BE371970A - - Google Patents

Info

Publication number
BE371970A
BE371970A BE371970DA BE371970A BE 371970 A BE371970 A BE 371970A BE 371970D A BE371970D A BE 371970DA BE 371970 A BE371970 A BE 371970A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rods
rollers
sliding
rod
box
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE371970A publication Critical patent/BE371970A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63DBOWLING GAMES, e.g. SKITTLES, BOCCE OR BOWLS; INSTALLATIONS THEREFOR; BAGATELLE OR SIMILAR GAMES; BILLIARDS
    • A63D15/00Billiards, e.g. carom billiards or pocket billiards; Billiard tables
    • A63D15/20Scoring or registering devices

Landscapes

  • Pinball Game Machines (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Marqueur perfectionné pour billards et autres jeux. 



   Cette invention se rapporte à des marqueurs pour bil- lards et autres jeux et elle a pour but de fournir un mar- queur de construction relativement simple et de fonctionnement efficace qui enregistre les points marqués et ne permet pas de fausses manoeuvres, qui enregistre le nombre de jeux de chaque partie jouée et qui indique le jeu joué en dernier lieu. Dans la description qui suit l'invention a été décrite dans son ap- plication à une partie de billard en trois jeux: 50, 100 et "snooker". Elle peut bien entendu être utilisée pour d'autres jeux et son adaptation à ceux-ci sera facilement comprise. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pour réaliser l'invention, on emploie une boite de di-   mensions   appropriées, pourvue de   rouleaux   susceptibles de tourner, sur lesquels sont inscrits les nombres correspondant aux points qu'on peut apercevoir à travers des fenêtres dans la. face. Des dispositifs servent à verrouiller ces rouleaux, à les dégager de manière qu'on puisse les faire tourner à la main en avant seulement, à les ramener automatiquement dans la position normale lorsqu'ils sont dégagés, à enregistrer les jeux joués et à indiquer le dernier jeu joué. 



   Afin de bien faire comprendre l'invention; on va la   décrira   maintenant en se référant aux dessins annexés, dans lesquels: 
Fig. 1 est une él vation de face en perspective. 



   Fig. 2 est une vue partielle en élévation de fac-' en perspective. 



   Fig. 3 est une vue partielle en coupe verticale lon- gitudinale. 



   Fig. 4 est une vue en coupe verticale de la partie postérieure. 



   Fig. 5 est une vue en coupe verticale   longitudinale.   



   Fig. 6 est une vue en coupe verticale longitudinale prise en sens inverse de celle de la Fig. 5. 



   Fig. 7 est une vue partielle en coupe vertica.le de la partie postérieure. 



   FIG. 8 est une vue en coupe verticale d'un détail. 



   Fig. 9 est une vue en coupe verticale d'une autre disposition du détail   représenté   sur la Fig. 8. 



   Figs. 10, 10a, 10b et 11 sont des vues de détail. 



   Fig. 12 est une vue partielle en perspective d'un autre mode d'exécution de l'invention.      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   ; Fig. 13 est une élévation de face. 



   Fig. 14 en est une vue en coupe verticale longitudinale 
Fig. 15 est une vue partielle en perspective d'une variante de l'invention. 



   Fig. 16 est une vue en coure verticale de la partie postérieure. 



   Fig. 17 est une vue en coupe verticale longitudinale. 



   Fig. 18 est une vue en perspective d'un détail. 



   Fig. 19 est une élévation de face d'une autre modi-   ficqtion   de certains organes. 



   Fig. 20 est une vue en coupe verticale longitudinale. 



   Fig. 21 est une vue en perspective d'une modification. 



   Pour réaliser l'invention. on se sert d'une boîte A de dimensions appropriées, pourvue de deux rouleaux B ou da- vantage, suivant le jeu qu'il s'agit d'enregistrer, ces rouleaux étant montés de manière à pouvoir tourner sur des arbres   Bl,   B et portant sur leur périphérie les nombres des points, en rangées séparées, telles que 0-20, 21-40, 41-60, 
61-80, 81-100,   suivqnt   le cas. L'arbre Bl à l'une des ex- trémités du rouleau B est pourvu d'un bouton de manoeuvre à friction B3 qui tout en permettant de faire   toirner   le rouleau en avant, peut être tourné en arrière sans entraîner le rouleau dont le retour en arrière est   empêchJ   par un autre dispositif qui sera décrit ci-après.

   Dans ce but, on peut employer un ressort B4 encastrédans l'arbre B' et s'appuyant sur la face interne d'un bouchon B5, ou sur le bout plein du rouleau, comme c'est représenté sur la Fig.8, ou bien on peut employer une vis de pression B6 qui   pénètre   dans une rainure B7 de l'arbre   Bl   (Fig. 9). Un ressort à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 boudin B8 monté sur l'arbre B2 ramène le rouleau B dans la position normale lorsqu'il est   lib'iré.   La goupille B9 de l'arbre B10 de la boite limitent le déplacement du rouleau B. 



   Sur l'arbre B2 qii porte l'une des extrémités du rouleau B setrouve un disque à encoches C, dont chaque encoche Cl correspond à une rangée des nombres figurant les points du rouleau B. Le disque C est excentrique ou, comme   c'est   représenté, sur la   Fig.ll,   les encoches C1 sont disposées en séries suivant deux ou plusieurs rayons différents dans le but de ménager un ou plusieurs arrêts intermède ires, suivant le ou les jeux qu'il s'agit de   marquer.   Une paire de cliquets C2, C3, articulés sur la fa- ce intérieure de   la     boîte   A, entrent en prise avec une enco- che C1 lorsqu'ils occupent une position de verrouillage, empêchant ainsi le rouleau B de tourner dans l'un ou l'au- tre sens.

   Sur la Fig. 5, le cliquet C2 est dégagé,   lib'.-   rant ainsi le rouleau B. Ce cliquet C2, qui commande le mouvement d'avancement du rouleau B, est   amené   dans l'une ou l'autre de trois positions par les saillies D de la 
2 tige D' portée par le bras D , au moyen de la tige coulis- sante E qui est actionnée par le ressort à boudin E'. L'ar- rêt D3 empêche le déplacement des cliquets C2. 



  Cette tige coulissante E est actionnée par une came E2 de forme appropriée, qui agit sur une saillie E3 de la tige E, la came   E2 'étant   actionnée de l'extérieur de la boîte A par une clef E4. Le cylindre E5 dans lequel on introduit la clef E4 présente à la surface des indications telles que "rouleaux verrouillés!!, "rouleaux dégagés"   "50   seulement", ou d'autres indications suivant le cas, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qu'on peut apercevoir à travers l'ouverture E6 de l'enve- loppe E7. Le trou de serrure E8 est établi de manière qu'on puisse enlever la clef quelle que soit la position   occupée   par la came E2.

   Les autres cliquets C3, qui maintiennent les rouleaux B dans la position désirée et qui commandent le mouvement de retour de ces   rouleaux,   sont soumis à l'ac- tion des ressorts F et sont actionnés, lorsqu'on désire dégager les rouleaux B de telle sorte qu'ils   puissent'être   ramenés dans leur position normale par les ressorts B8, à l'aide de la saillie FI ménagée sur le tige coulissante E mentionnée précédemment. Cette dernière, qui est   également   pourvue d'un bras G en saillie derrière les tiges de dé- gageinent GI peut être actionnée par les saillies G2 des tiges GI qui sont soumises à l'action de ressorts à boudin G3.

   Les tiges de dégagement GI qui sont pourvues de touches G4 à l'aide desquelles on peut les manoeuvrer de l'extérieur   ,le   la boite sont destinées à dégager les rouleaux B et leur permettre de revenir dans leur position normale, à manoeuvrer les registres et à actionner le mécanisme indicateur du jeu. 



  Elles représentent respectivement 50, 100 et "snooker" et/ ou les résultats d'autres jeux. Des arrêts G5   empêchent   une descente excessive des tiges GI des ressorts amortisseurs G6 évitent qu'il se produise des chocs lors de leur retour dans la position normale et des pièces G7 (Fig.18) recouvrent les extrémités de ces tiges et empêchent toute   manipulation   incorrecte du mécanisme intérieur. 



   Une tige H est supportée dans le boîite A dans une position convenable par rapport aux tiges de dégagement GI et est maintenue dans l'une quelconque d'une s'rie de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 positions par un cliquet à ressort HI, qui entre en prise avec des dents ou des encoches H2 qui y sont formées. Des encoches H3 sont pratiquées dans la tige H pour le passage de languettes H4 des tiges de dégagement GI lorsqu'on abais- se celles-ci, les encoches H3 occupant une position telle qu'une seule tige GI peut être repoussée vers le bas à un moment donné, et que toutes les tiges peuvent être empêchées d'être actionnées lorsque la machine est verrouillée. 



   Un cylindre H5 est dispose sur l'extrémité extérieure de la tige H à l'intérieur du capot H6. Le trou de serrure H7 est établi de telle façon que la clef E4 ne peut être enlevée que lorsque la tige H occupe la position verrouillée. 



  Le cylindre H5 porte des indications telles que "verrouillé"   "50","100"   et ainsi de suite, suivant les jeux joués. 



   Les saillies JI de chacune des tiges de dégagement 
GI actionnent des compteurs mécaniques J2 de construction connue. 



   Des signes K pour indiquer le dernier jeu joué sont portés par les leviers XI, qui oscillent autour du pivot K2, dans le compartiment K3 au sommet de la boîte A. Les leviers KI, qui peuvent être soumis à l'action de ressorts K4, sont actionnés par des releveurs   K5   des tiges de dégagement GI, lorsqu'on agit sur la base de ces dernières. Les languettes L des leviers KI sont enclenchées, lorsque le signe K est représenté, par la barre commune L2 portée par les pivots L3 de la boîte. Cette barre L2 est repoussée en place par le ressort L4 de telle sorte qu'elle peut être enclenchée par l'une ou l'autre les languettes L, suivant la barre Gl actionnée. Cette   barr@   L2 est actionnée par le prolongement L5 qui est actionné lui-même par la saillie L6 de la tige coulissante E. 



   Les indicateurs habituels M peuvent coulisser sur   une   barre Ml port   @e   par la boîte A. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Un volet basculant N peut être aménagé pour recouvrir les compteurs J2. 



   Un timbre P peut être disposé dans la boîte. Ce tim- bre est actionné par un prolongement PI du bras G placé de manière à pouvoir agir sur le bouton à ressort P2 lors- qu'un jeu est enregistré. On peut employer tout dispositif mécanique approprié pour faire sonner le timbre. 



   La forme d'exécution de l'invention ci-dessus décrite fonctionne comme suit : 
Lorsqu'on commence la   partie;,   on introduit la clef E4 dans l'ouverture correspondante E8 du couvercle et on fait tourner l'arbre B2 au moyen de la came E2 jusqu'à ce que les indications "rouleau dégagé",   "50",   ou autre terme désiré, apparaissent derrière l'ouverture E6. Cette opéra- tion a pour effet de libérer les rouleaux B en soulevant les cliquets C2 de manière à les dégager des disques à en- coches C. Lorsque   "50"   apparait, les cliquets C2 sont juste assez soulevés pour dégager la première série de dents CI du disque C; mais peuvent entrer en prise avec la seconde série lorsqu'on fait tourner les rouleaux B de la quantité nécessaire.

   On peut alors enregistrer les points de la manière usuelle en déplaçant les indicateurs M et on fait tourner les rouleaux   B,   si c'est nécessaire, lorsque les points augmentent. Ainsi qu'il a été mentionné précédemment, les rouleaux B ne peuvent tourner que dans le sens avant car le cliquet C3 empêche de les faire tourner à la main dans le sens inverse. 



   Lorsque le jeu est terminé, le préposé introduit sa clef dans le trou correspondant H7 de l'enveloppe H6, fait 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tourner l'arbre à partir de la position de verrouillage jusqu'à ce que le signe voulu:   "50",     "100",     "snooker",   ou autre signe représentant la partie jouée, suivnnt le cas, se montre à travers l'ouverture H5. La tige de dégagement cor- respondante GI est alors dégagée et le préposé, pressant sur   la buche   G4, la pousse de haut en bas.

   La saillie G2 de la. tige GI, agissant sur le bras G porté par la tige coulissante E, abaisse cette dernière, de telle sorte que les saillies FI qui y sont aménagées rencontrent la queue des cliquets C3 et dégagent ainsi ces derniers des disques à encoches corres- pondants C, en permettant au ressort à boudin B8 de ramener le rouleau B dans la position normale. En même temps le compteur J2 est actionné et avance d'un crnn, tandis que le timbre P   sonne   pendant la course descendante ou de retour de la tige de dégagement GI.

   En outre, les releveurs K5 de la tige de dégagement GI, agissant sur le bras postérieur du levier K5, élèvent l'indication K de manière à la faire ap- parâ.ître et la saillie L6 de la tige coulissa.nte E agit sur le prolongement L5 de la barre commune L2, de manière à faire osciller cette dernière et à dégager 1¯'indication K qu'on avait fait apparaître lors du précédent enregistrement. Les tiges de dégagement sont de nouveau verrouillées lorsqu'on fait tourner l'arbre H pour l'amener dans la position de verrouillage avant de commencer un autre jeu. 



   Les figs. 12, 13 et 14 montrent une application de l'invention permettant de   jouer.   des parties   supplémentaires.   



  Dans ce cas la machine est appropriée en outre aux jeux con- nus du "Pin Pool" et de "Kelly's Pool!!. Dans ce cas, deux tiges de dégagement GI et d'autres organes nécessaires sont   @   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ajoutés. On utilise aussi un marqueur estampilleur. Ce dispos- tif consiste en un support Q dans lequel peut tourner l'estam- pilleur QI, qui porte sur sa face les signes désiras. Le tam- pon Q2 est porté par une pièce articulée et la partie posté- rieure Q3 est actionnée par la saillie de la. tige GI. Le tampon Q2 repousse la feuille de marquage du joueur sur le ruban Q4 qui est intercalé entre elle et le rouleau marqueur QI. Le ru- ban se déroule de l'un des rouleaux Q5 pour s'enrouler sur l'autre rouleau Q6 lorsqu'on fait tourner les boutons Q7 dans le sens voulu.

   La construction, la disposition et le fonction- nement des autres parties du mécanisme ont déja été décrits. 



   Suivant la disposition   représentée   sur les Figs. 19 et 20, les supports Q auxquels les estampilleurs QI sont fixés rigidement, sont portés par les tiges de dégagement GI. Les estampilleurs QI, qui portent des indications sur leurs faces respectives, sont maintenus dans la position de fonctionnement par tout dispositif approprié. Dans ce cas, on emploie un ru- ban encreur sans fin Q4 maintenu tendu par un dispositif à contrepoids Q8 et la feuille de marquage du joueur est placée sur la table Q9 en-dessous du ruban Q4. 



   Le marqueur représenté sur les Figs. 15, 16 et 17 doit être employé conjointement avec celui représenté sur les fi- gures précédentes dans le cas où il y a trois ou   quatre   joueurs. 



  D'une façon générale, le mécanisme est le même que celui   déjà   décrit. Dans ce cas, la tige coulissante est divisée en deux parties R RI chacune étant pourvue de bras R2 R3 qui action- nent   leslcliquets   C2 et de bras R4 R5 sur lesquels viennent buter et agir les saillies R6 ménagées sur les tiges de déga- gement respectives GI. Le cliquet inférieur C2 est pourvu à son extrémité d'un crochet R7 qui entre en prise avec la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 saillie R8 de 1''arbre B2, suivant la position de la came E2. le disque à encoches C présente un rayon uniforme.

   La. dispo- sition est telle que les deux rouleaux B peuvent être ver- rouillés et le rouleau supérieur peut être dégagé pour être employé comme il a été décrit précédemment et dégagé de manière à pouvoir être ramené dans sa position normale par la manoeuvre de la tige de dégagement de gauche GI qui com- mande la tige coulissante supérieure R4 ou bien les deux rouleaux B peuvent être dégagés pour être employés comme il a été décrit précédemment et être dégagés de manière qu'ils puissent être ramenés dans leur position   norme) le   par la manoeuvre de la tige de dégagement de droite GI, qui commande les deux tiges coulissantes R4 R5. 



   La. Fig. 21 montre une disposition permettant l'in- troduction d'un jeton pour faire fonctionner le mécanisme. 



  Les lettres de référence qui en désignent les différents organes sont les mêmes que celles qui ont été employées pour les organes similaires du mécanisme déja décrit. 



   Les tiges de dégagement ont une autre forme que les tiges GI déja décrits, en ce sens   qu'elles   sont faites en deux pièces S, SI, dont l'une SI est susceptible de   s'adap-   ter dans une douille S2 formée à l'extrémité de l'autre pièce S. Des saillies S3 de la pièce SI peuvent coulisser dans la rainure S4 formée dans les parois de la douille S2. 



  Une fourche S5 de la douille S2 sert d'appui au jeton T et est également pourvue au sommet d'un bras V porté par la face antérieure de la boîte A, ou formant un prolonge- ment de la. pièce à rainureVI fixée à 1?. paroi antérieure de la boîte A. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Une pièce V articulée à la douille S2 ou à une partie convenable de la pièce S de la tige de dégagement se trouve dans la position voulue pour recevoir l'action de la saillie VI portée par le boîte A. 



   La came E2 n'est pas actionnée par une clef de l'ex- térieur de   @   boîte; mais elle est pourvue de deux bras W, W1 qui peuvent êtrerencontrés respectivement par les saillies W2 W3 de la pièce S de la tige de dégagement. 



   Les jetons T, lorsqu'ils sont dégagés, tombent dans les auges X. 



   La disposition du mécanisme à déclanchement par jetons est telle qu'on peut repousser vers le bas la pièce inférieure SI de la tige de dégagement sans actionner le mécanisme ou dégager les rouleaux B. Pour amener le méca.- nisme dans la position de fonctionnement, il est nécessaire   d'introduire   un jeton T dans la rainure correspondante UI,   suivqnt   la partie en train d'être jouée, les jetons respectifs ayant des dimensions ou des formes différentes de telle sorte qu'on ne peut pas les introduire erronément.

     L'assem-     @lage   entre la pièce supérieure S et la pièce inférieure SI de   lq   tige de dégagement est ainsi   réalisé.   On peut alors abaisser eette dernière, les rouleaux B étant amenés dans la position voulue et la came E2 étant actionnée par le déplace- ment des saillies W2 ou W3 et des bras   W   ou W1, ce qui   a   pour effet de mettre les cliquets C2 dans la position   d@   irée. 



  Pendant la course de retour de la tige de dégagement, le jeton T est délivré par la pièce V et la liaison entre le- pièces S SI de la tige est détruite. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Des marqueurs.suivant cette invention peuvent être exécutés au moyen des métaux et des matériaux les plus optes à remplir les buts envisagés, et les détails de construction peuvent être variés à volonté sans qu'on s'écarte de l'invention. Il est possible de permuter les nièces représentées dans les différentes variantes; à titre d'exemple, on peut citer une   modification:   le disque encoches C peut avoir un d'amètre uniforme et les sail- lies R8 peuvent avoir des longueurs différentes pour ré- pondre aux conditions relatives aux différentes parties jouées. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux, des rouleaux pour le marquage des points   pon-   tés de manière à pouvoir tourner dans une boîte derrière des fenêtres, un indicateur pouvant coulisser par rapport à ces rouleaux, un bouton rotatif à friction à l'une des extrémités de chacun de ces rouleaux, un ressort à boudin sur un arbre à l'autre extrémité de ces rouleaux, un dis- que à encoches sur chacun de ces arbres, un cliquet à ressort articulé à la boîte pour empêcher le rappel de ces rouleaux en arrière et un cliquet pour maintenir ceux-ci dans une position verrouillée. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Advanced marker for billiards and other games.



   This invention relates to markers for balloons and other games and it is an object to provide a marker of relatively simple construction and efficient operation which registers the points marked and does not allow mishandling, which registers the number. number of games for each game played and which indicates the game last played. In the description which follows, the invention has been described in its application to a game of billiards in three games: 50, 100 and "snooker". It can of course be used for other games and its adaptation to these will be easily understood.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   To carry out the invention, a box of suitable dimensions is used, provided with rollers capable of rotating, on which are written the numbers corresponding to the points which can be seen through the windows in the. face. Devices serve to lock these reels, to release them so that they can be turned by hand forward only, to return them automatically to the normal position when they are released, to record the games played and to indicate the last game played.



   In order to make the invention clearly understood; it will now be described with reference to the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 is a front elevation in perspective.



   Fig. 2 is a partial elevational view in perspective.



   Fig. 3 is a partial view in longitudinal vertical section.



   Fig. 4 is a vertical sectional view of the rear part.



   Fig. 5 is a view in longitudinal vertical section.



   Fig. 6 is a view in longitudinal vertical section taken in the opposite direction to that of FIG. 5.



   Fig. 7 is a partial view in vertical section of the posterior part.



   FIG. 8 is a vertical sectional view of a detail.



   Fig. 9 is a vertical sectional view of another arrangement of the detail shown in FIG. 8.



   Figs. 10, 10a, 10b and 11 are detail views.



   Fig. 12 is a partial perspective view of another embodiment of the invention.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   ; Fig. 13 is a front elevation.



   Fig. 14 is a view in longitudinal vertical section
Fig. 15 is a partial perspective view of a variant of the invention.



   Fig. 16 is a vertical side view of the posterior part.



   Fig. 17 is a view in longitudinal vertical section.



   Fig. 18 is a perspective view of a detail.



   Fig. 19 is a front elevation of another modification of certain organs.



   Fig. 20 is a view in longitudinal vertical section.



   Fig. 21 is a perspective view of a modification.



   To realize the invention. a box A of suitable dimensions is used, provided with two rollers B or more, depending on the clearance to be recorded, these rollers being mounted so as to be able to rotate on shafts B1, B and bearing on their periphery the numbers of the points, in separate rows, such as 0-20, 21-40, 41-60,
61-80, 81-100, as appropriate. The shaft Bl at one of the ends of the roller B is provided with a friction operating button B3 which, while allowing the roller to be rolled forward, can be turned backwards without driving the roller whose return. backwards is prevented by another device which will be described below.

   For this purpose, one can use a spring B4 embedded in the shaft B 'and resting on the internal face of a plug B5, or on the solid end of the roller, as shown in Fig. 8, or alternatively, a B6 pressure screw can be used which penetrates into a groove B7 of the shaft B1 (Fig. 9). A spring at

 <Desc / Clms Page number 4>

 bead B8 mounted on the shaft B2 returns the roller B to the normal position when it is released. The pin B9 of the shaft B10 of the box limits the movement of the roller B.



   On the shaft B2 which carries one end of the roller B there is a notched disc C, each notch Cl of which corresponds to a row of the numbers representing the points of the roller B. The disc C is eccentric or, as is shown in Fig.ll, the notches C1 are arranged in series along two or more different radii in order to provide one or more intermediate stops ires, depending on the game or games to be marked. A pair of pawls C2, C3, hinged on the inner face of box A, engage with a notch C1 when they occupy a locking position, thus preventing the roller B from rotating in one or the other. the other way.

   In Fig. 5, the pawl C2 is released, thus freeing the roller B. This pawl C2, which controls the advancement movement of the roller B, is brought into one or the other of three positions by the projections D of the
2 rod D 'carried by the arm D, by means of the sliding rod E which is actuated by the coil spring E'. The stop D3 prevents the movement of the pawls C2.



  This sliding rod E is actuated by a cam E2 of appropriate shape, which acts on a projection E3 of the rod E, the cam E2 'being actuated from the outside of the box A by a key E4. The cylinder E5 in which the key E4 is inserted has on the surface indications such as "rollers locked !!," rollers released "" 50 only ", or other indications as appropriate,

 <Desc / Clms Page number 5>

 that can be seen through the opening E6 of the enclosure E7. The keyhole E8 is established so that the key can be removed regardless of the position occupied by the cam E2.

   The other pawls C3, which maintain the rollers B in the desired position and which control the return movement of these rollers, are subjected to the action of the springs F and are actuated, when it is desired to disengage the rollers B from such so that they can be returned to their normal position by the springs B8, using the projection FI provided on the sliding rod E mentioned above. The latter, which is also provided with an arm G protruding behind the release rods GI can be actuated by the projections G2 of the rods GI which are subjected to the action of coil springs G3.

   The GI release rods which are provided with G4 keys with the help of which they can be operated from the outside, the box are intended to release the rollers B and allow them to return to their normal position, to operate the registers and to activate the play indicator mechanism.



  They represent respectively 50, 100 and "snooker" and / or the results of other games. G5 stops prevent excessive descent of the GI rods of the G6 shock absorbers prevent shocks from occurring when they return to the normal position and G7 parts (Fig. 18) cover the ends of these rods and prevent incorrect handling of the inner mechanism.



   An H rod is supported in box A in a suitable position relative to the GI release rods and is held in any of a series of

 <Desc / Clms Page number 6>

 positions by a spring loaded HI ratchet, which engages with teeth or H2 notches formed therein. H3 notches are made in the H rod for the passage of H4 tabs of the GI release rods when they are lowered, the H3 notches occupying a position such that a single GI rod can be pushed downwards. at any given time, and that all rods can be prevented from being operated when the machine is locked.



   A cylinder H5 is placed on the outer end of the rod H inside the cover H6. The keyhole H7 is established in such a way that the key E4 can only be removed when the rod H is in the locked position.



  Cylinder H5 has indications such as "locked", "50", "100" and so on, depending on the games played.



   The JI protrusions of each of the release rods
GI operate J2 mechanical counters of known construction.



   K signs to indicate the last game played are carried by the XI levers, which oscillate around the pivot K2, in the K3 compartment at the top of the box A. The KI levers, which can be subjected to the action of K4 springs, are actuated by lifters K5 of the release rods GI, when acting on the basis of the latter. The tongues L of the levers KI are engaged, when the sign K is represented, by the common bar L2 carried by the pivots L3 of the box. This bar L2 is pushed into place by the spring L4 so that it can be engaged by one or the other of the tongues L, depending on the bar Gl actuated. This bar @ L2 is actuated by the extension L5 which is itself actuated by the projection L6 of the sliding rod E.



   The usual M indicators can slide on an Ml bar port @e by box A.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   A tilting shutter N can be fitted to cover the J2 meters.



   A P-stamp can be placed in the box. This stamp is actuated by an extension PI of the arm G placed so as to be able to act on the spring button P2 when a game is recorded. Any suitable mechanical device can be used to sound the bell.



   The embodiment of the invention described above operates as follows:
When starting the game;, insert the key E4 in the corresponding opening E8 of the cover and rotate the shaft B2 by means of the cam E2 until the indications "roller released", "50" , or other desired term, appear behind opening E6. This has the effect of releasing the rollers B by lifting the pawls C2 so as to release them from the notched discs C. When "50" appears, the pawls C2 are just raised enough to release the first set of teeth. CI of disk C; but may engage the second series when the rollers B are rotated by the required amount.

   The points can then be recorded in the usual way by moving the indicators M and the rollers B are rotated, if necessary, as the points increase. As previously mentioned, the rollers B can only rotate in the forward direction because the pawl C3 prevents them from rotating by hand in the opposite direction.



   When the game is over, the attendant inserts his key in the corresponding hole H7 of the envelope H6,

 <Desc / Clms Page number 8>

 turn the shaft from the locked position until the desired sign: "50", "100", "snooker", or other sign representing the game being played, as the case may be, appears through the opening H5. The corresponding release rod GI is then released and the attendant, pressing on the log G4, pushes it up and down.

   The G2 projection of the. rod GI, acting on the arm G carried by the sliding rod E, lowers the latter, so that the projections FI which are arranged therein meet the tail of the pawls C3 and thus release the latter from the corresponding notched discs C, allowing the coil spring B8 to return the roller B to the normal position. At the same time the counter J2 is actuated and advances by one crnn, while the bell P sounds during the downward or return stroke of the release rod GI.

   In addition, the lifters K5 of the release rod GI, acting on the rear arm of the lever K5, raise the indication K so as to make it appear and the projection L6 of the sliding rod E acts on the extension L5 of the common bar L2, so as to make the latter oscillate and to release the indication K which had appeared during the previous recording. The release rods are again locked when the shaft H is rotated into the locked position before starting another set.



   Figs. 12, 13 and 14 show an application of the invention making it possible to play. additional parts.



  In this case the machine is also suitable for the known sets of "Pin Pool" and "Kelly's Pool !!. In this case, two release rods GI and other necessary parts are @

 <Desc / Clms Page number 9>

 added. A stamper marker is also used. This device consists of a support Q in which the QI stammer can turn, which bears the desired signs on its face. The buffer Q2 is carried by an articulated part and the rear part Q3 is actuated by the projection of the. GI rod. The Q2 pad pushes the player's score sheet back onto the Q4 tape which is sandwiched between it and the QI marker roller. The tape unwinds from one of the rollers Q5 to wind onto the other roll Q6 when the knobs Q7 are turned in the desired direction.

   The construction, arrangement and operation of the other parts of the mechanism have already been described.



   According to the arrangement shown in Figs. 19 and 20, the supports Q to which the QI stampers are rigidly attached, are carried by the release rods GI. The QI stampers, which bear indications on their respective faces, are held in the operating position by any suitable device. In this case, an endless ink tape Q4 held in tension by a counterweight device Q8 is used and the player's score sheet is placed on the table Q9 below the tape Q4.



   The marker shown in Figs. 15, 16 and 17 must be used in conjunction with that shown in the previous figures in the case where there are three or four players.



  In general, the mechanism is the same as that already described. In this case, the sliding rod is divided into two parts R RI each being provided with arms R2 R3 which actuate the pawls C2 and with arms R4 R5 on which the projections R6 made on the respective release rods abut and act. GI. The lower pawl C2 is provided at its end with a hook R7 which engages with the

 <Desc / Clms Page number 10>

 projection R8 of the shaft B2, according to the position of the cam E2. the notched disc C has a uniform radius.

   The arrangement is such that the two rollers B can be locked and the upper roller can be released for use as described above and released so that it can be returned to its normal position by the operation of the handle. left release rod GI which controls the upper sliding rod R4 or the two rollers B can be released to be used as described previously and be released so that they can be returned to their standard position) by operating the right-hand release rod GI, which controls the two sliding rods R4 R5.



   Fig. 21 shows an arrangement allowing the introduction of a token to operate the mechanism.



  The reference letters which designate the different members are the same as those which have been used for similar members of the mechanism already described.



   The release rods have a different shape than the GI rods already described, in that they are made in two pieces S, SI, one of which SI is capable of fitting into a sleeve S2 formed at the 'end of the other part S. Protrusions S3 of the part S1 can slide in the groove S4 formed in the walls of the socket S2.



  A fork S5 of the socket S2 acts as a support for the token T and is also provided at the top with an arm V carried by the front face of the box A, or forming an extension of the. part with VI groove fixed at 1 ?. anterior wall of box A.

 <Desc / Clms Page number 11>

 



   A part V articulated to the socket S2 or to a suitable part of the part S of the release rod is in the desired position to receive the action of the projection VI carried by the box A.



   Cam E2 is not actuated by a key from outside the @ box; but it is provided with two arms W, W1 which can be met respectively by the projections W2 W3 of the part S of the release rod.



   The T tokens, when released, fall into the X troughs.



   The arrangement of the token-triggered mechanism is such that the lower part SI of the release rod can be pushed downwards without actuating the mechanism or releasing the rollers B. To bring the mechanism into the operating position, it is necessary to introduce a T token in the corresponding groove UI, following the game being played, the respective tokens having different dimensions or shapes so that they cannot be inserted incorrectly.

     The assembly between the upper part S and the lower part SI of the release rod is thus achieved. The latter can then be lowered, the rollers B being brought into the desired position and the cam E2 being actuated by the movement of the projections W2 or W3 and of the arms W or W1, which has the effect of putting the pawls C2 in. the desired position.



  During the return stroke of the release rod, the token T is delivered by the part V and the connection between the parts S SI of the rod is destroyed.

 <Desc / Clms Page number 12>

 



   Markers according to this invention may be made using the metals and materials most suitable for the intended purposes, and the construction details may be varied at will without departing from the invention. It is possible to swap the nieces represented in the different variants; by way of example, we can cite a modification: the notched disc C can have a uniform ameter and the protrusions R8 can have different lengths to meet the conditions relating to the different parts played.



   CLAIMS.



   1. In an improved marker for billiards and other games, rollers for marking points bridged so as to be able to turn in a box behind windows, an indicator which can slide in relation to these rollers, a rotary friction knob to one end of each of these rollers, a coil spring on a shaft at the other end of these rollers, a notched disc on each of these shafts, a spring pawl hinged to the box to prevent the recall of these rollers back and a pawl to keep them in a locked position.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

2. Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux, des rouleaux pour le marquage des points montés de manière à pouvoir tourner dans une boîte der- rière des fenêtres, un indicateur susceptible de coulisser <Desc/Clms Page number 13> par rapport à ces rouleaux,un bouton rotatif à friction à l'une des extrémités de chacun de ces rouleaux, un res- sort à boud.in sur un arbre à l'autre extrémité de ces rou- leaux, un disque à encoches sur chacun de ces arbres , un cliquet à ressort articulé à cette boîte pour empêcher le retour en arrière de ces rouleaux et un cliquet pour maintenir ces derniers dans une position de verrouillage, une tige coulissante susceptible de coulisser dans le boîte, un ressort à boudin pour ramener cette tige coulissante, un bras sur cette dernière, 2. In an improved marker for billiards and other games, rollers for marking points mounted so as to be able to turn in a box behind windows, an indicator capable of sliding <Desc / Clms Page number 13> relative to these rollers, a rotary friction button at one end of each of these rollers, a coil spring on a shaft at the other end of these rollers, a notched disc on each of these shafts, a spring-loaded pawl hinged to this box to prevent these rollers from coming back and a pawl to keep them in a locked position, a sliding rod capable of sliding in the box, a coil spring for bring back this sliding rod, one arm on it, une tigeportée par ce bras, des saillies sur cette tige pour actionner ce cliquet de verrouillage, une came actionnée à la. main par une clef pour actionner cette tige coulissante, et des saillies sur cette tige coulissante pour actionner @es cliquets à ressort commandes., 3. Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux, des disques à encoches sur des arbres portant des rouleaux indicateurs, ces disques présentant des lavons différents et des cames formées par des faces de différents rayons. a rod carried by this arm, projections on this rod to actuate this locking pawl, a cam actuated at the. hand by a key to actuate this sliding rod, and projections on this sliding rod to actuate the spring-loaded pawls. 3. In an improved marker for billiards and other games, notched discs on shafts carrying indicator rollers, these discs having different washers and cams formed by faces of different radii. 4. Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux, des tiges de dégagement susceptibles de coulis- ser dans une boite et commandées par des ressorts à boudin, de: poignées pour actionner ces tiges de dégagement, des arrêts pour régler la course de ces tiges, des saillies sur celles- ci susceptibles de rencontrer et d'actionner un bras placé derrière ces tiges de dégagement et porté par une tige coulis- sante. 4. In an improved marker for billiards and other games, release rods capable of sliding in a box and controlled by coil springs, of: handles to actuate these release rods, stops to adjust the stroke of these rods, projections thereon capable of meeting and actuating an arm placed behind these release rods and carried by a sliding rod. 5. Dans un marqueur perfectionné pour billards et <Desc/Clms Page number 14> autres jeux, des tiges de dégagement susceptibles de cou- lisser dans une boîte et soumises à Inaction de ressorts à boudin, des poignées pour actionner ces tiges de dégagement, des arrêts pour en régler la course, des saillies sur ces tiges susceptibles de rencontrer et d'actionner un bras placé près de celles-ci et porté par l'une d'elles; des saillies sur ces tiges de dégagement pour heurter et action- ner des compteurs mécaniques, et un timbre d'appel actionné par un marteau commandé par ces bras d'entraînement des tiges de dégagement. 5. In an advanced marker for billiards and <Desc / Clms Page number 14> other sets, release rods capable of sliding in a box and subjected to the Inaction of coil springs, handles for actuating these release rods, stops to adjust their stroke, protrusions on these rods likely to meet and operate an arm placed near them and carried by one of them; protrusions on these release rods for striking and actuating mechanical counters, and a hammer actuated call bell controlled by these release rod drive arms. 6. - Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux, des tiges de dégagement susceptibles de cou- lisser dans une boîte et soumises à l'action de ressorts à boudin, des poignées, pour actionner ces tiges coulissantes, des arrêts pour régler la course de ces tiges, des saillies sur ces tiges de dégagement susceptibles de heurter et d'ac- tionner un bras placé près de ces tiges de dégagement et porté par une tige coulissante, des saillies sur ces tiges de dégagement pour entrer en prise avec des compteurs mécaniques et les faire fonctionner, et un timbre d'appel que fait son- ner un marteau actionné par ces bras de commande des tiges de dégagement des languettes sur ces tiges de dégagement, un arbre commandé à la main par une clef et placé dans une po- sition convenable par rapport à ces tiges de dégagement, 6. - In an improved marker for billiards and other games, release rods capable of sliding in a box and subjected to the action of coil springs, handles, to actuate these sliding rods, stops to adjust the stroke of these rods, projections on these release rods liable to strike and actuate an arm placed near these release rods and carried by a sliding rod, projections on these release rods to engage with mechanical counters and operate them, and a call bell sounded by a hammer operated by these arms controlling the release rods of the tabs on these release rods, a shaft controlled by hand by a key and placed in a suitable position in relation to these release rods, des encoches pratiquées dans cet arbre aux endroits voulus pour que quand on fait tourner cet arbre, les tiges de dégage- ment respectives soient libérées, une roue à rochet sur cet arbre, et un cliquet coopérant avec cette roue. notches made in this shaft at the desired locations so that when this shaft is rotated, the respective release rods are released, a ratchet wheel on this shaft, and a pawl cooperating with this wheel. 7. Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux, des indications sur des leviers articulés et soumis à l'action de ressorts des releveurs portés par ces tiges de dégagement, une barre commune articulée et suscep- <Desc/Clms Page number 15> tible d'entrer en prise avec des languettes sur ces le- viers, un prolongement sur cette barre commune susce@tible d'être actionne par une saillie de l'une de ces tiges de dégagement. 7. In an improved marker for billiards and other games, indications on articulated levers and subjected to the action of springs of the levers carried by these release rods, a common articulated bar and suscep- <Desc / Clms Page number 15> tible to engage with tabs on these levers, an extension on this common bar capable of being actuated by a projection of one of these release rods. 8. Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux, un estampilleur porté par une boite; un le-. vier à ressort, un tampon sur ce levier, ce dernier 'tant actionné par une saillie d'une tige de dégagement et un ruban encreur porté par des rouleaux, à proximité immé- diate de ce levier, et disposé de manière à se déplacer EMI15.1 entre llestampill-eur et le tampon. 8. In an advanced marker for billiards and other games, a stamper carried by a box; a the-. spring loaded lever, a buffer on this lever, the latter 'both actuated by a projection of a release rod and an ink ribbon carried by rollers, in the immediate vicinity of this lever, and arranged so as to move EMI15.1 between the stamp and the stamp. 9. Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux, la combinaison des organes suivant les re- vendications 1 à 7 avec les orgnes suivant la revendica- tion 8. 9. In an improved marker for billiards and other games, the combination of the members according to claims 1 to 7 with the organs according to claim 8. 10. Dans un morqueur perfectionné pour billards et autres jeux, un estampilleur porté par une tige de dégage- ment mobile verticalement ,un tampon mont,, rigidement, un ruban encreur porté par des rouleaux et susceptibles de se déplacer entre cet estampilleur et ce tampon. 10. In a breaker perfected for billiards and other games, a stamper carried by a vertically movable release rod, a pad mounted, rigidly, an ink ribbon carried by rollers and capable of moving between this stamper and this pad . 11. Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux, la combin ison et la disposition des organes suivant les revendications 1 à 7 avec les organes suivant la revendication 10. 11. In an improved marker for billiards and other games, the combination and arrangement of the members according to claims 1 to 7 with the members according to claim 10. 12. Dans un ma queur perfectionné pour billards et autres jeux, des rouleaux portant les points et suscepti- bles de tourner dans une boîte derrière des fenêtr@s, un indicateur susceptible de coulisser par rapport ces rouleaux, un bouton rotatif à embrayage à friction l'une des extrémités de chacun de ces rouleaux, un res- <Desc/Clms Page number 16> sort à boudin sur un arbre à l'autre extrémité de ces rouleaux, un disque à encoches sur chacun de ces arbres, un cliquet à ressort articulé à cette boite pour empêcher le rappel de ces rouleaux et un cliquet pour maintenir ces rouleaux dans une position de verrouillage, un marqueur supplémentaire dont l'un des cliquets de verrouillage est pourvu d'un crochet qui entre en prise avec une saillie de l'un des arbres. 12. In a machine perfected for billiards and other games, rollers bearing the points and capable of turning in a box behind windows, an indicator capable of sliding in relation to these rollers, a rotary knob with friction clutch one of the ends of each of these rollers, a res- <Desc / Clms Page number 16> flanged out on a shaft at the other end of these rollers, a notched disc on each of these shafts, a spring-loaded pawl hinged to this box to prevent the recall of these rollers and a pawl to keep these rollers in one position lock, an additional marker, one of the locking pawls of which is provided with a hook which engages with a projection of one of the shafts. 13. Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux, deux tiges coulissant verticalement dans une boîte, des ressorts à boudin pour appeler chacune de ces tiges coulissantes, des saillies sur ces tiges coulissantes disposées de manière que la tige supérieure puisse être actionnée indépendamment de la tige inférieure et de façon que le fonctionnement de la. tige inférieure provoque celui de la tige supérieure. 13. In an improved marker for billiards and other games, two rods sliding vertically in a box, coil springs for calling each of these sliding rods, protrusions on these sliding rods arranged so that the upper rod can be operated independently of the lower rod and so that the operation of the. lower rod causes that of the upper rod. 14. Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux un marqueur supplémentaire consistant en des rouleaux porte-points susceptibles de tourner dans une boîte derrière des fenêtres, un indicateur susceptible de coulisser par rapport à ces rouleaux, un bouton tournant à embrayage à friction à l'une des extrémités de chacun de ces rouleaux,un ressortà boudin sur un arbre à l'autre extrémité de ces rouleaux, un disque à encoches sur chacun de ces arbres, un cliquet à ressort articulé à cette boîte pour empêcher le rappel de ces rouleaux et un cliquet pour maintenir ces rouleaux dans une position de verrouillage, l'un de ces cliquets d'arrêt étant pourvu d'un crochet qui entre en prise avec une saillie de l'un des arbres, 14. In an improved marker for billiards and other games an additional marker consisting of point rollers capable of rotating in a box behind windows, an indicator capable of sliding relative to these rollers, a rotating knob with a friction clutch. one end of each of these rollers, a coil spring on a shaft at the other end of these rollers, a notched disc on each of these shafts, a spring pawl hinged to this box to prevent the recall of these rollers and a pawl for maintaining these rollers in a locked position, one of these stop pawls being provided with a hook which engages with a projection of one of the shafts, les tiges coulissantes étant chacune subdivisées pour former une partie supérieure et une partie inférieure et étant susceptibles <Desc/Clms Page number 17> de coulisser dans cette boite, des ressorts à boudin pour ramener chacune de ces tiges coulissantes, des saillies sur ces tiges coulissantes disposées de manière que la tige su- périeure puisse être actionnée, indépendamnent de la tige inférieure et de façon que le fonctionnement dela tige in- férieure entraine celui de la tige supérieures un bras sur chacune de ces tiges coulissantes, des saillies sur ces bras pour actionner ce cliquet d'arrêt, une came manoeuvrée à la main à l'aide d'une clef pour actionner les parties inférieures de ces tiges coulissantes et conséquement les parties supérieures, the sliding rods each being subdivided to form an upper part and a lower part and being susceptible <Desc / Clms Page number 17> to slide in this box, coil springs to bring back each of these sliding rods, protrusions on these sliding rods arranged so that the upper rod can be actuated, independent of the lower rod and so that the operation of the rod lower drives that of the upper rod an arm on each of these sliding rods, projections on these arms to actuate this stop pawl, a cam operated by hand using a key to actuate the lower parts of these sliding rods and consequently the upper parts, et des saillies sur ces tiges coulis- santes pour actionner ces cliquets d'arrêt à ressort. and protrusions on these sliding rods to actuate these spring loaded pawls. 15. Dans un marqueur perfectionné pour billrds et autres jeux, les organes suivant la revendication 14 en com- binaison avec une tige de dégagement, des poignées sur ces tiges de dégagement, des arrêts pour régler la course de des dernières, des saillies sur ces tiges susceptibles de heurter et d'actionner un bras placé près d'elles et porté par les tiges coulissantes correspondantes. 15. In an improved marker for billrds and other games, the members according to claim 14 in combination with a release rod, handles on these release rods, stops for adjusting the stroke of the latter, protrusions thereon. rods liable to strike and actuate an arm placed near them and carried by the corresponding sliding rods. 16. Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux, des tiges de dégagement, subdivisées chacune en une partie supérieure et une partie inférieure, susceptibles de coulisser dans une boîte, des ressorts à boudin pour rappeler chacune de ces tiges, des saillies sur la partie supérieure et la partie inférieure de celles-ci, la saillie de la partie inférieure étant susceptible de porter un jeton qui est heurté par la saillie de la partie supérieure de la tige, une pièce de délivrance articulée à cette partie su- périeure et une saillie dans cette boite placée de manière à entrer en prise avec cette pièce de délivrance. <Desc/Clms Page number 18> 16. In an improved marker for billiards and other games, release rods, each subdivided into an upper part and a lower part, capable of sliding in a box, coil springs to remind each of these rods, projections on the upper part and the lower part thereof, the protrusion of the lower part being capable of carrying a chip which is struck by the protrusion of the upper part of the rod, a delivery part articulated to this upper part and a projection in this box placed so as to engage with this delivery part. <Desc / Clms Page number 18> 17. Dans un marqueur perfectionné pour billards et autres jeux, des rouleaux porte-points susceptibles de tourner dans une boîte derrière des fenêtres, un indica- teur susceptible de coulisser par rapport à ces rouleaux, un bouton tournant à embrayage à friction à l'une des extrémités de chacun des rouleaux, un ressort à boudin sur un arbre à l'autre extrémité de ces rouleaux, un dis- que . encoches sur chacun de ces arbres, un cliquet à ressort articulé à cette boîte pour empêcher le rétour de ces rouleaux et un cliquet pour maintenir ces derniers dans une position de verrouillage, chas-un de ces cliquets d'arrêt étant pourvu d'un crochet qui entre en prise avec une saillie de chacun de des arbres, des tiges de dégagement, 17. In an improved marker for billiards and other games, point rollers capable of rotating in a box behind windows, an indicator capable of sliding relative to these rollers, a rotating knob with friction clutch on the side. one end of each of the rollers, a coil spring on a shaft at the other end of these rollers, a disc. notches on each of these shafts, a spring-loaded pawl articulated to this box to prevent the return of these rollers and a pawl to keep the latter in a locking position, one of these stop pawls being provided with a hook which engages with a protrusion of each of the shafts, the release rods, divisées chacune en une partie supérieure et une partie inférieure, susceptibles de coulisser dans la boîte; des ressorts à boudin pour rappeler chacune de ces tiges, des saillies sur les parties supérieures et les parties inférieures, les saillies des parties inférieures étant susceptibles de porter un jeton qui heurte la sail- lie de la partie supérieure de cette tige, une pièce de délivrance articulée à cette partie supérieure, une saillie dans cette boîte placée de manière à entrer en prise avec cette pièce de délivrance, une tige coulissante portée par cette boîte, un ressort à boudin pour ramener cette tige en place, un bras sur cette tige coulissante, une tige portée par ce bras, des saillies sur cette tige coulissante pour actionner les cliquets d'arrêt à ressort, une came susceptible de tourner,placée de manière à action. each divided into an upper part and a lower part, capable of sliding in the box; coil springs to recall each of these rods, projections on the upper parts and the lower parts, the projections of the lower parts being capable of carrying a token which strikes the projection of the upper part of this rod, a piece of delivery articulated to this upper part, a projection in this box placed so as to engage with this delivery part, a sliding rod carried by this box, a coil spring to return this rod in place, an arm on this sliding rod , a rod carried by this arm, projections on this sliding rod to actuate the spring-loaded stop pawls, a cam capable of rotating, placed so as to act. ner le bras de la tige coulissante,des bras sur cette came, et des saillies sur les tiges de dégagement respectives. n the sliding rod arm, arms on this cam, and protrusions on the respective release rods.
BE371970D BE371970A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE371970A true BE371970A (en)

Family

ID=43153

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE371970D BE371970A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE371970A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1852755B1 (en) Timepiece comprising a minute repeater mechanism
CH705117B1 (en) Mechanism repeat or pass and ringer timepiece provided with such a mechanism.
EP2686743A1 (en) Timepiece
FR2486810A1 (en) TOY MAKING ARITHMETIC ADDITIONS
EP3108306B1 (en) Striking mechanism for a clock piece
BE371970A (en)
EP3108307B1 (en) Striking mechanism for a clock piece
EP2821861B1 (en) Timepiece comprising a flower-shaped animation
CH258604A (en) Machine for stamping characters on clichés.
BE548155A (en)
BE531248A (en)
BE444446A (en)
BE423233A (en)
BE372536A (en)
BE630238A (en)
BE399052A (en)
CH107259A (en) Automatic piggy bank.
CH283813A (en) Accounting machine.
BE348209A (en)
CH284947A (en) Cash register provided with a tape advancement mechanism.
CH155511A (en) Calculation machine blocking device.
CH331377A (en) Prepayment device intended to limit the running time of a watch movement
BE381193A (en)
CH231928A (en) Automatic disc change device for talking machine.
CH92699A (en) Trade bill, method for establishing it and apparatus for carrying out such method.