BE371970A - - Google Patents

Info

Publication number
BE371970A
BE371970A BE371970DA BE371970A BE 371970 A BE371970 A BE 371970A BE 371970D A BE371970D A BE 371970DA BE 371970 A BE371970 A BE 371970A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rods
rollers
sliding
rod
box
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE371970A publication Critical patent/BE371970A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63DBOWLING GAMES, e.g. SKITTLES, BOCCE OR BOWLS; INSTALLATIONS THEREFOR; BAGATELLE OR SIMILAR GAMES; BILLIARDS
    • A63D15/00Billiards, e.g. carom billiards or pocket billiards; Billiard tables
    • A63D15/20Scoring or registering devices

Landscapes

  • Pinball Game Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Marqueur perfectionné pour billards et autres jeux. 



   Cette invention se rapporte à des marqueurs pour bil- lards et autres jeux et elle a pour but de fournir un mar- queur de construction relativement simple et de fonctionnement efficace qui enregistre les points marqués et ne permet pas de fausses manoeuvres, qui enregistre le nombre de jeux de chaque partie jouée et qui indique le jeu joué en dernier lieu. Dans la description qui suit l'invention a été décrite dans son ap- plication à une partie de billard en trois jeux: 50, 100 et "snooker". Elle peut bien entendu être utilisée pour d'autres jeux et son adaptation à ceux-ci sera facilement comprise. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pour réaliser l'invention, on emploie une boite de di-   mensions   appropriées, pourvue de   rouleaux   susceptibles de tourner, sur lesquels sont inscrits les nombres correspondant aux points qu'on peut apercevoir à travers des fenêtres dans la. face. Des dispositifs servent à verrouiller ces rouleaux, à les dégager de manière qu'on puisse les faire tourner à la main en avant seulement, à les ramener automatiquement dans la position normale lorsqu'ils sont dégagés, à enregistrer les jeux joués et à indiquer le dernier jeu joué. 



   Afin de bien faire comprendre l'invention; on va la   décrira   maintenant en se référant aux dessins annexés, dans lesquels: 
Fig. 1 est une él vation de face en perspective. 



   Fig. 2 est une vue partielle en élévation de fac-' en perspective. 



   Fig. 3 est une vue partielle en coupe verticale lon- gitudinale. 



   Fig. 4 est une vue en coupe verticale de la partie postérieure. 



   Fig. 5 est une vue en coupe verticale   longitudinale.   



   Fig. 6 est une vue en coupe verticale longitudinale prise en sens inverse de celle de la Fig. 5. 



   Fig. 7 est une vue partielle en coupe vertica.le de la partie postérieure. 



   FIG. 8 est une vue en coupe verticale d'un détail. 



   Fig. 9 est une vue en coupe verticale d'une autre disposition du détail   représenté   sur la Fig. 8. 



   Figs. 10, 10a, 10b et 11 sont des vues de détail. 



   Fig. 12 est une vue partielle en perspective d'un autre mode d'exécution de l'invention.      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   ; Fig. 13 est une élévation de face. 



   Fig. 14 en est une vue en coupe verticale longitudinale 
Fig. 15 est une vue partielle en perspective d'une variante de l'invention. 



   Fig. 16 est une vue en coure verticale de la partie postérieure. 



   Fig. 17 est une vue en coupe verticale longitudinale. 



   Fig. 18 est une vue en perspective d'un détail. 



   Fig. 19 est une élévation de face d'une autre modi-   ficqtion   de certains organes. 



   Fig. 20 est une vue en coupe verticale longitudinale. 



   Fig. 21 est une vue en perspective d'une modification. 



   Pour réaliser l'invention. on se sert d'une boîte A de dimensions appropriées, pourvue de deux rouleaux B ou da- vantage, suivant le jeu qu'il s'agit d'enregistrer, ces rouleaux étant montés de manière à pouvoir tourner sur des arbres   Bl,   B et portant sur leur périphérie les nombres des points, en rangées séparées, telles que 0-20, 21-40, 41-60, 
61-80, 81-100,   suivqnt   le cas. L'arbre Bl à l'une des ex- trémités du rouleau B est pourvu d'un bouton de manoeuvre à friction B3 qui tout en permettant de faire   toirner   le rouleau en avant, peut être tourné en arrière sans entraîner le rouleau dont le retour en arrière est   empêchJ   par un autre dispositif qui sera décrit ci-après.

   Dans ce but, on peut employer un ressort B4 encastrédans l'arbre B' et s'appuyant sur la face interne d'un bouchon B5, ou sur le bout plein du rouleau, comme c'est représenté sur la Fig.8, ou bien on peut employer une vis de pression B6 qui   pénètre   dans une rainure B7 de l'arbre   Bl   (Fig. 9). Un ressort à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 boudin B8 monté sur l'arbre B2 ramène le rouleau B dans la position normale lorsqu'il est   lib'iré.   La goupille B9 de l'arbre B10 de la boite limitent le déplacement du rouleau B. 



   Sur l'arbre B2 qii porte l'une des extrémités du rouleau B setrouve un disque à encoches C, dont chaque encoche Cl correspond à une rangée des nombres figurant les points du rouleau B. Le disque C est excentrique ou, comme   c'est   représenté, sur la   Fig.ll,   les encoches C1 sont disposées en séries suivant deux ou plusieurs rayons différents dans le but de ménager un ou plusieurs arrêts intermède ires, suivant le ou les jeux qu'il s'agit de   marquer.   Une paire de cliquets C2, C3, articulés sur la fa- ce intérieure de   la     boîte   A, entrent en prise avec une enco- che C1 lorsqu'ils occupent une position de verrouillage, empêchant ainsi le rouleau B de tourner dans l'un ou l'au- tre sens.

   Sur la Fig. 5, le cliquet C2 est dégagé,   lib'.-   rant ainsi le rouleau B. Ce cliquet C2, qui commande le mouvement d'avancement du rouleau B, est   amené   dans l'une ou l'autre de trois positions par les saillies D de la 
2 tige D' portée par le bras D , au moyen de la tige coulis- sante E qui est actionnée par le ressort à boudin E'. L'ar- rêt D3 empêche le déplacement des cliquets C2. 



  Cette tige coulissante E est actionnée par une came E2 de forme appropriée, qui agit sur une saillie E3 de la tige E, la came   E2 'étant   actionnée de l'extérieur de la boîte A par une clef E4. Le cylindre E5 dans lequel on introduit la clef E4 présente à la surface des indications telles que "rouleaux verrouillés!!, "rouleaux dégagés"   "50   seulement", ou d'autres indications suivant le cas, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qu'on peut apercevoir à travers l'ouverture E6 de l'enve- loppe E7. Le trou de serrure E8 est établi de manière qu'on puisse enlever la clef quelle que soit la position   occupée   par la came E2.

   Les autres cliquets C3, qui maintiennent les rouleaux B dans la position désirée et qui commandent le mouvement de retour de ces   rouleaux,   sont soumis à l'ac- tion des ressorts F et sont actionnés, lorsqu'on désire dégager les rouleaux B de telle sorte qu'ils   puissent'être   ramenés dans leur position normale par les ressorts B8, à l'aide de la saillie FI ménagée sur le tige coulissante E mentionnée précédemment. Cette dernière, qui est   également   pourvue d'un bras G en saillie derrière les tiges de dé- gageinent GI peut être actionnée par les saillies G2 des tiges GI qui sont soumises à l'action de ressorts à boudin G3.

   Les tiges de dégagement GI qui sont pourvues de touches G4 à l'aide desquelles on peut les manoeuvrer de l'extérieur   ,le   la boite sont destinées à dégager les rouleaux B et leur permettre de revenir dans leur position normale, à manoeuvrer les registres et à actionner le mécanisme indicateur du jeu. 



  Elles représentent respectivement 50, 100 et "snooker" et/ ou les résultats d'autres jeux. Des arrêts G5   empêchent   une descente excessive des tiges GI des ressorts amortisseurs G6 évitent qu'il se produise des chocs lors de leur retour dans la position normale et des pièces G7 (Fig.18) recouvrent les extrémités de ces tiges et empêchent toute   manipulation   incorrecte du mécanisme intérieur. 



   Une tige H est supportée dans le boîite A dans une position convenable par rapport aux tiges de dégagement GI et est maintenue dans l'une quelconque d'une s'rie de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 positions par un cliquet à ressort HI, qui entre en prise avec des dents ou des encoches H2 qui y sont formées. Des encoches H3 sont pratiquées dans la tige H pour le passage de languettes H4 des tiges de dégagement GI lorsqu'on abais- se celles-ci, les encoches H3 occupant une position telle qu'une seule tige GI peut être repoussée vers le bas à un moment donné, et que toutes les tiges peuvent être empêchées d'être actionnées lorsque la machine est verrouillée. 



   Un cylindre H5 est dispose sur l'extrémité extérieure de la tige H à l'intérieur du capot H6. Le trou de serrure H7 est établi de telle façon que la clef E4 ne peut être enlevée que lorsque la tige H occupe la position verrouillée. 



  Le cylindre H5 porte des indications telles que "verrouillé"   "50","100"   et ainsi de suite, suivant les jeux joués. 



   Les saillies JI de chacune des tiges de dégagement 
GI actionnent des compteurs mécaniques J2 de construction connue. 



   Des signes K pour indiquer le dernier jeu joué sont portés par les leviers XI, qui oscillent autour du pivot K2, dans le compartiment K3 au sommet de la boîte A. Les leviers KI, qui peuvent être soumis à l'action de ressorts K4, sont actionnés par des releveurs   K5   des tiges de dégagement GI, lorsqu'on agit sur la base de ces dernières. Les languettes L des leviers KI sont enclenchées, lorsque le signe K est représenté, par la barre commune L2 portée par les pivots L3 de la boîte. Cette barre L2 est repoussée en place par le ressort L4 de telle sorte qu'elle peut être enclenchée par l'une ou l'autre les languettes L, suivant la barre Gl actionnée. Cette   barr@   L2 est actionnée par le prolongement L5 qui est actionné lui-même par la saillie L6 de la tige coulissante E. 



   Les indicateurs habituels M peuvent coulisser sur   une   barre Ml port   @e   par la boîte A. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Un volet basculant N peut être aménagé pour recouvrir les compteurs J2. 



   Un timbre P peut être disposé dans la boîte. Ce tim- bre est actionné par un prolongement PI du bras G placé de manière à pouvoir agir sur le bouton à ressort P2 lors- qu'un jeu est enregistré. On peut employer tout dispositif mécanique approprié pour faire sonner le timbre. 



   La forme d'exécution de l'invention ci-dessus décrite fonctionne comme suit : 
Lorsqu'on commence la   partie;,   on introduit la clef E4 dans l'ouverture correspondante E8 du couvercle et on fait tourner l'arbre B2 au moyen de la came E2 jusqu'à ce que les indications "rouleau dégagé",   "50",   ou autre terme désiré, apparaissent derrière l'ouverture E6. Cette opéra- tion a pour effet de libérer les rouleaux B en soulevant les cliquets C2 de manière à les dégager des disques à en- coches C. Lorsque   "50"   apparait, les cliquets C2 sont juste assez soulevés pour dégager la première série de dents CI du disque C; mais peuvent entrer en prise avec la seconde série lorsqu'on fait tourner les rouleaux B de la quantité nécessaire.

   On peut alors enregistrer les points de la manière usuelle en déplaçant les indicateurs M et on fait tourner les rouleaux   B,   si c'est nécessaire, lorsque les points augmentent. Ainsi qu'il a été mentionné précédemment, les rouleaux B ne peuvent tourner que dans le sens avant car le cliquet C3 empêche de les faire tourner à la main dans le sens inverse. 



   Lorsque le jeu est terminé, le préposé introduit sa clef dans le trou correspondant H7 de l'enveloppe H6, fait 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tourner l'arbre à partir de la position de verrouillage jusqu'à ce que le signe voulu:   "50",     "100",     "snooker",   ou autre signe représentant la partie jouée, suivnnt le cas, se montre à travers l'ouverture H5. La tige de dégagement cor- respondante GI est alors dégagée et le préposé, pressant sur   la buche   G4, la pousse de haut en bas.

   La saillie G2 de la. tige GI, agissant sur le bras G porté par la tige coulissante E, abaisse cette dernière, de telle sorte que les saillies FI qui y sont aménagées rencontrent la queue des cliquets C3 et dégagent ainsi ces derniers des disques à encoches corres- pondants C, en permettant au ressort à boudin B8 de ramener le rouleau B dans la position normale. En même temps le compteur J2 est actionné et avance d'un crnn, tandis que le timbre P   sonne   pendant la course descendante ou de retour de la tige de dégagement GI.

   En outre, les releveurs K5 de la tige de dégagement GI, agissant sur le bras postérieur du levier K5, élèvent l'indication K de manière à la faire ap- parâ.ître et la saillie L6 de la tige coulissa.nte E agit sur le prolongement L5 de la barre commune L2, de manière à faire osciller cette dernière et à dégager 1¯'indication K qu'on avait fait apparaître lors du précédent enregistrement. Les tiges de dégagement sont de nouveau verrouillées lorsqu'on fait tourner l'arbre H pour l'amener dans la position de verrouillage avant de commencer un autre jeu. 



   Les figs. 12, 13 et 14 montrent une application de l'invention permettant de   jouer.   des parties   supplémentaires.   



  Dans ce cas la machine est appropriée en outre aux jeux con- nus du "Pin Pool" et de "Kelly's Pool!!. Dans ce cas, deux tiges de dégagement GI et d'autres organes nécessaires sont   @   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ajoutés. On utilise aussi un marqueur estampilleur. Ce dispos- tif consiste en un support Q dans lequel peut tourner l'estam- pilleur QI, qui porte sur sa face les signes désiras. Le tam- pon Q2 est porté par une pièce articulée et la partie posté- rieure Q3 est actionnée par la saillie de la. tige GI. Le tampon Q2 repousse la feuille de marquage du joueur sur le ruban Q4 qui est intercalé entre elle et le rouleau marqueur QI. Le ru- ban se déroule de l'un des rouleaux Q5 pour s'enrouler sur l'autre rouleau Q6 lorsqu'on fait tourner les boutons Q7 dans le sens voulu.

   La construction, la disposition et le fonction- nement des autres parties du mécanisme ont déja été décrits. 



   Suivant la disposition   représentée   sur les Figs. 19 et 20, les supports Q auxquels les estampilleurs QI sont fixés rigidement, sont portés par les tiges de dégagement GI. Les estampilleurs QI, qui portent des indications sur leurs faces respectives, sont maintenus dans la position de fonctionnement par tout dispositif approprié. Dans ce cas, on emploie un ru- ban encreur sans fin Q4 maintenu tendu par un dispositif à contrepoids Q8 et la feuille de marquage du joueur est placée sur la table Q9 en-dessous du ruban Q4. 



   Le marqueur représenté sur les Figs. 15, 16 et 17 doit être employé conjointement avec celui représenté sur les fi- gures précédentes dans le cas où il y a trois ou   quatre   joueurs. 



  D'une façon générale, le mécanisme est le même que celui   déjà   décrit. Dans ce cas, la tige coulissante est divisée en deux parties R RI chacune étant pourvue de bras R2 R3 qui action- nent   leslcliquets   C2 et de bras R4 R5 sur lesquels viennent buter et agir les saillies R6 ménagées sur les tiges de déga- gement respectives GI. Le cliquet inférieur C2 est pourvu à son extrémité d'un crochet R7 qui entre en prise avec la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 saillie R8 de 1''arbre B2, suivant la position de la came E2. le disque à encoches C présente un rayon uniforme.

   La. dispo- sition est telle que les deux rouleaux B peuvent être ver- rouillés et le rouleau supérieur peut être dégagé pour être employé comme il a été décrit précédemment et dégagé de manière à pouvoir être ramené dans sa position normale par la manoeuvre de la tige de dégagement de gauche GI qui com- mande la tige coulissante supérieure R4 ou bien les deux rouleaux B peuvent être dégagés pour être employés comme il a été décrit précédemment et être dégagés de manière qu'ils puissent être ramenés dans leur position   norme) le   par la manoeuvre de la tige de dégagement de droite GI, qui commande les deux tiges coulissantes R4 R5. 



   La. Fig. 21 montre une disposition permettant l'in- troduction d'un jeton pour faire fonctionner le mécanisme. 



  Les lettres de référence qui en désignent les différents organes sont les mêmes que celles qui ont été employées pour les organes similaires du mécanisme déja décrit. 



   Les tiges de dégagement ont une autre forme que les tiges GI déja décrits, en ce sens   qu'elles   sont faites en deux pièces S, SI, dont l'une SI est susceptible de   s'adap-   ter dans une douille S2 formée à l'extrémité de l'autre pièce S. Des saillies S3 de la pièce SI peuvent coulisser dans la rainure S4 formée dans les parois de la douille S2. 



  Une fourche S5 de la douille S2 sert d'appui au jeton T et est également pourvue au sommet d'un bras V porté par la face antérieure de la boîte A, ou formant un prolonge- ment de la. pièce à rainureVI fixée à 1?. paroi antérieure de la boîte A. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Une pièce V articulée à la douille S2 ou à une partie convenable de la pièce S de la tige de dégagement se trouve dans la position voulue pour recevoir l'action de la saillie VI portée par le boîte A. 



   La came E2 n'est pas actionnée par une clef de l'ex- térieur de   @   boîte; mais elle est pourvue de deux bras W, W1 qui peuvent êtrerencontrés respectivement par les saillies W2 W3 de la pièce S de la tige de dégagement. 



   Les jetons T, lorsqu'ils sont dégagés, tombent dans les auges X. 



   La disposition du mécanisme à déclanchement par jetons est telle qu'on peut repousser vers le bas la pièce inférieure SI de la tige de dégagement sans actionner le mécanisme ou dégager les rouleaux B. Pour amener le méca.- nisme dans la position de fonctionnement, il est nécessaire   d'introduire   un jeton T dans la rainure correspondante UI,   suivqnt   la partie en train d'être jouée, les jetons respectifs ayant des dimensions ou des formes différentes de telle sorte qu'on ne peut pas les introduire erronément.

     L'assem-     @lage   entre la pièce supérieure S et la pièce inférieure SI de   lq   tige de dégagement est ainsi   réalisé.   On peut alors abaisser eette dernière, les rouleaux B étant amenés dans la position voulue et la came E2 étant actionnée par le déplace- ment des saillies W2 ou W3 et des bras   W   ou W1, ce qui   a   pour effet de mettre les cliquets C2 dans la position   d@   irée. 



  Pendant la course de retour de la tige de dégagement, le jeton T est délivré par la pièce V et la liaison entre le- pièces S SI de la tige est détruite. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Des marqueurs.suivant cette invention peuvent être exécutés au moyen des métaux et des matériaux les plus optes à remplir les buts envisagés, et les détails de construction peuvent être variés à volonté sans qu'on s'écarte de l'invention. Il est possible de permuter les nièces représentées dans les différentes variantes; à titre d'exemple, on peut citer une   modification:   le disque encoches C peut avoir un d'amètre uniforme et les sail- lies R8 peuvent avoir des longueurs différentes pour ré- pondre aux conditions relatives aux différentes parties jouées. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux, des rouleaux pour le marquage des points   pon-   tés de manière à pouvoir tourner dans une boîte derrière des fenêtres, un indicateur pouvant coulisser par rapport à ces rouleaux, un bouton rotatif à friction à l'une des extrémités de chacun de ces rouleaux, un ressort à boudin sur un arbre à l'autre extrémité de ces rouleaux, un dis- que à encoches sur chacun de ces arbres, un cliquet à ressort articulé à la boîte pour empêcher le rappel de ces rouleaux en arrière et un cliquet pour maintenir ceux-ci dans une position verrouillée. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux, des rouleaux pour le marquage des points montés de manière à pouvoir tourner dans une boîte der- rière des fenêtres, un indicateur susceptible de coulisser <Desc/Clms Page number 13> par rapport à ces rouleaux,un bouton rotatif à friction à l'une des extrémités de chacun de ces rouleaux, un res- sort à boud.in sur un arbre à l'autre extrémité de ces rou- leaux, un disque à encoches sur chacun de ces arbres , un cliquet à ressort articulé à cette boîte pour empêcher le retour en arrière de ces rouleaux et un cliquet pour maintenir ces derniers dans une position de verrouillage, une tige coulissante susceptible de coulisser dans le boîte, un ressort à boudin pour ramener cette tige coulissante, un bras sur cette dernière,
    une tigeportée par ce bras, des saillies sur cette tige pour actionner ce cliquet de verrouillage, une came actionnée à la. main par une clef pour actionner cette tige coulissante, et des saillies sur cette tige coulissante pour actionner @es cliquets à ressort commandes., 3. Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux, des disques à encoches sur des arbres portant des rouleaux indicateurs, ces disques présentant des lavons différents et des cames formées par des faces de différents rayons.
    4. Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux, des tiges de dégagement susceptibles de coulis- ser dans une boite et commandées par des ressorts à boudin, de: poignées pour actionner ces tiges de dégagement, des arrêts pour régler la course de ces tiges, des saillies sur celles- ci susceptibles de rencontrer et d'actionner un bras placé derrière ces tiges de dégagement et porté par une tige coulis- sante.
    5. Dans un marqueur perfectionné pour billards et <Desc/Clms Page number 14> autres jeux, des tiges de dégagement susceptibles de cou- lisser dans une boîte et soumises à Inaction de ressorts à boudin, des poignées pour actionner ces tiges de dégagement, des arrêts pour en régler la course, des saillies sur ces tiges susceptibles de rencontrer et d'actionner un bras placé près de celles-ci et porté par l'une d'elles; des saillies sur ces tiges de dégagement pour heurter et action- ner des compteurs mécaniques, et un timbre d'appel actionné par un marteau commandé par ces bras d'entraînement des tiges de dégagement.
    6. - Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux, des tiges de dégagement susceptibles de cou- lisser dans une boîte et soumises à l'action de ressorts à boudin, des poignées, pour actionner ces tiges coulissantes, des arrêts pour régler la course de ces tiges, des saillies sur ces tiges de dégagement susceptibles de heurter et d'ac- tionner un bras placé près de ces tiges de dégagement et porté par une tige coulissante, des saillies sur ces tiges de dégagement pour entrer en prise avec des compteurs mécaniques et les faire fonctionner, et un timbre d'appel que fait son- ner un marteau actionné par ces bras de commande des tiges de dégagement des languettes sur ces tiges de dégagement, un arbre commandé à la main par une clef et placé dans une po- sition convenable par rapport à ces tiges de dégagement,
    des encoches pratiquées dans cet arbre aux endroits voulus pour que quand on fait tourner cet arbre, les tiges de dégage- ment respectives soient libérées, une roue à rochet sur cet arbre, et un cliquet coopérant avec cette roue.
    7. Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux, des indications sur des leviers articulés et soumis à l'action de ressorts des releveurs portés par ces tiges de dégagement, une barre commune articulée et suscep- <Desc/Clms Page number 15> tible d'entrer en prise avec des languettes sur ces le- viers, un prolongement sur cette barre commune susce@tible d'être actionne par une saillie de l'une de ces tiges de dégagement.
    8. Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux, un estampilleur porté par une boite; un le-. vier à ressort, un tampon sur ce levier, ce dernier 'tant actionné par une saillie d'une tige de dégagement et un ruban encreur porté par des rouleaux, à proximité immé- diate de ce levier, et disposé de manière à se déplacer EMI15.1 entre llestampill-eur et le tampon.
    9. Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux, la combinaison des organes suivant les re- vendications 1 à 7 avec les orgnes suivant la revendica- tion 8.
    10. Dans un morqueur perfectionné pour billards et autres jeux, un estampilleur porté par une tige de dégage- ment mobile verticalement ,un tampon mont,, rigidement, un ruban encreur porté par des rouleaux et susceptibles de se déplacer entre cet estampilleur et ce tampon.
    11. Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux, la combin ison et la disposition des organes suivant les revendications 1 à 7 avec les organes suivant la revendication 10.
    12. Dans un ma queur perfectionné pour billards et autres jeux, des rouleaux portant les points et suscepti- bles de tourner dans une boîte derrière des fenêtr@s, un indicateur susceptible de coulisser par rapport ces rouleaux, un bouton rotatif à embrayage à friction l'une des extrémités de chacun de ces rouleaux, un res- <Desc/Clms Page number 16> sort à boudin sur un arbre à l'autre extrémité de ces rouleaux, un disque à encoches sur chacun de ces arbres, un cliquet à ressort articulé à cette boite pour empêcher le rappel de ces rouleaux et un cliquet pour maintenir ces rouleaux dans une position de verrouillage, un marqueur supplémentaire dont l'un des cliquets de verrouillage est pourvu d'un crochet qui entre en prise avec une saillie de l'un des arbres.
    13. Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux, deux tiges coulissant verticalement dans une boîte, des ressorts à boudin pour appeler chacune de ces tiges coulissantes, des saillies sur ces tiges coulissantes disposées de manière que la tige supérieure puisse être actionnée indépendamment de la tige inférieure et de façon que le fonctionnement de la. tige inférieure provoque celui de la tige supérieure.
    14. Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux un marqueur supplémentaire consistant en des rouleaux porte-points susceptibles de tourner dans une boîte derrière des fenêtres, un indicateur susceptible de coulisser par rapport à ces rouleaux, un bouton tournant à embrayage à friction à l'une des extrémités de chacun de ces rouleaux,un ressortà boudin sur un arbre à l'autre extrémité de ces rouleaux, un disque à encoches sur chacun de ces arbres, un cliquet à ressort articulé à cette boîte pour empêcher le rappel de ces rouleaux et un cliquet pour maintenir ces rouleaux dans une position de verrouillage, l'un de ces cliquets d'arrêt étant pourvu d'un crochet qui entre en prise avec une saillie de l'un des arbres,
    les tiges coulissantes étant chacune subdivisées pour former une partie supérieure et une partie inférieure et étant susceptibles <Desc/Clms Page number 17> de coulisser dans cette boite, des ressorts à boudin pour ramener chacune de ces tiges coulissantes, des saillies sur ces tiges coulissantes disposées de manière que la tige su- périeure puisse être actionnée, indépendamnent de la tige inférieure et de façon que le fonctionnement dela tige in- férieure entraine celui de la tige supérieures un bras sur chacune de ces tiges coulissantes, des saillies sur ces bras pour actionner ce cliquet d'arrêt, une came manoeuvrée à la main à l'aide d'une clef pour actionner les parties inférieures de ces tiges coulissantes et conséquement les parties supérieures,
    et des saillies sur ces tiges coulis- santes pour actionner ces cliquets d'arrêt à ressort.
    15. Dans un marqueur perfectionné pour billrds et autres jeux, les organes suivant la revendication 14 en com- binaison avec une tige de dégagement, des poignées sur ces tiges de dégagement, des arrêts pour régler la course de des dernières, des saillies sur ces tiges susceptibles de heurter et d'actionner un bras placé près d'elles et porté par les tiges coulissantes correspondantes.
    16. Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux, des tiges de dégagement, subdivisées chacune en une partie supérieure et une partie inférieure, susceptibles de coulisser dans une boîte, des ressorts à boudin pour rappeler chacune de ces tiges, des saillies sur la partie supérieure et la partie inférieure de celles-ci, la saillie de la partie inférieure étant susceptible de porter un jeton qui est heurté par la saillie de la partie supérieure de la tige, une pièce de délivrance articulée à cette partie su- périeure et une saillie dans cette boite placée de manière à entrer en prise avec cette pièce de délivrance. <Desc/Clms Page number 18>
    17. Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux, des rouleaux porte-points susceptibles de tourner dans une boîte derrière des fenêtres, un indica- teur susceptible de coulisser par rapport à ces rouleaux, un bouton tournant à embrayage à friction à l'une des extrémités de chacun des rouleaux, un ressort à boudin sur un arbre à l'autre extrémité de ces rouleaux, un dis- que . encoches sur chacun de ces arbres, un cliquet à ressort articulé à cette boîte pour empêcher le rétour de ces rouleaux et un cliquet pour maintenir ces derniers dans une position de verrouillage, chas-un de ces cliquets d'arrêt étant pourvu d'un crochet qui entre en prise avec une saillie de chacun de des arbres, des tiges de dégagement,
    divisées chacune en une partie supérieure et une partie inférieure, susceptibles de coulisser dans la boîte; des ressorts à boudin pour rappeler chacune de ces tiges, des saillies sur les parties supérieures et les parties inférieures, les saillies des parties inférieures étant susceptibles de porter un jeton qui heurte la sail- lie de la partie supérieure de cette tige, une pièce de délivrance articulée à cette partie supérieure, une saillie dans cette boîte placée de manière à entrer en prise avec cette pièce de délivrance, une tige coulissante portée par cette boîte, un ressort à boudin pour ramener cette tige en place, un bras sur cette tige coulissante, une tige portée par ce bras, des saillies sur cette tige coulissante pour actionner les cliquets d'arrêt à ressort, une came susceptible de tourner,placée de manière à action.
    ner le bras de la tige coulissante,des bras sur cette came, et des saillies sur les tiges de dégagement respectives.
BE371970D BE371970A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE371970A true BE371970A (fr)

Family

ID=43153

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE371970D BE371970A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE371970A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1852755B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un mecanisme de repetition à minutes
CH705117B1 (fr) Mécanisme de répétition ou de sonnerie passante et pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un tel mécanisme.
WO2012123306A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie
FR2486810A1 (fr) Jouet faisant des additions arithmetiques
BE371970A (fr)
WO2015124509A1 (fr) Mecanisme de sonnerie pour une piece d&#39;horlogerie
EP3108307B1 (fr) Mecanisme de sonnerie pour une piece d&#39;horlogerie
CH258604A (fr) Machine à emboutir des caractères sur des clichés.
BE548155A (fr)
BE531248A (fr)
BE444446A (fr)
BE423233A (fr)
BE372536A (fr)
BE336900A (fr)
BE630238A (fr)
BE399052A (fr)
CH279114A (fr) Caisse enregistreuse.
CH107259A (fr) Tirelire automatique.
CH283813A (fr) Machine comptable.
BE348209A (fr)
CH284947A (fr) Caisse enregistreuse munie d&#39;un mécanisme d&#39;avancement d&#39;une bande.
EP2821861A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant une animation en forme de fleur
CH155511A (fr) Dispositif de blocage de machine à calculer.
CH331377A (fr) Dispositif à prépaiement destiné à limiter la durée de marche d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie
BE381193A (fr)