<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
w NOiriEA't1 DISPOSITIF POUR JIUX Du QUILL14 ne
<Desc/Clms Page number 2>
Il existe déjà de* jeux de quilles dans lesquels sous l'action d'un choc, une quille est remise en piste automatique- ment, c'est-à-dire par commanda d'une Installation électriques
La présente invention est relative à un jeu de quilles dans lequel toutes les quilles sont fixées à des câbles qui pen- dent verticalement.
Sous le choc d'une boula, la quille attein- te est facilement lancée au loin, ce qui produit une force de traction nur le câble correspondant. L'extrémité opposée du câble est fixée àun corpa à profil, de préférence, demi-circu- laire qui, sous l'action de la traction, bascule ou pirrate au- tour de son axe ou arbre de façon telle qu'il tire, par rotation de 180 , le câble en arrière, au-dessus de la piste de jeu, et élève ainsi la quille 1 la verticale. Ainsi chaque quille pend, au mayen d'un câbla séparé, au-dessus du sol.
Quand aucune quille ne se trouve plue sur la pistes ou quand le jeu est ter- miné, tous les corps pivotante sont ramené* dans leur position de repos à l'aide d'un autre dispositif, par le mouvement d'un levier ou d'un pivot ; ainsi$ par le déroulement des câbles de levage, les quilles descendent et viennent se poser sur la piste dans leur position de jeu.
C'est pour la compréhension de 1* arrangement mécanique suivant la présente invention et pour l'explication d'autres dispositifs particuliers différents que servent les formes d'exécutions représentées, à titre d'exemple seulement sur les dessins, lesquelles formes d'exécution ne limitent en aucune façon la portée de l'invention, et n'excluent aucune variante de construction
La figure 1 représente schématiquement l'arrangement ou disposition du jeu.
Pour simplifier le mécanisme, on n'a
<Desc/Clms Page number 3>
représenté, en vue longitudinale, que les organes.de commande d'une seule quille* Chacune des neuf quilles du jeu est cepen- dant commandée par un dispositif séparé du même genre ; ainsi, les neuf:. mécanismes ou appareils de levage et/ou de mise à la verticale, sont placés parallèlement les une aux autres et le$ corps pivotante tournent, de préférence, tous autour d'un arbre ou axe commun.
La notation de référence 1 désigne une des neuf quilles aur la piste de jeu, En heurtant la quille, une boule la lance dans la direction 1 a . Le cible de levage 2 pend par un trou 3a du plafond et glisse par un guide 4 (par exemple un bout de tuyau) sur une roulette 5 et sous une roulette ou bien sous une barre fixe 6 pour tendre le câble. Le câble est fixé en 7 au corps pivotant à profil demi-circulaire 9, qui pivote autour d'un axe horizontal 9b.
En 8 est fixé un autre câble de levage qui est tendu à l'aide d'un guide 11, et s'enroule autour de la bobine 12.
Dans la position de repos de la quille sur la piste de jeu, le câble de levage 2 eat tout à fait lâche ou détendu et pend entre la roulette ou la barre 6 et la surface de glissement 6a. Soue le choc et sous le poids de la quille qui est lancée dans la position 1a,le câble subit une traction en arrière.
Cette brève traction a pour effet que le point 7 du corps pivo- tant 9 est tiré en arrière. Ainsi, le corps 9 bascule dans la position 9a représentée en traita interrompus et le point d'at- tacha 7 vient se mettre dans la position 7a,de façon telle que le câble de levage 2 est entraîné dans la rainure périphéri- que 18 (figure 2) du corps 9 et glisse vers la gauche, dans le sens de la flèche A (figure 1), sur une longueur correspondante, grâce & quoi la quille est soulevée à une hauteur égale à cette longueur.
Le corps pivotant 9 doit avoir des dimensions appro- priées pour permettre d'élever la quille 1 la hauteur nécessaire,
<Desc/Clms Page number 4>
Il est clair que le corps 9 peut avoir un autre profil que le profil demi-circulaire, (par exemple triangulaire) d'après le @ but voulu.
Le pivotement de 180 du corps 9 amène le point d'at- tache 8 de l'autre câble 10 dane la position 8a,de façon telle que le câble 10 est tiré dans le sens "A",pendant qu'il sa déroule quelque peu de la bobine 12, et cela à l'aide du ressort 13.
Si toutes les quilles ont été soulevées et ,'il faut les laisser redescendre sur la piste de jeu, le levier 14 *et amené dans la position 14a dans le sens de traction "H" à l'aide d'une manivelle 16 - 17 et du câble 15 ; et ainsi* la bobine 12 tourne pour tirer le câble 10 en arrière *(sens "B").
Cette traction exercée sur le point 8a du corps pivotant 9a le remet dans sa position première de façon telle que le câble 2 est débobiné et glisse, sous le poids de la quille 1, dans le sens "B". La quille descend alors sur la piste de jeu. Cette opération se fait simultanément pour toutes les quilles qui avaient été soulevées.
La figure 3 représente schématiquement,vu d'en haut, le plafond 3 avec les neuf. trous 3a. Les neuf câbles 2 doivent être parallèles entre-eux et écartés les uns des autres ; vu que deux à trois trous se trouvent sur une mime rangée, il eat nécessaire de prévoir des guides (bouts de tuyaux ou buselures) avec leurs galets ou roulettes de glissement 5 de façon que les câbles soient écartés les uns des autres.
La figure 4 montre, à titre d'exemple un dispositif pour catapulter une boule sur la piste du jeu de quilles.
La notation de référence 19 désigne le plancher de la piste du jeu de quilles. La catapulte est montée de manière à pouvoir tourner dans un plan horizontal ; la rotation se fait sur un disque 21, autour d'une chevilla 20. On tire en arrière
<Desc/Clms Page number 5>
une tige de percussion 22 à l'aide d'une poignée 23, grâce à quoi un ressort 24 est comprima contre le câble 25. A l'aide d'une seconde poignée 26, on fixe la direction d'après la poli- tion angulaire choisit pour la tige 22. La notation de référence @ 27 désigne la tête de percussion avec/cavité sphérique* Quand la tige 22 est tirée en arrière, la boule 28 suit le nouvement parce que la piste est, en 29, légèrement inclinée.
Quand on lâche la poignée 23, la tête de percussion
27 lance la boule sur la piste sous l'action des ressort* 24 et 30.
La tige 22 présent.,pour assurer une bonne direction de roulement, un mentonnet 31 qui est guide dans des entailles ou tentée. On a prévu une fente sur le cote droit et une sutre sur le coté gauche du bâti 25. Sur la figure 4, la fente droite
32 est indiquée en traite interrompue, En glissant la tige de percussion 22 tourne, par encastrement du mentonnet à gauche ou Il droite, sur son axe longitudinal pour donner, de mime, à la bille un mouvement de rotation latérale et pour la faire rouler vers un but placé plus à droite ou plus à gauche*
A la, figure 5 est représenté une forme d'exécution du dispositif de levage, différente de celle de la figure 1.
La notation de référence 9 désigne le corps pivotant déjà mentionné qui pivote ou bascule autour d'un axe de rotation placé saymétriquement. Normalement, ce corps devrait tourner à droite quand sont rebord 33 n'est pas retenu par le dispositif d'arrêt 35, qui tourne autour d'un axe ou arbre 36 et s'appuie contre un arrêt 37.
Comme à la figure 1, la notation de référence 1 désigne la quille, 2 désigne le câble de traction ou de levage, 5 et 6 les roulettes guides. Le câble glisse librement à travers un oeil 38 du corps pivotant 9 et ext fixé en 39 à un dispositif d'arrêt pivotant 35.
<Desc/Clms Page number 6>
Quand la boule est lancée le cible 2 *et d'abord @ tira dans le sono "A" et un disque d'arrtt 40 heurta l'oeil 3$ grâce à quoi le cible 2 tire en marna temps la partie.' intérieure du dispositif d'arrêt dans le sens "A",de façon telle que la tête 34 en forme de crochet libère, en pivotante le corps 9 et le heurte marna avec le doigt allongé 41.
Le corps 9 pivote d'environ 180 dans le sens "A" et l'oeil 38 prend le cible 2 et l'enroule dans la rainure du corps 9 (figura 6). Ainsi la quille @et soulevée*
Comme dans le cas de la forma d'exécution de la figu- re 1, un câble 10 à la figure 3 passe dans une seconde rainure du corps pivotant 9 (figure 6) et, au cas où celui-ci est rane- né par le dispositif 12, 16 (voir figura 1) dans sa position première (sens "B"),la rebord 33 glisse sous la tata 34. Ainsi pendant cette opération, le câbla 2 s'est déroulé et la quille descend sur la piste de jeu.
Au lieu de disposer le câble 10 dans sa position première autour du corps pivotant 9, on peut utiliser la variante de construction auivanta
Chaque corps pivotant 9 présente un doigt projeté vert l'avant qui lors du basculement du corps 9 heurte une tringle horizontale qui est placée autour de l'axe longitudinal 9b (figure 5) du corps 9, également de manière à pouvoir pivoter* Quand toutes lea quilles sont tirées en haut,. le joueur peut commander, en tirant sur une poignée à l'aide d'un dispositif de levage un pivotement de la tringle par cette opération les doigts de tous les corps pivotante qui s'appuient sur la tringle sont entra@és et les corps 9 pivotent pour se mettre dans leur position originale.
La figure 7 représente le marna dispositif que celui de la figure 5, sauf que le disnositif set commandé électrique- ment.
<Desc/Clms Page number 7>
Quand la quille est lancée, le câble 2 tire la ron- délie 42 qui y est attachée contre l'oeil 43 du commutateur 44 et le circuit 45-46 se ferme. La bobine d'électro-aimant 47 à l'extrémité 37 du levier ou dispositif d'arrêt 35 .et tirée et le rebord 33 du corps pivotant 9 est libéré ; par cette opération, ce corps 9 bascule en arrière, de la façon déjà décrite et tire le câble en arrière de façon telle que la quille est soulevée.
Les notations de référence 48 et 49 désignent des ressorts de rappel. Aussitôt que la quille est soulevée, la rondelle 42 se sépare de l'oeil 43 et le ressort de rappel 49 coupe le circuit de façon telle que sous l'action du ressort 48, l'extré- mité 37 revient dans la position de départ et que le dispositif de fixation 35 se trouve dans la position d'accrochage. Si le corps 9 pivote de nouveau (voir description figure 5), la tête
34 recouvre le rebord 33 du corps 9 et l'immobilise de nouveau.
REVENDICATIONS 1.- Dispositif pour jeu de quilles, caractérisé en ce que le câble qui soulève et descend chaque quille séparée, est fixé en passant par des guides et des roulettes à un corps pivotant, qui est monté de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe ou arbre horizontal, bascule en arrière sous la trac- tion du câble due à la bille lancée, et enroule en partie le câble, après quoi, à l'aide d'un dispositif de levage, un second câble fixé à l'autre extrémité du corps pivotant, le retire dans sa position première par une traction guidée par de* roulettes, de façon telle que la quille descend par le déroulement du premier câble.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
w NOiriEA't1 DEVICE FOR JIUX Du QUILL14 does
<Desc / Clms Page number 2>
There already exist * sets of skittles in which under the action of a shock, a skittle is put back on track automatically, that is to say by command of an electrical installation.
The present invention relates to a set of skittles in which all the skittles are attached to cables which hang vertically.
Under the impact of a ball, the affected keel is easily thrown far, which produces a tensile force on the corresponding cable. The opposite end of the cable is attached to a corpa with a profile, preferably semi-circular, which, under the action of traction, rocks or pirates around its axis or shaft in such a way that it pulls, by rotation of 180, the cable back, above the playing track, and thus raises the pin 1 vertically. Thus each keel hangs, from the mayen of a separate cable, above the ground.
When no more pins are found on the pistes or when the game is over, all the swivel bodies are brought * back to their rest position by means of another device, by the movement of a lever or 'a pivot ; thus $ by unwinding the lifting cables, the pins descend and come to rest on the track in their playing position.
The embodiments shown, by way of example only in the drawings, are used for the understanding of the mechanical arrangement according to the present invention and for the explanation of other different particular devices. do not in any way limit the scope of the invention, and do not exclude any variant of construction
Figure 1 schematically shows the arrangement or arrangement of the game.
To simplify the mechanism, we have
<Desc / Clms Page number 3>
shown, in longitudinal view, that the control members of a single pin * Each of the nine pins of the game is however controlled by a separate device of the same kind; thus, the nine :. lifting and / or vertical mechanisms or devices are placed parallel to each other and the pivoting body preferably all revolves around a common shaft or axis.
The benchmark notation 1 designates one of the nine pins on the playing lane. On hitting the pin, a ball throws it in direction 1a. The lifting target 2 hangs from a hole 3a in the ceiling and slides via a guide 4 (for example a piece of pipe) on a roller 5 and under a roller or else under a fixed bar 6 to tension the cable. The cable is fixed at 7 to the pivoting body with a semi-circular profile 9, which pivots about a horizontal axis 9b.
At 8 is fixed another lifting cable which is stretched using a guide 11, and wraps around the coil 12.
In the keel resting position on the playing lane, the lifting cable 2 is quite loose or slack and hangs between the caster or bar 6 and the sliding surface 6a. Under the shock and under the weight of the keel which is launched in position 1a, the cable is pulled back.
This brief pulling has the effect that point 7 of the pivoting body 9 is pulled back. Thus, the body 9 swings into position 9a shown in broken line and the attachment point 7 comes to position 7a, so that the lifting cable 2 is driven in the peripheral groove 18 ( figure 2) of the body 9 and slides to the left, in the direction of arrow A (figure 1), over a corresponding length, whereby the keel is lifted to a height equal to this length.
The pivoting body 9 must have suitable dimensions to allow the keel 1 to be raised to the necessary height,
<Desc / Clms Page number 4>
It is clear that the body 9 can have a profile other than the semi-circular profile (for example triangular) according to the desired goal.
The 180 ° pivoting of the body 9 brings the attachment point 8 of the other cable 10 to position 8a, so that the cable 10 is pulled in the "A" direction while it unwinds some time. bit of the coil 12, and this using the spring 13.
If all the pins have been lifted and, 'you have to let them go down on the playing field, lever 14 * and brought to position 14a in the direction of pull "H" using a crank 16 - 17 and cable 15; and so * the coil 12 rotates to pull the cable 10 back * (direction "B").
This traction exerted on the point 8a of the pivoting body 9a puts it back in its first position so that the cable 2 is unwound and slides, under the weight of the keel 1, in the direction "B". The pin then descends on the playing lane. This operation is done simultaneously for all the pins which had been lifted.
Figure 3 shows schematically, seen from above, the ceiling 3 with the nine. holes 3a. The nine cables 2 must be parallel to each other and separated from each other; since two to three holes are in a same row, it is necessary to provide guides (pipe ends or nozzles) with their rollers or sliding rollers 5 so that the cables are spaced from each other.
FIG. 4 shows, by way of example, a device for catapulting a ball onto the bowling lane.
Reference notation 19 designates the floor of the bowling lane. The catapult is mounted so that it can rotate in a horizontal plane; the rotation is done on a disc 21, around a peg 20. We pull back
<Desc / Clms Page number 5>
a percussion rod 22 with the aid of a handle 23, whereby a spring 24 is compressed against the cable 25. With the aid of a second handle 26, the direction is fixed according to the poli- tion angular chooses for the rod 22. The reference notation @ 27 designates the percussion head with / spherical cavity * When the rod 22 is pulled back, the ball 28 follows the new because the track is, at 29, slightly inclined.
When you let go of the handle 23, the percussion head
27 throws the ball on the track under the action of the springs * 24 and 30.
The rod 22 present., To ensure a good direction of rolling, a chin 31 which is guided in the notches or attempted. A slot is provided on the right side and a sutre on the left side of the frame 25. In Figure 4, the right slot
32 is indicated in interrupted milking, By sliding the percussion rod 22 turns, by embedding the chin to the left or to the right, on its longitudinal axis to give, mime, to the ball a lateral rotation movement and to make it roll towards a goal placed more to the right or more to the left *
In, Figure 5 is shown an embodiment of the lifting device, different from that of Figure 1.
Reference notation 9 designates the already mentioned pivoting body which pivots or rocks around an axis of rotation placed horizontally. Normally, this body should turn to the right when its flange 33 is not retained by the stopper 35, which rotates about an axis or shaft 36 and rests against a stop 37.
As in Figure 1, the reference notation 1 designates the keel, 2 designates the traction or lifting cable, 5 and 6 the guide rollers. The cable slides freely through an eye 38 of the swivel body 9 and ext fixed at 39 to a swivel stop device 35.
<Desc / Clms Page number 6>
When the ball is thrown the target 2 * and first @ fired into the sound system "A" and a stop disk 40 hit the eye $ 3 whereby the target 2 fires in time. ' interior of the stop device in the direction "A", so that the hook-shaped head 34 releases the body 9 by pivoting and strikes it with the extended finger 41.
The body 9 rotates about 180 in the "A" direction and the eye 38 takes the target 2 and winds it in the groove of the body 9 (figure 6). Thus the keel @and raised *
As in the case of the embodiment of FIG. 1, a cable 10 in FIG. 3 passes through a second groove of the pivoting body 9 (FIG. 6) and, in the event that the latter is slipped by the device 12, 16 (see figure 1) in its first position (direction "B"), the flange 33 slides under the tata 34. Thus during this operation, the cable 2 has unwound and the keel goes down on the track of Game.
Instead of placing the cable 10 in its first position around the pivoting body 9, the alternative construction auivanta can be used.
Each pivoting body 9 has a finger projected green at the front which, when tilting body 9, hits a horizontal rod which is placed around the longitudinal axis 9b (figure 5) of body 9, also so as to be able to pivot * When all the pins are drawn up ,. the player can control, by pulling on a handle using a lifting device, a pivoting of the rod by this operation the fingers of all the pivoting bodies which are supported on the rod are engaged and the bodies 9 pivot into their original position.
FIG. 7 represents the marna device as that of FIG. 5, except that the device is electrically controlled.
<Desc / Clms Page number 7>
When the keel is launched, cable 2 pulls loop 42 attached to it against eye 43 of switch 44 and circuit 45-46 closes. The electromagnet coil 47 at the end 37 of the lever or stopper 35 .et pulled and the flange 33 of the pivoting body 9 is released; by this operation, this body 9 tilts back, in the manner already described and pulls the cable back so that the keel is lifted.
Reference notations 48 and 49 denote return springs. As soon as the keel is raised, the washer 42 separates from the eye 43 and the return spring 49 cuts off the circuit so that under the action of the spring 48, the end 37 returns to the starting position. and that the fixing device 35 is in the hooking position. If the body 9 rotates again (see description in figure 5), the head
34 covers the rim 33 of the body 9 and immobilizes it again.
CLAIMS 1.- Device for bowling, characterized in that the cable which lifts and descends each separate keel, is fixed through guides and rollers to a swivel body, which is mounted so as to be able to pivot around it. a horizontal axis or shaft, tilts backwards under the traction of the cable due to the thrown ball, and partly winds the cable, after which, by means of a lifting device, a second cable fixed to the other end of the pivoting body, withdraws it in its first position by a traction guided by * rollers, so that the keel descends by the unwinding of the first cable.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.