<Desc/Clms Page number 1>
"DISPOSITIF S'APPLIQUANT AUX BILLARDS DE TOUS GENRES POUR EN LIMITER L'USAGE AU TEMPS CORRESPONDANT A LA SOMME PAYEE".
La présente invention a pour objet un dispositif destiné aux billards de tous gentres pour en limiter l'usage au temps cor- respondant à la somme payée. Au moyen du dispositif suivant l'invention,on empêche qu'un jeu quelconque puisse se dérouler sur le billard si tout d'abord une pièce'de monnaie n'a pas été intro- duite dans l'appareil en correspondance avec le temps pendant le- quel on veltjouer, et qui est fixé par rapport aux'différents ty- pes de pièces de monnaie d'après le tarif appliqué à l'endroit où est situé lebillard.
@
L'objet principal de l'invention est atteint en disposant sur le billard, de préférence en correspondance avec les bandes,
<Desc/Clms Page number 2>
une série de tringles qui dans la condition normale se projettent sur le plan du billard et s'appuient à environ la moitié de ± haut teur sur la bande élastique proprement dite, de sorte que le renvoi des balles en correspondance avec les dites bandes se trouve empêché,tandis que lorsqu'on introduit la pièce de monnaie dans l'appareil ces tringles s'abaissent sur le plan du billard et restent dans une position telle que la balle venant battre contre la bande élastique,sa partie inférieure ne peut jamais arriver à toucher les dites tringles.
L'appareil de réglage du temps est disposé de préférence en dessous du billard et est complètement caché, seuls apparaissant à l'extérieur la fente pour l'introduction des pieces de monnaie et un index qui sert à disposer l'appareil en correspondance avec le temps pendant lequel on veut jouer.
Dans le dispositif suivant l'invention sont prévus en outre des organes électriques de contact, au moyen desquels les joueurs sont avisés de la fin prochaine de la période de jeu, et peuvent la prolonger sans interruption en introduisant une autre pièce dans l'appareil.
Le fonctionnement du mécanisme de réglage du temps peut être complètement automatique, mais aussi partiellement automatique et à -- main. Dans le premier cas, à l'introduction de la pièce de monnaie fait suite une série d'opérations exécutées par exemple par des électro-aimants ou bien des petits moteurs électriques qui assurent la libération du plan du billard. Dans le second cas,après avoir introduit la pièce de monnaie,il est nécessaire d'agir sur l'appareil par une commande à main, après quoi les opérations indiquées plus haut se succèdent automatiquement . Dans le dernier cas par contre,la commande des tringles à lieu à la main,et seule l'opération de rappel des tringles dans la position primitive se fait,comme il est naturel automatiquement.
Le mécanisme de réglage du temps est disposé de préfétence en correspondance avec les grandes bandes du billard et commande une tige rotative disposée longitudinalement par rapport au bil-
<Desc/Clms Page number 3>
lard ,cette tige portant à ses deux extrémités,en correspondance avec les petites bandes, deux éléments avec fonctionnement à ex- centrique qui,suivant la position de la dite tige rotative,maintiennent soulevées à moitié de la hauteur de la bande les tringles qui empêohent le jeu ou bien les laissent abaissées au niveau du retrait de la dite bande.
Suivant une forme de réalisation préférée de l'invention, le mécanisme de réglage du temps comprend un tableau sur lequel est disposée la fente ou autre élément d'introduction de la pièce de monnaie, ce tableau portant un index qui présente différentes positions déterminées en correspondance avec autant de valeurs que de pièces de monnaie, un électro-aimant qui remonte l'appareil,un mécanisme d'horlogerie qui règle en temps la période de jeu, un avertisseur de fin de la période de jeu et une série d'organes de transmission qui servent à commander la dite tige rotative pour libérer le plan de jeu.
et pour soulever de nouveau les dites tringles
Le déplacement de l'index sur le tableau commande la disposition d'une plaque à gradins qui, quand la monnaie établit le contact et que l'axe de remontage du mécanisme d'horlogerie est déplacé,règle l'amplitude du déplacement de cette tige de remontage et par suite la longueur de la période de jeu. Comme il est logique, aux positions de l'index qui correspondent aux pièces de monnaie d'un plus grand module correspond une plus grande distance des éléments entre lesquels les pièces de monnaie doivent établir le contact,et,par suite, si on tente d'actionner l'appareil en introduisant une pièce de monnaie d'une valeur inférieure à celle qui est indiquée par l'index, cette pièce passe à vide entre les éléments de contact et est perdue.
Le déplacement de la tige de remontage provoque la libération d'une tige de transmission, qui, sollicitée par un ressort, actionne la tige rotative dans le sens de la libération du plan de jeu.
La tige de remontage tourne en arrière lentement sous la commande du mécanisme d'horlogerie et peu avant la fin de sa course,
<Desc/Clms Page number 4>
actionne un contact qui met en fonction une sonnerie. En poursuivant son chemin,cette tige de remontage actionne un contact ultérieur qui excite,par exemple,un éleotro aimant lequel ramené la tige de transmission dans la position primitive qui correspond au jeu empêché et dans laquelle la dite tige de transmission est bloquée par un levier sous l'influence d'un ressort. Le déplacement de la tige de transmission fait interrompre le contact qui l'a provoqué, de sorte que l'électro-aimant ou dispositif similaire se trouve désexcité,et l'appareil est prêt pour son fonctionnement ultérieur.
La plaque à gradins qui règle l'amplitude du déplacement de la tige de remontage présente un élément mobile qui est actionné par la même tige de remontage quand cette dernière est tirée en avant et fait ainsi tomber la pièce de monnaie dans le récipient approprié,en inclinant l'un des éléments de oontact.
Naturellement:,l'actionnement des tringles situées sur le billard peut aussi se produire d'autres manières,par exemple elles peuvent se mouvoir horizontalement au lieu de verticalement,de manière à se projeter sur le plan du billard en arrivant de l'une des bandes, et la transmission du mouvement à partir du mécanisme de réglage du temps peut avoir lieu aussi au moyen $un dispositif de parallélogramme articulé ou similaire.
Un mode de réalisation de l'objet de 15-invention est représenté par les dessins ci-joints dans lesquels:
La fig.I montre une vue en plan du dispositif suivant l'invention dont quelques parties sont fractionnées;
La fig.2 montre une élévation latérale ,partiellement en coupe ;
La fig.3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig.2.
Les fig.4,5 et 6 représentent respectivement quelques détails, les deux premières en plan et la dernière en coupe verticale;
La fig.7 montre schématiquement l'application de l'appareil un billard.
En se référant au dessin,le dispositi f suivant l'invention
<Desc/Clms Page number 5>
est constitué par un chassis 1, de préférence en bois,fig.I ,3. et 7,qui est appliqué de la manière indiquée dans la fig. 7 en correspondance de l'un des grands cotés 3¯ du billard. Ce chassis est soutenu par une traverse 4 et fixé à la dite traverse et à l'armature du billard au moyen des boulons 3. A l'éxtérieur apparait seulement un tableau 5 avec un élément 6 pour l'introduction des pièces de monnaie et un index '7 qui a quelques positions déterminées qui correspondent à autant de valeurs indiquées sur le tableau.
Le chassis 1 contient,le mécanisme de réglage de. temps, lequel commande un axe 8 monté pour tourner en 10 sur le chassis du billard en correspondance aux petits côtés 9. Aux deux extrémités de cet axe 8, en correspondance à l'armature 9 du billard, sont fixés au moyen des vis 12, les organes excentriques 11 qui présentent une extrémité courbe apte à s'appuyer contre la traverse inférieure 13 ,laquelle, au moyen des montants 14 qui traversent le plan du billard,soutient les barrettes 15 disposées à empêcher le jeu. Ces barrettes à l'état de repos et c'est à dire quand l'axe 8 a été tourné dans le sens à gauche en regardant la fig.2, s'appuient sur le plan du billard,comme il est indiqué en 15' dans la fig.3, et restent cachées pour ainsi dire sous le retrait que forme la partie élastique 16 de la bande.
Dans ces conditions, la bille 17 bien que battant sur la bande comme il est montré en 17' n'arrive pas à heurter les barrettes 151,parce que en dehors du fait que ces dernières se trouvent déplacées vers l'extérieur relativement à la partie la plus saillante de l'élément 16, on doit observer que le point d'appui de la bille sur le plan du billard se trouve décalé vers l'éntérieur relativement au point de contact avec l'élément 16 d'une longueur égale approximativement au rayon de la bille.
Quand cependant l'axe 8 est tourné dans la direction vers la droite de la manière qui sera expliquée plus loin l'extrémité courbe de la tige 11 soulève la traverse 13 et par suite les barrettes 15 se portent contre l'élément élastique 16a environ la moitié
<Desc/Clms Page number 6>
de sa hauteur, de sorte que le renvoi des billes 17 contre les bandes se trouve empêché et que par suite il est impossible d'effectuer aucun jeu.
On verra maintenant comment, avec le mécanisme représenté dans les différentes figures,est réalisée en temps voulu la commande de l'axe 8. en fonction de la valeur de la monnaie introduite dans l'élément 6 et l'avertissement pour les joueurs de l'approche de la fin de la période de jeu.
L'index 7 est assemblé à un axe 18 monté pour tourner dans l'armature 2 du billard et d'autre part sur une console 19 du montant 20 fixé au chassis 1. L'axe 18 porte à l'intérieur de la console 19 qui est en forme d'U un excentrique 21 de section carrée qui coopène avec un ressort à lame 22 fixé sur les deux bras de la console 19.
A l'axe 18 est fixé un organe de transmission souple, par exemple, un petit câble 23 qui s'enroule surla poulie 24 et se termine à l'extrémitéd'une tige 25, fig.4,qui est pivotée en 26 sur le cha.ssis du mécanisme et guidée à son autre extrémité en 27. La tige 25 est articulée à pivot avec une tringle 29 guidée dans l'élément 30 en matière isolante et portant la plaque graduée 31 représentée en lignes ponctuées dans la fig.
5. Cette extrémité du levier 25 est sollicitée droite en regardant la fig.4 par un ressort hélicoïdal 33 attaché au petitbloc 30.
De l'élément de réception 6,les pièces de monnaie passent dans l'entonnoir 34 ayant la forme montrée dans la fig.2 et se terminant en un organe récepteur 35 en matière isolante,fixé au support 36,voir fig.3. Sur le support 36 est en outre fixé le contact 37 prévu légèrement incliné. Ce contact 37 coopère avec l'autre contact 38 pivotant en 39 sur le levier 25 et sollicité continuellement contre le support 36 par un ressort 40.
Comme on le voit par la fig. 4, aux différentes positions de l'index 7 correspondent autant de positions du levier 25 et, par suite, du contact 8. Comme le contact 37 est fixe,en déplaçant le contact 38, la distance laissée libre entre ces deux éléments est
<Desc/Clms Page number 7>
modifiée en changeant par conséquent le module de pièce de monnaie 41 qui, doit être utilisé pour actionner l'appareil,suivant exactement les valeurs qui sont indiquées sur le-tableau Se Si on tente de mettre l'appareil en marche avec une pièce de module inférieur à celui qui est indiqué par l'index .7, comme l'intervalle entre les deux éléments 37 et 38 est supérieur au diamètre de la pièce,
cette dernière passe saneffectuer le contact et tombe dans le collecteur 42 ..en se trouvant ainsi perdue.
Sur le chassis 1 est monté un électro-aimant 43 dont le noyau 44 est sollicité vers l'extérieur par un ressort hélicoïdal 45.
Ce noyau 44 présente un galet 46 qui opère sur le levier 47 pivoté en 48 sur le chassis 1 et sonmouvement vers la droite est limité par la butée 44a fig.I. Le'levier 47 opère sur le galet 49 de la tige de remontage 50 fig.4, qui présente une crémaillèrs 51 prévue pour ooopérer avec une roue dentée commandée par le mécanisme d'horlogerie 52.
La tige de remontage 50 est guidée dans les petits blocs métalliques 53 et 54 et porte à proximité de son extrémité de droite,fig.2. un élément courbe.55 destiné à coopérer avec le galet 56 monté à l'extrémité du levier coudé 57 pivoté en 58 sur le support 59 et sollicité vers la gauche par le ressort 57a. L'autre extrémité du levier 57 présente une dent 60prévue pour s'engager de la manière indiquée dans la figure avec la projection 61 de la partie inférieure du levier 62 monté à ses deux extrémités sur les supports 63 et 64,fig.I, disposés sur le chassis 1.
Le levier 62 est sollicité vers la droite par le ressort héli- coïdal. 64 fixé sur le support 59 et présente un galet 66 suspeptible de coopérer avec la partie recourbée 67 de la tige 68 fixée sur l'axe rotatif 8 qui commande le mouvement des barrettes 15 en correspondance avec les bandes courtes,ainsi qu'il a été expliqué précédemment. Le mouvement vers la droite du levier 62 est réglé par la projection 69.
Les positions des différent? organes qui correspondent au jeu libre sont indiquées en lignes ponctuées dans la figure, tandis que celles qui correspondent au jeu empêché sont montrées en traits pleins.'
<Desc/Clms Page number 8>
Le mouvement vers la gauche du levier 62 est commandé par un électro-aimant 70 dont le noyau 71, fig.I est sollicité vers l'extérieur par le ressort hélicoïdal 72, d'une manière similaire à celle qui a été décrite pour le noyau 44. Le noyau 71 porte un galet , qui vient en engagement avec une projection inférieure 74 du levier 62, de telle sorte que lorsque 1'électro-aimant 70 est excité,le dit levier 62, est déplacé vers la gauche.
L'excitation de 1'électro-aimant 70 est réglable par le levier de contact 75 monté en 76 sur le support isolant 77 et sollicité vers la droite par le ressort 78. L'extrémité inférieure de ce levier de contact 75 présente une vis de contact 79 qui est reliée par le conducteur 80,fig.I, à l'une des bornes 81 de l'électro-aimant 70. L'autre borne 82 de l'électro-aimant est reliée par le conduoteur 83 à l'un des pôles 84 d'une prise de courant commune fixée sur le support isolant 36.
L'extrémité de droite de la tige de remontage 50 est cintrée en dessous comme montré en 88 et présente un petit bloc de matière isolante au moyen duquel elle peu; agir sur le contact 85 du ressort de eontact 86 monté sur le bloc isolant 87 de manière à l'amener en contact avec la vis 79.
Ce contact 85 est relié au moyen du conducteur 86 avec l'autre pôle 87 de la prise de courent, On voit facilement comment la tige 50 étant reportée de sa position normale par le mécanisme d'horlogerie 52,son extrémité 88 assure le contact entre les éléments 85 et 79 et par suite ferme le cir cuitd'excitation pour l'électro-aimant 70 sur le parcours suivant :pôle 87, conducteur 86, contact 85,contact 79, conducteur 80, borne 81, enroulement de l'électro-aimant 70 borne 82,conduc- teur 83,pôle 84. L'électro-aimant 70 attire son noyau 71 et porte en arrière le levier 62 contre l'action du ressort 65 jusqu'à ce que la dent 60 du levier 57 s'engagsur la projection 61 et bloque par conséquent le levier 62.
Ce dernier présente en outre une projection latérale 87a qui,quand le levier 62 est déplacé vers la gauche par l'éleotro-aimant 70 ,opère sur l'extrémité supérieure du levier 75 et le fait tourner dans le sens
<Desc/Clms Page number 9>
vers la gauche contre l'action du ressort 78, de sorte que l'élec- tro-aimant 70 se trouve privé d'énergie et que son noyau 71 se porte dans la position extérieure sous l'actiondu ressort 7%.
On verra maintenant quels sont les organes qui permettent de régler la durée du jeu en fonction de la pièce de monnaie in- troduite ,.
En se reportant aux fig.4,5,6 on verra que la plaque graduée 31 présente montée sur elle et guidée par l'élément 89 et la vis 90, une plaque ultérieure 88a qui a un contour identique à celui de la plaque 31 qui se trouve en dessous et qui est solli- cité vers la droite par le ressort 91. La plaque 88a porte une projection solidaire 92 pouvant agir sur le levier 93 guidé par les vis 94 et 95 et portant à son extrémité de gauche l'élé- ment isolant 96 au moyen duquel elle peut déplacer dans le sens à droite l'élément de contact 38 contre l'action du ressort 40, quand la plaque 88a est amenée dans la position indiquée en li- gnes 'ponctuées dans les fig.5 et 6.
Quand l'électro-aimant 43 est' excité de la manière qui sera décrite plus loin,la tige de remontage 50 est déplacée vers la gauche du levier 47 jusqu'au point permis par la dent de la p la- que 31 disposée en correspondance de l'extrémité 88 de la tige 50.
Comme la position de la plaque 31 est commandée par l'index 7 par rapport au module de la monnaie introduite,il s'ensuit que l'amplitude du déplacement vers la droite de la tige.50'est ré- glée en conrespondance.' Par suite de la liaison qui ,existe entre cette tige de remontage et le mécanisme d'horlogerie 52, ce dernier est plus au moins remonté et par suite la tige 50 emploie un temps plus ou moins grand à revenir dans sa position extrême de droite, ce qui veut dire que la période de jeu conoédée est plus ou moins grande puisque, comme on le verra par la suite quand la tige 50 revient dans sa position extrême de droite,les barrettes 15 sont commandées de manière à empêcher le jeu:
Cependant avant que llextrémité 38 du levier 50 dans son.. mouvement versla gauche rencontre la dent correspondante de la plaque 31,oette dent rencontre la plaque 88a et la déplace vers la gauche de la longueur dont cette dernière se projette @
<Desc/Clms Page number 10>
relativement à la plaque 31. Dans se mouvenent, la projection 92 se porte en 92' et par suite déplace l'élément isolant 96 en 96', fig.5,de telle sorte que l'élément de contact 38 est tourné d'une quantité suffisante pour laisser tomber la pièce de monnaie qui se trouvait entre cet élément 38 et l'élément 37 dans le collec- teur 42.
Dans sa partie moyenne, le levier 50 présente encore un élé- ment en matière isolante 97 sur lequel est monté en 98 un cli- quet 99 qui peut tourner vers la gauche mais non vers la droite en raison de la présence de la goupille d'arrêt 100. Ce cliquet peut coopérer avec le ressort de contact 101 monté au dessus d'un autre ressort de contact I02 sur la plaque isolante 103.
Quand le levier de remontage 50 est déplacé vers la gauche le cliquet 99 tourne sans difficulté et n'exécute pas le contact; quand cependant le levier 50 retourne vers la droite, une cer- taine période de temps s'écoule avant qu'il établisse le contact entre les éléments 85 et 79,c'est à dire avant que le jeu ne soit interrompu, le dit cliquet engage le ressort IOI et opère le contact avec le ressort 102. Le ressort IOI comme il est montré dans la fig.I est relié par le conducteur I04 à la sonnerie 105, laquelle à son tour est reliée par le conducteur 106 au pôle 84.
L'autre pôle 87 est relié par le conducteur 107 au ressort infé- rieur 102. C'est pourquoi quand le levier 50 arrive dans la posi- tion indiquée plus haut, la sonnerie 105 donne une alarme acoustique et si les joueurs désirent prolonger la période de temps con- cédée sans interruption du jeu, ils peuvent directement introdui- re une nouvelle piece de monnaie et l'apDareil se remonte de nou- veau.
Le circuit pour l'électro-aimant 43 est réalisé de la maniè- re suivante: la borne 108 est reliée directement par le conducteur I09 au pôle 84 de la prise de courant. L'autre borne 110 est reliée par le conducteur III à l'élément de contact 37 et par suite à travers la pièce de monnaie41 è l'autre élément de con- tact 38 qui est relié à son tour par le conducteur 112 ,à l'autre pôle 87 de la prise de courant.
L'élément 38, le levier 25 èt la
<Desc/Clms Page number 11>
plaque 31 qui lui est associée sont isolés par rapport aux autres parties métalliques de sorte qu'il n'y a pas è craindre la formation de court-circuits*
Le fonctionnement de l'appareil tout entier s'opère de la manière suivante :
En introduisant une pièce de monnaie du module indiqué par la position de l'index 7 dans l'ouverture 6 cette pièce se dispose de la manière indiquée dans la fig.3 et établit le contact électrique entre les éléments 37 et 38. Ainsiest fermé le circuit poux l'électro-aimant 43 qui attire son noyau.44 en faisant ainsi tourner le levier 47 vers la gauche et déplaÇant dans le même sens le levier de remontage 50 jusqu'au point permis par la position de la plaque 31.
Le galet 56 du levier 57 roule sur le guide incliné 55 et la dent 60 dégage le levier 62 lequel est déplacé vers la droites par le ressort 65. L'axe 8 tourne vers la gauche, fig.2 et les barrettes 15 retombent par leur propre poids aux-niveau du plan. Le jeu peut alors être commencé.
Quant est écoulée la période de temps réglée par le mécanis- me d'horlogerie 52 en fonction de l'amplitude du déplacement du levier 50 qui revient en arrière avec un mouvement uniforme: le cliquet 99 porte le ressort 101 à établir le contact aveo le ressort I02,et la sonnerie IOS donne l'alarme- acoustique. Si les joueurs veulent poursuivre le jeu', ils introduisent une nouvelle pièce de monnaie dans l'ouverture 6,1'électro aimant est de n ou- veau excité et l'opération recommence comme décrite.
Si au contraire le jeu est terminé,le levier 50 continue à se mouvoir vers la droite jusqu'au moment où son extrémité 88 assure le contact entre les éléments 85 et 79 par lesquels l'électro-aimant 70 est excité, et le levier 62 ¯et par suite les barrettes 15 sont ramenées dans la position qui correspond au jeu empêché. On a déjà vu comment l'électro-aimant est désexcité p ar la rotation du levier 75 .On remarquera que la dent 60 peut c'engager la projection 81 du levier 62 par le fait que le levier 50 se trouve dans sa. position extrême de droite représentée dans la fig.2 et que, par
<Desc/Clms Page number 12>
suite, le galet 56 ne rencontre aucun empêchement de la part du guide incliné 55 à son déplacement vers le bas.
La présente invention a été décrite et représentée dans une forme préférée de réalisation,mais il est entendu que différentes modifications de construction pourront y être apportées sans sortir de sa portée de protection.
REVENDICATIONS
I) Dispositif s'appliquant aux billards de tous genres pour en limiter l'usage au temps qui correspond à la somme payée, caractérisé en ce que dans les conditions ordinaires le jeu est empêché pa.r des barrettes disposées de préférence parallèlement aux bandes et qui peuvent être retirées dans une position qui ne fasse- pas obstacle au jeu en actionnant par l'introduction d'une pièce de monnaie un mécanisme approprie de commande du ternes.
EMI12.1
2) Le dit mécanisme peut être automatique,semi-automatique ou commandé à la main.
3) Dans le cas de fonctionnement automatique,l'introduction de lea pièce de monnaie est suivie d'une série d'opérations commandées de préférence par des électro-aimants ou des petits moteurs électriques et entrainant la disparition des barrettes.
4) Après l'introduction de la pièce de monnaie,l'appareil est mis en marche au moyen d'une commande à main par laquelle des ressorts sont tendus ou des poids soulevés, après quoi les opérations sus-indiquéess'effectuent automatiquement.
5) Dans le cas de fonctionnement à la main,la commande des barrettes est assurée par la force motrice fournie par le déplacement d'une manette et seule l'opération de retour des barrettes dans la position normale se fait automatiquement.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"DEVICE APPLICABLE TO BILLIARDS OF ALL KINDS TO LIMIT THEIR USE TO THE TIME CORRESPONDING TO THE AMOUNT PAID".
The object of the present invention is a device intended for billiards of all kinds to limit their use to the time corresponding to the amount paid. By means of the device according to the invention, it is prevented that any game can take place on the billiard table if first of all a coin has not been introduced into the device in correspondence with the time during. which one can play, and which is fixed in relation to the different types of coins according to the tariff applied to the place where the billiard is located.
@
The main object of the invention is achieved by placing on the billiard table, preferably in correspondence with the bands,
<Desc / Clms Page number 2>
a series of rods which in normal condition project onto the plane of the billiard table and rest at about half the height on the elastic band proper, so that the return of the balls in correspondence with said bands is found prevented, while when the coin is introduced into the apparatus these rods lower on the plane of the billiard table and remain in a position such that the ball beating against the elastic band, its lower part can never reach touch the said rods.
The time setting device is preferably placed below the billiard table and is completely hidden, only the slot for the introduction of coins and an index appearing on the outside which serves to place the device in correspondence with the time during which we want to play.
In the device according to the invention are further provided electrical contact members, by means of which the players are notified of the imminent end of the playing period, and can extend it without interruption by inserting another coin into the device.
The operation of the time adjustment mechanism can be fully automatic, but also partially automatic and manual. In the first case, the introduction of the coin follows a series of operations performed for example by electromagnets or small electric motors which ensure the release of the plane of the billiard table. In the second case, after having introduced the coin, it is necessary to act on the device by a hand control, after which the operations indicated above follow one another automatically. In the latter case, on the other hand, the rods are ordered manually, and only the operation of returning the rods to the original position is done, as is natural automatically.
The time adjustment mechanism is preferably disposed in correspondence with the large bands of the billiard table and controls a rotating rod disposed longitudinally with respect to the bil-
<Desc / Clms Page number 3>
bacon, this rod carrying at its two ends, in correspondence with the small bands, two elements with eccentric operation which, depending on the position of the said rotating rod, keep raised half the height of the band the rods which prevent the game or leave them lowered to the level of the withdrawal of said strip.
According to a preferred embodiment of the invention, the time adjustment mechanism comprises a table on which is arranged the slot or other element for introducing the coin, this table bearing an index which has different positions determined in correspondence. with as many values as there are coins, an electromagnet which winds the device, a clockwork mechanism which regulates the playing period in time, an end-of-play alarm and a series of control organs. transmission which are used to control said rotating rod to release the game plan.
and to lift the said rods again
The movement of the index on the table controls the arrangement of a stepped plate which, when the coin makes contact and the winding axis of the clockwork mechanism is moved, regulates the amplitude of the movement of this rod. winding and consequently the length of the playing period. As is logical, at the positions of the index which correspond to the coins of a larger module corresponds a greater distance of the elements between which the coins must. make contact, and therefore, if an attempt is made to activate the device by inserting a coin of a value lower than that indicated by the index finger, this coin passes empty between the contact elements and is lost.
The movement of the winding rod causes the release of a transmission rod, which, biased by a spring, actuates the rotating rod in the direction of the release of the game plane.
The winding rod turns back slowly under the control of the clockwork mechanism and shortly before the end of its stroke,
<Desc / Clms Page number 4>
activates a contact which activates a ringtone. Continuing on its way, this winding rod activates a subsequent contact which excites, for example, an electro magnet which brings the transmission rod back to the primitive position which corresponds to the prevented play and in which said transmission rod is blocked by a lever. under the influence of a spring. The movement of the transmission rod interrupts the contact which caused it, so that the electromagnet or similar device is de-energized, and the apparatus is ready for its subsequent operation.
The stepped plate which regulates the amplitude of the movement of the winding rod has a movable element which is actuated by the same winding rod when the latter is pulled forward and thus drops the coin into the appropriate container, in tilting one of the elements of oontact.
Naturally: the actuation of the rods located on the billiard table can also occur in other ways, for example they can move horizontally instead of vertically, so as to project themselves onto the plane of the billiard table when arriving from one of the tables. bands, and the transmission of movement from the time adjusting mechanism can also take place by means of an articulated parallelogram device or the like.
An embodiment of the object of the invention is represented by the accompanying drawings in which:
Fig.I shows a plan view of the device according to the invention, some parts of which are divided;
Fig.2 shows a side elevation, partially in section;
Fig.3 is a section along the line III-III of Fig.2.
Figs. 4,5 and 6 respectively show some details, the first two in plan and the last in vertical section;
Fig.7 shows schematically the application of the device a billiard table.
Referring to the drawing, the device according to the invention
<Desc / Clms Page number 5>
consists of a frame 1, preferably in wood, fig.I, 3. and 7, which is applied as shown in fig. 7 in correspondence of one of the long sides 3¯ of the billiard table. This frame is supported by a cross member 4 and fixed to the said cross member and to the frame of the billiard table by means of the bolts 3. On the outside appears only a table 5 with an element 6 for the introduction of coins and a index '7 which has a few determined positions which correspond to as many values indicated on the table.
Frame 1 contains the adjustment mechanism. time, which controls an axis 8 mounted to rotate at 10 on the frame of the billiard in correspondence to the short sides 9. At both ends of this axis 8, in correspondence to the frame 9 of the billiard table, are fixed by means of screws 12, the eccentric members 11 which have a curved end capable of resting against the lower cross member 13, which, by means of the uprights 14 which cross the plane of the billiard table, supports the bars 15 arranged to prevent play. These bars in the state of rest and that is to say when the axis 8 has been turned in the direction to the left by looking at fig. 2, rest on the plane of the billiard table, as indicated at 15 'in fig. 3, and remain hidden, so to speak, under the recess formed by the elastic part 16 of the band.
Under these conditions, the ball 17 although beating on the strip as shown at 17 'does not manage to strike the bars 151, because apart from the fact that the latter are displaced outwards relative to the part. the most projecting of the element 16, it should be observed that the fulcrum of the ball on the plane of the billiard table is offset inwardly relative to the point of contact with the element 16 by a length approximately equal to the radius of the ball.
When, however, the axis 8 is turned in the direction to the right in the manner which will be explained later the curved end of the rod 11 lifts the cross member 13 and consequently the bars 15 bear against the elastic member 16a approximately the half
<Desc / Clms Page number 6>
of its height, so that the return of the balls 17 against the bands is prevented and that consequently it is impossible to make any play.
We will now see how, with the mechanism shown in the various figures, the control of axis 8 is carried out in due time depending on the value of the coin introduced in element 6 and the warning for players of the nearing the end of the period of play.
The index 7 is assembled to an axis 18 mounted to rotate in the frame 2 of the billiard table and on the other hand on a console 19 of the upright 20 fixed to the frame 1. The axis 18 carries inside the console 19 which is U-shaped, an eccentric 21 of square section which cooperates with a leaf spring 22 fixed to the two arms of the console 19.
To the axis 18 is fixed a flexible transmission member, for example, a small cable 23 which winds on the pulley 24 and ends at the end of a rod 25, fig. 4, which is pivoted at 26 on the cha.ssis of the mechanism and guided at its other end at 27. The rod 25 is pivotally articulated with a rod 29 guided in the element 30 of insulating material and carrying the graduated plate 31 shown in dotted lines in FIG.
5. This end of the lever 25 is biased straight looking at fig.4 by a coil spring 33 attached to the small block 30.
From the receiving element 6, the coins pass into the funnel 34 having the shape shown in fig.2 and ending in a receiving member 35 of insulating material, fixed to the support 36, see fig.3. On the support 36 is also fixed the contact 37 provided slightly inclined. This contact 37 cooperates with the other contact 38 pivoting at 39 on the lever 25 and urged continuously against the support 36 by a spring 40.
As can be seen from fig. 4, to the various positions of the index 7 correspond as many positions of the lever 25 and, consequently, of the contact 8. As the contact 37 is fixed, by moving the contact 38, the distance left free between these two elements is
<Desc / Clms Page number 7>
modified by therefore changing the coin module 41 which must be used to operate the device, following exactly the values indicated in table Se If an attempt is made to start the device with a module coin less than that indicated by the index .7, as the interval between the two elements 37 and 38 is greater than the diameter of the part,
the latter passes through contact and falls into the collector 42 ... thus being lost.
On the frame 1 is mounted an electromagnet 43, the core 44 of which is urged outwards by a helical spring 45.
This core 44 has a roller 46 which operates on the lever 47 pivoted at 48 on the frame 1 and its movement to the right is limited by the stop 44a fig.I. Le'levier 47 operates on the roller 49 of the winding rod 50 fig.4, which has a rack 51 provided to cooperate with a toothed wheel controlled by the clock mechanism 52.
The winding rod 50 is guided in the small metal blocks 53 and 54 and bears near its right end, fig.2. a curved element. 55 intended to cooperate with the roller 56 mounted at the end of the angled lever 57 pivoted at 58 on the support 59 and biased to the left by the spring 57a. The other end of the lever 57 has a tooth 60 provided to engage in the manner shown in the figure with the projection 61 of the lower part of the lever 62 mounted at its two ends on the supports 63 and 64, fig.I, arranged on the frame 1.
The lever 62 is biased to the right by the coil spring. 64 fixed on the support 59 and has a roller 66 suspeptible to cooperate with the curved part 67 of the rod 68 fixed on the rotary axis 8 which controls the movement of the bars 15 in correspondence with the short bands, as has been explained previously. The movement to the right of the lever 62 is regulated by the projection 69.
The positions of the different? Organs which correspond to free play are shown in dotted lines in the figure, while those which correspond to inhibited play are shown in solid lines. '
<Desc / Clms Page number 8>
The movement to the left of the lever 62 is controlled by an electromagnet 70 whose core 71, fig.I is biased outwardly by the coil spring 72, in a manner similar to that which has been described for the core 44. The core 71 carries a roller, which engages with a lower projection 74 of the lever 62, so that when the electromagnet 70 is energized, said lever 62, is moved to the left.
The excitation of the electromagnet 70 is adjustable by the contact lever 75 mounted at 76 on the insulating support 77 and biased to the right by the spring 78. The lower end of this contact lever 75 has a set screw. contact 79 which is connected by the conductor 80, fig.I, to one of the terminals 81 of the electromagnet 70. The other terminal 82 of the electromagnet is connected by the conductor 83 to one the poles 84 of a common socket fixed on the insulating support 36.
The right end of the winding rod 50 is bent below as shown at 88 and has a small block of insulating material by means of which it bit; act on the contact 85 of the contact spring 86 mounted on the insulating block 87 so as to bring it into contact with the screw 79.
This contact 85 is connected by means of the conductor 86 with the other pole 87 of the current socket. It is easy to see how the rod 50 being transferred from its normal position by the clockwork mechanism 52, its end 88 ensures contact between elements 85 and 79 and consequently closes the excitation circuit for the electromagnet 70 on the following path: pole 87, conductor 86, contact 85, contact 79, conductor 80, terminal 81, winding of the electro- magnet 70 terminal 82, conductor 83, pole 84. The electromagnet 70 attracts its core 71 and carries the lever 62 back against the action of the spring 65 until the tooth 60 of the lever 57 s' engages on the projection 61 and consequently blocks the lever 62.
The latter also has a lateral projection 87a which, when the lever 62 is moved to the left by the electromagnet 70, operates on the upper end of the lever 75 and rotates it in the direction
<Desc / Clms Page number 9>
to the left against the action of the spring 78, so that the electromagnet 70 is deprived of energy and its core 71 moves to the outer position under the action of the spring 7%.
We will now see which are the organs which make it possible to adjust the duration of the game as a function of the coin introduced,.
Referring to fig. 4,5,6 it will be seen that the graduated plate 31 presents mounted on it and guided by the element 89 and the screw 90, a subsequent plate 88a which has an identical contour to that of the plate 31 which is located below and which is biased towards the right by the spring 91. The plate 88a carries an integral projection 92 capable of acting on the lever 93 guided by the screws 94 and 95 and carrying at its left end the element. insulating element 96 by means of which it can move in the right direction the contact element 38 against the action of the spring 40, when the plate 88a is brought into the position indicated in lines' punctuated in fig. 5 and 6.
When the electromagnet 43 is energized in the manner which will be described later, the winding rod 50 is moved to the left of the lever 47 to the point permitted by the tooth of the plate 31 disposed in correspondence. of the end 88 of the rod 50.
As the position of the plate 31 is controlled by the index 7 with respect to the modulus of the introduced coin, it follows that the amplitude of the displacement to the right of the rod 50 is adjusted accordingly. As a result of the connection which exists between this winding rod and the clockwork mechanism 52, the latter is more or less wound up and consequently the rod 50 takes a more or less time to return to its extreme right position, which means that the period of play is more or less long since, as will be seen later when the rod 50 returns to its extreme right position, the bars 15 are controlled so as to prevent play:
However, before the end 38 of the lever 50 in its left movement meets the corresponding tooth of the plate 31, this tooth meets the plate 88a and moves it to the left by the length from which the latter projects.
<Desc / Clms Page number 10>
relative to the plate 31. In moving, the projection 92 is carried in 92 'and consequently moves the insulating element 96 in 96', fig.5, so that the contact element 38 is rotated by a sufficient quantity to drop the coin which was between this element 38 and the element 37 in the collector 42.
In its middle part, the lever 50 also has an element of insulating material 97 on which is mounted at 98 a pawl 99 which can turn to the left but not to the right owing to the presence of the pin. stopper 100. This pawl can cooperate with the contact spring 101 mounted above another contact spring I02 on the insulating plate 103.
When the winding lever 50 is moved to the left, the pawl 99 turns without difficulty and does not make contact; when, however, the lever 50 returns to the right, a certain period of time elapses before it establishes contact between the elements 85 and 79, that is to say before the play is interrupted, the said pawl engages the IOI spring and makes contact with the spring 102. The IOI spring as shown in fig.I is connected by the I04 conductor to the bell 105, which in turn is connected by the conductor 106 to the pole 84.
The other pole 87 is connected by the conductor 107 to the lower spring 102. This is why when the lever 50 arrives in the position indicated above, the bell 105 gives an acoustic alarm and if the players wish to prolong the time. period of time without interrupting the game, they can directly insert a new coin and the device can be rewound.
The circuit for the electromagnet 43 is made as follows: terminal 108 is connected directly by conductor I09 to pole 84 of the socket. The other terminal 110 is connected by conductor III to contact element 37 and hence through coin 41 to the other contact element 38 which in turn is connected by conductor 112 to the other. other pole 87 of the socket.
Element 38, lever 25 and
<Desc / Clms Page number 11>
plate 31 which is associated with it are isolated from the other metal parts so that there is no fear of the formation of short circuits *
The entire device operates as follows:
By inserting a coin of the module indicated by the position of the index 7 in the opening 6 this coin is arranged as shown in fig.3 and establishes electrical contact between the elements 37 and 38. Thus is closed the circuit lice the electromagnet 43 which attracts its core. 44 thus rotating the lever 47 to the left and moving in the same direction the winding lever 50 to the point allowed by the position of the plate 31.
The roller 56 of the lever 57 rolls on the inclined guide 55 and the tooth 60 releases the lever 62 which is moved to the right by the spring 65. The axis 8 rotates to the left, fig.2 and the bars 15 fall back by their own weight at plane level. The game can then be started.
When has elapsed the period of time set by the clockwork mechanism 52 as a function of the amplitude of the movement of the lever 50 which returns backwards with a uniform movement: the pawl 99 carries the spring 101 to establish contact with the spring I02, and the IOS buzzer gives the acoustic alarm. If the players want to continue the game, they insert a new coin into the opening 6.1, the electromagnet is again excited and the operation starts over as described.
If, on the contrary, the game is over, the lever 50 continues to move to the right until its end 88 ensures contact between the elements 85 and 79 by which the electromagnet 70 is energized, and the lever 62 ¯and consequently the bars 15 are brought back to the position which corresponds to the prevented play. We have already seen how the electromagnet is de-energized by the rotation of the lever 75. It will be noted that the tooth 60 can engage the projection 81 of the lever 62 by the fact that the lever 50 is located in its. extreme right position shown in fig. 2 and that, by
<Desc / Clms Page number 12>
then, the roller 56 does not encounter any obstacle from the inclined guide 55 to its downward movement.
The present invention has been described and shown in a preferred embodiment, but it is understood that various construction modifications can be made without departing from its protective scope.
CLAIMS
I) Device applying to billiards of all kinds to limit their use to the time corresponding to the amount paid, characterized in that under ordinary conditions the game is prevented by bars preferably arranged parallel to the bands and which can be withdrawn in a position which does not obstruct play by actuating by the insertion of a coin an appropriate mechanism of control of the dull.
EMI12.1
2) Said mechanism can be automatic, semi-automatic or manually controlled.
3) In the case of automatic operation, the introduction of the coin is followed by a series of operations preferably controlled by electromagnets or small electric motors and causing the bars to disappear.
4) After the introduction of the coin, the apparatus is started by means of a hand control by which springs are stretched or weights are lifted, after which the above operations are carried out automatically.
5) In the case of manual operation, the control of the bars is provided by the driving force provided by the movement of a lever and only the operation of returning the bars to the normal position is done automatically.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.