID=9.1> 

  
240-250(produit vendu par Shell sous le nom CARDURA E 10). La réaction entre ces deux composés était exothermique. On a agité le mélange pendant 30 minutes et on l'a ensuite dilué avec 50 gr de solvant aromatique
(vendu sous le nom SOLVESSO 200). La solution obtenue contenait 0,41 milliéquivalent acide/gr potentiellement disponible.

  
c) Préparation de la composition

  
On a préparé une peinture contenant en poids

  
44 parties du polyester préparé au paragraphe a)

  
4,1 parties d'hexaméthoxyméthylmélamine commerciale

  
26 parties de dioxyde de titane

  
25,4 parties de solvant aromatique (SOLVESSO 200)

  
0,5 parties de catalyseur acide bloqué préparé au paragraphe b).

  
La viscosité de cette peinture, mesurée à l'aide du visco simètre coupe DIN 4 était de 80 sec. Après 1 semaine de stockage à 40[deg.]C, on a mesuré une viscosité de 83 sec; et après 2 semaines, de 82 sec.

  
On a appliqué cette peinture sur une plaque en aluminium de 0,6mm d'épaisseur et on lui a fait subir un traitement thermique par passage dans un four à 340[deg.]C pendant 30 secondes. La température-pic du métal était de 232[deg.]C.

  
Le revêtement ainsi obtenu avait une épaisseur moyenne de 20 usa.

  
La réticulation et donc la résistance chimique du revêtement a été évaluée par la résistance à la méthyl éthyl cétone: aucune altération du film n'a été observée après 100 doubles passages avec un chiffon imbibée de méthyl éthyl cétone.

Exemple 2

  
On a préparé un polyester hydroxylé ainsi qu'un catalyseur acide bloqué de la même manière que celle décrite dans l'exemple 1.

  
On a appliqué la composition de peinture décrite au paragraphe c) de l'exemple 1 sur une plaque en acier galvanisé de 0,75 mm d'épaisseur et on lui a fait subir un traitement thermique par passage dans un four à 340[deg.]C pendant 55 secondes. La température-pic du métal était de 232[deg.]C.

  
Le revêtement ainsi obtenu a été testé du point de vue résistance chimique au solvant, selon la méthode décrite à l'exemple 1.

  
Aucune altération du film de peinture n'a été détectée après

  
100 doubles passages avec le chiffon imbibé de méthyl éthyl cétone.

Exemple 3

  
On a recouvert une plaque en acier galvanisé de 0,75 mm d'épaisseur par une couche de peinture dont la composition a été donnée au paragraphe c) de l'exemple 1.

  
On a soumis cette peinture à un traitement thermique par passage dans un four à 340[deg.]C pendant une période de 45 secondes. La températurepic du métal était de 225[deg.]C.

  
Sur cette peinture, servant de revêtement primaire, on a appliqué ensuite la même composition de peinture que celle décrite ci-dessus. On lui a fait subir un traitement thermique par passage dans un four.

  
L'épaisseur totale moyenne du revêtement après traitement thermi-

  
 <EMI ID=10.1> 

  
Les conditions opératoires du traitement thermique ainsi que les propriétés du revêtement obtenu sont indiquées au Tableau 1 ci-après.

  
A titre de comparaison, on a appliqué sur la peinture primaire une couche de peinture obtenue avec le même polyester et le même agent de réticulation que ceux décrits à l'exemple 1, excepté le fait que l'on a utilisé un catalyseur acide bloqué consitué par le produit d'addition entre l'acide para-toluène sulfonique et l'ester glycidique d'un acide gras 0(-branché caractérisé par un équivalent poids époxyde de 240-250 (produit vendu par Shell sous le nom CARDURA E 10). La solution du catalyseur contenait 0,526 milliéquivalent acide/gr potentiellement disponible. Ce catalyseur est monofonctionnel.

  
La composition de peinture comprenait (quantités exprimées en partie en poids)

  
44 parties du polyester préparé à l'exemple l,paragraphe a)

  
4,1 parties d'hexaméthoxymélamine commerciale

  
26 parties de dioxyde de titane

  
25,4 parties de solvant aromatique (SOLVESSO 200)

  
0,388 parties du catalyseur acide monofonctionnel bloqué.

  
On a fait subir à ce revêtement un traitement thermique par passage dans un four. Les conditions opératoires de ce traitement ainsi que les pro-

  
 <EMI ID=11.1>  Tableau 1

  

 <EMI ID=12.1> 


  
Ce tableau montre clairement qu'avec les compositions de l'invention on peut opérer à plus faible température tout en ayant en plus une résistance chimique du revêtement de loin supérieure à celle obtenue avec les revêtements usuels.

REVENDICATIONS S

  
1) Composition de revêtement thermodurcissable caractérisé en ce qu'elle comprend comme liant un mélange comportant un polyester saturé hydroxylé, un agent de réticulation du type composé aminé et un produit d'addition d'un composé époxyde et d'un acide sulfonique difonctionnel en tant que catalyseur de la réaction de réticulation.

Claims (1)

  1. 2) Composition selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend
    de 0,1 à 20%, de préférence de 0,1 à 5% en poids, basé sur le liant, du produit d'addition entre l'acide sulfonique difonctionnel et le composé <EMI ID=13.1> 3) Composition selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le produit d'addition comporte une quantité d'acide sulfonique telle que l'on ait de 0,1 à 1 groupe acide par groupe époxy.
    4) Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'acide sulfonique difonctionnel utilisé comporte au moins deux radicaux alkyles linéaires ou branchés et au moins deux groupes acides sulfoniques fixés sur un noyau aromatique.
    5) Composition selon la revendication 4 caractérisée en ce que l'acide sulfonique difonctionnel est choisi dans le groupe des acides naphtalène polysulfoniques substitué s par des radicaux alkyles ayant de 6 à 12 atomes de carbone.
    6) Composition selon la revendication 5 caractérisée en ce que l'acide sulfonique difonctionnel est l'acide dinonylnaphtalène disulfonique.
    7) Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée
    en ce que le composé époxyde utilisé dans le produit d'addition est choisi dans le groupe comprenant les résines époxydes à base de bisphénol A et les esters glycidiques d'acides gras branchés en position alpha.
    8) Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comprend un polyester saturé hydroxylé, un agent de réticulation du type composé aminé et 0,1 % en poids, basé sur le liant, d'un catalyseur formé par le produit d'addition entre l'acide dinonylnaphtalène disulfonique et l'ester glycidique d'un acide gras branché en position 0( ayant un équivalent poids époxyde de 240-250.
    9) Revêtement thermodurcissable obtenu avec les compositions décrites dans
    l'une quelconque des revendications précédentes.^.
    <EMI ID=14.1>
BE0/215443A 1983-10-25 1985-08-07 Composition de revetement thermodurcissable BE903027Q (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU85060A LU85060A1 (fr) 1983-10-25 1983-10-25 Composition de revetement thermodurcissable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE903027Q true BE903027Q (fr) 1985-12-02

Family

ID=19730160

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/215443A BE903027Q (fr) 1983-10-25 1985-08-07 Composition de revetement thermodurcissable

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE903027Q (fr)
LU (1) LU85060A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4835227A (en) * 1987-09-03 1989-05-30 Monsanto Company Blocked acid catalysts
US4839427A (en) * 1987-09-03 1989-06-13 Monsanto Company Resin systems cured with blocked acid catalysts
JPH05112755A (ja) * 1991-10-22 1993-05-07 Toyobo Co Ltd 2ピース缶用被覆金属板用のコーテイング剤組成物及びそれを用いた被覆金属板

Also Published As

Publication number Publication date
LU85060A1 (fr) 1985-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1009779A4 (fr) Compositions thermodurcissables en poudre pour revetements.
EP0008262B1 (fr) Compositions saturées réticulables pour peinture en poudre, préparation de peintures les contenant et procédé d&#39;obtention d&#39;un revêtement
EP0561102A1 (fr) Polyesters cycloaliphatiques contenant des groupes carboxyle terminaux pour la préparation de peintures en poudre
US4229555A (en) Linear polyester coil coating compositions
FR2488271A1 (fr) Composition d&#39;organopolysiloxane
EP0194904B1 (fr) Procédé de préparation des compositions de revêtement en poudre à base d&#39;une résine époxy et d&#39;un polyester carboxyle
FR2461736A1 (fr) Melanges de resines epoxydes durcissables et leur utilisation
BE903027Q (fr) Composition de revetement thermodurcissable
JPH0668093B2 (ja) ハイソリツド塗料組成物
BE1011737A3 (fr) Polyester contenant des groupes carboxyle tertiaires, son procede de preparation et compositions thermodurcissables en poudre le contenant.
CN110951058A (zh) 一种醇酸树脂及其制备方法
EP1448711B1 (fr) Composition thermodurcissable moulable
FR2510590A1 (fr) Compositions resineuses de revetement durcissables par un mecanisme de durcissement par transesterification
FR2460981A1 (fr) Nouvelles peintures a application sub-aquatique
CH392886A (fr) Procédé de préparation de résines polyesters
BE693297A (fr)
BE560981A (fr)
BE502433A (fr)
BE903201A (fr) Compositions de peintures pour revetements metalliques
FR2473537A1 (fr) Compositions de revetement a base de resines d&#39;addition vinylique et de resines modifiees par des amines
BE1012176A3 (fr) Compositions thermodurcissables en poudre pour la preparation de revetements de faible brillant.
JPS629263B2 (fr)
EP3959252A1 (fr) Resine polyester reactive a base d&#39;un polyol triglyceride d&#39;acide gras hydroxyle et/ou epoxyde pour revetements a haut extrait sec
BE668066A (fr)
LU85966A1 (de) Polyesterurethanes hydroxy-functionnels,leur preparation et compositions les contenant

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. *FINA RESEARCH

Effective date: 20020831