Mécanisme pour inverser le mouvement de translation du ruban dans les machines à écrire. La présente invention a pour objet un mécanisme pour inverser le mouvement de translation du ruban dans les machines à écrire, ledit ruban étant porté par deux bo bines solidaires des rochets entraînés tour à tour par des cliquets.
On sait que le ruban sur lequel frappent les caractères est monté sur deux bobines disposées de part et d'autre. de l'axe de la machine, et est animé d'un mouvement d'avancement régulier qui l'enroule sur l'une des bobines en le déroulant de l'autre. Lors que le ruban se trouve complètement déroulé d'un côté, il convient donc de changer le sens de son mouvement d'avancement de façon à inverser le sens du déroulement et de l'en roulement.
Ce changement de sens de déplacement du ruban doit être ai,suré avec certitude, car, si le renversement n'est pas effectué au mo ment voulu, le ruban est frappé par les ca ractères plusieurs fois à la même place et ne tarde pas à être détérioré et même per foré.
lie mécanisme suivant la présente inven tion permet d'obtenir ce résultat en assurant automatiquement et de façon certaine la mise en prise du cliquet actionnant le rochet de l'une des bobines et le dégagement du cliquet. actionnant le rochet de l'autre bobine.
Ce mécanisme est caractérisé en ce que la mise en prise du cliquet d'une bobine et le dégagement simultané du cliquet de l'autre bobine sont assurés par le bascule- ment d'un levier, provoqué par entraînement des fourchettes mobiles guidant le ruban, lesquelles pivotent sous la traction exercée par le ruban lorsqu'il est arrivé à la fin de son enroulement.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution du méca nisme suivant l'invention.
La fig, 1 est une coupe verticale longi tudinale suivant la ligne I-I de la fig. 2. La fig. 2 est une vue en plan représen tant les bobines et le trajet du ruban et ses guidages.
'La fig. 3 est également une vue en plan montrant plus spécialement la disposition des organes de commande du mouvement des bobines et de l'inversion du sens de déplace ment du ruban.
Une plaque-support 1, visible dans les trois figures, mais indiquée en traits mixtes en fig. 3 parce qu'elle est supposée enlevée, porte à sa partie inférieure deux douilles dans lesquelles tourillonnent respectivement l'axe 2 de la bobine gauche -et l'axe 3 de la bobine droite; ces axes peuvent entraîner, d'une part, la bobine gauche 4 et, d'autre part, la bobine droite 5 disposée à la partie supérieure de la plaque 1, et sur lesquelles est enroulé le ruban 6. Ce ruban est guidé dans deux fourchettes mobiles qui peuvent pivoter autour de la douille portant l'axe de chaque bobine.
<B>On</B> voit le trajet du ruban en fig. 2; partant du noyau de la bobine gauche 4 au point 7, il passe dans la fourchette de gauche 8, puis se dirige vers le guide-ruban 9 situé au centre de la machine, et au travers duquel il reçoit, suivant la flèche f, le choc des caractères portés par les barres; il passe ensuite dans la fourchette de droite 10 et vient s'enrouler en 11 sur la bobine 5.
Sur un axe 12 rivé sous la plaque 1 peut pivoter un levier à trois branches 13 qui porte deux ergots 14 et 15 s'engageant, l'un dans une rainure 16 du levier portant la fourchette 8, l'autre dans une rainure 17 du levier portant la fourchette 10. La troisième branche d'équerre dudit levier est pourvue de deux crans 18 dans lesquels une bille 19 est constamment poussée par un ressort 20.
Lorsque la fourchette 8 se déplace dans le sens de la flèche f' d'un angle a, elle transmet son mouvement, par la rainure 16 et l'ergot 14, au levier 13 qui tourne dans le sens f2, et la bille 19 arrive sur la pointe 21 séparant les deux crans .1; d'autre part, l'ergot 15 entraînant la rainure 17 fait aussi tourner d'un angle a la fourchette 10 dans le sens f 3.
Si l'entraînement donné à la four chette 8 continue tant soit peu pour dépasser cette position instable, le ressort 20 poussant la bille 19 qui dépasse la pointe 21 produit un nouveau déplacement, et la bille venant se loger dans le cran 18 de droite du levier 13 continue le basculement de ce dernier, ce qui fait parcourir à la fourchette 8 un deuxième angle a dans, le sens<B>fi.</B> pour venir en 22, pendant que la fourchette 10 vient en 23.
Calé sur l'axe 2 de la bobine gauche, se trouve un rochet denté 24, et sur l'axe 3 de la bobine droite est calé un rochet 25; ces deux rochets commandent à tour de rôle l'une ou l'autre bobine, et l'impulsion leur est donnée par la machine à l'aide d'un mé- canisme décrit ci-après: Un doigt 26, animé d'un mouvement de va-et-vient, est mû soit par chaque frappe au clavier, soit par chaque mouvement du barillet entraînant le chariot de la machine.
Sur la fig. 3, ce doigt 26 a appuyé et fait basculer dans le sens f<B><I>'</I></B> le levier coudé 27 portant un cliquet 28 qui est articulé en 29 et appuyé par un ressort 30 sur le rochet 25, lequel est maintenu en position au repos par un contre-cliquet 31 qui est articulé autour d'un axe fixe 32 emmanché dans la plaque 1 et qui est poussé sur le rochet par un ressort 33.
En basculant, le levier 27 qui - porte en outre, articulé en 34, une bielle 35,a poussé celle-ci dans le sens f5, et l'autre extrémité 36 de cette bielle, attaquant un levier 37 qui pivote autour d'un axe 38 fixé sur la plaque 1, a produit l'entraînement dans le sens f' d'une autre bielle 39 attachée en 40 sur le levier 37; un ergot 41 de cette bielle 39 s, tendu un ressort 42 accroché, d'autre part, sur la plaque 1 à l'axe 43, en écartant un talon 44 porté par la bielle 39 d'une butée fixe 45 sur laquelle l'appuyait le res sort.
L'extrémité de la bielle 39 a attaqué, par le pivot 46, le levier 47 pivotant sur la douille de l'axe 2 de la bobine gauche et l'a fait pivoter dans le sens f7.
Le levier 47 porte, articulé en 48, un cliquet 49, et un ressort 50 pousse un ergot 51 de ce cliquet contre un talon d'une pièce 52 pouvant pivoter sur la douille de l'axe 2. Un deuxième talon de cette pièce 52 agit sur un ergot 53 d'un contre-cliquet 54 articulé en 55 sur la plaque 1 et poussé par un ressort 56; ce talon maintient le contre- cliquet 54 écarté de la denture du rochet 24, comme le premier talon maintenait le cliquet 49 écarté de cette même denture.
La pièce 52 est maintenue dans l'une ou l'autre de ses positions par un cliquet de repos 57 pivotant sur un axe 58 fixé sur la plaque 1 et poussé par un ressort 59.
Sur la douille de l'axe 3 de la bobine droite est articulée une pièce 60 symétri- que de la pièce 52 et maintenue dans l'une ou l'autre de ses positions par un cliquet de repos 61 pivotant sur un axe 62 fixé sur la plaque 1 et poussé par un ressort 63.
Chaque fois que le doigt 26 revient en arrière et cesse d'agir sur le levier 27, le ressort 42 ramène en sens inverse des flèches f', f<B><I>'</I></B>,<B><I>f',</I></B> f ' le .système articulé constitué par les leviers 27-37-47 et les bielles 35 et 39; le cliquet 49, maintenu écarté par la. pièce 52 du rochet 24, n'a pas d'action sur ce der nier et la bobine 4 est libre, mais, par contre, le cliquet 28 entraîne le rochet 25 et fait tourner dans le sens f$ la bobine 5 qui en traîne le ruban dans le sens f (fig. 2).
Le mouvement se répète jusqu'à ce que le ruban soit arrivé à son extrémité 7 sur la bobine 4; à ce moment, l'entraînement con tinuant à se produire, le ruban se tend et fait tourner dans le sens de la flèche fi la fourchette 8 dont un doigt ou ergot 64 se déplace dans une boutonnière 65 prévue sur la pièce 52 qui reste immobile, maintenue qu'elle est par le cliquet 57.
Le mouvement de la fourchette 8 est transmis par le levier 1.3, tournant dans le sens f2, à la fourchette 10 qui se déplace dans le sens f3, pendant qu'un doigt ou ergot 66 qu'elle porte se déplace dans une boutonnière 67 prévue sur la pièce 60 qui reste immobile, maintenue par son cliquet de repos 61.
Le ruban continuant à tirer après un dé placement a de chaque fourchette 8 et 10, la bille 19 va faire basculer le système 8-13-10, mais les doigts 64 et 66, coulis sant dans les rainures 65 et 67 dont l'ampli tude angulaire ,B est plus grande que a, n'ont rien changé à la position des pièces 52 et 60, ct les cliquets 28 et 31 restent en prise avec le rochet 25.
Lorsque le basculement du système 8-13-10 a lieu, les doigts 64 et 66 des fourchettes 8 et 10 font à la fin de leur course pivoter les pièces 52 et 60 d'un angle 1s 2a -P et les. amènent dans leur deuxième position, les cliquets de repos 57 et 61 chan geant de cran.
Dans ce mouvement, les deux talons de la pièce 60 vont venir soulever les ergots 68 du cliquet 28 et 69 du cliquet 31, les écartant du rochet 25 et rendant libre la bobine de droite 5, pendant que les talons de la pièce 52 vont tourner dans le sens f' et, quittant les ergots. 51 et 53, vont laisser les cliquets 49 et 54 entrer en prise avec le rochet 24, de sorte que c'est la bobine de gauche 4 qui, à son tour, deviendra comman dée et entraînera le ruban dans le sens in verse f\ (fig. 2).
La fourchette 8 est donc maintenant en 22 et la fourchette 10 en 23.
Quand la bobine 5 sera vide à son tour, le ruban ramènera la fourchette de droite vers 10 dans le sens f8 et produira le retour du système dans la position de la fig. 3.
Mechanism for reversing the translational movement of the ribbon in typewriters. The present invention relates to a mechanism for reversing the translational movement of the ribbon in typewriters, said ribbon being carried by two coils integral with the ratchets driven in turn by pawls.
We know that the ribbon on which the characters strike is mounted on two reels arranged on either side. of the machine axis, and is driven by a regular forward movement which winds it on one of the spools while unwinding it from the other. When the tape is completely unwound on one side, it is therefore necessary to change the direction of its advance movement so as to reverse the direction of unwinding and rolling.
This change of direction of movement of the tape must be made with certainty, because, if the reversal is not carried out at the desired moment, the tape is struck by the characters several times in the same place and does not take long to complete. be deteriorated and even per drilled.
The mechanism according to the present invention makes it possible to obtain this result by ensuring automatically and with certainty the engagement of the pawl actuating the ratchet of one of the coils and the release of the pawl. activating the ratchet of the other coil.
This mechanism is characterized in that the engagement of the pawl of one reel and the simultaneous release of the pawl of the other reel are ensured by the tilting of a lever, caused by drive of the movable forks guiding the tape, which pivot under the traction exerted by the tape when it has reached the end of its winding.
The accompanying drawings show, by way of example, an embodiment of the mechanism according to the invention.
Fig, 1 is a longitudinal vertical section along the line I-I of fig. 2. FIG. 2 is a plan view showing the coils and the path of the ribbon and its guides.
'Fig. 3 is also a plan view showing more specifically the arrangement of the control members of the movement of the reels and of the reversal of the direction of movement of the tape.
A support plate 1, visible in the three figures, but indicated in phantom in fig. 3 because it is supposed to have been removed, carries at its lower part two sockets in which the axis 2 of the left coil -and axis 3 of the right coil respectively journal; these axes can drive, on the one hand, the left spool 4 and, on the other hand, the right spool 5 arranged at the upper part of the plate 1, and on which the tape 6 is wound. This tape is guided in two movable forks which can rotate around the sleeve carrying the axis of each coil.
<B> We </B> see the path of the ribbon in fig. 2; starting from the core of the left spool 4 at point 7, it passes into the left fork 8, then goes towards the tape guide 9 located in the center of the machine, and through which it receives, according to the arrow f, the impact of the characters carried by the bars; it then passes into the right fork 10 and winds up in 11 on the spool 5.
On an axis 12 riveted under the plate 1 can pivot a lever with three branches 13 which carries two lugs 14 and 15 engaging, one in a groove 16 of the lever carrying the fork 8, the other in a groove 17 of the lever carrying the fork 10. The third square branch of said lever is provided with two notches 18 in which a ball 19 is constantly pushed by a spring 20.
When the fork 8 moves in the direction of the arrow f 'at an angle a, it transmits its movement, through the groove 16 and the lug 14, to the lever 13 which rotates in the direction f2, and the ball 19 arrives on the point 21 separating the two notches .1; on the other hand, the lug 15 driving the groove 17 also rotates at an angle to the fork 10 in the direction f 3.
If the drive given to the oven 8 continues ever so slightly to go beyond this unstable position, the spring 20 pushing the ball 19 which exceeds the point 21 produces a new displacement, and the ball being lodged in the notch 18 on the right of the lever 13 continues the tilting of the latter, which causes the fork 8 to travel a second angle a in the direction <B> fi. </B> to come to 22, while the fork 10 comes to 23.
Stalled on axis 2 of the left coil, there is a toothed ratchet 24, and on axis 3 of the right coil is wedged a ratchet 25; these two ratchets control one or the other coil in turn, and the impulse is given to them by the machine using a mechanism described below: A finger 26, driven by a back and forth movement, is moved either by each keystroke or by each movement of the barrel driving the machine carriage.
In fig. 3, this finger 26 has pressed and tilted in the direction f <B> <I> '</I> </B> the angled lever 27 carrying a pawl 28 which is articulated at 29 and supported by a spring 30 on the ratchet 25, which is held in position at rest by a counter-pawl 31 which is articulated around a fixed axis 32 fitted into the plate 1 and which is pushed on the ratchet by a spring 33.
By tilting, the lever 27 which - also carries, articulated at 34, a connecting rod 35, has pushed the latter in the direction f5, and the other end 36 of this connecting rod, attacking a lever 37 which pivots around a axis 38 fixed on the plate 1, produced the drive in the direction f 'of another connecting rod 39 attached at 40 on the lever 37; a lug 41 of this connecting rod 39 s, stretched a spring 42 hooked, on the other hand, on the plate 1 to the axis 43, by separating a heel 44 carried by the connecting rod 39 from a fixed stop 45 on which the pressed the spell.
The end of the connecting rod 39 has attacked, via the pivot 46, the lever 47 pivoting on the socket of the axis 2 of the left spool and made it pivot in the direction f7.
The lever 47 carries, articulated at 48, a pawl 49, and a spring 50 pushes a lug 51 of this pawl against a heel of a part 52 which can pivot on the sleeve of the axis 2. A second heel of this part 52 acts on a lug 53 of a counter-pawl 54 articulated at 55 on the plate 1 and pushed by a spring 56; this bead keeps the counter-pawl 54 away from the teeth of the ratchet 24, just as the first bead kept the pawl 49 away from this same toothing.
The part 52 is held in one or other of its positions by a rest pawl 57 pivoting on a pin 58 fixed on the plate 1 and pushed by a spring 59.
On the socket of the axis 3 of the right spool is articulated a part 60 symmetrical to the part 52 and held in one or the other of its positions by a rest pawl 61 pivoting on an axis 62 fixed on plate 1 and pushed by a spring 63.
Each time the finger 26 goes back and stops acting on the lever 27, the spring 42 returns in the opposite direction of the arrows f ', f <B> <I>' </I> </B>, <B > <I> f ', </I> </B> f' the articulated system consisting of the levers 27-37-47 and the connecting rods 35 and 39; the pawl 49, held apart by the. part 52 of the ratchet 24, has no action on this last and the spool 4 is free, but, on the other hand, the pawl 28 drives the ratchet 25 and turns in the direction f $ the spool 5 which drags it the ribbon in direction f (fig. 2).
The movement is repeated until the tape has reached its end 7 on the spool 4; at this moment, the drive continuing to occur, the ribbon is stretched and rotates in the direction of the arrow fi the fork 8, a finger or lug 64 of which moves in a buttonhole 65 provided on the part 52 which remains stationary , maintained that it is by the pawl 57.
The movement of the fork 8 is transmitted by the lever 1.3, rotating in the direction f2, to the fork 10 which moves in the direction f3, while a finger or lug 66 that it carries moves in a buttonhole 67 provided. on the part 60 which remains stationary, held by its rest pawl 61.
The ribbon continuing to pull after a displacement of each fork 8 and 10, the ball 19 will tilt the system 8-13-10, but the fingers 64 and 66, sliding in the grooves 65 and 67 including the amplifier Angular study, B is greater than a, have not changed the position of parts 52 and 60, and pawls 28 and 31 remain in engagement with ratchet 25.
When the tilting of the 8-13-10 system takes place, the fingers 64 and 66 of the forks 8 and 10 at the end of their stroke rotate the parts 52 and 60 by an angle 1s 2a -P and them. bring in their second position, the rest pawls 57 and 61 changing notch.
In this movement, the two heels of the part 60 will come and lift the lugs 68 of the pawl 28 and 69 of the pawl 31, moving them away from the ratchet 25 and making the right spool 5 free, while the heels of the part 52 will rotate. in the direction f 'and, leaving the lugs. 51 and 53, will let the pawls 49 and 54 engage with the ratchet 24, so that it is the left spool 4 which, in turn, will become controlled and will drive the ribbon in the reverse direction. (fig. 2).
Fork 8 is now 22 and fork 10 is 23.
When the reel 5 is empty in its turn, the ribbon will bring the right fork towards 10 in the direction f8 and will produce the return of the system in the position of fig. 3.